L'Altertour
Pour une planète sans dopages

Prime à l'achat :
un tour de casse-casse
automobile


33 septembre : Laïcité extrême

perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque
perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque
perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque
perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque Perruque
Echantillon d'altercyclistes (photos de Patricia de Rambouillet : cliquer sur les médaillons ci-dessus). Après avoir annulé leurs différences sociales apparentes par le port du même maillot, les voici tentant de minimiser leurs différences visibles d'age et de sexe. Les expériences visant à ce qu'ils adoptent la même voix sont en cours.
Laurent du Mans était alterOrganisateur local en 2008 et proche de Domfront en 2009. Voici ses réflexions sur la nécessité d'une vraie laïcité, impliquant de l'éducation populaire permanente.

Laïcité & Diversité

30 septembre : Météo sur l’AlterTour : Alternance de soleil et de beau temps
 La présence éventuelle de soleil dans le ciel ne se discute pas. Mais le « beau temps » est plutôt un état d’esprit. Ainsi, le bonheur fait peu de cas des prévisions météo. Le temps qu’il faisait par exemple le 1er août à Domfront chez Adèle et Tanguy, sous le chapiteau assailli de trombes d’eau, était, de l’avis général, franchement « beau ». Cet été, le beau temps intérieur des altercyclistes n’était pas beaucoup lié à la météo, car il fluctuait surtout entre les imprévus et les joies de leur aventure.

  On se souvient des pannes de moteur et des crevaisons de gros pneus : il faut bien que les engins motorisés montrent régulièrement leur faiblesse pour que la supériorité du vélo soit indéniable.

  On se souvient aussi de quelques périodes d’autonomie où il fallait trouver sa route, faire les courses et la cuisine pour une cinquantaine de cyclistes. En plus d’être formatrices pour le groupe, ces quelques incertitudes, réglées par une initiative coordonnée, permettaient d’apprécier d’autant mieux les parcours, les festivités et les repas conviviaux préparés à l’avance dans les fermes et les communes accueillantes.

  On se souvient enfin de la gêne rencontrée au Parlement de Strasbourg et à la Centrale Nucléaire de Penly. Le groupe d’altercyclistes, cet inconnu, semblait alors nécessiter des responsables locaux l’application du Principe de Précaution : une mise à l’écart de centres névralgiques tels que la Chambre des députés du Parlement européen et le Centre d’Information des visiteurs d’une centrale nucléaire. Quand il ne fait pas beau dans sa tête, parce qu’on y pratique notamment la méfiance et le mensonge (la « panne technique » qui empêchait les cyclistes d’accéder au Centre d’Information de Penly), on n’imagine pas le soleil qui peut régner dans d’autres esprits. Fort heureusement, en cet été 2009, un grand soleil était présent partout ailleurs sur le circuit des cyclistes, à l’image de leurs hôtes !

  Lorsque la société aura évolué vers des activités re-localisées et non compétitives, le flash d’information donnant compulsivement des nouvelles de la bourse n’existera plus, et le bulletin météo sera écouté d’un œil distrait. Toute manifestation en faveur d’un monde solidaire n’aura plus de raison d’être. Celles et ceux qui l’auront vécu songeront alors au bon vieux temps de l’AlterTour, avec juste un peu de pluie au fond des yeux.


(d'après l'article paru dans la Lettre trimestrielle n°19 des Amis d'Accueil Paysan)
AlterTour Parlement europeenAlterTour Reconfort
Sortie du Parlement de Strasbourg : " T'en fais pas, Grand Math', ce soir on est accueillis à la Ferme ! "
AlterTour Penly EPR
Départ de l'entrée de la Centrale nucléaire de Penly : "Une chose certaine, c'est que nos petits enfants nous jugeront."


28 septembre : Week-end de préparation de l'AlterTour 2010

AlterTour rencontre préparation
Salle de réunion
  Les 26-27 septembre au siège des Verts à Paris, la première réunion préparatoire de l'AT2010 a réuni 25 altercyclistes d'hier et d'avant-hier, dont la moitié venait de province : Poitou-Charentes, Rhone-Alpes, Bretagne, Normandie, Franche-Comté, PACA, Pays-de-Loire...
  Le projet débute cette année avec une motivation forte et néanmoins pragmatique : - répartition des tâches, - ébauches de circuits, - échéancier de réunions futures.
AlterTour réunion conviviale
Quai de Seine au Bassin de la Villette

22 septembre : "...émerveillée d'avoir pu transmettre un peu de ce que vous m'avez apporté."
  Geneviève de St-Hilaire-St-Mesmin (45) était sur le tour 2009, et a trouvé ensuite l'opportunité d'une transmission immédiate de l'acquis (Heu... c'est plus clair ci-dessous).

AlterTour Arrivée
Sur l'Arrivée : Geneviève entourée d'Estelle et de Carine
"A peine arrivée de Notre-Dame-des-Landes, je me préparais à repartir pour six jours de randonnée en forêt de Châtillon-sur-Seine avec des jeunes de 10 à 19 ans et deux ânesses bâtées.
  L'énergie , l'enthousiasme et la confiance en moi acquise pendant les 10 jours de l'AlterTour partagés avec vous tous m'ont donné des ailes pour oser proposer aux jeunes citadins, habitués à leur confort, une semaine de simplicité volontaire où tout a été : découverte débrouillardise et partage, uniquement ce que nous pouvions porter. Forte de mes observations lors des repas préparés par nos accueillants sur l'AlterTour, nous avons bâti des repas bio pour toute la randonnée. Au retour de cette randonnée, je me sens dans le même état qu'après l'AlterTour : heureuse, la tête reposée, disponible, confiante, repue de toute cette amitié partagée. Le plus grand de nos jeunes est reparti de la maison avec le livre d'Alexis Robert (
NdT : accueillant en Forêt de Brocéliande) sur la simplicité volontaire !!!
  La vie continue, je suis émerveillée d'avoir pu transmettre un peu de ce que vous m'avez apporté. Pour moi les trajets en vélo n'étaient pas assez long pour assouvir mon envie de parler avec chacun de vous, je reste en manque de partage avec vous pour aujourd'hui, demain, etc.. ; Prenez soin de vous et de vos projets. et à bientôt sur l'AT 2010 !
" Geneviève

19 septembre : Le bus de l'AlterTour 2009 avec le DAL (Droit Au Logement)

Altertour Villerville
Bruno et Luc à la Ferme de Villerville
  Bruno l'AlterChauffeur a repris du service, cette fois pour soutenir l'action du DAL. Ils sont partis ce samedi de Clermon-Ferrand pour un périple dans l'est de la France. « En France, on traverse la crise du logement la plus grave depuis 50 ans ». Face à ce constat, l'association Droit au logement (DAL) a une fois de plus décidé de se mobiliser à travers le pays, via la Caravane des mal-logés. Article complet de La Montagne
AlterTour bain
Dans le bain de l'AlterTour, à St-Malo-de-Phily
DAL caravane

Etape à Saint-Etienne


18 septembre : L'AlterTour est partenaire de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence
  Le 23 juillet au gite du Pacault de Calonne-sur-la-Lys, où Rachel et Fabrice avaient offert la soirée aux altercyclistes, Olivier de Paris a présenté une initiative citoyenne fondamentale : oeuvrer pour la paix dans le monde par une mobilisation internationale.

La Marche Mondiale rassemble des milliers de personnes de toutes cultures, qui pour la première fois s’unissent dans une même initiative afin de mettre fin à la menace nucléaire, la plus grande urgence du moment actuel.
Ensemble, nous exigeons :
- le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,
- le retrait immédiat des troupes étrangères des territoires occupés,
- la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,
- la signature entre pays de traités de non-agression,
- le renoncement par les gouvernements à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits

                    

Marche pour la Paix et la Non Violence vidéo
« Il y a une raison majeure qui devrait nous faire renoncer définitivement à toute forme de conflit armé... c’est que le corps humain est quelque chose d’absolument remarquable : c’est le lieu où coopèrent des milliards de cellules, c’est aussi le support de tout un patrimoine génétique et d’une multitude de savoir-faire gérés par le cerveau… ce qui rend la seule idée de lui porter atteinte tout à fait inacceptable. Quand une arme détruit un individu, c'est une combinaison unique de gènes et les connaissances de toute une vie qui disparaissent irrémédiablement. Une guerre, c'est à des centaines, des milliers d'individus qu'elle porte atteinte. La priorité n°1, c’est donc de prendre conscience du caractère quasi-miraculeux de l’existence de chacun d’entre nous, de la respecter, de respecter le vivant en général, dans un environnement qui est également à préserver.
  Mais la violence ne se manifeste pas seulement dans les conflits armés; elle est présente aujourd’hui dans une guerre économique peu spectaculaire qui fait des dégâts, avec des personnes mises à l’écart, poussées à l'exil, à la rue, voire même au suicide.
  C’est pourquoi il faut vraiment dénoncer cette compétition généralisée qui créée beaucoup de perdants et qui vise à s'approprier les ressources de la planète, qui sont usée prématurément. (...)
»

Texte complet


La Marche Mondiale pour la Paix

à l’honneur de la
7ème édition du Défistival
Sur le Champ de Mars à Paris

samedi 19 septembre 2009 – de 11h à 21h

17 septembre : "Un projet de construction d'aéroport international va supprimer des milliers de petits paysans"
  Altercycliste 2008 et 2009, Gérard nous rapporte des nouvelles du Rwanda. Le Coltan indispensable à la téléphonie mobile y est évoqué, à la suite de notre Communiqué.

Pendant que vous rouliez vers Notre-Dame-des-Landes, je me suis un peu éloigné de vous. L'AKAGERA, c'est le nom du NIL, pas très loin de sa source, au RWANDA. Une fois tous les 20 ans, mon bilan écologique me pardonnera pour le transport en avion. La prochaine fois, c'est promis, j'irai en vélo mais il faudra plus de temps.
J'ai ramené du Rwanda quelques photos de cyclistes, pas du tout "alter". Là bas, le mec bizarre, c'est moi, parce qu'un européen, ça roule en 4x4.
Après les ravages du génocide de 1994 et l'éviction de la "France-afrique", le pays est en reconstruction et en paix. Selon mes informations et ce que j'ai pu constater, tout le monde mange à sa faim, à un toit et est soigné. Le pays est écologiquement responsable: agriculture pastorale, protection des forêts, suppression des sacs plastiques,...
Nous sommes à la limite de la RDC, d'où vient le minerais "Coltan" nécessaire à la téléphonie mobile ; le Rwanda en profite, car c'est par là que transitent les matières premières, d'où un projet de construction d'aéroport international qui va supprimer des milliers de petits paysans.
Les dégâts sont bien plus grave qu'à Nantes. Rien n'est parfait !!!

Gérard

Altercycliste au Rwanda

16 septembre : "Une médaille d'or du mérite bien méritée"

Jadwiga Lopata Jadwiga Lopata Médaille d'or du mérite
Festival polonais de l'Ecologie

  Les médailles récompensent habituellement :

- des enfants "premier de la classe" ;

- des sportifs ayant montré durant une compétition sportive leur supériorité physique et mentale, même dopée (ce n'est pas le problème) ;

- des chercheurs "premier de la classe" ayant la plus longue liste de publications, plus rarement de vrais "découvreurs";

- des personnalités ayant bien fonctionné dans le sens du pouvoir en place, comme en témoignent les légions d'honneur ;

- des soldats ayant fait preuve de qualités guerrières remarquables (courage au combat, justesse des tirs, qualités de stratège, longévité malgré tout ça) ;

- des travailleurs ayant bien travaillé toute leur vie.

  Les médailles sont aussi la preuve qu'il existe une hiérarchie. "Qui es-tu, toi, pour me donner une médaille ?" déclarait un jour George Brassens, dans une poussée de fierté.

