L'Altertour
Pour une planète sans dopages

Prime à l'achat :
un tour de casse-casse
automobile

- 30 Juin, jour "J"-5 : Les journées se densifient : c'est déjà l'AlterTour
  Pour les préparateurs du tour, cette dernière semaine avant le départ est plus que remplie, et préfigure bien ce que sera l'AlterTour 2009, avec l'aide de nouveaux soutiens : nos remerciements à l'altercycliste Tom d'Orthès qui met en place les plans de route des participants, et en particulier à M.Bonneterre de la DRIRE de St-Etienne, qui a décidé - après sa journée de travail - de valider le fourgon-balai pour qu'il puisse prendre la route en toute légalité.
Il aurait déclaré :

"...Une mesure exceptionnelle pour des gens exceptionnels"
Christian Bonneterre, le 30 juin 2009

- 29 Juin, jour "J"-6 : Le fourgon-balai sera couleur Chocolat
  A petite dose, le chocolat n'est pas un dopant. Euphorisant très léger, il ne modifie pas la perception de soi, et sera donc consommé pendant l'AlterTour.

Gérard, Fabrice, Luc et Alex.
En haut = Avant ; En bas = Après... la peinture au chocolat

- 28 Juin, jour "J"-7 : Peintures et Techniques
  Pendant que l'AlterBus est repeint par les Guerriers de l'Arc-en-ciel dans les Cévennes, le fourgon-balai l'est à St Romain en Jarez (Loire), avec la participation de Fabrice, Gérard, Alex, Claude et Gilbert. La soirée de ce dimanche sera ensuite consacrée à l'établissement du protocole des contrôles anti-dopage électromagnétique réalisés tout le long du tour.

  Et pendant ce temps, grâce notamment à Lucienne des Amis d'Accueil Paysan, l'annonce de l'AlterTour se propage. Un grand merci aux Amis de la Nature pour leur soutien :



Les Amis de la Nature œuvrent pour la préservation de l’environnement et des milieux de vie, pour la paix et le rapprochement des peuples, pour les droits sociaux et démocratiques de tous, ainsi que pour des pratiques de loisirs enrichissantes sur le plan physique et culturel.

- 27 Juin, jour "J"-8 : Lettre de l'autre bout du monde
  Julien nous écrit d'Amérique Latine, où il est parti ces derniers mois à la rencontre de familles d'agriculteurs. Retrouvez-le sur Paysans du Monde.

Bonjour à toutes et à tous,

  Un petit message pour vous souhaiter une très bonne route pour cette 2ème édition. Ayant participé à l'organisation locale en Poitou-Charentes en 2008, je peux assurer que cette initiative est riche à tout point de vue.
  Je n'ai pu renouveler ma participation pour cette année, étant moi-même dans un autre projet purement personnel. J'ai tout de même suivi de loin, par la lecture, ce qui se passait tout au long de l'organisation de l'édition 2009.

  Je vous souhaite à tous plein de réussite ; je continuerai à suivre l'AlterTour par le site Internet. Si une 3ème édition venait à se dérouler en 2010, j'y serai comme participant d'étapes, à coup-sûr cette fois-ci !!

Amitiés,
Julien Rousselot

- 26 Juin, jour "J"-9 : Escale-spectacle à Strasbourg, le 14 juillet
  Toute la matinée du 15 juillet, les AlterCyclistes auront la chance d'assister à la Séance inaugurale du Parlement Européen, comme il en arrive seulement une à chaque renouvellement, tous les 4 ou 5 ans.
  La veille, aucun accueil n'était jusqu'à présent possible aux alentours. Après des mois de tractations pour trouver un site, les cyclistes logeront en définitive au camping municipal de Strasbourg, où ils pourront assister au nouveau spectacle de Charlotte Normand. Les alterCyclistes de l'an dernier se souviendront qu'elle avait déjà animé leur 14 juillet 2008, chez Sylvie et Jean-Pierre Rouzier à la ferme de la Naillère, près d’Argentré. Elle revient cette année à Strasbourg, où elle a passé son enfance...

- 25 Juin, jour "J"-10 : "Une autre société est possible. Ils y travaillent."

...SUR l'ALTERTOUR

Chansons françaises : reprises et compositions


- 24 Juin, jour "J"-11 : Lancement de l'impression du recueil d'alternatives rencontrées sur l'AlterTour 2009

  En ce deux millionième millénaire après la naissance de la première cellule, les fruits du progrès commencent à peser lourd dans l’arbre de l’évolution.
  On les aura sans doute trop dopés.
  Elles ploient jusqu’à toucher terre, les branches de l’économie libérale, de l’agriculture productiviste, de la distribution centralisée d’énergie fossile, des transports à très grande vitesse, de la télécommunication immédiate.   Elles ploient jusqu’à terre, une terre elle-même menacée, qui pourrait ne plus pouvoir nourrir cet arbre fragile et gigantesque.
  Heureusement, la grande ramure continue malgré tout d’évoluer.
  De nouvelles branches germent, porteuses de fleurs aux formes un peu étranges.
  Si on aimait parier, on ne miserait pas sur leur chance de survie. Et pourtant, ces fleurs sentent aussi fort l’espoir que l’argent reste sans odeur.
  Ce sont les alternatives.

- 23 Juin, jour "J"-12 : Réunion préparatoire nationale sur Internet

  Les accompagnateurs du tour 2009 ont fait le point sur les derniers préparatifs avant le grand départ de Besançon, en particulier sur le plan logistique : la caravane et ses véhicules, les altercyclettes, le circuit et les animations prévues. Prochaine réunion prévue lundi prochain, précédée dimanche d'un point technique sur l'opération "Contrôles inopinés : anti-dopage électromagnétique" réalisée tout le long du parcours.

- 21 Juin : Le film de l'AlterTour simultanément vers Orléans et Paris, le jeudi 25 juin

Dans le cadre des Rendez-vous de l'environnement, une soirée est organisée jeudi prochain par l’AMAP du Gâtinais.
La projection de "On revient sur terre" est programmée à 20h. Entrée gratuite
Suzanne Körösi (réalisatrice), Jean-Pierre Masson et Pascal Veaulin (organisateurs de l'AlterTour) seront présents à la projection.

Salle multimédia Accueil de l’Arboretum ONF ARBOFOLIA
National des Barres
45290 Nogent-sur-Vernisson
Tél. : 02 38 97 62 21
___________________________

à 19h30, projection à La Coopérative, en présence de l'alterCycliste Dom de Chevreuse.
7, rue Lagille (donnant dans l'avenue de St-Ouen, M° Guy Moquet), Paris 18ème.


