L'Altertour
de la Biodiversité Cultivée

"Dopage ou Désert"
au Menu Touréthique du Tour-de-France

Anciennes nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétit
ivité décroissante)

_______________________________________________________

- 30 juin : Jour 'J' - 3 !
    Conférenciers et musiciens se préparent à accueillir les altercyclistes et le public sur la cinquantaine de perles que comporte notre collier autour du Massif Central.
  Pour se mettre dans l'ambiance de l'AlterTour, certains "font leur dernière répèt'" dans un lieu approprié...

  Ne pas manquer le programme détaillé et actualisé des réjouissances liées à l'AlterTour dans le Loiret, sur le site d'Attac45.

  Projecteur sur la manifestation de Bourg-lès-Valence, le 6 juillet à partir de midi

TRACT avec Plan d'Accès

Communiqué de Presse
"Faut-il détruire les dernières terres agricoles autour de Valence ?"

- 29 juin : Jour 'J' - 4 !
    Dans le parc près du camping de Cormatin le long de la Voie Verte, où les altercyclistes seront accueillis le 8 juillet pour une conférence de Stephen Kerckhove sur l'Energie, Hervé Demet (La Compagnie des Mimes) offrira un spectacle sur le thème de l' environnement, du recyclage et du commerce durable.

"C'est avec plaisir que je viendrai soutenir votre initiative.
Gestuellement,
Hervé Demet " (27 juin 2008)


- 28 juin : Jour 'J' - 5 !

Les festivités Altertour dans le Loiret,
du 19 juin au 12 juillet !

Ciné-débats / Conférence / Concert / Spectacle / Dégustations / Bibliobus / Expositions

Week-end de fête à Saint-Emilion
à l'occasion du passage des altercyclistes, le 20 juillet.
"Un verre bu tout seul dans son coin reste solitaire,
La réunion de plusieurs “vers” c’est toute la poésie de la vie !"

Affiche du programme du 3 Juillet
sur le site de départ de l'AlterTour à Cendras

EN ATTENDANT L’ARRIVEE DE L’ALTERTOUR

"de la Diversité Culturelle à la Diversité Culturale", à partir du dimanche 20 juillet

Tract de l'étape Audoise
le 26 juillet, de Vieillevigne à Olonzac

- 27 juin : Jour 'J' - 6 !
  Pour l'avant dernier maillon de la dernière étape du tour, un bain de mer est prévu sur la fameuse plage des Aresquiers, avant d'arriver au Centre Culturel Béranger de Frédol.

  Si vous apercevez la banderole suivante sur la route de vos vacances, c'est que vous êtes sur l'un des sites d'accueil de l'AlterTour, où vous êtes le(s) bienvenu(s) pour assister aux festivités préparées à votre intention (et - accessoirement - à celle des altercyclistes :-).


<---------------------------- 3 m -------------------------->

  Quant aux altercyclistes, ils seront notamment guidés sur la grande boucle par des flèches largement inspirées de la banderole-mère :


<------------------------- 60 cm -------------------->

- 26 juin : Jour 'J' - 7 !
  L'AlterTour comme vous ne l'avez jamais vu : depuis l'espace, jusqu'au plan de quartier, en passant par la vue d'avion... Grace à Ferey, l'un des 25 valeureux altercyclistes qui feront l'ensemble des 2700 km de la grande boucle...

"  Utilisant les données du site, j'ai programmé (tant bien que mal, notamment je n'ai pas trop d'infos sur les voies vertes) les circuits pour mon GPS. Ensuite, j'ai affiché le résultat sur "Google Earth" (logiciel gratuit et puissant, notamment au niveau de zoom).
  Dans le dossier "Trajet", vous avez les itinéraires par demi-journée ("a" pour le matin jusqu'au pic-nic, "b" pour la suite).
  Voici
le résultat, utilisable après avoir installé "Google Earth" sur son ordinateur.
  A la semaine prochaine,
Ferey(doun)
"


  L'accueil des altercyclistes continue à s'organiser le long de la grande boucle, comme par exemple les 17 et 18 juillet, en passant par Foussais-Payré et Verrines-sous-celles :

tableau de répartition des tâches

  Le 20ème partenaire à signer la charte de l'Altertour : EMAUS-Pau-Lescar, qui prête notamment l'Alterbus et un gros fourgon pour transporter le matériel.

- 25 juin : Dans le numéro de Juin-Juillet-Aout de "Nature & Progrès", un article d'Isabelle Faure :
Tour cycliste en relais pour une nature sans dopage
- Une préparation collective
Du 3 au 28 juillet, en même temps que le Tour de France officiel, des cyclistes solidaires sont invités à venir porter un relais, à pédaler quelques kilomètres puis à le transmettre ainsi que leur bicyclette à un partenaire qui parcourt lui aussi son bout de chemin et ainsi de suite jusqu'au point d'arrivée de l'étape.
(...)
- Une mobilisation active
(...)
- Une promotion d'alternatives

Lecture de l'article

- 24 juin : La Vélorution est en marche... après celle menée par Alexandre de Lyon et ses partenaires, voici celle de Toulouse.
   "Les vélorutionnaires toulousainEs ont été sollicitéEs pour participer à l'étape toulousaine de l'AlterTour 2008. Nous acceptons avec plaisir cette invitation ; ce sera aussi l'occasion pour nous de confronter nos idées, de rencontrer des gens proches de nous. Néammoins nous avons une masse critique à 18h au départ de la place du Capitole ce jour-là, aussi nous viendrons un peu plus tard par le canal du midi ; peut-être ce départ décalé permettra-t-il à d'autres gens de venir un peu plus tard (après le boulot).
Amicalement et vélorutionnairement.
P.S. : si vous rencontrez des difficultés avec vos altercyclettes nous disposons de 2 ateliers sur votre chemin.
"

