L'Altertour
de la Biodiversité Cultivée
Pour une planète
sans dopages

L'Age de tous les dopages :
une évasion est possible
cyclistes dopage
En direct de l'AlterTour


Nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétitivité décroissante)


30 mars : Dopage économique : de la Recherche à la Coopération
  120 000 euros : c'est le montant total des primes gouvernementales refusées par deux membres du CNRS, dénonçant ce procédé élitiste et surtout décalé par rapport à la vraie motivation des chercheurs scientifiques (cf: Dopage des Chercheurs par le fric - 22 oct 09). Le Secrétaire d'Etat à la Coopération devait connaître ce montant inemployé quand il prit récemment un jet privé aux frais du contribuable (116 500 euros) pour se rendre à une conférence en Martinique, plutôt qu'un des trois vols quotidiens bien moins coûteux.

28 mars : Annonce du 1er colloque sur l'hypersensibilité aux micro-ondes de la téléphonie mobile

" Le 21 avril à la Mutualité Française  (255, rue de Vaugirard à Paris), un colloque fera le point sur les connaissances en matières de maladies de l'hypersensibilité. Elle font partie des maladies dites "émergentes". Celles qui surgissent dans le champ de la pathologie quand le corps soignant ne sait pas y faire face. Ces maladies chroniques, invalidantes, en progression rapide dans l'occident industrialisé sont encore méconnues ou ignorées de la plupart des médecins français. Leur diagnostic n'est pas enseigné dans les facultés. Les modes de prise en charge ne sont pas publiés. La recherche ne se fait pas. La physiopathologie de ces troubles, vraisemblablement liée aux multiples pollutions et intoxications imposées aux populations, en feraient-elle un sujet tabou ? "
Alex de Bron, médecin du tour 2009.

Microondes mesures
Cartographie des émissions micro-ondes sur le tour 2009
par Alex de Bron, Fifi de Chambéry, Nolwenn de Vannes

à voir dans le documentaire l'"Age de tous les dopages", à partir de juin 2010.

22 mars : Fin juillet 2009 et 2010 : contre le dopage énergétique
  
Le circuit de l'Altertour explore chaque année différentes régions. Quel que soit le guide que suit la construction du circuit, tel qu'une forme d'escargot cette année, les alternatives sont au rendez-vous des altercyclistes. En fait, en traçant sur la carte de France un circuit quelconque, vous pouvez être sûr qu'il passe à proximité d'initiatives locales en faveur d'un développement non dopé.
  Fin juillet, suite aux récentes inondations qui ont touché le site de Charron, nous comptons consacrer l'une de nos journées de repos à essayer d'aider la population locale. L'augmentation du niveau des mers, dû au réchauffement climatique dû â notre dopage énergétique, pourrait provoquer de nouvelles inondations de ce type en d'autres régions du globe.

  L'année dernière à la même période, le thème du dopage énergique était abordé à l'entrée de la centrale nucléaire de Penly, ainsi qu'à St-Jouin Bruneval.

" Autant la préparation de la mi-étape près de Penly m'a demandé du boulot, autant c'est un des plus chouettes événements collectifs qu'il m'ait été donné de co-organiser. Quand j'ai vu arriver le 28 Juillet une file distendue de cyclistes en vert dans la rue principale de Glicourt, suivi d'un énorme bahut à l'ancienne, toute l'énergie dépensée était récupérée à la puissance 10.

  L'article sur l'AlterTour devant Penly a été un des plus consistants de toute l'histoire locale de la contestation de projet EPR : son traitement dans le journal bi-hebdo a consacré à l'événement une attention réelle (pour preuve le rédac-chef qui a couvert lui-même l'événement de A à Z) et il s'en dégage une problématique très claire, qui témoignent de l'effet de levier dont est capable l'Alter Tour : une belle continuité pour la manif Stop-EPR du 28 Juin à Dieppe. "

Fred du Havre, le 22 mars 2010

St-Jouin Bruneval
Le projet port Méthanier, combattu notamment par nos accueillants de St-Jouin du 29 juillet 2009, est "mal embarqué autant sur les plans politique, commercial, financier que juridique, mais il doit également faire face au refus des populations très mobilisées et à la détermination des associations. Pour François Auber, Maire de Saint-Jouin-Bruneval, « le collectif d’élus opposé à ce funeste dossier a une réelle ambition pour le territoire, et une volonté affirmée de s’engager vers un autre mode de développement plus respectueux de l’environnement. »

POWEO n'a plus les moyens de ses ambitions (Communiqué de Presse)

à voir dans le documentaire l'"Age de tous les dopages", à partir de juin 2010.

