banniere AlterTour
line decor
  
line decor

Nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétitivité décroissante)


2012
2013
2014
2015      

 

Publié le 29/09/2014

« La carotte ou le béton »

COMME UN BRUIT QUI COURT

Il a bien raison Jean Pierre, rencontré devant la boulangerie à Gonesse, ça fera toujours monter le prix de l’immobilier et du foncier, c’est toujours ça de pris, surtout pour les gros investisseurs. Et ça donnera du boulot, ça tombe bien il en manque dans le coin, en espérant que ça n’en détruise pas trop, juste à côté, mais bon ça on verra plus tard…

 

Ah oui c’est vrai il y a aussi… le climat, l'environnement, mais bon de toute façon il y a déjà plus de saison ... C’est ça, la carotte ou le béton.

La semaine dernière, Alternatiba, le village des alternatives s’installait sur le triangle de Gonesse dans le Val d’Oise en Ile-de-France, sur l’un des derniers espaces agricoles proches de Paris ou le Groupe Auchan, par le biais de sa filiale immobilière Immochan, projette de construire EuropaCity, un gigantesque centre commercial et de loisirs, 80 hectares de terres qui seront artificialisées… mais alors la terre elle appartient à celui qui la travaille ou à celui qui la spécule, faudrait savoir…

[Lire la suite sur franceinter.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 29/09/2014

Un Nôtre Monde - Villages des Initiatives Positives à Lyon

Le 4 octobre de 15h à 22h, sur la place St Jean, la MJC du Vieux Lyon et les associations et collectifs partenaires vous propose :

Un Nôtre Monde - Villages des initiatives positives

Une journée de festivités, de débats et de rencontres avec des associations qui oeuvrent à une transition écologique, sociale et humaine de la société.

Au programme (le tout pour PAS UN RADIS et libre d'accès !!!) :

- DISCO SOUPE : repas participatif et grauit avec des ingrédients issus de denrées récupérées sur les fins de marchés

- Troc d'idées et de vêtements avec Kulteco Mode Équitable, Lyon A Double Sens et Collectif pour une Transition Citoyenne 69 - CTC69

- Atelier vélo avec Le Recycleur

- Atelier jardin avec le jardin partagé "les Terrasses"

- D'autres surprises

ET PLEIN DE SPECTACLES :

15h : Lâcher de clowns par La Pâte A Bonheur

16h : Bocal - spectacle de cirque de la Cie Térébenthine

Un notre monde

18h : Gumbo Swings

19h : Basil Drapier - chanson -

20h : Zackarose - electro blues -

Alors ramenez votre plus belle perruque Disco, votre banane et votre économe
Soyons nombreux pour un Nôtre Monde

Jérôme
MJC du Vieux Lyon / AlterTour 2013 et 2014

Remonter ^

 

 

Publié le 28/09/2014

Jardiner, un acte militant

Rendez-vous, entre autres, des jardiniers et grainiers, la fête des Simples veut renouer avec une production raisonnable et raisonnée.

Faire des semences, c’est comme faire des enfants. Quand tu as pris le coup, ça ne s’oublie pas ! ». Ugo van Hülsen est jardinier grainier dans le Vaucluse avec Jean-Luc Danneyrolles. Hier, leurs fruits d’une couleur saisissante attrapaient le regard du chaland venu s’informer sur les vertus d’un mode de production alternatif à l’agriculture intensive et industrielle.

Avec leur « potager d’un curieux », les deux collègues prenaient un malin plaisir à proposer du chocolat aux passants, sans leur expliquer qu’il était pimenté… « Mais ça brûle dites donc ! », s’amuse une visiteuse. Une petite mise en bouche savoureuse pour mieux introduire la discussion et défendre leur vision du métier.

Laquelle ne manque, justement, pas de piment. « Avant, tout le monde était plus ou moins jardinier ou grainier. Mais ça s’est perdu au fil du temps », analyse Ugo van Hülsen, en continuant de faire déguster sa production aux curieux et aux gourmands.

« La promesse d’un progrès technique et social »

Autour du stand, qui voit les clients défiler progressivement, Ugo justifie sa position :

« L’agriculture industrielle a pris le dessus petit à petit dans les modes de consommation en mentant. En expliquant que faire soi-même prenait du temps, que ça demandait trop d’efforts. Ils ont misé sur la recherche de la facilité des gens. Et ont ensuite prétendu que cette production à l’ancienne ne correspondait plus aux besoins d’une population mondiale en augmentation exponentielle.

Jean-Luc
Jean-Luc Danneyrolles, AlterTour 2011, Crédit photo G de Crop

Le mode de production intensif s’est généralisé sur la base de la promesse d’un progrès technique et social qui dégagerait du temps et de la qualité de vie pour le plus grand nombre. En réalité, depuis que l’agriculture industrielle s’est développée, le nombre des paysans a fondu dans notre pays et ils vivent de plus en plus mal. Ils ne sont pas que 300 000 aujourd’hui en France », analyse-t-il. Voilà pour le constat. Pour les solutions à apporter, son collègue Jean-Luc Danneyrolles, a son idée sur la question.

Une démarche collective

« Il faudrait d’abord penser chacun de son côté, à ne pas gaspiller. De telle sorte que le résultat collectif de cette démarche simple et citoyenne permette de sortir de l’impasse qui consiste à surconsommer et à surproduire. Il y a assez d’espaces et de personnes pour alimenter toute la planète. C’est une question de partage des richesses et de répartition », souligne-t-il.

Une posture dont tous les deux réfutent le caractère utopique. Pour eux, c’est le modèle productiviste qui relève de l’escroquerie. « Je ne vois pas ce qu’il y a de radical à regarder pousser ses plantes et ses légumes. C’est plutôt zen comme démarche ! On est juste ici pour sensibiliser les gens au fait que l’on peut tous, si on le souhaite, vendre et échanger librement nos graines », indique Ugo.

Et de conclure. « Le paradoxe c’est qu’en voulant produire plus pour nourrir plus, on a contribué à la déruralisation du pays et à l’appauvrissement du monde paysan. Mais qui contrôle l’alimentation, contrôle l’humanité. Si les industriels s’accrochent au système, ce n’est pas un hasard ».

[Lire l'article sur lejsl.com]

Remonter ^

 

 

Publié le 08/09/2014

2 émissions sur le barrage de Sivens ce 6 septembre

CO2 MON AMOUR

Denis Cheissoux commence l'émission sur le conflit entre les associations et le Conseil Général du Tarn à propos du barrage de Sivens. Débat Ben Lefetey (porte-parole Collectif) et Thierry Carcenac (Pdt du CG 81) pendant 15 mn environ.