  Cependant, il y a parfois des erreurs de casting.
En voici une : Jadwiga Lopata, altercycliste, a reçu le 12 septembre la plus haute distinction de militantisme social, la médaille d'or du mérite, des mains de l'actuel Président de la République polonais. En plus de sa participation à l'AlterTour 2008, Jadwiga a notamment contribué à défendre la paysannerie traditionnelle. Avec son compagnon Julian Rose, également altercycliste, elle dénonce le développement de l'industrie des OGM. En plus de tout, elle est vraiment sympa. Sans blague.

  Voila une médaille attribuée à quelqu'un qui ne l'aura pas cherchée.

Jadwiga Lopata AlterTour
sur l'AlterTour 2008

15 septembre : "Un monde si riche et si enrichissant"
  Administratrice du Réseau AMAP IDF (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne Ile-de-France) et Coordinatrice de l'organisation de la Fête des AMAP 2009, Garlonn de Paris était sur le tour.


"Bon, je serai là les 26-27 septembre (NdT : rencontre "AlterTour 2010"), et je me réjouis de pouvoir participer à cette grande aventure qu'est la préparation du prochain Alter Tour... C'était déjà génial de se retrouver dimanche avec Davy, Rozenn, Nicolas, Florence, Estelle, Christophe, Suzanne, Stéphane (de Paris) et Mathilde (que je ne connaissais pas). Il y a vraiment un lien qui s'est créé, c'est assez impressionnant quand même. Et ça fait tellement de bien !
  J'ai donc vu le film (NdT : "On Revient sur Terre") pour la deuxième fois, sachant que la première fois c'était avant l'Alter Tour 2009, et ça m'a vraiment fait tout bizarre (alors que ce n'était même pas "mon" tour!), ça donne envie de repartir tout de suite, et à la fin du film, on se dit "Mince, c'est déjà fini l'Alter Tour, encore ! "
Bref, merci de m'avoir "entraînée" dans ce monde si riche et si enrichissant..."
Garlonn


Pourquoi une si belle crise de sourires ?
Vous le saurez - peut-être - en allant voir " L'age de tous les dopages ",
une super-production des studios DOM-TOM / AlterTour
dont la sortie est prévue au printemps 2010
- sûrement -.

10 septembre : Le séminaire de formation "Comment organiser un AlterTour" : une nécessité.
  Réservé aux anciens altercyclistes, un séminaire de préparation intensive à l'organisation de l'AlterTour 2010 aura lieu le week-end des 26-27 septembre en île-de-France. Une pédagogie moderne et innovante au service d'un militantisme avancé, des méthodes d'Acquisition des Connaissances issues des meilleures universités anglo-saxonnes et de Navarre, un savoir-faire sans pareil, issu de 2 années de pratique en situations réelles et même parfois surréalistes, bref : le top-level des People Management à base de Brain Storming et d'Integrated Reporting !
  A l'issue de ce week-end, vous serez prêts à bénévoler sur l'AlterTour Airline, en évitant les turbulences, les pirates et les problèmes techniques.

Pour savoir enfin comment...

...Réparer une panne
...Réveiller en douceur
...Camper en situation adverse
...Soigner sa santé
...Charmer son auditoire
...Ecouter les yeux fermés
...Ménager ses efforts
...Guider les foules vers un avenir radieux
Photos de Marie-Aude de Lyon

10 septembre : Deux AlterRencontres internationales = deux Communiqués de Presse
  Le programme de l'AlterTour, pré-établi pendant six mois en ce début d'année, a fourni le cadre de rencontres-surprises préparées par certains de ses accueillants.

La visite d'habitants de Jersey sur le site du Musée de la Paysannerie de Baguer-Morvan, leur témoignage émouvant traduit en direct par Jacques d'Attac-St-Malo, a initié une relation militante et amicale dont témoigne ce Communiqué de Presse.

‘Dopage’ rime avec ‘Masquage’
Jersey : paradis fiscal et enfer social

A la Ferme des Pâtis près de Méry-Corbon, une discussion constructive avec des visiteurs de la République Démocratique du Congo a ponctué d'une note dramatique notre campagne sur la téléphonie mobile, rapportée dans ce Communiqué de Presse.

Dépendance à la téléphonie mobile
Résultats de tests anti-dopage

5 septembre : Cherchez l'erreur...
  Parmi cette dizaine d'altercyclistes, quel(le) est celui ou celle qui ne suit pas la règle commune de prudence collective, garantissant longue vie à l'AlterTour dans les années à venir ?
  Si la solution ne vous semble pas évidente, demandez-la à cette adresse
.

AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste
AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste
Photos de Guillaume, l'AlterFoutographe

--------------------
Réponse proposée par Stéf' du Havre (le cycliste sur la 4ème photo du haut en partant de la gauche) :

J'ai trouvé !!!
C'est celui qui lâche son guidon d'une main

C'est vachement dangereux, ça !!

C'est un coup à tomber ! Autant éviter :-)

J'ai gagné quelque chose !??

  St-@_ïf
P.S.
: (...) j'ai trouvé le clin d'oeil amusant. Je vais essayer de retenir la leçon, pour garantir longue vie à l'AT.

2 septembre : Le maillot de l'AlterTour dans la presse

  Après avoir accueilli l'AT2009, Mathilde et Clément de Gonneville-la-Mallet en conservent le maillot d'organisateur, jusque dans les tâches domestiques "décroissantes". Vivre mieux en consommant moins, tel est l'objectif ; "Avant d'acheter, je me demande si j'en ai vraiment besoin, si je ne peux pas le faire moi-même et quelles sont les conséquences pour l'environnement".


Cliquer pour lire l'article paru dans Le Havre Libre du 2 septembre 2009

28 août : Changer de vie

  Une autre vie est possible : nous l'avons vécue. Les séquences vidéo tournées pendant l'AlterTour 2009 viendront illustrer des propositions de réponse au dopage généralisé de la Société, dans un documentaire dont la sortie est prévue au printemps 2010, et qui pourrait s'intituler "L'âge de tous les dopages".

21 août : "J + 15 , J – 315" : devenir à son tour un porteur d'alternative

  Jean-Pierre d'Orléans s'est beaucoup donné et a beaucoup donné sur l'ensemble de l'AlterTour, y compris pour sa préparation. Il fait également partie de ceux qui ont fait un don conséquent à l'association Altercampagne, pour faire en sorte que l'AlterTour reparte l'année prochaine, et peut-être même qu'il se pérénise.
  Pour qu'il perdure, certains participants pense que l'AlterTour devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !... Moins en tant que médicament, compte-tenu de son côté addictif, mais plutôt comme émulateur pour engager sa vie sur une voie alternative, à l'image des personnes rencontrées.

Dessin publié dans Témoignage Chrétien le 12/11/1998, article « le local à l’échelle du monde »

" 15 jours sont passés pour tenter de digérer cette aventure humaine , il reste grosso modo 315 jours avant le prochain AlterTour (mais quelques petites semaines avant le démarrage de l’organisation).

  Le crû 2009 n’a vraiment rien à envier à 2008 (sauf la météo !), et j’en reste abasourdi ; comment exprimer la frustration par la brièveté de tous les échanges, toutes les rencontres ? je ne trouve pas les mots... Rencontres avec nos accueillants, chaleureux, généreux et révolutionnaires. Révolutionnaires ? Ben oui, par leurs expériences alternatives_&_résistantes, sans violence : pour suivre un autre chemin que celui dicté (dictatorié ?) par cette société de compétition_&_dopage + profit_&_rentabilité + croissance_&_finance + consommation_&_individualisme... il faut du charisme teinté d’abnégation.

   Et nous, modestes altercyclistes qui pédalons pour ne pas tourner en rond, nous relions quelques-uns de ces lieux de résistances_&_alternatives qui sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine, mais si peu visibles (cf dessin ci-contre ) !
   La même frustration existe au sein des altercyclistes. Même si nous avons un peu plus de temps pour faire connaissance et nous apprécier, ces temps forts de partage et d’échange sont trop éphémères. Même si nous nous disons « à bientôt » ou « rendez-vous à l’AlterTour 2010 », nos séparations laissent un goût d’inachevé, la rupture est brusque.

   L’AlterTour me met la tête à l’envers : cette aventure constitue une sorte de thérapie, dans le sens où je suis complètement ressourcé. Mais attention : l’AlterTour pourrait avoir un effet dopant, ses effets bénéfiques cesseraient rapidement et je subirais un contrecoup psychologiquement très dur si... je me contente de cultiver la nostalgie de ces 35 jours pleins, alors que je peine tout au long de l’année (malgré mes engagements syndicalo_&_associatifs + résistants_&_alternatifs).

  Je connais le remède, simple dans sa formulation : vivre beaucoup plus en cohérence avec mes idées, à longueur d’année. Autrement dit, devenir à mon tour un révolutionnaire (au sens ci-dessus : porteur d’un projet alternatif).

   Bon, ben voilà, il est grand temps que je me lance. Si j’y arrive, on pourra dire que c’est grâce à l’AlterTour !

19 août : "C'était un excellent crû !"


en altercycliste

" Mais comment cela est-il possible? l'AT 2009 est déjà derrière nous? que le temps passe vite... snif! En tous cas je tiens à dire que c'était un excellent crû ! Merci aux organisateurs-trices pour leur boulot de titan. J'ai été très heureuse de participer à la coordination des dernières étapes -une grande première pour moi-, j'ai vraiment adoré (même si physiquement et stresseusement j'en pouvais plus).
  Après près d'un an et demi d'expériences alternatives dans toute la France, je pose mes valises à Chambéry. Atterrissage plutôt difficile: c'est moi où les gens sont aigris?! aaaargh!
  Vite, vite je vais me refaire un réseau alternatif ici et vite vite ; à quand une bonne petite réunion de prépa AT 2010 pour revoir vos bouilles et trouver un peu d'alteRéconfort ?

lien pour aller zieuter mes photos

Bizzz et bon atterrissage à tous !
Carine, de retour dans ses montagnes


en blonde

18 août : Cyclistes et 'accueillants' continuent d'échanger leurs recettes de convivialité
   Bonjour Bernadette,
  Ce petit mail pour te remercier personnellement de votre accueil au village des Yourtes.
Je voulais te remercier pour les bons repas !! D'ailleurs, à l'occasion, si tu avais la recette du pain aux ... caja ?, sésame ? (je ne sais plus, mais c'était très bon)... je suis preneur.
  Amitié
Stef

Recette de la Terrine de sarrazin

2 verres de sarrazin décortiqué pour un moule à cake.
5, 6 poireaux
3 oeufs
1 verre de lait soja ou autre.
sel, poivre

- Faire revenir à sec le sarrazin 5, 10 minutes en mélangeant,
- verser 2 fois le volume d'eau, du sarrazin dessus, eau bouillante.
- Porter à ébullition, puis cuire à feu doux, 15 mn.- Pendant ce temps préparer les poireaux, les émincer puis les faire revenir à la poële.
- Une fois le sarrazin cuit, mélanger oeufs, lait de soja ,sel poivre, poireaux et les ajouter au sarrazin.
- Mouler, cuisson au four 30 à 40 minutes.Servir chaud, avec un coulis de poireaux ou de champignons.
Ou servir froid avec une sauce au yaourt citronnée ciboulette, accompagnée de mousses de légumes aux épices.
Conserver des tranches, pour les faire revenir à la poële.

Bon App', A l'année prochaine !
Bernadette


  Et la fameuse Teurgoule, dessert qui restera associé aux étapes de l'AlterTour 2009 en Normandie ?

