Cécile, experte bénévole pour SOLIDARITE, a participé aux éditions 2012 et 2013 et nous invite à partir à la rencontre d’une belle aventure solidaire à deux roues.
Chaque année c’est une nouvelle région qui dévoile ses alternatives et ses luttes locales aux Altercyclistes, le vent en poupe dans les descentes, le mollet grimaçant dans les côtes et la pédale toujours intrépide et bien décidée.
Pédaler, oui … mais pour quoi faire ? Loin de garder la tête dans le guidon, les vélo-cyclistes font de cette épopée estivale une occasion de recréer du sens commun et de s’interroger sur un autre projet de société. Cet été encore, un menu hétéroclite pour une faim d’alternatives gargantuesque : rencontres internationales des mouvements contre les OGM, centre d’équithérapie « A cheval sur soi », « Ecolieu du Portail » avec son fournil et sa ferme paysanne, la brasserie artisanale « La Franche » ou encore, pour ne citer que quelques uns des moments forts qui ont marqué ce parcours, le festival « Les Résistives » organisé par le Collectif Citoyens Résistants...
Reithouse. Les cyclistes de l’AlterTour reprennent des forces au village
La 6e édition de l’AlterTour se déroule cette année du 18 juillet au 21 août. Le parcours passe notamment par le Jura et le village de Reithouse.
De nombreuses animations sont ainsi mises en place ce jeudi.
De 10 à 12 heures : ateliers participatifs : construction d’une spirale d’aromates, fabrication de lasagne pour culture maraîchère. De 14 à 17 heures : réflexion sur les énergies grises, discussion autour des placements éthiques dans les banques. De 17 heures à 18 h 30, intervention publique sur les gaz de schiste. Dès 20 h 30 : soirée festive avec conte musical.
Site Internet : altertour.net.
13 août 2013
L'AlterTour fait étape à Lons-le-Saunier
"Les petits projets grandement utiles"
Telle est la devise des 60 cyclistes qui ont fait étape hier 12 août 2013 à Lons-le-Saunier , au Parc des bains.
Coachés par Mathieu Fromont, coordinateur national de l’AlterTour et Julien Da Rocha coordinateur pour le Jura, ces cyclistes veulent sensibiliser le public sur les différentes alternatives : bio-écolo, social, éco-construction, auto-construction.
Ce joyeux peloton part au devant du public français afin de débattre de sujets de société bien actuels. Ce week-end, ils sensibilisaient le public au lac Bezin pour réagir à l’implantation d’un 3ème centre commercial à Champagnole.
Ce lundi midi, ils déjeunaient au restaurant municipal de Lons-le-Saunier, restaurant qui justement respecte le développement du Bio. Mardi, ils feront étape à Saint-Maur à Bio lopin.
Ces alternatives n’oublient pas d’évoquer leurs amis, qui continuent à se battre contre l’aéroport Notre-Dame-des-Landes.
L’aéroport Dole/Tavaux fait partie également de leurs nombreux débats ; pourquoi développer des lignes aériennes tournées vers le tourisme, plutôt que de développer les transports en commun (lignes ferroviaires et bus ) ?
Toute cette sérieuse et joyeuse équipe fera étape ce lundi soir à la salle des fêtes de Savagna. Les 60 participants reprendront la route demain afin de continuer à sensibiliser le public sur les différentes alternatives.
Mais pas de maillot jaune, tous les participants sont gagnants.
Martine Saillard
10 août 2013
Un « Tour de France » alternatif, façon bio et apéro
L’édition 2013 de l’AlterTour est entrée en Franche-Comté mercredi dernier. Étape finale le 20 août.
Depuis six années, le Tour de France a sa variante alternative, avec l’AlterTour, qui rassemble, pour cette édition, 205 participants, entre 4 et 88 ans. Au menu : des étapes quotidiennes à vélo, le matin à la fraîche, sans compétition ni esprit de performance.
« Les après-midi sont consacrés à la rencontre avec les gens qui nous accueillent et qui sont investis dans les domaines du bio et du durable » , explique Mathieu Fromont, coordinateur de l’AlterTour. « Il y a un temps de visite, d’échanges. Aucune étape ne se ressemble puisque des débats, des projections de films ou des concerts sont organisés. Et, bien entendu, ces moments sont ouverts au public. »
Sous le signe des rencontres
Après le sud-ouest et le sud-est, l’AlterTour a choisi la Bourgogne et la Franche-Comté pour son édition 2013. La boucle a débuté le 18 juillet à Autry-le-Châtel, dans le Loiret. Et elle est entrée en Franche-Comté lundi dernier, avec une première étape jurassienne à Cramans. Sur place, les participants ont été les hôtes du domaine de vin bio des Cavarodes. Le lendemain, cap a été mis vers la Ferme des Nouvelles, à Arbois : « Nous sommes reçus par le comité franc-comtois d’Accueil Paysan. »
À chaque étape, ses surprises. À Besain, les Altercyclistes ont participé au festival Resistives qui lutte contre l’implantation d’un nouveau centre commercial à Champagnole. Puis, tous sont partis vers Lons-le-Saunier, pour un repas au restaurant municipal, qui travaille les produits bio et issus de filières courtes, avant un apéro citoyen en guinguette…
Visite de maison auto-construite ou éco-construite, petit tour au éco-hameau du Bio Lopin à Saint-Maur, concert conte en world-bricolage, rencontre avec un paysan boulanger sont également au menu. Avant une arrivée, le 20 août à la ferme de la Batailleuse à Rochejean. « Nous y resterons une semaine pour suivre l’AG et les rendez-vous proposés dans le cadre d’AlterVillages. »
Du vélo, des rencontres. Année après année, le programme de l’AlterTour séduit. Et ce, à juste prix. Car pour participer, il suffit de débourser un forfait journalier. Celui-ci s’adapte en fonction des revenus de chacun. « Le prix moyen est de 30 € pour un adulte. Mais la fourchette oscille entre 18 et 38 €. » À ce prix, les participants bénéficient du prêt de vélo, de l’hébergement, des repas bio et locaux, des animations, du transport des bagages. Et même d’une place dans le bus en cas de coup de mou. Et surtout, chacun passe une partie de son été sous le signe des rencontres. Des rencontres avec ceux qui ont choisi un autre modèle. Et cela n’a pas de prix.
