L'Altertour
Pour une planète sans dopages

Prime à l'achat :
un tour de casse-casse
automobile

-  31 mars: Un "14 juillet" à la ferme
  Sur la route allant d'Andlau à Illkirch au sud de Strasbourg, le tour fera escale en mi-journée à Boofzheim, sur un site exemplaire, convivial et pédagogique.

  
Au coeur du Ried alsacien, la ferme Durr comporte des pâturages, des prairies naturelles de fauche et des cultures diversifiées.

" Un élevage en 'croissance lente' de porcs sur paille permet de valoriser le lactosérum issu de la transformation du lait, les céréales et la luzerne.
Les terres ne reçoivent aucun engrais chimique, mais sont fertilisées par le compost élaboré sur place.

Par souci d'économie d'énergie, la ferme utilise en priorité les ressources alternatives.
L'agriculture biologique qui vise à minimiser l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et à préserver la santé du citoyen et du consommateur, est également génératrice d'emplois."

-  28 mars: Retour de tournée pour le tour
  De la Vallée de la créquoise à Villerville, Jean-Pierre d'Orléans a consacré une partie de ses congés à partir à la rencontre de celles et ceux qui se proposent d'accueillir l'AlterTour 2009.

" Ambiance super : rien ne vaut les contacts directs pour confimer les hypothèses ébauchées par téléphone, et surtout pour expliquer les objectifs de l’AlterTour, et enfin passer en revue les modalités d’organisation.
Je n’ai pas énormément d’infos nouvelles, ce sont surtout des confirmations (tant mieux !) ; le plus important, je crois, c’est la motivation générée par ces rencontres.
Les accueillants et organisateurs locaux y voient plus clair et ont mieux pris en compte l’idée de se saisir de l’événement AlterTour pour promouvoir les alternatives qu’ils essaient de construire.
Et ce ne sont pas les idées qui manquent !
"


Jean-Pierre d'Orléans pendant la 1ère édition de l'AlterTour

-  25 mars: Un classement de moins, une avancée de plus

  Chaque année, les premiers de chaque promotion de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) pouvaient choisir l'un des «grand corps» (Conseil d'Etat, Cour des comptes, Inspection des finances).

1967 : Jean-Pierre Chevènement dénonçait une école d' «hommes à quatre pattes, l'œil rivé sur le classement de sortie, obsédés par le rang qui est à l'école ce qu'il sera dans la vie».2002 : Luttant contre la stérilité de la compétition entre les élèves et un formatage qui les prépare mal aux tâches qui les attendent, Antoine Michon (président de l'association d'élèves 'Agir pour la réforme de l'ENA'), déclarait : «C'est le véritable facteur de blocage : l'obsession du classement domine la majorité des 100 élèves, au mépris d'une véritable formation.»

2009 : le temps que l'esprit anti-compétitif de l'AlterTour se propage dans les petites et grandes écoles, le système du classement est officiellement aboli à l'ENA.

  De telles réformes structurelles peuvent aider la restructuration des mentalités.

-  21-22 mars: alter-Week-end non loin de "l'Hôtel du Nord" du Canal Saint-Martin à Paris

  En 1938, Louis Jouvet déclarait s'asphixier, avoir besoin de changer d'atmosphère. Malheureusement pour lui, c'est seulement 70 ans plus tard que naissait la 1ère édition de l'AlterTour.

  La seconde édition s'annonce tout aussi oxygénante, mais sa préparation n'est pas terminée. C'est pourquoi des alterCyclistes se retrouvent ce week-end au siège des Verts à Paris.
  La partie "détente" d'un ordre des jours chargé sera une petite balade le long du canal Saint-Martin.
  Atmosphère, atmosphère... (cliquer sur l'image ci-contre)


Louis Jouvet et Arletty dans "Hôtel du Nord"

-  17 mars: " Bien sûr que ma réponse est oui ! "
 
 De quel célèbre altercycliste est cette citation ? Economiste et Agronome, ancien Directeur de Recherche en Sciences Economiques à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), il a écrit ces mots en réponse à une proposition de parrainage de l'AlterTour 2009.
  Il s'agit de Jean-Pierre Berlan, dont l'ouvrage La Guerre au Vivant (Ed : Agone) est à conseiller pour une alterVision des biotechnologies.

  Voici des nouvelles d'un autre alterCycliste conférencier, pharmacien écologue : Lilian Ceballos. "
Vous pouvez compter sur moi pour intervenir, et si vous passez par Selestat et Brocéliande, j'y viendrai avec plaisir car : régions magnifiques et amis (si vous passez chez Nicolas Supiot, j'y serai et on peut même faire quelque chose à deux voix!!). "

  Rencontré à l'occasion de la projection du film "On Revient sur Terre" au Festival d'Ecologie Urbaine et Populaire de l'Île-Saint-Denis (93) le 15 mars dernier, un nouveau partenaire actif :
  "
Je vous propose une conférence sur les OGM et les pesticides lors de votre passage et j'ai déjà commencé à chercher parmi mes contacts une ferme biologique qui pourrait vous accueillir, (...)
Pr Gilles-Eric Séralini
Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN
Co-Directeur du Pôle Risques - MRSH


-  16 mars: Un record de solidarité pour une Europe sans OGM : 28 heures de musique en relais sur le plus grand tambour du monde

  

Après le plus grand tour cycliste en relais de juillet 2008, voici venir le plus long concert en relais, organisé les 23-24 mai 2009 par les altercyclistes Jadwiga et Julian.

site de présentation (français, anglais, polonais)

  Si nous trouvons le moyen de le transporter (démonté), ce tambour de 12 m de diamètre participera à l'accueil des altercyclistes à Strasbourg, les 14-15 juillet prochains.

