28 juin : Carine de Chambéry, altercycliste devenue organisatrice locale « Carine Serpollet, citoyenne engagée, participe activement à l’organisation de l’accueil de l’AlterTour à Chambéry. Elle nous explique les raisons de son investissement et comment s’est déroulée la dynamique locale pour créer l’événement. » (Extrait du dossier AlterTour paru dans "Paysans des Savoie", Juin-Juillet 2011)
- Carine, comment as-tu connu l’AlterTour ?
C’est mon frère, Philippe, qui m’en a parlé au printemps 2008. Je ne suis pas une mordue de vélo. Ce qui m’a attirée, c’est ce cocktail de militantisme, d’autogestion en groupe, de découverte de coins de l’hexagone et d’alternatives ancrées dans ces territoires…
Je participe chaque année à quelques étapes du parcours toujours avec autant de curiosité et d’enthousiasme .
- Quelles sont les valeurs qui t’ont amenée, non seulement à participer, mais aujourd’hui à organiser l’AlterTour ?
J’ai retrouvé dans cette initiative les valeurs que je porte depuis longtemps, dans le lien avec son environnement, avec les autres, avec l’avenir de notre planète et des générations futures…
Je me souviens avoir acheté il y a quelques années un livre intitulé « Altermondialiste, moi ? » sur le stand d’une manifestation et de m’être reconnue dans ce qui était écrit. Ca m’a fortement interpellée et m’a donné envie d’aller encore plus loin…
Il est nécessaire aujourd’hui que chacun se remette en question et se responsabilise. On ne peut plus se contenter d’assister à des conférences ou de regarder des films et de rentrer chez soi sans rien changer, car c’est plus facile de continuer à penser qu’on ne peut pas faire grand-chose !
Des solutions concrètes et efficaces existent et ce sont ces alternatives que l’AlterTour fait découvrir.
- Comment s’est passée la dynamique locale autour de cet événement ?
Dans le milieu associatif chambérien, que je connais bien pour participer à plusieurs initiatives citoyennes, dont Réseau Ecologie Chambéry, personne ne connaissait l’AlterTour ! Alors on a proposé 2 projections de films pour le faire connaître et motiver des gens à participer à l’organisation. On espérait que l’équipe soit plus importante, mais en réalité, nous sommes un petit groupe de personnes, très motivées, représentant les 4 organisations principales : la Mandragore, le centre socioculturel des Moulins, Cycl’Aubaine et Roue Libre.
Les premiers contacts avec la mairie n’ont pas été évidents, mais aujourd’hui, nous avons l’autorisation d’utiliser le Parc du Verney, un stade et une salle de repli.
- Comment va donc se dérouler cette journée du 8 juillet ?
Les moments-clé du programme de la journée, ce sont les ateliers vélo de l’après-midi dans le Parc du Verney, l’accueil des altercyclistes en fin d’après-midi, la pièce de théâtre sur la décroissance qui aura lieu au Cloître du Musée Savoisien à 19h et le pique- nique partagé à 20h30, toujours dans le Parc du Verney.
Nous avons encore un important travail de communication à réaliser pour atteindre nos objectifs. J’espère qu’il y aura du monde, que toutes les personnes présentes seront contentes de participer à cette action et que l’AlterTour fasse ainsi des émules pour les années à venir !
27 juin : Naissance d'un Jardin Partagé : celui de Gérard de Le Perray-en-Yvelines, altercycliste
En Juin 2010 était projeté le dernier film de Coline Serreau à Rambouillet, animé par Cyril Dion de l'association Terre et Humanisme. A la fin, les personnes motivées pour construire localement des alternatives étaient invitées à s'inscrire sur une liste. Au cours de l'altertour 2010, je me suis inspiré de plusieurs initiatives, notamment les "oasis en tout lieux" (vu en Bretagne), et comme personne n'avait d'idée concrète à proposer, j'ai lancé l'idée d'un jardin partagé au fond de mon jardin (j'ai pas mal de place). L'idée a plu à plusieurs personnes, nous nous sommes réunis en automne et commencé les travaux au printemps. Aujourd'hui, après un début difficile à cause de la sécheresse, le jardin est magnifique, chacun participe à sa façon, sans véritable structure organisée.
Nous avons aussi installé un four à pain, je propose des fournées tous les samedis après midi (C'est aussi une façon de se rencontrer). En parallèle, un groupe "d'initiatives citoyennes" s'est crée et nous nous réunissons régulièrement ; nous avons déjà organisé une sortie "dégustation plantes sauvages", nous participons à des soirées débats sur Poigny-la-Forêt (gestion des forêts, OGM, gaz de schiste,...).
Le 23 Septembre nous invitons Cyril Dion au Perray pour une soirée débat sur les villes en transition.
Bref, une série d'initiatives sympa qui prouvent qu'en s'organisant un peu , on peut vivre autrement !!
Gérard de Le Perray
25 juin : L’AlterTour s’essaye au théatre de rue et d’improvisation Lundi 13 juin dans les locaux de S!lence, une dizaine de participants à l’AlterTour s’est initiée aux techniques d’expression corporelle, orale, gestuelle sous la conduite de Benoît Gruel, jeune artiste théatreux-jongleux multi-talentueux et aussi auteur, que nous avions rencontré lors de la réunion plénière de Lyon en avril.
A travers des exercices aussi courts qu’intenses, nous avons passé en revue un certain nombre de principes fondamentaux (et des erreurs classiques, pour les néophytes que nous sommes) pour réussir à exprimer des idées, des sentiments, en public.
Cette journée a été très riche et éprouvante physiquement. Normal : le théâtre c’est de la vie, rien que de la vie, tout de la vie, mais en plus fort. On fait tomber les inhibitions, on puise de l’énergie et on en donne : pour le fait, on est forcément à l’opposé de la sobriété et ça vaut mieux si on veut réussir ! En revanche on est en plein dans la coopération, l’ouverture aux autres et l’entr’aide.
Avant de nous exercer, Benoît nous a fait « bouger » et dé-tendre nos enveloppes corporelles engourdies dans le carcan intello, pour mieux libérer l’expression.
