L'Altertour
Pour une planète sans dopages

Prime à l'achat :
un tour de casse-casse
automobile

31 décembre : un beau cadeau de fin d'année : l'arrêt de travaux destructeurs de Biodiversité

Biodiversitée sauvegardée
L'altercycliste Anny de Rambouillet
entourée d'un responsable du CERF et de Yann-Arthus Bertrand

28 décembre : Aménagement du territoire et Destruction d'espace naturel
 
 Le Centre d'Etudes de Rambouillet et de sa Forêt (CERF) accueillera l'Altertour le 5 juillet, avec une conférence sur la biodiversité menacée. Une illustration de cette menace est fournie actuellement par une manifestation (Salon de la Chasse) située "juste à la source d'un rû qui alimente les plus belles tourbières acides avec notamment plusieurs espèces protégées nationales dont une espèce unique en Île-de-France. Ce site en aval est aussi un site Natura, à la fois en ZPS et en SIC (directive habitat). Il y a sur ce site de nombreuses espèces d'orthoptères, de chauves-souris dans les anciennes bergeries toutes proches, etc. Le CERF et Azimut 230 (association d'étude et de protection des chauves-souris) avaient donc envoyé le 5 décembre une lettre au préfet de Région, avec copie au maire de Rambouillet et à l'ONF. Depuis pas de nouvelles sauf qu'hier matin, 23 décembre, les travaux de terrassement ont commencé sur le site." (Bernard Cauchetier, de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Île-de-France)

  Une mobilisation a lieu ce lundi 28 décembre à 10h30 devant la sous-Préfecture de Rambouillet et nous ne manquerons pas de citer largement cette affaire sur l'Altertour, notamment dans le cadre de la campagne "anti-dopage économique du territoire".

  Nouveau rendez-vous
mercredi 30 décembre à 11h proche du point noté "Vieilles Bergeries" sur la carte, sur la route de Rambouillet à St-Léger-en-Yvelines.


23 décembre : " Vrai, Authentique et, pour le dire tout net, Seul Tour de France digne de ce nom. "
  En réponse à notre invitation à poursuivre son partenariat avec l'Altertour, l'association des Amis d'Accueil Paysan nous répond par la voix de son nouveau président, Michel Leforestier.

" (...)
   Nous avons rendu compte, dans notre rapport d’Activités, de notre participation, ici et là, le long de votre itinéraire 2009, à la préparation et au déroulement de votre Vrai, Authentique et, pour le dire tout net, Seul Tour de France digne de ce nom. Adèle et Tanguy Laurent, notamment, ont pu témoigner à cette occasion, du bonheur qu’ils ont eu de vous recevoir chez eux, dans la région de Domfront, et de la reconnaissance que leur avait inspirée votre article paru dans notre Bulletin n° 19.
  Pour ce qui me concerne, de façon plus modeste, j’ai été très heureux de pouvoir participer à la préparation de votre passage en Seine Maritime, ce qui m’a permis de lier amitié avec Stéph. Le Havrais, de multiplier les contacts avec plusieurs accueillants du département, de leur prouver ainsi l’utilité de notre jeune Association des Amis à leurs côtés et de vous envoyer chez Jean-Jacques LEMAITRE, à Aquacaux, qui, depuis, m’a dit à quel point il avait apprécié votre visite.
  Vous nous trouverez donc à vos côtés pour la préparation de l’AlterTour 2010 ; nous sommes à cet égard particulièrement fiers d’apprendre que vous avec retenu L’Isle Saint Denis, dont Michel Bourgain, fondateur de notre Association, est Maire. Ce sera une motivation supplémentaire pour vous aider, dans toute la mesure de nos moyens et pour proclamer à chaque occasion, combien nous partageons les mêmes valeurs. "

21 décembre : Un lieu d'accueil pour l'Altertour 2015 : le futur Centre Culturel de la Bicyclette
 
Claude parcourt le monde à bicyclette. Il en rapporte des photos et des textes pour réfléchir, ainsi qu'un beau projet (voir ci-dessous). Grâce à l'article qu'il vient de faire paraître dans le journal Pro Vélo Info, les vélocipédistes suisses découvrent l'Altertour, avec également l'aide de Fifi l'altercycliste qui interviendra au Café des Voyageurs de Genève le 14 janvier, à l'occasion d'une projection d"On Revient sur Terre".

" Je rêve de créer un jour un Centre Culturel de la Bicyclette, un lieu pour sauvegarder le patrimoine mondial des véhicules à propulsion humaine (du pousse-pousse au vélo solaire) et documenter la vie de leurs utilisateurs.
  J’imagine un lieu vivant, culturel et artistique, où les visiteurs ont la possibilité d’essayer les véhicules à pédales les plus loufoques. Je pense d’une part à une médiathèque spécialisée qui permettrait d’organiser des expositions temporaires ou permanentes et un festival annuel du voyage à deux-roues. D’autre part, à un atelier de conduite et de réparation de vélos.
Un lieu convivial à vocation internationale, destiné à l’accueil, à la restauration et à l’hébergement à prix modique des cyclonautes, mais aussi ouvert à tous. Tout cela réunit sous un seul toit, dans un décor à base de vélos recyclés.
J’aimerais convertir mon expérience de cyclonaute en un projet novateur pour raconter la vie à travers la bicyclette dans tous ses états. Pour cela, je pense à une vieille grange, à une usine désaffectée ou à une ferme d’alpage.