200 g de sucre semoule
175 g de riz rond
1 pincée de sel
1/4 cuillérée à café de cannelle en poudre
2 l de lait entier qui sort de la vache (de préférence)

Préchauffer le four solaire à 150° (thermostat 2). Mélanger le sucre, le riz, le sel et la cannelle dans une terrine à four de 2,5 l. Incorporer le lait. Mettre la terrine 5 heures à four chaud sans ouvrir. Le riz doit absorber les trois-quarts du lait et être couvert d'une peau brun doré. Servir à température ambiante.

" L’origine du terme viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule ; certains affirment que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude et d’autres que c’est parce que les premières versions n’avaient pas encore atteint le moelleux d’aujourd’hui. Le fait que les ingrédients – riz et cannelle – de ce dessert typiquement normand ne soient nullement originaires de Normandie est dû au fait qu’ils faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au XVIIe siècle sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde. Aujourd’hui, la cannelle est quelquefois omise au profit d’une gousse de vanille, de caramel, de zestes d’agrume confits ou même d’une feuille de laurier." d'après Wikipédia

17 août : 580 mesures d'activité Haute-Fréquence
   Cette année, la campagne de contrôles inopinés anti-dopage réalisée pendant l'AlterTour concernait le dopage de nos télécommunications par la technologie du téléphone portable. Plusieurs altercyclistes auraient ainsi été surpris en train d'utiliser un portable ( ! ). Les membres de la coordination du tour étant particulièrement concernés, on envisage pour les années à venir la mise en oeuvre d'une autre technologie pour communiquer entre correspondants séparés de quelques kilomètres : la CiBi et le talkie-walkie, dont les longueurs d'ondes "porteuses" de messages [ 11 m (27 MHz d'une CiBi) ] sont 100 fois supérieures à celles employées en téléphonie mobile : micro-ondes de 15 cm (1900 Mhz).

   A côté des micro-ondes émises avec une intensité variable par les téléphones portables, les antennes-relais émettent en permanence dans notre environnement. Les "médecins" du tour se sont intéressés à l'énergie électromagnétique présente dans l'environnement des cyclistes, et délivrée principalement par ces antennes.
  En plus de la découverte d'antennes-relais dans des clochers d'église, ces controles ont montré qu'il existait encore des zones peu polluées en micro-ondes (< 4 mV/m), qui pourraient servir de refuge aux personnes électro-hypersensibles : soit environ 40% du circuit de l'AlterTour 2009. Sur l'ensemble de ce circuit traversant une majorité de zones rurales, 13% des mesures effectuées dépassaient le seuil de 0,6 V/m (recommandé par des organisations indépendantes). Le maximum mesuré atteignait 26 V/m, le 13 juillet à 12h16 à l'entrée de Sélestat, à proximité d'une série d'antennes aubannées.

15 août : "Recette d'un AlterTour réussi"

Les ingrédients d'un AlterTour, par Isabelle

Album de Marie-Aude, altercycliste du dernier tiers du circuit 2009

14 août : DOPAGE rime bien avec MASQUAGE en économie comme en sport
  Suite à la rencontre des altercyclistes avec une délégation d'Attac-Pays-de-St-Malo-Jersey, un Communiqué de Presse est en cours de rédaction pour dénoncer le dopage économique de grandes banques françaises sur l'île de Jersey, ainsi que celui des entreprises du CAC 40 masquées par des filiales inconnues.
   Il est envisagé que le tour 2010 passe par Jersey.


Le pays Malouin, 30 juillet 2009

13 août : " Dèche - Déchets - Des chaînons - Déchaînons-nous ! "
  Extrait d'un message posté sur la liste de diffusion de l'AlterTour, rédigé par Robert de Montpellier, altercycliste 2008, ainsi que lors des premier et dernier tiers du parcours 2009 :

AlterTour cycliste dégustation Bientôt une semaine que l'Arc-en-Ciel s'est éteint dans le feu d'artifice de ND-des-Landes, et je ne suis toujours pas "revenu sur terre". Encore un grand merci à tous les altercyclistes, et à tous ceux qui ont rendu possible cette expérience fabuleuse.
 
 Un seul point me chiffonne un peu quant au bilan de cet AT : il me semble qu'on est un peu passé à côté des luttes sociales : deux exemples : nous n'avons guère relayé la lutte syndicale de la Conf' notamment sur les prix du lait; et malgré le grand nombre d'enseignants-chercheurs présents sur l'AT, aucune allusion n'a été faite sur leurs exceptionnelles grèves et actions de janvier à juin. De plus, notre périple est souvent passé près d'usines ou lieux de travail en grève ou occupées..."

Dèche
Déchets
Des chaînons
Déchaînons-nous !

Dèche : pour faire allusion à la simplicité volontaire - on ne manquera pas de retrouver Alexis Robert entre Bretagne et Normandie. Certes le terme est plutôt péjoratif, mais ne peut-on pas lui rendre sa dignité ?
Déchets : sites d'enfouissement, problème insoluble des déchets nucléaires, mais aussi actions visant à dénoncer l'accumulation de déchets en bord de routes...
Des chaînons : outre la désormais incontournable réalité cyclo-métrique des AT, nous pourrions aussi constituer les chaînons d'une longue chaîne reliant les lieux de luttes syndicales, sociales et écologiques que nous serons amenés à parcourir.
Déchaînons-nous - petit clin d'oeil au directeur de la Centrale Nucléaire de Penly qui nous voyait déjà tous enchaînés - et référence à l'indispensable libération de nos multiples chaînes (et pas seulement TF1!)... Certaines et certains ont déjà montré avec brio qu'ils savaient de déchaîner sur le vélo aussi bien que sur des pistes de danse...

12 août : "On en revient complètement à l’envers, mais les idées bien à l’endroit"

  Ça y est, je suis bien retourné chez moi, et pour ce qui d’être retourné, je me retrouve complètement à l’envers.

  Cet AlterTour a été intense en émotions. Surtout les derniers jours.
Ça se termine trop tôt. Sentiment d’inachevé. Il m’a manqué 5 ou 6 jours pour concrétiser les relations qui se nouaient. Beaucoup d’amitiés. Ça m’apprendra à être arrivé si tard sur l'AT (le 28 juillet).

Je suis complètement à l’envers.

  Le cru 2009 a été complètement différent de 2008 pour moi. Je suis arrivé avec un état d’esprit plus serein. Ah ça, on peut dire que me sens bien avec cette bande d’écolos en sandalettes, faucheurs d’OGM, maraîchers du dimanche ou pour la vie ! Il n'y a pas photo, je n'ai pas eu une seule seconde de stress ou de frustration !
  Disons que l’état d’esprit des principaux organisateurs y est pour quelque chose : l’authentique confiance qu’ils avaient en nous pour les taches quotidiennes (avaient-il le choix ?) nous a encouragés à nous débrouiller en auto-gestion. Belle expérience. Même l’organisation est autogérée : toutes et tous les AlterCyclistes peuvent participer, nationalement ou localement à l’édition 2010.
  Et pour couronner le tout, preuve que l’ambiance était détendue, il n’y pas eu d’accident cette année.

Ce n’est donc pas à cause d’un accident si je suis complètement à l’envers.

  Les derniers jours ont été pleins de surprises.
  D’abord, ce témoignage d’un couple qui est allé en Chine à vélo. Ce n’est qu’en voyant le générique de fin du film de présentation, que je réalise qu’il s’agit de la cousine du mari de ma sœur (vous suivez ?) qui a grandie à 10 km de mon village. Ensuite, mes ami(e)s de la Décroissance qui n’avaient pas quitté le site de Notre-Dame-des-Landes quand nous sommes arrivés. Une bonne soirée en perspective. Et enfin, dernière surprise, j’ai retrouvé deux amis Havrais qui passaient tranquillement une semaine sur le Camp Action Climat. Ils nous ont donc ramené à la mer, mon vélo et moi ! Le monde est petit quand même ! Ça m’a totalement retourné.

Je suis complètement à l’envers

  Bon maintenant, il va être temps d’atterrir. Et pour retomber sur mes pattes, il serait bien que je me remette à l’endroit !
  Oh, et puis non, c’est pas mal non plus de regarder les choses la tête en bas.


Le Mague : L’Alter Tour est animé par des bénévoles partisans de l’autogestion. Comment ça se passait au sein du groupe dans la vie quotidienne, pour le partage des tâches ou les prises de décision ?

Stéphane Madelaine : Cette année, les z’organisateurs se sont seulement concentrés sur les tâches qu’eux seuls pouvaient remplir (médias, inscriptions, coordination avec les accueillants). Pour le reste, ils ont lâché prise et nous ont fait entièrement confiance pour nous organiser. (...)

Extrait d’« Agis d’un seul cœur » : « Chacun peut trouver une tâche en fonction de ses capacités » « Tous nos travaux se font à la tâche. Nous savons qui a du travail, qui lance une campagne de culture maraîchères ou qui laboure son champ et, en fonction de ses capacités, de sa disponibilité, de ses besoins en argent ou en nature, chacun peut trouver une tâche dans le champ d’un voisin ou d’un ami, qui aura de fortes probabilités à son tour de travailler un jour chez celui qu’il l’emploie [...] » Claude Njiké-Bergeret

11 août : Fifi après le tour : un projet d'atelier associatif sur le sport

Fifi de Chambéry qui a réalisé la quasi-totalité des contrôles "anti-dopage électromagnétique" sur plus de 2000 km (photo à gauche), et Nolwenn de Vannes (à droite), qui s'y connait en représentations graphiques, vont produire une carte de l'ensemble des mesures réalisées sur le trajet 2009.

" Je suis très avare en remerciements et autres congratulations car c'est bien souvent une attitude facile (...). Néanmoins, j'éprouve une immense gratitude envers les organisateurs, les altercyclistes, les accueillants, les intervenants et toutes celles et ceux qui ont permis que cet évènement intergalactique existe..." Fifi

10 août : Allier le local et le global
  L'altercyclisme était à nouveau "international" cette année, avec la rencontre d'une délégation de l'île de Jersey à Beguer-Morvan, ainsi que par la présence de Yukiko du Japon et la visite à l'Arrivée de Doug, écossais du tour 2008 devenu Nantais.

" Félicitation pour votre opération AlterTour dont nous avons pu, à l'étape de Baguer-Morvan, apprécier l'ampleur, la bonne humeur et la totale pertinence comme mode original d'action et de partage d'expériences et de savoirs. Nos amis jersiais et notre groupe malouin ont été ravis d'apporter une petite contribution et de profiter aussi de cet évènement qui sait allier le local et le global dans une forme de militance joueuse et sans oeillère, Bravo ! "
Jacques de St-Malo

 " i enjoyed meeting with you all on tuesday evening and it was good to see so many young people involved. " (J'ai beaucoup apprécié de tous vous rencontrer ce mardi-soir ; c'était réconfortant de voir l'implication de tant de jeunes gens.)
Rosemary de Jersey


" Chers [tous les] organisateurs,
Je suis Yukiko qui était avec vous pendant trois jours. Je pense que vous venez de terminer le grand tour cette année et je crois que l'Altertour a eu
[été] un succès. Je vous remercie beaucoup de réaliser un tel tour impressionant que [dont] je n'oublierai jamais ces trois jours.
Je souhaite que tous les participants soient liés même si nous ne vivons plus ensemble comme
[sur le] tour. ça peut changer quelques choses.
Maintenant, reposez-vous bien! Et j'espère que nous nous reverrons un jour !
Bien amicalement,
Yukiko ITO
"

9 août : Avant de se quitter, les alter préparent déjà le tour 2010

  Un dernier Cercle de Parole a réuni pendant près de trois heures une quarantaine de participants sur le site de Notre-Dame-des-Landes. On y a lancé le projet "AlterTour 2010", dont la première réunion nationale aura lieu fin septembre sur Paris. Il s'agira notamment d'y ébaucher le circuit, le programme qui incluera des soirées thématiques et festives préparées par les cyclistes militants, et de fournir aux nouveaux organisateurs bénévoles les outils de base pour la réalisation collective d'un nouvel AlterTour. On envisage la création d'antennes régionales de l'association Altercampagne, comme par exemple "Les Amis de l'AlterTour Rhône-Alpes".

