L'Altertour
de la Biodiversité Cultivée

"Dopage ou Désert"
au Menu Touréthique du Tour-de-France

Dernières nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétit
ivité décroissante)
avec les photos de Carine, Christiane, Gilles, Guillaume, Inès, Jadwiga, Jocelyne, Jean-Pierre, Josiane, Juan, Julian

-  31 décembre : Les voeux de Rol de Rictus accompagnent la fin du journal 2008


"Chez nous", c'est à côté de Genevreuille, en Haute-Saône.

-  26 décembre : Cadeaux de fin d'année de deux savants altercyclistes
  Leurs batteries rechargées pendant l'AlterTour, ils ont depuis repris la plume pour nous offrir deux ouvrages sur les Organismes Génétiquement Modifiés.

Lilian Céballos
Christian Vélot
« Cette étude indispensable d'un chercheur indépendant montre avec brio le réductionnisme de notre science et de nos contrôles, alors que nous commercialisons avec ardeur ces toxines dans les rations de nos animaux, et leurs résidus dans les assiettes de nos enfants. »
Gilles-Eric Séralini
« Foin de la langue de bois des technocrates, voici la langue de chair du biologiste, avec ses expressions imagées, ses comparaisons audacieuses ou déroutantes, tout ça enveloppé dans l'humour malgré la gravité de la cause. »
Jacques Testart

-  20 décembre : Vers un projet de Guide "AlterTour 2008"
   Danie, co-organisatrice du guidage et de l'accueil des altercyclistes sur l'avant-dernière étape du tour, propose de mettre en chantier un GUIDE "Altertour 2008" :

Projet de création d’un livret comprenant 25 fiches pour présenter le circuit de l’Altertour 2008

Objectif : Tracer une aventure où les itinéraires et repères techniques sont agréablement présentés, et complétés de nombreuses informations qui ont fait la singularité de l’Altertour 2008.

- Permettre ainsi de revivre cette aventure seul ou entre amis.

- Le livret sera conçu et réalisé à partir des informations publiées sur le site www.altertour.net, complétées auprès des co-organisateurs locaux de l’Altertour 2008.

- Le contenu éditorial sera ensuite remis à une équipe graphiste professionnelle qui garantira la qualité du visuel, à partir d’outils de qualité.

- L’imprimeur sera sélectionné pour son engagement "qualité environnementale".

Proposition de la composition du livret Altertour 2008

D’utilisation facile, le livret présente chaque étape de l’Altertour en fiche dépliable. Il comprendra :

- 1 couverture avec photos et logos, tracé global du circuit et informations pratiques
- 1 fiche présentation du projet généraliste
- 24 fiches étape comprenant
- le circuit général pour l’étape
- un schéma de plan de route détaillé avec distances et information utiles
- le tracé reproduit sur carte ( fond IGN selon autorisation)
- 4 à 5 photos ou dessins et textes valorisant la région traversée
- Accueils et contacts
- Extrait de témoignage ou évènements locaux

-  18 décembre : J-8, l'alter Noël fait déjà des heureux
  A quelques jours de la révélation du circuit de l'AlterTour 2009 sur son site web dédié, des altercyclistes revivent une autre vie, vécue cet été.

Salut Altercyclistes.

J'ai reçu ce midi dans ma boîte au lettre le DVD du film "On revient sur terre", et je viens juste de finir de le visionner... Je sais que l'heure est à l'organisation du prochain Altertour et que l'effervescence du premier est passée, mais tant pis, je tenais à vous le dire : revoir toutes ces images, ça m'a donné envie de vous dire encore une fois merci à tous pour ce merveilleux été.
A un moment du film Yvan évoque le fait qu'une fois de retour à "la vraie vie", ça risque d'être difficile. Je confirme, c'est difficile.
   Le plus dur, c'est qu'on m'a volé mon beau vélo blanc, et que je dois désormais affronter la pluie angevine à pieds... Mais ces 80 minutes de film on suffit à me remettre le sourire au lèvres, grâce à vous. Merci !

Chloé

-  13 décembre : Hommage à Laborit et l'AlterTour : Solidarité versus Dominance
  Participant de la seconde rencontre préparatoire, Jean de Lyon nous encourage à lire ou relire Henri Laborit, et propose une série de qualificatifs pour la raison d'être de l'AlterTour. La solidarité raisonnée, comme remède à la dominance instinctive ?