Je lance donc une bouteille à la mer à tous les fous de vélo et autres qui souhaiteraient soutenir ce projet ! "

Claude Marthaler ( Contact )

Pro vélo

18 décembre : Météo hivernale et Justice clémente, mais Blanchiement généralisé

  Tandis que la neige recouvre de son manteau blanc les routes et les pistes d'aéroport, diminuant temporairement le dopage de nos transports "longue-distance", la justice blanchit les dopés de tous bords, qu'ils soient sportifs, industriels ou politiciens : Les 17 inculpés de l'affaire EADS [1], André [2], Julien [3] ; s'ils se mettent à croire de nouveau au père Nowel, c'est celui dessiné par Coca-Cola.

[1] Affaire EADS: l'ensemble des protagonistes blanchi

[2] Andre Agassi admet avoir consommé des drogues dures durant sa carrière

[3] Blanchi par la justice, Julien Dray revient dans l'arène politique


Ci-contre : Habillé aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca-Cola, le père Noël reprend des forces pendant la distribution de jouets (Haddon Sundblom, 1931)

pere noel coca-cola

16 décembre : Conclusion heureuse de L'Affaire Tournesol
 
Chaque personne ayant adressé un courriel au bureau central de la Police de Copenhague à propos de la confiscation d'huile de friture usée et recyclée en carburant (voir ci-dessous), a reçu ce matin le courrier suivant :

Message du 17/12/09 10:26
De : KBH@police.dk
A : Schtroumf.grognon@Altertour.fr

We hereby confirm that your mail was received and forwarded to:

[ Par la présente, nous confirmons que votre courriel a bien été reçu et transmis à : ]
The Commissioners Secretariat
Politigaarden
DK 1567 Copenhagen V

We can inform you that the oil was investigated according to the Danish legislation.
[ Nous pouvons vous informer que l'huile a été examinée, conformément à la loi Danoise ]
It is now returned to [ Elle a maintenant été rendue à ]“Caravane Solidaire”.

Regards
[ Cordialement ]
Henning Strunck
Communications officer
Copenhagen Police
Section for Communication

Rol de Rictus témoigne : " Ils sont sympas les Danois non ? Même au téléphone, j'étais tombé sur une voix féminine très gentille et patiente. "

15 décembre : Comment dit-on "Moteur à explosion" en Danois ?

 En marge de l'événement planétaire de Copenhague, l'AlterBus vient d’être arrêté par la police danoise. Tous les véhicules à moteur auraient ainsi pu faire l’objet d’une interdiction de séjour dans l’actuelle capitale de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais dans ce cas précis, le problème est ailleurs. Les soupçons de la police portent sur des bidons transportés très visiblement sur le toit du véhicule, et contenant un liquide jaunâtre dont l'apparente innocuité n'a d'égal que l’improbable pouvoir de nuisance. En effet, si l'huile de palme sert parfois pour la friture et peut éventuellement servir d'adjuvant dans la fabrication d'un cocktail molotov, l'huile confisquée est issue du tournesol ! Même l'huile d'olive utilisée pour la cuisine des voyageurs n'a pas échappé à la sagacité des forces de l'ordre.
 Ainsi, les responsables de la sécurité s'inquiètent-ils d'une utilisation éventuellement subversive de certains produits : L'huile de friture, pour le pire, l'intermédiaire, comme pour le meilleur. Le meilleur, c'est évidemment la frite Belge. L'intermédiaire, c'est un carburant moins polluant comportant 50% de diesel, utilisé notamment pour alimenter l'AlterBus. Le pire, ce serait la fabrication de bombinettes, à la puissance cependant négligeable derrière celle de l’atome. Le nucléaire, voila une autre illustration de ce principe d’utilisations à conséquences variables d’un même produit. Dans ce cas, le pire, c'est l'armement, autrement plus puissant qu'un cocktail Molotov dopé à l'huile de friture. L'intermédiaire, c'est l'électricité en continu qu'on ne sait pas arrêter, qu'on ne sait pas augmenter suffisamment dans les périodes de pic de froid hivernal, et dont la production engendre des «incidents» et des déchets nocifs qui encombreront les générations futures. Pour le meilleur du nucléaire, on cherche encore...
 
 Non, il est improbable que l’AlterBus ait été immobilisé à Copenhague uniquement à cause de ses bidons d’huile. Car en fouillant bien, on trouverait dans chaque véhicule de quoi faire de son propriétaire un délinquant potentiel. Un moteur n'est-il pas lui-même susceptible d'entraver la sécurité publique ? Au fait, comment dit-on "Moteur à Explosion" en danois ?
  En réalité, à Copenhague on trouve l'AlterBus tellement beau qu'on voudrait l'y garder le plus longtemps possible. Encore les policiers esthètes ne l'ont-ils pas connu au temps de sa splendeur (photo ci-dessous). Ils auraient alors inventé d’autres raisons de l’immobiliser pour de bon. Pour rentrer chez eux, les voyageurs de l’AlterBus auraient alors dû prendre le train, ou plutôt l'avion parce qu’il est moins cher, comme l’ont fait la plupart des participants officiels à ce Sommet de Copenhague, qui pourra être rebaptisé «Pic de la sécurisation outrancière».

bus alternatif
L'Alterbus à Orléans en juillet 2008

12 décembre : Confirmation des soupçons de dopage sur l'équipe "MONSANTO"
  Les plantes dopées par un gène issu d'une autre espèce ont fait l'objet de contrôles inopinés pendant la première édition du tour, en juillet 2008. On remarquera que les dopants des OGM sont doublement criticables, puisqu'ils se propagent avec le pollen porté par le vent, un peu comme si un cycliste dopé pouvait contaminer ceux qui le suivent dans le peloton.
  Gilles-Eric Séralini, parrain de l'Altertour, a abordé le 31 juillet 2009 dans une conférence donnée à la ferme de Villerville, les études menées dans son laboratoire sur les maïs transgéniques de Monsanto. Une publication récemment parue dans un journal scientifique international rappelle la nocivité de ces plantes "dopées".
  On trouvera à ce propos une conférence de Dominique Cellier et Joël Spiroux dans le DVD "OGM : la grande illusion", produit par Altercampagne.