-  11 mars: Edgar Morin accepte de Parrainer l'AlterTour 2009
  Edgar Morin est membre fondateur du Collegium international éthique, politique et scientifique, association regroupant des scientifiques, intellectuels, anciens Chefs d'États ou de gouvernements, qui souhaitent apporter des réponses intelligentes et appropriées à l'échelle mondiale aux nouveaux défis de notre temps.

« C'est en Californie, en 1969-1970, que des amis scientifiques de l'université de Berkeley m'ont éveillé la conscience écologique » rapporte-t-il, avant de s'alarmer : « Trois décennies plus tard, après l'assèchement de la mer d'Aral, la pollution du lac Baïkal, les pluies acides, la catastrophe de Tchernobyl, la contamination des nappes phréatiques, le trou d'ozone dans l'Antarctique, l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, l'urgence est plus grande que jamais ».

  La politique de civilisation (concept emprunté à Leopold Sedar Senghor) pour sortir de cet « âge de fer planétaire... préhistoire de l'esprit humain », « vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être ». Cette notion de politique de civilisation s'inspire notamment des travaux de l'économiste Henri Bartoli, qui appelle à replacer l’homme au centre de l'économie (l'économie doit être au service de la vie et non l'inverse). Plus concrètement, partant du constat que la civilisation moderne génère souvent mal-être profond et individualisme, il propose de s'attacher « à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation ».
(Sources : Wikipedia )

-  10 mars: Imagination + Emulation = Motivation
L'AlterTour est non-compétitif (Ah bon ?)
Sa préparation également.
Mais alors, quel en est le moteur ? Car il faut bien un moteur, n'est-ce pas ?

  Avant que l'AlterTour ait existé, c'était l'imagination qui nous motivait : le rêve de ce que pourrait être une manifestation itinérante familiale, solidaire, ponctuée de fêtes conviviales et de périodes d'apprentissage : visites, débats, projections, conférences, démonstrations.
  Aujourd'hui, ce sont celles et ceux qui préparent activement un passage du tour qui fournissent involontairement du carburant à la volonté, en devenant des exemples pour les autres "accueillants" déclarés ou potentiels, par une saine émulation.

Emulation : Sentiment généreux qui incite à égaler, à surpasser quelqu'un en talents, en mérite.
Il se dit surtout en parlant de choses louables. Noble, belle émulation. Avoir de l'émulation. L'émulation est le meilleur stimulant pour les élèves. Il y a entre eux une honnête émulation. Exciter l'émulation d'un enfant. Donner de l'émulation à quelqu'un.

" Sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire. " (La Bruy)

  Ainsi, pour motiver et faire avancer sans mise en concurrence, l'imagination et l'émulation peuvent-ils remplacer avantageusement la compétition.  Aujourd'hui, l'admirable équipe de Domfront peut-elle susciter l'émulation des autres Comités d'Accueils en cours de création. (ci-dessous, un extrait du Compte-Rendu de leur 1ère réunion préparatoire)
"Voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible de mettre en place ce dimanche 2 août dans le verger :

Groupes de musique locaux
• Les tambours de Céaucé.
• LALOUR groupe de chants traditionnels. Halim voit avec Yvan s’il peut venir gracieusement.
• Yves LECOQ de l’association Manche sans OGM : musique traditionnelle festive. Alain et Annie voient avec l’association ce qu’il est possible de mettre en place ce week-end.Groupes d’animations locaux
• Les Jongleurs de la CDC de Passais.
• Sortie plantes avec les Jardiniers de France (Viviane demande à l’association).Les conférences - débats
• Conférence et diaporama suggéré par Manche Sous Tension (Guillaume se charge de voir les possibilités avec l’association).
• Festival de Sées (Halim s’est renseigné sur un film et un intervenant. Il a rencontré une personne du festival de Sées et nous résumera la rencontre le 2 avril. "Chomsky et cie" : le film est disponible 1er août mais Daniel Mermet est indisponible).
• Construire une maison économe en énergie : voir avec Ecotopie.
• Les fours solaires de Perrou.
• Laurent propose de faire intervenir les associations « les semeurs volontaires ou « les semences paysannes ».
• Véronique s’est renseignée pour faire intervenir le propriétaire d’une friche. industrielle en cours de réhabilitation à Vire. Le propriétaire accepte de participer à un débat.Stands – ateliers
• Alain Jardin propose d’animer un atelier de fabrication de jouets en bois à partir de bois trouvés sur place pour les 4-12 ans.
• Organisation éventuelle d’une garderie.
• Halim a rencontré Jean Michel COUTON de Ecotopie qui nous propose des douches solaires portables. L’association peut intervenir dans l’après midi sur un stand.
• La Leche League : Chrystelle voit avec l’association s’il est possible d’intervenir sur le portage et l’allaitement maternel.
• Dons de semences : Emmanuel réfléchit à l’organisation concrète de ce stand.
• Viviane propose un atelier ou un stand jeux de société.