" Le spectacle sportif , de plus en plus délirant (JO de Pékin), contribue largement an formatage des comportements individuels dans la nécessité absolue d' "être compétitif ". Foot, rugby, tennis, cyclisme, sont devenus les "jeux du cirque " contemporains où le "toujours plus d'argent" est devenu la règle avec sa conséquence inévitable : le dopage sous une forme ou une autre pour "être performant". L'entreprise , la Finance, les Politiques, doivent être compétitifs !...
Bonjour la crise !
" Jean de Lyon

" La raison d'être de l'Altertour est grande, immense, totale, absolue, urgente, vitale (entourer le qualificatif choisi :-) pour secouer les consciences sur la compétition et sa conséquence, le dopage, lorsque l'argent est devenu le ressort essentiel. Acte de santé publique lorsqu'il s'agit du Tour de France et du sport en général, il représente une lueur d'espoir dans les relations humaines par rapport aux méfaits de la compétition économique mondiale. Y participer, même de façon symbolique (par exemple en achetant les maillots) devrait devenir le "devoir de vacances" obligé de toute personne quelque peu intéressée par le déroulement de la vie ordinaire, où l'esprit de compétition est éveillé, hélas, dès le plus jeune âge. "
Jean de Lyon

-  6-7 décembre  à Lyon : Fête des Lumières
  C'est dans le décor d'une bibliothèque que la lumière collective jaillit pour l'AlterTour 2009.


Ambiance studieuse parmi les altercyclistes, saisie par l'objectif de Gilbert des Amis d'Accueil Paysan

  Samedi-soir, après le dîner bio, ce fut la séquence "émotion" : Projection du film "On revient sur Terre", qui se découvre puis se redécouvre en boucle, comme une symphonie, en y percevant mieux chaque fois les différents thèmes, comme autant de raisons d'espérer.

Comment obtenir le DVD de "On Revient sur Terre"

-  1er décembre :  Le week-end prochain, l'AlterTour n°2 se prépare à Lyon

-  30 novembre :  "un groupe de jazz qui improvise"

" Chers amis altercyclistes,
  Tel que je l'ai vécu, l'AT 2008 a été un exemple remarquable d'autonomisation des individus ; cette autonomisation s'est alors transformée en une énergie collective qui a relevé les difficultés et créé une dynamique que même Dom n'imaginait sûrement pas au départ.
(...)
  Le grand chef d'orchestre Bruno Walter répondait à son ami Thomas Mann alors en exil : « je sais que si j'arrive à persuader mon second basson qu'il peut y arriver, il jouera mieux ». Sans cette confiance en l'autre, point de pédagogie. Sans exemplarité personnelle, pas d'imitation.
(...)
  j'ai ressenti dans l'échange collectif qui a eu lieu en 2008 quelque chose qui s'apparente à un groupe de jazz qui improvise. Dans cette situation, chaque musicien est concentré sur ce qu'il apporte et fait confiance à chacun de ses musiciens pour bien jouer. Il est inconcevable comme certains musiciens non improvisateurs le font, de dicter au bassiste, batteur…. ce qu'il doit faire. On n'a pas le temps quand on improvise et les plus tyrans ne maîtrisent pas la transmission de pensée. Bien sur, cela n'exclue pas, une fois le morceau fini, de faire des commentaires constructifs sur telle partie, telle voix… et ces commentaires sont pris en compte pour l'improvisation suivante. Cette interaction sociale est pour moi le plus haut niveau d'interaction sociale et d'association.
Longue vie à l'Altertour.
Lilian Ceballos
", Jazzaltercycliste et conférencier les 3, 6 et 28 juillet, bassiste en fin de soirée du 3 juillet (photo ci-contre)


Le 3 juillet : Conférence-concert d'ouverture

-  23 novembre :  Ce sera la première séance publique de "On Revient sur Terre"
  Le 12 décembre au Perray-en-Yvelines, en présence de la réalisatrice Suzanne Körösi et de plusieurs altercyclistes.