" Le sol est le résultat d’une activité biologique et d’un processus à long terme. Si on est capable de le cultiver dans un sens qui respecte les processus naturels, les équilibres, les interactions qui se créent entre les différents organismes dans le sol, on peut rompre les cercles vicieux que l’homme a créés, et les retransformer en cercle vertueux."
Lilian Ceballos, pharmacien, écologue

- 20 Juin : Une escale en forêt des Vosges

- 17 Juin : Un final en résistance pour l'AlterTour 2009

- 13 Juin : Sortie en montagne du TTT (tricycle tout terrain) de l'AlterTour

6 juin :
" Je possède un tricycle, il est un peu en mauvais état mais un petit bricolage est possible pour le remettre en état. Je voudrais savoir... si je le répare et le repeins aux couleurs de l'AlterTour (vert), serait-il un peu comme la mascotte de cet alter tour 2009 ? "

13 juin :
" Le tricycle est fini d'être monté (peinture, boitier de pédalier neuf, manivelle et chaine). Pour les pneus, je n'y ai pas touché mais ils sont en bon état ; je vais quand même me procurer une chambre à air de rechange.
Je vous ai joint les photos prises ce samedi à Gavarnie.
"

Jean-Marc de Gavarnie

- 12 Juin : Première sortie du "vin de l'AlterTour"

 Ce soir : première sortie du "Vin de l'AlterTour" pour une inauguration photos à la Maison de la Réserve du lac de Remoray, avec un public déjà tout acquis.  On a commandé 900 bouteilles (600 rouge et 300 blanc) qu'on a goutées la semaine dernière chez Crouzet, qui commandent déjà 180 bouteilles ! ça démarre fort !!
Les étiquettes sont faites grâce à Corinne Salvi, ont été tirées et posées lundi-dernier, en vente à partir de cette semaine chez Biocoop.
"Patricia du Doubs


Oui à la sobriété mesurée
Non à l'ébriété débridée

-  9 Juin : Une fin d'AlterTour qui promet, en ille-et-Vilaine !
" Comme convenu, voici le résultat de notre réunion du 2 juin.

- Étape du 4 août : Mickaël Romé
Étape du midi : François Dufour
En soirée au Musée de la Paysannerie.

- Étape du 5 août : Yann Marty
Étape du midi : Bazouges-sous-Hédé, chez Joël Pelluand, apiculteur.

Étape du soir : Rennes, chez Yann Marty.
- "Habitats nomades : une autre façon d'être sur terre"
- "feu, chaudrons, musique" avec '"tirer les joncs"
Animations : Albert Poulain, conteur, collecteur et transmetteur...
Musique informelle et traditionnelle.

"Tirer les joncs" est une pratique très ancienne, probablement celte. Il s'agit de créer une vibration avec des joncs qui va être puissamment amplifiée par le chaudron (appelés aussi bassine ou paeles). Les sons graves et métalliques portent très loin (on communiquait entre village avec ce moyen). C'est un peu le bol tibétain des bretons, mais celui là fait... 70cm de diamètre! Cette pratique est traditionnellement reliée au Feu de St Jean qui, avant d'être chrétienne, était une fête solaire...

Communes traversées depuis Bazouges-sous-Hédé : Hédé, Montreuil-sur-Ille, Saint-Médard-sur-Ille, Saint-Germain-sur-Ille, Chevaigné, Betton, Rennes
Ce parcours suit le canal de l'Ille jusqu'à Rennes pour l'étape du soir.- Etape du jeudi 6 août : chez Alexis Robert
Communes traversées le matin du jeudi 6 août : Chavagne, Bréal-sous-Monfort, Saint-Thurial, Tréffendel, Saint-Péran, Saint-Malon-sur-MelEtape du midi : Saint-Malon-sur-Mel chez Pascal Gouriou.
Repas : taboulé, salades composées, fromage de chèvre, pain et crèpes.
Animations : initiation aux baguettes de sourcier (géobiologie)
Visite des lieux : rénovation d'anciens bâtiments en vue d'en faire des chambres d'hôtes.
Présentation d'un projet de maraîchage : réhabilitation d'anciennes variétés de tomates.
Les altercyclistes se dirigeront vers Paimpont avec une pause à l'Abbaye de Paimpont au lieu-dit : Beauvais.Etape du soir : Paimpont chez Alexis Robert, l'art de consommer sur Terre sans laisser d'empreintes.
Animations : Conteur OZEGAN (troubadour, légendes arthuriennes)
Découverte du réseau thélurique au Hotié (maison de Vivianne) par Pascal Gouriou.Etape du vendredi 7 août : Guignen chez Josic et Françoise Prioul.
Communes traversées depuis Paimpont : Beignon, Saint-Malo-de-Beignon, Loutehel, Campel, Bovel, La Chapelle-Bouëxic, Guignen.Etape du midi : lieu-dit Rappenard.
Pique-nique organisé par l'association "Le goût d'ici", paysans en bio.
Conférence par Nicolas Supiot président national des réseaux des semences paysannes et Lilian Ceballos, Ecologue et parrain de l'AlterTour, sur le thème de la biodiversité et des semences anciennes.Etape du soir : Guignen chez Josic et Françoise Prioul. Ferme auberge en accueil paysan.
Repas à la ferme.
- Animation musicale avec Benoît Bachus et Pierre-Yves Protais.
- Conférence et diaporama présentés par Marie-Eve Taillecours et Ludovic Josse, membres de l'association "cyclo-paysan". Présentation de leur voyage en vélo depuis le Morbihan jusqu'en Asie du sud-est à la rencontre en milieu des différentes agricultures des pays traversés.Etape du samedi 8 août : Notre-Dame-des-Landes.
Communes traversées le long du chemin de halage de la Vilaine : 20 km tranquille!
- Saint-Malo-de-Philly, Guipry-Messac, Saint-Anne-sur-Vilaine

Étape du matin : Saint-Malo-de-Philly à 12km de chez Josic Prioul.
Visite de la maison en terre et en paille en construction par Benoît Bachus et Pascale Juret, en lien avec l'association "Empreinte" pour la promotion de l'habitat passif à faible empreinte écologique. Patrice Auvé, président de l'association, sera à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur ce sujet.
Benoît vous invite également à un bain de boue "express" avec douche tout aussi express !

