Vendredi 30 Mars : Café repaire autour de l'Alter-Tour
Le prochain RDV du café repaire de Milhars aura lieu le jeudi 12 avril à partir de 18h au café associatif "La Croix d'Alric" à Milhars
Jean-Pierre Masson viendra nous présenter l'Alter-Tour qui fera étape à Milhars autour du Jardin des Funambules les 22 et 23 juillet prochain.
Cette soirée de préparation, abordera les questions d'organisation pratique et le contenu des deux journées à venir.
Ce sera l'occasion de mettre un coup de projecteur sur les alternatives proposées localement et, pourquoi pas, faire un premier pas vers une réflexion commune...
L'AlterTour, c'est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes :
dans le sport parce qu'il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l'actuel système économique et politique, dans l'agriculture industrielle, parce qu'il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d'OGM et d'agrotoxiques, dans l'économie de marché, où il est source d'inégalités et de mises sous dépendance.
Du 11 juillet à Foix au 19 août à Bedous, l'AlterTour explorera l'Ariège, l'Aude, l'hérault, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers et les Pyrénées-Atlantiques.
La visite d'un grand nombre d'alternatives est déjà prévue dont :
Mercredi 15 Février : Action nationale : 5 minutes contre le nucléaire !
"5 minutes contre le nucléaire" est une action nationale lancée à l'appel de l'association Agir pour l'Environnement et de 11 autres organisations (et peut-être d'autres à venir ? Vous souhaitez être partenaire : contactez nous sur contact@cinqminutescontrelenucleaire.fr)
A l'appel de 12 organisations (voir ci-contre), vous êtes toutes et tous invité(e)s à éteindre vos lampes et appareils consommant de l'électricité entre 19 h 55 et 20 h, les 11 février, 11 mars, 26 avril et 4 mai prochains.
Cette action nationale a pour but :
de commémorer les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl,
de protester contre la politique énergétique de l’État français qui n'a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire.
Après la catastrophe de Fukushima, la France doit abandonner le nucléaire.
La campagne présidentielle doit être l'occasion d'engager notre pays sur la voie d'une transition énergétique pleinement assumée faisant la part belle aux énergies renouvelables et à la maîtrise de l'énergie.
Restez au « courant » :
En nous laissant vos coordonnées, quelques heures avant chaque action, vous recevrez un courriel et/ou un SMS pour rappel et une invitation à rediffuser l'information largement afin d'amplifier la mobilisation.
Si nous sommes plusieurs dizaines de milliers d'individus à agir de concert, nous pouvons avoir un impact et montrer que nous sommes nombreux-ses à vouloir sortir du nucléaire.
Un petit geste peut avoir, s’il est démultiplié, une puissance militante insoupçonnée.
Mai 2012. Rien ne s’est passé comme prévu. Le président sortant et son concurrent le plus sérieux ont été tous deux balayés par un grand souffle d’air frais. En toute légalité, sans violence, le peuple français vient d’accomplir une nouvelle révolution. Après une campagne éclair marquée par un véritable enthousiasme populaire, le candidat du Mouvement indépendant pour une réelle alternative citoyenne (le Mirac) remporte le second tour de l’élection présidentielle avec plus de 55 % des suffrages.
Très vite, un gouvernement est formé – un gouvernement d’un nouveau genre : un altergouvernement. Celui-ci se compose de dix-huit citoyennes et citoyens venus d’horizons divers. Aucun d’entre eux n’est politicien de métier – une première dans l’histoire de la Ve République ! Tous ces ministres-citoyens ont cependant bien l’intention de prouver aux Français qui les ont élus que le libéralisme qui règne en maître absolu sur nos sociétés d’aujourd’hui n’est pas une fatalité : oui, une réelle alternative sociale et démocratique est possible.
Tout ceci ressemble fort à une fiction – et pourtant…
Jamais encore n’avaient été réunies dans un seul livre autant de personnalités connues et reconnues pour leurs engagements respectifs. Chacun de ces auteurs, se glissant dans la peau d’un ministre, détaille ici les principes de son action et les mesures qu’il s’apprête à mettre en place. Au fil des programmes distillés avec une simplicité rare et – pour une fois – sans langue de bois, se cristallisent la conscience et l’imaginaire communs d’un monde plus juste et plus égalitaire.
Et si ce Printemps français devenait un jour réalité ?
Mercredi 8 Février : Portes ouvertes chez Andines le 18 Février, huitres et fromages...
Nos amis d'Andines organisent leurs portes ouvertes !