"Une étude prouve la nocivité pour l'organisme de trois maïs Monsanto"
Le Monde, 11 décembre 2009

"Une étude publiée dans la revue International Journal of Biological Sciences démontre la toxicité de trois maïs génétiquement modifiés du semencier américain Monsanto, a annoncé vendredi 11 décembre le Comité de recherche et d'information indépendant sur le génie génétique (Criigen, basé à Caen), qui a participé à cette étude.
"Nous avons prouvé pour la première fois au monde que ces OGM n'étaient pas sains, ni suffisamment corrects pour être commercialisés. […] A chaque fois, pour les trois OGM, les reins et le foie, qui sont les principaux organes réagissant lors d'une intoxication alimentaire chimique, ont des problèmes", a indiqué Gilles-Eric Séralini, expert membre de la Commission pour la réévaluation des biotechnologies, créée en 2008 par l'UE.
Selon le Pr Séralini, les autorités sanitaires se basent sur la lecture des conclusions présentées par Monsanto et non sur celles de l'ensemble des chiffres. Les chercheurs ont, eux, pu obtenir l'intégralité des documents après décision de justice.
"Les tests de Monsanto, réalisés sur quatre-vingt-dix jours, ne sont à l'évidence pas assez longs pour pouvoir dire si cela déclenche des maladies chroniques. C'est pourquoi nous demandons des tests d'au moins deux ans", a expliqué un chercheur. Les scientifiques demandent en conséquence la "ferme interdiction" de l'importation et de la culture de ces OGM.
Ces trois OGM (MON810, MON863 et NK603) "sont approuvés pour la consommation animale et humaine dans l'UE et aux Etats-Unis" notamment, précise ke Pr Séralini. " Dans l'UE, seul le MON810 est cultivé dans certains pays (surtout en Espagne), les autres sont importés", ajoute-t-il encore. Une réunion des ministres de l'UE est prévue au sujet des MON810 et NK603 lundi."

OGM grande illusion DVD
Dominique Cellier Loel Spiroux OGM


10 décembre : Les partenaires de l'AT2009 répondent à l'invitation de l'AT2010

  Ils ont déjà répondu positivement à une proposition de partenariat renouvelé avec l'Altertour : La Fondation Un Monde Par Tous, qui soutient la manifestation depuis sa 1ère édition, la Fédération Nationale d'Accueil Paysan dont le président a invité le final du tour chez lui dans le Limousin, l'Association des Amis d'Accueil Paysan dont le précédent président accueillera le départ du tour sur la commune dont il est maire en Île-de-France, La Confédération Paysanne et ses Amis, dont le président a rédigé le courrier ci-dessous.

Chers Amis,

C’est avec plaisir que nous répondons positivement à votre sollicitation d’être partenaires de l’édition 2010 de l’Alter Tour. Nous pensons en effet apporter notre soutien à la prochaine édition et participer autant que possible à sa réalisation avec les moyens qui sont les nôtres. Le thème, énoncé en forme de trilogie : « Homme – Terre – Territoire », nous convient ; il permet d’inscrire de multiples initiatives dans le déroulé et d’articuler des expériences qui se montreront tout au long du parcours.

Il va de soi que nous ferons connaître l’Alter Tour à nos adhérents et au-delà. Le lien sur notre site y contribue déjà. Nous encouragerons nos adhérents à se joindre aux collectifs locaux dans la mesure de leurs possibilités et de leurs moyens.

Nous envisageons déjà de proposer une animation que nous prendrions en charge avec la Confédération Paysanne, lors de la première semaine en région parisienne.  Rien n’est arrêté et nous présenterons notre proposition lors d’une prochaine session préparatoire. Nous pensons a priori organiser –un samedi- une vente de produits fermiers- et un débat en soirée autour du thème de la biodiversité.

Nous avons aussi confronté nos vues et envisagé la conjonction de nos forces et moyens avec la Confédération Paysanne, en particulier pour la réalisation esquissée ci-dessus.

(...)

Lettre des Amis de la Confédération Paysanne


30 novembre : "Semer des Graines pour le Futur " : programme de l'Altertour à Jersey le 17 juillet 2010

  Nos correspondants de Jersey préparent un week-end mémorable à Jersey, où plusieurs thèmes militants seront abordés dans une ambiance festive :

- Our Beautiful Coastline. The effect of the large incinerator activity. Toxins in the sea (shellfish), land and air.

- Living within our Means. The promotion of food boxes ensuring that buying local is authentic. This guarantees a livelihood for the small farmer and provides work on the land.

- Building in the next Field. Population growth and its varied implications for the Island.

- Toxic Finance. Fair taxation. Differentiating between healthy finance and toxic finance.
- Une si belle Côte. Les effets de l'activité du grand incinérateur : des toxines dans l'eau, sur terre et dans l'air.

- Vivre avec nos moyens. Promotion d'un emballage garantissant l'authenticité de la production locale : une source d'emploi et de revenus pour les petits paysans.

- Construire dans le champs d'à côté. Croissance de la population et ses diverses conséquences pour l'île.

- La finance toxique. Imposition équitable. La différence entre des finances saines et toxiques (voir ci-dessous).

"Les grandes entreprises et les personnes aisées passent de plus en plus à côté de leur obligation fiscale qui participe à la construction de la société. Avec l’aide des gouvernements, ils font porter le poids de l’impôt sur les citoyens ordinaires et les petites entreprises. Les gouvernements déclarent que le revenu de l’impôt est trop bas pour réaliser une justice sociale reposant sur un service public de qualité ; ils présentent les privatisations et les restrictions dans les dépenses sociales comme les seules réponses envisageables. Nous défendons plutôt une meilleure justice fiscale : il faut restaurer la capacité de taxer les bénéficiaires de la mondialisation."