COMME UN BRUIT QUI COURT

Parmi 3 sujets : "Résistance et surveillance" La répression comme seule réponse aux militants, paysans et citoyens qui s'opposent au déboisement de la forêt de Sivens et au projet de barrage destructeur d'une zone humide à Lisle sur Tarn.

Remonter ^

 

 

Publié le 30/08/2014

ALERTE : intervention du Conseil Général et des Gendarmes

Message de nos amis du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Tescou (Nord-Ouest du Tarn) menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens :

Camion, pelleteuse du Conseil Général sont dans la vallée du Testet accompagnés d'une cinquantaine de gendarmes.

Il est essentiel que les adhérents et sympathisants du Collectif se mobilisent sur le terrain pour montrer que nous ne les laisserons pas déboiser la zone humide.

Seule une présence nombreuse sur le site aujourd'hui et dans les prochains jours fera reculer le Conseil Général et la Préfecture. Ne laissons pas les occupants seuls face aux forces de l'ordre, ils prennent des risques, soutenons-les !

zad du tescou

Hier, nous étions quelques-uns du Collectif Testet sur place, aucun de nous n'a été contrôlé ou inquiété par les gendarmes. Il faut venir et montrer la détermination de la population locale !

Se garer à la Maison forestière (puis descendre la petite route à pied) ou sur la 999 (et prendre la D132 accessible à pied en principe). Voir plan.

Merci !

Le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet http://www.collectif-testet.org

Tél : 06 99 26 60 66
13 rue du Mai 81600 Gaillac

Remonter ^

 

 

Publié le 30/08/2014

Naissance de la coopérative d'habitants écologique et solidaire, la bien nommée "An 01"

C'est avec joie que nous vous annonçons la naissance de la coopérative d'habitants écologique et solidaire, la bien nommée "An 01" !

Ou comment 7 grands, 3 petits rêveurs, et leurs soutiens enthousiastes, mettent tout -ou presque- en commun pour réaliser un rêve d'utopie concrète.

A vous qui nous connaissez amicalement, associativement (Par Utopons et Ecopons) et professionnellement, nous voulons dire et partager notre bonheur de voir des d'années de réflexions et de boulot récompensés par... tant de futures années de chantier ;)

Un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus, encourgés, écoutés poliment ;)

an 01
cremaillère an 01

Pour suivre notre aventure au jour le jour, le blog : http://an01.tila.im

Pour ceux qui le peuvent et le souhaitent, nous vous invitons à découvrir la ferme, ses habitants et notre projet pendant toute la première semaine de septembre 2014, à Cazères (31), à 60 kilomètres environs au sud de Toulouse.

Il n'y a pas de programme : passez quand vous voulez, et amenez ce que bon vous semble : à manger et à boire, votre tente pour camper, de la bonne humeur et/ou vos sujets de débats endiablés, jeux, idées, outils, expériences...
La liste n'est pas exhaustive !

La soirée du vendredi sera dédiée à des libations musicales et éthyliques.

Faites circuler !

Amitiés,

Nicolas
L'an 01 / AlterTour 2012 et 2013

Remonter ^

 

 

Publié le 30/08/2014

L’Atelier des Piqueuses d’Idées

Après quelques années passées en haute couture et un passage par le compagnonnage du Réseau REPAS, Florence s'est lancée début janvier 2014 et a créé son propre atelier pour y mener des cours de couture.

Les cours ont lieu à Rennes, dans son atelier à Bain de Bretagne ou à votre domicile.

Quel que soit votre niveau, vous pourrez selon vos envies :

- Apprendre à utiliser une machine
- Réaliser vos premières créations
- Etre guidé dans vos projets personnels
- Refaire le patron d’un vêtement qui vous plaît
- Transformer un patron à votre goût
- Vous faire des vêtements sur mesure
- Vous perfectionner en couture et coupe à plat

Ou tout simplement, découvrez la couture en réalisant un modèle choisi parmi les kits en stock !

La nouveauté de la rentrée : le " pass'pacs"

Puisque : vive la mixité !
Hé bien les piqueuses vous encouragent à venir avec votre cousin, voisin, amoureux, collègue, grand oncle, ou ami.

Pour tout duo mixte homme/femme venant s'inscrire ensemble, le pass de 5 cours de couture de 2 heures est à 99€ au lieu de 130€

A nous les cravates sur mesure !

Florence
AlterTour 2008 - 2009 - 2010 et 2011


Florence, AlterTour 2009, crédit photo G de Crop
piqueuses d'idées

Remonter ^

 

 

Publié le 29/08/2014

Sivens-flash ALERTE

Projet de Barrage de SIVENS (Tarn) :

MOBILISATION GENERALE

Dans le département du Tarn le Conseil Général envoie ses agents territoriaux commencer le déboisement
d'une zone humide de grand intérêt !

SOS Loire Vivante soutien l'occupation du site et appelle à une mobilisation générale nationale pour aider les
2 comités de défense locaux à obtenir l'abandon du projet....(collectif Tant qu'il y aura des bouilles et collectif Testet)

Dernière minute : appel à un rassemblement samedi 30 et dimanche 31 août
à la maison forestière de Sivens

plus d'info (dossiers, vidéo, news, cartes...)

Sivens
Copyright : Collectif Tant qu'il aura des bouilles

SOS Loire Vivante - ERN France, 8 Rue Crozatier 43000 Le Puy en Velay France
0033(0)4 71 05 5788 0033 (0) 4 71 02 08 14 www.sosloirevivante.org
sosloirevivante@rivernet.org - infos@ern.org - www.sosloirevivante.org

 

Remonter ^

 

 

Publié le 25/08/2014

L'AlterTour, c'est génial !

Je suis allé à l'AlterTour avec ma tata au mois d'aôut. J'ai bien aimé le vélo et faire des pauses. Je voudrais vous raconter le jour où j'ai fait 70km.

C'était le 11 août 2014. On était aux jardins de Verrine, là où il y avait eu un concert le soir.

A 6h30 du matin, nous nous sommes réveillés avec des gens qui chantaient autour des tentes. J'aimais bien çà.

J'ai pris ma douche froide vite-fait et je suis allé prendre le petit déjeuner. Après, je me suis préparé et on est partis devant avec Eliot et les guides, Féfé et Philippe à 8h30.

Le parcours était en 4 tronçons. Au début je me sentais très très bien sur mon vélo. Ensuite il y a eu 2 pauses, où on a mangé des fruits secs. Je suis allé dans le minibus car j'étais fatigué.

A Parthenay on a klaxonné pour faire la vélorution. On a mangé tard au château de Bressuire.