Cercle de Parole, momentanément déformé par une intervention inopinée de la Brigade des Clowns

8 août : Haie d'honneur pour les arrivants à Notre-Dame-des-Landes
  La journée avait commencé à St-Malo-de-Phily par un bain de boue pour certains, la visite d'une maison de paille pour d'autres. Voie verte le long du canal de la Vilaine, puis restauration dans une crêperie, avant l'accueil par le conseil municipal d'une commune se situant sur le tracé des pistes prévues, les derniers chaînons vers l'arrivée !

Diaporama

  Pendant ce temps, une délégation d'altercyclistes s'était levée avant le soleil pour rejoindre - dans la brume matinale - la manifestation prévue à 11h du matin à Notre-Dame-des-Landes (maillots verts à droite de la photo ci-dessous, d'après un cliché de Presse-Océan).

  Guidés par les plus jeunes, Aurélien et Rémi (8 ans), les cyclistes ont atterri sur une piste bordée de sympathisants et entourée de stands, après avoir été escortés par la marée-chaussée et un hélicoptère (non prévu au programme).


Franchissement solidaire de la ligne d'arrivée


7 août : Une avant-dernière journée d'anthologie

  Une première partie de journée consacrée à la pédagogie active : présentation du thème des Semences Paysannes par Nicolas Supiot (photo de gauche), avant une immersion dans un champs de blé "libre". Une seconde partie plus festive chez Josic (photo de droite), Françoise et leurs enfants à Guignen : un couple de voyageurs à vélos y a présenté un périple d'une année vers l'Asie, avant une soirée musicale avec un groupe dont le bassiste fera découvrir sa maison de paille le lendemain.


Convoyage vers la douche


Les altercyclistes sont aussi musiciens : Louis-Marie, Jean-Pierre...

...Manu.

6 août : La magie continue, en route vers Brocéliande
  Lors du passage d'altercyclistes à St-Thurial, au café "Chez Jean & Marie-Andrée", trois villageois apprécient la bonne ambiance : Yves, Bruno et Guy.

  Malgré les averses à répétition qui obligent les cyclistes à se réfugier dans la salle de séjour plutôt que sur l'emplacement prévu en plein-air, Soizig (Suzanne) et Pascal les accueillent avec le sourire, dans la tradition d'Accueil Paysan. Une nouvelle initiation pour les alter : utilisation de baguettes de sourcier avec Pascal, Géobiologiste.
  La pluie battante annule la visite prévue ensuite en Forêt de Brocéliande, et ne permet pas d'apprécier autant qu'il le mérite le lieu de vie d'Alexis, animé toute la soirée par le barde OZEGAN. Les écrits d'Alexis sont présentés aux cyclistes peu avant leur départ, le lendemain-matin.

Alexis Robert

5  août : Des cyclistes nomades accueillis sur un site d'habitat nomade
   Une parenthèse magique dans cette autre parenthèse que constitue l'AlterTour : musique locale en fin de journée, puis musique tribale près d'un feu de camp. Bruno, le conteur Gallo (de Haute-"Beurtagne") a fasciné et bien amusé son auditoire groupé sous un grand dôme. Jusque tard dans la nuit, les convives ont été initiés au "tirage des joncs" au son du didgeridoo australien, rythmé par le battement de coeur produit sur un grand tambour par le fils de Yann.
  Quelques heures plus tard, après le concert quotidien donné par les oiseaux, Yann et les autres habitants du site nomade se sont présentés : un mode de vie, en bonne entente avec le voisinage et les édiles de Rennes. Les plus jeunes apprécient particulièrement ce camping permanent, tout en étant bien intégrés aux enfants de la grande ville.

Logo Ouest France Rennes Édition du 6 août 2009
"Après l'étape rennaise, "l'AlterTour en route pour Notre-Dame-des-Landes..."
  
  Pendant la halte du midi en autonomie alimentaire, l'apiculteur-hôte (à compléter) rappelle notamment les difficultés des abeilles à survivre à l'agriculture intensive.

4 août : L'AlterTour 2008 n'aura pas traversé de paradis fiscaux
  
A midi sur la ferme-camping de Françoise et François Dufour, après de délicieuses crèmes-dessert préparées par Françoise, les hôtes du lieu présentent leur activité d'accueil et d'agriculture. Entouré des altercyclistes, François revient notamment sur des dossiers récents : ceux des OGM et des lignes à Très Haute-Tension.

  Près de Beguer-Morvan, des habitants de l'île de Jersey et militants d'Attac sont venus rencontrer les altercyclistes. Après une très intéressante visite du Musée de la Paysannerie, la soirée a commencé par leur émouvante intervention, traduite et commentée par Jacques d'Attac-St-Malo. Malgré la beauté de l'île, on y est proche de l'enfer social dans ce paradis fiscal : les entreprises hébergées "gratuitement" ne contribuent évidemment pas au bien commun. Le coût de la vie est insoutenable pour la majorité de la population, celle qui ne participe pas aux affaires bancaires. Un passeport spécial interdit la liberté de circulation en Europe.
1) Les amis d'Attac-Jersey se battent "au coeur de la Bête", prennent des riques insensés et sont menacés dans leur vie quotidienne qu'on leur rend littéralement impossible.
2) Les Paradis fiscaux affectent nos trésoreries nationales et nos emplois, mais n'oublions pas ce qu'ils représentent en termes de prédation économique et de déstabilisation politique via la corruption dans les pays du "Sud".

  En témoignange de notre soutien, il est envisagé que l'AlterTour 2010 fasse escale sur l'île. Un moyen d'accès compatible avec l'AlterTour pourrait être le pédalo à énergie solaire : un concept à développer d'ici l'année prochaine. Autre solution (un peu) plus réaliste : embarquer les cyclistes sur un vieux grément, naturellement mû par l'énergie éolienne.
  Dans l'immédiat, nous publirons prochainement sur ce site une liste non exhaustive des grandes entreprises françaises qui ont recours à un masquage de dopage économique, des entreprises qui dopent leurs résultats financiers en ne participant pas à l'effort commun de soutien des services publics dans leur pays d'origine.   Un incinérateur français qui dérange : plutôt que d'opter pour des méthodes "douces" et peu polluantes de gestion des déchets, telles que le tri sélectif et le recyclage, un incinérateur d'ordures vient d'être implanté depuis octobre dernier sur l'île de Jersey... par une entreprise française !

  Le groupe multi-instrumentiste "Les Quincailloux" a animé avec humour et grand talent la soirée, incluant une fin de soirée "hors-ligne" jusqu'à 2 heures du matin avec des altercyclistes apparemment peu fatigués. "Et ça se prétend non-dopés !" remarquait Rozenn d'île-de-France.

Alors, ça s'est bien fini l'AlterTour ?
il devait y avoir une bonne ambiance à Notre Dame des Landes !!!
Nous, on a vraiment passé une bonne soirée avec vous... D'ailleurs, en souvenir, on a écrit une chanson : on espère faire un clip humoristique sur l'AlterTour !!!

jé"jé, des Quincailloux

l'AlterTour passe de nouveau à la télé...
Logo France 3 Normandie AlterTour sur le 12/13 du 4-8-09 - Voir le reportage (mp4 6 Mo)

Logo Ouest France Édition du 4 août 2009 "Passage des coureurs du tour de France écolo..."

Odile et Jean-Marie ont accueilli les altercyclistes à la Ferme des Pâtis - Voir l'article (jpg 100 Ko)

3 août : Débats, Musique et Public sont aux rendez-vous

Après un exposé le midi sur une usine de traitements des déchets nucléaires (photo ci-contre), une nouvelle soirée publique a eu lieu sous une grange du bas-Pontfoult près de Lolif, avec un débat pratique sur l'installation de jeunes paysans sur des petites exploitations, suivi de concerts.


Le témoin du relais cycliste, un téléphone filaire, arrivera-t-il à Notre-Dame-des-Landes ?

-  1er et 2 août : Un collectif tout simplement exemplaire
  Il s'agissait de la troisième " journée de repos" du tour, prévue près de Domfront depuis décembre 2008, plus de 6 mois auparavant. Lorsqu'Adèle et Tanguy avaient découvert l'AlterTour à l'Assemblée Générale des Amis d'Accueil Paysan, puis dans le film "On Revient sur Terre", ils s'étaient alors engagés avec enthousiasme dans un projet de Fête locale associée à une escale prolongée des altercyclistes.
  Cet enthousiasme n'a pas faibli. A chaque nouvelle réunion locale - une dizaine au total - de nouveaux bénévoles ralliaient le collectif, ainsi que des organisateurs des étapes du tour 2008 (Le Mans et Argentré). 

AlterTour Domfront
Dans le département de l'Orne

Un événement exceptionnel !

L'ALTERTOUR traverse le département de l'Aisne
les 20 et 21 juillet 2009

Soyons sur son parcours

·  le lundi 20 juillet,

  • vers 13 heures, déjeuner à Parfondeval, aux Froidmonts, au clos de la Fontaine Hugo,
  • entre 14 heures 30 et 16 heures, sur la voie verte entre Rouvroy et Montcornet, puis direction Marcy sous Marle par la vallée de la Serre (hébergement Berger du Val de Serre).

    le mardi 21 juillet,
  • entre Marcy et Ribemont, puis, vers 13 heures, déjeuner au Moulin de Lucy, à Ribemont,
  • 14 heures 30, direction Voyennes, le Gîte de la Planquette, (Somme), par la vallée de l'Oise.

 Le résultat :...

...des parcours cartographiés, fléchés et guidés par des accompagnateurs ; une soirée et une journée consacrée aux animations pédagogiques préparées par des organisations locales et une quarantaine de bénévoles ; une couverture médiatique assurée par des journaux locaux et régionaux, dont Ouest-France ; de nombreux stands, dont celui de l'AlterTour, fort visité. Des altercyclistes qui n'en revenaient pas de tant d'honneur : un air de "Larzac 2003", la canicule en moins, les douches et les toilettes sèches en plus.

Quand on arrive en vi-ille...

  Cette journée restera gravée dans les annales de l'AlterTour, en espérant que toutes les escales des futurs parcours lui ressemblent. Vive l'émulation !

  
A la Ferme de la Gilberdière, le 1er août à midi : débat sur l'enfouissage des déchets nucléaires.
Effacé par l'averse : "N'abandonnez pas, vous êtes presqu'arrivés"

Logo Paris-Normandie LE HAVRE "Un tour de France écolo !.." L'article en ligne - L'article seul (pdf 100 Ko)

-  31 juillet : Gilles-Eric Séralini engagé dans un parrainage actif

  Une alter-coïncidence, en ce beau site du Château de Villerville :
1/ l'organisation d'une journée "Porte ouverte" à l'occasion d'une escale altercycliste.
2/ l'offre d'une conférence par l'un des parrains du tour, le Professeur G.E. Séralini, auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques dans son domaine : la Microbiologie, incluant les Organismes Génétiquement Modifiés.

  Une demi-page d'Ouest-France a relaté cet événement, initié par Anne de Paris, cousine de l'hôte Didier qui a gracieusement offert à l'AlterTour un délicieux repas, préparé en famille, à partir des produits de son maraichage bio.