Lire la suite : L'Altertour à Jersey : thème de la Justice fiscale

Voir aussi le site dédié à l'incinérateur (en anglais)
Jersey


27 novembre : Les altercyclistes n'oublient pas le tour

Rafraichissement
pause boisson
 
Alain d'Ajaccio et AlterDom reviendront sans doute sur le tour, auquel ils viennent chacun de faire un don de Noël.

"Je garde un excellent souvenir de l'Altertour 2009. Il m'a donné une pêche d'enfer que j'exploite au mieux dans mes activités 'alternatives'. Vous aurez les détails l'été prochain. En attendant, voici une modeste contribution pour vous aider à passer l'hiver. Amicalement & Solidairement. Alain"




  Jean de Lyon, rédacteur d'articles parus dans les colonnes d'à côté :

"J'ai évidemment suivi l'AT par le journal des "tocards", l'entreprise mérite de devenir une institution, connue du plus grand nombre. Nous en avons bien besoin pour le bien-être de nos neurones. Amitiés.  Jean"

sourire
Accueillantes après avoir été altercyclorganisatrices : Marie-Jo de Trémargat et Flo de Paris se préparent à accueillir le passage du tour dans leurs régions respectives.
 

25 novembre : Une semaine pour les fans de vélo et d'AlterBus !

Notre-Dame-des-Landes

  Un thème principal de l'Altertour 2010 sera l'aménagement du territoire, qui donnera lieu à des controles anti-dopage réalisées tout le long du circuit, et concernant la manière dont les surfaces cultivables ou naturelles sont de plus en plus dopées économiquement au couple béton-bitume : zones d'activité, lotissements, et grandes infrastructures de transports distants, tels les aéroports.

  En réalisant son final à Notre-Dame-des-Landes, l'Altertour 2009 venait y soutenir les résistants au projet de second aéroport. Si la prochaine édition y repasse, ce sera pour fêter l'abandon de ce projet ! Pour faire en sorte que l'Altertour fasse un détour par Notre-Dame-des-Landes l'été prochain, participez à :

du 1er au 6 mars 2010


24 novembre : Pour la Biodiversité des médecines
  L'altercycliste et médecin du sport Catherine de Besançon interviendra lors d'une rencontre pour la reconnaissance de la diversité des traitements et la nécessité des médecines préventives. Le cancérologue Dominique Belpomme, parrain de l'Altertour sera également présent. Catherine rappellera notamment la recette du bien-être quotidien sur l'Altertour :

1/ Pratique non-dopée d'un sport
2/ Dépassement de soi par l'émulation du groupe
3/ Convivialité et rencontres fraternelles reposant sur la confiance mutuelle
4/ Sentiment d'être utile à une cause

Santé

(...) Depuis quelques années, de multiples initiatives offrent à qui le souhaite d'aller partager des expériences dans le domaine de la santé ; je peux en citer 2 que je connais et apprécie particulièrement, ce sont :
- les rencontres "d'Eveil et Action" : il s'agit une fois par an (environ) d'un rassemblement de thérapeutes, de médecins et de sympathisants de toute mouvance dans une ambiance « vacances », dans un camping ! pour échanger et témoigner sur les pratiques les plus variées !
Et ... l'Alter-Tour ! un Tour de France alternatif à vélo (comme chacun le sait, le sport, c'est bon pour la santé !), sans dopage naturellement, puisque sans compétition et où, au contraire du Tour de France commercial, l'on apprend la solidarité et l'entraide en équipe, tout en rencontrant en plus très convivialement les alternatives du monde agricole et bio !

Texte complet de l'intervention


21 novembre : Projection-débat sur la paix et la non-violence

" Espace culturel la Clef
– 21 rue de la Clef – Paris 5ème -
Métro Censier Daubenton

19h – 20h30 Ouverture au public - Restauration

Venez rencontrer les bénévoles d'associations qui oeuvrent pour la paix et la non-violence et découvrir leurs actions : Terralliance, Monde sans guerres et sans violence, Convergence des cultures, AlterTour, Ceux qui Font des Défis.

20h30 – 23h Projection - Débat

Les associations Convergences des cultures et Monde sans guerres et sans violence présenteront deux documentaires :

• "Paix croissante ou destruction croissante".
Ce clip de 13 minutes, réalisé en 2007 dans le cadre d'une campagne pour le désarmement nucléaire total, porte sur la situation des guerres dans le monde, l'armement (en particulier nucléaire), le choix non-violent et la proposition du désarmement nucléaire.

• "Qu'est ce que la non violence ?".
Ce film de 30 minutes propose une définition de la non-violence au travers d'exemples emblématiques de mouvements et de personnes mettant en avant la non-violence : le Jainisme, Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King et Mario Rodriguez Cobos (Silo). "

Programme complet

médaille
A voir sur l'Altertour 2010
112 x 112 cm : Glycero noire sur acrylique blanche
"Les panneaux" (12 rudimentals), 1987, Bordeaux
réalisé par le collectif ART112
"Quelques médailles
Pour un cimetière,
Rien qui ne vaille
Une guerre
."
( "Quelques vainqueurs,
Plein de perdants,
Est-ce le bonheur
Qu'on attend
? "
- air connu -)



15 novembre : Mini-Altertour à Tarbes

Tarbes Salon bio Tarbes Altertour
Tarbes Salon Altertour Tarbes altertour
Salon Biodiversité  
  Présent au Parc des Expositions de Tarbes sur le Salon Nature&Ecosystèmes avec des altercyclistes d'Orthès, de Cognac et de Paris, l'Altertour organise un circuit pédagogique de 20 km faisant étape à mi-chemin au lycée de l'horticulture et du Paysage ADRIANA, où une trentaine de cyclistes seront accueillis par son proviseur M. Jean-Louis Griffon.