  Plus les bénévoles seront nombreux, plus nous profiterons de cette belle fête ; alors invitez vos amis ou collègues associatifs à nous rejoindre lors de la prochaine réunion le 2 avril à 20h au "Goût des Autres" !! (bar du centre de Saint-Georges-de-Rouelley, en Basse-Normandie, dans le bas de la Manche, à l'ouest de Domfront, sur la route de Barenton)
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE
"

Programme prévisionnel à Domfront

-  9 mars: "C'est le printemps, sortez vos vélos !"

C'est dans les locaux de Pignon sur rue qu'eut lieu l'une des premières réunions préparatoires d'un accueil local des altercyclistes.

  Pignon sur Rue organise prochainement une bourse aux vélos, accompagnée d'un salon d'exposants le dimanche 5 avril sur la Place Sathonay, Lyon 1er.

  Plusieurs animations, dont une balade en Vélomnibus.
   Le vélomnibus, une alternative crédible à l'alterBus ?

-  8 mars: "A vélo sur les routes du commerce équitable"
  Le 9 mars à 20h : Bien plus qu'un simple moyen de transport, le vélo se révèle être un excellent passeport pour la rencontre. Les auteurs du documentaire projeté au Studio des Ursulines, 10, rue des Ursulines (Paris 5ème), ont découvert le Nicaragua, le Costa Rica, Panama, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et Argentine, leurs habitants, leurs cultures et leurs paysages et ont rencontré des producteurs de café, cacao, sucre et bananes équitables.

  Le 16 mars à 20 h : Soirée spéciale voyage à vélo : "L'Orient à bicyclette", à la Maison des Mines, 270 rue Saint Jacques (Paris 5ème)

-  6 mars: Rictus, groupe fétiche de l'AlterTour : du local à l'international

  On croyait bien les connaître, mais ils nous surprendront toujours. Mais à quoi se dopent-ils donc ? Ne serait-ce pas aux fruits fermentés de leur vignoble ?

  Le Comité de Rédaction des Tocards Enchaînés a brainstormé sur les paroles, et suggest la variante suivante du chorus : "Let's mow, mow, mow, the GMO, mow, mow", ce qui sonne comme "J'aime, j'aime, j'aime les OGM, j'aime, j'aime" mais signifie le contraire.
   Are we clear ?

  Retrouvez Rictus dans 4 mois sur le tour !

-  4 mars: Lîle de l'alterTentation
  Le 25 juillet 2008, après une journée bien remplie, avec notamment un accueil par la municipalité de Toulouse, les altercyclistes débarquaient sur Lîle de Lilian.
  Puisqu'il existe une vie après cette première édition de l'AlterTour, Lîle continue d'accueillir du public pour un militantisme festif - d'initiation au recyclage, en particulier.

Samedi 7 mars : CarnavaLîle (affiche ci-contre : cliquer dessus)


4 et 5 avril : Stage de fabrication d’un four à pain en Terre crue & Paille
Le but est de sensibiliser à l’Auto-Eco-Construction et de promouvoir les alternatives utilisant des ressources locales, ne gaspillant pas d'énergie, et ne rejetant pas de CO2.
L’idée est de limiter au maximum les coûts économiques (recyclage, totalement biodégradable)

-  2 mars: Mesures "anti-dopage des plantes" confortées par le Conseil de l'Europe
  Après la demande récente de transparence sur l'indication du lieu exact des plantations transgéniques en France, l'Europe se manifeste à nouveau sur le dossier des OGM.
  Le Conseil des ministres de l’Environnement a confirmé aujourd’hui, à une large majorité
qualifiée, sans précédent sur le sujet (282 voix sur 345), la possibilité pour l’Autriche et la Hongrie d’interdire la culture de deux maïs dopés sur leur territoire.

  Le vote de ce jour conforte les clauses grecque et française sur le même type de maïs.

-  1er mars: "Croissance : drogue ou produit masquant pour l’économie ?"
  La pratique du dopage ne se limite pas à l'utilisation de produits qui potentialisent les forces d'un humain ou d'un système. Il faut aussi y inclure les produits masquants, qui permettent de doper sans que cela se voit. Dans l'économie, où le dopage a longtemps été considéré comme un bienfait, de tels produits masquants peuvent sembler inutiles... Sauf quand le dopage économique est immoral. Exemple de "masquant économique" : les paradis fiscaux. Grace au secret bancaire qui y règne, des fortunes peuvent y être amassées sans être déclarées sur la feuille d'impôt. L'individu se soustrait ainsi à son devoir de contribution au "pot commun" de son pays d'origine, et se trouve dopé financièrement par ce surplus d'argent. Dans notre voisinage, la Suisse, le Luxembourg, les principautés de Montecarlo et d'Andorre, sont les agents masquants de cette conduite fort peu civique.
  Un article récent du Monde donne un autre exemple de masquage économique (cf colonnes de droite).