9 août 2013
Pour une planète sans dopage
Différents stands, animations, produits bio et un spectacle étaient au programme de la journée de repos de l’AlterTour.
Mardi en fin de journée, aux abords de la baignade biologique sur l’aire Alphonse-Robelin, c’est l’association Du grain à moudre de l’Ecolieu du Portail, à Torpes, qui organisait diverses animations, avec différents stands pour la journée de repos de « L’AlterTour, pour une planète sans dopage ».
L’AlterTour est arrivé la veille au soir à l’Ecolieu, et mardi matin, divers ateliers étaient mis en place à Portail, afin de montrer le savoir-faire des associations avant de partir en direction de la baignade biologique de La Chapelle-Saint-Sauveur, où Jacques Guiton a présenté le site aux différentes associations et stands des alternatives locales avec l’ARE (Association de Respect de l’Environnement), Amap, la Maison de la Brenne de Bellevesvre, la librairie polinoise, Terre de Liens, Terre de Ciel.
D’autre part, ces animations ont été annoncées sur place par un crieur public, Nicolas Debray, qui a expliqué aux baigneurs l’objectif et le programme de cette soirée, avec buvette et restauration qui comportaient des produits bio de la ferme du Jointout et de l’Ecopain.
En début de soirée, un spectacle gratuit de Luc Burbaloff, « Toyot », était présenté avec des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés.
8 août 2013
Bard-le-Régulier : l’AlterTour s’arrête à la Tuilerie
La sixième édition de l’AlterTour, relais solidaire à vélo autogéré, itinérant, militant et festif qui va à la rencontre d’alternatives de la société, est passée par la Tuilerie et s’est arrêtée chez Nathalie Frilley au centre d’équithérapie A cheval sur soi.
L’AlterTour, c’est une cinquantaine de personnes de 7 à 77 ans qui parcourent la Bourgogne et la Franche-Comté à la découverte d’alternatives économiques ou environnementales jusqu’au 20 août. Chaque année ce sont près de 200 personnes qui choisissent de partir à la découverte des “alternatives au dopage de la société”. Cette épopée se terminera cette année dans le Jura.
Les participants à l’AlterTour dénoncent les partenariats public-privé et notamment « les grands projets inutiles et imposés alors que parallèlement à ces gros chantiers, se multiplient les aternatives concrètes en vue d’une société écologiquement et socialement durable, une société solidaire de coopération ».
Ce sont ces petits projets utiles et sans dopage que l’AlterTour valorise d’année en année en leur rendant visite. Un des participants explique d’ailleurs : « Ce qui est extraordinaire pour ces “petits projets”, c’est leur efficacité : avec souvent très peu d’argent, mais beaucoup de motivation et d’entraide, on obtient le plus souvent des résultats remarquables ».
La sixième édition de l’AlterTour est passée par Venarey-Les Laumes et plus particulièrement par l’Écocentre de l’Auxois qui est situé au château de ...
5 août 2013
200 militants d’AlterTour réunis
L’AlterTour a fait étape à Culles-les-Roches, chez Corinne Richier. Débats et repas ont animé la journée entre militants.
Quelque 200 militants étaient réunis, ce samedi, sur les hauteurs de Culles-les-Roches pour une escale de l’Alter tour. Partis de Gien, dans le Loiret, le 18 juillet et après le week-end des 20 et 21 juillet principalement axé sur le mouvement des faucheurs volontaires, qui célébraient leur 10e année d’existence par des exposés et des conférences sur les OGM, ces participants parcourent la France à vélo, pour prouver que d’autres modes de vie et de relations sont possibles afin de construire une société plus solidaire écologiquement et socialement durable.
Reçus chez Corinne Richier, ils ont découvert son activité avec visite guidée de son jardin de plantes aromatiques et médicinales, et relier les alternatives de société, agricoles, éducatives, économiques et de santé, les débats se sont succédé avec divers intervenants.
Étaient notamment présent : l’ASR qui lutte contre les pesticides et les épandages hélicoïdes, le SEL, système d’échange local qui propose un marché gratuit, Jean Pierre Lepri l’éducation autrement…
Les sujets de discussion n’ont pas manqué au cours de la soirée autour d’une soupe au pistou et d’un repas apporté et partagé par chacun.
« Préparez vos guibolles, bientôt y’aura plus d’pétrole »
« Préparez vos guibolles, bientôt y’aura plus d’pétrole ! », scandaient les cyclistes de l’AlterTour en déambulant dans le centre-ville d’Autun, jeudi à midi. Partis le matin même d’Anost, la cinquantaine d’altermondialistes traverse cette année la région pour « aller à la rencontre des gens qui prennent des initiatives et proposent des alternatives », expliquait Geneviève, une des organisatrices de l’AlterTour.
« C’est le vrai Tour de France », ironisait un participant.
Après leur passage en centre-ville et la montée jusqu’à Couhard en plein cagnard, les altercyclistes ...
Après leur passage en centre-ville et la montée jusqu’à Couhard en plein cagnard, les altercyclistes ont pu déguster les légumes de l’association Par nature, créée en 2007. L’occasion d’échanger sur le jardinage biologique, la conservation des variétés anciennes, la permaculture, mais aussi les pratiques culinaires. « Ce sont des passeurs de passion », confiait Samy, participant de l’AlterTour.
Sur le Peugeot J9, l’énorme camion qui transporte la nourriture, les gamelles, les sacs ou les ...
Sur le Peugeot J9, l’énorme camion qui transporte la nourriture, les gamelles, les sacs ou les instruments de musique, Geneviève a déroulé une banderole, sorte de livre d’or, où les « accueillants » de l’AlterTour laissent un petit mot, un dessin ou même une broderie… Histoire de garder un souvenir de ces « petits projets grandement utiles », thème de cette sixième édition.