Puis on est repartis sur les vélos jusqu'à la Colporteuse, à Argenton-Les-Vallées. On a bu un bon verre de jus de pomme à l'arrivée.

Le lendemain, heureusement, c'était une journée de repos où nous avons fait pleins d'activités : aller observer les animaux des douves et faire la cuisine le soir.

L'AlterTour, c'est génial !!!

Hassane, 8 ans

HAssane

Remonter ^

 

 

Publié le 13/08/2014

Journée du 13 août 2014

Après une nuit où l’alerte orange n’a pas été confirmée au niveau de l’orage mais où il a plu abondamment, tout le monde se motive pour partir à l’heure. Nous avons dormi dans la salle des fêtes. La pluie s’arrête au moment de la réunion de départ et les premiers s’élancent quand 8h sonne au clocher !!!

Nous roulons à bonne allure (il parait qu’un vent complice nous a bien aidé) et après 2 relais nous arrivons en avance à Pougne : du jamais vu ! Nous avons même le temps de monter les tentes avant le repas délicieux qui est servi vers 13h et après un temps libre nous nous rassemblons pour partir à Hérisson.

Sur la route nous avons vu une plaque mystérieuse pleines de signes indéchiffrables, un passant interrogé pense que c’est pour indiquer les 7 points cardinaux...

En effet nous sommes au nombril du monde dans la commune de Pougne - (trait d’union de 3km) Hérisson. Nous nous répartissons en 2 groupes : coup de mains pour l’installation du festival ou ballade contée... Marie-Cécile nous raconte l’histoire de sa commune et l’historique du festival, et nous conduit dans un jardin merveilleux plein d’histoires et de rêves. Quelle imagination collective !!!

Après un « briffing » mimé avec beaucoup d’humour, nous nous empressons de diner avec les bénévoles du festival, avant de nous rendre au spectacle : Village Toxique de Nicolas Bonneau.

Un chœur de villageois et deux acteurs nous racontent la lutte victorieuse contre l’enfouissement des déchets nucléaires dans la région. Superbe et très apprécié malgré le froid.

Retour au campement de nuit. Merci aux organisatrices pour cette belle journée, tout était bien prévu même la météo.

Pougne Hérisson
Marie-Cécile du Festival du Nombril du monde, AlterTour 2014, photo de G de Crop

Remonter ^

 

 

Publié le 11/08/2014

Alterjournal du dimanche 11 août 2014

Le réveil :

Un réveil en chanson avec « motivés, motivés, vous êtes motivés ! » (chanson peut être déjà sur le site, ça vaut le coup). Le soleil est là !

Les enfants toujours actifs sont là, participatifs. Au démontage des douches on les entend dire à Céline : « on peut t’aider sinon, si on fait rien, on s’ennuie...» On les voit en première place au moment du débriefing, au taqué !

Benoît traduit l’anglais de Romain à sa façon. Il nous présente sa douche avec entonnoir, sa pince à cintre et son cubitainer de gros rouge avec un tube de transfusion… et ses palettes.

C’est le moment de l’alterport : departures et arrivals en pagaille ! Ascenseur émotionnel !

Poitiers
Benoit et sa douche cubitainer, AlterTour 2014, photo de Yoann

A vélo :

Poitiers c’est pentu et après c’est ventu ! Qu’est-ce qui est le mieux ?

On croise les cyclistes du dimanche décorés par la pub…Contraste indéniable avec nos t-shirt « Pour une planète non dopée » !

Le midi :

Légumes frais ! ca fait du bien … Le pâté maison… mmm… La piperade est fort bienvenue.

Les ateliers, la douche et la sieste de l’après midi :

Merci à Gérard pour sa douche pour 70 personnes dans la cuisine au milieu des haricots verts en train de se faire.

Agenda 21 œuvre dans le village de Vasles en transition. Un projet de lotissement écologique, un hypobus (bus de ramassage scolaire), incroyables comestibles, parc enfants avec marre pédagogique, machine à laver à pédale, skateparc couvert, mouton village, maison médicale, une école de musique, regroupement d’artisans avec ressourcerie d’outils, les commerçants reprennent leur activité ( ouverture d’un bar et d’une boucherie) et tout ça pour 1700 habitants !

Gérard nous présente la construction d’une ruche respectueuse de la vie des abeilles et nous fait faire le tour de la propriété. Sa devise : don, gratuité, solidarité, essaimage ! C’est un grand bricoleur, un ex ouvrier de chez Dassault dans la fabrication de prototype d’avions. Après un cheminement il en vient à tout partager. Il fabrique des lampes qui devraient durer une centaine d’année, des éoliennes, des ruches Warré. Ce qu’il veut, c’est essaimer !! Un monsieur plein de vie ! Il a besoin de renfort, alors, n’hésitez pas à vous intéresser aux Jardins de verrines !

Il a aussi le pommier originel qui vient du Kazakhstan « siversi » qui va monter à 40 mètres et qui a été sélectionné par les ours végétariens ! voir votre moteur de recherche préféré !

On n’a pas tout raconté et la journée n’est pas finie !!

Bisous des Havraises de CHOC !

Remonter ^

 

 

Publié le 06/08/2014

Journée du 6 août 2014

Bonjour chers lecteurs ! Je vais vous raconter une journée avec l’AlterTour,

Nous sommes le 6/08 et il est aux alentours de 7h. Le campement de l’AlterTour s’éveille lentement avec un réveil original. Le départ se fait plus ou moins à l’heure et voilà les cyclistes parti vers leur avenir !

Une petite pose se fait vers 11h près d’un étang et les cyclistes ont droits à des fruits secs. Ils repartent et pédalent tellement bien qu’à 12h nous voilà sur les lieux de notre rendez-vous. C’est une ancienne scierie qui se trouve à Piégut-Pluvier. L’un de nos accueillants, Sylvain, nous fait une rapide visite des lieux et j’apprends que le terrain fait 3 hectares. C’est un endroit au bord d’une route, mais on peut également y être au calme si on monte un peu dans la petite forêt.

La Scierie
La Scierie, AlterTour 2014, photo de G de Crop

L’ancienne scierie est maintenant devenue un lieu de partage : ils y organisent des chantiers participatifs, des évènements, des projets culturels, sociaux et écologiques, des expositions, des concerts, des ateliers et stages…

Plusieurs chantiers sont organisés tout au long de l’année pour améliorer ce lieu : 1 grand en printemps, 1 plus petit en automne et plusieurs autres chantiers.

Malheureusement, le bâtiment n’est pour l’instant pas aux normes ; il faut faire des travaux qui coûteraient 150 000€. Il y a donc interdiction de l’utiliser.