Pause-relais à Orléans. Le cliché devient affiche (cliquer !)

-  21 novembre :  "Ne pas être que dans l'aspect négatif de la dénonciation"
" Agriculture : Des pistes pour produire Bio.
  Alors que la demande des consommateurs pour une alimentation saine ne se dément pas, la conseillère régionale (
et altercycliste) Anny Poursinoff propose dans un rapport des pistes pour favoriser le développement de la fillière. Pour expliquer le taux encore faible de conversion des agriculteurs au bio, le rapport relève un accès difficile au foncier et des incitations financières insuffisantes de la part de l'Etat. La création d'une galette de céréales et d'un yahourt bio labellisés Île-de-France, le renforcement des formations à l'Agriculture Bio et la commande publique (pour les cantines scolaires notamment) sont des leviers capables d'impulser une nouvelle dynamique, selon l'élue régionale (et altercycliste). L'île-de-France consacre moins d'un pour cent de sa surface agricole à l'exploitation biologique. "
(Extrait de "Direct Matin Plus", 21 novembre 2008)

-  18 novembre :  La transmission de modèle est un sport d'endurance 
   Ancien Prof' d'éducation physique reconverti constructeur d'Eco-logis et Artisan-Boulanger, après un tour du monde à vélo en famille pour étudier les pratiques architecturales (Ouf !), Thierry d'Athée intervient dans le film "On revient sur Terre", tourné pendant l'AlterTour.
Extrait :

" (...) Ce sont les politiques locaux qui viennent nous voir. (...)
A partir du moment où on montre sur un lieu que quelque chose fonctionne, on a déjà un certain crédit ; donc, du coup, le message est d'autant plus facile à passer. Je peux me permettre après de dénoncer ce qu'ils font parce qu'ils se rendent compte que je propose quelque chose qui fonctionne.
  Je pense que ça c'est important : de ne pas être que dans l'aspect négatif de la dénonciation, mais dans la proposition, même si après on peut avoir des débats contradictoires, le message est d'autant plus percutant.
"

-  17 novembre :  Re-tour dans les alentours d'Ordizan

La Dépêche du Dimanche. TARBES

Le fait du Jour.
  La deuxième édition du Salon Nature se poursuit aujourd'hui au Parc des Expositions, autour d'une quarantaine de stands.

(...) avec par exemple les scouts de France conduisant leur projet au Burkina Fasso, à découvrir et à partager, ou l'association AlterTour "pour une planète sans dopages". Association qui retient l'attention puisqu'en juillet prochain à l'époque du Tour de France 2009, elle va proposer une autre forme de tour, garanti sans esprit de compétition, pour lutter contre le "double dopage" des produits dans l'agriculture. Car "l'esprit de compétition peut pousser à certains excès, pour le bénéfice d'un petit nombre d'individus, au détriment de la nature ou de la santé, avec le concours de récentes avancées technologiques" explique-t-elle.
   Ce faisant, l'été prochain, des altercyclistes devraient se passer le relais sur les voies vertes du pays, à la découverte du "terroir militant" et en profiter pour faire en chemin des contrôles anti-dopage des cultures.
  Une initiative qui, pour le moment, intéresse principalement le nord de la Loire, mais qui possède un "gros potentiel de développement", comme on dit, au sud de la Garonne, comme au bord de l'Adour. A suivre donc.
(
extrait de La dépêche, 16 nov. 2008)


Au Salon "Nature & Eco-citoyenneté" de Tarbes, Josiane d'Orthez et Dom de Chevreuse ont rencontré de nouveaux altercyclistes potentiels, et retrouvé Yves (photo) & Michèle qui tenaient le relais-café "DésalterTour" à Cazères, ainsi que Sylvie & Jean-Luc d'Ordizan, Marcel de Tarbes, qui accueillirent le tour à Ordizan, le 25 juillet dernier.

-  14 novembre :  " Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait "
  Marc Twain s'y connaissait en aventures. Cette citation de l'auteur des "Aventures de Tom Sawyer" pourrait concerner les 737 membres des Comités d'étapes et les 198 altercyclistes qui participèrent à la première édition de l'AlterTour (20 bénévoles par comité en moyenne).