Étape du midi : Saint-Anne-sur-Vilaine

Repas à la crêperie "La Vilaine".

  La suite du parcours est reprise par Jacques et Margareth de Notre-Dame-des-Landes qui vous communiqueront les communes et les étapes organisées.

Arrivée de l'AlterTour sur le site de rassemblement multi-associations : le Camp Action Climat.
Bien à vous tous et au plaisir.
Françoise "


-  8 Juin : Dernière semaine d'inscription au tour : AlterLigne en surchauffe !

Bonjour Patricia, (de Rambouillet)
  ça y est, suite à nos différentes rencontres de ces derniers jours (projection à l'Espace st-Michel, émission sur Radio-Libertaire et Fête des Amap), je me décide un peu tardivement à participer à l'AlterTour. Apparemment, les derniers jours en Bretagne sont plutôt remplis, mais j'espère qu'il reste une petite place pour une bretonne à partir du 3 août et jusqu'à la fin?
Merci de me confirmer les disponibilités sur cette période et le tarif, et j'envoie le dossier d'inscription au plus vite ! Merci !
Amicalement,
Garlonn de l'Ile de France
Administratrice du Réseau AMAP IDF
Coordinatrice de l'organisation de la Fête des Amap 2009
Le 8 juin 2009 11:17, Sylvie a écrit :

Bonjour,
  J'étais à la Fête des Amap et emballée par votre projet AlterTour. je voudrais y participer du 22 au 31 juillet. Vous reste-t-il de la place ?
   Je voudrais aussi quelques renseignements pratiques? car je ne suis pas une sportive.   Est-ce que l'on peut par exemple marcher 8 km et faire le reste en vélo ?
   J'ai quand même 60 ans et mon dos ne supportera pas de dormir sur le sol ; comment se passe le couchage ?
   Merci d'avance de me répondre.
Sylvie

Bonjour Sylvie,
Je transmets votre message à Patricia, qui gère les inscriptions. Je crois qu'il reste de la place sur cette période, mais il faudrait que vous envoyiez dès que possible une demande d'inscription à Patricia, avant que ne soit dépassée la limite des 70 inscrit(e)s par étape).
   L'AlterTour est particulièrement destiné aux personnes qui ne sont pas entrainées à faire du vélo : L'AlterBus transporte les participants en dehors de leur relais-cycliste. Vous pouvez par exemple rouler à bicyclette une heure par jour sur un seul chaînon d'étape, et utiliser notre "transport en commun" le reste du temps.
   Pour le couchage des non-campeurs, nous aurons quelques matelas dans l'AlterBus et le miniBus-balai ; nous pouvons également demander à nos "accueillants" d'Accueil Paysan s'il leur reste un logement en gite, pour les personnes qui en font la demande sur leur fiche d'inscription.
  Au plaisir de vous retrouver le mois prochain sur l'AlterTour !
Dom

-  7 Juin : La Grande Convergence à vélo  
  Les altercyclistes Juan de Paris et Dom de Chevreuse participent à un grand pique-nique, bouquet final de la Fête du Vélo. On pourra notamment voir la banderole de l'AlterTour au Village cycliste installé sur l'esplanade des Invalides.


Course de lenteur rue Saint-Dominique

" Des cortèges de cyclistes rejoidront le cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13h30 sur l’esplanade des Invalides pour un pique-nique géant au village de la fête du vélo.
- Qui peut y participer ? Tout francilien de 8 à 88 ans sachant faire du vélo.
- Le matériel : Un vélo en état de marche, un pique-nique, la bonne humeur.
- Le pique-nique aux Invalides : après l’effort, le réconfort ! Les pelouses vous sont réservées pour partager en toute convivialité les chefs d’œuvre culinaires que vous aurez préparés, et découvrir le Village de la Fête du vélo.
"

-  5 Juin : Une journée AlterTouresque, qui compte double
   En attendant le récit de cet enregistrement de 50 mn en conditions adverses, qui sera diffusée le mercredi 10 juin à 8h sur Radio Aligre (93.1), en voici une version téléchargeable (124 Mo : patience !). A suivre également, une copie de l'émission "La grenouille noire" (en direct, de 21h à 22h30) sur Radio-Libertaire, dans un tout autre style.

l'AlterTour sur Radio-Aligre :: interview réalisée par Florence Maton

-  4 Juin : Des logos plastifiés sur les véhicules de l'AlterTour : merci Xavier !
  " J'ai été très heureux de faire votre connaissance dimanche. Travaillant dans le milieu industriel et nucléaire (nul n'est parfait), je ne partage pas l'ensemble de vos convictions mais je suis respectueux envers votre force d'engagement et de proposition d'amélioration de nos vies quotidiennes. C'est pour cela que je suis heureux d'apporter ma pierre, même modeste, aux personnes que j'apprécie, et c'est le cas de Gilbert (de Valfleury).
Je regarderai le logo plastifié dans la semaine et je vous dirai sil faut le retravailler.
Bon courage "

Xavier de Valfleury

-  3 Juin : Une fin de semaine qui communique
   Une centaine de futurs alterCyclistes ont déjà envoyé leur fiche de préinscription à Mathieu de Besançon, à quelques jours de la clôture. C'est à partir d'aujourd'hui Patricia de Rambouillet qui prend en charge ce dossier. Les fiches remplies peuvent donc lui être envoyées directement à cette adresse.
  Les alterCyclistes potentiels de la région parisienne entendront parler de l'AlterTour mercredi prochain de 8h à 9h sur Radio Aligre, (93.1 FM), vendredi dans l'émission "Ecologie Libertaire" à 21 h sur Radio Libertaire (89.4 FM). Et Samedi (6 juin), au Chai et à l’Orangerie de Bercy, ils pourront également découvrir un stand AlterTour à la Fête des AMAP suivie d'une projection à 17h30 d'On Revient sur Terre : "
journée festive et pédagogique : tables rondes, projections, stands associatifs et expositions mais aussi ateliers pratiques pour les grands et les petits et concerts en fin de journée".

