L'Altertour
de la Biodiversité Cultivée

"Dopage ou Désert"
au Menu Touréthique du Tour-de-France

Anciennes nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétit
ivité décroissante)

_______________________________________________________

- 31 mars : Avant la publication cette semaine d'un Communiqué de Presse qui l'annonce, L'Altertour est déjà dans le Magazine du Développement Durable.

- 30 mars : Une autre dimension possible de l'Altertour, proposée par Philippe :
" Les récents évènements dramatiques au Tibet nous invitent à prendre conscience d'une culture en passe d'être effacée de l'Histoire par une compétition oublieuse du respect de l'Autre : les humains et leur environnement.
 Le problème tibétain est intimement lié aux problématiques développées avec l'Altertour. En effet, le Tibet (appelé "la grande maison des trésors de l'ouest" par les chinois) souffre de multiples maux depuis sa colonisation par le régime chinois. Outre le non respect des droits humains fondamentaux, le Tibet est victime d'une surexploitation des matières premières (cuivre, or, pétrole, uranium,...), d'une déforestation massive, de la régulation et la pollution des plus grands fleuves d'Asie qui prennent tous leurs sources dans ce "château d'eau", le bitumage du chemin d'accès au versant nord de l'Everest pour acheminer la flamme olympique sans difficultés... et vaincre la nature.
 Tout ceci est accentué depuis 2006 par la liaison ferroviaire Pékin-Lhasa (considérée comme la deuxième colonisation du Tibet) et va être dopé par la concurrence dont les Jeux Olympiques de Pékin représentent le meilleur vecteur idéologique...

  J'ai contacté les initiateurs de la "flamme du Tibet" et ils m'ont encouragé à la relayer durant l'Altertour. Ceci pourrait s'accompagner, à l'étape, d'une petite "plate forme" d'information et de sensibilisation, voire d'une discussion (conférence, débat...) s'il reste un créneau.

 Nous organisons également un Alter-évènement, mais celui-ci en parallèle des JO. "

- 29 mars : Des nouvelles d'Ushuaia...
---
Sat, 29 Mar 2008 14:15:27 -0300
From: "julien leblay"
To: alter.tour@yahoo.com
Subject: Après 11 220 kilomètres : USHUAIA !!Bonjour !

Me voila arrivé à Ushuaia après plus de 11 000 bornes ! Superbe voyage, fantastique, profondément humain !!

Je reviens dans un mois en France, en mai. Je vous recontacte dès mon retour pour que l'on parle de votre tour de France !

Au plaisir,
Julien
Tour du monde à vélo pour le don du sang


"Bienvenue dans la ville la plus australe du monde"

- 28 mars : J-7 avant l'ouverture des inscriptions, les documents à fournir avec le bulletin peuvent déjà être préparés : - Certificat de non contre-indication au cyclisme ; - enveloppe cachetée contenant les antécédents médicaux ; - photocopie de l'assurance de Responsabilité Civile.

Prototype de bulletin d'inscription

- 27 mars : De Bruno, notre correspondant mayennais : "Toute personne souhaitant participer à l'accueil de l'Altertour en Mayenne, avant ou pendant son passage les 14 et 15 juillet, est cordialement invitée mardi prochain (2 avril), 20h30 à la ferme de Naillère à Argentré (à l'est de Laval) chez JP et Sylvie Rouzier."

- 25 mars : Journée de réunion pour plusieurs Comités d'étape... La date de diffusion du circuit et du programme se rapproche !

   Dans la perspective d'une Arrivée du tour aux bords du Lac Salagou, avec un accueil probable sur la commune de Celles, et une soirée consacrée aux luttes réussies, Susan George écrit à Vandana Shiva pour l'inviter à se joindre à la fête. Extrait :
"I don’t know if you read French, but to sum up the invitation below which is for you, Aminata Traore and me, there are two events at the end of July in the South of France where people would be very pleased if you could speak.  The first is an alternative Tour de France, the century-old traditional bicycle race; the alternative one will have people cycling around France from 3-27 July for “nature without steroids” or “drugs” in the form of GMOs.  The regular Tour has been plagued with revelations of the riders taking performance-enhancing illegal drugs so the parallel is one people will understand—the cyclists will make solidarity stops in various places where people have been fighting against GMOs and for saving biodiversity.  So it’s right up your street.   The 27th July meeting will be festive and take place in a quite beautiful natural spot near Montpellier at the Salagou lake.  The theme will be “successful struggles”.  "  
  Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, voici quelques notions indispensables pour comprendre cette lettre :

anglais
français
invitation invitation
Tour de France
Tour de France
GMO
OGM
solidarity
solidarité
Biodiversity
Biodiversité
Salagou lake lac Salagou

  Nous recevons ce jour l'enregistrement d'une chanson composée spécialement pour l'Altertour, accompagnée de son logo : "Silence traversant la partition sur une paire de croches" (voir la page de Base ).

- 23 mars : Un exemple à suivre : depuis le 1er janvier 2008, une chaîne de jardinerie a retiré de ses rayons les engrais et pesticides chimiques, une décision associée un programme d’ateliers pédagogiques

- 22 mars : Christian de Paris était présent le 18 mars à un séminaire de l'Institut National de la Santé et le Recherche Médicale (INSERM) sur le thème "Sport & Santé". Il n'a pas manqué d'y parler de l'Altertour.
   A suivre...