ALTER TOUR
La tournée des initiatives alternatives a fait étape
Hier après-midi, la caravane de l’AlterTour a fait étape au port de plaisance. Depuis six ans, « nous allons à la rencontre des alternatives, et cette année particulièrement des petits projets utiles », confie Geneviève Cribier. Sur cette halte, c’est l’Association chalonnaise de transition énergétique (ACTE) qui s’est chargée d’organiser l’accueil de cette caravane de 55 personnes.
Tout au long de l’après-midi, des porteurs de projet locaux ont présenté leurs initiatives et échangé au cours d’un moment de débat. Au rang des initiatives présentées on pouvait trouver Vélo sur Saône, structure ambassadrice de la mobilité douce. Les énergies renouvelables étaient également à l’honneur avec la démonstration d’un tracker solaire (panneau solaire tournant pour suivre la course du soleil) et l’information sur le fournisseur d’énergie renouvelable Enercoop, encore confidentiel.
L’AlterTour « Pour une planète sans dopages, plus équitable et plus juste »
Ce sont des cyclistes au sens commun du terme qui n’ambitionnent surtout pas d’alimenter la chronique par des exploits physiques au goût douteux. Les participants de la 6ème édition de l’AlterTour ont fait étape ce premier dimanche d’août à la prairie Saint-Nicolas, et, du coup, rechargé leur batterie.
Pour deviser de sujets de fond qui leur sont chers en compagnie de leurs hôtes : toutes ces Alternatives citoyennes, écologiques, sociales et solidaires qui, à leur humble avis, seraient susceptibles d’assainir le climat ambiant en rendant le monde meilleur. Vaste programme…
L’AlterTour fait étape à Chalon. En route avec ceux qui roulent à la rencontre d’alternatives au dopage de l’économie et de la société.
Un va-et-vient incessant de T-shirts colorés et estampillés « Non à une société dopée ». Répartition des vélos, vaisselle, rangement des tentes. Direction Anost, 22 km plus loin, pour la cinquantaine de cyclistes de l’AlterTour 2013, qui traverse le Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté, jusqu’au 25 août. Chaque année, la région change mais le principe reste le même : rallier à vélo diverses alternatives. Producteurs locaux et bio, hébergement à la ferme, école Montessori… « Il s’agit d’endroits où les valeurs de base sont humaines. Pour une société plus juste et économiquement soutenable. Le vélo, c’est un clin d’œil au dopage, car la société dans son ensemble est dopée : les pesticides en agriculture, l’économie qui ne correspond plus à l’économie réelle… », décrypte Sophie, 33 ans, responsable de l’étape à venir.
Autogestion
À peine le temps de terminer son bol, que le coresponsable du jour, Romain, l’interpelle pour le briefing. Un rituel quotidien afin de présenter l’étape et répartir les tâches : intendance, réveil, conduite des véhicules… L’AlterTour fonctionne donc en autogestion et la gérance est tournante. Aline, 27 ans, déjà coiffée de son casque, témoigne, large sourire aux lèvres : « Je ne suis pas militante à la base. Lors de mes premières participations, je complexais. Mais aujourd’hui, dès que je rentre chez moi, j’ai envie de tout révolutionner. Et je me suis mise à manger local et bio.»
Alors que de nouvelles têtes rejoignent le groupe, comme à chaque étape. Certaines le quittent. Non sans regret. « Ma participation n’était pas prévue ! Je les ai accueillis dans mon association d’auto-réparation de vélos, à Dijon. Puis je les ai suivis. Leur organisation collective m’a fasciné », s’émerveille Philippe, 37 ans, sur le point d’avaler 80 km en deux roues. « Nous nous appuyons sur les luttes classiques et les alternatives en marche pour créer un militantisme festif et attrayant pour les gens extérieurs. Car le militant a encore trop l’étiquette du râleur, qui fait peur », avoue Mathieu, 30 ans, l’unique salarié de l’association AlterTour.
« Marchandisation »
Sous les casques, tous les âges, tous les profils. Militants avertis ou en devenir. Fabien, 45 ans, se sent ici « comme un poisson dans l’eau ». Bavard mais réfléchi, il s’explique volontiers : « En observant ces alternatives qui donnent aux citoyens les moyens d’être maître de leur avenir, je suis encore plus convaincu que l’individu est devenu une marchandise. » Les voilà partis sur la route étroite et vallonnée, à travers la forêt du Morvan. Des binômes se forment, échangent. Les drapeaux colorés flottent à l’arrière des bicyclettes : « Non au nucléaire » ou « OGM, j’en veux pas ». Au carrefour, à la rencontre de villageois, ils distribuent des flyers, lancent des bonjours jovials. Élisabeth souffle plus fort que les autres. Elle a 64 ans. Une vie passée à vivre en harmonie avec la nature. Toilettes sèches, sans électricité, pendant longtemps. « Je suis déjà conquise mais je suis toujours autant émerveillée par le monde qui s’associe à ces causes. » Quelques tours de roues et elle dépasse Léa, 14 ans. La relève semble assurée.
3 août 2013
Une rencontre pour les alternatives
Dimanche, l’AlterTour fait étape à Chalon. Il s’agit d’une manifestation cycliste citoyenne qui sillonne les routes de France à la rencontre des initiatives alternatives dans tous les domaines (agriculture, social, énergétique, économique…).
Chaque étape donne l’occasion d’aborder les sujets de l’alternative sous différentes formes. Ce samedi à Culles-les-Roches (la veille d’arriver à Chalon), ce sont des débats sur les pesticides ou l’éducation qui seront organisés.
À Chalon, Acte (association chalonnaise pour la transition énergétique) organise une rencontre avec toutes les autres associations œuvrant dans l’alternatif. Et sur le territoire, elles sont nombreuses. On peut citer Active avec sa brigade des compotes, l’association du quartier des Aubépins et sa bricothèque, les Amap, le Sel (système d’échange local), Vélo-sur-Saône militant pour le développement du deux roues en ville, les Glaneurs du Chalonnais qui luttent contre le gaspillage alimentaire. Tous seront réunis pour rencontrer le public et leur expliquer comment faire autrement. Deux animations sont également prévues. Il s’agit tout d’abord d’une démonstration de tracker solaire, un panneau qui suit la course du soleil et qui génère donc plus d’énergie et du lombricompostage d’appartement. Une zone de gratuité sera également mise en place. On apporte ce que l’on veut et on repart avec ce que l’on veut.