-  du 21 au 28 février : Congé de la Rédaction des "Tocards Enchaînés"

  Pendant la récente réunion préparatoir à Besançon, Alex de Lyon a eu l'idée d'un jumelage entre les organisateurs locaux de l'AlterTour 2008 et ceux qui préparent la seconde édition du tour.
   Laurent du Mans va inaugurer ce nouvel alterConcept en allant participer à la rencontre de Domfront, ce mercredi 24 février (courrier d'invitation).

25 février : " Nous avons eu notre première réunion du comité d'organisation de l'Altertour à Domfront hier-soir en présence d'une quinzaine de personnes qui ont partagé le repas en regardant quelques extraits du film pour se mettre dans l'ambiance.
Laurent Bihel (du Mans) était parmi nous ; il nous a bien renseigné sur les démarches à suivre et nous a proposé son aide pour les prochaines réunions. Son expérience nous a tous intéressé.
  On se revoit le 2 avril dans le même café à 20h pour faire le point sur les animations, les conférences et les stands qu'on a envie de mettre en place dans le verger, le dimanche après-midi.
  On va aussi réfléchir au parcours, à l'installation de douches et de toilettes...
cette équipe a l'air enthousiaste, nous en sommes ravis !
Adèle.
"

_____________________________________

Le film "On Revient sur Terre", tourné pendant le premier AlterTour, participe au Festival d'Ecologie Urbaine et Populaire de l'Île-Saint-Denis (93).

Contact Festival

-  19 février : Grève de la compétitivité chez les Enseignants-Chercheur

Les Enseignants-Chercheurs sont en grève.
Le modèle compétitif ne leur convient pas.
La mise en compétition, fondée sur une évaluation comptable de l'activité (nombre de publications, "impact factor") n'est pas motivante pour qui croit que l'efficacité d'une recherche dépend de la libre circulation des idées entre des personnes qui coopèrent, pour qui s'intéresse au contenu de son travail plutôt qu'au pouvoir que sa position peut lui procurer, pour qui pense que le stress de la concurrence ne favorise pas l'imagination.
La confiance est un moteur bien plus fort.

Allez expliquer ça à ceux qui nous gouvernent.
(Invitez-les à participer à l'AlterTour)

...pour tenter d'éviter notamment que l'environnement ne devienne le prétexte d'une nouvelle compétition, encouragée par l'enseignement universitaire...

  L'encadré qui suit est extrait d'une plaquette d'information (projet), destinée à attirer des étudiants dans une formation "industrieluniversitaire" de dimension internationale. Yes they can!

MASTER SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT, DU TERRITOIRE ET DE L'ECONOMIE
SPECIALITE : GENERATING ECO-INNOVATION

Objectifs : blablabla... constituent une véritable opportunité non seulement pour répondre aux grands défis écologiques mais également du point de vue de la compétitivité, des emplois et des nouveaux métiers. L'Eco-innovation en tant qu'avantage concurrentiel se traduit comme un processus créatif et collectif ... blablabla
(...)

Pédagogie :
- Les étudiants sont encadrés par un tuteur d'entreprise, un professionnel du monde du capital investissement et un tuteur UniverSud Paris (dans cet ordre :-)
- Les thèmes développés sont :

- Prospective et compétitivité internationale : 80 h
- Méthodes et outils d'évaluation économique et environnementale : 80 h
- Finances, Propriété Intellectuelle, Entreprenariat : 80 h
- Acceptabilité sociale : 60 h (tant que ça ?!)

Partenaires industriels :
ALSTOM, GDF SUEZ, Italcementi Group (a world class local business), SAUR, SNCF

-  18 février : Après avoir accueilli les nomades de l'AT-2008, ils exposent : La Caravane 2009

  La 3ème édition du Festival des Arts Singuliers aura lieu sur le site d'arrivée de l'AlterTour 2008, au Centre Culturel Bérenger de Frédol, à Villeneuve-lès-maguelone, du 13 au 20 mars.

Christine & Moss

-  16 février : Un alterCycliste venant de San-Francisco sur The AlterTour ?

" Greetings.
I've enjoyed navigating your website, and learning about the Altertour. It looks like a lot of fun, and a great project.
(... lots of questions ... )
Feel free to respond in French if that is more convenient for you. (I can write in French as well, but given that the website offered a "contact in English" option, I'm writing in English, which is easier for me!)
Thanks so much, in advance, for your response.
Ecologiquement votre,
Brandon F., San Francisco, CA. "

" Salut,
J'ai passé un bon moment en naviguant sur votre site web et en y découvrant l'AlterTour. Ca semble plein de bonne humeur et un projet d'envergure.  
(... plein de questions ...)
N'hésitez pas à me répondre en français si cela vous convient mieux (je peux aussi écrire en français, mais comme le site offre une option "contact en anglais", c'est plus facile pour moi d'écrire en anglais !)
D'avance, merci beaucoup pour votre réponse.
Ecologically yours,
Brandon F., San Francisco, Californie
"

-  14-15 février : Week-end studieux à Besançon

  Encore une belle alterTranche de vie pour préparer l'édition 2009 avec le Comité de Franche-Comté (Besançon, Rochejean dans le Doubs ; Genevreuille dans la Haute-Saône). L'AT-2009 va commencer par un beau "Tour de Franche" (dixit Rol) !
   Le programme préparé par Mathieu a été entièrement suivi, et agrémenté de périodes de détente : convivialité autour de repas bio, marche dans un paysage hivernal et ensoleillé bien que bisontin, et une (trop brève) session musicale avec des représentants du groupe Rictus.
  En attendant la prochaine rencontre prévue cette fois à Paris mi-mars, les participants venus de Franche-Comté, d'Orthès, Lyon, Saint-Etienne, Orléans et Paris ont dû se quitter, fatigués mais satisfaits d'un week-end qui aura beaucoup compté dans la réalisation effective d'un arc-en-ciel.