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre
Opération Portes ouvertes le Samedi 18 Février 2012, de 14h à 21 heures Entrée libre Visite de la coopérative et découverte de tous les produits, alimentaires comme artisanaux, provenant de 12 pays, Dégustations, Buvette,
Stands : Bandes dessinées de Jean-Christophe POL, Palestine, Huîtres, fromage et pain biologiques, fruits et légumes, etc,
Visite du jardin partagé et initiation à la technique « lasagne », 15h : Projections des films « Le beurre et l’argent du beurre » , et d’un court métrage sur l’Amap de Saint Denis, 18h : Interventions d’un pêcheur, d’une agriculteur, de Véronique Lacomme, Gérante de la Coopérative, et de Marie Christine Callet, Présidente des Amis d’Andines 18h30 : Musique ! 20h : Buffet dinatoire (participation 10€, réservez par email)
Bienvenue à toutes et tous, petits et grands !
Coopérative Andines, 5 rue de la Poterie, 93200 SAINT DENIS
Tel : 01 48 20 48 60 - Courriel : andines@nnx.com
(Métro Basilique St Denis ou RER D Station St Denis - Parking gratuit)
Vendredi 3 Février : et vous, vous serez où le dimanche 11 mars ? Je pédalerai sur la Nationale 7 pardi !
Chères amies et chers amis cyclistes,
Vous en avez sans doute entendu parler, le Réseau "Sortir du nucléaire" et la Commission "Réaction en chaine humaine" organisent une grande chaine humaine pour sortir du nucléaire, dans toute le Vallée du Rhône, le 11 mars 2012, à l'occasion du triste anniversaire de la catastrophe de Fukushima.
Cette chaine de 235 km, est séparée en 10 tronçons. Nous sommes actuellement à la recherche de cyclistes engagés pour :
- le jour J, nous aider dans la logistique de la chaine : prendre des vidéos à vélo, faire le lien entre les différents maillons afin de permettre une bonne circulation de l'information, assurer la sécurité des participants...
- organiser des relais entre les différents tronçons, là où il n'y aura pas assez de monde pour relier les dix maillons de la chaine
Vous trouverez-ci dessous l'appel national à mobilisation que nous avons lancé.
Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le site de la chaine et bien entendu à me contacter directement :
Laura Hameaux - Réseau Sortir du nucléaire laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr
06 85 23 05 11
En espérant que cette proposition aura retenu votre attention et au plaisir de vous croiser sur la Nationale 7 le 11 mars 2012 !
Le dimanche 11 mars 2012,
réagissons ensemble pour sortir du nucléaire
Formons une grande chaîne humaine entre Lyon et Avignon !
C’est le projet ambitieux et enthousiasmant qu’ont lancé le Réseau "Sortir du nucléaire" et des habitants de la vallée du Rhône, la région la plus nucléarisée d’Europe.
Depuis mai 2011, pour préparer cet événement, plus de dix chaînes humaines ont été organisées dans différentes villes de la vallée du Rhônedans la bonne humeur et une ambiance familiale. À chaque fois, nous sommes plus nombreux, pour affirmer que « sortir du nucléaire, c’est possible » !
En Allemagne, c’est en se mobilisant par dizaines de milliers que les citoyens ont pu imposer une décision de sortie du nucléaire à leurs dirigeants.
Le dimanche 11 mars, nous aussi nous devons être des dizaines de milliers, à l’approche des élections présidentielles, pour faire entendre notre volonté de sortir du nucléaire.
AIDEZ-NOUS À FAIRE DE CET ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL UNE RÉUSSITE
Lundi 30 Janvier : 10èmes rencontres de l'Ecologie à Die du 27 janvier au 12 février 2012
L'association Ecologie au Quotidien, qui avait accueillit l'AlterTour le 15 juillet 2011, organise les 10 èmes Rencontres de l'Ecologie
(conférences, table-ronde, débats, films, ateliers pratiques, visites de sites, expositions, bal folk...)
du samedi 21 janvier au dimanche 12 février 2012 en Drôme
et du vendredi 27 janvier au mardi 7 février 2012 à la Salle Polyvalente de Die, Bd du Ballon
Cette année, le thème est " Vivre la Transition - Energétique Economique Sociale" et nous sommes heureux de vous faire parvenir le programme et l'affiche que vous pouvez diffuser sur votre réseau si vous le désirez.
C'est avec plaisir que nous vous accueillerons pour cette nouvelle aventure écologique et humaniste,
Jeudi 26 Janvier : Quand des Altercyclistes se lancent dans la boulange !
Après 3 ans de rencontres (dont l'Altertour en Bretagne en 2010), de formations, de stages, de démarches administratives, de recherche de foncier et de terres agricoles complémentaires, notre projet a pu voir le jour en mars 2011!
Et aujourd'hui, nous produisons notre blé, pétrissons la pâte à la main, faisons cuire le pain dans notre four à bois et... nous le vendons à Erdeven, Belz, Lorient et Port Louis!
Donc si jamais vous êtes de passage dans le coin (à titre individuel ou pour un prochain altertour), vous êtes les bienvenus! Nous inaugurons d'ailleurs le fournil le 11 février alors n'hésitez pas à faire passer le message!
Anne-Sophie qui se fait le porte parole de David et Pierre :)