Un exercice qui nous a tou[te]s marqué : tenir une conversation improvisée en étant toujours positif, car il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. Se plaindre ? Jamais. Quelque chose qui semble impossible ? Impensable. Parler d’un inconvénient, un défaut ? Hors sujet.
C’est très inhabituel dans la vie quotidienne ; mais tellement AlterTouresque !
L’objectif pour l’AlterTour, est de profiter des opportunités que nous aurons cette année, grâce aux étapes plus courtes et aux jours de « repos » plus nombreux, pour aller à la rencontre du public et jouer des saynètes sur les thèmes mis en avant par l’AlterTour.
En effet, nous savons touTEs qu’il est très difficile d’attirer les gens pour un film, un débat, …, mis à par les personnes déjà convaincues !
Toutes les idées pour « toucher le public », au-delà des vélorutions (dont les messages ne sont pas toujours clairs ni non-violents), sont bonnes à prendre.
Aucune saynète n’est encore mise en scène ni même écrite : cela se fera pendant l’AlterTour, grâce à la créativité de chacunE. Pour les décors et accessoires, nous ferons dans la plus grande simplicité !
En revanche, pour les idées on en a déjà plein, et il y en aura d’autres qui germeront et mûriront pendant le parcours. Il faudra trier pour retenir celles qui seront les plus facilement réalisables, et qui demanderont peu de préparation : il y aura toujours une bonne place pour l’impro.
Quelques-unEs d’entre nous feront l’AlterTour du début à la fin : nous pourrons assurer la coordination de cette affaire, qui promet d’ajouter encore à la fête, tout en abordant des sujets sérieux de société.
Pour autant, notre ambition reste d’autant plus modeste, que nous allons un peu vers l’inconnu… On verra bien !
Jean-Pierre du Loiret
20 juin : Effort, convivialité, pédagogie, solidarité
Un dimanche d'entrainement à l'AlterTour en Île-de-France, à l'occasion de la Fête des Fermes organisée par l'équipe du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse.
32 participants, pour 32 km de guidage à la chaux aérienne avec 32 flèches au sol
Effort : Trois plateaux à gravir autour de la vallée de Chevreuse, souvent sans l'aide des plateaux de vélo
Convivialité : Variété de mets à la ferme de Champ-Garnier
Pédagogie : Jardinage et Bois Raméal Fragmenté, avec M. Cholet.
Solidarité : Après trois crevaisons et une panne de dérailleur, la boucle est bouclée : les "survivants" de l'ensemble du circuit, en fin d'après-midi.
" Je suis heureuse d'avoir participé à cette Fête des Fermes en Vallée de Chevreuse, moment convivial partagé avec une conscience écologiste !
Le buffet maison, dans la grange au foin : quel régal ! j'ai besoin de cet univers pour vivre.
Merci, et j'espère partager d'autres moments conviviaux."
Anne-Marie de Paris
" Mes trois copains et copines du Perray sont revenus ENTHOUSISASTES du mini altertour, il ne leur reste plus qu'à s'inscrire au "maxi" altertour ! "
Gérard du Perray
Cliquez sur l'image de gauche pour obtenir l'ensemble de l'article sur la Fête des Fermes, paru dans Les Nouvelles du 22 juin 2011
14 juin : D'autres responsables politiques sont possibles Leur soutien à un projet d'Education Populaire tel que l'AlterTour est en soi une preuve de leur désintéressement. Désintérêt privé, intérêt pour la collectivité, à l'opposé de ce qui anime habituellement les candidats à un poste de pouvoir.
Anny Poursinoff est aujourd'hui Députée des Yvelines, après avoir soutenu le lancement du 1er AlterTour, parmi toutes ses activités militantes en faveur de l'Environnement et d'une agriculture durable.
Patricia Millot a été candidate aux cantonales de cette année, après s'être occupée bénévolement de plusieurs tâches pratiques indispensables à la réalisation de l'AlterTour.
Henri Stoll est candidat à la candidature d'Europe-Ecologie à la Présidentielle. Lors de l'AT09, il avait consacré sa journée de repos au guidage des altercyclistes à travers le village alsacien de Kayserberg, dont il est Maire.
Aurélie Trouvé est candidate à la présidence du Fond Monétaire International (FMI). Co-présidente d'Attac, elle avait donné de son temps et de ses connaissances lors des 1ères éditions du tour, sur scène et à bicyclette.
Anny des Yvelines, entourée d'altercyclistes et se remémorant l'émission "Terre-à-terre" à laquelle elle avait participé avec Jean-Pierre Berlan. (extrait de "L'âge de tous les dopages")
Patricia de Rambouillet, interrogeant un intervenant du Parlement européen lors du passage des altercyclistes. (extrait de "L'âge de tous les dopages")
Henri de Kaysersberg, faisant visiter sa mairie au groupe d'altercyclistes, en juillet 2009.
Aurélie d'Attac, lors d'une intervention à Besançon, au départ de l'édition 2009 du tour. (Extrait de "L'âge de tous les dopages")
Marie-Noelle l'altercycliste nous propose...
un Modèle de lettre envoyée à Matignon :
soutien à la candidature à la présidence du FMI d'Aurélie Trouvé
Madame,Monsieur
Par la présente...
j'exprime mon soutien à la candidature d'Aurélie Trouvé au FMI.
je demande des éclaircissements sur la position que tiendra la France puisque deux candidates françaises se sont déclarées.
je m'étonne de l'opacité du processus de nomination, à la totale discrétion d'experts non élus, en France comme à Washington.
j'aimerais avoir des explications sur le financement des nombreux déplacements de Christine Lagarde qui voyage à nos frais pour présenter sa candidature partout dans le monde.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Salutations respectueuses,
6 juin : Contre le dopage nucléaire de la consommation d'énergie : journée nationale Les incitations à se chauffer à l'électricité d'origine nucléaire ont rendu la population française dépendante de cette forme d'énergie à haut-risque durable, elle-même dépendante de la fourniture d'uranium par d'autres pays.
De plus, comment des stratèges militaires ont-ils pu valider la construction de Centrales Nucléaires, cibles aériennes faciles en cas de conflit armé ? - à comparer à la robustesse apportée par des sources d'énergie durable qui seraient distribuées dans chaque quartier d'habitation -.