- 23 juin : Jour 'J'-10 ! Après une pause d'une dizaine de jour de l'équipe de rédaction pour cause de navigation sur les traces de l'expédition GènArctique 2007, les nouvelles reprennent de plus belle, avec deux nouveaux participants à l'Altertour :

Le Lycée Agricole du Pradel, que les altercyclistes visiteront en mi-journée, lors de la deuxième étape du 5 juillet.

Le site du Pradel est un lieu historique où vécut et travailla Olivier de Serres, considéré comme le père de l'agronomie moderne.

  Nous accueillons un nouveau partenaire : Minga, fédération d'acteurs engagés dans une réflexion et des initiatives pour promouvoir un commerce plus équitable.

- 11 juin : Rendez-vous sur France-Culture : le samedi 14 juin, Ruth Stegassy accueille des Altercyclistes dans son émission "Terre à Terre", filmée par Suzanne Korosi. Parlez en autour de vous...

Site de Terre à Terre

Télécharger l'émission (51'22" - Bonne qualité - MP3 - 18Mo)

Télécharger l'émission (51'22" - Qualité basse - Mp3 - 6Mo)

(Bouton droit de la souris sur l'un de ces liens puis "Enregistrer la cible sous")

- 7 juin : Dans moins d’un mois, le grand départ ! A ce jour, 17 des altercyclistes inscrits feront l'ensemble de la grande boucle, mais pas les 120 km de chaque étape ! Anny de Rochefort anticipe dans sa présentation de l'Altertour les paroles des participants: « c’était en 2008, j’y étais ! ».

- 6 juin : Pour l'accueil des Altercyclistes à Cendras le 3 juillet, le chanteur-compositeur-interprète Bonfils nous fera l'honneur de sa présence. Avec une surprise au programme.

- 5 juin : Il y a des jours comme ça...
- 10h04 : Enregistrement dans un studio de France-Culture de l'émission "Terre-à-Terre" qui sera diffusée le samedi 14 juin entre 7h et 8h du matin, et dont le sujet sera... l'Altertour et le dopage.
avec : Ruth Stegassy (animatrice), et les futur(e)s altercyclistes : Anny Poursinoff, Jean-Pierre Berlan, Lilian Ceballos, Dom de Chevreuse.
Satisfaction.
- 10h33 : On apprend que le projet de café associatif "art et écologie" de Lîle (sur laquelle l'Altertour viendra s'échouer volontairement le 25 juillet), vient de remporter le prix "développement durable" organisé par l'ARPE (Association Régionale Pour l'Environnement de Midi-Pyrénées). L'objectif de ce prix était l'intégration - en amont d'un projet -, des trois dimensions : économique, environnementale et sociale du développement durable.
Joie.
- 17h : Relaxe des Faucheurs au procès de Chartres.
Bonheur total.

  Enfin, découverte ce même jour d'un article fort sympathique d'Henry Moreigne : "Tous en selle pour l'Altertour"
" L’Altertour est au tour de France ce qu’est le forum social de Porto Alégre au forum économique de Davos. Une giga randonnée à vélo, sans dopage, sans esprit de compétition mais avec de la bonne humeur, des conférences pédagogiques et des animations musicales ! "


- 4 juin : à découvrir, un classement thématique des conférences et documentaires de l'Altertour : AGRO-ECOLOGIE et ENSEIGNEMENT, AMAP, APICULTURE, DOPAGE, ENERGIE/DECROISSANCE, GESTION DU TERRITOIRE et des TRANSPORTS, etc...

- du 2 au 4 juin : L'équipe de rédaction est partie suivre la trace des trois premières étapes de l'Altertour... à partir de Cendras jusqu'à La Roche sur Grâne.

- 1er juin : Cédant à l'amicale pression d'altercyclistes potentiels qui demandent un peu de délai pour réunir toutes les pièces du dossier à joindre à la Fiche d'Inscription, la date-limite d'envoi est repoussée à l'été (vendredi 20 juin).

les Deux-Sèvres s'affichent

- 31 mai : Nos reporters les ont surpris lors d'une pause récréative, en pleine répét' de leur prochaine tournée... sur l'Altertour.

- 30 mai : Leur précédente affiche (25 mai) était déjà très belle...
  Au delà de considérations esthétiques, il faut surtout comprendre qu'il s'agit d'une oeuvre collective, dont le contenu (un chapelet de manifestations sur 3000km) est né de la confiance mutuelle de ses réalisatrices et de ses réalisateurs. Chacun a en effet contribué pendant plusieurs mois à développer soit une perle du collier, soit un morceau du fil qui les relie, en supposant que les autres partenaires faisaient également de leur mieux, sans beaucoup de moyens, mais avec beaucoup de conviction, celle de réussir à convaincre le plus grand nombre de personnes possible qu'une autre voie est possible, une Voie Verte, comme celle que parcourront les alter... Oups !   Attention au dopage grammatical.