Générique de l'AlterTour : Comités d'étapes

-  11 novembre :  Commémoration du 11 juillet 2008

  C'était il y a tout juste quatre mois, en forêt d'Orléans, sur l'AlterTour ; Bernadette y lisait un texte daté de 2004, commémorant le 60ème anniversaire du Programme du Conseil National de la Résistance.

"(...) Comment peut-il manquer aujourd’hui de l’argent pour maintenir et prolonger les conquêtes sociales, alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la Libération, période où l’Europe était ruinée ? Les responsables politiques, économiques, intellectuels et l’ensemble de la société ne doivent pas démissionner, ni se laisser impressionner par l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie.
(...) Nous appelons les enfants, les jeunes, les parents, les anciens et les grands-parents, les éducateurs, les autorités publiques, à une véritable insurrection pacifique contre les moyens de communication de masse qui ne proposent comme horizon pour notre jeunesse que la consommation marchande, le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous.
"

Texte complet


L'arbre de la résistance : géant mais isolé au milieu d'une grande forêt

-  7 novembre :  Les rendez-vous de l'AlterTour

  Un stand y présentera en avant première : les prototypes du parcours de juillet 2009, avec des extraits du film "On revient à la terre", tourné pendant l'AlterTour-2008, ainsi qu'un diaporama de photos.

En projet : une "bouclette AlterTours" à Tours en avril, pendant l'édition suivante du Salon Nature&Ecocitoyenneté.

  Le 15 novembre également, aura lieu à Lyon une manifestation organisée par Pignon sur Rue, partenaire de l'AlterTour 2008 à Lyon : La 3ème édition du forum du voyage à vélo.
  L'autre proche rendez-vous, c'est celui des altercyclorganisateurs, pour leur seconde réunion préparatoire, à Lyon les 6-7 décembre.

-  30 octobre :  Et si c'était à refaire ?
   ...C'est la question posée aux militants de nos régions, qui se sont beaucoup "donné" pour que le rêve devienne réalité : guidage et accueil de l'AlterTour, organisation de manifestations locales.
   Contrairement aux altercyclistes, les "accueillants" du tour n'étaient pas dopés naturellement par l'effort physique, l'émulation du groupe ni le plaisir de la découverte quotidienne de nouveaux sites. Ils constituaient donc les points d'ancrage de la raison dans cette folle aventure.

Sondage des accueillants organisateurs locaux

  On va donc le refaire, en tenant compte de leurs suggestions bien constructives !


Revue de Presse (à compléter): cliquer sur l'image

-  28 octobre :  Richesse des thèmes prévus et des imprévus de parcours

 
Pour des images plus grandes, cliquer !

-  27 octobre :  Remue-méninges à la Communauté d'Emmaüs-Lescar
  Une trentaine de rescapés de l'AlterTour 2008 se sont retrouvés près de Pau ce week-end, chez leurs nouveaux amis d'Emmaüs. Après des discussions denses et constructives ayant abouti à des consensus (exemplaire !), un partage des tâches a pu être réalisé pour l'édition 2009. Témoignages :

" Week-end très très agréable, merci Béné pour avoir aussi bien organisé cette rencontre, merci à l'équipe d'Emmaüs aussi. Week-end studieux et constructif, et le bonus : la découverte du film de Suzanne : ça le fait !!!   Plusieurs nouvelles commissions sont nées de ces 2 journées, pourquoi pas !? Si le modèle retenu n'a rien d'Alter, il a le mérite d'avoir fait ses preuves dans les structures traditionnelles. "
  Danie, altercyclorganisatricelocale de l'AT-2008.

" C'était vraiment super chouette de se revoir ce week-end, j'ai été ravie de participer à ce creusage de cerveau collectif. "
  Carine, altercycliste de l'AT-2008.

" Un grand merci à toute l'équipe qui s'est coltiné le boulot de mettre sur pied la rencontre de ce week-end à Pau, et bravo pour cette organisation sans faille. Merci aussi à nos hôtes d'Emmaüs pour leur accueil qui a frisé la perfection !
A nous maintenant de transformer l'essai, et de réussir à bâtir un AlterTour 2009 aussi riche et foldingue que le précédent (voire plus)... Qui osera encore dire que la décroissance est synonyme de tristesse et d'obscurantisme ? Déjà la notion désormais consensuelle de "bouclette"
(NdT : petites boucles locales accrochées à la "grande boucle") a permis une avancée considérable dans la future exploration des autres mondes possibles.
Donc bon courage à toutes et tous, notamment les membres des commissions , et c'est avec grand plaisir qu'on se retrouvera dans un peu plus d'un mois.
"
  Robert, altercycliste de l'AT-2008.