Dépendance, risques sanitaires et environnementaux, associés à une sur-production incontrôlable à court-terme (qui profite seulement à l'éclairage nocturne des monuments) : on retrouve bien là les composantes du dopage généralisé de la société.
Pour se désacoutumer d'un dopage, il faut avoir la volonté individuelle de renoncer au luxe du tout-électrique permanent, et aussi être accompagné par une volonté politique. C'est ce changement de perspective que réclame un nombre croissant de citoyens.
Samedi 11 juin : Journée d'action nationale pour sortir du nucléaire
Manifestation à Paris à 14h30
Trajet / parcours, événements :
Départ de la Place de la République à 14h30 et arrivée à 16h au Parvis de l'Hôtel de Ville, sur lequel alterneront interventions, concerts et animations. Fin du dernier concert et dispersion de la manifestation à 20h.
Manifestation à l'appel de la société civile japonaise pour une journée d'action internationale.
Le 11 juin 2011, trois mois se seront écoulés depuis le début de la catastrophe de Fukushima et la pollution continue. Des substances hautement radioactives se déversent toujours dans l'air et dans l'océan. Sortir du Nucléaire Paris, Attac France et Echo Echanges ONG France Japon se joignent pour inviter les citoyens, associations, syndicats et partis politiques à protester contre l'industrie nucléaire et ses mensonges couverts par les autorités, et demander la sortie du nucléaire. La manifestation partira à 14h30 de la Place de la République pour rejoindre l'Hôtel de Ville. La deuxième partie de l'événement commencera à 16h sur le Parvis où des prises de paroles et des concerts se succèderont. L'événement prendra fin à 20h après un concert final.
2 juin : Vers la Décroissance du Pouvoir individuel presqu'absolu
On dit qu'il rend fou.
En fait, ses effets secondaires s'apparentent beaucoup au type de dérèglement du cerveau provoqué par une drogue.
Les dictateurs s'y accrochent, puis essaient de le transmettre à leur descendance.
A l'opposé, le degré de démocratie atteint par une société pourrait se mesurer à la légèreté et la brièveté du pouvoir donné à un individu donné. Bien qu'il soit ancré dans nos habitudes, le poste de "Président de la République" peut lui-même être remis en cause, cédant par exemple la place à un pouvoir distribué dans un "Collège Solidaire" dont certaines associations comme Altercampagne font l'expérience.
Christian Vélot, parrain de l'AlterTour 2009, signe avec d'autres militants un Appel publié sur Mediapart, pouvant être co-signé :
21 mai : Une altercycliste contribue à guider notre consommation
Contre… le consensus du « toujours plus », les indécences de la croissance, les excès du porte-monnaie, les dépendances de la panse, les intoxications de la raison, et on en oublie sûrement, Marie-Noëlle a coordonné la réalisation collective d’un guide de « Consommation responsable »..
Il s’agit d’un ouvrage collectif écrit par des membres de l’association Action Consommation qui, depuis dix ans, a pour objectif de sensibiliser à la consommation responsable.
Ce livre vise non seulement à sensibiliser chacun sur les responsabilités qu’il porte à travers ses achats mais également à lui donner les moyens, par des centaines de conseils pratiques et d’adresses, de mettre en application de nouveaux principes. Il propose également de nombreuses pistes pour agir, individuellement et collectivement, en soutenant ou en rejoignant des associations ou en s’impliquant dans des projets.
Ce guide invite le lecteur à limiter ses achats, les différer, y chercher des alternatives ou même y renoncer. Il met en avant les initiatives, les comportements qui contribuent à renforcer les solidarités, à rapprocher les consommateurs des producteurs, à développer les activités locales, de proximité, etc. Il propose également des pistes pour accéder à une culture et à une information indépendantes."
19 mai : Dans un mois, la Fête des pères coïncide avec celle des fermes
Un cadeau de Fête des pères sans impact écologique, qui laisse une trace mémoire durable : le Mini-AlterTour du 19 juin 2011, dans le cadre de la Fête des fermes du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, à portée de RER depuis Paris. Le rendez-vous est fixé à 10h à la ferme de Coubertin, distante de 5 mn du terminus du RER B (Saint-Rémy-lès-Chevreuse).
Photos prises lors d'une reconnaissance du parcours
18 mai : Ce soir, en Corse : une SuperAlterProduction des studios Altercampagne
A l'instigation d'Alain d'Ajaccio, l'A2TD sera projeté ce soir en version HD et 3D, sous-titrée en corse : pour la première fois sur écran géant avec effet Sensurrounding très réaliste, notamment pour la - désormais fameuse - scène de l'orage.
La vision 3D devrait bénéficier aux scènes de cascade vécue, telle celle où Alain prend son envol à vélo sur un tremplin improvisé, pour franchir allègrement la barrière de la Centrale nucléaire de Penly.
Bref, que du bonheur militant !
Carine de Chambéry et Fifi des Houches ont organisé d'autres soirées-projections dans des communes situées sur le trajet de l'AlterTour 2011....
Projections à venir:
- Ajaccio, le 18 mai à 19h30, Atelier Scopa, bâtiment Petite Vitesse, terre-plein de la gare.
- Lyon, le 26 mai à 20h, Pignon Sur Rue, 10 rue St Polycarpe
- Chambéry, le 27 mai à 20h, Salle Jean Renoir, rue Nicolas Parent, centre-ville (Salles de seulement 300 places, mieux vaut réserver à l'avance !)
En présence du réalisateur :
- Les Houches, le 1er juin à 20h30, Atelier Equithés, près du Lac des Chavants.
- Marthon (16) près d'Angoulême , le jeudi 16 juin à 20h30, Salle de cinéma "Le Silverado", La Clé des Chants. Annonce parue dans la Lettre de Juin de l'Université de Pays, mouvement d'éducation populaire.
- Grenoble, le 26 juin à 20h, Salle de Conférence de la Maison des Associations, rue berthe de Boissieux.>> L'AlterTour à Grenoble
- Basseville (77) près de La Ferté-ss-Jouarre , initialement programmée le dimanche 26 juin, reportée à la rentrée scolaire, au Parc de la belle Idée, Route de Montmirail.