AlterTour, de 15 à 19 heures, à la prairie Saint-Nicolas, à côté du port.
Après l'AlterTour, l'AlterVillage, du 18 au 25 août !
C'est une organisation propulsée par Attac, les infos :
6ème AlterVillage d’Attac
du dimanche 18 au dimanche 25 août 2013
Ferme de la Batailleuse, Rochejean (Doubs)
"L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes. L’objectif de l‘AlterVillage est double :
• d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
• de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.
Des militantes-ants de différentes organisations sont présentes-ents et échangent leurs expériences et réflexions pendant quatre jours, à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.
L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective, de l’installation du Village et jusqu’au nettoyage du site, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collective.
Dans le cadre du périple cycliste qui conduit le peloton des altermondialistes de l'AlterTour de Gien (Loiret) à Rochejean (Doubs), les participants ont fait étape en sud-Morvan.
Dans le cadre du périple cycliste qui conduit le peloton des altermondialistes de l’AlterTour de Gien (Loiret) à Rochejean (Doubs), les participants ont fait étape en sud-Morvan. Ils y ont notamment découvert les actions de l’association Passerelle Eco à La-Chapelle-sous-Uchon, leur accueil étant assuré pendant deux jours à La Danse, commue de Saint-Symphorien-de-Marmagne, par l’association R’Evolution présidée par Eric Cornette.
Arrivés jeudi en soirée en provenance d’Autun, une soixantaine de cyclistes se sont retrouvés au sommet de La Certenue jusqu’au samedi matin. Pour marquer l’événement, Eric Cornette et ses amis ont organisé une soirée festive vendredi afin de permettre des rencontres et des échanges.
Pour cela, ils avaient invité d’autres associations alternatives comme Autun Morvan Écologie et Sauvegarde du Massif d’Uchon.
Dans un premier temps, le peloton de l’AlterTour s’était scindé pour aller visiter Passerelle Eco et pour découvrir la faune et la flore du sommet, guidé par Loïc Gasser.
Au programme de la soirée, on notait une animation musicale traditionnelle, des dégustations et évidemment des discussions. Le but de rencontrer des gens qui prennent des initiatives et proposent des alternatives était atteint.
Samedi à 8 heures, le peloton de l’AlterTour reprenait la direction de sa prochaine destination, à savoir Culles-les-Roches, poursuivant ainsi la promotion des alternatives écologiques et militantes, nombreuses dans cette région de France.
1er août 2013
Le peloton de l'AlterTour fait étape à Autun
Parti d'Anost ce jeudi matin, les cyclistes altermondialistes de l'AlterTour sont arrivés à Autun aux environs de 11 h. Après une déambulation en formation "vélorution" dans le centre-ville, au son des slogans type "Préparez vos guibolles, bientôt y'aura plus de pétrole" ou "On n'a pas besoin d'essence", les participants sont ensuite montés à Couhard où les associations Par Nature et Autun Morvan écologie les attendaient.
Après le pique-nique, deux groupes se sont formés, l'un pour la visite du jardin des curiosités à Couhard et l'autre pour une visite commentée de la forêt de Montmain, dont une parcelle est la propriété du Groupement forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan. Vers 17 h, les "alter" sont remontés sur leur selle, direction Saint-Symphorien-de-Marmagne, où ils passeront la nuit.
Un territoire, des découvertes
La manifestation, sixième du nom, consiste à "aller à la rencontre des gens qui prennent des initiatives et proposent des alternatives", comme le souligne Geneviève, une des organisatrices. Parti de Gien dans le Loiret le 18 juillet pour une arrivée à Rochejean dans le Doubs le 25 août, l'AlterTour visite chaque année un nouveau territoire pour promouvoir les nombreuses alternatives écologiques et militantes.
Plus de détails dans notre édition du dimanche 4 août.
Le 6e AlterTour à la rencontre de Par Nature et du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan
Le 6e AlterTour s'est arrêté à Autun jeudi 1er août au cours de l'étape Anost - Saint-Symphorien de Marmagne.
Après une traversée de la ville en peloton groupé (une Vélorution) à la mi-journée, la cinquantaine de militants « alter » a été accueillie à Couhard au Jardin des Curiosités de l'association Par Nature et ont visité la forêt de Montmain sous la conduite de Lucienne Haèse, cogérante du Groupement Forestier pour la Sauvegarde des Feuillus du Morvan...
Des militants parcourent les routes de France à vélo pour montrer que d'autres modes de vie et de relations sont possibles. Ils font étape en Côte d'Or jusqu'au mardi 30 juillet 2013, avant de se diriger vers le département de Saône-et-Loire.
L'AlterTour 2013, qui est parti du Loiret le 18 juillet, s'achèvera à Rochejean dans le Doubs. Entretemps, il passe par l'Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire et le Jura.
Depuis 2008, cette balade écologique a pour but de dénoncer les "grands projets inutiles et imposés" (Notre-Dame des Landes, LGV Lyon Turin, etc). Les cyclistes de l'AlterTour proposent un autre modèle, celui d'une société "ancrée dans une multitude de petits projets bien plus durables socialement et écologiquement : des petits projets grandement utiles". Cette année, l'Alter Tour est parrainé par les agronomes Claude et Lydia Bourguignon et par Aurélie Trouvé, anciennne co-présidente d'Attac.
Tout au long du parcours, les participants rendent visite à des associations ou à des collectifs qui expérimentent des modes de production et de consommation alternatifs et qui militent pour un développement durable.