- 21 mars : l'Altertour de la Vélodiversité. Les acteurs de la première étape, accueillis à La Borie, y découvrirons le Véloculteur de Patrick.
  Voici un cliché que vient de nous adresser Lilian de L'île : Le Doublevélo, que pourra utiliser le caméraman tournant les scènes sportives (pour lui également) du film de Suzanne de Paris : "Un Autre Tour".
  On attend également les altercyclettes qui sortiront de l'atelier de Pau (pour participer à leur construction, contacter Bénédicte ).

- 20 mars : On sait depuis hier-soir que le Conseil Constitutionnel a rejeté la demande de Monsanto&Co d'annulation du moratoire français sur le maïs transgénique MON810.
   Pas facile de s'y retrouver dans cette triple négation.
   En clair :

     Non à ( Non à ( Non à (MON810) ) ) = Oui à ( Non à (MON810) )

   
ça a l'air bien, donc.

CR du comité rhodanien

CR du comité du Loiret

- 19 mars : Nos partenaires de Toucy préparent leur EcoFestival, qui aura lieu du 9 au 11 mai à l'endroit où sera accueilli l'Altertour... exactement 2 mois plus tard.

  La question du marquage au sol du parcours cycliste est notamment abordé par Maguy de Saintes :
"Samedi, nous avons refait l'itinéraire Genouillé-Mortagne. Nous avons bien pris nos repères, nous sommes en principe prêt pour faire la signalisation le moment venu : nous pensons faire des flèches avec de la peinture à l'eau (la moins chère) colorée en vert presque fluo ; accentuées dans certains points statégiques par une pancarte avec logo et peut être banderolle ? Qu'en pensez-vous ?"
"Il y plusieurs solutions adoptées par les comités d'étape, qui reposent toutes sur un fléchage au sol  biodégradable :
- lait de chaux (chaux aérienne liquéfiée, bon marché et sans doute moins toxique que la peinture à l'eau) ;
- flèches au sol spécialement adaptées aux parcours cyclistes, en matériau bio (
à Valgorge : Laurent) ;
- peinture à l'eau.
   Une signalisation particulière de certains changements de direction est certainement nécessaire.
  Chaque binôme de cyclistes recevra un plan de route simplifié. De cette manière, on limitera les pertes :-).
"

- 18 mars : Diffusion du Compte-Rendu de la rencontre nationale de coordination du 14 mars, et Rappel de la réunion "Altertour Aude", le jeudi 20 mars à 18 h à la Chambre d'Agriculture de Carcassonne.

- 16 mars :
15:14:07
From: Julien Leblay 
To: alter.tour@yahoo.com Bonjour,

 Je m’appelle Julien Leblay et suis écrivain cyclovoyageur.
Je vous écris actuellement du Chili ou je suis en train de terminer un voyage à vélo de 11 000 km entre Lima et Ushuaia.

  J’ai entendu parler de votre tour de France à vélo par une autre amie cyclovoyageuse et je voulais par ce mail vous encourager dans cette démarche. De mon côté, je pédale autour du monde pour promouvoir le don du sang. Et lorsque l’on me demande pourquoi je ne fais pas le Tour de France, j’ai pour habitude de répondre que je pédale pour du sang propre, à la différence du cyclisme professionnel.
  En juin dernier, j’ai également effectué un petit voyage en Auvergne pour collecter les déchets en bord de route. L’idée était de montrer que même dans des endroits dits désertiques comme le plateau du Cézallier, on arrive à trouver des paquets de cigarettes, bouteilles en plastique ou en verre... Deux écoles s’étaient jointes au projet, le rendant ainsi encore plus enrichissant.

Bonne continuation, au plaisir de vous lire.
Julien

- 14 mars : Une journée qui vaut une semaine. Nous sommes contactés par Paul Blanquart et Patrick Lescure de la Fondation "Un Monde par Tous" : Paul exprime tout le bien qu'il pense de l'Altertour, avant d'annoncer que la fondation soutient l'initiative pour la moitié de son budget.

  Avec Samuel d'Angers, nous discutons au téléphone du transport des vélos des altercyclistes, eux-même transportés par le bus-relais. Une quarantaine de bicyclettes, ç'est "mission impossible" sans un excès de véhicules à moteur, comme indiqué par les vélorutionnaire de Lyon, deux jours plus tôt. La solution émerge, qui sera adoptée en soirée lors de la réunion nationale : Un lot de quelques dizaines de vélo mis à disposition et partagés par les altercyclistes.

  En soirée, la cinquième rencontre nationale de coordination réunit une vingtaine de participants, dont les représentants de deux nouvelles organisations : Nature&Progrès et le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme.

- 13 mars : Les Compte-rendus de réunions diffusés dans ce journal permettent à chaque Comité Local de s'inspirer des solutions adoptées par d'autres...

en Vendée et Deux-Sèvres

en Mayenne

- 11-12 mars : Un délégué de la coordination nationale se rend à La Borie et Saint-Jean-du-Gard, puis à Lyon, pour y rencontrer les partenaires de l'Altertour.

- 10 mars : Pas de vacances scolaires pour les concepteurs de l'Altertour, qui oeuvrent en parallèle dans leurs quartiers respectifs tout en se coordonnant : Bénédicte de Pau et Jean-Luc d'Agen.
(1er mars) " Nous avons eu une super réunion pour la préparation de l'étape de Pau et quelques nouvelles des landais, mais je dois les appeler, un Tarbais et quelques repères pris pour les étapes, thèmes etc, ça va avancer. Pour ce qui est de l'étape du 23-24, Pau-Emmaus, nous étions nombreux et nous nous sommes réparti le travail en commission : Trajet, Fête-Animation, Accueil-Hébergement, Conférence-Débats, Fabrication d'Altercyclettes, Bus... Bref, ça va être bien.
" Bénédicte de Pau
(le 3 mars) "Rendez-vous fructueux aujourd'hui, avec Alain Delprat, directeur de la MJC de St Livrade !
A priori nous aurons donc le camping et une grande salle polyvalente contigue, ainsi que les équipements de ma MJC (salle de cinéma, salles d'activités, salles de réunion, réfectoire...) et tout le personnel de la MJC (15 personnes) pour ce projet !!! Il se trouve que cette année le thème de la saison d'exposition est "de l'exil à l'exode" et que le 19 Juillet 2008 viendra clore l'année du 40° anniversaire de la création de cette MJC, ouverte dés ses débuts pour développer des actions autour de l'interculturalité.
Nous aurons donc 3 jours de festivités, du Samedi 19 au Lundi 21 Juillet !!!
- Le Samedi 19 Juillet, la MJC organise la cloture de ce 40° anniversaire.
- Le Dimanche 20 Juillet, un Festival de la Terre rassemblera toutes les associations des cultures étrangères mais aussi régionales et chacune viendra présenter sa culture d'origine, dans la diversité des cuisines, des chants, des danses et des traditions.
- Le Lundi 21 Juillet, l'AlterTour arrivera à St Livrade et sera entre autre l'occasion de relier diversité culturelle et bio diversité, en reliant peut-être les variétés végétales et animales spécifiques aux cultures de ces pays et de ces régions ?! Des millénaires de sélection par les paysans ont permis d'obtenir et d'échanger librement des variétés adaptées aux divers climats et sols, et cette richesse doit être préservée face à la captation et au brevetage du vivant opéré par les grandes firmes industrielles.
  Le mardi 25 Mars, une réunion sera l'occasion de créer le "collectif d'organisation" de cette étape de l'AlterTour. RDV à 18H30 à la MJC de St Livrade. (repas auberge espagnole). Un ordre du jour et une liste des "invités" organisateurs doit être élaborée ces jours ci, échangée et validée entre Emile Mas, Alain Delprat, et moi même...
  D'autre part, j'ai étudié le parcours pour les cyclistes, entre Meilhan/Garonne et St Livrade, pour le 20 Juillet, ainsi que le parcours pour le 21 Juillet.
Le parcours Meilhan / St Livrade (55 km) se fera le long du canal pour les 20 premiers KM et sur petites routes de plaine pour le restant. Une étape tranquille...
Ce parcours s'effectuera dans sa majorité sur des petites départementales bien dégagées. Des villes-étapes se relaient tous les 15 à 20 km. Il faut bien évidemment affiner cette première version et aller sur le terrain pour vérifier les conditions de route et la difficulté du circuit.
" Jean-Luc d'Agen

- 9 mars : En cette soirée électorale, tout le monde n'est pas à l'écoute des premiers résultats ; car il y a des priorités. Laurent du Mas de la Font des Roches est en pleine ébullition intellectuelle, de celles qui vous maintiennent éveillé bien plus tard que l'annonce de la dernière estimation du nombre de votants. Laurent vient d'apprendre que la première étape de l'Altertour doit être divisée, ce qui rajoute une soirée dans le sud de l'Ardèche, une soirée pour laquelle il faut trouver rapidement : un site d'hébergement pour une centaine d'Altercyclistes, un comité d'étape, une salle pour y accueillir une conférence de Jean-Pierre Berlan. Rien que ça. Dans les sauvages gorges de la Baume.
  Une solution possible émerge, à la convergence de plusieurs idées : rassembler les copains de la Conf' et d'Agribio ; ...un camp de camping semi-sauvage, dans un village qui accueille déjà une manifestation cycliste locale... Bon sang, mais c'est bien sûr !


Valgorge

- 29 février : Toute l'équipe de rédaction des "Tocards Enchaînés" est en congé jusqu'au 9 mars.

  En 2001, il exprimait déjà dans une de ses compositions le lien entre le dopage dans le sport de compétition et l'agriculture compétitive. Philippe Faucheux, bûcheron et musicien, interprète les chansons issues des poèmes de Gaston Couté, ainsi que des chansons françaises traditionnelles et modernes, sans oublier ses propres compositions.
Il sera présent sur l'Altertour, aux étapes Vendéennes, et sans doute en Bourgogne.

Paroles de la chanson : "Dopage"

  Ils suivront une bonne partie du tour, avec leurs chansons militantes et leur bonne humeur : Rictus.
Extraits de leur concert du 4 janvier :

  DessiBelles enregistre actuellement la chanson "On fait l'Altertour", dont voici pour l'instant les paroles et les accords.

- 28 février : Maguy de Saintes diffuse le Compte-Rendu de la plus récente réunion préparatoire de l'étape de Mortagne.