Un cercle de parole est organisé de 16h45 à 18h ; puis les Altercyclistes ainsi que les accueillants se rendent dans une petite salle dans le village où la soirée se terminera par un repas et des danses traditionnelles où se mêlent la joie et la bonne humeur !

Maia, 14 ans

Remonter ^

 

 

Publié le 01/08/2014

journée du mercredi 30 juillet

Il était une fois une joyeuse bande bigarrée de cyclistes un peu fous qui, de village en village, allaient cahin cahant, quérir chaleur humaine, joie, bonnes ripailles et belles utopies.

Notre récit commence en cette humide journée du mercredi 30 juillet de l’an de grâce 2014, au lieu dit La Borie sur la commune de Pierrefitte.

Notre fière équipée se réveillant au son enchanteur de la clarinette de Baptiste. Les plus courageux sont déjà affairés aux fourneaux, préparant pour leurs camarades les moins mâtinaux de quoi réveiller leurs ardeurs et tenir toutes les épreuves du jour. Petit à petit, on voit dans un frémissement, les tentes reprendre vie, respirant d’abord lentement, avant de faire jaillir de leurs ventres tièdes des personnages hirsutes aux yeux encore collés. Ces grands enfants, à peine nés, démontent méthodiquement, par des gestes automatiques maintes fois répétés, l’antre moite qui les a abrités.

Alors, le campement prend vie. Une table où trônent deux cafetières bleues émaillées d’autrefois, brûlantes de thé et de café qui n’en a jamais tout à fait la saveur, entourées de moult victuailles : céréales, galettes de riz, pain frais, crème d’amandes, de carouba noisettes, sésame, tout cela pour réveiller définitivement les papilles des plus endormis.

Les uns profitent d’un moment de quiétude, d’autres font leur yoga matinal, on retrouve aussi les copains quittés la veille à une heure parfois fort matinale…et les chargés de vaisselle sont déjà à l’ouvrage, organisés autour de divers bacs, savonneux et fumeux. Mais le maître du temps est strict et formel : plus que 10 minutes pour enfourner les tartines dans les bouches à l’haleine encore pâteuse du sommeil, et plus que 5 pour se délester dans les toilettes sèches.

Pierrefitte
Départ de Léa, Candice et Manu, AlterTour 2014, photo G de Crop

Bientôt le briefing de la journée donnera le tempo à suivre, on rappellera les consignes de sécurité indispensables pour circuler en si grand nombre.

Bien entendu, comme à l’accoutumée, nous sommes en retard… Un tel a perdu sa gourde, un autre a oublié de réserver un vélo, doit faire un réglage de frein ou de dérailleur. Et puis, il y a les émouvants câlins d’adieux collectifs, parfumés de toutes les phéromones affectives, célébrant comme il se doit le départ de ceux avec qui tant de fous rires et de quinoa ont été partagés.

Aujourd’hui, c’est Léa la bienveillante, Candice et sa bonne humeur communicante, et l’enthousiasme débordant de Manu que l’on voit s’en aller. On se serre, on s’embrasse, on s’échange mail et téléphone, on s’invite mutuellement. Fini les « au revoir », les premiers sont déjà partis, et les serre-joints (heu, serre-file !!) s’impatientent.

[Lire la suite]

Remonter ^

 

 

Publié le 30/08/2014

« Motive ton voisin, t' auras fait un bout de chemin ! »

Ayen
AlterTour, 28 juillet 2014 à AYEN, crédit photo G de Crop

Ouf ! Nous avons enfin pu sécher nos tentes et nos duvets et passer une soirée sans orage !

L'heure convenable du coucher, après un passionnant exposé sur les oiseaux forestiers laissait présager un bon repos.

Mais c’était oublier que les alter-cyclistes aiment les défis : aux premières lueurs du jour, le camion poubelle avertissaient celles et ceux qui avaient le sommeil léger que le vent avait tourné. En effet, les premières gouttes de pluie ne tardèrent pas. C'est ainsi qu'à 6 heures, trois matinaux se précipitèrent vers les fils à linge pour décrocher shorts et Tee-shirts encore moites.

Le petit déjeuner fut pris à l'abri sous deux arbres généreux et les vélos en fourchés pour partir à la découverte d'AYEN et ses environs avec nos guides locaux.

A l'aide d'une lecture de paysage, Sandra du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) nous propose des données

• géologiques (grès rouge "lie de vin" et buttes calcaires)

• agricoles (terre de tradition maraîchère devenue terre d'élevage et terre fruitière : pommes, noix, châtaignes et prunes)

• historiques : village avec deux niveaux en bas à l'origine puis village en haut.

Prunes de Vars : une année de récolte payait un tracteur,
aujourd’hui 50 années ne paient qu'un quart de tracteur.

A la fin du 19 siècle, l'arrivée du train modifiait l'économie locale : petite industrie, vannerie ; hélas 40 ans plus tard, le train ne passe plus à Ayen.

Après une dégradation des pratiques agricoles et du bâti ancien, un effort est fait au 21° siècle pour recréer des productions locales et réhabiliter les bâtiments facilitant ainsi l'intégration de nouveaux habitants (plusieurs néerlandais) qui prennent toute leur part à la vie locale.

Installés sur une butte calcaire témoin du passé géologique, nous écoutons Christophe du C E N (Conservatoire des Espaces Naturels) exposer les missions de son organisme qui gère 130 sites en Limousin. L'exemple de la pelouse sèche sur laquelle nous nous trouvons est emblématique. Il s'agit de préserver l'existant avec des espèces (faune et flore) rares et/ou protégées pour garder le milieu ouvert. On y effectue une fauche annuelle tardive. Nos nombreuses interrogations permettent d'aborder les questions foncières, financières, politiques et naturalistes.

Après un succulent repas sur la terrasse de la salle des fêtes (préparé avec soin par l'équipe « cuisine »), deux groupes ont poursuivi les visites.

Un groupe est allé à l'Arboretum la Tullière avec Patrick un éco-artisan qui a fondé l'entreprise "a two bois". Cet Arboretum de 8 hectares exploité par un couple de néerlandais depuis 25 ans recense 1500 arbres et arbustes du monde entier dont une collection de 130 Spirées transplantée du Pays Bas en 2011 et unique en Europe. Le lieu est ouvert au public et reçoit beaucoup de groupes dans un but pédagogique. Les propriétaires habitent la maison ancienne en pierre, Patrick leur a construit un pavillon d'accueil bioclimatique avec un toit végétalisé ainsi qu'un dôme. L'Arboretum, presque tenu comme un parc, comprend un étang avec des canards, des oies, des poules. Il inspire le calme et la détente.