L'AlterTour fait étape à notamment à :
Dijon le samedi 27 juillet à l'Espace autogéré des Tanneries
La Bussière-sur-Ouche lundi 29 juillet à la Ferme de la chaux
La Chapelle-sous-Uchon : jeudi 1er et vendredi 2 août à Passerelle Eco
Chalon-sur-Saône : dimanche 4 août
Torpes : lundi 5 et mardi 6 août à l'Ecolieu du Portail
Mieux que le Tour de France, AlterTour contre la drogue
En juillet-août dernier, nous avions consacré un numéro aux jeux Olympiques, culte de la démesure et du fric. Cette année, nous analysons la place du deux-roues. Le vélo est, après la marche sur nos deux jambes, le déplacement à la fois le plus écolo et le plus efficace : une vitesse appréciable, la possibilité de porter des charges, un matériel qui peut être simple et convivial, assez facilement réparable par chacun, et surtout non-utilisateur d’énergies fossiles.
Il y a donc un usage de la bicyclette qui préfigure le dévoiturage qui suivra nécessairement le prochain choc pétrolier. Mais notre époque reste ambiguë. D’un côté il existe un système convivial que s’appelle l’AlterTour et dénonce l’esprit de compétition. De l’autre il y a la récupération du vélo par le système marchand. Cela s’appelle le Tour de France, ou le Giro (Tour d’Italie)… Or le sport-spectacle pousse à la démesure de l’homme, donc au dopage. Pour être écolo, contre la démesure, il nous faut retrouver le sens des limites.
L’AlterTour à bicyclette
Du 18 juillet au 20 août 2013 a lieu le Tour de France. Non, pas la grande boucle des dopés qui s’est déjà terminée le 21 juillet sur les Champs Elysées. L’autre tour, l’AlterTour ! C’est un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d'expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente. L' « AlterTour pour une planète sans dopage » est un parcours cycliste autogéré en relais partant à la découverte des alternatives régionales. Il fédère les personnes et les mouvements qui s'opposent à l'esprit de compétition, et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle.
L'AlterTour inscrit sa démarche dans le cadre des valeurs de tolérance, d'égalité, de solidarité, de coopération, de liberté et de paix. Ces valeurs sont mises en pratique au quotidien avant, pendant et après la durée de l’AlterTour.
L'AlterTour est éducatif, engagé, joyeux, à but non lucratif. Il est organisé par des citoyens responsables...
Depuis le 19 juillet et jusqu’au 20 août, l’AlterTour parcourt la France à vélo pour défendre des idées neuves. Reportage.
Le départ du 6e AlterTour a été donné le 19 juillet à Autry-le-Châtel, dans le Loiret. Symboliquement, le peloton des altercyclistes a attaqué son périple devant le centre expérimental de maraîchage de Monsanto, installé dans la commune depuis trois ans. Départ face à des grilles fermées à titre préventif (...)
Trois étapes morvandelles du 30 juillet au 2 août pour le 6e AlterTour
Le 6e AlterTour dont le départ a été donné le 18 juillet du jardin partagé des Hubbits, face aux serres de Monsanto, à Autry le Chatel (Loiret) traversera le Morvan en début de semaine prochaine.
Étapes et demi-étapes avec animations à Bard-le-Régulier (30 juillet), Anost (31 juillet), Autun, Saint-Symphorien-de-Marmagne (1er août), La Chapelle-sous-Uchon (2 août) avant la poursuite du parcours vers le Jura où cette édition 2013 s'achèvera le 20 août.
LA CHAPELLE-ST-SAUVEUR
L’AlterTour fait étape en Bresse
L’AlterTour pour une planète sans dopage est un parcours cycliste autogéré en relais, partant à la découverte des alternatives régionales au cours de l’été. Il passera sa journée de repos, le 6 août, dans la commune.
L’AlterTour est un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d’expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente. Il fédère les personnes et les mouvements qui s’opposent à l’esprit de compétition et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle.
Cette année l’AlterTour 2013 partira de Gien, dans le Loiret, pour se terminer à Rochejean dans le Doubs, il passera par la Nièvre, l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et le Jura.
En ce qui concerne la Saône-et-Loire, l’AlterTour arrivera le 5 août en fin de journée à l’Ecolieu du Portail à Torpes et passera la journée de repos le 6 août à La Chapelle-Saint-Sauveur, près de la baignade biologique, avec des animations ouvertes à tous.
À partir de 16 heures autour de la baignade biologique : stands des alternatives locales avec l’Are (Association de respect de l’environnement), Amap, la Maison de la Brenne de Bellevesvre, la librairie polinoise, Terre de Liens, Terre de Ciel. Ces animations seront assurées par un crieur public, Nicolas Debray. Sur place, buvette et restauration avec les produits bio de la ferme du Jointout et de l’Ecopain.
À partir de 20 heures : spectacle gratuit de Luc Burbaloff, Toyot , avec des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Manifestations, Radio : émissions 2013, Rencontres, débats ...
Pédale camarade : le nouveau monde est devant toi !
Tandis que les champions survitaminés du Tour de France courraient, maillots publicitaires sur le dos, la dernière étape de la Grande Boucle, les premiers participants à l’AlterTour 2013, parcours cycliste en relais accessible à tous, on pris le départ à Autry-Le-Châtel (Loiret) le 19 juillet à 9h30. A leur rythme, ils traverseront la Nièvre, l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura, et s’achèvera à Rochejean (Doubs) et seront 205 participants à se relayer sur l’ensemble du parcours.
Face à une société de compétition à bout de souffle construite autour de Grands Projets Inutiles et Imposés (Notre-Dame-des-Landes, LGV Lyon-Turin, etc.), l’AlterTour soutient un autre modèle. Celui d’une société ancrée dans une multitude de petits projets bien plus durables socialement et écologiquement : des Petits Projets Grandement Utiles.
Histoire de comprendre que, comme le rappellent Sophie Legras et Samy Archimède, un autre monde est non seulement possible, mais qu’il est déjà en marche, les cyclistes vont allez à la rencontre des acteurs locaux porteurs d’initiatives « alternatives » : associations de transition énergétique, écolieux, réseaux de semences paysannes, luttes contre les gaz de schistes et l’exploitation forestière industrielle… Ce sont ces alternatives concrètes et ces mouvements de résistance que l’AlterTour met en lumière et soutient en leur rendant visite à vélo.
Vous rêvez d’une autre société ? Elle est à portée de pied ! Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire, ouvert à tous et sans exigence de performance ou de durée !
