Pour nous contacter,
Téléphonez sur la ligne spéciale "Altertour"
    06 36 27 32 15
ou écrivez à

cette adresse

You may contact us in English at

this address

Esperantistoj, pliaj informoj vi trovos che Emilo

Les inscriptions des Altercyclistes sont ouvertes jusqu'au 26 juin 2008.

Certificat médical récent
(ou photocopie de licence en cours de validité, délivrée par une fédération exigeant la fourniture d’un certificat médical)

au format .doc (WORD)

au format .pdf (ADOBE)

Registration is open until June 20, by using a downloadable registration form (below)

Good to know: You don't have to bring a bicycle from your place to join in!
"Altertour bikes" will be lent by
Altertour
and shared by bikers all along the trip

Registration Form

.doc (WORD)

.pdf (ADOBE)


Comment Participer à l'Altertour ?

- Comme cycliste (nécessite une inscription par personne). Des vélos partagés seront mis à disposition des altercyclistes. La participation à chaque étape est limitée à 80 cyclistes pour des raisons de logistique du parcours à relais.

N.B. :
1.
Il n'est pas possible de prendre une étape en cours, car les relais sont préparés collectivement la veille de chaque étape et à la pause de mi-journée, en fonction des possibilités de chaque altercycliste. On peut donc entrer dans le tour soit en début de soirée (19h) soit en début de pause de mi-journée (12h); Par contre, la sortie du tour peut s'effectuer à n'importe quel chaînon, puisqu'elle aura été programmée sur place.

2.  Pour des raisons de sécurité, des cyclistes non-inscrits ne pourront accompagner les inscrits (en maillot vert) sur le circuit de l'Altertour. Cependant, un autre parcours pourra être indiqué par chaque Comité d'étape, permettant à des marcheurs et cyclistes de retrouver les participants sur les lieux de rendez-vous festif/éducatif.

L'inscription définitive est effectuée par courrier postal. Ce courrier contiendra le Bulletin d'Inscription donnant vos choix de circuit dans le "menu altertouristique", ainsi que les documents associés : Certificat médical et Assurance "responsabilité civile".

- Comme organisateur : il suffit de contacter le comité d'étape le plus proche de chez vous (sélectionner la rubrique "Circuit", cliquer sur la carte, puis sur l'adresse du comité dans la page d'étape).

- Comme visiteur des sites d'accueil, en mi-journée ou en soirée. Les différents programmes locaux actuellement définis sont présentés dans la rubrique "Programme".

Scénario de participation cycliste
à une ou plusieurs étapes de l'Altertour

  Pour participer en tant que cycliste à l'Altertour, il faut prévoir une journée pour se rendre en transport public sur un site de départ, y ajouter la durée de parcours du circuit choisi (de un à vingt-quatre jours), ainsi qu'une journée supplémentaire pour revenir d'un site d'arrivée (choisi au moment de l'inscription).

- Les participants arrivent à la gare la plus proche du site de départ de leur périple. Les bagages sont restreints à une tente, et à quelques vêtements pouvant tenir dans des sacoches ou des sacs à dos. Les bagages pourront être transportés par le bus des cyclistes pendant le parcours du circuit de l'Altertour.

- Au sortir de la gare, ils se dirigent en transport en commun vers le site d'accueil, qu'il suffit de rallier en début de soirée pour ceux dont la première demi-étape est matinale, ou à midi pour une première demi-étape de fin de journée.

- Au cours de la soirée (vers 19h) et de la pause de mi-journée (vers 13 h) auront lieu des petites séances de préparation de la demi-étape qui suit, afin que chacun prenne sa place dans le relais, en fonction du kilométrage choisi à l'inscription (15, 30, 45 ou 60 km) et de sa forme du moment. On saura ainsi avant chaque demi-étape qui parcourt les premiers chaînons, et qui monte dans le bus comme "réserviste" pour les derniers chaînons.

- La réalisation du relais consiste ensuite, environ chaque heure, sur les sites de pause-rafraîchissement, à ce que montent dans le bus les cyclistes ayant accompli leur(s) chaînon(s) de parcours, et en descendent les réservistes, en fonction du plan établi. Les vélos partagés changent de mains ; le(s) bâton-relais également. Les déplacements du bus des altercyclistes sont prévus pour rester sur chaque pause-rafraîchissement suffisamment longtemps pour attendre ceux qui roulent à moins grande vitesse (10km/h).

  En définitive, chaque altercycliste peut parcourir de une à vingt-quatre étapes, et de 15 à 120 km par étape. Ces informations sont demandées sur le Bulletin d'inscription qui peut être renvoyé jusqu'au début de l'été (vendredi 20 juin).