-  1er Juin : Nouvelles de Rictus, groupe-fétiche du tour
" Nos hirondelles qui avaient fait leur nid en 2007 dans le sous-sol et qui étaient reparties avec leurs trois petits à l'automne, n'étaient pas revenues en 2008.
  Cette année, idem, pas d'hirondelle....
  Dimanche dernier, alors que nous venions d'attaquer notre première répèt'
Altertouresque avec le Rictus band, la copine de Seb le guitariste déboule dans le studio et annonce : " les hirondelles sont là ! Y'en a une posée sur le nid et l'autre qui virevolte autour ! "
Alors on a pas hésité une seconde....
3....4.... hop ! on a joué "
Hirondelles " aussi sec !
  Et depuis, les ch'tites cocottes batifolent autour de la maison et attendent le moment de pondre leur premier oeuf, je pense...
"

Rol de Rictus

-  30-31 mai : Week-end d'alterBricolage chez Odile & Gilbert de Valfleury
  Accueillis près de St-Etienne chez Odile et Gilbert, les deux alterCyclistes Alex de Bron et Dom de Chevreuse ont participé à la préparation du véhicule-balai destiné à transporter les bagages, ainsi que les vélos inutilisées sur certains relais. Au programme de ce week-end mémorable : Spécialités locales cuisinées par Odile, barbecue de Gilbert, mais aussi :
- Dérouillage de la remorque-bicyclette, du fourgon (ancien transport pour enfants), de la galerie ("Qu'est-ce qu'on a dérouillé ! ") ; colmattages variés ;
- Peinture de protection double-couche sur la galerie et les montants et supports d'étagère ;
- Découpage et Montage des étagères sur l'armature en métal conçue et soudée préalablement par Gilbert ;
- Peinture au pistolet de la remorque.


Premiers passagers de l'alterFourgon

Contributeurs et Acteurs

Conseillers
recherche fourgon : Jean-François et Simon de Valfleury
recherche remorque : Paul de St-Christo
recherche fournitures bois : Isabelle de St-Romain, Jean-Michel de St-Christo
alternatives de remorque : Jean-Louis de Graix

Nettoyage
intérieur du fourgon : Fabrice de St-Etienne, alterCycliste

Fourniture pièce pour taille de ferrure d'attache : Yves de Monistrol

Fourniture gratuite de pièces de bois (pour étagères) : Jacques de St-Etienne

alterBricolage : Gilbert de Valfleury, Alex de Bron, Dom de Chevreuse

Intendance : Odile de Valfleury

Impression de logos plastifiées : Xavier de Valfleury



-  29 mai : à la rencontre des alternatives : nouveau recueil en cours d'édition

-  28 mai : Dopage au sommet



Les prochaines projections auront lieu en présence d'altercyclistes, le samedi 6 juin à 17h30 au Chai de Bercy, sur le cours Saint-Emilion de Paris (Fête des AMAP) et le 15 juin en soirée à l'équitable Café de Marseille.

 Soirée mémorable à Paris, au cinéma Espace Saint-Michel ("AlterTour II : le retour"), où le public et les journalistes présents ont notamment pu faire connaissance avec les plus récents partenaires de l'AlterTour : Enercoop et La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violences.
   A l'occasion du débat qui a suivi la projection d'On Revient sur Terre, des révélations ont été faites sur l'existence de dopage "au sens large" dans plusieurs secteurs d'activité de la société, y compris au sommet de la hiérarchie actuelle.

-  26 mai : " L'AlterTour, c'est génial, même avant l'altertour ;-) "
  Stéphane Madelaine, altercycliste et objecteur de croissance, nous écrit :
"J’ai donc profité du soleil pour reconnaître certains coins du circuit, notamment ceux que je connais mal : j'ai fais 40 + 60 km. Je me suis bien "éclaté" à prendre un peu l'air, à revoir la nature. Je ne regrette pas de m'être un peu forcé au début. Je ne regrette pas que l'AlterTour m'ait forcé...
L'altertour, c'est génial, même avant l'altertour ;-)

  Sur certains tronçons, j'ai mis le vélo dans un bus, d'où l'intérêt des transports en commun : on n’a pas à rejoindre la voiture au même endroit !
  Arrivée sur Tancarville : belle vue sur l’estuaire de la seine. Traversée du pont ! ;-)))
Après le pont de Tancarville, super balade dans le marais vernier, puis après une petite côte, retour au pied du Pont de Normandie (re-belle vue) et on longe la Côte de Nacre (la mer) jusqu’à Villerville !!! Le pied...
Mais quand même 50 km à faire dans la matinée !!!

  Bon, je vous ai gâté, ça ne devrait pas être mal.
Moi, je me suis éclaté à faire du vélo, j’ai hâte de vivre à l’air libre. "

-  25 mai : Pause "crêpes Bretonnes" en mi-journée
  Message de Françoise, notre correspondante de la dernière étape du parcours : "(...) Enfin, j'ai trouvé notre lieu de restauration le midi du 8 août. C'est à St-Anne-sur-Vilaine ; on y accède directement de St-Malo-de-Phily via Messac/Guipry, par le chemin de halage qui longe la Vilaine : une superbe balade de 20 km, fraîchement aménagée et d'aucune difficulté. C'est une Crêperie au bord de l'eau avec du terrain pouvant accueillir un grand groupe. On nous propose : galette saucisse, galette avec ingrédients de saison et une crêpe miel/sucre/beurre, avec bolée de cidre. Ils sont heureux d'accueillir l'AlterTour."

-  24 mai : Confirmation du Parlement de Strasbourg
" Nous sommes heureux de confirmer la visite de votre groupe au Parlement européen, le 15 juillet 2009, de 9h à 11h30. Le groupe doit se présenter à l’entrée des visiteurs du bâtiment du Parlement européen de Strasbourg, si possible 20 minutes avant l’heure prévue pour le début de la visite. Veuillez vous assurer que tous les participants sont en possession de leur passeport ou de leur carte d’identité."

-  22 mai : Le Chaînon manquant
  La réalisation d'un AlterTour n'admet pas de discontinuité dans le circuit solidaire. Du départ à l'arrivée, les relais se succèdent, sur des centaines de kilomètres ; les alterCyclistes ne prennent donc ni le train ni l'avion pour se rendre chaque soir sur le lieu de départ de leur prochaine étape. Bien que les 36 étapes soient définies, nous étions jusqu'à présent sans accueil de soirée après la journée passée à Strasbourg, le 15 juillet.

...Merci à Charles de Diemeringuen, pour avoir trouvé comme site d'accueil entre Strasbourg et Nancy un superbe site de l'Office National des Forêt, dans les Vosges.

-  20 mai : Une Rosalie solaire sur l'alterTour !
  Parmi les altercyclettes partagées par les participants au tour 2009, il en est une qui sera très courue : la Rosalie d'Enercoop, avec son toit protégeant des coups de - et captant l'énergie du - soleil. Une vitesse de pointe compatible avec le rythme infernal du tour : 12 km/h.
  On espère sa présence à la Conférence de Presse du 28 mai sur Paris.