Fin Février : 45 étapes publiées le week-end des 13-14 mars
  Une première version du programme thématique de l'AlterTour 2010 sera diffusée le 13 mars, avec de nombreuses surprises, incluant les programmes prévus au Départ et à l'Arrivée d'un grand circuit de six semaines. Un Rassemblement sur le thème des SERVICES PUBLICS est notamment prévu le week-end des 14-15 août dans la Creuse, près de Guéret où naquit en 2005 la Convergence des Services Public.
     En attendant, toute l'équipe des Tocards Enchaînés s'éloigne d'Internet pour une dizaine de jours... L'occasion d'évaluer notre "Niveau de dépendance" à cet outil magique et addictif.

17 Février : L’Altertour est partenaire d’événements de sensibilisation à l’Ecologie

 5-6-7 mars : Deuxième édition du Festival d’écologie urbaine et populaire

  Pendant ce Festival cinématographique, vous rencontrerez des intervenant(e)s qui seront également sur le tour 2010 :
« La Terre vue de la Terre”, le plus récent film de Coline Sereau, ainsi que Jean-Paul Jaud, réalisateur de « Nos enfants nous accuseront », Garlonn Kergoulay (réseau des AMAP d’île-de-France) qui participe à la préparation du tour en région Île-de-France, Michel Bourgain, Maire de l’Île-Saint-Denis qui accueille la journée d’ouverture (samedi 3 juillet) et le Départ du tour, le dimanche 4 juillet à 11h précise, ainsi que Patrick Braouzec, Député, Président de Plaine commune, …et de nombreux altercyclistes !
 
L'équipe des Amanins, qui avait accueilli les altercyclistes en 2008, propose cette année des journées agro-écologiques avec de nouveaux ateliers
 
Café Ecologique  
 
  La Mairie du 2ème arrondissement de Paris, qui fut en 2006* et 2007** lieu de réalisation des Journées Internationales d'Opposition Collectives aux OGM, accueillera le vendredi 2 juillet la Conférence de Presse ouverte au public, qui concernera le dopage dans la société, avec notamment le Sociologue du Sport Michel Caillat. Ce sera alors la veille des Prologues de l'Altertour à travers Paris, d'une part, et du Tour de France aux Pays Bas, d'autre part.

  Par ailleurs, la 4ème réunion préparatoire nationale de l'Altertour 2010 aura lieu le week-end prochain dans les locaux de la Mairie.


  Le vendredi 5 mars, une Conférence-Débat y sera donnée en soirée par la Biologiste Jane Lecomte et Claude Bourquard, invités de notre nouveau partenaire "Ecolo Café" (affiche ci-contre, téléchargeable).

*JIGMOD 2006 (8 avril)
**Rencontre Franco-Japonaise : 11 avril 2007


8 Février : En attendant le prochain Altertour
  Avant qu'une vraie vie reprenne cet été entre le 3 juillet et le 15 août, les altercyclistes font passer le temps.
  Certains vont jouer dans la cour des Très Grands...

ski  
A gauche : aussi à l'aise sur des planches que sous un détecteur de champs électromagnétiques (colonne de droite), Fifi pratique le ski, tout en restant critique sur une certaine pratique du sport et de ses vedettes : Tous ensemble, tout devient possible.

Ci-dessous : deux altercyclistes se sont glissées parmi les candidats aux Régionales. La défense de la Solidarité devrait donc passer par la compétition électorale, en espérant un jour d'autres modes de désignation des gestionnaires de la planète.

...Pendant que d'autres préfèrent la cour des Tout Petits :

Leena est arrivée le 8 janvier 2010 : aidera-t-elle son papa à conduire l'Alterbus pendant l'Alertour 2028 ? papa   Manon est arrivée le 8 janvier 2010, pendant que sa grand-mère préparait l'Altertour, pour les générations futures...