Affiche conçue au Mans à partir du patron proposé sur ce site

Comment devenir altercycliste ?
(dos de couverture du prochain Campagnes Solidaires)

- 29 mai : Les Altercyclistes "Champions de rien, curieux de tout", un article bien sympathique de Jean-Claude Moreau, Paysan dans l'Indre, à paraître dans le Dossier AlterTour de Campagnes solidaires N° 230 juin 2008.
  Dans ce numéro, un dessin de Sanson montre deux altercyclistes médecins du tour s'interrogeant sur le résultat de leur contrôle inopiné anti-dopage :
   - "J'y crois pas : un plan de maïs positif à... l'E.P.O. !"
   - "... Surement un arrêt-pipi du dernier Tour de France."


- 25 mai : Un exemple d'affiche pour une manifestation locale : à l'Arche de la Nature du Mans, le 13 juillet :

- 23 mai :

Bonjour,  Nous souhaiterions publier une présentation de l'Altertour dans le prochain Passerelle Eco à paraître début juin.
  Pourriez vous nous envoyer la photo de la carte avec les étapes en .jpeg et en haute définition, accompagnée d'une ou deux belles photos couleurs haute def pour illustrer l'alter tour ?
  Un grand merci par avance et plein de courage pour l'organisation de ce bel évènement !Claire, pour Passerelle Eco

- 22 mai : Emission radiophonique en préparation sur France-Culture, consacrée à l'Altertour.


le Magazine de l'Environnement de Ruth Stégassy

Faire le lien entre les informations qu'on reçoit de partout ; tisser un réseau entre tous ceux qui, en France et à l'étranger, sont dans la recherche active, expérimentent des solutions ; resituer chaque question dans un contexte, prendre assez de recul pour voir comment elle a évolué sur dix ou quinze ans dans son traitement comme dans l'opinion ; être à l'affût des initiatives locales, qu'elles émanent de particuliers, d'associations ou de collectivités territoriales ; savoir ce qui se fait à l'étranger et être un relais des expériences réussies ; chercher à confronter sans tomber dans la polémique... ce magazine veut avant tout désamorcer la dramatisation pour permettre la réflexion.

- 22 mai : Lu dans :

TOUR DE FRANCE ECOLO
jeudi 22 mai 2008

Un Tour de France sans EPO, vraiment pas compétitif, solidaire, où les efforts seront équitablement répartis entre le pédalage et la sensibilisation du monde agricole au « dopage » chimique et technologique, ça existe, c’est l’Altertour ! Cette Grande Boucle prendra son élan vers Montpellier le 3 juillet pour y retourner le 28, en 24 petites étapes très peinardes, et même familiales, où l’on pourra se passer le relais à plusieurs reprises. Elles seront ponctuées par des manifestations locales festives et informatives. On distribuera aux élus des villages fleurant bon la France un recueil d’alternatives agricoles, et en cette première année du moratoire sur la culture en plein champ du maïs transgénique, des « tests anti-OGM » seront inopinément pratiqués sur des épis. Inscrivez-vous vite, avant le 6 juin !

Jour "J"-42, les 48 sites du circuit sont fixés, de l'accueil du 3 juillet à Cendras au nord d'Alès, jusqu'à Villeneuve-lès-Maguelone au sud de Montpellier.

- 21 mai : La première Conférence de Presse de l'Altertour aura lieu le 23 mai à Nantes :
  "Le comité d'organisation local de l'Altertour "pour une planète non dopée", vous invite à sa conférence de presse : Le vendredi 23 mai à 11h00 au café "Le Flesselles" - 3 allée de Flesselles - 44000 Nantes.
Lors de ce moment, nous vous présenterons cette manifestation itinérante en vélo qui se déroule du 3 au 28 Juillet.
  Notre région des Pays-de-la-Loire accueille les 15-16 juillet l'Altertour, une action qui a pour objectif de promouvoir la biodiversité et les techniques d'agriculture respectueuses de l'environnement. Lors de ce parcours-relais, on informera le grand public que nous n'avons pas besoin d' OGM/pesticides/herbicides qui rendent notre terre nourricière stérile, accompagné d'autres conséquences irréversibles.
  Vous trouverez ci-joint : le Communiqué de Presse et des informations complémentaires concernant cette action.
Notre Dossier de Presse vous sera remis lors de la conférence de presse.

Karine de Nantes, pour le comité d'organisation locale

Communique_Pays-de-Loire
Tracts Altertour
itinéraire en Pays-de-Loire
Carte de France des étapes

- 20 mai : Alors que le dossier spécial "Altertour" est maintenant bouclé pour le magazine Campagnes Solidaires, les demandes de photo de relais-vélo nous parviennent pour d'autres publications. Petit problème: le concept de "Relais-vélo" a-t-il existé avant l'Altertour, qui lui-même va vivre sa première année d'existence ?