-  18 mai : Dernières nouvelles des inscriptions
  Dans le menu proposé cette année par l'AlterTour, le début et la fin du parcours rencontrent un grand succès. Après seulement deux semaines d'ouverture des inscriptions, les premières étapes et la fin du parcours sont déjà à moitié pourvus en alterCyclistes. Rappelons que pour des raisons de sécurité et de capacité de gestion des relais-cyclistes avec notre AlterBus, le nombre d'inscrits est limité à 70 personnes par étape.

-  16 mai : annonce d'AlterTrio : "Conférence de Presse - Projection - Débat"

jeudi 28 mai 2009
cinéma Espace Saint-Michel, Paris 5 (M° Saint-Michel)

19 h

Conférence de Presse

AlterTour II : le retour

A la rencontre des alternatives
aux dopages en agriculture, économie, énergie, communication, transport,...

Communiqué de Presse

20 h

Projection de Film

On Revient Sur Terre
de Suzanne Körösi

Un "road movie", qui rend hommage à ceux et celles qui s’engagent dans des alternatives, qui créent et résistent, qui luttent contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales et bousculent les politiques.

21 h 30

Débat

en présence de la réalisatrice du film et d'organisateurs de l'AlterTour

"Personne n'est à l'abri du dopage"

-  14 mai : Contrôles inopinés anti-dopage sur l'AlterTour

  En juillet 2008, le dopage des champs par les OGM avait fait l'objet de contrôles quotidiens anti-dopage. L'interdiction du maïs "Made by Monsanto" étant confirmée cette année, les alterMédecins du tour vont plutôt s'intéresser à une autre forme de dopage : celui de nos communications par les micro-ondes, discuté en ce 14 mai à l'occasion d'une réunion du Grenelle de la Téléphonie Mobile. Les intérêts financiers sont énoOoÔrmes. L'addiction de la population est telle qu'on imagine difficilement qu'elle accepte dorénavant de s'en passer. Alors que les parents envisagent même d'en appareiller leur progéniture, il est sans doute temps de se poser la question des risques sanitaires.
  
  Des mesures seront réalisées à chaque étape du tour, permettant d'identifier en cours de route les zones particulièrement arrosées par les antennes relais (micro-ondes) et les lignes à haute-tension (basse-fréquences). La mise en valeur d''éventuelles "zones-refuge", non couvertes par les antennes, peut être utile aux personnes électro-sensibles, souffrant de la proximité de rayonnement électromagnétique.



  Une courbe résumant les mesures réalisées sur l'ensemble du parcours ressemblera à la figure ci-contre.

-  13 mai : AlterLogistique : le véhicule-balai


Echantillons de matériels envisagés

   Après plusieurs semaines d'évaluation des possibilités d'achat ou de location d'un porte-vélo et d'un fourgon pour le transport des bagages, de la documentation et des maillots de l'AlterTour (exemples ci-dessus), les alterlogisticiens ont fait le choix du durable : achat de matériel d'occasion à adapter à la situation (ci-dessous), utilisable pour les prochaines éditions de l'AT.
  La caravane de l'AlterTour 2009 sera composée de trois véhicules :
- Bien en avance sur les cyclistes : un véhicule léger transportant le stand AlterTour (maillots, DVD, Recueils d'alternatives), ainsi que l'équipe chargée d'aider à la préparation du repas sur le prochain site d'accueil.
- Arrivant en même temps que les cyclistes à chaque relais : L'AlterBus (on ne le présente plus)
- Fermant la manifestation, le véhicule-balai et son porte-vélo (ci-dessous) :

Intérieur du fourgon à aménager
(cliquer dessus)
Mesures : Gilbert de Valfleury
Véhicule choisi, dont l'aménagement sera réalisé par des alterCyclistes lors d'un week-end à Valfleury

-  10 mai : Invitation à la Fête des AMAP d'île-de-France : le 6 juin

" J'ai entendu parler de l'AlterTour lors des rencontres MIRAMAP (Mouvent InterRégional des AMAP) qui ont eu lieu au siège du Réseau des AMAP IDF fin mars.
   C'est une super initiative, donc si vous pouvez être présents le 6 juin pour en parler, ce serait vraiment bien. Il vous suffit d'apporter de la documentation, des panneaux informatifs, etc... et de la bonne humeur !
"

Garlonn de l'île de France


-  5 mai : Le Professeur Gilles-Eric Séralini accepte de parrainer l'AlterTour
"Oui, oui, bien sûr, je suis prêt à parrainer votre manifestation, et à donner une conférence (...)."

  Professeur des universités en biologie moléculaire à Caen, G.E. Séralini participe depuis plusieurs années par des publications scientifiques à la clarification du dossier des OGM agroalimentaires et des pesticides associés. Il co-dirige le Pôle Risques de la Maison de la recherche en Sciences Humaines et préside également le conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique ( CRII-GEN ). Il est par ailleurs l'auteur de «Génétiquement incorrect».

-  3 mai : le 29 avril, l'AlterTour était représenté au Congrès National de la Confédération Paysanne
   Le congrès a notamment été marqué par le vote d’une motion demandant à la Commission européenne de revenir sur ses décisions concernant les quotas et le prix du lait payé aux producteurs.
"(...) En augmentant annuellement depuis 2003, le volume produit en Europe, dans un marché déjà excédentaire, on retire toute efficacité aux quotas. En conséquence, les prix payés aux producteurs s’effondrent, et ce sans effet sur les prix à la consommation." (Extrait de la motion).

"Nous étions, Fabrice, Gilbert, et moi, à ce très convivial congrès pour présenter l'AlterTour en session plénière et recueillir de nouveaux contacts." Alex de Lyon

-  1er mai : une date marquante (début des inscriptions à l'AlterTour 2009)

  Rendez-vous sur la page des inscriptions.

-  30 avril : "Un modèle économique local, alliant respect de l’environnement et rémunération correcte des producteurs"

Avant de reprendre des relais sur une dizaine d'étapes de l'AlterTour 2009, l'altercycliste Monique continue son oeuvre de sensibilisation à un modèle économique alternatif.