Parrainé cette année par les agronomes Claude et Lydia Bourguignon et par Aurélie Trouvé, ancienne co-présidente d’Attac, l’AlterTour résiste à l’esprit de compétition et à toutes les formes de dopage :
-Dopage dans le sport, où la santé passe après les bénéfices des vendeurs de spectacle ;
-Dopage dans l’agriculture, où pesticides et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité au seul profit de quelques multinationales ;
-Dopage dans l’économie, où spéculation et paradis fiscaux amplifient les inégalités ;
-Dopage dans la société, où greenwashing et obsolescence programmée entretiennent l’illusion d’une croissance infinie.
21 juillet 2013
Le tour de France sur les Champs Elysées, l’Alter Tour à Bouzy pour rencontrer les Faucheurs Volontaires d’OGM
Aprés avoir quitté vendredi Autry le Chatel où est installée la ferme expérimentale de Monsanto, l’AlterTour a pris dimanche une première journée de repos ; pour rencontrer les Faucheurs Volontaires qui célèbrent leur dixième année d’existence par des exposés et des conférences sous le soleil, et par une chaleur de 34° à l’orée de la forêt d’Orléans. Lundi, étape de 70 kilomètres pour arriver à La Varne où les alter cyclistes protesteront contre une décharge industrielle installée en pleine forêt.
21 juillet 2013
18 juillet au 20 août 2013 : suivez l'AlterTour !
"L'AlterTour, c'est anti-Tour de France, où les gens qui le veulent viennent pédaler pendant une ou plusieurs étapes. Le but n’est pas la vitesse ni la performance, mais le plaisir et le partage avec les autres participants. Le message des organisateurs est clair : « Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée. » Cette année l’Altertour est placé sous le signe des Petits Projets Grandement Utiles."
Cyclisme : l'AlterTour 2013 part d'Autry-le-Châtel
Départ de l’AlterTour 2013 pour le Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté, dès ce jeudi à 19h30 au jardin des Hubbits, à Autry-le-Châtel (face aux serres Monsanto) : stands, animations, musiques, repas partagé tiré du sac, autour du feu, débat « Biodiversité, où en est-on aujourd’hui ? », projection du clip « Monsanto » de Kolibri. Le vrai départ de l’Alter tour est prévu ce vendredi 19 juillet, à 9h30 devant les grilles de Monsanto.
15 juillet 2013
Chacun son Tour
7/9 France Inter : 11 Juillet 2013
Résumé de l’étape du Mont Saint-Michel : "Frustrés d’être privés de cadeaux, des spectateurs jettent des pierres sur les hôtesses ..."
Et oui vous avez bien lu , on en est là !
Excités par de longues heures d’attente, des sportifs adeptes du camping car -parasol- apéro sont prêts à lapider les intérimaires de la grande boucle pour un bob ou un porte clé !
En cherchant à vérifier cette information, j’ai appris que les hôtesses d’une célèbre marque de saucisson industriel qui circulent en deudeuche à carreaux rouge et blanc "bien de chez nous" avaient pour consigne de jeter les paquets de saucisson fort sur la route pour faire un ricochet ou derrière les gens pour qu’ils reculent afin d’éviter qu’ils ne se jettent sous les roues des chars.
Avouez qu’on est assez loin de la fête populaire, bon enfant que les publimédias s’évertuent à promouvoir.
Mais me diront certains : "il faut bien que les gens oublient l’espace d’un instant le chômage, la météo désastreuse de ce début d’année, les échéances de prêts impayées, l’insécurité sociale, l’ouverture prochaine du Mac Do à Auterive, la capitulation des politiques face au marché".
Ce super marché qui précisément défile sur nos belles routes de France pour entretenir l’illusion d’une croissance salvatrice transformant nos concitoyens en homo-publicitaris.
La manifestation ultime de cette métamorphose étant ces cyclistes amateurs du dimanche qui n’hésitent pas à payer pour endosser un maillot et assurer ainsi la promotion d’une banque, d’un laboratoire pharmaceutique ou de jeux de loterie.
La boucle est bouclée. A chacun sa vision du consomm’acteur mais notons au passage ( du Tour ) certains débordements de groupes extrémistes n’hésitant pas à célébrer le culte de la compétition en pleine rue.
Certains ( les mêmes sans doute) me taxeront de mauvaise foi caractérisée et connaissant mes accointances avec la sphère écolo, me rétorqueront que ce 100ème Tour de France est celui de la Biodiversité.
En effet le Muséum national d’histoire naturelle à l’occasion du 100e anniversaire de la Grande boucle présente à une heure de grande écoute lors de la traversée de chaque région une espèce animale ou végétale ainsi que les éventuelles menaces qui pèsent sur elle. Parce qu’on protège mieux ce qu’on connait mieux...
C’est ainsi que le départ donné en Corse a été l’occasion de découvrir l’herbier de posidonie ou la pie grièche écorcheur.
Mais justement parce que protection et connaissance sont intimement liées, il convient de savoir que l’un des sponsors officiels de ce Tour de France est le semencier RAGT à la pointe de la recherche OGM au sein du groupement Biogemma.
Il fallait oser le faire : La biodiversité invitée d’un Tour sponsorisé par un producteur d’OGM. Ainsi va le monde selon Monsanto.
Rappelons que ce spécialiste des biotechnologies végétales , dont la renommée en matière d’herbicide au Vietnam avec l’agent orange et dans nos jardins avec le Round Up n’est plus à faire, a pour projet de breveter le vivant et d’obliger les agriculteurs de la planète à verser une taxe annuellement pour poursuivre leur activité. Cette privatisation des semences qui est une attaque en règle du maintien de la biodiversité cultivée peut sembler un enjeu planétaire loin des préoccupations de chacun et pourtant...
Le 17 mai dernier, des fonctionnaires zélés de la répression des fraudes sont intervenus sur le marché de Lavelanet afin de vérifier que les paysans présents qui selon une habitude ancestrale sélectionnent, ressèment, échangent ou vendent leur production en graines ou en plants avaient bien acquitté la redevance au GNIS ( Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants ). Une attaque en règle contre la biodiversité cultivée.