5 Février : La devise d'un monde dopé : " Addiction - Opposition - Compétition "
  Malgré l'étrangeté de leur expérience de vie, les altercyclistes nomades sont reçus à bras ouverts par des paysans, sédentaires par Nature. Ainsi se manifeste chaque été, dans toutes les régions de France, une tradition d'hospitalité, en accord avec la mention qui figure sur les frontons de Mairie : Liberté de ne pas nuire à autrui, Egalité devant la loi et dans le travail, et surtout Fraternité, amitié, solidarité.
  Cependant, dans le sport d'équipe qui est souvent présenté comme un modèle de société, la Fraternité se conçoit à l'intérieur d'un groupe, dans le but d'affronter ou de résister à d'autres groupes. Il s'agit donc d'une solidarité "locale". De même, l'actualité confirme que la fameuse devise républicaine est seulement applicable à l'équipe française, face aux autres formations humaines de la planète. A l'époque de la mondialisation, c'est un peu limité.
   L'"Identité Nationale" justifie-t-elle l'internement d'étrangers en grande difficulté ?

Marianne Addiction Opposition Compétition
Addiction : dépendances multiples (fric, ouature, téloche, portable, etc...), privant en définitive de Liberté
Opposition : différenciation extrême des individus, contradictoire avec leur Egalité
Compétition : moteur de l'économie libérale, contradictoire avec la Fraternité

" Encore une triste décision.
Beaucoup de brillants "décideurs" de 2010 auront une vieillesse pleine de remords, et j'espère de procès. En attendant, combien de personnes, de familles, plongent-ils dans le désespoir ! "

Arlette des Ardennes, hôtesse de l'Altertour 2009


(Cliquer dessus)

Proposition altertouresque : Avec les moyens déployés actuellement pour enfermer, ne pourrait-on faire un Appel à la Solidarité (qui ne se limiterait pas au don de fric) pour favoriser l'ouverture de foyers français - disposant de suffisamment de place - à l'accueil de personnes en difficulté ?


2 Février : Vélos pour la planète en France (en mars), en Turquie (en mai), en Belgique et en Allemagne (en Juillet)


  Le vélo devient le mode de transport idéal pour des tournées d'information traversant toutes sortes de régions. Illustrations...

LA RÉGIONALE TRACTO VÉLO contre un projet d’aéroport, France
du lundi 1er au samedi 6 mars 2010
 

  La coordination des associations et mouvements politiques forte de 32 groupes opposés au projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes organise un tour de la Région des Pays de la Loire en tracteurs et vélos pour :
. Informer la population de la région (tractage, réunions ...) sur l'aberration de ce projet du siècle passé qui ne correspond pas aux réalités et enjeux de notre monde d'aujourd'hui.
. Protéger la Terre et lutter contre le réchauffement climatique en associant les opposants à d'autres projets dévastateurs de terres agricoles, énergivores ou gaspilleurs d’argent public dans la région
. Interpeller les responsables politiques et les électeurs en vue des élections régionales à venir : inviter les premiers à débattre car le débat sur la pertinence du projet doit devenir incontournable ; appeler les électeurs à ne pas donner leurs voix à ceux qui soutiennent le projet d'aéroport.

_________________________________________
Tour du Golfe de Gokova, Turquie
du 19 au 23 mai 2010

Objectifs généraux :

   Protéger l'environnement et la santé à travers le vélo, créer les conditions nécessaire à une vie communautaire satisfaisante, améliorer nos conditions de vie, protéger localement et globalement l'environnement, promouvoir les échanges culturels, aider à apporter la paix dans notre pays et dans le monde, intégrer le sport et le tourisme à travers le vélo qui respecte la nature, promouvoir la culture de notre région.

  Organiser chaque année ce tour à Mugla dans une atmosphère de fête, et en faire une rencontre internationale dont nait un enthousiasme pour les communes et les paysages traversés.

 
Une étape du TourTour vélo Turquie

Présentation (en anglais)
       Inscription
Tour bicyclette Turquie
_________________________________________

randonnée Vélo Paris  Bruxelles Berlin
Parcours complet

TransEuropéenne, du 3 au 31 juillet, de Paris à Berlin

A Paris le samedi 3 juillet, une rencontre est à l'étude avec les altercyclistes.

 

29 janvier -Annecy- : Parrainages actifs de l'Altertour 2010
  L'Agronome Marc Dufumier parraine le tour 2010, et donnera une conférence le samedi 3 juillet sur le site de départ, avec d'autres personnes concernées par le développement d'une agriculture durable, produisant une alimentation accessible, dans un milieu fortement urbanisé.
  Le Sociologue du Sport Michel Caillat vient d'accepter de parrainer le tour, avec une participation à la Conférence de Presse prévue le vendredi 2 juillet à la Mairie du 2ème arrondissement. Il interviendrait également sur l'un des sites d'accueil de la région Centre..