Fifi-losophe et Gilles-Eric

  A la Ferme des Patis en fin de journée, la conférence initialement prévue en soirée a été remplacée par un repas pris avec des militants de Terre de Lien, des éco-constructeurs et des porteurs de projet de fours solaires en Afrique. En abordant avec des ressortissants de la République Démocratique du Congo la question de la téléphonie mobile, on a appris le lien entre la guerre organisée dans l'est du pays et la présence de Coltan, minerai entrant dans la composition des téléphones portables.


' Le Publicateur ' du 4 août

Logo France 3 Baie de Seine AlterTour sur le 19/20 du 28 juillet - Voir le reportage (mp4 10 Mo)Logo Liberté Hebdo Édition du 31-7-09 : "Un AlterTour de France" "2000 kilomètres à vélo contre tous les dopages..." Lire l'article

Logo Journal Mague Paco Paco est journaliste « free lance » pour Le Mague.net  le 30 juillet, il a accompagné à vélo "les anti-champions" entre Octeville-sur-Mer et Le Havre. 
Lire le reportage sur le site du journal Le Mague ou le reportage seul en pdf  

Deux autres articles figurent ci-dessous aux dates des 28 et 3 juillet

-  30 juillet : Les cyclistes de l'AlterTour mettent le turbot ... à leur programme pédagogique

  Réveil au lever du soleil et départ en direction d'Octeville pour une rencontre avec Jean-Jacques Lemaitre, créateur d’AquaCau, lieu d'élevage d'un poisson local, le Turbot. AquaCaux a réussi à valoriser le travail de l’homme tout en valorisant le potentiel naturel de la côte, incluant le ramassage de déchets industriels rejetés par la mer. Il s'agit à la fois d'un lieu d'insertion et de mise en valeur d'un patrimoine écologique et touristique.

Conférence de Presse sur la plage du Havre, avec :
Jean-Paul Lecoq (Député maire de Gonfreville)
Pierre Dieulafait (Conseiller municipal du Havre)
Claudine Lelièvre (Conseillère Régionale)

Logo Paris-Normandie "LE TOUR ANTI EPR" Voir l'article (jpg 584 Ko)Logo Paris-Normandie "SAINT-SAIRE - L'AlterTour de France des écologistes" 
Un tour de France sans dopage revendiqué par l'AlterTour... Lire l'article

Logo Ouest France Edition Orne du 30-7-09 : "L'Altertour fait étape à La Touche les 1er et 2 août..."
"L'association Accueil Paysan organise samedi 1er et dimanche 2 août, une étape de l'AlterTour 2009..."   Lire la suite..


-  29 juillet : La gendarmerie se fait discrète
  Juste après le repas du midi sous le soleil de Toussaint, Georges Raimbourg fait visiter son petit élevage de porcs garanti "sans OGM". Un compromis y est cherché entre un élevage industriel et un impossible élevage en liberté. En effet, la région étant prolifique en sangliers vecteurs de maladie, les porcs doivent être mis sous abris ; ils ne sont toutefois pas maintenus à l'étroit dans des box industriels. Georges nous fait également part de ses préoccupations face aux très brusques différences de température que doivent actuellement subir les animaux... et même les cyclistes !

  Après un après-midi et une matinée de cyclisme sous surveillance serrée, les gendarmes acceptent de ne plus suivre de trop près les derniers vélos.

  L’après-midi s’achève par un passage au maraîchage du Panier’n’Caux. La principale particularité de l’exploitation de Mathilde et Clément est la traction animale. Nous y dégustons une bonne demi-douzaine d’espèces de tomates ainsi que de la bourrache, une fleur qui sert d’aromate.

 " Malheureusement, la rencontre doit être écourtée, car nous sommes attendus par la municipalité de St-Jouin-de-Bruneval ainsi que par une averse orageuse. Pour ce qui est de la pluie, elle sera bien au rendez-vous des trois derniers kilomètres, alors que nous serons « un peu » en retard à St Jouin de Bruneval. Toute l’équipe d’élus et de bénévoles ne nous en tient pas rigueur et nous fait un accueil des plus chaleureux. La problématique du terminal méthanier d’Antifer est présentée pendant le pot d’accueil. Par la suite, nous nous restaurerons d’une succulente "choucroute de la mer" issue de la pêche locale. Un coucher de soleil miraculeux nous accompagne de sa lumière rasante.
Une bonne nuit "en dur" et à l’abri nous attend, puisque la Mairie met à disposition de l’AlterTour le gymnase municipal ! "
Stef' du Havre

les altercyclistes et leurs accueillants à Saint-Jouin-de-Bruneval
Rencontres exceptionnelles
le Samedi 1er août après-midi :
Animations à la ferme de la Gilberdière de Sylvie et Didier près de Berjou

Samedi 1er fin d'après-midi et dimanche 2 :
Programme exceptionnel à la ferme d'Adèle et Tanguy près de Domfront

- Samedi soir

18h Arrivée des cyclistes / 19h Paëlla végétarienne bio préparée par Halim du restaurant Le Goût des Autres (St Georges de Rouelle) 10€ par adulte et 5€ par enfant : Vous pouvez encore réserver au 06 63 07 55 50 / 02 33 37 03 99
22h : Concert de Matchet - chansons engagées (participation solidaire)
La soirée se déroulera sous les vergers de pommiers et poiriers de notre ferme à partir de 19h (arrivée des cyclistes dès 18h)
 
- Dimanche
Marché fermier alternatif et associatif avec des stands, animations et deux conférences (15h Alternatives à l'EPR et 16h30 Vivre avec la THT).
Tous les détails dans la page "Circuit" > Etape 24 des 1er et 2 août
 
Petite restauration biologique (crèpes, galettes, cidre, poiré , jus de fruits, bière, gateaux ...)
Entrée gratuite le dimanche / 14h-19h
 
Accès : direction Alencon, avant le panneau de sortir de ville, prendre à gauche vers la Géraumière (VC 1). Suivre les panneaux flèchés.
Coordonnées : 06 63 07 55 50 / 02 33 37 03 99 / adele.tanguy@hotmail.fr ou www.yourte-souslespoiriers.com 


Ferme Domfront  Yourte Domfront

-  28 juillet : "Bienvenue à Penly"
  Il y a des signes qui ne trompent pas : les gendarmeries locales téléphonent aux encadrants du tour, les Renseignements Généraux contactent les accueillants de Seine-Maritime. Certains se demandent vraiment ce que viennent faire les altercyclites dans les parages d'une Centrale Nucléaire.
  Et bien... s'informer. Ou plutôt : essayer de s'informer.

Communiqué de Presse AlterTour - 28 juillet

  Ils était venus échanger et s'informer, comme partout sur le circuit de l'AlterTour. Le message : "Bienvenue à Penly" s'affichait régulièrement en lettres numériques sur un grand panneau dominant la scène : un barrage de gendarme face à des cyclistes et leurs nouveaux amis de Sortir du Nucléaire.
  Malheureusement, en ce 28 juillet, un incident technique exceptionnel interdisait l'entrée du Centre d'Information du Public. A la demande des altercyclistes, et par l'intermédiaire d'un gendarme sympathique, le Directeur de la centrale est venu à la rencontre des hommes en vert, dans son bleu de travail. En définitive, au cours d'une demi-heure de discussion animée, il s'est avéré que :
1/ l'incident technique était un mensonge. La visite d'inconnus en vert constituait en fait cet incident technique.
Comment, après un mensonge si puéril, croire en la transparence du nucléaire et en la sincérité
de ses promoteurs ?
2/ La méconnaissance de l'AlterTour a justifié une mesure exceptionnelle : la fermeture d'un centre d'information ouvert "250 jours par an" et tous les jours en été. On craignait apparemment que les cyclistes s'enchainent à l'intérieur du centre.
"Bienvenue à Penly"

  Un épisode qui rappelle celui du Parlement Européen, qui avait vu l'accès des cyclistes à la Chambre des Députés annulé. Le contraste est grand avec l'accueil fondé sur la confiance et la générosité rencontrées partout ailleurs sur le tour. Logo Les Informations Dieppoises  "Le site électronucléaire a été fermé avant le passage des écologistes..."

 

Logo Presse Océan Édition Loire-Atlantique du 28-7-08 : "L'AlterTour arrive"
"..il arrive à Notre-Dame-des-Landes le 8 août où sera installé un camp climat.." Lire la suite


Les Ecologistes Normands
  "L'AlterTour à PENLY"

"Le 28 juillet le circuit pédagogique de l’AlterTour 2009 a fait étape dans
la Région Dieppoise pour y rencontrer les militants écologistes de la cause anti-nucléaire
.." Lire la suite   

L'AlterTour passe en Normandie...
Logo Journal Mague Parti le 4 juillet de Besançon, l’Alter Tour cycliste sera en Normandie entre le 28 et le 31 juillet. C’est le moment de sortir vos vélos ! 
 
En soirée, l ’AlterTour est accueilli au Relais de la côte de la Chapelle sur Dun, sur le terrain d’Olivier. Initialement producteur de lin, il s’implique maintenant dans la vente de panneaux solaires voltaïques. « Si on m’avait dit, deux ans auparavant, que j’allais accueillir des écolos sur mon terrain, je ne l’aurais pas cru ! »
  A l'occasion du départ proche de Josiane d'Orthès, "récidiviste" de l'AlterTour 2008 comme elle se désigne elle-même, un feu de bois improvisé a fourni l'ambiance nécessaire à l'écoute d'une seconde session de ses - désormais fameux - contes.

-  27 juillet : La journée des solidarités actives
  En début de matinée au sud de Bray-les-Mareuil, la montée d'une côte par un AlterBus faible en carburant aurait provoqué une panne irrémédiable de la carburation... sans la rencontre de François de Limercourt, mécanicien agricole. A la pause de midi, les altercyclistes en cours de préparation du repas, sous la pluie à Nesle-Normandeuse, se sont vus proposer l'ouverture exceptionnelle de la salle communale par des employés municipaux. Au départ de cette escale de mi-journée, deux gendarmes sont venus à la rencontre des altercyclistes : à la demande de Marie-Josée, ils ont bien voulu donner le départ du 1er chaînon de l'après-midi !

  En fin de journée, c'est à la Communauté thérapeutique des Sablons que les altercyclistes ont pu apprécier l'engagement de la famille Havard à soutenir les enfants et les adultes en difficultés : un rendez-vous prévu de longue date, cette fois ! 

"Quand j'ai des invités, je ne leur demande pas d'argent." : c'est ainsi que notre hôte Claude a justifié le cadeau fait à l'AlterTour d'un accueil entièrement gratuit, comprenant de bons et bio croissants au petit déjeuner.

Sylviane et Claude


Logo radio Ici et Maintenant"Ici et Maintenant" est une radio diffusée en Ile-de-France (95.2 FM) et 24h/24 sur le net

Mathieu a été interviewé ce jour par Alexandre au téléphone pendant 23 minutes

-  26 juillet : La presse et la TV accueillent l'AlterTour en haut de l'arc en ciel...
(à compléter)

Logo Aisne Nouvelle
L'AlterTour fait escale au Berger du Val de Serre...
Logo Club de la Presse
Rencontre avec les cyclistes de l'AlterTour...
Logo Aisne TV L'AlterTour passe dans l'Aisne...

Voir le reportage (mp4) : Taille 4 Mo  -  Taille 16 Mo
Nord-Pas-de-Calais Picardie
Logo FR3 Journal 12/13 Picardie

Voir le reportage (mp4) : Taille 3 Mo  - Taille 23 Mo

Logo La Voix du Nord Lille "On peut rêver..."