  Le thème de la visite guidée sera l'horticulture et le maraichage sans agro-toxiques.
Tarbes Altertour
Flechage Altertour


3 novembre : Paris se prépare à accueillir ce week-end les marcheurs "pour la Paix et la Non-Violence"
  "La Marche qui aura déjà parcouru plus de vingt pays depuis son départ le 2 octobre de Nouvelle-Zélande, sera dans quelques jours à l’honneur au 10e Sommet des Prix Nobel pour la Paix à Berlin (les 9-11 novembre, le lendemain de la célébration du 20e anniversaire de la chute du Mur), où elle deviendra l’ambassadrice officielle de la « Charte pour un Monde sans Violences »."

Marche Paix Non-Violence

- Vendredi 6 novembre : 20h au cinéma Le Trianon 71, place Carnot, à Romainville.
Dans le cadre du festival cinématographique La non violence se fait une toile : rencontre autour du film "Rachel", en présence de la réalisatrice Simone Bitton et d’une délégation des marcheurs.

- Samedi 7 novembre : Circuit  Open Tour. Départ à 15h00 de Notre-Dame ; arrivée à 17h30 à l’Hôtel de Ville. Le parcours comprend 3 arrêts : Maubert-Mutualité, Opéra Bastille et Place des Vosges. Ces arrêts seront ponctués de speechs, revendications et animations. Une rencontre est prévue à l’arrivée à 17h30, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, en présence du chanteur Graeme Allwright, qui interprètera sa version non violente de La Marseillaise.

- Dimanche 8 novembre : Marche festive. Rendez-vous à 11h30, au centre de la Place de la République. Marche de la Place de la République à la Place du Châtelet, en compagnie d'associations et d'artistes.
A 14h30, Rencontre avec les Marcheurs. Rendez-vous sur la péniche La Balle au bond, située au 35, quai de la Tournelle, face à Notre-Dame de Paris, avec des interventions de plusieurs personnalités qui ont adhéré à la Marche, dont Madame Danielle Mitterrand.
La soirée se poursuivra sur le quai avec des représentations artistiques
.

Marche Paix Non-Violence


24 octobre : Un altercycliste en débat
  Il y aura Gilles Lemaire, qui, à Notre-Dame-des-Landes, avait accueilli les cyclistes, dont Stéphane du Havre, qui en sera également...

Affiche Soirée décroissante

" Pendant de nombreuses années, les alertes à la croissances relatives à l'épuisement des ressources naturelles, formulées par le Club de Rome en 1972, n'ont pas été prises au sérieux. Plus tard les premières annonces relatives au réchauffement climatique du à l'augmentation des gaz à effet de serre (principalement le CO2) ont été considérées comme fantaisistes.
Aujourd'hui, personne ne nie plus ces vérités scientifiques (à l'exception d'un ancien ministre de l'éducation nationale). Mais il ne faut toujours pas, sous peine d'être ridicule, toucher à la sacrosainte croissance. Tout au plus on peut accepter du bout des doigts de la rendre un peu plus verte ou un peu plus durable.
Et pourtant, même du point de vue purement économique, indépendamment de l'épuisement des ressources et du réchauffement climatique, n'est-elle pas aussi une aberration ?
Retenez la date du vendredi 20 novembre de 18 à 20h00 pour venir en débattre !
Jacky d'Attac le Havre

AlterTour Le Havre


23 octobre : Une nouvelle chanson ayant pour thème l'AlterTour
  Au Musée de la paysannerie de Baguer-Morvan, ils avaient accompagné les cyclistes vers le terrain de camping parsemé d'outils agricoles historiques, où leurs improvisations ont animé le montage des tentes. Après la rencontre mémorable avec les représentants d'Attac-Jersey-St-Malo, ils ont fait danser les altercyclistes, le public et leurs hôtes, jusque tôt le lendemain.

Salut,
 Suite à votre passage en Bretagne à Baguer-Morvan, les Quincailloux ont écrit une chanson sur l'alter tour, comme promis !!!
 On a fait rapidement, mais avec le coeur !!!
 Attendons des nouvelles,
Bizzzz à vous
jéjé

Quincaill'AlterTour

AlterTour Quincailloux

22 octobre : Dopage des chercheurs par le fric
  Il avait accepté la médaille d'argent du CNRS en 1999, mais il refuse aujourd'hui une prime de 60 000 euros octroyée par des personnes qui croient en la vertue dopante du fric et s'imaginent que leur principale motivation dans la vie est aussi celle des chercheurs.
   Cet homme est un exemple. Son nom : Didier Chatenay, Directeur de Recherche au CNRS.

"Cette prime porte un nouveau coup à la solidarité à l’intérieur des équipes et des laboratoires." ( lettre syndicale )

15 octobre : l'AFSSET constate certains effets de la téléphonie mobile sur la santé
  D'après une interview de Martin Guespéreau, Directeur de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du travail (AFSSET), au journal de 13 h de France-Inter :
  Dans une rapport sans précédent incluant 3500 études scientifiques, l'AFSSET admet que les ondes produites par la téléphonie mobile ont un effet sur la santé, notamment sur la mort programmée des cellules et le débit sanguin, sans que cette technologie puisse être (encore) impliquée dans le déclenchement de pathologies chroniques telles que le cancer. En guise de solution, il est recommandé que les antennes-relais soient mutualisées par les différents opérateurs (actuellement : 3 opérateurs = 3 fois plus d'antennes), et que l'utilisation du WIFI soit diminuée, en particulier pour les femmes enceintes.