  Le sport fait l’objet de croyances, d’adoration aveugle ou de rejet irréfléchi, mais rarement de connaissances. Pire, il est toujours vu comme un jeu neutre et innocent alors qu’il est une institution, un «fait social total» c’est-à-dire un phénomène aux multiples implications politiques, idéologiques, économiques, mythologiques, culturelles.
Pour l’analyser, il faut d’abord définir le mot. Si toute activité physique est sport, il est alors impossible de débattre. Une fois la définition préalable posée, quatre grands thèmes peuvent être évoqués :

1. Le sport est un mobilisateur universel, certains diront un opium du peuple

2. Le sport a une logique - celle du rendement maximal et de la victoire à tout prix - aux effets destructeurs :
manipulations biologiques, utilisation de drogues et dopages, violence et casse sportive.

3. Le sport est déterminé par la dynamique du système dans lequel on vit : le capitalisme.

4. Le sport n'est pas un simple divertissement mais une vision du monde

  Olympisme Michel Caillat


29 janvier -Paris- : Dopage de la consommation via nos boîtes aux lettres

  Comme tout dopant, le courrier publicitaire peut avoir un effet stimulant, en l'occurrence : sur la consommation. Comme pour tout dopant, il engendre des contreparties. Celles-ci sont présentées dans le nouveau film de Suzanne Körösi (réalisatrice de : "On revient sur terre" (2008 - Les Films du Réveil).

courrier publicitaire film

 

26 janvier : à 5 mois du tour 2010, déjà des demandes d'inscriptions - à 17 mois du tour 2011, déjà des propositions d'accueil - (rien encore pour 2012).

tandem
Jean-Pierre & Jocelyne sur leur tandem, pendant l'AT2008
 
La construction du parcours thématique n'est pas terminée, mais les demandes d'inscription commencent à arriver dans la boite aux lettres de l'Altertour 2010 (échantillon, ci-dessous).
   Cette année, nous retrouverons des cyclistes de la 1ère édition qui n'avaient pu participer en 2009, tels Jocelyne et Jean-Pierre, du fameux tandem, qui viendront accompagnés de trois comparses, en vélo couché, cette fois.

  Comme le tour 2011 est prévu dans le sud-est de la France, ils commencent à mobiliser leurs voisins pour accueillir les cyclistes dans un an 1/2 !
Christian et Françoise :
  "Après vous avoir rencontré au festival Camino à Tournefeuille et à Notre-Dame-des-Landes où je participais à la semaine de résistance contre l'aéroport, dernière étape de l'édition 2009, j'ai pu prendre la température extérieure de votre événement.
  Et comme mon épouse me pousse à la roue, pourquoi ne pas vous accompagner quelques jours cet été pour vivre l'événement, cette fois "de l'intérieur" ?
  Aussi nous souhaiterions connaître dès que ce sera possible les différentes étapes afin de caler nos congés et de nous préparer.
(...)
  Dans l'attente de vous lire, solidairement vôtre. "

Stef du Havre :
  " Vivement l'AT. Je le fais dans la totalité, cette année. "

21 janvier : 7 lettres pour un Altertour : A E I O L R S

-  
2 lettres : SI
1. Dernière note de la gamme de Do, elle donne cependant toute sa dimension au fameux accord de 7ème augmentée. Dans un accord de musique, chaque note a son rôle, sans classement. Le rôle de chaque note dans la partition évolue avec le déroulement de mélodies soutenues par une succession d'accords.
2. Et SI l'économie se relocalisait, SI les dépenses d'énergies diminuaient, SI les alternatives devenaient les voies privilégiées du progrès ?

- 3 lettres : SOL
1. L'aménagement des SOLs sera abordé sur l'Altertour 2010 : le bitumage/bétonnage du territoire et les cultures à visée énergétique tendent à réduire l'espace alloué aux cultures alimentaires. La campagne de contrôles anti-dopage concernera cette année le dopage économique des SOLs par le couple béton/bitume et les agrocarburants.
2. Note de musique donnant son nom à une clé ; la clé des champs, sans doute.