11 mai : Souvenir d'un indispensable week-end
La réussite d'un relais cycliste repose sur la solidarité active de ses participants (les inscriptions à l'AT2011 sont ouvertes !), munis chacun d'un casque pour éviter l'interruption du tour suite à une mauvaise chute, et surtout pourvus d'une monture fiable. Minimiser les problèmes mécaniques en cours de route, c'était l'objectif de l'équipe d'alterRéparateurs qui s'est retrouvée le week-end dernier chez Odile et Gilbert de Valfleury.
Photos d'Isabelle de Lyon
10 mai : Pour l'abolition de l'esclavage bancaire comme crime contre l'humanité
En cette journée de commémoration, nos pensées vont vers tous ces individus ruinés par le dictat des banques, ainsi que ces nations qui trainent le boulet de leur dette, tant et si mal qu'elles abandonnent leurs services publics. La Grèce, l'Irlande, le Portugal, quelle sera la prochaine enchaînée ?
Exclusivité : Un premier signe sérieux de révolte nous arrive aujourd'hui d'Italie, par l'intermédiaire de Jacques de Saint-Malo. Résidant au Val d'Aoste, des amis lui signalent que dans ce vrai paradis rural et touristique (magnifique "Gran Paradiso" en regard du Parc National de la Vanoise), des coctails Molotov ont été lancés ce dimanche contre une banque Unicredit Banca. "Pas de revendications, mais des slogans peints à travers à la ville contre le pouvoir détenu par les banques. Voila qui montre que dans un endroit paisible tel qu'ici, il y a des gens qui pensent que les banques et la finance ont dépassé les bornes avec leur recherche de profit à tout prix. Personne ne peut justifier la mise à feu d'une banque, mais tout le monde n'est pas en position de se battre avec des mots. Nos puissants amasseurs d'argent pensent vraiment qu'ils peuvent ainsi continuer à nourrir leur cupidité sans que quiconque lève le petit doigt." ("There have been no revindications, however there have been a few slogans painted around the city against the 'power held by the banks'. Just to show that even in a quiet back-water like here there are people who feel that banks and finance have already gone over the top with their total anarchy of profit, One cannot rightly justify setting fire to a bank, but then, I suppose not everyone has the ability to fight with words. Our powerful money shovellers really think that they can carry on with their greed and that no one will dare say anything.")
" On est dans une situation complètement rocambolesque, paradoxale, scandaleuse. Pourquoi ?
Les acteurs financiers qui sont à l'origine de la crise, les grands groupes financiers, les grands investisseurs, se portent extraordinairement bien, alors qu'ils ont été un moment donné à genoux. Ils se sont relevés, comme les coureurs cyclistes qui se relèvent après une étape, comme si de rien n'était. Les états sont venus au secours des acteurs financiers qui étaient en difficulté, ils les ont recapitalisés, ils les ont aidés sans aucune contrepartie ; ceux-ci vont très bien - Merci beaucoup - et maintenant, c'est eux qui spéculent contre les états qu'ils ont mis à genoux en les obligeant à avoir des déficits.
Aujourd'hui, on peut aussi dire que les états utilisent cette crise pour faire des réformes - par exemple la réforme des retraites - tout ça pour faire des économies, pour équilibrer le budget et lutter contre la hausse de la dette publique." Dominique Plihon, sur l'AlterTour 2010
" Si je déclarais dix millions de livres par an, j'aurais un impôt maximum de 3% à Jersais, mais sur les salaire normaux comme les nôtres, c'est 20% !" John de Jersey, sur l'AlterTour 2009
"Il y a vraiment deux fiscalités : une fiscalité pour les riches, et une fiscalité pour les autres." Jacques de Saint-Malo, sur l'AlterTour 2009
Extraits du film "L'âge de tous les dopages"
8 mai : Les Rendez-vous altertouresques : Fête des Paniers Marseillais le 15 mai Organisé notamment par l'altercycliste Monique de Marseille, avec plusieurs interventions sur la question agricole, dont celle de Jean-Pierre Berlan qui reviendra cette année sur le tour, voici venir la 4ème Fête des Paniers Marseillais.
5 mai : Dans la famille des itinérances militantes à vélo, je voudrais... le Cyclo-Foncier ! La famille s'agrandit. Souhaitons-là prolifique. Un jour peut-être, il sera possible de rejoindre différentes tribus nomades à vélo tout le long de l'année... des nomades accueillis à la ferme ou sur des communes pour participer éventuellement à des travaux d'intérêt collectif, agricoles ou autres.
De retour d'un Cyclo-Foncier dans le nord de la France, Hervé le presque nomade nous en fait un rapport enthousiaste, en y joignant le tampon "ALTERTOUR 2011" qu'il a confectionné pour servir de cachet aux documents qui seront diffusés cet été, pour la 4ème édition du tour.
Des altercyclistes se sont glissés dans ce groupe du cyclo-foncier. Les reconnaissez-vous ?
Rendu du cachet fait main
(powered by Hervé)
Vous avez aimé l’Alter Tour 2010 ? Vous auriez adoré le “cyclo-foncier” 2011 !
Du 8 au 23 avril 2011 s’est enroulé sur les petites routes du Nord- Pas de Calais, d’Arras à Herzeele, le “ cyclo-foncier ” pour aller à la rencontre des paysans, des institutions agricoles (Congrès de la Conf’ à Lille, Chambre d’agriculture, SAFER) & politiques (Vice-président du Conseil Régional en charge de l’agriculture), des lieux de vie, des terres en lutte de la région, mais aussi pour soutenir des jeunes en recherche de terres pour leur projets d’installation.
Les débats ont été très nombreux et passionnés, autour de quatre thèmes :
Pour vous, aujourd’hui, qu’est-ce qu’être paysan, paysanne ? Quel statut, quelle reconnaissance pour les paysans dans notre société ?
L’accès au foncier & la répartition des terres sont-ils équitables dans le milieu agricole ? Peut-on imaginer un droit d’usage de la terre ? Agrandir ou multiplier les fermes ? Urbanisation & développement d’infrastructures (aéroport, zones commerciales) : quelles sont les conséquences de ces choix politiques ?