- 26 février : Des réunions locales sont prévues d'ici à la rencontre nationale du vendredi 14 mars, 18h au siège des Verts : 247, rue du Faubourg Saint-Martin, Paris (Métro Stalingrad).
- le mercredi 27 février au 34 rue des Barrets, à Chermignac près de Saintes ;
- le jeudi 28 février avec les correspondants des Landes, pour l'étape des 22 - 23 juillet ;
- le jeudi 28 février à 20h30 à Laval : salle n°2 à la maison de quartier des Pommeraies, 43 rue des grands carrés, en face du FJT ;
- le vendredi 29 février à Orléans ;
- le mardi 11 mars à La Borie / St-Jean-du-Gard.

- 24 février : Karine de Nantes diffuse un Compte-Rendu de réunion, ainsi que l'itinéraire altercycliste arrivant le 16 juillet à la Ferrière, sous forme d'un Plan de Route.


- 22 février : Les preuves de solidarité affluent dans notre boîte-à-lettre. En voici un exemple :
  "Membre d’Attac Giennois, et responsable des producteurs de l’AMAP de Châtillon-sur-Loire, je propose de constituer un groupe
d’aide et de bénévole pour soutenir les différents organisateurs locaux de Toucy, Cortrat ou Tigy, voire d’aider à une traversée de la Loire (Briare, Châtillon ou autre).
  Si les OGM ne sont pas retenus comme thème dans le Loiret, je propose un débat sur les Agro-carburants qui arrivent comme un rouleau compresseur dans le monde agricole, justifiant une tonne d’excès.
  Je m’inscris comme participant cycliste et propose un relais sur vieux vélos ou machines à pédales extraordinaires. " Ber
nard de Giens.

-
21 février : " J'aimerais savoir combien de km par jour seront fait à peu près durant cet altertour. J'ai 2 enfants de 8 et 6 ans et votre projet m'enthousiasme vraiment, c'est un combat qui m'intéresse depuis longtemps.
Est-ce que nous aurions notre place dans votre tour avec nos vélos et une carriole que je tire derrière mon vélo ? " Christine
.
  L'utilisation d'une carriole, avec des enfants à vélo de cette tranche d'age est une manière idéale de participer à l'Altertour, formé de chaînons de seulement 15 km. En moyenne, chaque demi étape couvre 60 km, mais chacun en parcourt le nombre de chaînons qu'il souhaite. Les bagages des altercyclistes sans carriole (la grande majorité) seront transportés dans le bus accompagnateur.
  Vous aurez bientôt la possibilité de remplir un Bulletin d'Inscription. En attendant, nous vous conseillons une préinscription, car il y ne pourra y avoir plus de 80 altercyclistes par étape.


-
1
9 février : Le circuit se précise autour de Verrines-sous-Celles :


70 km l'après-midi du 17

  "Nous avons un lieu rafraichissement le 17, sur une ferme d'Accueil Paysan à Ardin, où les paysans peuvent présenter une association qu'ils ont créée pour sauvegarder la race de chèvre poitevine." Julien


70 km le matin du 18

- 17 février : La préparation continue dans les régions...

CR - réunion du 8 février à Lyon

CR - réunion du 13 février à Carcassonne

- 15 février : La 4ème réunion préparatoire nationale a lieu à partir de 18h au siège de la Confédération Paysanne à Bagnolet. Au programme : préparation de la Fiche d'inscription des Altercyclistes, rétro-planning des tâches jusqu'au 4 juillet, le point sur le circuit et le programme de l'Altertour.

Agenda National
14 mars Circuit et Programme finalisés
17 mars Mise en ligne du formulaire d'inscription
20 mars Réception des 1ères inscriptions
1er avril Dossier de Presse - Communiqué
23 mai Clôture des inscriptions
6 juin Bus des cyclistes prêt
16 juin Avances financières pour les Comités
18 juin Mise en ligne des cadres d'affiche
20 juin Bibliobus prêt
27 juin Conférence de Presse - Programme définitif
4 juillet Ralliement à La Borie
5 juillet Départ de St-Jean-du-Gard


- 13 février : Invitation des personnes intéressées par la préparation de l'étape du vendredi 18 juillet (Genouillé - Mortagne) à une rencontre prévue le 27 février 2008 à 9h30 chez Monique Demelle et Pierre Machefert, 34 rue des Barrets, 17460 Chermignac près de Saintes (contact : 46.92.60.32 avec le code '05' devant).

-
9-10 février : Réunion à Mortagne-sur-Gironde, pour y préparer la "journée de repos" du 19 juillet : - Ateliers et conférences de l'Ecole d'été des Amis de la Conf', - Marché Paysan, - Fête de la sardine !
C'est sur le Site d'Accueil envisagé, le long du petit port de plaisance niché en contrebas de falaises verdoyantes que : Maguy de Saintes, Monique et Pierre de Chermignac, Régine et Dominique de Mortagne, Richard de Mortagne, Gabriel de Floirac, Michel de St-Ciers-du-taillon, Christian du Chay, Yves de Rioux, Guillaume de Toulouse et Dom de Chevreuse... ont établi les bases logistiques de la manifestation, dans une ambiance conviviale.
  A noter en particulier, les gares d'accès au site : Surgères, Saintes, Royan.

CR - Rencontre de Mortagne


Cliché : Guillaume de Crop (de Toulouse)

  Le trajet de la demi-étape allant de Genouillé à Mortagne a été réalisé avec Pierre au volant et le GPS de Guillaume au co-pilotage :

  La reconnaissance de la demi-étape suivante a emmené d'autres membres de l'équipe, dont Monique et Maguy, jusque chez Laure et Thierry de Samonac sur les côteaux de Plassac, au sud de Blaye. Vignerons bio (Château Grand Plantier), ils évoqueront le 20 juillet en mi-journée le projet autoroutier du "Grand contournement de Bordeaux" qui pourrait venir perturber la sérénité des lieux.


Future Salle de Conférence : la grande bergerie en hiver, en attendant les étudiants de l'Ecole d'été.

- 8 février : Rappels de réunions préparatoires dans l'Aude (étape du 26 juillet): le mercredi 13 février à 18h, à la Chambre d'Agriculture de Carcassonne, salle "Pays Cathare" et au nord de Nantes (Treffieux) le jeudi 21 février, vers 20h00 au "Cabaret des Oiseaux" (étapes des 15-16 juillet).

- 5 février : La première réunion du Comité de Lyon aura lieu le jeudi 14 février à 19h à "Pignon sur Rue", 10 rue St Polycarpe, Lyon 1er, avec notamment : la ville de Lyon (Pascale), Pignon sur rue (Virginie), Attac-Rhône (Serge, Anaïs), Vélorution (Emmanuel, Alex), les Verts, Les alternatifs (Michel), le groupe du Pilat (Rose), le groupe de la Loire (Alain).

- 4 février (soir): Sortie de la carte du circuit Marsaz-Lyon (3ème étape, du 7 juillet), avec ses pauses-relais tous les 15 km environ.

-
4 février : Au cours de cette phase préparatoire de l'Altertour, chaque Comité d'étape travaille à son rythme et en fonction de ses moyens, en sachant tout de même qu'il partage avec les autres la responsabilité d'une entreprise collective... Car un seul chaînon manquant empêcherait le fonctionnement de l'ensemble de la chaîne.
  Si la volonté d"être le premier" ne dope pas cette initiative placée sous le signe de la solidarité, une saine émulation n'y est pas interdite. En nous livrant le Compte-Rendu de leurs réunions, les Comités les plus en avance partagent leur expertise, et aident ainsi les autres partenaires. Le Comité d'étapes des 17-18 juillet pourra ainsi fournir l'"itinéraire, des photos et les points rafraîchissement à l’organisation nationale avant la fin février", et affole déjà nos papilles par la présentation d'un buffet gastronomique, à consulter dans le Compte-Rendu de leur deuxième réunion préparatoire.


- 2 février : Ce samedi-matin, l'un des quatre ateliers parallèles de la Commission Nationale des Comités Locaux d'Attac était consacré à l'Altertour. On y a notamment parcouru les 2600 km du circuit en quelques minutes, pour un point sur la participation des Comités Locaux d'Attac distribués le long du parcours.
  De nouveaux thèmes ou intervenants potentiels ont été proposés, et des idées renforcées :
- la possibilité que des cyclistes non-inscrits ou des marcheurs puissent parcourir un dernier chaînon (de 15 km), pour retrouver les cyclistes sur les sites d'Accueil ;
- l'hypothèse
d'un grand rendez-vous militant sur le lieu d'arrivée, façon "Larzac 2003".

- 30 janvier : Promesses gustatives de l'accueil du 20 juillet au Château-Moulin de Lagnet à Saint-émilion :
à l'oeil : une très belle robe pourpre envoutante ;
au nez : arôme de fruits rouges, telle la cerise ;
au gout : ample et rond avec des notes épicées en fin de bouche.
N.B.: Pour des raisons techniques, nous ne serons pas en mesure d'assurer en continu
les tests anti-dopage pratiqués sur les cyclistes.
Par exemple, aucun contrôle inopiné n'est prévu le soir de l'étape à Saint-Emilion.

- 29 janvier : Un courrier nous indique que Clermont-Ferrand serait un lieu de passage idéal de l'Altertour, compte-tenu notamment de la présence de la multinationale Limagrain.
   Faute d'en être une des escales possibles, au moment ou le circuit est quasiment "bouclé", Clermont-Ferrand en sera le centre de gravité , avec sa grande campagne pour la liberté et le droit de produire sans ogm : Auvergne sans OGM.

- 28 janvier : Mise en ligne du Compte-Rendu de la dernière réunion nationale de préparation de l'Altertour... une rencontre pédagogique pendant laquelle aucune matière n'a été négligée, même pas les Mathématiques !

- 27 janvier : Bonnes nouvelles d'un des derniers "chaînons manquants" de la grande boucle, près de Montélimar : " J'ai eu contact avec
Les Amanins (projet parrainé par Pierre Rabhi) à 34 km de Valence et 24 de Montélimar côté est ; ils sont très partants pour l'Altertour ; ils auront de l'accueil en dur dès juin et ont du terrain pour camper". Frédérique du Gard

- 26 janvier : "Bravo pour l'initiative. Je peux aider en mayenne ou pour la suite de l'itinéraire. Je peux proposer des animations ou échanges sur : Les voies vertes / véloroutes (et susciter/dépasser les polémiques actuelles sur la tendance Voie noire ou grise bitumineuse "exclusive"). Ex: historique de La loire à vélo et du chemin de halage de la mayenne et/ou Sports nature, agriculture et environnement exemple : descentes VTT du lac à Angers, structuration des loisirs et sports natures depuis 1994.
Si vous êtes près de craon (53) Pouancé (49), des possibilités d'hébergement / camping / stockage temporaire de matos sont à étudier. (...)"
 Samuel d'Angers

- 25 janvier : Coup-de-téléphone d'Alain du Gard, qui précise que chacune de ses Yourtes peut contenir de 30 à 50 personnes. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne comptaient pas apporter de tente sur le tour.

- 24 janvier : On savait dèjà que le Pharmacologue, spécialiste de l'Ecologie et des OGM, Lilian Ceballos, se réservait quelques jours de vacances studieuses sur le tour. Patricia des Yvelines vient d'obtenir l'accord du microbiologiste également spécialiste du thème (de société) des OGM, Christian Vélot : "Oui, c’est bien sûr avec plaisir que j’accepte de faire des interventions et des débats. Je ne participerai qu’à partir du 13 juillet".

- 21 janvier : Plusieurs personnes ont décidé de "faire" l'ensemble de l'Altertour, tels Martine et Fereydoun : "Nous sommes un couple voyageant essentiellement à vélo (voir notre site Internet). Nous avons appris votre existence dans le Festival CCI ce week-end. Etant sensibilisés par les rubriques que vous abordez, nous sommes enchantés de pouvoir participer en pédalant tout le tour à vélo. Nous emmènerons notre tente, sacs de couchage et matelas gonflables. Je suis d'origine iranienne et (...) pourrai donc vous être utile pour animer une soirée d'information et de débat en exposant la situation actuelle en Iran, ou vous aider pour les traductions anglais/français/persan. Ma compagne, Martine, est ravie de vous donner un coup de main où elle pourra (ex: soirée d'information sur le fonctionnement de notre AMAP)." Fereydoun

"The good life, as I conceive it, is a happy life.
I do not mean that if you are good you will be happy,
I mean that if you are happy you will be good."

Bertrand Russell

"La vie bonne, telle que je la conçois, est une vie heureuse.
Je ne veux pas dire que si vous êtes bon, vous serez heureux,
Je veux dire que si vous êtes heureux, vous serez bon."

- 20 janvier : La région de Toulouse se prépare à accueillir l'Altertour. Un Appel à Participation est lancé en direction des associations locales.

- 20 janvier : "Hier soir, devant un public passionné de voyages à vélo autour du monde mais aussi près de chez soi (au Festival du Voyage à Vélo de St-Denis), j'ai pris la parole pour annoncer l' AlterTour pour une planète non dopée, en donnant les références du site internet et quelques explications.
   Je pense que ça devrait intéresser du monde ; l'initiative a en tout cas été applaudie par une salle pleine d'environ 500 personnes."   Gérard

- 18 janvier : Une réunion-marathon de 12 heures a permis de préciser la logistique aux niveaux local et national, avec notamment la proposition d'un cuisinier itinérant de précéder le tour avec son matériel pour la préparation des menus gastronomiques locaux. Le circuit et le programme de l'Altertour ont bien avancé, avec notamment une arrivée-surprise envisagée sur le site exceptionnel du Lac Salagou (5 km de Clermont-l'Hérault), et une soirée-témoignage historique sur les actions de résistance fructueuses.


l'Australie ? Non : seulement le site d'arrivée de l'Altertour 2008

- 17 janvier : Une belle avant-dernière étape se prépare dans l'Aude, avec en soirée un rendez-vous avec le festival sur péniche Convivencia.

Compte-Rendu de la réunion du 16 janvier à Carcassonne

- 15 janvier : " Je serais ravie de participer à cette manifestation (...). Le spectacle peut s'adapter au niveau lumière (ça peut être en plein air, par exemple), en revanche, j'aurai besoin de quelqu'un qui maîtrise la régie musique. L'idéal étant, bien sûr, quelqu'un qui puisse faire une régie complète. Mais, encore une fois, c'est adaptable.
Je suis sûre que mon spectacle trouvera sa place dans cet Altertour ! "
Charlotte. (voir le Programme de l'Altertour )

- 14 janvier : " Je vois que l'
Altertour se prépare et pour ma part je suis toujours disposé a l'encourager de mes rythmes et chansons, lors du passage vers le Mans, Angers, Laval et plus au sud. "  Stephen (voir le Programme de l'Altertour )

- 11 janvier : On apprend en fin de soirée que la seule plante transgénique cultivée commercialement en France (maïs Monsanto 810) sera interdite à la culture, au moins en 2008, et donc pendant l'Altertour. Le dopage des plantes devient donc tout aussi illégal que celui des sportifs. Comme certains entrepreneurs agricoles annoncent qu'ils planteront quand-même du maïs dopé, la ccordination du tour compte intensifier la campagne de contrôles anti-dopage qui seront réalisés quotidiennement pendant les 3 semaines de l'épreuve.

- 10 janvier : Le thème des Réseaux de Distribution Locaux a été retenu lors de la réunion préparation de la demi-étape arrivant le 17 juillet à midi à Foussais-Payré (Nord Est de Fontenay Le Comte, en Vendée) puis faisant escale en soirée à Verrines-sous-Celles (Est de Niort), ainsi que du circuit de la matinée qui suit, s'arrêtant le 18 juillet en milieu de journée à Genouillé (près de Surgères, en Charente-Maritime).