- 4 lettres : ÎLES
  Ces terres de petite taille constituent des laboratoires vivants, où se posent plus qu'ailleurs les questions d'aménagement du territoire, de population, de gestion de la biodiversité et des déchets.
 Le tour partira d'une ÎLE dans l'ÎLE : l'ÎLE-Saint-Denis, commune de l'ÎLE-de-France. Il fera escale sur l'ÎLE de Jersey pour un événement militant majeur. Dans sa partie la plus occidentale, le tour ira jusqu'à la presqu'ÎLE de Crozon. Il passera non loin des ÎLES méridionales de Bretagne et de Vendée. Il abordera enfin le plateau de millevaches, un îlot de résistance au centre du Limousin.

- 5 lettres : LOIRE
  Le fait qu'elle soit le plus long fleuve de France n'a pas été un critère de choix dans l'établissement du circuit non compétitif de l'Altertour 2010. Par contre, les abords de la LOIRE sont riches en alternatives, et ses rives sont aménagées en voies vertes cyclables. Certaines d'entre elles seront parcourues par les altercyclistes entre Châteauneuf-sur-Loire et Angers.

- 6 lettres : ELIRAS
  Tu ELIRAS quelqu'un(e), ou mieux: un collectif dont les membres n'auront pas participé à la compétition pour le pouvoir, qui possèdent un cerveau droit (de gauche) aussi actif que leur hémisphère gauche (de droite), aux compétences complémentaires dans les différents secteurs de la société sur fond indispensable d'humanisme, et surtout... qui ne se dopent pas à la cocaïne !

- 7 lettres : ROSALIE SOLAIRE
  La ROSALIE d'Enercoop sera la vedette des première étapes du tour en Île-de-France, avec son toit garni de capteurs SOLAIREs permettant de doubler la puissance délivrée par ses passagers non-passifs.

Rosalie solaire

13 janvier : Combien de Tsunamis, combien de séismes...
  Combien faudra-t-il encore de catastrophes naturelles pour que les responsables des pièces du puzzle planétaire se mettent autour d'une table conviviale et apprennent à travailler ensemble, en commençant par mettre fin aux catastrophes guerrières dont ils sont les auteurs ? Combien de tsunamis, combien de séismes majeurs comme celui qui vient de secouer Haïti, sans qu'une réaction rapide réussisse à extraire tous les corps vivants des gravats ?
  La solidarité ne se déclenche pas dans l'urgence, et peut ne pas se limiter à des dons financiers. Même l'argent ne rattrape pas le temps perdu. Il existe en France des associations telles que Le CEIPAL et Ressins-Solidarité,qui sont depuis longtemps solidaires des paysans Haïtiens, à travers l'Association des Paysans de Fondwa, créée en 1988. Cette association est exemplaire par son action au long cours et son large spectre d'initiatives complémentaires, à la fois environnementales et sociales : lutte contre l'érosion, accès à l'eau potable, apprentissage de techniques agricoles de proximité, valorisation des production locales, alphabétisation.

haïti
Associations soutenant celle des Paysans de Fondwa

11 janvier : Un Altertour bien encadré
 
 En 2007, à l'initiative de Gilbert de Valfleury, l'Association des Amis d'Accueil Paysan et la Fédération Nationale d'Accueil Paysan (AP) ont été associées à l'Altertour dès sa 1ère édition.

  Trois ans plus tard, Michel de l'Île-Saint-Denis (Président-fondateur des Amis d'AP) et Jean-Marie de Jarnages (Président d'AP) invitent les cyclistes et le public, respectivement au Départ et à l'Arrivée du tour, pour des rencontres festives et informatives.
 
Michel Bourgain
au Départ
Jean-Marie Perrier
à l'Arrivée

  L'Île-Saint-Denis occupe une position enviable en banlieue proche de Paris, puisqu'elle est en permanence caressée par deux bras de la Seine. Cependant, sans la volonté durable de celles et ceux qui orientent sa destinée, elle aurait pu devenir aussi bétonnée et goudronnée qu'un quartier de La Défense ou un Rocher de Monaco. Malgré ses limites naturelles et un environnement urbain de forte densité, l'Île contient une petite réserve naturelle où les oiseaux migrent, ainsi qu’un parc départemental classé site NATURA en 2006.
  C'est dans ce parc que les premiers relayeurs cyclistes de l'Altertour auront rendez-vous le samedi 3 juillet 2010

  Au programme :
- Stands d'associations
- Conférences-débat, avec notamment Michel Bourgain et Marc Dufumier, à propos de l'Ecologie et de l'Accès au Bio local pour tous, en milieu urbain.
- Concerts