  "Si vous ignorez ce qu’est l’huître diploïde, la menthe gingembre, le basilic cannelle, la citronnelle de Madagascar ou l’oseille rouge, si vous souhaitez découvrir aussi comment le riz complet devient du riz blanc, flâner devant la librairie et peut-être rencontrer… le raton laveur, alors ne ratez pas l’événement de la saison"

La 2ème Fête des Paniers Marseillais

-  29 avril : "Ils rêvent d'un monde sans compétition"


Moins haut, moins vite, moins fort. :Chaunu
Fini les championnats, abolition de la note scolaire. "Moins vite, moins haut, moins fort" : c'est la devise du Comité anti-olympique (CAO). Cette association a été créée, au début de l'année, par des citoyens de Grenoble qui militaient contre la candidature de leur ville aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018.

  Un récent article de Ouest-France (colonne de droite ci-contre) concerne cette association, soutenue notamment par Albert Jacquard.

-  27 avril : Dominique B. parraine l'AlterTour 2009

  Rencontré dans le cadre des Salons Nature & Ecosystèmes organisé le week-end dernier à Tours par l'association Tarra, le Professeur Dominique Belpomme a volontiers accepté de parrainer une manifestation pédagogique anti-dopages. Cancérologue, initiateur de "l'Appel de Paris sur les risques sanitaires de la pollution", le Prof. Belpomme a rappelé au cours de sa conférence combien la dégradation de l'environnement influait sur la multiplication des cancers, ces trente dernières années. Les ondes à Haute-Fréquence de la téléphonie mobile sont particulièrement visées : "Il est clair que l'utilisation prolongée du portable est cancérigène". Le cancer n'est pas la seule maladie dont on observe l'accroissement, parfois avec des causes environnementales reconnues : troubles de la reproduction, du système nerveux central (Alzheimer et Parkinson), allergies, obésité. Bien que les doses de polluant soient infimes, c'est la durée d'exposition qui est impliquée (toxicité chronique). Face à ce fléau dont les gouvernements tardent à reconnaître l'ampleur, le mot d'ordre est "les femmes (enceintes) et les enfants d'abord", car ce sont les plus sensibles aux perturbations environnementales. Aérer les maisons pour en limiter les poussières chimiques nocives, revenir au téléphone et à l'Internet filaire (abandonner le Wifi), se nourrir de produits bio (sans pesticides, nitrates, ni additifs alimentaires), et surtout : mettre l'économie au service de l'environnement et non le contraire, comme actuellement. La seule solution est de "monter au créneau". "nous sommes à la veille d'une véritable révolution. Si ce n'est pas nous, c'est la nature qui la réalisera".

-  25-26 avril : Plus jamais.


219 actions à l'international pour sortir du nucléaire

-  22 avril : Un nouvel ouvrage d'Altercycliste

"Changer de Chemin pour la Vie : des solutions locales à des problèmes mondiaux" est un manuel appelant à reprendre le contrôle de nos vies avant qu'elles ne soient contrôlées sans retour. L'ouvrage recherche où nous nous sommes égarés, sur les plans historique, social, environnemental, agricole, économique, technologique, ainsi que dans les domaines de la justice, de l'éducation et de la spiritualité. On y démontre comment résoudre ajourd'hui les questions-clés posées par les mauvaises orientations prises dans ces différentes sphères.
Cet ouvrage se concentre sur des solutions aux problèmes sociaux-économiques, qui soient pragmatiques à l'échelle humaine ; il propose des alternatives locales réalistes, comme antidotes aux crises mondiales qui se développent rapidement.

Très simplement : il s'agit d'un appel sans compromis pour que nous relevions les défis de notre temps.
A propos de l'auteur...

  Julian Rose a participé à la 1ère édition de l'AlterTour. Avant ce sommet de son existence, il fut un pionnier de l'agriculture bio, de la gestion intégrée de la ruralité, et de la renaissance de communautés décentralisées. Agriculteur, écrivain, penseur global, homme de radio et militant: Julian lutte contre toutes les tentatives de stérilisation de notre terre vivante et de notre créativité. Il croit en la capacité de l'esprit humain à réveiller une nouvelle vie et un nouvel espoir.

-  22 avril : Une action sympathistorique contre le dopage des transports
  Le début du chantier du 2ème aéroport de Nantes est prévu le lundi 27 avril. Karine de Nantes, organisatrice locale de l'accueil des alterCyclistes le 15 juillet 2008, nous invite à la construction d'un Jardin Collectif, pour essayer que l'Arrivée de l'AlterTour 2009 n'ait pas lieu sur une piste d'atterrissage.

Dimanche 3 mai :
10 h :
préparation du terrain
12 h :
apéro - pique nique
14 h :
semis, plantation, discussions...

Nous vous invitons à venir avec :
- des plants, des bambous, du bois, quelques bottes de paille, de la sciure, et tout ce qui pourrait servir à décorer, aménager, améliorer le lieu ;
- des palettes, des tourets pour créer un espace de convivialité
- des outils de jardinage et de débroussaillage ;
- des filets, des jeux pour les enfants ;
- un pique-nique à partager ;
- les Faucheurs Volontaires invitent tout le monde à prendre un verre à l¹apéro.
- chacun peut aussi apporter des graines, plants à échanger, troquer (bourse d¹échanges).

"En lien avec la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et pour défendre une agriculture de proximité, des circuits courts de production et de distribution, les faucheurs/semeurs volontaires, des membres de la coopérative participative de Nantes et des AMAPiens ont lancé l'idée d'un jardin collectif situé sur les terres de Notre-Dame-des-Landes avec des habitants du village de l'Epine."

-  21 avril : Une dernière étape déjà pleine de relais
  Françoise de Nature&Progrès s'occupe de préparer le parcours final, qui reliera Guignen à Notre-Dame-des-Landes, le 8 août.

1er tronçon
Guignen - St Malo de Phily
par la D48, puis la D42 (8 km)
pause à chez Benoît et Pascale à la Bruère (construction d'habitat écologique : photo à droite)

Relais-visite à St Malo de Phily
2ème tronçon
St Malo de Phily - Messac
par le chemin de halage le long de la Vilaine (8 km)
3ème tronçon
Messac - Le Grand Fougeray
par la D69 (route pittoresque : 13 km)
possibilité de pique-nique au château municipal
4ème tronçon
Grand Fougeray - Pierric - Conquereuil
par la D69 puis la D3, la D42 (15 km)
5ème tronçon
Conquereuil - Le Gâvre - Blain (18 km)
 
6ème tronçon
Blain - Notre-Dame-des-Landes (17 km) >>
>> Arrivée de l'AlterTour 2009 au Camp Action Climat

-  du 14 au 20 avril : interruption des nouvelles
  Avant de s'éloigner quelques jours de cet Internet addictif, l'équipe de rédaction a complété le site avec trois rubriques supplémentaires : Programme (thématique), alterChants et Dons. De nouveaux articles sont venus alimenter la colonne de droite des Tocards Enchaînés, sur le dopage financier, la compétition extrême, et une réponse à cette question cruciale : Pourquoi un nouvel AlterTour en 2009 ?