L'article seul (pdf 65 Ko) - L'article en ligne


Logo La Voix du Nord "L'AlterTour à bicyclette a fait une halte à la base de loisirs..."
Logo Nord Eclair  Lille "L'Altertour, l'autre Tour de France"

L'article seul (pdf 147 Ko)  -  L'article en ligne

Logo Havre presse "Ils pédalent pour un monde alternatif"



-  25 juillet : Où vont donc se cacher les antennes-relais ?...


   Lu à la Une du Monde : " Engagés depuis le 4 juillet dans un "AlterTour" destiné, entre autres, à réaliser des "contrôles antidopage électromagnétique", des militants écolo-associatifs ont découvert cette alliance cocasse, alors que, mesurant les fréquences, ils s'étonnaient de ne pas repérer d'antenne dans le village. La caravane de l'AlterTour s'est indignée de cette "utilisation d'un monument à visée spirituelle par des opérateurs téléphoniques à visée commerciale".

Fifi réalise une mesure de champ électromagnétique. Le résultat de chaque mesure, l'heure et le lieu, sont enregistrés sur un dictaphone (non visible sur les photos). Les mesures sont ensuite reportées dans un tableur numérique et visualisés sous forme graphique.

Logo Le Monde  ... Dans les clochers !
L'article seul  (pdf 157 Ko)  -  L'article en ligne


Nota
Le seuil de précaution sanitaire préconisé par les scientifiques internationaux indépendants est de 0,6 V/m
(600 milliV/m)

-  24 juillet : Journée de repos dans la vallée de la créquoise
Journée de repos bien occupée, à la Cense aux Bonheurs de Torcy, avec la visite de sites enchanteurs : en compagnie d'une sympathique équipe de FR3-Picardie venue d'Amiens. Plusieurs altercyclistes y ont découvert les projets de vie de leur rêve.


-  23 juillet : Double crevaison & double accueil en haut de l'arc en ciel

  Après une recherche peu efficace d'accueillants dans la région de Lille, deux structures ont en définitive invité les altercyclistes à venir les rencontrer en cette mi-journée passée au sommet de l'arc-en-ciel du circuit : La Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (voir l'article paru dans Liberté-Hebdo), regroupant plus d'une centaine d'associations au centre de Lille, et le Ch'ti SEL de Pérenchies, à l'ouest de Lille et à droite sur la photo.

  En quittant Djamila et ses partenaires du Système d'Economie Locale de Pérenchies, la logistique du tour a dû faire face à une double crevaison du fourgon-balai.

  Soirée magique à Calonne-sur-la-Lys, où les généreux hôtes ont offert gracieusement le camping et le couvert à l'AlterTour. Gracieuse également, la danse accompagnant les chansons de Guyom Tout Seul, éclairée seulement de quelques bougies.

  Dans la seconde partie de cette soirée sous la grange, Olivier Flumian a présenté le projet de Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence, qui débutera en octobre prochain. ...A suivre sur le site de l'AlterTour.

Logo La Voix du Nord

L'AlterTour, un tour de France cycliste...autrement...
(pdf 130 Ko)

Logo Est Républicain

Un tour de France solidaire...
(pdf 94 Ko)
Logo Courrier Picard
Le tour de France alternatif traverse l'Aisne
(pdf 108 Ko)
Logo RSDN Nord-Pas-de-Calais
Evènement national
Logo Alisée
À la rencontre des alternatives
L'article en ligne  -  L'article seul

-  22 juillet : Rendez-vous parfois manqués des altercyclistes avec la caravane, mais rencontres toujours réussies avec leurs hôtes
  Ce mercredi a été marqué par quelques difficultés de réalisations des pauses-relais le long de voies vertes parcourues par les cyclistes, tandis que les véhicules accompagnants suivaient les départementales. Lieu précis au Nord de Péronnes, mais problème d'horaire : la caravane quitte avant l'arrivée des cyclistes le lieu prévu, croyant qu'ils ont continué leur route. Heure précise au nord de Douai, mais les cyclistes poussés par le vent continuent leur chemin de halage sous le pont occupé par la caravane, et décident d'un lieu de pause plus éloigné. Un rendez-vous réussi nécessiterait donc de prévoir à la fois un horaire ET un lieu ?

  A Courcelles-le-Comte le midi, comme à Auchy-les-Orchies en soirée, des dizaines de personnes étaient venues partager un repas avec les altercyclistes, et débattre de la situation du monde paysan dans la société actuelle.
  Marie-Paule la boulangère bio s'est déjà inscrite à l'AlterTour 2010, à condition que son four à bois puisse continuer à chauffer grâce un relais à mettre en place en son absence : Avis aux apprentis boulanger !

  En parallèle, l'arrivée prochaine du tour s'organise sur les sites d'accueil à venir.
  Depuis le Havre, Stéphane nous apprend que deux personnalités politiques* accompagneront le tour le jeudi 30 juillet. Par ailleurs, cet "ancien" altercycliste de la cuvée 2008 a pu dire quelques mots de l'AlterTour sur les ondes de France-Inter, dans l'émission "ça vous dérange".

* Pierre Dieulafait : Conseiller municipal du Havre, Jean-Paul Lecoq, Député-maire de Gonfreville

Jean-Luc Saladin, élu municipal du Havre et Médecin du sport, interviendra au nom de la municipalité.

Chers amis, chers confrères, chers collègues
Voici le diagramme obésité activité physique à vélo à partir de données de l'OCDE, et qui justifie le fait que nous devrions faire un gros effort vers des politiques favorisant le fait d'aller à pied ou à vélo à l'école, à l'université, au travail et non pas en transport motorisé.
Bien amicalement, bien confraternellement, bien cordialement,
Dr Jean-Luc Saladin

-  21 juillet : Le beau temps est revenu chez François du Val de Serre
  Beaucoup de rencontres hier, sur la route de Marcy-sous-Marle : journalistes à Parfondeval, public à la Salle des Fêtes pour la projection du film VIVIREMOS, réalisé par un Picard : Samuel Dubruque, ...sans oublier une gendarmette zélée.
   François Braillon était à l'accueil, à l'animation du débat, et à la cuisine, avec son "Gigot des temps barbares" (miel, ortie, céleri, vinaigre de cidre).

  Chère Patricia, Cher Mathieu, Cher Alter Tour,

  Merci de m’avoir accueilli sur l’AlterTour !
  J’y ai fait de très belles rencontres, rencontré des personnalités attachantes, participé avec plaisir aux activités communes, écouté et observé, beaucoup appris, bien ri.
  J’ai dû partir rapidement prendre un train à la gare de Strasbourg (j’ai mis 1H30 pour m’y rendre à pied, quelques minutes avant le départ, ouf !) et j’aurais aimé saluer les Alter pédaleurs, laisser mon adresse pour accueillir d’éventuels voyageurs, faire un coucou à certains en particulier...
  Je vous propose, si cela n’a déjà été fait l’an dernier, de remettre un annuaire des participants (avec leur photo) pour que nous puissions poursuivre les liens tissés, ce serait vraiment super.
  J’ai également proposé à Patricia d’aider à l’ALTERTOUR 2010, si vous le jugez utile. Je peux, par exemple, organiser une ou plusieurs étapes de A jusqu’à Z.
  Je voulais aussi remercier l’organisation que j’ai trouvée excellente.   L’ambiance, très amicale et solidaire. Ressenti aucune mauvaise onde (mais je crois que Fifi a fait de sacré découvertes en la matière, dans les clochers des églises et sous les nids des cigognes...).
  Allez, bon courage pour la suite, il reste encore beaucoup de kilomètres, et tant de flèches à marquer à la chaux (courage Dominique !) !
  L’accueil va être super à Nantes, en espérant que ce maudit aéroport ne voit jamais le jour (Tiens, ce dimanche, Kempf en parle dans son édito du Monde).

Salutations solidaires !
Daniel

- 20 juillet : Des antennes-relais à l'intérieur de clochers
   Le Communiqué de Presse diffusé par l'AlterTour ce lundi 20 juillet fait état d'une découverte étonnante, liée à la campagne de contrôle anti-dopage des télécommunications par les micro-ondes. Les opérateurs de la téléphonie mobile cacheraient leurs antennes-relais à l'intérieur de clochers d'église. L'observation en a été faite par les médecins du tour dans les communes d'Andlau et d'Illkirsch, au sud de Strasbourg.

Communiqué de Presse du 20 juillet


Champ électromagnétique résiduel (en mV/m) sur les 1ères étapes de l’AlterTour

Nota
Le seuil de précaution sanitaire préconisé par les scientifiques internationaux indépendants est de 0,6 V/m
(600 milliV/m)


- 19 juillet :Toutes les énergies étaient réunies à "La Grange aux bois"
  Le circuit pédagogique de l'AlterTour a été marqué en matinée par le passage d'une grande manifestation de motards, aussi tapageuse que l'AlterTour est discret. En début d'après-midi, la visite de la scierie de Vendresse avait comme guide Tristan, petit garçon d'une dizaine d'années. Après la traversée de paysages exceptionnels (mais vallonnés), les altercyclistes ont été accueillis chaleureusement à La Grange aux Bois par Arlette et Dominique, membre de la CIMADE*, qui défendent les étrangers demandeurs d'asile : une mission (presqu') impossible depuis 2002.
   En soirée, Christelle d'Enercoop a ouvert le débat de toutes les énergies renouvelables.


L'association Artisans du Monde de Charleville a fait don des confitures, thé et cafés pour les petits-dejeuner.  Attac 08 a organisé la projection de "l'Herbe " et la conférence avec l'Agence Locale de l'Energie et Cristelle Sauvage

- 18 juillet : Prêche au grand capital
  L'une des étapes les plus longues du tour (135 km) a donné lieu a une scénette à proximité du Luxembourg. Car, contrairement au Tour de France dopé, l'AlterTour ne traversera aucun Paradis Fiscal, considéré comme l'un des masquants du dopage économique.

  Mes bien chers Frères, mes bien chères Sœurs, Petits Actionnaires, Surendettés, Clients fidèles de notre noble et très ancienne Institution,
  Rassemblons-nous pour célébrer ensemble la Très Sainte Finance et son message de lumière ! Rejoignez-nous passantes et passants, rejoignez-nous ! [Gestes d’appel avec les bras] Mes fidèles, appelons ces brebis égarées à nous rejoindre [Gestes d’appel avec les bras]. (...)

Texte complet

- 17 juillet : Nos anges gardiens de Rosselange
  Générosité. Comme celle de l'équipe accueillante de Wattwiller (courrier ci-dessous), les associations Argus, CESR (Convivialité Entr'aide et Solidarité Rombaigeoise), ainsi que le Conseil,Municipal de Rosselange ont offert aux cyclistes un excellent couscous ardennais cuisiné par Christian, ancien maire de la commune.

AlterTour Wattwiller
Christian & Jacques, de Wattwiller

From: assistant senateur jacques Muller
Date: 2009/7/17
Subject: coucou de Christian (Alsace)

Hello Dominique et toute la troupe,
Un petit bonjour d’Alsace où vous avez laissé un si bon souvenir;
Par vos sourires, votre attitude, votre sympathie, les relations…
J'ai rassemblé les photos prises ici à WATTWILLER et j’aimerais bien vous les faire parvenir par courrier…
Allez, bon courage pour la suite !
Que tous nos meilleurs vœux vous accompagnent
et …à très bientôt,

Christian

- 16 juillet : Une étape digne de l'AlterTour de l'année dernière

  La matinée avait commencé par l'enlisage de l'AlterBus dans le champ proche du châlet où Charles et sa compagne nous recevaient la veille. Un épisode heureusement terminé en fin de matinée grace à l'intervention de deux agriculteurs, avec leurs tracteurs en binôme. Puis il y eu la surchauffe du moteur du fourgon-balai, sur un parcours exceptionnellement long de près de 140 km. Enfin, la carriole de la voiture de tête a montré des signes de faiblesse.
  Comme sur l'AlterTour 2008, riche en épisodes de ce type, la journée s'est heureusement terminée par l'accueil chaleureux réservé aux cyclistes par Babeth et François du GAEC Romé et leurs amis, incluant des militants des Amis de la Terre. La soirée ayant été bien remplie par le repas réunissant nomades et accueillants, c'est au petit déjeûner du lendemain que François a présenté notamment les avantages d'une l'alimentation à base de luzerne, comparée à la combinaison : maïs + soja importé : un message pédagogique à retrouver sur le film de l'AlterTour 2009, en projet.