 
Parc départemental Ile-Saint-Denis
Départ du Parc Départemental
de l'Île-Saint-Denis
" Le pays Creusois est très riche d'un patrimoine ancré dans un territoire rural celtique.
Vous pourrez admirer une campagne préservée et authentique, faite de lacs, d'étangs, de lavoirs, de forêts de haies anciennes clôturant les champs, et apprécier l'accueil simple et chaleureux de ses habitants. "

Au programme :
AlterCamp (Rassemblement militant, avec conférences-débat / films / stands / musiques)
 
Ferme de Drouillas
Arrivée sur la Ferme de Drouillas
près de Jarnages
(voir ci-dessous)
Arrivée Altertour 2010
folk rock Pourquoi pas  

  Etre présent au Départ et à l'Arrivée du tour, pourquoi pas ?

"Pourquoi pas", c'est le nom de ce groupe qui fabrique des chansons folk rock épicée de valsflamenkeuponreggae. Un esprit festif, des textes en français, en portugais, une pointe d'humour... en duo acoustique ou en quatuor électrique, ils emmèneront les altercyclistes dans un univers auditif attachant et poétique, celui de leur 1er opus.

"Petit Chagrin" (.mp3 - 3,8 Mo)


9-10 janvier : Réunion préparatoire sous la neige
  La 3ème rencontre nationale de préparation de l'Altertour 2010 a eu lieu le week-end des 9-10 janvier au CEntre De Ressources sur les AlTernatives Sociales (CEDRATS) : efficacité et convivialité étaient au rendez-vous avec celles et ceux qui ont pu s'y retrouver, malgré des conditions météo adverses. Compte-Rendu téléchargeable (8 pages)

Lyon neige convivialité réunion
Vélos neige
tortue vélo
Lont Lyon neige reunion préparatoire Altertour Lyon CEDRATS neige Lyon
 

Entre deux Altertours,
c’est encore de l’Altertour



d'avant : Revue S!lence, n°376 - Février
  Ces deux derniers étés, lorsque l’Altertour enchaînait les alternatives, l’attention des cyclistes était surtout orientée vers l’action. Il s’agissait de faire connaître des initiatives locales, tout en expérimentant une vie collective en décalage avec nos habitudes. Sur cet autre tour, on pratique en effet la convivialité et la solidarité, sans distinction d’age ou de position sociale. On y découvre d’autres mode de vie, tels que la simplicité volontaire ; on évolue sans ‘carapace à moteur’ dans des paysages vivants, en ne regardant plus seulement le monde à travers un pare-brise ou la lucarne d’un écran ; on y dialogue beaucoup.
   Plus libre entre deux Altertours, la réflexion quitte la route, à l’heure des bilans et de la préparation d’une prochaine édition.

Ces deux derniers étés,
le verbe ‘être’ a été
le premier auxiliaire,
le vélo des ‘alter’.


  De l’avis unanime des cyclistes qui ont eu le bonheur de participer aux deux manifestations, la cuvée 2009 de l’Altertour n’a rien à envier à celle de 2008. Ces deux derniers étés, ils ont découvert d’autres chemins que celui dicté par une société imprégnée de compétition, motivée par le profit, la rentabilité, la croissance économique, et ayant recours à tous les dopages. Limitée la première année au dopage agricole, la réflexion menée entre deux Altertours a permis de dénoncer d’autres secteurs d’activité touchés par ce phénomène, tels que l’économie (S!lence n°368), la production d’énergie, les transports, les télécommunications. La presse régionale écrite et télévisée a propagé le message, en allant parfois plus loin [1] : un reportage a notamment été suscité cet été par un Communiqué de Presse des cyclistes sur les contrôles anti-dopage électromagnétique [1].

  Dans la micro-société sans dopages des ‘altercyclistes’, l’absence de hiérarchie appelle un procédé de régulation efficace : le Cercle de parole [2]. La vie collective implique des tâches considérées comme aussi valorisantes les unes que les autres, avec cependant des retours d’effort plus ou moins immédiats, à court-terme : cuisine, gestion du matériel, interventions en public, nettoyage ; à moyen-terme : coordination avec les accueillants, contact avec les médias, finalisation et fléchage éventuel du circuit ; à long-terme : rédaction de communiqués et d’articles, tournage de séquences filmées. Entre deux Altertours, cette expérience peut être transmise, comme par Geneviève de St-Hilaire (45) à un groupe d’adolescents, « encore émerveillée d’avoir pu  transmettre à ces jeunes un peu de ce que l’Altertour lui a apporté, dont : être heureux dans la simplicité volontaire et le partage au quotidien. »


Silence

Ils auront, les alters,
un ‘avoir’ limité,
mais suffisant pour s’é-
lever : l’eau désaltère.