-  10 février : "L'autre tour : celui qui dessine l'arc-en-ciel"

 L'Alsace du 5 février contenait un article d'une page sur l'AlterTour, à l'occasion de son passage prévu dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
" Eduquer le public à partir d'une manifestation itinérante, un parcours en relais, des soirées festives dans les villes-étapes, des rencontres avec les élus et une caravane d'information est une idée séduisante ; j'en suis heureuse pour le principe de solidarité, le principe même de ce rendez-vous "
Lucienne de Village-Neuf, Secrétaire d'Accueil-Paysan

-  6 février : "une étape importante qui prouve que nous pouvons influencer le cours des choses"
  Des altercyclistes ont signé la pétition envoyée par Valérie (qui accueillit l'AlterTour à Bourg-lès-Valence), pour défendre la liberté d'utiliser les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP), telles que le purain d'ortie (cf : - 14 janvier, ci-dessous).
"
A tous ceux qui ont répondu à l'appel lancé par l'ASPRO PNPP en signant la pétition ou en écrivant à leur sénateur, voici une bonne nouvelle : les amendements n° 294 et 554 ont été adoptés au Sénat dans le cadre de la discussion sur la loi Grenelle 1... Ils insistent sur la nécessité de procédures allégées pour les PNPP. Vous pouvez consulter les débats sur Grenelle 1.
  Bien sûr ce n'est qu'une étape mais c'est une étape importante qui prouve que nous pouvons influencer le cours des choses !
"

-  5 février : Planète Solidaire : un édifice encore fragile

  Yves Borrel, capitaine du Cigogne lors de l'expédition gèneArctique d’avril 2007, et auteur de la photo figurant sur le DVD "OGM : La Grande Illusion", est également souffleur de verre.
  Yves a réussi à souder hommes, plantes et animaux pour former cette mappemonde, symbole de solidarité entre les habitants de la planète.
  L'AlterTour 2009 n'a pas prévu de passer près du Musée du Verre qui accueille cette œuvre à Dordives dans le Loiret, mais vous pouvez y aller l'admirer en vraie grandeur.

-  4 février : "Le goût des autres", bientôt au centre de l'AT-2009

Rendez-vous le mercredi 25 février au bar "Le goût des autres" de Saint-Georges-de-Rouelley, en Basse-Normandie, dans le bas de la Manche, à l'ouest de Domfront, sur la route de Barenton.

Au programme de la soirée :

19h - 20h30 : diffusion du film "On Revient sur Terre", en présence de tartines-maison proposées par le restaurateur.

20h30 : présentation de l'AlterTour, en présence d'organisateurs. Lancement du projet local d'accueil des alterCyclistes, prévu le week-end des 1er-2 août 2009.

-  31 janvier : La récente lettre d'Accueil Paysan consacre deux pages à l'AlterTour 2008
  Dans la collection "Automne-Hiver 2008" de la lettre d'Accueil Paysan "La Campagne à Bras Ouverts", on trouve les témoignages d'une alterCycliste, d'un couple d'accueillants, et d'un organisateur. De bons souvenirs sont évoqués sur les étapes de Mayenne et de Vendée.

"Hélas ! A regret nous quittons cette ambiance amicale et chaleureuse la tête pleine de bons moments passés ensemble, dans l'effort, le partage, les discussions, les échanges, de cette belle aventure"
Solange, alterCycliste
"Quelle bonne surprise, au petit matin, de trouver un terrain sans papier, sans bouteilles qui traînent et la vaisselle faite par tous : Merci ! "
Marie-Hélène & Christian, accueillants à La Ferrière

-  30 janvier : On envisage des remorques sur l'AlterTour 2009
  La possibilité que les alterCyclistes transportent leurs bagages et leur pique-nique sur le circuit de la 2ème édition de l'AlterTour fait débat. Il s'agirait de gagner en autonomie. Mais l'autonomie ne nous rapprocherait-elle pas de l'individualisme ? Cette autonomie est-elle compatible avec la solidarité conviviale entre les "accueillants" et les altercyclistes, tellement appréciée sur les longues pause de mi-journée en juillet 2008 ? Sur le plan pratique, comment gérer au niveau des relais le partage d'alterCyclettes chargées de bagages personnels ?

   Fifi, alterCycliste défenseur de la cause du Tibet (voir le récit de ses aventures en 2008, dans ces colonnes - à droite - ), participe au débat en démontrant par l'exemple que le portage de remorque par une alterCyclette, c'est en tout cas réalisable !