" Bonjour,
  Pour illustrer un article sur l'altertour, nous aurions urgemment besoin d'une photo en haute définition... il me faudrait une photo de cyclistes par exemple, ou d'un rassemblement l'an dernier... Une passation de relais, par exemple.
  Merci et à bientôt, Nelly.
"
Revue Nature & Progrès

" Bonjour,
  Ayant la chance que l'Altertour passe par Midi-Pyrénées, le N°5 de notre magazine ne pouvait que relater cette superbe initiative. Pour illustrer l'article, je souhaiterais obtenir la carte de étapes de l'Altertour en haute définition. Pouvez-vous me l'envoyer par mail le plus vite que vous puissiez, la date de bouclage approche ?
  En vous remerciant d'avance.
Emmanuel Scheffer
Rédateur en chef
"
Friture, magazine régional des possibles

"
Bonjour, bonjour,
  Ce petit email pour applaudir votre initiative et vous dire que je vous ai intégré dans la barre d'outils Ecolo-Info (section 'association'). Comme nous développons cet outil bénévolement, un petit lien avec notre logo sur votre site nous aiderait à promouvoir l'existence de l'outil:-). D'autant que ce sera un plaisir que d'être partenaire d'une telle initiative !
A très bientôt!
Anne-Sophie
, pour Ecolo-Info - 18 mai : "Projecteur sur :" Les reportages-photo qui viennent d'être réalisés dans l'Ain, l'Aude et l'Hérault, correspondent respectivement à 3 étapes empruntant des Voies Vertes :
le 8 juillet , le 26 juillet et le 27 juillet.

- 17 mai : "Projecteur sur :" L'accueil des altercyclistes au Mas d'Agenais, à Ste-Livrade puis à Barbaste (étapes des 21-22 juillet) : un programme riche et festif préparé par une vingtaine d'organisations locales.

Programme du Lot-et-Garonne

- 16 mai : Suite de notre grande série "Les partenaires de l'Altertour sont-ils des hyperactifs ?". La réponse semble de plus en plus évidente...
  Au gite de Montifaud qui accueillera les altercyclistes l'après-midi du 28 juillet : "Encore une fois nous avons eu la joie d'accueillir nos jeunes Amis de la région de Montpellier avec Lagrimass, musique funambule... 5 masses grises s'animent sur scène et vous font vivre des textes déroutants, coups de gueule instrumentaux et festif à tout va." Jeanne-Marie & Philippe

  Chez Emaüs de Pau-Lescar (qui accueillera le tour le 23 juillet), un grand Festival est prévu les 30-31 juillet, de quoi prolonger la fête pendant deux jours, après le final de l'Altertour à Villeneuve-Lès-Maglone (le 28 juillet).

  Un programme bien complet et attractif en juin et juillet, sur Lîle dont nous serons les explorateurs le soir du 25 juillet...
- LîLE AUX ENFANTS
- MONTAGE D'UNE YOURTE
- SAMEDI 7 JUIN : CONCERT JAZZ MANOUCHE
- VENDREDI 13 JUIN : CONCERT PLUME DE TORTUE
- SAMEDI 28 JUIN : BAL
- MARDI 2 JUILLET : "STAGE TERRE PAILLE"+ MARCHE DE PRODUCTEURS LOCAUX
- LUNDI 14 JUILLET : FESTIVAL OU IL NE SE PASSE RIEN
- VENDREDI 25 JUILLET : ALTERTOUR

De bons moments sur Lîle

- 14 mai : "Projecteur sur :" Le Creusot, site d'accueil de l'après-midi du 9 juillet.
  "La mairie a gracieusement mis à disposition une place du centre-ville, la salle de l'Alto ainsi que sa plus grande salle de spectacle : l'Arc. S'il pleut, pas de souci, les altercyclistes et les exposants pourront être accueillis à l'intérieur.
  Une radio-plateau sera présente. Son principe : se déplacer sur les lieux des manifestations et interroger les personnes en direct, dans le cadre de son émission consacrée à l'environnement.
Programme des festivités :
- 11 h : montage des stands associatifs, distribution des paniers de l'AMAP "cabas" sur la place avec en parallèle un marché paysan (ce sont les producteurs du cabas qui proposent quelques produits).
- 13 h : accueil des cyclistes et pot de l'amitié, puis repas préparé par le comité d'étape.
- 14 h : café solidaire des élus.
- 14h30 - 15h30 : concert musico-jardin, musique faite à partir de matériel de jardinage. On garantit le côté ludique et la qualité du concept !
15h30 - 17h : interventions par les représentants locaux des associations partenaires :Attac sur les ogm, Autun-morvan-ecologie sur la biodiversité et les forêts du Morvan, la Confédération Paysanne sur l'agriculture bio, et le cabas bio sur le système des AMAP.
- 17 h - 19h30 : projection d'un film (à l'initiative du service "développement durable" de la mairie) avec débat. Clôture de la journée.

Quelques infos pratiques :
- Le balisage a l'intérieur de la ville est organisé par la mairie .
- pour les navettes, en gare-TGV du Creusot, les horaires sont compris entre 8h30 et 12h et ne reprennent qu'a 14h jusqu'a 17h."

Claire du Creusot

- 13 mai : Aux abords de l'Assemblée Nationale, les larmes provoquées par des émanations de gaz lacrymogènes ont laissé la place à une grande liesse militante, à l'annonce du blocage du vote du Projet de Loi sur les OGM. Dès le lendemain, nouveau coup-de-théâtre: la loi était votée sans révision de son contenu. L'histoire ne s'arrête sans doute pas là.

reportage photo : Guillaume de Crop

- 11 mai : A moins de deux mois du départ, la grande boucle est bouclée. L'Altertour a enfin trouvé ses limites, en favorisant les transport publics pour y accéder. Une majorité des altercyclistes déjà inscrits a choisi l'ensemble du menu touristicopédagicosportif, à déguster pendant 24 étapes, à partir du...
3 juillet :
- en bordure de rivière, à Cendras, non loin de la Gare d'Alès dans le Gard,
...jusqu'au 28 juillet :
- en bordure d'étang et de Méditerranée, à Villeneuve-lès-Maglone, non loin de la gare de Montpellier.
(voir le circuit complet).