Quel habitat pour celles & ceux qui veulent vivre de leur activité paysanne ? Habiter sa ferme ? Vivre en habitat léger ? Comment accueillir ces habitats & ces habitants sur un territoire ? Quelle règle doit-on fixer ensemble ?
Vivre une vie paysanne : est-ce forcément une activité rémunératrice ? Quel est l’apport économique des activités paysannes sur un territoire ? Pourquoi pas une allocation paysanne ?
Le circuit s’est effectué en autonomie (pas de véhicules d’assistance) avec un ravitaillement en Biocoop, dans les fermes et les marchés. L’hébergement était varié, du gymnase à la grange, en passant par la salle des fêtes.
Les médias locaux ont été présents, surtout les journaux, qui ont plutôt bien relayé les infos. A la dernière étape, FR3 s’est déplacé pour un reportage pour le journal télévisé régional.
Le nombre de cyclo a varié d’une douzaine à vingt-cinq, soit au total une cinquantaine de participants.
La vie du groupe a été rythmée par :
- les visites de fermes (en agriculture biologique ou en biodynamie), de jardins en permaculture, de parcelles en agroforesterie, de fours à pain ;
- les rencontres avec des consommateurs (animation au marché d’Arras), des élus (surtout des maires), sans oublier une “inspection citoyenne” d’un supermarché de fruits & légumes d’un nouveau genre, pas vraiment enthousiasmant ;
- les projections de DVD (“La marche des gueux”, “Sans terres & sans reproches”, “Paysan & rebelle”), avec débats à la clef ;
- des repas avec des jeunes (ou plus tout jeune, mais sacrément pêchus !) agriculteurs de la Conf’, des responsables de structures innovantes (couveuses & pépinières d’entreprises pour la filière bio, soutenue par le Conseil Régional) ;
- des bals folk sans se marcher sur les pieds, des chantiers solidaires (bêchage en potager, édification d’un four à pain, ramassage de bois, de pierres, etc.), et même matchs de basket et de baby-foot avec la jeunesse, c’est dire si ce séjour en terre nordique a été bénéfique !
Je n’oublierai pas non plus les temps de parole en groupe, les débats variés, les réveils en musique, les débats passionnés, les apéros prétexte à découvrir des bières aux noms improbables mais aux saveurs indéniables, les débats incessants, les visages fatigués au petit matin, la patate condamnée à mourir de sa belle mort en frites, les embrassades au moment de retrouver ou de sortir de son sac de couchage, les échanges de T-shirts au moment de se séparer…
Justement, le moment de se quitter a été reculé, avec un circuit improvisé en vélo durant une petite semaine qui nous a ramené vers Lille, ville regroupant de nombreux cyclo-fonciéristes & heureusement plutôt calme grâce aux vacances de Pâques…
Pour l’année prochaine, les projets ne manquent pas, et nous attendons avec une impatience difficilement réfrénée de se revoir… Et de vous y voir !
4 mai : Un aéroport de trop : la résistance continue à Notre-Dame-des-Landes L'Arrivée de l'AlterTour 2009 avait eu lieu sur le site de Notre-Dame-des-Landes, où de nombreux citoyens s'étaient donnés rendez-vous. Le passage préalable des cyclistes sur la commune de Blain avait suscité une rencontre avec des membres du Conseil Municipal, autour d'un apéritif survolé par un hélicoptère de la gendarmerie.
La prochaine manifestation de résistance commencera Samedi prochain, 7 mai
- Pour
refuser ce projet privé de bétonnage d'un autre âge.
- Pour lui substituer
un projet collectif d'agriculture locale.
" Vous êtes ceux qui font activer les réflexions, partout où vous passez, sur les débats locaux... Ici sur Blain, on est toujours intéressés d'avancer dans notre réflexion, et en particulier sur cette éventuelle possible implantation d'un aéroport." Laurence Legoux, Adjointe au développement durable de la commune de Blain, le 8 août 2009
" Comme on est en crise économique, il n'y a plus d'argent public à mettre dans ce type d'équipement... donc on s'est tourné vers le Privé, avec tout ce que ça comporte, c'est à dire: réduction d'emplois, augmentation de la fréquence des vols, concurrence installée dans des équipements qui ne devraient pas être mis en concurrence puisqu'il s'agit d'aménagement du territoire.
Or, il n'est plus question d'aménager le territoire..." Daniel Leroux, Maire de Blain, le 8 août 2009
Extraits du film : "L'âge de tous les dopages"
Loin aller, ou bien près se nourrir, il faut choisir !
Samedi 7 mai
à Notre-Dame-des-Landes
Message des organisateurs :
Nous vous invitons le 7 mai à un moment d'action collective, de rencontre et de fête, et vous proposons de rester les jours suivants.
Cette initiative de manifestation-occupation est le fruit de la rencontre entre Reclaim The Fields, réseau européen de paysan-ne-s et de sans-terres, et des occupant-e-s de la Zone d'Aménagement Différé (ou Zone A Défendre !). Elle s'adresse à tout-e-s ceux/celles qui se battent pour le devenir de l'agriculture, contre le bétonnage et pour le partage des terres, ainsi quà ceux/celles qui font vivre depuis longtemps la résistance locale contre le projet d'aéroport et ne veulent pas se résigner. Tout-e-s ceux/celles qui veulent rejoindre la lutte sont les bienvenu-e-s. La manif-action du 7 mai vise à l'installation collective d'un projet agricole sur des friches pour défendre ces terres, y vivre et contribuer à l'alimentation des habitants de la ZAD et des alentours. Cette action constitue également une étape dans la construction d'un mouvement plus large pour libérer les terres.
INFOS PRATIQUES :
- Départ de La Paquelais à 10h , Nord est de Nantes (44)
- Possibilité d'arriver la veille (camping sur place)
- Il y aura de l'action mais aussi une tambouille sur place, de la musique, des interventions et échanges.
- Camping possible pour ceux/celles qui viennent de loin, qui voudraient aider à la préparation en amont, ou rester pour l'installation après le 7 mai.