"Mais que pouvons nous faire ?" diront certains :
Faucher, manifester pour les plus motivés.
Utiliser au quotidien le bulletin de vote plastifié de format 85mm X 55mm fourni par votre établissement bancaire à l’occasion de votre passage en supermarché en boycottant la liste des marques complices de Monsanto
et pourquoi pas ... pédaler et prendre le départ d’un autre Tour à compter du 18 juillet prochain.
Rejoindre l’AlterTour pour une planète sans dopage qui comme le résume la charte est un parcours cycliste autogéré en relais partant à la découverte des alternatives régionales. Espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d’expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente. Il fédère les personnes et les mouvements qui s’opposent à l’esprit de compétition, et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle.
Pour avoir partagé quelques coups de pédales avec cette joyeuse bande l’an passé entre Foix et Castres, je peux vous assurer que c’est une expérience humaine rare à la portée de tous.
Certains diront : "Facile pour toi qui a fait le choix de privilégier le vélo ( et le train ) pour te rendre chaque jour au boulot à Toulouse !"
Je répondrai "Chacun son Tour".
Alors que certains sont partis pour parcourir 3403 kms en 23 jours, c’est à raison de 25 kms par jour la distance que je totalise sur une année pour tenter de rallier en bonne santé l’étape finale de la retraite.
Je tiens à remercier à cette occasion mes sponsors : l’Amap des Cassagnous et Framboise qui en cuisine accomplit des miracles au quotidien pour agrémenter les produits de la famille Carré.
Reportage de votre correspondant en direct du Tourmalin
12 juillet 2013
AlterTour 2013 dans du vert sur la toile 3.42, la der de der...
On peut faire le tour de France à vélo sans dopage, c'est ce que montre chaque année l'AlterTour, qui se fait fort de relier les alternatives à bicyclette.
Chronique écolo-web d'Emmanuel Raoul réalisée par Guillaume Delalande
11 juillet 2013
L’AlterTour 2013 partira le 19 juillet depuis les serres de Monsanto dans le Loiret
Le sixième AlterTour partira le 19 juillet d’Autry le Chatel (Loiret) du jardin partagé des Hubbits situé face aux serres de Monsanto pour s’achever le 20 août à Rochejean dans le Doubs. Cette promenade cycliste, festive et militante rassemble ceux qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaires, les alter cyclistes voyageront pour « montrer qu’il faut résister à l’esprit de compétition qui conduit aux dopages sous toutes ses formes »...
Pour la 3ème année concécutive l'équipe de la Vertitude des Choses a reçut Mathieu Fromont afin d'évoquer le programme et le parcours de l'AlterTour de cet été :
Voilà au moins une compétition sportive qui devrait être épargnée par le dopage. L'AlterTour repart sur les routes de France, entre le Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté du 18 juillet au 20 août. Le principe ici n'est pas de gagner la course, mais d'aller, le temps d'une ou plusieurs étapes, à la rencontre de "petits projets grandement utiles", par opposition aux "grands projets inutiles" dénoncés par les organisateurs.
L’AlterTour fait étape à Chalon
L'Association Chalonnaise pour la Transition Energétique, écologique et citoyenne (ACTE) vous invite à participer à une étape de l’AlterTour.
CE RENDEZ-VOUS permettra à chacun de découvrir, d'échanger et de créer des réseaux d'actions de solidarité et d'alternatives citoyennes. D’autres modes de vie et de relations sont possibles et se vivent déjà à Chalon et ailleurs, basés sur le partage, la simplicité, la générosité et la volonté de sortir d'un capitalisme destructeur et d'un individualisme souvent néfaste. Réchauffement climatique, diminution des ressources fossiles, pollutions, crises économiques... nous sommes tous, de plus en plus, confrontés à une précarité écologique, énergétique, sanitaire et financière. D'où la nécessité de changer nos modes de vie.
Acteurs
À Chalon, plusieurs initiatives s'attachent à faire changer les choses : venez les rencontrer et débattre avec Le SEL de Saône, Vélo-sur-Saône, la Rustine et Heureux cyclage, La Bricothèque, l'AMAP La main aux paniers, Les Glaneurs, La brigade des compotes, Les Jardins solidaires, ACTIVE, CAP SANTE 71, ACTE, la CAPEN 71. Les rencontres s'accompagneront d'une "zone de gratuité" : apportez ce que vous voulez, repartez avec ce qui vous plaît !
Dimanche 4 août à la prairie Saint-Nicolas de 15h-19h + d'infos : Tél. : 03 85 93 57 54 chalontransition@orange.fr
3 juillet 2013
Plutôt que le Tour, l’AlterTour !
Tandis que les dopés du Tour de France pédalent, l’AlterTour se prépare, afin de relier à vélo une multitude d’Alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable.
La 6ème édition de l’AlterTour se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013. Il passera par le Loiret, la Nièvre, l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs.
On peut en savoir plus sur cette magnifique initiative - tout à fait indépendance d’Alternatives Économiques
La carte des 100 grands projets jugés « inutiles et imposés »
Quel rapport entre le stade de Lyon et ce parking à Biarritz ? Leurs opposants, qui dénoncent l’impact écologique, le gaspillage d’argent et le manque de concertation.
Quoi de commun entre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et le golf de Fontiers-Cabardès, dans l’Aude ? Tous deux sont destructeurs de terres agricoles et mobilisent contre eux des citoyens qui les placent dans la liste des « grands projets inutiles et imposés » (GPII). Un large inventaire a été dressé par les lecteurs de la revue Silence dans son numéro de juin 2013.
Mathieu Fromont est mon invité, il est le coordinateur de l’AlterTour, cet anti-Tour de France, où les gens qui le veulent viennent pédaler pendant une ou plusieurs étapes. Le but n’est pas la vitesse ni la performance, mais le plaisir et le partage avec les autres participants. Le message des organisateurs est clair : « Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée. » Cette année l’AlterTour est placé sous le signe des Petits Projets Grandement Utiles. Explications avec Mathieu Fromont.