Dépendance entretenue au dopage agricole

- 10 mai : Bonjour,
  Suite à la conversation téléphonique avec dominique, je vous envoie un mail pour vous confirmer notre présence sur l'Altertour. Nous allons marcher avec la marche londres-genève ce qui explique que nous pourrons vous rejoindre à partir du 25 juillet, pour la dernière ligne droite.
  Nous serons de 5 à 7 personnes en couleur avec nos vélos de couleur ; nous pourrons être autonome avec notre camion pour les transporter et vous rejoindre sur plusieurs relais. Avec nos habits et vélo de couleurs, nous formons un arc-en-ciel qui attire les regards au profit du message. Nous avons fait la marche Chartres-Paris et rejoignons régulièrement des actions anti-ogm et pour un travail à la terre plus conscient.
  L'autre particularité, en plus de la Couleur, est la Musique ; en effet, nous aurons nos instrument avec nous et pouvons jouer à chaque arrêt. Pour écouter notre musique et voir les images d'un arc-en-ciel humain sur les routes, vous pouvez consulter notre site.

  Si cela résonne en vous, nous aimerions faire une apparition musicale lors de la dernière étape (nous serons présent jusqu'à la fin car c'est nous qui récupérons la yourte).
 Voilà, nous sommes une équipe autonome, au service qui se fait une joie de rejoindre cette action populaire pour plus de sens.
Merci pour cette action !

Force et couleurs
Les guerriers de l'Arc-en-ciel, à Villeneuve-lès-Maglone, le 28 juillet 2008.


- 9 mai : Après 9 mois de gestation collective, l'Altertour arrive à maturité, avec de nouvelles surprises en préparation pour le programme définitif et le circuit, à paraître avant la réunion de coordination nationale du 16 mai, puis en juin dans le Dossier de Campagnes Solidaires (Extrait).


Circuit du 26 juillet : Vieillevigne - Olonzac

- 7 mai : « l'Altertour sera une bonne occasion de faire réfléchir à ce qu'a d'illogique tout palmarès, nécessairement unidimensionnel alors que toute réalité est multidimensionnelle », souligne Albert Jacquard.

-  Cécile, de Campagnes Solidaires : « L’altertour dénonce le dopage des hommes, des animaux, des plantes, des sols et vise par là même sa cause première : l’esprit de compétition. C’est le ver qui fait pourrir le fruit, dites-vous dans Mon utopie. Qu’est ce qui vous amène à cette dénonciation ? »
- Albert Jacquard : « L’esprit de compétition, tant glorifié par les sociétés occidentales, survalorise momentanément quelques uns, tout en dévalorisant tant d’autres. Un gagnant produit une multitude de perdants. La possibilité d’un palmarès réduit la notion d’être humain à un critère unique, par exemple le temps pour parcourir un sprint de 100 mètres. Courir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort… dans le pamphlet Halte aux jeux, je dénonce l’olympisme contemporain où la véritable règle du jeu est le profit, quel qu’en soit le coût humain. (...) »
  Extrait du Dossier spécial consacré à l'Altertour dans le prochain numéro de Campagnes Solidaires.

- 6 mai : Dans la série "Les partenaires de l'Altertour sont-ils des hyperactifs ?" : Après avoir récemment répondu à Bourg-lès-Valence (étape du 6 juillet) à la question "Quelles semences pour un beau jardin sans pesticides ?" en companie de Pascal Poot, présent le 27 juillet lors de la soirée sur le thème "30 ans de résistances", ils s'occupent du Festival Chapiteuf les 9-10 mai à Castelnaudary (où s'arrêteront les altercyclistes le 26 juillet), préparent l'EcoFestival au Domaine des Gilats où nous serons accueillis le 10 juillet, organisent les Assises de l'Ecomobilité le 15 mai et un chantier participatif sur la maison bioclimatique témoin de l'association Terres de Vent à Athée, que nous visiterons le 15 juillet à midi. Quant à l'Université Populaire organisée au Mans (étape du 13 juillet), ce sera le 17 mai.

Variété de tomate "Ida Gold",
après 17 mois sans eau de pluie ni arrosage.
Conservatoire de la Tomate, Olmet

« Pourquoi les mauvaises herbes sont-elles si résistantes ?
Parce que personne ne s’en est occupé pendant des siècles. » Pascal Poot.
Extrait du recueil de pratiques agroécologiques réalisé par l'Altertour et diffusé en juillet 2008.

- 5 mai : Comment, par des pratiques agroécologiques...
>favoriser la biodiversité ?
>engraisser les sols ?
>éviter les insectes nuisibles aux cultures ?
>résister à la sécheresse ?
>éviter les adventices ("mauvaises herbes") ?
>éviter les attaques des champignons et la présence de mycotoxines ?
>se passer de pesticides dans les espaces communaux ?

  Des réponses pratiques à ces questions font l'objet du fascicule rédigé en ce moment-même, et diffusé en juillet à l'occasion de l'Altertour, avec le concours de plusieurs agriculteurs et spécialistes, ainsi que celui du Res'OGM de la région Rhône-Alpes.

- 3 mai : En attendant la mise en place d'une rubrique "Questions les plus fréquemment posées", voici quelques réponses au courrier de l'un de nos lecteurs...