-  24 octobre :  La Grande Descente
  En ce week-end de départ en vacances, plusieurs participants de l'AT-2008 descendent sur Pau pour une rencontre préparatoire de l'édition 2009. Allant à contre-courant, la Caravane cycliste du DAL "contre la crise du logement" arrive sur Paris ce week-end (le 25 aux Mureaux, et à 15h le 26 à la Mairie de Neuilly-sur-Seine ).

  La Grande Descente, c'est aussi celle des bourses mondiales.
  Pour un cycliste non dopé, une grande descente est au contraire synonyme d'euphorie, puisqu'elle fait suite à une montée pénible. Dans la descente, les moteurs deviennent de simples freins(-moteur), tandis que les vélos avancent en roue libre, faisant tourner à plein leur dynamo qui donne la lumière. Dans la descente, le dopage des cyclistes et des véhicules motorisés devient inutile ; c'est l'occasion de réfléchir à la possibilité d'une société plus juste et plus solidaire, lorsqu'on se retrouvera dans la vallée.

Extrait d'un dialogue altercycliste
du film de Suzanne Körösi : "On revient sur Terre"

Jocelyne : Je sais que nous, ça va nous recharger... on va voir les choses vraiment autrement.

Bénédicte : Moi, mon image, c'est qu'on se recharge vraiment comme les dynamos d'un vélo, c'est-à-dire que c'est dans le mouvement qu'on trouve l'énergie. Et... Heu bon, maintenant y'a plus beaucoup de dynamos sur les vélos, mais c'est ça... (rires). C'est-à-dire que c'est en roulant, en avançant, en pédalant qu'on se recharge et qu'on donne de l'énergie pour repartir...

Suzanne : ...Et de la lumière.

Bénédicte : Oui, Suzanne, et de la lumière...

-  21 octobre :  La réalité à l'épreuve de l'improbable et de l'utopique

 "  Dans cette aventure de l'AlterTour, je n'ai pas été «AlterCycliste» mais «AlterOrganisateurFou» : J'y ai essuyé les plâtres de la première étape.

   De cette aventure, un autre homme a été mis à jour : il y a "Laurent avant", et "Laurent après".

   L'improbable et l'utopie sont devenus pour moi la principale valeur de Réalité...


 


   Avoir une telle idée était improbable... La faire vivre était une utopie… Trouver les alter cyclistes pour faire le tour de France était improbable… Trouver les hommes pour la mettre en place était utopie… Faire vivre cette aventure un mois était une utopie… Finir la boucle était improbable…
   J'en déduis : Et si tout cela n'avait pas existé ? c'est donc que cette utopie et cette improbabilité étaient réelles ; mais comme cela a existé : la réalité est donc improbable et utopique !!

   La deuxième chose qui m'a transformé, c'est que l'homme est capable de se faire disparaître en tant qu'unité individuelle pour faire aboutir une aventure humaniste, mais que son individualité est sa principale force dans un mouvement collectif ! Mais pour que cette apparente contradiction n'en soit pas une, dans la réalité, il faut annihiler son ego !!!

   Quand vous avez découvert ces clefs, comment faire pour les ignorer et continuer sa vie comme avant ??? "

Laurent de Valgorge, coordinateur des deux premières étapes de l'AlterTour


"Une rencontre improbable" (Extrait de la lettre d'Accueil Paysan)


Altercyclistes de massage à Capvern

" Je n'avais pas eu l'occasion de dire que tout le monde ici a trouvé cette journée "extra-ordinaire".
Voilà, c'est dit.
"

Marcel de Tarbes, accueillant des Altercyclistes à Capvern


-  16 octobre :  "Jeudi noir" pour la compétition cycliste
  La chaîne de télévision publique allemande ARD a annoncé jeudi qu'elle renonçait désormais à diffuser le Tour de France en raison des nombreuses affaires de dopage qui secouent le monde du cyclisme, notamment en Allemagne. Il est probable que la ZDF, l'autre chaîne publique, lui emboîte le pas, celle-ci ne pouvant assumer seule la diffusion du Tour.
  «La valeur sportive du Tour de France a considérablement diminué en raison de la multiplication des affaires de dopage», a déclaré le président d'ARD, Fritz Raff. «L'intérêt d'une diffusion a donc également considérablement diminué».