Photo de Serge Fichant de l'association Cyclo Camping International

-  27 janvier : dans la série : "Les alterCyclistes sont des hyperactives"
 Les Paniers Marseillais est "l'association qui lui prend tout son temps et même plus". Après qu'elle ait sillonné les routes de France en juillet 2008 avec ses partenaires altercyclistes, on retrouve Monique de Marseille sur M6 (ci-dessous), ainsi que dans le film "On Revient sur Terre".

Cet ouvrage a été entièrement rédigé par les bénévoles qui dirigent l’association. Ce n’est pas un livre de recette classique : les auteurs ont voulu communiquer à leurs futurs lecteurs non pas quelques recettes à suivre aveuglement, mais des envies d’innover en s’appuyant sur quelques données de base.
Pour obtenir cet ouvrage, vous pouvez écrire à cette adresse.


-  23 janvier : Découverte scientifique : la nicotine n'agit pas seule
  Entendu sur France-Inter pendant l'émission "La Tête au Carré" : Depuis des années, la médecine accompagne le renoncement à la cigarette par une médication à base de nicotine. Car depuis des années, on rend cette substance responsable de la dépendance au tabac. Or, des travaux scientifiques récents menés par l'équipe de Jean-Pol Tassin au Collège de France, viennent de montrer que l'effet addictif de la nicotine dépendait d'un autre composant du tabac, agissant sur la libération de sérotonine (un des principaux neuromodulateurs contrôlant le fonctionnement du cerveau).
   Les futurs traitements de l'addiction au tabac associeront donc nécessairement les deux substances concernées.
  
N.B.: D'après notre équipe de reporters, Jean-Pol Tassin, spécialiste de l'effet des drogues sur le cerveau, pourrait être présent sur l'AlterTour 2009, en tant que conférencier, et peut-être également comme alterCycliste.

  Un parallèle peut-il être établi avec l'identification d'un seul gène à une seule fonction ? Peut-on isoler un gène de son contexte et le considérer comme seul responsable d'une fonction donnée ? La Microbiologie y a cru, et avec elle l'industrie agrochimico-alimentaire mondiale, ce qui a produit des Plantes Génétiquement Modifiées.


-  22 janvier : Accueil Paysan, présent ! ...et ses Amis, bien ici !
 
 L'accueil des altercyclistes par une grande fête est déjà dans les têtes d'Adèle & Tanguy de la yourte sous les poiriers à Domfront, le week-end des 1er et 2 août, avec leurs collègues et voisins d'Accueil Paysan ainsi qu'avec des organisations partenaires, on l'espère.

  Quant aux Amis d'Accueil Paysan, ils participent également au lancement de la deuxième édition de l'AlterTour :

A nos Amis de l'Isère :

  Nous avons le plaisir de relayer l'événement ci-dessous qui se déroulera à Grenoble le 26 janvier prochain. Le thème est d'actualité et plus spécialement la dernière partie concernant la projection du film "On revient sur Terre" de l'édition AlterTour 2008, dont nous avons eu le privilège de voir quelques extraits lors de l'Assemblée Générale de Granville.
  Bonne soirée à tous.

  Amicalement
Lucienne Wintzer, Secrétaire AAAP

Lundi 26 janvier
" Crise écologique "

12h - 14h : EVE (campus universitaire)
  Conférence : "Au vue des causes et des conséquences de la déforestation, que peut-on faire au Nord ?"

14h - 18h : EVE (campus universitaire)
  Discussions et échanges autour d'expositions, de stands associatifs et d'un épluchage de légumes

18h - 19h30 : devant EVE (campus universitaire)
  Soupe populaire de l'AMAP du campus

19h30 : départ de EVE (campus universitaire)
  Vélorution en direction du cinéma "le Club"

21h30 : Cinéma "le Club" (9bis rue Phalanstère)
  Projection du film "On revient sur Terre" tourné lors de l'édition 2008 de l'AlterTour de France à bicyclette pour la promotion de l'agriculture paysanne.
Présentation du film sur "http://www.lesfilmsdureveil.com/presentation.html"

-  19 janvier : Dopage intellectuel : bientôt des contrôles anti-dopage dans les salles d'examen ?
Sébastien Bohler, rédacteur à Cerveau & Psycho :
  "
Vous n'êtes pas sûr de réussir vos partiels de la semaine prochaine ? Une petite dose de Modafinil vous y aidera. Cette molécule est un psychostimulant qui a été testé par une équipe de neurobiologistes de l'Université de Californie, sur des volontaires devant participer à divers tests d'attention. Les chercheurs ont observé que le Modafinil, généralement utilisé pour ses propriétés éveillantes dans le traitement de la narcolepsie ou des troubles du sommeil chez les travailleurs de nuit, diminue l'activité de base d'un centre nerveux localisé dans le tronc cérébral et nommé locus cœruleus. Toutefois, contrastant avec cette baisse d'activité de base, le locus cœruleus se mobilise davantage dès qu'une tâche mentale commence. Le Modafinil permettrait donc de réduire l'activité de fond de ce centre cérébral, et de mobiliser ses forces uniquement pour le test. L'activation du locus cœruleus permet également une suractivation du cortex préfrontal, important pour le contrôle de l'attention. Les auteurs voient dans ce type de molécules les dopants mentaux du futur, un espoir pour certaines pathologies comme l'autisme et la schizophrénie, mais une direction inquiétante si le grand public, encouragé par les entreprises pharmaceutiques, devait croire un jour qu'on peut remplacer l'apprentissage et la culture par des molécules stimulantes."