J'ai découvert altertour sur le site des verts et je suis très intéressé pour participer à l'aventure.
- Bienvenue !

J'ai plusieurs questions à vous poser:
- Nous sommes 4 à 5 étudiants (sportifs) a être intéressé, est-il encore possible de s'inscrire tous les 4 (ou 5) sur la totalité du parcours. (du 3 au 27)?
- Oui, pas de problème pour l'instant. Il y aura très certainement une étape supplémentaire, le 28 jusqu'à Villeneuve-lès-Maglone, au sud de Montpellier, près de la mer et de la gare de retour. - Devons nous porter nos sacs avec nous (porte bagage) ou pouvons-nous les déposer dans la voiture-balais?
- les sacs et tentes serons transportés dans l'Alterbus-relais, dans la mesure de la place disponible, mais ça devrait aller avec des bagages de taille raisonnable. - Devons nous apporter nos vélos et nos tentes?
- Il est préférable d'apporter vos tentes, bien qu'une yourte itinérante soit éventuellement utilisable. Les vélos seront prêtés par l'organisation et partagés par les Altercyclistes. Nous éviterons de transporter des bicyclettes, mais vous pouvez amenez les vôtres à condition d'accepter de les partager avec d'autres altercyclistes lorsque vous ne pédalerez pas. - Nous avons consulté la fiche d'inscription, y a-t-il, en plus des frais de nourriture et de logement, des frais d'inscriptions supplémentaires?
- Oui : participation aux frais d'assurance de la manifestation et achat du T-shirt des Altercyclistes (20 euros en tout). - Est-il possible de ne pas effectuer tous les repas avec le groupe (budget étudiant=limité)
- Oui. - Paye-t-on tout d'un coup ou peut-on payer en plusieurs fois, au grès des étapes?
- C'est comme Disneyland (désolé pour la comparaison) : on paye une fois pour toutes et on est pris en charge tout le long du parcours. Ca permet surtout d'avancer aux comités locaux le montant des achats de nourriture, car nous n'avons pas la richesse du Tour de France :-(

- Est-il possible d'effectuer plus ou moins de km que ce que nous avions inscris sur la fiche d'inscription (selon la forme du moment) ?
- Le contenu des fiches d'inscription est juste indicatif. Les relais seront planifiés avec l'ensemble des intervenants la veille de chaque étape, mais il y aura sans doute également moyen de s'arranger le lendemain, entre ceux qui pédalent et ceux qui sont transportés par l'Alterbus. Mais la contrainte sera : 40 altercyclettes sur les chemins. Si vous décidiez d'interrompre prématurément votre pédalage par rapport au plan établi la veille, il faudrait que quelqu'un du bus vous remplace. Si vous rouliez sur un tronçon supplémentaire, quelqu'un devrait rester plus longtemps dans le bus. La solidarité est à ce prix :-)


- 1er mai : La boite-à-lettre de l'Altertour peine à contenir les courriers d'inscription qui l'alimentent quotidiennement.

N° de printemps de
Cyclo-Camping International (CCI)

  Apprenant l'existence de l'Altertour, Denis Cheissoux (de "CO2 mon Amour") déclare : "Et vive le dopage qui évite l'expérimentation animale, on pique directement les coureurs sans passer par ces pauv' bêtes ! si, si, c'est un bienfait..."

- 21 avril : L'équipe de rédaction part en tournée une semaine dans le sud, y rencontrer les partenaires des comités d'étape. Retour prévu le 30 avril.

- 19 avril : Le circuit du 11 juillet à travers le Loiret, sur le site d'Attac 45.

  La Vallée de l'Ouanne, le canal du Loing, le séquoia géant du Carrefour de la Résistance en forêt de Fontainebleau, la vue sur le château de Sully-sur-Loire, le chemin panoramique sur une "levée de Loire", et surtout... l'accueil à Cortrat, puis Tigy.

- 17 avril : Deux expositions itinérantes accompagneront les altercyclistes sur la grande boucle :

"La résistance internationale aux OGM", déjà présentée à Chartres les 8 et 9 avril, en marge du procès de Faucheurs Volontaires (voir ci-dessous).

"OGM : Ouvrons le débat !" : 15 panneaux sur tissu avec encre écologique, d'une beauté remarquable, et dont le contenu correspond à la conférence de Christian Vélot, naturellement prédisposé - de par son patronyme - à participer à l'Altertour.

  Pendant que la caravane de l'Altertour organise son contenu, les comités d'étape continuent à préparer le circuit et l'accueil des participants :

Compte-Rendu Mayenne 2

- 15 avril, minuit : lancement des inscriptions à l'Altertour (page "Inscriptions"), et mise à disposition de patrons d'affiche à compléter (dans la rubrique "Circuit").

- 14 avril : à J-1 de l'ouverture des inscriptions à l'Altertour (le 15 à minuit) les communications téléphoniques et électroniques fonctionnent à plein régime entre la coordination nationale et les régions.
  La page web en anglais étant maintenant en ligne (ainsi que - très bientôt - le "Registration Form"), c'est le moment d'inviter vos amis habitant hors-hexagone de venir visiter la France d'une manière originale... et instructive ! Précisez bien que l'Altertour prêtera des bicyclettes aux participants.