24 juin 2013
ALTERTOUR 2013 – LES PETITS PROJETS GRANDEMENT UTILES
Aux Grands Projets Inutiles et Imposés s’opposent une multitude d’Alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l'AlterTour soutient d'année en année en leur rendant visite à vélo.
La 6ème édition de l’AlterTour se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013. Il passera par le Loiret, la Nièvre, l'Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs.
Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée (inscriptions à la journée).
PAR ELISABETH BONNEAU. LE SAMEDI ET LE DIMANCHE À 7H15
L'AlterTour de France propose de découvrir à vélo des alternatives positives et joyeuses à notre société de consommation, compétition... Un évènement majeur du Cyclo tourisme en France qui cherche à développer la solidarité, l'autonomie et l'auto gestion.
Du 18 juillet au 20 aout, l'AlterTour passera par le Centre, la Bourgogne et la Franche Comté. Il reste quelques places sur la fin du parcours. possibilité de "courrir" en famille. Prix semi-libre, renseignement sur le site de l'AlterTour
Emission Autrement : L'ALTERTOUR 2013
Mathieu Fromont évoque la nouvelle édition de l'ALTERTOUR cycliste entre Bourgogne et Franche Comté: Un Tour à vélo pour un monde sans dopage (physique, économique, agricole...)
l'ALTERTOUR résiste à l'esprit de compétition: Départ de Gien le 18 juillet, arrivée à Rochejean le 20 août, après des étapes passées chez des éco-constructeurs et des producteurs bios par exemple.
15 juin 2013
AlterTour 2013 - "Relier les alternatives à vélo" : Les inscriptions sont à vélo !
Il y a une alternative au Tour de France et à sa course effrénée à la performance, c'est l'AlterTour qui se déroule chaque année pendant l'été et qui se déroule chaque année pendant l'été et qui permet de découvrir du paysage et des alternatvies écolos, décroissantes ou solidaires à vélo dans une ambiance autogestionnaire des plus sympathiques. Les inscriptions pour l'AlterTour 2013 sont ouvertes depuis le 1er mai et jusqu'au 30 juin 2013 (sur www.altertour.net), c'est le moment pour nous de vous donner envie d'y participer...
Vous, vous demandez comment passer vos vacances cet été?
Vous voulez quitter la ville et faire du vélo en pleine nature, vous aimez la vie simple, vous avez entendu dire que parallèlement aux Grands Projets Inutiles et Imposés se multiplient des alternatives concrètes en vue de construire une société écologiquement et socialement durable, une société solidaire de coopération .Vous aimeriez profiter du voyage pour aller à la rencontre de ces Petits Projets Grandement Utiles dans les domaines agricole, énergétique, sociétal, culturel.
Rejoignez l'AlterTour !
Ce voyage à vélo est ouvert aux personnes de tous âges et de toutes conditions physiques, à l'AlterTour pas de compétition mais de la coopération, c'est en relais solidaire que se font les étapes. L'Altertour est ouvert à tous ceux et celles qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire et la bonne humeur.
La 6ème édition de l’AlterTour se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013 août en région Centre, Bourgogne et Franche-Comté. Il s’arrêtera à Venarey – Les Laumes le 25 juillet au soir.
Le lendemain un halte avec un naturaliste de l’association Tussiliiq est aussi prévue.
L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C’est un tour « à la carte », en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste ».
Vous aimez pédaler, rencontrer des gens, contempler la nature, vivre des moments de partage et découvrir des alternatives aux modes de consommation et de production actuels, l’AlterTour est fait pour vous !
Cette année, sa 6ème édition se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013, et le parcours sillonera les routes du Loiret, de la Nièvre, l’Yonne, de la Côte d’Or, de la Saône-et-Loire, du Jura et du Doubs.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2013 sur le site internet de l’AlterTour
Une multitude d’Alternatives concrètes peuvent construire une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l’AlterTour soutient d’année en année en leur rendant visite à vélo.
Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée (inscriptions à la journée).
La 6ème édition de l’AlterTour, pour une planète non dopée
Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l'AlterTour soutient d'année en année en leur rendant visite à vélo.
Aux Grands Projets Inutiles et Imposés s’opposent une multitude d’Alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable.
Les partenariats public-privé se sont multipliés depuis une dizaine d'années. Officiellement, il s'agit pour l'état d'économiser sur les frais d'investissements des grands projets.
Dans la réalité, ces "éléphants blancs" permettent la mise en place de projets non rentables de manière qu'ensuite, les concessionnaires s'y retrouvent financièrement : c'est l'Etat, donc nos impôts, qui paie la différence.
Et c'est ainsi que l'on voit se multiplier en France, ce que leurs opposants regroupent sous le terme de "Grands projets inutiles et imposés"(1).
Cela devient tellement choquant que même l'UNSFA, Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes vient de demander, le 23 mars 2013, un moratoire sur ces pratiques (2).
Parallèlement à ces gros chantiers, se multiplient les alternatives concrètes en vue d'une société écologiquement et socialement durable, une société solidaire de coopération.
Ce sont ces petits projets utiles et sans dopage que l'AlterTour valorise d'année en année en leur rendant visite et en publiant ce recueil qui les présente...
AlterTour 2013, étapes et inscriptions ouvertes !
En 2013, l’AlterTour sillonne la Bourgogne et rend visite à Passerelle Eco
Aux Grands Projets Inutiles et Imposés (tel l’aéroport de Notre Dame Des Landes) s’’opposent une multitude d’’Alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l’AlterTour soutient d’année en année en leur rendant visite à vélo.
La 6ème édition de l’AlterTour se déroulera du 18 juillet au 20 août 2013. Il passera par le Loiret, la Nièvre, l’Yonne, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, le Jura et le Doubs... et le 2 Août, sa route passera par l’écolieu d’expérimentation de Passerelle Eco !
Aux Grands Projets Inutiles et Imposés s’opposent une multitude d’Alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l’AlterTour soutient d’année en année en leur rendant visite à vélo.
Venez pédaler, goûter à l’autogestion, partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire ! L’AlterTour est un relais solidaire ouvert à tous sans exigence de performance ou de durée (inscriptions à la journée).
L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance.
En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives. C’est un tour « à la carte », en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste ».