line decor
  
line decor

 

 


OrGaNiSaTioNs PaRTeNaiRes
     
 

 

CHARTE DES ORGANISATIONS PARTENAIRES

Parrains

Partenariat financier et logistique :

   Fondation Un Monde Par Tous : créée en 1996, cette fondation vise à la réalisation des objectifs de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Elle entreprend et soutient :
  •  des actions favorisant le dialogue et l'échange entre les hommes, les sociétés, les peuples, en particulier en situation de conflit,
  •  des recherches favorisant l'émergence des énergies et des potentiels créatifs de ceux qui souffrent de situations d'exclusion afin de promouvoir la construction d'un monde par tous.

   Conseil Régional de Franche-Comté : Développement durable et efficacité énergétique : le Conseil régional s'engage. Avec ses actions d'aménagements, d'informations et de soutiens aux projets écologiques, la Région vise à concilier environnement et activité économique.

   Conseil Général du Doubs : Le département du Doubs agit pour l'environnement, avec 5 objectifs : Réduire les pollutions pour préserver le cadre de vie naturel, assurer la sécurité environnementale, valoriser le patrimoine environnemental, porter une politique énergétique, faire partager la passion de l’environnement.

  Biocoop : Réseau de magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Partenariat logistique :

  Les Amis d'Accueil Paysan : association créée en 2004, pour soutenir, encourager et promouvoir le tourisme solidaire porté par Accueil Paysan, mais aussi pour favoriser l’échange permanent entre accueillants et accueillis, en France, en Europe et progressivement dans le monde entier.

  Accueil Paysan: fondée en 1987, ce réseau constitue une alternative aux modèles dominants de l'agriculture productiviste et du tourisme standard, par la spécificité d'un accueil intégré à la production dans le respect de l'homme et de l’environnement, par un aménagement harmonieux du territoire. 

  Les Verts: parti politique écologiste, membre du parti Vert européen.

  La revue S!lence est publiée depuis 1982. Elle se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu'aujourd'hui il est possible de vivre autrement sans accepter ce que les médias et le pouvoir nous présentent comme une fatalité.

  Fédération Nationale d'Agriculture Biologique (FNAB) : organisme professionnel à vocation syndicale créé en 1978, qui fédère les groupements régionaux d’agrobiologistes. Visant un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique français, la FNAB a pour objectif la défense et la représentation des agriculteurs biologiques.

  Les Amis de la Confédération Paysanne : association ouverte à l’ensemble des personnes, ruraux et urbains, désirant participer activement à la mise en place d’une agriculture respectueuse des hommes et de la Nature.

  Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué d'organisations paysannes et d’agriculture biologique nationales, d'organisations spécialisées, d'artisans, de paysans, d'associations semencières ou pépiniéristes, d'associations de développement et d'associations de conservation de la Biodiversité.

  Le Réseau Semences Paysannes est un réseau constitué d'organisations paysannes et d’agriculture biologique nationales, d'organisations spécialisées, d'artisans, de paysans, d'associations semencières ou pépiniéristes, d'associations de développement et d'associations de conservation de la Biodiversité.

  Nature&Progrès : Fédération Internationale d’agriculture biologique oeuvrant pour une agriculture biologique, écologique, équitable et durable dans la biodiversité, des consommateurs engagés pour un environnement de qualité, un monde sans OGM, sans OMC et sans AGCS, dans un réseau alternatif et solidaire.

  Minga : Organisation regroupant des citoyens, des entreprises et des associations engagés pour des échanges et des modes de production reposant sur une exigence d’équité ici ou ailleurs. Depuis 1999 les membres ont fait de leur association un espace de réflexion et d’action pour une économie équitable.

   La Confédération Paysanne : ce syndicat agricole fondé en 1988 remet en cause le modèle agricole productiviste qui a engendré : surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans.

  Le réseau Ecomobilité : Créee en 2002, cette association œuvre pour la recherche et le développement de mesures et de moyens en faveur de déplacements silencieux, non polluants et les plus économes possibles.

  Attac (Association pour la Taxation des Transactions pour l’Aide aux Citoyens) : fondée en 1998, elle promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.

  Agir Pour l'Environnement : Association de mobilisation citoyenne en faveur de l'environnement.

  Colibris : Le Mouvement pour la Terre et l'Humanisme : Réunissant, entre autres, les différentes structures déjà existantes autour de Pierre Rabhi, le Mouvement pour la terre et l'humanisme tend à devenir une plateforme d’échanges et d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à un nouveau projet de société replaçant l’humain et la nature au centre de nos préoccupations.

  Les Films du Réveil : association loi 1901 de production de films documentaires, créée en 2005.

  Le Vignal de la Bio : Annuaire Internet destiné à favoriser toutes les initiatives en faveur de la Bio pour préserver, privilégier, entretenir la Vie sur notre planète comme l’écologie, le développement durable, le commerce équitable ou solidaire, les énergies renouvelables.

  La Communauté d'Emmaüs-Pau-Lescar : Association alternative qui permet la rencontre d'hommes et de femmes de tous horizons sociaux et de toutes nationalités qui construisent ensemble une utopie : celle d'un monde plus juste. Lieu d'accueil, de travail et de lutte contre toute forme d'exclusion.

  TARRA (Temps d'Actions et Rencontres vers les Ressources Avenir) : association qui met en avant l’Eco-citoyenneté et les alternatives respectueuses de l'environnement. Les rencontres organisées par l'association TARRA visent à sensibiliser le public à la préservation de l’environnement, au développement des énergies renouvelables et au partage des ressources, en dynamisant les alternatives naturelles par l’information et la mobilisation des éco-citoyens, pour que notre avenir voit l’espoir se profiler à l'horizon.

  Monde Sans Guerres : organisation internationale impulsée par le Mouvement Humaniste, et qui agit depuis 15 ans en faveur du pacifisme et de la non violence.

  Passerelle Eco : Une association, une revue, un réseau pour l’écologie pratique et les alternatives écovillageoises. Le réseau met en lien les éco-acteurs qui proposent leurs ressources et expriment leurs recherches. Ce réseau d’échange et d’entraide développe concrètement une économie solidaire et écologique, un autre monde, en marche.

  Enercoop : Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) au fonctionnement écologique et solidaire, fournisseur d'électricité

  Altercampagne : Association écologiste gérée par un Collège Solidaire d’une dizaine de membres organisant des actions pédagogiques, créée en 2007 pour administrer l'AlterTour

.

L'AlterTour repartira en 2010 grâce à ses généreux donateurs.

- Ses accueillants sur le circuit 2009, et en particulier : Jacques, sénateur-maire de Wattwiller, Sylviane et Claude de Saint-Saire (Communauté thérapeutique des Sablons), Didier et l'équipe de Villerville (Ferme-Château), la commune et les associations de Rosselange, La Ferme de Durr, Rachel et Fabrice de Calonne-sur-la-Lys (gite du Pacault), le GAEC ROME.

- Les altercyclistes : Jean-Pierre d'Orléans, Pierrot de Sainte-Gemme-la-plaine, Stef' du Havre, Daniel du Comptoir Ecologique, Dominique de Besayes (alias AlterDom), Anny de Rochefort, Rozenn de Paris, Nolwenn de Vannes, Geneviève de St-Hilaire, ainsi que : Robert de Montpellier, Patricia de Rambouillet, Bernard de Bailleul, Nicolas de Paris, la famille Backeland de Bailleul, Caroline de Lyon, Louis-Marie de Lyon, Marie-Noëlle de St-Etienne, Annie de Rouen, Marie-France de Bourg-en-Bresse, Marie de St-Gratien, Caroline de Lyon, Catherine de Tremargat,...

  Mention spéciale à Gilbert de Valfleury, donateur au sens large... puisqu'il a également fait don de son temps et d'un savoir-faire exceptionnel : la logistique réussie du tour 2009 lui doit beaucoup.




Crédit Photo : Guillaume de Crop








Parrains de l'AlterTour 2009

 Belpomme Dominique : Professeur de Cancérologie au Centre Hospitalier Universitaire Necker-Enfants malades. Membre de plusieurs sociétés savantes internationales et président de l’ARTAC (Association pour la Recherche Thérapeutique Anti-Cancéreuse), qu’il a fondé en 1984. Son nom est lié au nouveau paradigme scientifique impliquant l’environnement dans la genèse des cancers : Il est à l'origine de l’Appel de Paris (2004) sur les risques sanitaires de la pollution. Réf : «Avant qu'il ne soit trop tard».

 Berlan Jean-Pierre : Agronome et économiste, ancien Directeur de Recherche en Sciences Economiques à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Il a développé, aux côtés d'organisations militantes, une réflexion très critique envers l'évolution des pratiques actuelles des biotechnologies qu'il accuse d'être devenues des « sciences de la mort » contrairement à leur étymologie qui signifie « sciences de la vie ». Réf : «La Guerre au Vivant»

 Céballos Lilian : Scientifique indépendant, écologue, ancien Chercheur au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique).. Auteur de diverses publications sur les Plantes Génétiquement Modifiées, il collabore réguliérement avec des organisations environnementales sur des questions d'écologie et d'agroécologie. Réf : «Plantes insecticides : Evaluation de l'impact sur les insectes auxilliaires»

 Kastler Guy : Paysan dans l'Aude. Il est Chargé de Mission de la Fédération Nature&Progrès et coordonne le Réseau Semences Paysannes. Il milite contre le commerce des Plantes Génétiquement modifiées et défend le libre-échange des semences entre les producteurs, souvent petits et bio, hors inscription au Catalogue Officiel. Réf : «OGM, Sécurité, Santé»

 Séralini Gille-Eric : Professeur des universités en biologie moléculaire à Caen, il participe depuis plusieurs années par des publications scientifiques à la clarification du dossier des OGM agroalimentaires et des pesticides associés. Il co-dirige le Pôle Risques de la Maison de la recherche en Sciences Humaines et préside également le conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique ( CRII-GEN ). Réf : «Génétiquement incorrect».

 Morin Edgar : Directeur de recherche émérite au CNRS, Docteur Honoris Causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen et en Amérique latine, et jusqu'en Chine, Corée, Japon. Il a créé et préside l’Association pour la pensée complexe, l'APC. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il soutient, depuis sa création en 2001, le fonds associatif Non-Violence XXI.
Réf : « Où Va le Monde ?»

 Testart Jacques : Directeur de Recherche honoraire à l'I.N.S.E.R.M.(Institut national de la santé et de la recherche médicale), ex président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003), administrateur de inf’Ogm et de la Fondation Sciences Citoyennes, membre du Conseil Scientifique d’Attac. Père scientifique du premier bébé éprouvette français né en 1982, il s'est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l'homme. Réf : «Le vélo, le mur et le citoyen»

 Vélot Christian : Maître de Conférence en Génétique Moléculaire, membre du Conseil Scientifique du CRII-GEN et du Conseil d'Administration de la Fondation Sciences Citoyennes. Parallèlement à son activité d'enseignement et de recherche, il donne de nombreuses conférences à destination du grand public sur le thème des OGM. Réf : «OGM Tout s'explique».

 Viveret Patrick :
Patrick Viveret, philosophe, président de l’Observatoire de la décision publique et auteur du rapport “Reconsidérer la richesse”. Il est aussi à l'origine du Projet SOL, un système de monnaie complémentaire. et co-fondateur des rencontres internationales «Dialogues en Humanité». Il est également animateur de l'association L'observatoire de la décision publique. Réf : «Pourquoi çà ne va pas plus mal ?»

Introduction   Circuit   Nouvelles

     
   


6