Les Affiches de la Haute-Saône

Les Affiches de la Haute-Saône du 16-7-09

- 15 juillet : Visite "sous contrôle" du Parlement Européen de Strasbourg
  Au moment où les députés nouvellement élus se réunissaient pour leur seconde journée de séance plénière, il n'aurait pas fallu qu'un groupe de visiteurs hors-norme viennent perturber les débats. Le fameux Principe de précaution a ainsi été respecté, cette fois. Au lieu de la visite prévue de longue date, incluant un passage par la chambre des députés, les altercyclistes ont été dirigés vers une jolie salle de conférence pour y entendre une présentation élogieuse des institutions européennes. Le discours d'un fonctionnaire, impressionnant de charme et de "savoir-dire".
  Un court débat a ensuite pu avoir lieu, à propos notamment du poids du parlement (élu) dans les décisions influencées par les lobbies et prises par les commissaires (non élus), pour finir par la question controversée de la ratification du traité de Lisbonne faisant suite au référendum français.

  Le port habituel de maillots verts ornés de la mention (certe très politisée) :"Pour une Planète sans Dopage" a justifié que les cyclistes soient ensuite reconduits vers la sortie sans passer par la case "Chambre des Députés". Quant aux éventuels parlementaires que nous avions éventuellement souhaité rencontrer, ils et elles ne semblent pas avoir pu nous consacrer quelques minutes dans un emploi du temps très chargé. Seuls José Bové et Michel Dupont ont trouvé le temps d'accueillir les altercyclistes à leur arrivée au parlement, en début de matinée, pendant que la
caravane du tour cherchait à se garer aux alentours.

- 14 juillet : Défilé du 14 juillet à Strasbourg
  Cette journée a été marquée par l'excellent accueil à la ferme de Raymond Durr, revenu spécialement de la manifestation de Strasbourg pour accueillir les cyclistes. Comme prévu de longue date, puis improvisé la veille, un défilé du 14 juillet non militariste a traversé la ville sous le regard étonné/amusé des passants : cortège d'une cinquantaine de cyclistes entonnant le chant révolutionnaire de La Carmaniole, sur des paroles originales de l'AlterTour, et mené par la flûte traversière de Stéphane de Besançon, debout sur le tricycle de Jean-Marc de Gavarnie.

LA SANBAGNOLE DE L'AlterTour (sur l'air de "la Carmagnole")Logo musical AlterTour Logo musical AlterTour

    Est Républicain (260Ko)            DNA Cernay (360Ko)                         DNA Altkirch (960Ko)        DNA Guebwiller (300Ko)   AlsaceThur-Doller (150Ko)


- 13 juillet : Un masquage efficace des antennes-relais
  Les clochers d'église sont idéalement situés pour que le martellement des cloches retentisse aux alentours. De plus, ces clochers sont répartis sur l'ensemble du territoire, au centre de zones habitées. Dans ces conditions, pourquoi construire, pour la téléphonie mobile, des antennes-relais dont la vision est de plus en plus mal acceptée par la population ?
A deux reprises jusqu'à aujourd'hui, les médecins de l'AlterTour ont été surpris de mesurer de fort taux de dopage électromagnétique au centre de villages. Renseignement pris à Andlau auprès d'André Durrmann, notre accueillant vigneron bio, il s'avère que ce rayonnement d'origine invisible trouve son origine dans le clocher du village.
Le rayonnement de l'église dans le monde deviendrait-il électromagnétique ?

AFFAIRE A SUIVRE ABSOLUMENT !

Massage solidaire dans la vigne

- 12 juillet : Visite de Kaysersberg en compagnie de son maire

Henri Stoll, maire de Kaysersberg, a bien voulu passer tout l'après-midi de ce dimanche 12 juillet avec les altercyclistes : humour et militantisme étaient également au rendez-vous de cette rencontre qui restera un des grands moments du tour 2009.

Logo Nature et Progrès Revue Juin-Juillet-Août: L'AlterTour remet ça... La suite ici (pdf  380 Ko)


- 11 juillet : Réception à la mairie de Guebwiller, repos à Heiteren

AlterTour Guebwiller AlterTour Guebwiller

Paradis fiscaux : Information et sensibilisation
par Attac et le CCFD-Terre solidaire
------

Omerta sur Monaco pendant le Tour de France 

  Des militants d’Attac et du CCFD-Terre solidaire ont été empêchés par les forces de l’ordre de distribuer des tracts sur le parcours du Tour de France au départ de Monaco, alors qu’ils ne cherchaient qu’à sensibiliser les spectateurs à la question des paradis fiscaux.

  Pour marquer le passage du Tour de France 2009 dans trois Paradis fiscaux (Monaco, Andorre et la Suisse), des militants, principalement d’Attac et du CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), étaient présents samedi 4 juillet pour distribuer des tracts et agiter des pancartes et drapeaux sur le parcours du prologue.

  La veille, ces associations avaient annoncé à la presse qu’elles souhaitaient agir pacifiquement, sans aucune intention de perturber le déroulement de l’épreuve, afin de réaliser un travail de sensibilisation après des spectateurs sur la question des paradis fiscaux, acteurs majeurs de la crise actuelle.

  Répartis en petits groupes, ils ont tous été victimes de l’attitude des forces de l’ordre françaises et monégasques : contrôles d’identités à répétition, fouilles des sacs, fouilles au corps, confiscation des tracts et autres drapeaux, effacement des mémoires des appareils numériques. Certains ont même été raccompagnés à la frontières ou bloqués au commissariat pour la durée de l’épreuve (voir les récits publiés en ligne à ce sujet).

  Face à la spéculation et l’évasion fiscale, dont sont victimes tant l’économie de nos pays que celle des pays en développement, la loi du silence prime donc sur le droit à l’expression pacifique des citoyens. Attac France et le CCFD-Terre solidaire estiment disproportionnées les interventions des forces de police, et entendent poursuivre leur travail d’information et de sensibilisation lors de ce Tour de France qui traversera également Andorre et la Suisse.
Attac France, CCFD-Terre solidaire
Pour en savoir plus :
- Les récits de participants
- La rubrique "Paradis fiscal enfer social"


- 10 juillet : Le sénateur-maire Jacques Muller accueille le tour à Wattwiller

  À Wattwiller, les altercyclistes étaient chaleureusement accueillis par Christian Weiss, assistant de Jacques Müller qui a lui-même participé à toute la soirée organisée à la Salle Polyvalente à l'occasion du passage du tour. En plus d'offrir l'ensemble du repas aux alterParticipants, M. le sénateur-maire a discrètement fait un don conséquent à l'AlterTour. Qu'il en soit grandement remercié.

Apéritif de bienvenue par Jacques Muller, repas et interventions,
Spectacle de danse, "Esprit Mimich", groupe de didgeridoo alsacien
Logo FR3 France 3 Alsace a diffusé un reportage sur l'AlterTour
Voir le reportage  (mp4 11 Mo)
LogoCollectiCitoyenGuebwiller L'Altertour 2009 a fait étape à Guebwiller, acueilli par le Collectif Citoyen et la Mairie
Lire l'article (pdf 137 Ko)

Logo L'Alsace Publié le 11/07/2009Société L’autre Tour a fait étape à Wattwiller
Etape à Wattwiller 
Le relais cycliste familial ou encore l’Alter Tour, a choisi le village de Wattwiller comme ville étape. Ils sont arrivés vendredi en fin de journée, ont posé les vélos et monté les tentes près de la caserne des pompiers...


- 9 juillet : La stratégie des éclaireurs
  Tandis que les cyclistes assistent à Réchésy aux conférences concernant la décharge de Bonfol, Stéph de Besançon et Dom de Chevreuse balisent le circuit du lendemain, en suivant une certaine stratégie.

 L'après-midi, vers 14h, le véhicule de tête part vers l'escale du soir, avec à son bord 2 cyclistes-éclaireurs et 2 cuisiniers. La remorque contient le matériel de cuisine et 2 vélos, avec leurs 4 sacoches contenant :
- de la chaux aérienne
- un bidon d'eau
- un pinceau
- des flèches (en cas de pluie, la chaux ne tiendrait pas)
- un échantillon des tracts à diffuser en avance sur le tour
- une ou deux tentes, quelques vêtements, de la nourriture
- des plans

  Le véhicule arrive avant 16 h sur le site d'accueil du soir.
 Les éclaireurs partent baliser et diffuser le tract, de façon à arriver de préférence avant la nuit à l'escale de mi-journée du lendemain-midi où ils passent la nuit.
 Le lendemain-matin, le jour "N", pendant que les altercyclistes partent pour rejoindre leur escale de mi-journée, les éclaireurs vont baliser le circuit jusqu'à au site d'accueil de soirée où ils arrivent dans l'après-midi.
 Vers 16 h, le véhicule de tête les rejoint avec un nouveau binôme d'éclaireurs, qui part baliser la demi-étape suivante, et ainsi de suite. Pendant ce temps, les cuisiniers et les précédents éclaireurs aident à la préparation de l'accueil des altercyclistes.

- 8 juillet : On a fêté nos retrouvailles... avec le groupe Rictus
  Les membres de Rictus, qui accompagnèrent une partie du tour 2008, ont offert aux alterCyclistes un récital dans la grange de Marguerite et André, membres du réseau Accueil Paysan à Genevreuille. Aperçu de l'ambiance... (mp4 2 Mo)

Accueil des Altercyclistes par Marguerite et Rictus 

Acueil Altercyclistes par Marguerite et Rictus 

Concert donné par le Groupe Rictus
Concert groupe Rictus Concert groupe Rictus Concert groupe Rictus

Avant la fête, on y a abordé avec sérieux la question des sans-papiers 

 

- 7 juillet :  " La meilleure façon de pédaler "  

 Logo quotidien l'Alsace Édition du 07/07/2009

’autre tour de France: sans dopage, familial, écolo et solidaire. Archives Jean-François Frey
L’AlterTour fait étape en Alsace du 10 au 15 juillet...  Télécharger  l'article


- 6 juillet : Les contrôles anti-dopage ont commencé
Les mesures de champs électromagnétiques réalisées sur le circuit des deux premiers jours du tour présentent des variations importantes entre les zones urbaines ou le voisiage d'antennes-relais (pics de 1 Volt) et le milieu rural traversé (moyenne de 12 milliVolts).
 Cette journée du 6 juillet s'est déroulée dans les paysages magnifiques et ensoleillés du Doubs, avec un exposé passionnant sur la traction animale par François Cannelle (lien : http://hippotese.free.fr), ainsi qu'une visite guidée en forêt en compagnie de Dominique de l'Office National des Forêts, une présentation improvisée du Haut-Doubs par Manu de Pontarlier.
 Ambiance incroyable en soirée à la Ferme de La Batailleuse avec plus de 200 personnes : fondue au Comté et à la tomate, théâtre, pour finir par des danse réunissant des gens du village, les altercyclistes et des invités Ch'ti que l'ont retrouvera lors de l'escale Lilloise.

Mesures pollution
Mesures de pollution électromagnétique
Huile
Les moteurs de l'altertour à l'huile de friture

Portraits d'altercyclistes

(cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir)

       
Arrivée à La Battailleuse
Arrivée à la Battailleuse et concert improvisé
Alterbus, alterfourgon et remorque
L'alterbus, l'alterfourgon et sa remorque devant la ferme pédagogique La Batailleuse à Rochejean

Vélorution à Pontarlier
    Arrivée de la vélorution, place de la mairie à Pontarlier

 


- 5 juillet, jour "J" ! : Un accueil tellement chaleureux à la 1ère escale : Crouzet-Migette
A l'occasion de l'escale de l'AlterTour, Vincent et Patricia (auteurs notamment des flèches en bois peintes à la main, au graphisme conçu par Caroline), ainsi que Monsieur le Maire et ses collègues, avaient préparé une fête au village : exposés sur l'histoire de LIP par une de ses anciennes ouvrières, ainsi que sur une AMAP locale. Le repas fut accompagné par le groupe musical de la commune.
 C'est essentiellement un collectif "familial" qui a géré l'organisation du passage de l'AlterTour en Franche-Comté : les familles des fameux altercyclistes colocataires de Besançon (vus dans le film "On Revient sur Terre").

Départ du véhicule balai
Départ du véhicule balai
Départ de Besançon le long du Doubs
Départ de Besançon le long du Doubs
Départ de Besançon
Premiers coups de pédale pour trois générations d'altercyclistes
Arrêt dans l'herbe
Un tour de France où on s'arrête dans l'herbe
Visite de la recyclerie
1er arrêt : visite de la recyclerie
Dom Fifi
                    Dom                                   Fifi
  Repas à la ferme de Cessay
Repas à la ferme de Cessay à Frasne
Groupe AlterTour
Conférence à Crouzet-Migette
Conférence à Crouzet-Migette
Repas et concert à Crouzet-Migette
Repas et concert à Crouzet-Migette

Revue de presse

L'Est Républicain Édition du 6 juillet : "AlterTour : l'autre tour de France"

"Hier, 150 écolos ont enfourché leur bicyclette pour le début d'un tour de France un peu spécial..." Télécharger l'article (pdf 94 Ko)           

Logo l'Alsace
Édition du 5 juillet : "OGM, dopage... l'AlterTour va faire étape à Wattwiller"
Télécharger l'article (pdf 156 Ko)

Logo APES AlterTour pour une Planète sans dopages 4 juillet - 9 août 2009
L'article en ligne  -  L'article seul

- 4 juillet, jour "J"-1 ! : Convergence des premiers relayeurs vers la Place Granvelle de Besançon - Vélorution dans la villeLes Dolipranes "mettent le feu" à Besançon

 Après un exposé d'Aurélie Trouvé d'Attac sur la situation agricole et en particulier la crise de la production laitière, le groupe musical et humoristique "Doliprane" a rassemblé une foule enthousiaste sur la Place Granvelle, jusque tard dans la nuit.

Les derniers préparatifs
Les derniers préparatifs
Alex cherche Dom
Alex cherche Dom
Chargement des altercyclettes
Chargement des altercyclettes (15 vélos neufs)
Mathieu annonce le programme
Mathieu annonce le programme
Départ de la vélorution
Départ de la vélorution
Vélorution dans Besançon
Vélorution dans Besançon
 Confiture aux myrtilles
Préparation de la confiture aux myrtilles
Mini réunion nocturne
Mini réunion nocture
Concert du Groupe "Doliprane"
Concert donné par le Groupe "Doliprane"
Pendant l'intervention d'Aurélie Trouvé
Pendant l'intervention d'Aurélie Trouvé (Attac)

       
 Affiche Franche-Comté

- 3 juillet, jour "J"-2 :

Publications 'sur' et 'par' l'AlterTour

  Vu dans "Le Havre-Libre" du 3 juillet, la colonne à droite.

  Un dernier Communiqué de Presse avant le Départ, dans lequel on rappelle que cette année, les médecins du tour réaliseront des contrôles inopinés sur le dopage de nos campagnes par les micro-ondes de la téléphonie portable.

  Bien que les pathologies liées à la technologie micro-onde soient susceptibles de donner lieu dans l'avenir à une formation particulière des médecins, celle-ci n'existe pas encore. Les alterAssistants du médecin du tour devront donc suivre une formation accélérée. Ils s'initieront notamment à la détection de Champs électromagnétique à l'aide d'un petit guide de saisie de données sur la route.

  L'équipe locale de Pontarlier organise un point presse le 7 juillet entre 11h30 et 12h, place d'Arçon à Pontarlier, où ils aborderont notamment du Tour de France et les paradis fiscaux.
  Les altercyclistes, quant-à-eux, pourront y évoquer l'actualité de cette année 2009, année dite "Darwin", marquée par la crise financière et la mise en cause de la téléphonie mobile.

Vu dans le blog du journal Le Mague

Logo journal Mague

"Un tour de France comme jamais vu à vélo..."

L'article seul (pdf  155 Ko)  -  L'article en ligne


Logo APES
"Nous allons voyager ensemble en nous relayant tous les 15 kilomètres dans un esprit de solidarité..."

L'article seul  -  L'article en ligne


Convoyage du véhicule balai vers Besançon 

Départ de Lyon du véhicule balai 1ère panne La ferme des Nouvelles
          Départ de Lyon du véhicule balai                    1ère panne...         Hébergement chez Marie Jo et Maurice à Mesnay
           
Pesticides
Machine d'épandage  Pas d'info sur les risques d'intoxication
Sur les machines d'épandage, pas d'information sur les risques d'intoxication de l'ouvrier

- 2 juillet, jour "J"-3 : Témoignage de solidarité de l'antenne asiatique du Réseau International d'Action sur les Pesticides

" Greetings from Pesticide Action Network Asia and the Pacific! We affirm our solidarity with all AlterTour cyclers for a Non-Doped World!
   PAN AP
has maintained a clear stand against the use of GMOs and toxic chemicals in food and agriculture as these are threats to the health of people and the environment and undermines the food sovereignty of small food producers and consumers. Congratulations to AlterTour for taking on this noble and creative initiative!"

  In Asia, the Save our Rice Campaign of PAN AP and its partners in 14 Asian countries have declared the PEOPLE'S YEAR OF RICE ACTION (4 April 2009 - 4 April 2010) with the theme: Rice for Life and Livelihood to assert the people's food sovereignty in meeting the challenges of the food, financial and climate crises. We invite our brothers and sisters in other parts of the world to stand in solidarity with us on this.

Best regards
Clare Westwood "

  Salutations du réseau de l'Asie et du Pacifique d'Action sur les Pesticides (PAN AP : Pesticide Action Network Asia and the Pacific) !
Nous déclarons notre solidarité avec les cyclistes de l'AlterTour pour un Monde sans dopages !
  PAN AP maintient une opposition claire contre l'utilisation d'OGM et de produits chimiques toxiques dans l'agriculture et l'alimentation, car ils menacent la santé humaine et l'environnement, ainsi que la souverainté alimentaire des petits producteurs et consommateurs. Félicitation à l'AlterTour pour mener cette initiative noble et créative !

  La campagne "Sauvons notre riz" de PANA AP et ses partenaires dans 14 pays asiatiques ont lancé une ANNEE d'ACTION DES PEUPLES POUR LE RIZ, du 4 avril 2009 au 4 avril 2010, avec pour thème : le riz pour la vie et les moyens d'existence, afin de faire valoir le droit des peuples à affronter les défis alimentaire, financiers et climatique. Nous invitons nos frères et nos soeurs d'autres parties du monde à être solidaires avec nous sur ce sujet.

Avec toute notre estime ,
Clare Westwood

- 1er juillet , jour "J"-4 : Publication des plans d'accès aux sites d'accueil
  Sur la page "Circuit" de ce site, on peut accéder, en cliquant sur la carte, à une description des différentes étapes, avec la localisation précise des sites d'accueil.
  Voici la carte d'accès à la Ferme du Château de Villerville, où une journée "porte ouverte" est organisée le vendredi 31 juillet à l'occasion du passage de l'AlterTour, avec à 13h30 une conférence du Professeur Gilles-Eric Séralini.

 Dernier ouvrage de G.E.Séralini

 


 

Peut-on guérir du dopage financier
sans risque de rechute ?


Revue S!lence, mai 2009

  La récente « prime à la casse » est destinée à doper le marché de l’automobile : un effet seulement temporaire, comme le rappellent des initiatives semblables, prises dans années 90. On peut donc s’attendre à ce que la relance artificielle de la consommation soit suivie d’une phase de dépression. Quant aux bénéficiaires de cette prime, bien insuffisante pour acheter un véhicule neuf, ils devront s’endetter sur plusieurs mois au nom de l’euphorie passagère d’un nouvel achat.

  Suivant la définition générale que nous proposons, et qui englobe notamment les domaines du sport de compétition, de l’agriculture productiviste et de l’économie de marché, le dopage désignerait tout procédé qui améliore temporairement des performances, mais qui induit durablement dépendance et déficit.

  Les performances d’un consommateur se mesurent à son pouvoir d’achat immédiat, Aamélioré du crédit éventuellement accordé par une banque. Son bénéficiaire peut assouvir rapidement un désir d’achat ponctuel, mais reste lié à son créancier privé pendant plusieurs mois. Cette mise sous dépendance s’accompagne d’un déficit de pouvoir d’achat, puisque le remboursement inclut des intérêts. En cas de difficultés de remboursement liées par exemple à une perte d’emploi, le débiteur peut y perdre son bien au profit de son créancier (hypothèque).
  Bref, c’est risqué. De plus, comme dans la compétition sportive où il est officiellement interdit, le dopage peut être dissimulé. Ainsi, un crédit étendu à des personnes non solvables (subprime, dits emprunts « toxiques »), lorsqu’il est transformé en obligations (titrisations) proposées à des investisseurs, est mélangé à un lot de titres au rendement plus sûr ; le produit financier résultant est validé par des Agences de Notations. C’est ainsi que de nombreux investisseurs s’y sont laissés prendre, la chute du marché immobilier américains et de ses produits financiers initiant la crise actuelle.


C’est l’ensemble de la société qui va subir les conséquences du masquage de crédits abusifs.

 
Cependant, ce point de vue offre des perspectives, car si le crédit est assimilable à du dopage, on doit pouvoir guérir l’économie en lui appliquant les mêmes soins qu’à un sportif :

1. Eduquer en faisant admettre au patient sa dépendance au crédit-drogue, tout en supprimant les indices de rappel susceptibles de provoquer des rechutes (publicités pour des emprunts, enseignes de banques).

2. Désaccoutumer la société en diminuant progressivement le recours à l’emprunt individuel. Sans crédit, il faudra de la patience dans l’épargne, associée à des salaires convenables pour remplir le bas de laine. Cette condition appelle une révision complète du « partage du gâteau » dans l’entreprise, et surtout le renoncement à l’économie concurrentielle mondialisée qui oblige à restreindre le plus possible les salaires versés aux employés, en leur laissant juste de quoi obtenir des crédits pour faire tourner l’économie globalisée. Si les entreprises produisaient localement, on minimiserait la compétition. On pourrait gagner plus en travaillant moins.

3. Remplacer le crédit individuel par une mise en commun de fonds à l’intérieur d’une collectivité, sous la forme d’impôts spécifiques finançant la construction d’infrastructures partagées. Une concentration raisonnable de capitaux serait alors gérée sans intérêts, par et pour la collectivité.

  Cette tentative d’essai d’ordonnance est motivée par l’urgence de la pathologie. La cigarette engendre des fumeurs passifs, l’antenne relais diffuse ses micro-ondes sans discernement, le crédit dopant met en danger la société : personne n’est à l’abri du dopage dans un monde compétitif.

Professeur Tocardeau