Le deuxième groupe avait rendez-vous avec Jérôme adjoint au maire en charge du développement durable. AYEN terre d'Avenir labellisé AGENDA 21 en 2005 fait partie des premiers villages en France à avoir obtenu cette reconnaissance nationale.

A ce titre, il a bénéficié d'une méthodologie d'accompagnement pour un programme d'actions autour de 5 axes :

1) économie ressource du territoire
2) protection bioclimatique (plan climat énergie territoire PCET)
3) épanouissement des êtres humains
4) comment produire et consommer localement
5) le niveau satisfaisant de développement

L'aventure de l'équipe A 21 est illustrée par une anecdote. Comment éviter qu'un commerçant brûle régulièrement ses emballages. Quelle est la meilleure solution utile pour la commune, pour ses habitant.es et pour la nature ?

Il suffit parfois de savoir observer, d'aller à la rencontre de la population et de prendre des décisions (politiques).
L'expérience d'Ayen est partagée par un groupe de citoyennes et de citoyens réunis régulièrement dans un collectif associatif. Ils organisent des réunions thématiques avec la population et cherchent à fédérer les initiatives du territoire (associations, entreprises)
Deux innovations à reprendre : plus de démocratie active et plus d'indicateurs pour mesurer les 107 actions de l'agenda 21.

• Avant chaque conseil municipal, 5 personnes sont tirées au sort. Elles participent aux débats du conseil municipal sans prendre part au vote.

Jérôme Perdrix
Jérôme Perdrix, AlterTour 2014, crédit photo G de Crop

Et que croyez-vous qu'il se passe ensuite ? Eh, bien celles et ceux qui sont venues (un peu par obligation) font le déplacement pour les prochains conseils municipaux !
• Le collectif a également le souci permanent d'évaluation ; en consultant le site AYEN21, on retrouvera leur travail sur un ensemble d'indicateurs : http://ayen21.over-blog.com/pages/Les_indicateurs_devaluation-5955096.html

Pour 2014, un gros projet est à l’œuvre avec un panel important de partenaires institutionnels : la maison des services au public qui prendra la suite du RELAIS DES SERVICES PUBLICS.
Il s'agit d'un lieu unique tel un guichet unique pour toutes les formalités administratives, les démarches en vue d'obtenir des aides et des conseils.
Quelques chiffres : 1151 personnes accueillies ce qui équivaut à 77107 de kms évités soit 21627 de CO2 non émis. Cet espace est animé par une personne en emploi aidé qui retrouve un travail (plus facilement) après cette expérience de mise en réseau et de soutien personnalisé en fonction des attentes de chacun.
Jérôme étant intarissable sur tous ces projets (certains très innovants tels la monnaie locale en lien au covoiturage), nous vous invitons à le contacter via le site de la commune pour approfondir ce qui pourrait être transférable chez vous !

Joëlle

Remonter ^

 

Publié le 30/08/2014

Mardi 22 juillet

Cercle de parole

Après une présentation des altercyclistes, nous avons discuté autour du thème du travail. Beaucoup des personnes présentes ont des activités alternatives au travail salarié classique.

Pourquoi des alternatives ?

- La hiérarchie et ses ordres non discutables
- L’absence de confiance envers les différents travailleurs
- La compétition (mise en place dès l’école)
- La segmentation du travail : souvent les rôles de chacun ne sont pas souples. Une infirmière belge voudrait « donner de l’attention plutôt que de la prendre »
- La souffrance au travail : elle peut dépendre des conditions de travail, bonnes ou non, du plaisir que l’on peut avoir dans son travail, s’il nous passionne…

cercle de parole
Cercle de parole, Aydat, AlterTour 2014, crédit photo G de Crop

Quelles alternatives ?

L’autonomie ; un peu de travail classique plus d’autres activités ; la diminution des besoins matériels

Des alternatives pour tous ?

Les familles et enfants, des facteurs psychologiques ou physiques rendent plus compliquées la vie alternative

L’éducation nationale comme formatage pour le travail ?

Définition du travail : salarié ? non rémunéré ?

Quelques brèves de pelouse :
« c’est quand un moustique se pose sur ses couilles que l’on s’aperçoit que la violence ne sert à rien »

« soyons au chômage pour sauver la planète »

« ne vous inquiétez pas, la pollution on va l’exporter ailleurs » (entendu en manif contre la pollution)

Puis division en plusieurs groupes selon les désirs de chacun : continuer la discussion, réparer des vélos ou aller au mont du Pelé (choix plébiscité par l'Alterjournaliste)

Mont du Pelé

Ici, une partie des arbres est coupée, ils ont repoussés après la guerre d’il y a un siècle ; avant c’était des pâturages de moutons. Après l’explication, détente en haut : vue à 360° sur les volcans et vallées avoisinants, on en prend plein les yeux et les poumons ! Puis certaines (ok, l’alterjournaliste aussi, mais la main qui sert à écrire peut aussi cueillir non ? on est pas monotâche ! :P ) s’adonnent à la cueillette de fraises des bois pour la joie de tous.

Après un trajet sentant le fromage, passage par Saint-Nectaire oblige, nous arrivons à la grange à Ludo. La paille, en bonne copine, nous servira de tables et de chaises, de lit, et même de scène de concert improvisée et de piste de danse ! Merci à elle !

Pour ne pas déranger les moutons, nous leur laissons les lits et leurs couvertures en laine, et sommes sur la paille !

Nicole

Remonter ^

 

 

Publié le 01/08/2014

Lundi 21 juillet

Un train qui arrive en retard d’une heure en gare de Clermont-Ferrand. Les altercyclistes ont attendu et nous accueillent : Garance, dix ans, Nathanaël six ans et Rafaël leur papa de 43. La balade collective en banlieue de Clermont en devient joyeuse.

Au matin, se faire réveiller à 6h30 par la bonne humeur d’une flute enchanteresse qui réussit à chasser la pluie.

Retrouver des chômeurs actifs qui font converger lutte sociale et écologie. Enfourcher les bicyclettes pour une côte harassante ; Garance et Nathanaël heureux d’y échapper dans le minibus.

A notre arrivée le délicieux ragout de légumes est déjà prêt. Une mini sieste et je retrouve Nathanaël ravi de pédaler en solitaire, libéré du système qui relie son vélo au mien ; Garance trouvant son autonomie au sein du groupe.

Nathanaël et Raf
Nathanaël et Rafaël, AlterTour 2014, crédit photo G de Crop

De la fatigue et la rencontre avec les artisans de Tralalart m’échappe quelque peu : sentiment que nous avons tous envie et besoin de nous épanouir manuellement et intellectuellement.