Compte-Rendu de la Réunion de Melle, en Poitou-Charente

- 9 janvier : Au Mans, le Comité d'étape rédige un courrier adressé à son maire. Il s'agit de demander l'autorisation d''accueillir l'Altertour à l'Arche de la Nature, ainsi que le soutien logistique de certains services de la communauté urbaine. Dans une lettre associée, Albert Jacquard est invité à intervenir lors de la soirée festive et éducative qui suivrait une journée d'animations prévues sur le thème "Sport & Santé".

- 8 janvier : Le choix du départ de la grande boucle se cristallise sur les Cévennes gardoises, au nord de Montpellier. Un site magnifique de plus de vingt hectares (photo ci-dessus) sera le lieu de ralliement des participants à l'Altertour, le vendredi 4 juillet : La Borie.
   Sauvé des eaux en 1992 par des citoyens qui se sont opposé à un projet de construction de barrage, puis valorisé de manière écologique, cet endroit est emblématique des valeurs que véhicule l'Altertour : la sensibilisation du public à la gestion durable du patrimoine naturel, l'agriculture et l'alimentation bio, les éco-constructions, les énergies renouvelables. Cet Ecosite "a pour but de démontrer une alliance effective entre l’économie et l’écologie, en mettant l’humain au centre".

   Après la soirée festéducative du vendredi, prévue avec musicien et conférence, le départ effectif du tour devrait avoir lieu le samedi-matin à Saint-Jean-du-Gard, à quelques kilomètres du site d'accueil de La Borie.

- 7 janvier : Dans l'Aude, Appel de Biocivam à l'ensemble des structures susceptibles de participer à l'organisation, l'animation et le bon déroulement de l'étape du 26 juillet. Rosalie

- 5 janvier : Le groupe musical et militant "Rictus" accompagnera la caravane d'information et en animera certaines soirées.
"Je suis heureux d'annoncer que nous sommes prêts à participer à l'Altertour 2008. Il ne nous est pas possible de le faire entièrement, rapport aux disponibilités de chaque membre du groupe, mais nous pouvons être présents du week-end du 12 jusqu'au 17 juillet." Rol
(voir le Programme de l'Altertour )

- 3 janvier : "Une rapide visite sur votre site internet m’a fait apparaître votre projet comme des plus intéressant.
Une collaboration me paraîtrait être appropriée et des plus enrichissante.
Je suis à votre disposition pour vous présenter plus en détail, si vous le souhaitez, nos différentes activités." Marie des Atomes Crochus, association de vulgarisation scientifique.

- 2 janvier : "C'est super l'Altertour ! Nous souhaiterions vous rencontrer, si possible par rapport aux dates de votre tour. Nous sommes les membres et sympathisants de SOS Loire Vivante- European Rivers Network, une ONG qui oeuvre pour des rivières vivantes. Nous effecturerons un voyage en vélo jusqu'en Espagne en juillet 2008, pour visiter des projets mettant en péril les milieux aquatiques ou au contraire les protégeant ou les restaurant. Nous serions ravis de pouvoir, d'une manière ou d'une autre, vous croiser sur la route !" Claire

- 1er janvier : Alain du Gard propose de prêter deux yourtes (grandes tentes utilisées par les populations nomades) qui seraient montées chaque soir sur les lieux de campement de l'Altertour.

__________________________
3ème Rencontre Préparatoire de l'Altertour
Vendredi 18 janvier, siège de la Confédération Paysanne
104 rue Robespierre, Bagnolet 93 (M° Robespierre)

Programme de la journée

9h30 - 10h : Accueil des participants

10h – 13h : Organisation locale
- Comités d'étape.
- Points d'ancrages du circuit : Accueillants du midi et du soir.
- Collaboration des associations locales (animation, repas).

       pause café
- Aspects matériels et logistiques en local (inscriptions préalables, coûts, matériel nécessaire).
- Etablissement des circuits locaux.

13h15 : déjeuner

15h – 18h : Logistique et matériel au niveau global
- Gestion des relais cyclistes : qu'est-ce qu'un relais ? Utilisation du bus par les cyclistes. Horaires du bus.
- Véhicules de la caravane : bus des cyclistes, transport des bicyclettes, biblio-bus, matériel transporté.

       pause thé
- Transport des participants "sur site" depuis chez eux ou un véhicule : descriptif des transports en communs locaux, utilisation du bus des cyclistes.
- Préparation d'une fiche d'inscription pour les cyclistes et les membres de la caravane, avec charte et règles de sécurité.

- Finalisation de la Charte des Organisateurs.

19h00 : repas

20h – 23h : Contenu de la manifestation
- Programme prévisionnel, thèmes à aborder: conférences, concerts, films.
- Le documentaire : préparation, financement, tournage.
- Communication
avant : site dédié, publicité.
pendant : dossier pour les médias, les agriculteurs et les élus rencontrés.
- Partenariats : associations, partis, mécènes.
- Agenda jusqu'au mois de juillet : tâches, échéances.


Contact : Guillaume

Tu vois gagner qui l'année prochaine?
l'équipe EPO ou l'équipe Hormone de Croissance ?
Tu dates, mon vieux ! il parait que tout va se jouer au niveau génétique, entre les gars soutenus par Monsanto et ceux de Syngenta.
On pourra plus dire que les cyclistes sont sans gêne !
Dopage ou Désert ?