- Venir si possible avec des outils, gants, sécateurs, bêches, crocs...
- Des aides sont bienvenues pour le projet de « ferme » : matériel agricole, plants, semences, soutien financier...
Apportez vos outils de défrichage !
Si vous souhaitez relayer l'information autour de vous, vous pouvez
télécharger les tracts et affiches que vous retrouverez à cette adresse
___________________
Autres dates à retenir :
- Samedi 14 mai à Nantes : stand d'information au Marchad Breizh 2011, village équitable et solidaire, place de la Monnaie.
- Dimanche 22 mai à Notre Dame des Landes : Randonnées organisées par la coordination des opposants et des Habitants de la ZAD dans le cadre de la fête de la Nature; RV à 8H30 à La Vache Rit, lieu dit Les Domaines, Notre Dame des Landes.
Deux circuits proposés :
- "Découverte de l'avifaune" avec 2 ou 3 bénévoles de la LPO ;
- "Découverte de la ZAD (11km environ) et de ses habitants (Rencontres prévues avec un agriculteur au Liminbout et les habitants des 100 chênes, Planchettes, etc...)
Pique-nique à La Vache-Rit et AG des comités de soutien l'après midi.
- Dimanche 5 juin à Vigneux-de-Bretagne : stand d'information chez J.L. Thébaud pour le Printemps Bio
- Mardi 7 juin à Guémené-Penfao : soirée d'information avec diaporama (lieu et horaire à préciser)
- Dimanche 26 juin à La Chapelle-sur-Erdre : stand d'information aux portes ouvertes de la ferme du Limeur
- Du Vendredi 8 au dimanche 10 juillet : Evènement National : 3 jours de résistance à Notre Dame des Landes
>>Vendredi, à partir de 17h : accueil des campeurs sur le site, film-diaporama, restauration...
>>Samedi, de 10h à 19h : journée de conférences débats : Energie/Climat Justice Sociale Souveraineté Alimentaire. A partir de 21h, soirée festive (concerts et animations diverses)
>>Dimanche : pique-nique annuel des opposants à l'aéroport, action collective, animation musicale
Avant de s’élancer sur les routes de l’AlterTour 2011, nous vous proposons un petit coup d’œil dans le rétro de l’édition 2010 avec le DVD des Alterphotos 2010.
3745 photos dont un grand nombre d’inédites prisent par l’ensemble des Alterphotographes et un joli diaporama créé avec amour par notre Foutographe, le Yome !
Pour la modique somme de 10€ vous revivrez notre joyeux périple de la Vélorution Universelle de Paris au Plateau de Millevaches.
Vous pouvez le commander en adressant un mail à Yome
30 avril : Trémargat au centre de la lutte anti-dopageS
Parce que ce village abrite Marie-Jo et Catherine, les fameuses altercyclistes, qui ont notamment organisé l'une des escales bretonnes du tour 2010,
Parce que Marie-Jo a bien voulu prêter sa voix aux commentaires du film,
Parce que, non loin de là, la famille Pochon avait accueilli les cyclistes pour un déjeuner-conférence avec André.
Parce qu'on y trouve également la ferme de Jules Marquard, dont le fameux refrain "Trois petites fermes valent mieux qu'une grande" illustre parfaitement le chapitre "Dopage de l'Agriculture" du film,
Parce que le peintre Mimi Labeyrie s'attaque au thème du dopage de la société, et qu'il a bien voulu apporter quelques-unes de ses toiles (ci-dessous) lors de la soirée-projection,
Parce qu'après avoir été projeté sur le projet de circuit 2011 (à Genève et St-Affrique dans l'Aveyron, avant d'atteindre Chambéry et Les Houches), le documentaire "L'âge de tous les dopages" se devait de faire escale à Trémargat.. étape marquante de la dernière édition de l'AlterTour.
Des erreurs se sont glissées dans ce générique... à vous de les découvrir, et de les signaler à cette adresse
Ouest-France, Samedi 30 avril 2011
Alltercyclistes après la projection du film : Fred de Bretagne, Marie-Jo de Trémargat, Dom de Chevreuse,
Jean-Jacques de Vannes,
Catherine de Trémargat, Anne & Maurice de Vannes, Hervé de partout.
Huiles de Mimi Labeyrie, peintre, sculpteur, ornemaniste
Toiles
de grand format exposées dans la Salle des Fêtes de Trémargat
pendant la soirée du 20 avril
25 avril : L'Amarante ne fait plus rire Monsanto
Une herbe qui devient résistante à l'invasion d'un herbicide ne peut être entièrement "mauvaise". Entourée de plantes modifiées génétiquement pour ne pas périr de l'épandage d'un herbicide total (RoundUp de Monsanto), elle aurait développé naturellement la même résistance... vraisemblablement par transfert du gène protecteur contre l'agent chimique vaporisé en quantité sur de longues périodes.
L'effet "Amarante" se manifeste par l'abandon des cultures OGM dans plusieurs états des USA : déjà 50 000 ha d'après cet article.
20 avril : Les gouttes d'eau du petit colibri finissent par éteindre un incendie
Richard de la ferme "Au petit Colibri", en août 2010 sur le circuit de l'AlterTour, a obtenu gain de cause dans un conflit territorial.
La forêt tropicale est en feu. Les animaux s'enfuient. Tous les oiseaux s’envolent, sauf un petit colibri, qui va chercher une minuscule goutte d’eau dans la rivière pour ensuite aller la déverser sur les flammes. Et ainsi de suite, goutte d’eau après goutte d’eau...
Les autres animaux l’interpellent:
- «Mais enfin, colibri, tu ne parviendras jamais ainsi à éteindre l’incendie!»
Et le petit colibri répond:
- « Oui, je sais, mais je fais ma part !».
Alors, honteux, vite, les autres courent, eux aussi, chercher de l'eau avec leurs moyens à eux...Malheur a celui qui n'a rien fait, parce qu'il croyait - à tort - être le seul à agir !
Bonjour à tous,
Le tribunal a donc donné raison au colibri. Il faut maintenant déposer un permis de construire et retrouver une dynamique collective et une capacité financière pour repartir sur un développement normal de la ferme.