-  17 janvier : Evoquer l'AlterTour, ça me dit !
  A l'occasion de son passage à Paris ce samedi, Stéf du Havre y rencontre Suzanne, Gilles, Michel et Dom. Convivialité et réminiscences d'un autre monde...
  Peu avant, c'est en Picardie que le parcours de la Marche pour une Europe sans OGM prenait forme, et que le rendez-vous avec les altercyclistes était précisé : du 21 juillet en fin de journée jusqu'à 22 à midi, à Valenciennes et ses alentours.


-  16 janvier : Partenariat renouvelé
  Après les Amis de la Confédération Paysanne et les Amis d'Accueil Paysan, la Fédération Nationale Accueil Paysan décide de prolonger son partenariat en 2009 :
"
A Dominique Béroule et Mathieu Fromont, Coordinateur de l’AlterTour :

  De retour du Collectif National à Toucy en Bourgogne le 13 et14 janvier, chaleureusement accueilli par Jean-Luc et Anne Delmotte, sur les traces de l’Alter-Tour 2008.
  A la demande du Président de la Fédération Nationale Accueil Paysan, Jean-Marie Perrier, je vous remercie pour votre invitation et vous annonce que le collectif a voté a l’unanimité la poursuite de notre partenariat.

Amitiés Paysannes.
Josée Becam
"

-  15 janvier : En 2009, le Vignal de la Bio accompagne l'AlterTour

Extrait de la Lettre du Vignal de la Bio n°34 :
(...)
On se prépare Bien sur que l'on souffre au Vignal de la marche de ce monde. Bien sur, comme vous, on a envie de crier Non ! Non au Dakar qui souille de nouvelles terres. Le Vignal n'est pourtant pas un site d'opposition. Non !
Le Vignal est un site de construction, parce-que s'opposer au non sens de cette humanité est déjà participer. Non ?
Au Vignal on a une autre route, une autre direction et elle nous porte à aider, encourager, participer.
C'est donc avec un grand plaisir que le Vignal portera en ses pages le projet de l'AlterTour 2009 qui aura lieu cet été.
Nous encourageons les Visiteurs et Membres du Vignal à apporter leur aide à cet événement, d'y participer. Découvrir l'AlterTour
(...)

-  14 janvier : Les orties, pas la chimie
  Dominique de Cendras, ainsi que Valérie de Bourg-lès-Valence, rencontrées sur l'AlterTour 2008, nous invitent à signer une pétition "Pour la reconnaissance des alternatives naturelles aux pesticides de synthèse".
   Pour l'industrie phytosanitaire, il est insupportable qu'un produit naturel tel que le purin d'ortie soit un concurrent sérieux : sans risque pour la santé et l'environnement, et sans propriétaire.


"Favoriser la Biodiversité dans son jardin."

"vers plus d'agroécologie au jardin mais aussi de biodiversité au quotidien."

Jardin'enVie, Pour un retour vers le progrès : Route des Chaux à Bourg-lès-Valence

courriel

-  11 janvier : Convivialité dans la préparation de l'AlterTour 2009
  A l'invitation de Suzanne de Paris, des altercyclistes - dont Emmanuel, caméraman d'On Revient sur Terre, se sont retrouvés autour d'un Goulash hongrois et d'une galette des rois apportée par Jean-Pierre d'Orléans, avant de faire le point sur l'avancée du projet 2009. La seconde partie de la réunion s'est déroulée avec Josiane depuis Orthez (64) et Gilbert depuis Valfleury (42), membre des Amis d'Accueil Paysan, qui a initié l'AlterTour 'DreamTeam' à l'utilisation d'outils informatiques de communication directe à distance.

  "On Revient su Terre" sera notamment programmé au Festival Ecologique de l'île Saint-Denis le 14-15 mars, et à l'Espace Saint-Michel (quartier latin) pendant les élections européennes. -  5 janvier : Le courrier des AlterLecteurs
" Bonjour, très belle année à vous tous.
 Bien que nous soyons en retrait, nous suivons quand-même l'évolution de votre travail de préparation Alter-Tour cru 2009, et vraiment c'est superbe ce que vous préparez.
 Nous sommes sûr que ce deuxième Alter-Tour sera aussi chouette et même mieux, car comme le premier il est préparé avec le cœur, mais cette fois il y a en plus l'expérience !
 Amitiés de Ferey et Martine (altercyclistes en vélos couchés, du début de l'AlterTour 2008 jusqu'aux environs d'Agen )
"

" Encore merci et bravo à tous ceux qui se sont démenés comme de superbes diables et diablesses pour le travail de cette fin d'année, et mes meilleurs voeux pour une très bonne année 2009 à tous ceux et toutes celles que j'ai pu découvrir et apprécier sur les routes de l'AlterTour méridional, à l'occasion d'un des plus fabuleux mois de juillet de mon existence." Robert de Marseille