-  15 octobre :  Nouvelles images du tour
  Patrick de Saint-émilion nous adresse les photos d'une fin de journée sur l'AlterTour :

Parcours en binôme
Stand d'information
Musique
Conférence-débat
Banquet
Ambiance à la cuisine








-  7 octobre :  Les 'alter' s'adaptent à la grippe aviaire du fric volatile
  Un vent de panique souffle sur les places financières.
  Les alteraccueillants se préparent à remplacer le fric volant mal identifié, dans le ciel au dessus de nous. Ils se sentent pousser des aiLes, notamment à LavaL, Lodève, MontpeLLier.
Leurs soLutions : reLocaLisation et sirop de menthe.

Je suis rentrée de l'AlterTour, et j'ai réfléchi (si, si !). On ne peut pas oublier toutes les personnes qui nous ont accueillis et nous ont préparé de bons repas bio / naturels !
Donc voici un premier travail :
j'ai mis en place l'Annuaire du Bio pour l'Hérault : super facile à faire, à remplir, à partager. Plein de gens sont prêts à m'aider à le compléter, et donc aussi celui pour la France pour lequel il n'est créé à ce jour que l'Hérault - of course !

  Si vous souhaitez que cet annuaire soit réalisé pour votre département, nous pourrons faire là-encore un grand bout de chemin ensemble, ...le tout sans finance, sans pub sur les pages, ... juste comme ça, parce qu'il y a urgence !!!
N'hésitez pas à  me contacter, je vous créerai un espace web, à l'identique.
"

Danie de l'Hérault

Après les pages blanches ou jaunes, voici des pages Bio

Où trouver du bio ? du vrai ? des produits naturels dans l'Hérault ?
Qui s'est engagé ici discrètement, avec ou sans label pour une planète sans dopage ?

Au lendemain de l'AlterTour de France, j'ai choisi de réunir ici les nombreux acteurs-auteurs de cet évènement et d'ajouter tout naturellement celles et ceux qui ont choisi "la démarche qualité".

L'Annuaire bio de l'Hérault vous est offert, faites-le vivre, critiquez, suggérez de nouvelles adresses ici

« Une économie vivante s’attache à ce que le pouvoir économique réside localement, et qu’il contribue à la santé et à la vitalité de chaque communauté locale, et à celle de son environnement naturel, ainsi qu’à la viabilité à long terme de l’économie. » (Charte de l’Economie Locale Vivante)

Premières Rencontres
« Economie Locale Vivante & Biodiversité »

Lodève, 13-15 novembre 2008

Communiqué de Presse

J'y animerai le stand "Porteurs de projets", avec pour objectif de recenser, relier, promouvoir, ... pour s'entraider et concrétiser ensemble en créant une dynamique locale ! Pour ceux qui souhaitent amorcer ce courant dès maintenant, contactez-moi. "

François de Lodève

  " Lors de leur passage à Laval, les participants ont pu apprécier le sirop de menthe préparé par Martine et Olivier. Ils leur ont demandé d'en écrire la recette sur le site de l'AlterTour. La voici donc : " Isabelle de Laval

Sirop de menthe du relais AT de Laval

- Mettre les feuilles de menthe, sans les tiges, dans un peu d'eau froide ;
- Porter à ébullition ;
- Laisser cuire ~10 mn à feu doux ;
- Laisser infuser ~ 5 heures ;
- Filtrer (presser les feuilles) ;
- Ajouter le même poids de jus en sucre ;
- Faire chauffer à feu doux 5 à 10 mn, bien mélanger ;
- Verser le sirop chaud dans des bouteilles ;
- Boucher.