MERCI à tous ceux qui m'ont aidé de près ou de loin :-). J'aurai été bien seul et démuni sans vous ! ... même si je ne vous cache pas que l'histoire fut douloureuse mais elle fut aussi pleine d'apprentissages. La sortie est
positive même si je reste très vigilant sur la situation. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles sur les évolutions à venir.
A bientôt en 2011,
Richard Wallner.
18 avril : Le bon grain militant se ressème, d'une collectivité à l'autre
Il suffit qu'une graine soit semée au bon endroit dans un contexte favorable, pour que ses fruits produisent d'autres graines, susceptibles de se reproduire à nouveau. Dans le contexte actuel de lutte contre les Paradis fiscaux, la première graine de "partenariat avec des banques propres" a été semée par le Conseil Régional de Bretagne, suivi aujourd'hui par la ville de Rennes.
Grace au efforts des citoyens qui dénoncent les inégalités fiscales organisées par le libéralisme économique mondialisé, le Conseil municipal de la Ville de Rennes vient en effet d'adopter la délibération suivante. Il s'agit d'"obliger les banques qui travaillent avec la commune de faire un état précis, chaque année, de leur présence directe ou indirecte dans les paradis fiscaux." (Jacques Harel d'Attac-St-Malo-Jersey).
En s’inscrivant dans le souci de transparence des financements souhaité par la communauté internationale pour lutter contre les zones dites « d’opacité », lesquelles perturbent le système financier international en privant les Etats d’une partie de leurs ressources obérant ainsi leur capacité à atténuer l’impact social de la crise financière et économique actuelle, la ville de Rennes entend demander à ses partenaires bancaires des informations sur leurs comptes annuels. Dans ce cadre, conformément aux termes de l'arrêté du 6 octobre 2009 portant application de l'article L 511- 45 du Code monétaire et financier, il sera demandé à chaque établissement bancaire auprès duquel elle a souscrit ou souscrira un emprunt ou un contrat d’échange de taux, de transmettre annuellement les informations suivantes obligatoirement annexées à ses comptes annuels :
- la liste des implantations directes ou indirectes détenues dans cet Etat ou territoire : succursales, filiales et participations dans d'autres entités faisant l'objet d'un contrôle exclusif ou conjoint tel que défini par le Comité de la réglementation comptable en application de l'article L. 233-16 du code de commerce ;
- la dénomination sociale, le pourcentage de capital ou des droits de vote détenus, la forme juridique et, le cas échéant, la nature de l'agrément, ainsi qu'une description de la nature des activités et les effectifs salariés pour chacune de ces implantations.
Ces informations seront présentées au Conseil Municipal dans les prochaines délibérations relatives à la gestion de dette de la ville proposées lors du vote du budget primitif.
11 avril : Nouvelles cyclistes de la méditerranée orientale
Venus de Turquie, Feridun et sa famille s'étaient inscrits à l'AlterTour 2010.
Lors d'une journée mémorable chez "Vas-y jeune" dans le Limousin, ils avaient préparé des mets délicieux pour les altercyclistes et leurs hôtes, avant de les initier en soirée à quelques danses folkloriques de leur région du monde.
Comme chaque année, Feridun et son association organisent un tour d'une semaine en Turquie.
Click
1er avril : La Décroissance au sommet
L'AlterTour initie un séminaire planétaire auxquel sont conviés toutes les personnes qui ont une proposition locale ou globale pouvant contribuer à un alterMonde sans dopages, Cette manifestation est prévue en Equateur, qui vient de renoncer à l'exploitation d'un sous-sol pétrolifère.
Pour laisser une chance à des citoyens d'autres continents de s'y retrouver sans prendre l'avion, le rendez-vous est pris dés aujourd'hui pour le 1er avril 2012. Une année pourra donc être consacrée à la préparation de ce sommet, dont voici le programme prévisionnel. N.B.: toute personne non-spécialiste déclarée d'un domaine et ayant des solutions présumées originales à proposer est la bienvenue aux tables rondes.
SAD : Sommet de l'Anti-Dopage
1-7 avril 2012, Equateur
Samedi 31 mars : Accueil des participant(e)s
Dimanche 1er avril :
Table ronde : Egalité des salaires
"Pour motiver le travail, quelles alternatives à l'argent ?"
Lundi 2 :
Table ronde : Du Bio pour tous
"Comment ré-évaluer l'alimentaire aux dépends du superflu ?"
Mardi 3 :
Table ronde : Consommer sobrement et localement l'énergie
"Comment ré-organiser une production entièrement publique, sans danger ni gaspillage ?"
Mercredi 4 :
Table ronde :
Relocaliser les activités humaines
"Quelles formes de mobilité locale, et sans nuisances ? "
Jeudi 5 :
Table ronde :
Se passer des micro-ondes pour communiquer
"Antennes-relais ou arbres à palabre : Quelle société voulons-nous ? "
Vendredi 6 :
Grand débat : "XXIème siècle : l'homo-toxicus en marche" : ce que le traitement des toxicomanies peut nous apprendre pour sortir du dopage généralisé de la société.
Samedi 7 avril : Mini-AlterTour
Entre
deux Altertours, c’est encore de l’Altertour
Ces
deux derniers étés, lorsque l’Altertour enchaînait
les alternatives,
l’attention des cyclistes était surtout orientée vers
l’action. Il
s’agissait de faire connaître des initiatives locales, tout en
expérimentant une vie collective en décalage avec nos
habitudes. Sur
cet autre tour, on pratique en effet la convivialité et la
solidarité,
sans distinction d’age ou de position sociale. On y découvre
d’autres
mode de vie, tels que la simplicité volontaire ; on
évolue
sans ‘carapace à moteur’ dans des paysages vivants, en ne
regardant
plus seulement le monde à travers un pare-brise ou la lucarne
d’un
écran ; on y dialogue beaucoup.
Plus libre entre deux Altertours, la réflexion
quitte la
route, à l’heure des bilans et de la préparation d’une
prochaine
édition.
Ces deux derniers
étés, le verbe ‘être’ a été le premier auxiliaire, le vélo des ‘alter’.