-  11 avril : l'AT à Saint-Affrique, le 5 avril
  "Souhaitant faire connaître aux Aveyronnais l’existence de l’AlterTour, ses principes, sa réalité sur les routes en 2008 et éventuellement donner l’envie à certains d’entre eux de participer aux éditions suivantes, j’avais sollicité – sans trop y croire – des organisateurs la possibilité de tenir un stand informatif lors de la foire annuelle aux produits bio, qui attire chaque année, le premier dimanche d’Avril, un nombre impressionnant d’habitants de la région qui viennent s’informer sur les divers produits labellisés bio, sur les façons de les produire et sur un mode de vie plus conforme à un authentique respect de la nature et des êtres humains. Bien que tardive, ma demande a été acceptée, et j’ai lancé un appel sur la liste de diffusion pour que quelqu’un vienne m’épauler ce jour-là. J’ai eu la chance qu'Hervé se propose, puis Paul et Monique, anciens altercyclistes sur près de la moitié de l’AT 2008, ont également accepté de venir donner un coup de main et prêter du matériel pour le stand.
   La journée de dimanche a commencé par l’installation du stand à l’emplacement qui nous était alloué, assez idéal, il faut bien l’avouer, puisque nous étions entre le stand de la ferme de Saint-Hubert (82) où la charmante Julie et son ami proposaient d’excellent sorbets faits avec les fruits de leur ferme, et celui d’un vigneron bio de la région de Cahors (mon vin préféré…), tous très sympathiques et pas avares de dégustations !
   Nous avions la grande banderole AlterTour, des flèches de parcours permettant d’orienter les visiteurs de la foire vers notre stand, et sur notre table, la grande affiche avec le trajet de 2008, plusieurs documents comme la brochure « Pratiques d’Agroécologie – Altertour 2008 », un diaporama... Tout au long de la journée, des gens de tous âges ont défilé devant notre stand, et Hervé et moi avons passé notre temps à expliquer le pourquoi et le comment de ce nouvel événement du paysage estival dans notre pays – et bientôt en Europe.
   Sur le plan des contacts et de l’information sur et autour de l’altertour, la journée aura donc été très positive, bien des gens ayant soit laissé leurs coordonnées pour d’autres contacts, soit promis de se rendre sur Internet pour visionner les photos ou s’informer de la préparation de l’AT 2009. Le nombre de cyclistes de tous âge et de tous sexes qui pratiquent le vélo – sans esprit de compétition – en Aveyron est particulièrement impressionnant ! Et il faut ajouter que la faconde (en occitan et en français) et la notoriété de Paul, l’un des tout premiers agriculteurs bio du département, l’un des piliers de la Confédération à ses débuts, aura largement contribué à la possibilité de ces échanges multiples et variés.

  En conclusion, je dirai que nous avons passé une excellente journée, et je pense pouvoir dire que l’objectif principal est atteint : faire connaître l’Altertour et établir des contacts. De toutes ces petites graines que nous avons semées, quelques-unes finiront bien par germer ! Ah, n’oublions pas : un des organisateurs de la Foire s’est déjà engagé à proposer la ville de Saint-Affrique comme ville-étape pour l’Altertour 2010… Chiche !
   Un grand merci à Hervé, Paul, Monique, et Dom qui m’ont très efficacement aidé dans la préparation et la réalisation de cette journée d’information. Merci également aux bénévoles de l’organisation de cette foire, qui nous ont permis d’y participer et ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour nous faciliter cette intervention.
"

Robert de Saint-Affrique

-  8 avril : Le week-end à Domfront : un futur sommet de l'AlterTour 2009
  L'objectif des organisateurs de la manifestation suscitée à Domfront par le passage de l'AlterTour, les 1er-2 août prochains : "toucher le plus grand nombre de personnes dans la convivialité, avec la possibilité d’accéder à des informations précises et des alternatives concrètes."

  Lors de la seconde réunion préparatoire du collectif local, de nouvelles contributions sont venues enrichir le programme :
• Animation d’un stand de l’association Faune et Flore de l’Orne (Pauline et Christophe, Naturaliste)
• Présentation de la revue POLITIS (Alain)
• Animation "jeux de société" (Jérémy)
• Réalisation de jouets rustiques en bois et mise en scène des animaux de la ferme (Michel)
• Présentation de l’étude des 7 vents du Cotentin et l’enquête "Vivre avec une ligne Très-Haute-Tension" – Mobilisation pour l’enquête d’utilité publique qui commencera en septembre.
• Concert de guitare et stand sur l’allaitement et le portage (Cécile)
• Activité yoga en partenariat avec un professeur de Qi-Qong / Partenariat avec les Hewitt de Lonlay : potager bio, fleurs comestibles (Véronique)
• Ateliers de cuisine bio (Chrystelle)
• Exposition d'oiseaux en structures végétales (Virginie)
• Stand Kokopelli (Hervé)
• Jean-Michel de l'association ECAUTOPIE (aide aux auto écoconstructeurs) qui met à disposition :
   - 3 panneaux solaires thermiques, un ballon d’eau chaude, douchettes économiques
   - 1 bloc toilettes sèches
   - 1 four solaire
• Halim et Brigitte proposent d'organiser le dîner musical.

...sans oublier l'aide de Viviane, Annie, Xavier, Jocelyne, Isabelle, Emmanuel &Fabienne,
et les coordinateurs : Adèle & Tanguy.




-  4 avril : Les partenaires de l'AlterTour continuent à le suivre en 2008
  Nous apprenons que la Fondation Un Monde Par Tous renouvelle son partenariat logistique et financier. créée en 1996, cette fondation vise à la réalisation des objectifs de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Elle entreprend et soutient :
• des actions favorisant le dialogue et l'échange entre les hommes, les sociétés, les peuples, en particulier en situation de conflit,
• des recherches favorisant l'émergence des énergies et des potentiels créatifs de ceux qui souffrent de situations d'exclusion afin de promouvoir la construction d'un monde par tous.L'association Amorce qui travaille avec cette fondation organise une formation à l'attention de ses divers partenaires associatifs.