-  3 octobre :  Jour-annonce du début de la Décroissance !?
  L'AlterTour est-il en cause ? Oui, à en croire sa coïncidence avec certains indices économiques. La décroissance aurait en effet débuté au dernier trimestre, incluant le mois de juillet. Les ventes de véhicules neufs ont par exemple chuté de 10% pendant l'AlterTour.

Les courbes ci-contre révèlent clairement l'influence bénéfique de l'AT-2008 sur la montée de la décroissance. Sur l'axe horizontal des temps, l'intervalle en marron correspond au mois de juillet 2008, suivie de courbes en forte pente descendante sur chacun des graphiques.

Sources : AlterTour

  Un modèle économique solidaire & régulé pourra-t-il remplacer l'actuel modèle compétitif & libéral ?

-  2 octobre :  "l'idée est généreuse et mérite d'être reconduite"

Le 14 juillet à la ferme de La Naillère, rien ne laissait transparaître des difficultés de la préparation :   "Pour une seule soirée ensemble et un petit déjeuner, nous avons passé quelques grosses journées, voire quelques semaines pour certains à préparer l'arrivée des altercyclistes : rangement (et sur une ferme ce n'est pas rien :-), nettoyage du terrain de camping, préparation, cogitation autour des douches solaires "maison".
  Et puis : Pas assez de réservation pour les repas, alors : pas de traiteur, alors : on passe au fourneau pour vous concocter un repas bio. Dans un moment de découragement, on se demande si on a bien fait de recevoir l'AlterTour.
  Nous n'étions pas très nombreux au début de la préparation, mais le jour "J", les copains arrivent pour le gros coup de pouce, merci aux "Huit scaroles", aux amis...  Noël et lulu Froissard, Jean et Sylviane Foucher, Olivier et Brigitte Bontemps, J.J et Annie Cousquer, Patrick et Andrée Cacheux, et de nombreux autres bénévoles: Steeve, Fred, Etienne, Quentin, Mélissa, Régine, Fanny, Jean-Pierre, Jean-Yves, Olivier, Hervé, Chantal, Marcel, Gwendal, Sylvain, Robert-jean, Nicolas, Caroline, Serge...

  Merci à vous aussi les cyclistes et les personnes qui ont mis le projet en place, aux bénévoles. Nous nous sommes "remis" depuis à La Naillère, et gardons tous un très bon souvenir des très bonnes rencontres avec les cyclistes, Rictus et vous tous...
  Alors pourquoi pas à une prochaine en Mayenne ?

Interview de Rictus sur Radio Bleue

  Quoi qu'il en soit, l'idée est généreuse et mérite d'être reconduite. Nous nous sentons concernés par l'idée colportée et avons été heureux d'y apporter notre modeste contribution. "
Sylvie et Jean-Pierre Rouzier

-

Tu vois gagner qui l'année prochaine?
l'équipe EPO ou l'équipe Hormone de Croissance ?
Tu dates, mon vieux ! il parait que tout va se jouer au niveau génétique, entre les gars soutenus par Monsanto et ceux de Syngenta.
On pourra plus dire que les cyclistes sont sans gêne !

Dopage ou Désert ?


Le Canard Enchaîné du 30 juillet 2003

   Les Organisateurs du Tour de France sont inquiets. Le dopage n'a pas bonne presse, et vient ternir l'image de la compétition cycliste la plus fameuse du monde.