Le Canard Enchaîné du 30 juillet 2003

   Les Organisateurs du Tour de France sont inquiets. Le dopage n'a pas bonne presse, et vient ternir l'image de la compétition cycliste la plus fameuse du monde.

 
  Malgré la création récente de l'Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFDL), à laquelle siège un représentant de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), les affaires récentes de sportifs "contrôlés positifs" et la connaissance de techniques indétectables aux contrôles laissent planer de sérieux doutes sur cette manifestation sportive. L'administration de produits sanguins qui favorisent le transport d'oxygène, ou encore une nouvelle forme d'EPO fabriquée sur lignée cellulaire humaine (la dynepo), passent en effet au travers des contrôles actuels. Quant à l'hormone de croissance, utilisée comme amplificateur du capital musculaire en dehors des saisons sportives, elle n'a encore jamais été détectée pendant les épreuves.
   Une remise à l'heure des pendules de la compétition sportive nous ferait revenir plusieurs dizaines d'années en arrière, lorsque le peloton de cyclistes laissait derrière lui une traînée de sueur sur le macadam, et que la vitesse moyenne horaire des coureurs n'excédait pas 25 km/h - à comparer aux 40 km/h de ces dernières années -. C'est près d'un siècle de dopage qu'il faudrait dénoncer, comme en témoigne dès 1920 l'invention du "pot belge" décrit par les frères Pélissier, champions de l'époque : un mélange détonnant d'amphétamine et de cocaïne pour la stimulation du système nerveux central, celle qui rend temporairement euphorique, hyperactif et parfois agressif, complété par de l'héroïne et des antalgiques, pour le sentiment intense de bien-être, la relaxation et l'insensibilité à la douleur. La redescente vers le monde réel est ensuite moins agréable que celle qui entraine le cycliste du col de montagne vers la vallée : troubles de l'humeur, troubles cardio-vasculaires et pulmonaires, pouvant aller jusqu'au décès. Depuis la découverte d'amphétamine chez le cycliste Jensen, décédé pendant les Jeux Olympiques de Rome en 1960, la lutte contre les techniques dopantes s'est développée, mais toujours avec un certain retard sur les avancées pharmacologiques.
   Pourtant, du strict point de vue du sport de compétition, faut-il s'en plaindre ?
   Quelles seraient les conséquences sur l'entreprise "Tour de France" d'une révision de son fonctionnement, conduisant à des performances sportives réduites, des abandons, un désintérêt du public ? Déjà, les sponsors s'interrogent. Deutche Telekom vient de mettre fin en novembre 2007 à son soutien financier en faveur du Tour.


"Le Canard Enchaîné" du 9 janvier 2008

   Il est indéniable que le dopage existe depuis la naissance de la compétition dans le sport. Alors, pourquoi ne pas le banaliser, évitant ainsi un rejet populaire du sport dit "de haut niveau", accompagné du tarrissement de ses sources de financements ? Sinon, le parcours du tour à travers les verdoyantes régions françaises, sous les ovations de la foule, risquerait bientôt de ressembler à une traversée du désert.
   En poussant plus loin l'hypothèse d'une libéralisation du dopage, celle-ci pourrait s'étendre à tous ceux qui doivent être particulièrement en forme pendant certaines périodes intenses de leur vie : les étudiants en examens, les artistes sur scène, le personnel politique soumis à la pression du pouvoir.
   Bien évidemment, cette hypothèse étendue ne tient pas. Le risque serait bien trop grand de voir se développer une population de "sur-hommes devant les caméras" qui, lorsque s'éteignent les projecteurs, retomberaient dans leur dépendance à des produits artificiels destructeurs d'un fragile équilibre.
   Le sport est porteur d'autres valeurs que la compétition. Ce sont notamment le courage devant l'effort parfois douloureux, dont l'expérience forme le caractère, et l'esprit de solidarité qui apprend à bien vivre ensemble.
   Comme le déclare Albert Jacquard, "Il faut mettre fin à l'hypocrisie et dire ce qu'est le sport de haut niveau aujourd'hui : une entreprise d'exploitation de l'homme par l'homme, où la seule et véritable règle du jeu est le profit, quel qu'en soit le coût humain. Courir plus vite, sauter plus haut, être le plus fort : il est temps de remiser cet idéal enfantin et de proposer un modèle (...) enfin humaniste."
   Ainsi, pour avoir trop longtemps poursuivi cet idéal, le Tour de France pourrait connaître prochaînement sa traversée du désert, juste le temps nécessaire pour que l'ensemble de la profession, le public et les sponsors admettent la nécessité d'un nouveau départ, sur des bases assainies.
    Dès 2008, un "passeport biologique"doit être mis en place pour chaque cycliste, qui fournirait en continu un suivi de ses paramètres biologiques, et de ses éventuelles modifications d'origine artificielle. Selon Alain Garnier, directeur médical de l'AMA, "il s'agit de passer du contrôle radar - dont l'emplacement est souvent connu - à un enregistreur embarqué mesurant la vitesse en permanence".
  Une telle mesure a un coût non négligeable. Cependant, lorsque la santé des sportifs et de leurs fans est en jeu, il ne parait pas impensable de consacrer à cet effort de réajustement des valeurs sportives une fraction des centaines de millions d'euros qui alimentent encore aujourd'hui le Tour de France.

Professeur Tocardeau


"Le Canard Enchaîné" du 30 juillet 2003

Suite...