Pour en savoir plus : les recommandations de l'AFSSET

  Nolwenn de Vannes nous adresse aujourd'hui ce prototype de carte qu'elle a réalisé à partir des mesures de rayonnement micro-ondes sur le tour 2009. Voir également dans cette colonne

AlterTour mesures rayonnement électromagnétique micro-ondes


13 octobre : L'avenir du climat planétaire se jouera à Copenhague en décembre 2009
  Paul de Pau lance un appel aux personnes susceptible de se joindre à une manifestation coopérative, dans laquelle les participants se passent le relais d'une occupation non-violente de place (à Pau) pendant un mois avant la réunion de Copenhague.

 " L'avenir du climat planétaire se jouera à Copenhague ce mois de décembre 2009. C'est là que se réuniront les chefs d'états de tous les pays pour décider des mesures qu'ils sont prêts à prendre face au réchauffement. Or les objectifs qu'ils annoncent actuellement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux. Une réunion de ce type n'a lieu que tous les 10 ans : la dernière était à Kyoto en 1997. Si les choses ne commencent pas à changer radicalement maintenant, dans 10 ans il sera impossible d'inverser l'emballement du réchauffement.
  Laisser faire le réchauffement, c'est aller droit vers plus d'inondations, de tempêtes, de sécheresses, de pénuries d'eau, d'augmentation du prix des aliments, de famines dues aux mauvaises récoltes, de déplacements massifs de populations, de guerres. Ce serait un crime contre l'humanité.
  Partout sur la planète, les citoyens doivent se mobiliser pour faire comprendre à leurs décideurs que la seule alternative possible sera d'adopter les mesures recommandées par les scientifiques et les ONG.

  A Pau, le groupe local de Greenpeace lance un Collectif Climat : le CocliPau. Pendant la conférence de Copenhague et durant tout le mois qui précède, nous voulons être présent jour et nuit sur la place publique paloise. Ce sit-in permettra de montrer une mobilisation sans concession pour les propositions de l'ultimatum climatique, et de déclarer haut et fort que l'on ne négocie pas avec le climat, on agit. Toutes les associations apolitiques et tous les citoyens qui le souhaitent peuvent se joindre à notre mouvement. "

AlterTour pause boisson

12 octobre : Au marché parallèle des produits dopants
  Dans un système économique fondé sur le troc, comment pourraient s’échanger les différentes drogues qui stimulent la société actuelle ? Assez répandue dans les milieux anxiogènes [1] (politique-spectacle-sport) où le sentiment de puissance qu’elle provoque est parfois mis en doute par ses effets secondaires, allant du malaise vagal au décès [2], la boulette de cocaïne semble une bonne monnaie de référence.
Combien de boulettes pour un pack de cigarettes, un abonnement au lotto, une télé numérique, une voiture ?
Une réponse partielle nous est apportée par l’actualité, fournissant l’équivalent-cocaïne d’un téléphone portable…

AlterTour cocaine
Un Sénégalais interpellé en Suisse pour vente de cocaïne contre un téléphone portable
Dakar, 12 oct (APS) – Un homme d’origine sénégalaise a été arrêté dimanche à Genève et mis à la disposition d’un juge d’instruction pour avoir échangé avec un toxicomane cinq boulettes de cocaïne contre un téléphone portable, indique le service de presse et des relations publiques du canton de Genève dans un communiqué reçu lundi à l’APS.

[1]  Se dit d'une situation ou d'un objet susceptible de mobiliser de l'angoisse (ou de l'anxiété) chez un sujet.
[2]  12 octobre : Champion du monde cycliste à 17 ans, décédé 17 ans plus tard : que s’est-il passé ?

AlterTour mort cocaine

Eurosport - lundi, 12 octobre

  Le Belge Frank Vandenbroucke est décédé ce lundi soir au Sénégal d'une embolie pulmonaire à l'âge de 34 ans. Vainqueur de la classique Liège-Bastonne-Liège en 1999 et rattrapé par des affaires de dopage cette même année, VDB n'a cessé de dégringoler depuis."
- Médaillé de bronze à 17 ans, aux Championnats du monde à Athènes, dans la catégorie juniors. Professionnel, d'abord chez l'équipe Lotto.
- 54 victoires au total, dont Paris-Nice en 1998, Liège-Bastonne-Liège en 1999.
- 1999 : Rattrapé par des affaires de dopage, Vandenbroucke est supendu pour deux ans en 2002.

Mot-clefs : Sénégal, Lotto.
Références : Champion cycliste Marco Pantani, retrouvé mort en février 2004 dans une chambre d'hôtel, suite à un oedème cérébral et pulmonaire, provoqué par une surdose de cocaïne.


11 octobre : "Ca manquait de 'colle' pour amalgamer tous ces gens qui pensent autrement et qui ont envie d'agir"
  Il suffit de presque rien, comme l'annonce du passage de drôles de cyclistes, pour que des voisins se rencontrent enfin, préparent à cette occasion une belle fête, et partagent ensuite l'envie de parcourir ensemble un bout de sentier sinueux : celui de la recherche (appliquée) d'alternatives.
Témoignages de Normandie et d'Alsace :