- 12 avril : Un nouveau partenaire rejoint la coordination de l'Altertour : l'association OGM Dangers, à la pointe d'une opposition radicale aux plantes dopées génétiquement. En relation avec d'autres organisations, telle Rés'OGM Info (sortie en mai du film : "Cultivons la Terre : Pour une agriculture innovante, durable et sans OGM"), OGM Dangers prend en charge la rédaction et l'édition du recueil de témoignages sur les alternatives agricoles non-productivistes qui sera diffusé pendant le tour.

  Les Jeudi 10 et Vendredi 11 Juillet, l'Altertour traversera la Bourgogne. Pendant ce temps, à Villeneuve-sur-Lot (non loin de Ste-Livrade, étape du 21 juillet, se tiendra l’Université d’été de l'Ecomobilité (abordant en particulier la question du moteur électrique), organisée par l'un de nos partenaires : Contact. Francis Cazeils, président du Réseau Ecomobilité, interviendra sur l'Altertour le 22 juillet (en soirée, à Barbotan).

- 11 avril : Réunion de la coordination nationale à Bagnolet, où l'on a passé en revue les tâches restantes, proposé des idées relatives à la gestion des ressources, et fixé une date pour la Conférence de Presse-Cocktail Bio : le lundi 23 juin en fin de journée.
   Les altercyclettes, qui auront été partagées pendant 3 semaines sur 180 relais de 15 km chacun, décorées de tous les autocollants des régions traversées, pourraient être vendues aux enchères à l'issue de la grande boucle.

- 9 avril : Alors que "Le Monde selon Monsanto" (Bande Annonce) fait sensation - sans pour autant ramener la majorité de nos députés à la raison -, et commence son Tour du Monde, nous apprenons la sortie du DVD du film de Léonardo DiCaprio sur le réchauffement climatique : "La 11ème heure" (Bande Annonce).

En diminuant la fertilité humaine [preuves scientifiques], le Roundown Ready contribue à protéger la planète
Moonsanetoo :
La Passion au service d'une terre vivante

  Le Comité du Loiret nous livre le détail du Circuit du vendredi 11 juillet .

- 8 avril : Celebration of the GMO Opposition Day in 14 countries, including in France (Chartres), where an exhibition of... oups!
  14 pays célèbrent la Journée d'Opposition aux OGM. A Chartres, une exposition présente des photos de la résistance internationale contre les OGM agroalimentaires.

  Un GRAND MERCI à Annette de Saint-Jean-du-Gard pour avoir si bien révisé le Communiqué de Presse en anglais !

- 7 avril : A la veille de la date anniversaire de la Journée Internationale d'Opposition Collective aux OGM - particulièrement célébrée cette année en Asie du Sud-Est -, et alors que la flamme olympique vascille en traversant Paris, vient de sortir le clip de "On ira aux J.O.".
  Ne manquez pas l'entrée de la guitare électrique, qui vient surprendre l'oreille habituée à l'accordéon de début de morceaux, ainsi que le rendez-vous donné... en juillet, sur l'Altertour, au moment où les paroles suivantes reprennent :
"On n'ira pas aux J.O., ni à la coupe du monde,
On n'ira plus vibrer pour le sport chaque seconde ;
Pour nous, l'esprit sportif, c'est un esprit de fête,
et pas le goût du fric, pour unique quête.
"

- 6 avril : Une semaine à venir bien remplie pour les coordinations locales et nationale qui se rencontrent mercredi à Carcassonne, samedi à Montpellier, puis à St-Jean-du-Gard : les extrémités de la grande boucle demandent une préparation soutenue.

  Trois mois avant le départ, on parle de l'Altertour sur plus d'une centaine de sites Internet.  Sur son blog, Gilles nous rappelle la parabole de la grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite.

- 5 avril : Encore une initiative locale qui peut inspirer les autres Comités d'étape : "L'Altertour de France passe en Béarn: Ne manquez pas cette occasion !". Il suffit de télécharger Ce Fichier .doc et d'adapter son contenu.

___________________________

- 4 avril : Après avoir obtenu l'accord de la commune de Valgorge et des organisateurs du festival qui va immédiatement suivre le passage de l'Altertour, Laurent (cf: 9 mars, ci-dessous) a pris sa bicyclette pour grimper les 6 km de fin de première étape, et atteindre le site d'accueil "avec vue" (ci-dessus). Le dernier relais de cette première étape sera donc confié à des altercyclistes un peu entrainés. Plutôt que de valoriser le premier arrivé, le challenge sera pour eux d'arriver ensemble au col.
  Après la soirée conférence-débat-musique (Programme), les altercyclistes rejoindront une aire naturelle de camping... bien, bien tranquille :

- 3 avril : Le comité d'étape de la Mayenne vient de rédiger son Communiqué destiné à la presse locale ; un texte sans les circonvolutions du communiqué national ancré dans l'actualité, un texte tout-terrain que les autres comités peuvent adapter à leur événement local.

Prototype de Communiqué d'étape

- 2 avril : Une journée bien productive pour ceux qui contribuent à la préparation de l'Altertour, sans doute parce qu'aucune information sérieuse ne pouvait être diffusée le jour d'avant.
   Non seulement la coordination nationale publie un Communiqué de Presse, mais les Comités de l'Aude et du Lot-et-Garonne nous livrent des compte-rendus qui donnent envie d'être dans 3 mois (déjà !!).

  Ils seront l'une des révélations musicales de l'Altertour. "Rictus" : un rire crispé sur des thèmes à pleurer. Leur plus récente chanson entre en résonance avec les propos de Philippe, le 30 mars (ci-dessous).