  Parmi les nouveaux partenaires, on trouve cette année la revue S!lence ("Ecologie - Alternatives - Non-violence") qui suggère des sites d'intérêt pour le circuit, et consacrera un article à l'AlterTour dans ses trois prochains numéros. Agir Pour l'Environnement interviendra en particulier sur le dossier des (insup)portables, qui participent avec les antennes-relais et le wifi au dopage de nos télécommunication au moyen de micro-ondes.

-  2 avril : Une journée qui a compté
   • Toute la journée, c'est par centaines que les maillots de l'AlterTour ont été comptés et recomptés au siège des Amis de la Conf', avant d'être empaquetés et emmenés chez Patricia de Clairefontaine, prêts à accueillir les futurs alterCyclistes.
   • En soirée se tenait la seconde rencontre du collectif pour l'accueil du tour à Domfront.
   • Pendant ce temps, "On Revient sur Terre" était à nouveau projeté sur Paris dans le cadre du Festival d'Attac. Film qualifié de "particulièrement réjouissant", "donnant envie, mieux qu'une série de conférences", par les participants au débat : responsables d'Action Consommation, Slow Food et EnerCoop, qui ont accepté la participation éventuelle de leur organisation au programme 2009 du tour. Plusieurs vocations altertouresques ont été suscitées parmi les spectateurs : le quota des 70 cyclistes par étape pourrait être atteint peu après l'ouverture des inscriptions, dans un mois d'ici.

-  1er avril : L'AlterTour au Parlement Européen le 15 juillet 2009
  Certains jours, on hésite à croire aux bonnes nouvelles.

Monsieur,

  Nous vous remercions pour votre demande de visite qui a retenu toute notre attention. La date proposée correspond à la semaine de session plénière de juillet prochain.
  Pour l'instant nous sommes bloqués dans la programmation de nos groupes au-delà de juin. Je reviendrai vers vous dès que possible pour vous proposer un horaire avec d'ores et déjà la garantie que nous pourrons recevoir votre groupe le 15 juillet; si nous rencontrons une difficulté pour vous programmer le matin, nous vous proposerons une visite en début d'après-midi.

  Une visite pendant une semaine de session plénière consiste en une conférence-débat d'1h30 donnée par un conférencier du service des visites ainsi qu'un passage d'1h en tribune publique de l'hémicycle pour assister à la plénière.
  Pour ce qui concerne la rencontre avec des députés européens, libre à vous de les contacter pour leur demander une intervention pendant la conférence, dès lors que nous vous aurons proposé un horaire et bien entendu dès lors que la liste des nouveaux députés européens sera connue, courant juin.
  Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Meilleures salutations,

Michèle (de Strasbourg)
Parlement européen
DG de la Communication

 

Peut-on guérir du dopage financier
sans risque de rechute ?


Revue S!lence, mai 2009

  La récente « prime à la casse » est destinée à doper le marché de l’automobile : un effet seulement temporaire, comme le rappellent des initiatives semblables, prises dans années 90. On peut donc s’attendre à ce que la relance artificielle de la consommation soit suivie d’une phase de dépression. Quant aux bénéficiaires de cette prime, bien insuffisante pour acheter un véhicule neuf, ils devront s’endetter sur plusieurs mois au nom de l’euphorie passagère d’un nouvel achat.

  Suivant la définition générale que nous proposons, et qui englobe notamment les domaines du sport de compétition, de l’agriculture productiviste et de l’économie de marché, le dopage désignerait tout procédé qui améliore temporairement des performances, mais qui induit durablement dépendance et déficit.

  Les performances d’un consommateur se mesurent à son pouvoir d’achat immédiat, Aamélioré du crédit éventuellement accordé par une banque. Son bénéficiaire peut assouvir rapidement un désir d’achat ponctuel, mais reste lié à son créancier privé pendant plusieurs mois. Cette mise sous dépendance s’accompagne d’un déficit de pouvoir d’achat, puisque le remboursement inclut des intérêts. En cas de difficultés de remboursement liées par exemple à une perte d’emploi, le débiteur peut y perdre son bien au profit de son créancier (hypothèque).
  Bref, c’est risqué. De plus, comme dans la compétition sportive où il est officiellement interdit, le dopage peut être dissimulé. Ainsi, un crédit étendu à des personnes non solvables (subprime, dits emprunts « toxiques »), lorsqu’il est transformé en obligations (titrisations) proposées à des investisseurs, est mélangé à un lot de titres au rendement plus sûr ; le produit financier résultant est validé par des Agences de Notations. C’est ainsi que de nombreux investisseurs s’y sont laissés prendre, la chute du marché immobilier américains et de ses produits financiers initiant la crise actuelle.


C’est l’ensemble de la société qui va subir les conséquences du masquage de crédits abusifs.

 
Cependant, ce point de vue offre des perspectives, car si le crédit est assimilable à du dopage, on doit pouvoir guérir l’économie en lui appliquant les mêmes soins qu’à un sportif :

1. Eduquer en faisant admettre au patient sa dépendance au crédit-drogue, tout en supprimant les indices de rappel susceptibles de provoquer des rechutes (publicités pour des emprunts, enseignes de banques).

2. Désaccoutumer la société en diminuant progressivement le recours à l’emprunt individuel. Sans crédit, il faudra de la patience dans l’épargne, associée à des salaires convenables pour remplir le bas de laine. Cette condition appelle une révision complète du « partage du gâteau » dans l’entreprise, et surtout le renoncement à l’économie concurrentielle mondialisée qui oblige à restreindre le plus possible les salaires versés aux employés, en leur laissant juste de quoi obtenir des crédits pour faire tourner l’économie globalisée. Si les entreprises produisaient localement, on minimiserait la compétition. On pourrait gagner plus en travaillant moins.

3. Remplacer le crédit individuel par une mise en commun de fonds à l’intérieur d’une collectivité, sous la forme d’impôts spécifiques finançant la construction d’infrastructures partagées. Une concentration raisonnable de capitaux serait alors gérée sans intérêts, par et pour la collectivité.

  Cette tentative d’essai d’ordonnance est motivée par l’urgence de la pathologie. La cigarette engendre des fumeurs passifs, l’antenne relais diffuse ses micro-ondes sans discernement, le crédit dopant met en danger la société : personne n’est à l’abri du dopage dans un monde compétitif.

Professeur Tocardeau