" Nous nous sommes réunis mardi-dernier pour faire le bilan de l'AlterTour a Domfront. Nous étions encore 25 bénévoles réunis autour de la table, quelques excusés à comptabiliser en plus !
Tout le monde enchanté de l'expérience et très motivé pour continuer l'aventure !
Nous avons fait un bénéfice sur le week-end (marché et soirée festive) ; les bénévoles ne souhaitaient pas récupérer cet argent, mais plutôt l'investir dans une autre association. Nous allons donc créer une nouvelle asso chargée de promouvoir les alternatives dans notre région.
Je crois que c'était un des objectifs de l'AlterTour ; la sauce a bien pris ici et tant mieux ! Ca manquait de "colle" pour amalgamer tous ces gens qui pensent autrement et qui ont envie d'agir, l'AlterTour est passé et voilà : on se sent beaucoup moins seul !!
Merci beaucoup
."
Adèle de La Touche (Domfront)
" Je tiens à vous signaler que l'AlterTour a permis à la Confédération Paysanne et aux CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) qui nous ont prêté leur local de faire connaissance et de créer une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), le local de récupération des paniers étant le local des CEMEA.
Bonne continuation à tous.
"
Sabine de Strasbourg


10 octobre : Vélorution contre les Jeux Olympiques à Annecy

  Patrick Mignard, rencontré à St-Emilion sur l'AlterTour 2008, et Philippe Serpollet (dit Fifi) l'altercycliste de toujours, semblent partager le même refus de la compétition et de l'esprit de concurrence comme valeur universelle, dans le sport comme dans le monde du travail. Vive plutôt la Coopération et l'Emulation !

AlterTour ESprit de Concurrence
Dessin de Patrick, intitulé : "L'esprit de Concurrence"

« Le sport c’est la guerre sans les coups de feu » (Georges Orwell)

  La compétition aveugle que se livrent les individus, les groupements et les nations n’est que le simulacre de la guerre de tous contre tous et finira par anéantir toute vie. Concurrence et solidarité ne sont pas compatible et c’est à un enjeu de civilisation que nous sommes aujourd’hui confrontés. Pourtant, toute critique de la concurrence apparaît comme une véritable bombe idéologique.
   Contrairement à la compétition, la coopération est une forme d’évolution durable de la vie.
  Face au musellement de l’information, à l’uniformisation de la pensée et au clonage du génome, nous nous devons d’entrer en résistance non-violente avec dignité car la concurrence, dont les Jeux Olympiques en représentent l’apologie, est probablement le vecteur idéologique le plus puissant des maux de notre monde.

  Non aux Jeux Olympiques, ni ici, ni ailleurs.

- Oui à un débat ouvert et argumenté sur le sport, son histoire  et sur ses prétendues valeurs
- Oui au jeu pour s’amuser
- Oui aux activités physiques pour s’émanciper et se développer
- Oui à l’émulation en coopération pour  progresser en respectant l’Autre
- Oui à la joie dans la simplicité et la sobriété pour respecter les limites de la planète

Texte complet de Philippe Serpollet, objecteur de concurrence

Soutenir la candidature d’Annecy aux JO de 2018 c’est, localement, cautionner :

- le gaspillage de l’argent public qui ne tient pas compte des expériences déficitaires de tous les JO précédents avec l’augmentation des impôts qui en découle et favorisant les disparités sociales.
- une politique du «tout-pétrole» avec la multiplication des voies rapides (Autoroute Annecy-Genève, tunnel sous le Semnoz, élargissement des routes…doublement du tunnel sous le Mont-Blanc ?), l’agrandissement des parkings commerciaux, une facilité d’accès aux aéroports pour polluer plus.
- la « bétonnisation » de l’espace le long des principaux axes avec l’accélération de la réalisation du Sillon Alpin, continuité urbaine de Genève à Valence sur 220 km.
- des conséquences écologiques désastreuses avec la légitimation des canons à neige et des retenues collinaires ainsi que l’expansion effrénée des domaines skiables et des « résidences de passage » pour satisfaire les appétits des affairistes de tous poils qui ne voient dans la montagne qu’une source de profit.
- des équipements surdimensionnés, vite obsolètes, tels que 2 tremplins de saut, un anneau de vitesse, 2 patinoires de grande capacité, 2 villages olympiques dont un prévu dans la plaine sois disant inconstructible de Passy et qui aura vocation à être transformé en logement social, ghettoïsant ainsi une population pauvre en l’éloignant des centres urbains et de travail.
- des partenaires financiers opportunistes tel Franck Riboud le PDG du groupe Danone dont le logo de la filiale des Eaux d’Evian ressemble étrangement à celui d’Annecy 2018…
- le mythe de la croissance économique et ses ravages : dans une région touristique déjà ultra valorisée, avons-nous besoin d’encore plus, l’épanouissement passe-t-il forcément par la surenchère consumériste ?

  Prôner des « JO verts » aux même titres que du développement durable, c’est comme parler de « roue carrée » ou de « guerre propre », cela n’a pas de sens, à part celui de nous manipuler.

Réf : http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/Home


3 octobre : Un cas de "masquage de masquage" de dopage économique
  Le paradis fiscal masque le fait qu'on dope ses revenus en les soustrayant à l'impôt. Le paradis fiscal peut lui-même être masqué, comme en témoigne ce qui suit. A quand un autre masquage de ce nouveau masquage de masquage ?

Jersey paysage
Un petit paradis
 

" Lundi soir 21 septembre, BBC1 a diffusé une émission de la série d'investigation "Panorama". Alors que le FMI vient de donner un satisfecit aux services bancaires jersiais, une séquence consacrée à Jersey montrait en caméra cachée un employé de Lloyds TSB Offshore de l'agence locale expliquant à un journaliste se faisant passer pour un client intéressé par l'évasion fiscale combien il était aisé de contourner les réglementations et contrôles mis en place par l'Union Européenne pour combattre ce fléau. Jersey vient d'être sorti de la "liste grise" de l'OCDE après avoir signé ses douze accords d'échange d'information fiscale.
John Harris, responsable du lobby local Jersey Finance Services Commission, a sobrement déclaré que ceci ne faisait pas honneur à la BBC et insisté sur le fait que le FMI se faisait une plus juste idée de la probité de la finance jersiaise. Le Ministre des Finances, Philippe Ozouf, a demandé une enquête.
"

J.Harel Attac Saint-Malo/Jersey

Pétition "stop paradis fiscaux"

Jersey carte  

  Tony Donnelly, journaliste à la BBC, s’est fait passer à Jersey pour un homme d’affaire intéressé par les placements “off-shore” offerts par le grand groupe bancaire Lloyds. Ce fond de placement à haut rendement évite l’impôt européen sur l’épargne en faisant payer les intérêts du placement par son antenne de Hong-Kong. L’entrevue entre M. Donnelly et le banquier, dont voici un extrait retranscrit, a duré une heure.