  L’année « altertouresque » se divise actuellement en trois périodes : neuf mois de gestation du projet, un mois de réalisation, deux mois de finitions. Entre deux Altertours, l’aventure collective continue… Beaucoup d’altercyclistes deviennent récidivistes. Certains n’imaginent pas revenir sur le tour sans avoir contribué à sa préparation. C’est ainsi que ceux-là se retrouvent chaque mois quelque part en France, et organisent également des réunions hebdomadaires sur Internet, pour affiner progressivement le circuit qu’ils exploreront et le cadre logistique dans lequel ils évolueront l’été suivant. Ils conçoivent à la fois le contenu d’un événement d’un mois et demi, et la manière de l’organiser. Car les options sont multiples en la matière, et l’absence de hiérarchie dans le groupe de coordinateurs ne signifie pas l’absence d’organisation. Des outils de partage d’informations structurées sont mis en place, permettant à chacun de contribuer au projet en fonction de ses disponibilités, et aussi parfois d’améliorer ses compétences en fonction des besoins. Du côté des hôtes, le niveau de satisfaction semble en définitive être proportionnel à l’investissement collectif réalisé avant le passage des cyclistes. La réussite du projet peut même conduire, comme à Domfront ou Strasbourg, à la création d’associations destinées à promouvoir par la suite les alternatives locales, y compris l’agriculture paysanne (AMAP). La tendance actuelle est donc de démarrer de bonne heure la préparation du tour, en y incluant de l’éducation populaire « en interne » pour une meilleure connaissance et un partage possible des tâches.

  Il y a de l’admiration entre les cyclistes et leurs hôtes, d’où une émulation certaine. Les « accueillants » sont impressionnés par la performance sportive et la curiosité des cyclistes sur les domaines abordés lors des soirées-débats. L’envie de rouler sur le tour l’année suivante a même parfois été exprimée, « à condition de trouver une personne pour remplacer » au fournil ou aux champs. Réciproquement, les cyclistes les plus enthousiastes changent entre deux Altertours de couleur de maillot : le vert devient le rouge des organisateurs locaux. Comme précédemment indiqué, certains participent même l’année suivante à l’organisation nationale, tel Mathieu de Besançon devenu coordinateur de l’édition 2009. Cette tendance s’accentue pour la prochaine édition : des citoyens de Jersey, venus à la rencontre des cyclistes en 2009, les invitent à une grande manifestation publique qui réunira le 17 juillet 2010 des membres de leur gouvernement et des responsables d’associations locales.   Du côté des cyclistes, comme l’exprime Jean-Pierre, l’engagement en direction des alternatives peut aller jusqu’à « vivre beaucoup plus en cohérence avec leurs idées, à longueur d’année. Autrement dit, devenir à leur tour révolutionnaires (au sens: porteurs d’un projet alternatif) » pour ne pas se limiter au rôle de témoin admiratif pendant un mois sur l’Altertour.

   L’idée d’organiser un Altertour continuel a été suggérée. Les cyclistes consacreraient alors une partie de leur temps libre sur le tour à préparer le circuit parcouru par d’autres, quelques mois plus tard : un schéma qui ajouterait une autre dimension à la solidarité. Entre deux Altertours, ce serait alors toujours vraiment de l’Altertour.

Josy d'Orthez
& Dom de Chevreuse

[1] Revue de Presse 2009 (55 pages)

[2] Chacun prend la parole à tour de rôle, sans être interrompu. Le Cercle de parole ne donne pas seulement à chaque individu la possibilité d’exprimer sa perception d’une situation et de participer à la conduite du groupe, il l’entraîne aussi à contrôler son impulsivité.

[3] Figure 1. Résultat des contrôles anti-dopage électromagnétique par micro-ondes, réalisés pendant l’Altertour par Philippe de Chambéry (73) et cartographiés entre deux Altertours par Nolwenn de Vannes (56). Une enquête du Monde a confirmé la présence d’antennes-relais dans des clochers d’église, avancée par les médecins de l’Altertour 2009.

Microondes mesures