Retour à vélo dans la nuit sans Garance et Nathanaël qui ont encore profité de la fée petrole. A mon retour Candice les a aidé à se coucher. Nous en sommes à la 625e nuit de la longue série de conte que je leur lis quand l’aube chasse la nuit et que la clarinette remplace la flute.

Rafaël néo altercycliste

Remonter ^

 

 

Publié le 01/08/2014

Journée du Dimanche 20 Juillet 2014

Réveil très humide après un très fort orage dans la nuit… se poursuivant en forte pluie au sortir de la tente. Malgré cela, la bonne humeur est au rendez-vous et nous nous préparons - au rythme des gouttes - à quitter le « Centre d’Ailleurs ».

Eh oui, nous sommes attendus au centre d’incinération (proche Cournon d’Auvergne) par un collectif qui va nous exposer l’incohérence du projet établi dans la région.

Le trajet commence par une succession de côtes et de descente à travers de très jolis vallons et une magnifique vue sur la chaîne du Puy.

Après s’être -un peu- trompés de route (sinon ce ne serait pas l’AlterTour hein !), nous sommes accueillis avec acclamations (et « petit déj bis ») devant le site.

A première vue, on peut déjà dire que ce bâtiment énormissisme ne s’inscrit pas du tout dans le paysage Auvergnat… Les contraintes locales (survol d’avion) ont limité la hauteur de cheminée à un niveau non acceptable (à peine 40 m), sans parler des types de composants relâchés dans l’atmosphère.

Il reste important de signaler que l’énergie du collectif reste un bel espoir (et est indispensable) pour provoquer les débats et faire évoluer les consciences.

Nous voilà repartis en direction de Clermont-Ferrand. Nous avons rendez-vous à l’Hôtel des vils. Après avoir franchis le porche, on y découvre un endroit surprenant ! Ce « squatte » est en fait une ancienne auberge de jeunesse.

Flo

Incinérateur
Rencontre avec le collectif Airpur, AlterTour 2014, photo de G de Crop

Remonter ^

 

 

Publié le 21/07/2014

16 juillet 2014 - Dénouement heureux de la lutte contre le projet de grand barrage de Serre de la Fare en Haute-Loire

Réveil 6h par une météo aussi glaciale que magnifique au camp Joubert, petit déjeuner copieux et départ à l'heure en remerciant nos hôtes alors qu'une partie de tetris se joue dans le camion pour y optimiser efficacement le rangement.

Après quelques km, nous entamons une magnifique montée à travers des paysages splendides à la luminosité saisissante. Arrivé au sommet lors d'une pause bien méritée, nous écoutons avec bonheur et surprise l’œuvre d'un joueur de zag drum.

Après le départ et une descente plus que surprenante, nous nous arrêtons à l'observatoire du Betz ou des membres de l'association Orion nous accueillent et nous remémorent les bases de l'astronomie. Au repas ensoleillé sur ce même site, nous dégusterons un apéritif nommé ultra-violette avant de repartir pour une chaude descente et une remontée physiquement exigeante puis nous arrivons au bord de la Loire.

De nombreux Alter s'y baignent en attendant l'arrivée du collectif SOS Loire Vivante qui nous racontera le dénouement heureux d'une lutte contre le projet de grand barrage de Serre de la Fare en Haute-Loire. Ce dénouement avec occupation n'est pas sans rappeler celle de Notre Dame des Landes ou des OGM dans une échelle plus locale et modeste qui montre que la persévérance militante peut porter ses fruits.

Puis nous repartirons sur une ultime ascension pour rejoindre notre haut campement à Agizoux dans un champ agricole prêté par un éleveur qui se joindra à nous le soir pour un débat sur les méthodes d'élevage, entre paysannerie et élevage intensif et quel avenir pour l'élevage dans un contexte trompé par la PAC...

Sos Loire Vivante

Remonter ^

 

 

Publié le 21/07/2014

15 juillet 2014 - Journée au Chambon sur Lignon et son plateau

Visite du lieu de mémoire : terre d’accueil pour les protestants lors de la contre réforme (XVI° siècle) puis avec l’hébergement d’enfants stéphanois pendant les étés dans des structures appropriées, de réfugiés espagnols dès 1939, les habitants du plateau de Chambon se sont mobilisés pour cacher des personnes juives et des réfractaires au STO.

Les pasteurs Trocmé et Theis, objecteurs de conscience éclairés, n’hésitaient pas à critiquer le caractère inhumain de la ségrégation. Dans leur prêche, ils exhortaient la population à « opposer à la violence les armes de l’esprit, sans crainte, orgueil ou haine ». Albert Camus a écrit sur ces terres La Peste, où les protagonistes préfèrent combattre le mal que le fuir.

L’éloignement des grandes villes, la lutte armée, l’accueil œcuménique auraient contribué, selon les chiffres avancés, à sauver de 800 a 5000 personnes du génocide ; Chambon et son plateau ont reçu la distinction collective par Israël de juste (personne qui a sauvé un juif au péril de sa vie).

Déjeuner au Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) autour de plats traditionnels préparés par les résidents. Ils vivent ici dans l’attente d’une nouvelle vie.

Ils viennent d’Albanie, d’Arménie, du Congo ou encore de Géorgie. L’échange se noue autant que la langue le permet. Certains sont résidents depuis quelques semaines, d’autres depuis plusieurs années.

Les enfants vont à l’école et apprennent vite le français. Les adultes bénéficient de cours de français dans le CADA mais n’ont droit à aucune activité rémunérée ni formation professionnelle. En moyenne, le délai d’attente pour l’aboutissement des demandes d’asile est de 19 mois.

Plateau Asile Solidarité
Rencontre avec le Plateau Asile Solidarité, AlterTour 2014, photo de G de Crop

Plateau Asile Solidarité (PAS) fédère les associations locales d’aide aux réfugiés, fidèle à l’histoire d’accueil du plateau. Le parcours du combattant administratif vécu par les migrants demandeurs d’asile est illustré par un jeu de l’oie : les règles ne sont pas les mêmes pour tous et le hasard joue un grand rôle dans l’aboutissement du parcours

Franck et Manuel

Remonter ^

 

 

Publié le 21/07/2014

13 juillet 2014 - Dire NON ! à la construction du Barrage des plats

Après une nuit au superbe parc Couriot du musée de la Mine à Saint-Etienne, la troupe a enfourché les vélos à 9h15 pour une randonnée de 20 km avec un dénivelé certain : +600 m. Arrivée au col de la République en fin de matinée, puis descente sur le village de Saint-Genest-Malifaux (42).