-  3 janvier : Rencontre préparatoire de la Marche en Etoile, partenaire de l'AlterTour
  Ce samedi, ils sont venus à Paris depuis plusieurs régions de France, en simulant pour s'entrainer un parcours en étoile. Cet été, des marcheurs partiront de plusieurs régions européennes pour converger vers le Parlement Eurpopéen de Bruxelles, le 26 juillet.
  Un grand rendez-vous est prévu entre les marcheurs en étoile et les cyclistes de l'AlterTour, aux environs du 21 juillet, dans la région de Valenciennes et Denain.

pour une Europe sans OGM
Biodiversité - Souveraineté Alimentaire - Santé Publique - Démocratie

" Devant le spectre OGM annonciateur de nouvelles cultures ainsi que de nouvelles autorisations, la résistance européenne doit s'organiser. Plus que jamais, nous devons montrer notre cohérence ainsi que notre détermination communes et solidaires  à lutter et à faire barrage aux ogm ici et ailleurs.
  Vous l'avez sans doute compris, cette marche nécessite une importante logistique, la création et le partenariat de plusieurs groupes de travail.

  C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre et à vous impliquer avec autant d'enthousiasme que nous dans ce beau  projet humain et écologique. "

Armelle et Viviane
Contact Nord de la France ----- Contact Sud de la France

-  2 janvier : Un symbole de décroissance à l'épreuve du feu purificateur

Dessin de Patrick, accueillant de Saint-émillion en juillet 2008

-  1er janvier : les voeux de Rol de Rictus accompagnent le début du journal 2009


"Chez nous", c'est à côté de Genevreuille, en Haute-Saône.

Les plantes génétiquement dopées sont-elles une arme économique ?

graphisme de Valérie Vaubourg

Peut-on guérir du dopage financier
sans risque de rechute ?


Revue S!lence, mai 2009

  La récente « prime à la casse » est destinée à doper le marché de l’automobile : un effet seulement temporaire, comme le rappellent des initiatives semblables, prises dans années 90. On peut donc s’attendre à ce que la relance artificielle de la consommation soit suivie d’une phase de dépression. Quant aux bénéficiaires de cette prime, bien insuffisante pour acheter un véhicule neuf, ils devront s’endetter sur plusieurs mois au nom de l’euphorie passagère d’un nouvel achat.

  Suivant la définition générale que nous proposons, et qui englobe notamment les domaines du sport de compétition, de l’agriculture productiviste et de l’économie de marché, le dopage désignerait tout procédé qui améliore temporairement des performances, mais qui induit durablement dépendance et déficit.

  Les performances d’un consommateur se mesurent à son pouvoir d’achat immédiat, Aamélioré du crédit éventuellement accordé par une banque. Son bénéficiaire peut assouvir rapidement un désir d’achat ponctuel, mais reste lié à son créancier privé pendant plusieurs mois. Cette mise sous dépendance s’accompagne d’un déficit de pouvoir d’achat, puisque le remboursement inclut des intérêts. En cas de difficultés de remboursement liées par exemple à une perte d’emploi, le débiteur peut y perdre son bien au profit de son créancier (hypothèque).
  Bref, c’est risqué. De plus, comme dans la compétition sportive où il est officiellement interdit, le dopage peut être dissimulé. Ainsi, un crédit étendu à des personnes non solvables (subprime, dits emprunts « toxiques »), lorsqu’il est transformé en obligations (titrisations) proposées à des investisseurs, est mélangé à un lot de titres au rendement plus sûr ; le produit financier résultant est validé par des Agences de Notations. C’est ainsi que de nombreux investisseurs s’y sont laissés prendre, la chute du marché immobilier américains et de ses produits financiers initiant la crise actuelle.


C’est l’ensemble de la société qui va subir les conséquences du masquage de crédits abusifs.

 
Cependant, ce point de vue offre des perspectives, car si le crédit est assimilable à du dopage, on doit pouvoir guérir l’économie en lui appliquant les mêmes soins qu’à un sportif :

1. Eduquer en faisant admettre au patient sa dépendance au crédit-drogue, tout en supprimant les indices de rappel susceptibles de provoquer des rechutes (publicités pour des emprunts, enseignes de banques).

2. Désaccoutumer la société en diminuant progressivement le recours à l’emprunt individuel. Sans crédit, il faudra de la patience dans l’épargne, associée à des salaires convenables pour remplir le bas de laine. Cette condition appelle une révision complète du « partage du gâteau » dans l’entreprise, et surtout le renoncement à l’économie concurrentielle mondialisée qui oblige à restreindre le plus possible les salaires versés aux employés, en leur laissant juste de quoi obtenir des crédits pour faire tourner l’économie globalisée. Si les entreprises produisaient localement, on minimiserait la compétition. On pourrait gagner plus en travaillant moins.

3. Remplacer le crédit individuel par une mise en commun de fonds à l’intérieur d’une collectivité, sous la forme d’impôts spécifiques finançant la construction d’infrastructures partagées. Une concentration raisonnable de capitaux serait alors gérée sans intérêts, par et pour la collectivité.

  Cette tentative d’essai d’ordonnance est motivée par l’urgence de la pathologie. La cigarette engendre des fumeurs passifs, l’antenne relais diffuse ses micro-ondes sans discernement, le crédit dopant met en danger la société : personne n’est à l’abri du dopage dans un monde compétitif.

Professeur Tocardeau