 
  Malgré la création récente de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFDL), à laquelle siège un représentant de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), les affaires récentes de sportifs "contrôlés positifs" et la connaissance de techniques indétectables aux contrôles laissent planer de sérieux doutes sur cette manifestation sportive. L'administration de produits sanguins qui favorisent le transport d'oxygène, ou encore une nouvelle forme d'EPO fabriquée sur lignée cellulaire humaine (la dynepo), passent en effet au travers des contrôles actuels. Quant à l'hormone de croissance, utilisée comme amplificateur du capital musculaire en dehors des saisons sportives, elle n'a encore jamais été détectée pendant les épreuves.
   Une remise à l'heure des pendules de la compétition sportive nous ferait revenir plusieurs dizaines d'années en arrière, lorsque le peloton de cyclistes laissait derrière lui une traînée de sueur sur le macadam, et que la vitesse moyenne horaire des coureurs n'excédait pas 25 km/h - à comparer aux 40 km/h de ces dernières années -. C'est près d'un siècle de dopage qu'il faudrait dénoncer, comme en témoigne dès 1920 l'invention du "pot belge" décrit par les frères Pélissier, champions de l'époque : un mélange détonnant d'amphétamine et de cocaïne pour la stimulation du système nerveux central, celle qui rend temporairement euphorique, hyperactif et parfois agressif, complété par de l'héroïne et des antalgiques, pour le sentiment intense de bien-être, la relaxation et l'insensibilité à la douleur. La redescente vers le monde réel est ensuite moins agréable que celle qui entraine le cycliste du col de montagne vers la vallée : troubles de l'humeur, troubles cardio-vasculaires et pulmonaires, pouvant aller jusqu'au décès. Depuis la découverte d'amphétamine chez le cycliste Jensen, décédé pendant les Jeux Olympiques de Rome en 1960, la lutte contre les techniques dopantes s'est développée, mais toujours avec un certain retard sur les avancées pharmacologiques.
   Pourtant, du strict point de vue du sport de compétition, faut-il s'en plaindre ?
   Quelles seraient les conséquences sur l'entreprise "Tour de France" d'une révision de son fonctionnement, conduisant à des performances sportives réduites, des abandons, un désintérêt du public ? Déjà, les sponsors s'interrogent. Deutche Telekom vient de mettre fin en novembre 2007 à son soutien financier en faveur du Tour.


"Le Canard Enchaîné" du 9 janvier 2008

   Il est indéniable que le dopage existe depuis la naissance de la compétition dans le sport. Alors, pourquoi ne pas le banaliser, évitant ainsi un rejet populaire du sport dit "de haut niveau", accompagné du tarrissement de ses sources de financements ? Sinon, le parcours du tour à travers les verdoyantes régions françaises, sous les ovations de la foule, risquerait bientôt de ressembler à une traversée du désert.
   En poussant plus loin l'hypothèse d'une libéralisation du dopage, celle-ci pourrait s'étendre à tous ceux qui doivent être particulièrement en forme pendant certaines périodes intenses de leur vie : les étudiants en examens, les artistes sur scène, le personnel politique soumis à la pression du pouvoir.
   Bien évidemment, cette hypothèse étendue ne tient pas. Le risque serait bien trop grand de voir se développer une population de "sur-hommes devant les caméras" qui, lorsque s'éteignent les projecteurs, retomberaient dans leur dépendance à des produits artificiels destructeurs d'un fragile équilibre.
   Le sport est porteur d'autres valeurs que la compétition. Ce sont notamment le courage devant l'effort parfois douloureux, dont l'expérience forme le caractère, et l'esprit de solidarité qui apprend à bien vivre ensemble.
   Comme le déclare Albert Jacquard, "Il faut mettre fin à l'hypocrisie et dire ce qu'est le sport de haut niveau aujourd'hui : une entreprise d'exploitation de l'homme par l'homme, où la seule et véritable règle du jeu est le profit, quel qu'en soit le coût humain. Courir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle (...) enfin humaniste."
   Ainsi, pour avoir trop longtemps poursuivi cet idéal, le Tour de France pourrait connaître prochaînement sa traversée du désert, juste le temps nécessaire pour que l'ensemble de la profession, le public et les sponsors admettent la nécessité d'un nouveau départ, sur des bases assainies.
    Dès 2008, un "passeport biologique"doit être mis en place pour chaque cycliste, qui fournirait en continu un suivi de ses paramètres biologiques, et de ses éventuelles modifications d'origine artificielle. Selon Alain Garnier, directeur médical de l'AMA, "il s'agit de passer du contrôle radar - dont l'emplacement est souvent connu - à un enregistreur embarqué mesurant la vitesse en permanence".
  Une telle mesure a un coût non négligeable. Cependant, lorsque la santé des sportifs et de leurs fans est en jeu, il ne parait pas impensable de consacrer à cet effort de réajustement des valeurs sportives une fraction des centaines de millions d'euros qui alimentent encore aujourd'hui le Tour de France.

Professeur Tocardeau


"Le Canard Enchaîné" du 30 juillet 2003