Dire NON ! à la construction du Barrage des plats sur la Semène : manifestation animée par Martin Arnould de WWF. La Semène est une des rares rivières sauvages de France. Faut-il reconstruire en 2014 un barrage qui avait été construit en 1950 à une période d’après guerre sans conscience écologique ? Faut-il redonner aux lieux leur cachet de carte postale avec son lac ? La commune de Firminy avec ses 17000 habitants manque-t-elle d’eau potable ? La réponse est NON ! De plus, le projet concerne un réservoir biologique, il est situé dans le Parc régional du Pilat et l’ensemble des acteurs engagés dans la réflexion environnementale s’y sont opposés. En novembre 2013, les associations sont parvenues à faire stopper le chantier par un recours administratif, mais le préfet a passé outre et relancé l’ouvrage. La rencontre avec l’AlterTour est l’occasion de donner de la voix aux opposants. Et aussi d’aller se rafraichir les pieds dans la rivière de la Semène en participant au Big Jump ! un événement européen pour défendre les rivières sauvages, en allant s’y baigner, tous ensemble, le même jour.. . ce 13 juillet 2014 ! Pour agir contre le barrage : www.loireamontvivante.fr

Soirée : accueil et hébergement à la Bergerie, chez Yves et Blandine ODOUART-DREVET, éleveurs de brebis, producteurs de lait, yaourt, et fromage : Marloux, Tomme, Brebis doux, Mozzarella…

Jean-Yves

Barrage des plats
Mobilisation au barrage des plats, AlterTour 2014, Photo de Martin

Remonter ^

 

 

Publié le 21/07/2014

12 juillet 2014 - accueil des participants

Jour J : accueil des participants en gare de Saint-Etienne, puis rendez-vous pour la préparation des vélos à l’atelier de l’association Oci Vélo www.ocivelo.fr, avant le dîner au lieu alternatif « La gueule noire ». Un excellent couscous végétarien nous a été préparé. L’ambiance et le concept de service autogéré ont beaucoup plus aux participants qui commençaient à faire connaissance.

Soirée débat sur le thème du revenu inconditionnel, animée par Samuel Michalon, Lilian Robin et Baptiste Mylondo, auteur du livre « Pour un revenu sans conditions ». La séance s’est ouverte sur une réflexion collective sur le sens que recouvre le terme « travail », souvent associé à celui « d’emploi », qui sous-entend le « salariat », lequel fait généralement référence à une relation de subordination, concernant un public le plus souvent masculin et dans le cadre d’un contrat à temps plein. Force est de constater que la société française ne favorise pas le travail à temps partiel alors que beaucoup souhaiteraient se consacrer d’avantage à d’autres activités, voire aucune, l’épanouissement personnel étant laissé au libre arbitre de chacun. Des réticences culturelles et idéologiques s’expriment quant à cette proposition d’évolution du rapport au travail. En savoir plus : http://www.cooperativedinactivite.org/lequipe/

Le thème suivant a concerné le Revenu inconditionnel : Baptiste Mylondo milite pour la création d’un revenu inconditionnel correspondant au seuil de pauvreté (environ 950 €).

Jean-Yves

Accueil des participants à Saint-Etienne

Remonter ^

 

 

Publié le 11/07/2014

Derniers préparatifs avant le départ !

Les jours qui nous séparent du départ de l'Altertour 2014 se comptent sur les doigts d’une main.

Vous êtes déjà en train de faire le contrôle technique de votre monture, de remplir vos sacoches... Essayez d’être vigilant à prendre le minimum d’affaires : notre camion appréciera !

N’hésitez pas à aller faire ou refaire un petit tour sur la page “guide de l’altercycliste

Dans la période du 10 au 14 août, il y a un PIC de participation ! Pendant cette période, si vous avez la possibilité de venir avec votre vélo et/ou porter vos affaires dans vos sacoches ça faciliterait l'organisation. Dans ce cas, merci de nous prévenir par mail à altertour@gmail.com.

Si vous venez avec votre vélo, n'oubliez pas votre casque !

Flash spécial animation: certains jours, il y a des besoins particuliers en animation, ainsi si vous êtes présents ces jours et que vous avez envie de faire partager vos talents d'animateurs, faites-vous connaître auprès des organisateurs d'étape :
- Les 12/07, 13/07, 15/07
- Le 06/08
- Le 15/08

Et comme l’AlterTour, c’est avant tout une histoire de co-animation et de gestion participative, s’il vous reste 10cm3, nous vous proposons de rajouter au choix, selon vos possibilités et vos envies :

>> Quelques rubans, un klaxon rigolo, un mirliton, des vieux CD inutilisables, des tubes (rigides ou flexibles pour les bannières), canne à pêche télescopique, ou mat de tente pliable, du bambou, des marqueurs, des autocollants militants, des paillettes pour mettre de la bonne humeur sur les vélos

>> Du maquillage et des déguisements (robes, jupes..) pour les animations en public ou entre nous

>> Des chansons qui vous plaisent

>> Un instrument de musique

>> Des épices, un pot de confiture maison pour compléter notre collection

>> Votre couteau préféré pour éplucher en chantant

>> Des boules Quies et un masque pour les yeux pour profiter pleinement de l’heure de la sieste au milieu de cinquante personnes s’agitant autour de vous.

>> Vos idées de menus ou de composition de repas équilibrés sont aussi les bienvenus pour varier au maximum les plaisirs et découvrir vos spécialités gastronom-éthiques !

Et aussi :
>> De l’huile de massage pour se faire du bien

>> Du savon et du shampoing respectueux des terrains prêtés par les accueillants (pensez à leurs tomates!). Astuce poids pour le camion : amenez des petits flacons plutôt que des bouteilles entières !

>> Un torchon qui servira pendant votre séjour et que vous remportez sale pour votre plus grand plaisir ! Ainsi pas d’essuie-tout jetable ni de lessive sur place !

…..Et pour finir, votre plus beau sourire !! C’est ce qui prend le moins de place ...

Vérifiez votre lieu d'arrivée et de départ

Entre le jour de votre inscription et le jour de votre départ pour l'AlterTour des changements ont pu intervenir.
N'oubliez pas de vérifier sur le site de l'AlterTour le lieu où vous nous rejoignez et le lieu où vous nous quittez. Voici le lien vers le parcours 2014.

Pensez à visiter la page "A la Une" sur le site internet de l'AlterTour. Vous retrouverez les dernières nouvelles des accueillants et le journal de bord de l'AlterTour rédigé par les Altercyclistes !