De l’avis unanime des cyclistes qui ont eu le bonheur de
participer aux deux manifestations, la cuvée 2009 de l’Altertour
n’a
rien à envier à celle de 2008. Ces deux derniers
étés, ils ont
découvert d’autres chemins que celui dicté par une
société imprégnée de
compétition, motivée par le profit, la
rentabilité, la croissance
économique, et ayant recours à tous les dopages.
Limitée la première
année au dopage agricole, la réflexion menée entre
deux Altertours a
permis de dénoncer d’autres secteurs d’activité
touchés par ce
phénomène, tels que l’économie (S!lence
n°368), la production
d’énergie, les transports, les télécommunications.
La presse régionale
écrite et télévisée a propagé le
message, en allant parfois plus
loin [1] : un reportage a notamment été
suscité cet été par un
Communiqué de Presse des cyclistes sur les contrôles
anti-dopage
électromagnétique [1].
Dans la micro-société sans dopages des
‘altercyclistes’,
l’absence de hiérarchie appelle un procédé de
régulation
efficace : le Cercle de parole [2]. La vie collective implique des
tâches considérées comme aussi valorisantes les
unes que les autres,
avec cependant des retours d’effort plus ou moins immédiats,
à
court-terme : cuisine, gestion du matériel, interventions
en
public, nettoyage ; à moyen-terme : coordination avec
les
accueillants, contact avec les médias, finalisation et
fléchage
éventuel du circuit ; à long-terme :
rédaction de communiqués
et d’articles, tournage de séquences filmées. Entre deux
Altertours,
cette expérience peut être transmise, comme par
Geneviève de St-Hilaire
(45) à un groupe d’adolescents, « encore
émerveillée d’avoir pu transmettre à ces
jeunes un peu de ce que
l’Altertour lui a apporté, dont : être heureux dans
la simplicité
volontaire et le partage au quotidien. »
Ils auront, les alters, un ‘avoir’ limité, mais suffisant pour s’é- lever : l’eau désaltère.
L’année
« altertouresque » se divise actuellement en
trois
périodes : neuf mois de gestation du projet, un mois de
réalisation, deux mois de finitions. Entre deux Altertours,
l’aventure
collective continue… Beaucoup d’altercyclistes deviennent
récidivistes.
Certains n’imaginent pas revenir sur le tour sans avoir
contribué à sa
préparation. C’est ainsi que ceux-là se retrouvent chaque
mois quelque
part en France, et organisent également des réunions
hebdomadaires sur
Internet, pour affiner progressivement le circuit qu’ils exploreront et
le cadre logistique dans lequel ils évolueront
l’été suivant. Ils
conçoivent à la fois le contenu d’un
événement d’un mois et demi, et la
manière de l’organiser. Car les options sont multiples en la
matière,
et l’absence de hiérarchie dans le groupe de coordinateurs ne
signifie
pas l’absence d’organisation. Des outils de partage d’informations
structurées sont mis en place, permettant à chacun de
contribuer au
projet en fonction de ses disponibilités, et aussi parfois
d’améliorer
ses compétences en fonction des besoins. Du côté
des hôtes, le niveau
de satisfaction semble en définitive être proportionnel
à
l’investissement collectif réalisé avant le passage des
cyclistes. La
réussite du projet peut même conduire, comme à
Domfront ou Strasbourg,
à la création d’associations destinées à
promouvoir par la suite les
alternatives locales, y compris l’agriculture paysanne (AMAP). La
tendance actuelle est donc de démarrer de bonne heure la
préparation du
tour, en y incluant de l’éducation populaire « en
interne »
pour une meilleure connaissance et un partage possible des tâches.
Il y a de l’admiration entre les cyclistes et leurs
hôtes,
d’où une émulation certaine. Les
« accueillants » sont
impressionnés par la performance sportive et la curiosité
des cyclistes
sur les domaines abordés lors des soirées-débats.
L’envie de rouler sur
le tour l’année suivante a même parfois été
exprimée, « à condition de trouver une
personne pour remplacer »
au fournil ou aux champs. Réciproquement, les cyclistes les plus
enthousiastes changent entre deux Altertours de couleur de
maillot : le vert devient le rouge des organisateurs locaux. Comme
précédemment indiqué, certains participent
même l’année suivante à
l’organisation nationale, tel Mathieu de Besançon devenu
coordinateur
de l’édition 2009. Cette tendance s’accentue pour la prochaine
édition : des citoyens de Jersey, venus à la
rencontre des
cyclistes en 2009, les invitent à une grande manifestation
publique qui
réunira le 17 juillet 2010 des membres de leur gouvernement et
des
responsables d’associations locales. Du côté
des cyclistes,
comme l’exprime Jean-Pierre, l’engagement en direction des alternatives
peut aller jusqu’à « vivre beaucoup plus en
cohérence avec
leurs idées, à longueur d’année. Autrement dit,
devenir à leur tour
révolutionnaires (au sens: porteurs d’un projet alternatif) »
pour ne pas se limiter au rôle de témoin admiratif pendant
un mois sur l’Altertour.
L’idée d’organiser un Altertour continuel a
été suggérée.
Les cyclistes consacreraient alors une partie de leur temps libre sur
le tour à préparer le circuit parcouru par d’autres,
quelques mois plus
tard : un schéma qui ajouterait une autre dimension
à la
solidarité. Entre deux Altertours, ce serait alors toujours
vraiment de
l’Altertour.
[2] Chacun prend la parole à tour de rôle, sans être
interrompu. Le
Cercle de parole ne donne pas seulement à chaque individu la
possibilité d’exprimer sa perception d’une situation et de
participer à
la conduite du groupe, il l’entraîne aussi à
contrôler son impulsivité.
[3] Figure 1.
Résultat des contrôles anti-dopage
électromagnétique par micro-ondes,
réalisés pendant l’Altertour par Philippe de
Chambéry (73) et
cartographiés entre deux Altertours par Nolwenn de Vannes (56).
Une
enquête du Monde a confirmé la présence
d’antennes-relais dans des clochers d’église, avancée par
les médecins de l’Altertour 2009.