On ira aux Jeux Olympiques (.mp3 -5,7Mo)

Dopage ou Désert ?


Le Canard Enchaîné du 30 juillet 2003

   Les Organisateurs du Tour de France sont inquiets. Le dopage n'a pas bonne presse, et vient ternir l'image de la compétition cycliste la plus fameuse du monde.

 
  Malgré la création récente de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFDL), à laquelle siège un représentant de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), les affaires récentes de sportifs "contrôlés positifs" et la connaissance de techniques indétectables aux contrôles laissent planer de sérieux doutes sur cette manifestation sportive. L'administration de produits sanguins qui favorisent le transport d'oxygène, ou encore une nouvelle forme d'EPO fabriquée sur lignée cellulaire humaine (la dynepo), passent en effet au travers des contrôles actuels. Quant à l'hormone de croissance, utilisée comme amplificateur du capital musculaire en dehors des saisons sportives, elle n'a encore jamais été détectée pendant les épreuves.
   Une remise à l'heure des pendules de la compétition sportive nous ferait revenir plusieurs dizaines d'années en arrière, lorsque le peloton de cyclistes laissait derrière lui une traînée de sueur sur le macadam, et que la vitesse moyenne horaire des coureurs n'excédait pas 25 km/h - à comparer aux 40 km/h de ces dernières années -. C'est près d'un siècle de dopage qu'il faudrait dénoncer, comme en témoigne dès 1920 l'invention du "pot belge" décrit par les frères Pélissier, champions de l'époque : un mélange détonnant d'amphétamine et de cocaïne pour la stimulation du système nerveux central, celle qui rend temporairement euphorique, hyperactif et parfois agressif, complété par de l'héroïne et des antalgiques, pour le sentiment intense de bien-être, la relaxation et l'insensibilité à la douleur. La redescente vers le monde réel est ensuite moins agréable que celle qui entraine le cycliste du col de montagne vers la vallée : troubles de l'humeur, troubles cardio-vasculaires et pulmonaires, pouvant aller jusqu'au décès. Depuis la découverte d'amphétamine chez le cycliste Jensen, décédé pendant les Jeux Olympiques de Rome en 1960, la lutte contre les techniques dopantes s'est développée, mais toujours avec un certain retard sur les avancées pharmacologiques.
   Pourtant, du strict point de vue du sport de compétition, faut-il s'en plaindre ?
   Quelles seraient les conséquences sur l'entreprise "Tour de France" d'une révision de son fonctionnement, conduisant à des performances sportives réduites, des abandons, un désintérêt du public ? Déjà, les sponsors s'interrogent. Deutche Telekom vient de mettre fin en novembre 2007 à son soutien financier en faveur du Tour.


"Le Canard Enchaîné" du 9 janvier 2008

   Il est indéniable que le dopage existe depuis la naissance de la compétition dans le sport. Alors, pourquoi ne pas le banaliser, évitant ainsi un rejet populaire du sport dit "de haut niveau", accompagné du tarrissement de ses sources de financements ? Sinon, le parcours du tour à travers les verdoyantes régions françaises, sous les ovations de la foule, risquerait bientôt de ressembler à une traversée du désert.
   En poussant plus loin l'hypothèse d'une libéralisation du dopage, celle-ci pourrait s'étendre à tous ceux qui doivent être particulièrement en forme pendant certaines périodes intenses de leur vie : les étudiants en examens, les artistes sur scène, le personnel politique soumis à la pression du pouvoir.
   Bien évidemment, cette hypothèse étendue ne tient pas. Le risque serait bien trop grand de voir se développer une population de "sur-hommes devant les caméras" qui, lorsque s'éteignent les projecteurs, retomberaient dans leur dépendance à des produits artificiels destructeurs d'un fragile équilibre.
   Le sport est porteur d'autres valeurs que la compétition. Ce sont notamment le courage devant l'effort parfois douloureux, dont l'expérience forme le caractère, et l'esprit de solidarité qui apprend à bien vivre ensemble.
   Comme le déclare Albert Jacquard, "Il faut mettre fin à l'hypocrisie et dire ce qu'est le sport de haut niveau aujourd'hui : une entreprise d'exploitation de l'homme par l'homme, où la seule et véritable règle du jeu est le profit, quel qu'en soit le coût humain. Courir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle (...) enfin humaniste."
   Ainsi, pour avoir trop longtemps poursuivi cet idéal, le Tour de France pourrait connaître prochaînement sa traversée du désert, juste le temps nécessaire pour que l'ensemble de la profession, le public et les sponsors admettent la nécessité d'un nouveau départ, sur des bases assainies.
    Dès 2008, un "passeport biologique"doit être mis en place pour chaque cycliste, qui fournirait en continu un suivi de ses paramètres biologiques, et de ses éventuelles modifications d'origine artificielle. Selon Alain Garnier, directeur médical de l'AMA, "il s'agit de passer du contrôle radar - dont l'emplacement est souvent connu - à un enregistreur embarqué mesurant la vitesse en permanence".
  Une telle mesure a un coût non négligeable. Cependant, lorsque la santé des sportifs et de leurs fans est en jeu, il ne parait pas impensable de consacrer à cet effort de réajustement des valeurs sportives une fraction des centaines de millions d'euros qui alimentent encore aujourd'hui le Tour de France.

Professeur Tocardeau


"Le Canard Enchaîné" du 30 juillet 2003

Suite...