A bientôt sur l'AlterTour !

Remonter ^

 

 

Publié le 04/07/2014

Big Jump avec Loire Amont Vivante le 13 juillet à Saint Genest Malifaux

Big Jump

Dimanche 13 juillet, après une petite balade à vélo de 20 km entre Saint-Etienne et Saint Genest Malifaux, le Collectif Loire Amont Vivante nous propose un Big Jump dans la Sémene !

C'est quoi le Big Jump ?

Tout le monde se baigne, se mouille, le même jour, à la même heure, dans toutes les rivières d'Europe, partout, des sources et glaciers jusqu'à l’océan. Dans l'Eau - pour l'Eau et pour des rivières vivantes au plus tard en 2015 !
Là où la qualité de l'eau de baignade n'est pas suffisante, des activités et des festivités sont organisées autour la rivière.

Plus d'infos sur le Collectif Loire Amont Vivante

Plus d'infos sur l'étape du 13 juillet

Remonter ^

 

 

Publié le 04/07/2014

Christophe Bonneuil intervindra le 7 août à Bioussac (16) sur l'AlterTour

Christophe Bonneuil, historien des sciences, chargé de recherche au CNRS et membre du Centre Alexandre-Koyré de recherche en histoire des sciences et techniques, interviendra le 7 août à Bioussac sur l'événement anthropocène.

Remonter ^

 

 

Publié le 03/07/2014

3ème édition des Résistives les 26 et 27 juillet au lac de Besain dans le Jura

affiche Résistives

Samedi 26 et Dimanche 27 juillet à Besain se tiendra la troisième édition du festival éco-citoyen ”Les Résistives”, organisé par le Collectif Citoyens Résistants en partenariat avec Chatel21.

Comme son nom l’indique il s’agira de réunir les différents acteurs qui, par leurs actes ou en musique, défendent des valeurs telles que le respect et l’éducation à l’environnement, la défense des terres agricoles, pour une alimentation de qualité, la réduction du gaspillage, et bien d’autres engagements encore.

Ce sera donc l’occasion de partager un moment simple, festif, dans un cadre on ne peut plus agréable, ainsi que de rencontrer des idées nouvelles dans une ambiance amicale.

Samedi 26 juillet à partir de 20h : festival de musiques actuelles avec LES FEES MINEES (folk rock/ Haute Saône), GLIZ (pop groove/Jura), SBA (pop rock alternatif / Jura), NIMEO (free rock franco-australien)…

Dimanche 27 juillet de 11h à 17h, seront présents des producteurs locaux, qui vous permettront de déguster sur place leurs produits puisque des barbecues sont aussi prévus ; ainsi que divers ateliers visant à découvrir des métiers d’arts, artisans, associations militantes du Jura. Et tout cela en musique bien sûr !

La participation au festival est libre, au bon vouloir de chacun, c’est pourquoi si vous doutez encore qu’un autre monde est possible, n’hésitez plus et venez en décider par vous-mêmes !

Les RéSiSTiVeS est un festival alternatif mis en place grâce au bénévolat des organisateurs, des animateurs, des musiciens et des festivaliers.

Plus d'infos sur : http://collectifcitoyens.tumblr.com/resistives

Remonter ^

 

 

Publié le 02/07/2014

Baptiste Mylondo intervindra le 12 juillet à Saint-Etienne sur l'AlterTour

L'association Ocivélo accueil l'AlterTour le 12 juillet dans ses locaux à Saint-Etienne. Baptiste Mylondo, enseignant en économie et philosophie politique, interviendra à 21h sur le revenu de base inconditionnel.

Remonter ^

 

Publié le 01/07/2014

Rassemblement contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes les 5 et 6 juillet

affiche nddl

NOTRE-DAME-DES-LANDES : L'ABANDON, C'EST MAINTENANT !

Plus fragile désormais que la fleur de pissenlit, le projet d’aéroport va être emporté par le souffle de nos révoltes, par les tempêtes de nos luttes. L’abandon du projet, c’est maintenant qu’il faut l’arracher !

En 2014, comme depuis des années, nous avons tenu sur nos trois piliers grâce à nos 200 comités de soutien !

• Tenu sur la terrain : la ZAD est plus vivante, les activités agricoles plus nombreuses que jamais! Les expérimentations s’y multiplient! Des fermes sont sauvées de la destruction.

• Tenu sur le plan juridique : l’Europe engage une procédure contre la France, pour découpage abusif du dossier, permettant d’en masquer les conséquences environnementales.

• Tenu sur le plan politique : avec l’engagement récent d’attendre l’épuisement de tous les recours avant tout début des travaux… qui donc ne sont pas pour demain !

Nous avons dit en 2012 : La lutte c’est maintenant !

Osons dire en 2014 : l’abandon, c’est maintenant !

L’abandon définitif du projet et de sa DUP ! Il est à la portée de notre mobilisation collective, lors des Convergences et du Rassemblement Notre-Dame-des-Landes 2014 !

Plus d'infos sur : http://www.notredamedeslandes2014.org/

Remonter ^

 

Publié le 01/07/2014

La Vélorution Universelle à Grenoble les 3, 4, 5 et 6 juillet 2014

vélorution

Cet été pas de pollution, c’est vélorution !

Le QG à la Bifurk

Le Programme :

Jeudi 3 Juillet

18h à la Bifurk Accueil des vélorutionnaires, soirée barbecue, jeux, détente !

Vendredi 4 Juillet

10h - 16h à la Bifurk : Décorations (sérigraphie t-shirts, drapeaux, etc., marquage des selles en cuir, badges, décoration de vélos).
15h - 18h départ de la Bifurk : Masse-Critique expérimentale : « prise de quartier » !
18h à la Tour Perret : Pique-nique partagé.
20h départ de la Tour Perret : Masse critique nocturne.

Samedi 5 Juillet

10h - 14h à la Bifurk : Ateliers (sérigraphie t-shirts, drapeaux, etc., marquage des selles en cuir, badges, décoration de vélos).
14h30 départ de la Tour Perret : Super Masse-Critique.
20h arrivée de la Super Masse-Critique à la Bifurk, Soirée festive :
- Les Affranchistes (Punky swing)
- Rilojosa (Cabaret rock electro)
- Dj Vinodilo (Electro balkan)
- Spinsight (Progressive)

Dimanche 6 Juillet

13h au parc Paul Mistral : jeux, animations, détente.
20h : Fin de la Vélorution Universelle, discussions, soirée tranquille, rêver de l’année prochaine.

Plus d'infos sur : http://velorutionuniverselle.org/

Remonter ^

 

<Suiv. - Préc.>