£€ Banquier : Ce fond de placement est différent par le fait que nous reversons la totalité des dividendes depuis Hong-Kong.

© Tony Donnelly : Le Hong-Kong chinois, n’est-ce pas ? Je suis passé à Hong-Kong il y a longtemps, quand ç’était britannique, mais…

£€ Banquier : Mais l’agence de redistribution, chez Lloyds, nous l’avons vraiment montée à Hong-Kong. Maintenant, puisque nous payons les revenus d’en dehors de l’Europe, ça sort complètement de la Directive sur les Taxes.

© 
Tony Donnelly : Mais est-ce vraiment sûr à Hong-Kong ?

£€ Banquier : Mon dieu, nous… Je dirais : vraiment sûr, absolument.

© 
Tony Donnelly : Est-ce que c’est seulement un formulaire de transaction, ou bien… ?

£€ Banquier : Oh,  c’est juste un formulaire, oui, oh, oh, tout à fait. Oh, Lloyds est vraiment bien présente à Hong-Kong, c’est une banque bien établie, là-bas.

© 
Tony Donnelly : Bien, j’avais pas entendu parler de ce truc avant.

£€ Banquier : Mais c’est parce que nous payons les dividendes depuis l’extérieur de l’EU –Hum – Ca sort de sa portée.



 

Peut-on guérir du dopage financier
sans risque de rechute ?


Revue S!lence, mai 2009

  La récente « prime à la casse » est destinée à doper le marché de l’automobile : un effet seulement temporaire, comme le rappellent des initiatives semblables, prises dans années 90. On peut donc s’attendre à ce que la relance artificielle de la consommation soit suivie d’une phase de dépression. Quant aux bénéficiaires de cette prime, bien insuffisante pour acheter un véhicule neuf, ils devront s’endetter sur plusieurs mois au nom de l’euphorie passagère d’un nouvel achat.

  Suivant la définition générale que nous proposons, et qui englobe notamment les domaines du sport de compétition, de l’agriculture productiviste et de l’économie de marché, le dopage désignerait tout procédé qui améliore temporairement des performances, mais qui induit durablement dépendance et déficit.

  Les performances d’un consommateur se mesurent à son pouvoir d’achat immédiat, Aamélioré du crédit éventuellement accordé par une banque. Son bénéficiaire peut assouvir rapidement un désir d’achat ponctuel, mais reste lié à son créancier privé pendant plusieurs mois. Cette mise sous dépendance s’accompagne d’un déficit de pouvoir d’achat, puisque le remboursement inclut des intérêts. En cas de difficultés de remboursement liées par exemple à une perte d’emploi, le débiteur peut y perdre son bien au profit de son créancier (hypothèque).
  Bref, c’est risqué. De plus, comme dans la compétition sportive où il est officiellement interdit, le dopage peut être dissimulé. Ainsi, un crédit étendu à des personnes non solvables (subprime, dits emprunts « toxiques »), lorsqu’il est transformé en obligations (titrisations) proposées à des investisseurs, est mélangé à un lot de titres au rendement plus sûr ; le produit financier résultant est validé par des Agences de Notations. C’est ainsi que de nombreux investisseurs s’y sont laissés prendre, la chute du marché immobilier américains et de ses produits financiers initiant la crise actuelle.


C’est l’ensemble de la société qui va subir les conséquences du masquage de crédits abusifs.

 
Cependant, ce point de vue offre des perspectives, car si le crédit est assimilable à du dopage, on doit pouvoir guérir l’économie en lui appliquant les mêmes soins qu’à un sportif :

1. Eduquer en faisant admettre au patient sa dépendance au crédit-drogue, tout en supprimant les indices de rappel susceptibles de provoquer des rechutes (publicités pour des emprunts, enseignes de banques).

2. Désaccoutumer la société en diminuant progressivement le recours à l’emprunt individuel. Sans crédit, il faudra de la patience dans l’épargne, associée à des salaires convenables pour remplir le bas de laine. Cette condition appelle une révision complète du « partage du gâteau » dans l’entreprise, et surtout le renoncement à l’économie concurrentielle mondialisée qui oblige à restreindre le plus possible les salaires versés aux employés, en leur laissant juste de quoi obtenir des crédits pour faire tourner l’économie globalisée. Si les entreprises produisaient localement, on minimiserait la compétition. On pourrait gagner plus en travaillant moins.

3. Remplacer le crédit individuel par une mise en commun de fonds à l’intérieur d’une collectivité, sous la forme d’impôts spécifiques finançant la construction d’infrastructures partagées. Une concentration raisonnable de capitaux serait alors gérée sans intérêts, par et pour la collectivité.

  Cette tentative d’essai d’ordonnance est motivée par l’urgence de la pathologie. La cigarette engendre des fumeurs passifs, l’antenne relais diffuse ses micro-ondes sans discernement, le crédit dopant met en danger la société : personne n’est à l’abri du dopage dans un monde compétitif.

Professeur Tocardeau