Banniere AlterTour
line decor
  
line decor

CHARTE GENERALE

 

            L' « AlterTour pour une planète sans dopage » est un parcours cycliste autogéré en relais partant à la découverte des alternatives régionales au cours de l’été. C’est un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d'expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente.

 Il fédère les personnes et les mouvements qui s'opposent à l'esprit de compétition, et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle.

Dopage : tout procédé qui augmente artificiellement certaines performances à court terme mais entraîne des conséquences négatives sur l’environnement, la santé, la société.

 - Dans le sport, le dopage porte atteinte à la santé des sportifs pour le bénéfice des industries pharmaceutiques et des sponsors.
 - Dans l'agriculture, le dopage porte atteinte aux paysans, aux sols, à la qualité de notre alimentation et à la biodiversité, pour le bénéfice de l'industrie agro-alimentaire et des firmes productrices d'OGM, d'agrotoxiques (pesticides) et d’engrais de synthèse (qui stérilisent les sols).
 - Dans l’économie de marché, le dopage porte atteinte aux consommateurs, salariés, artisans,… pour le bénéfice de la finance et des entreprises multinationales.
 - Dans le domaine de l’énergie, le dopage accélère la menace de dérèglement climatique (énergies fossiles) et met en danger l’humanité (énergie nucléaire) pour le florissement des lobbies pétroliers et nucléaires.
 - Dans les télécommunications, la prolifération des antennes-relais, wifi et autres technologies sans fil pose des problèmes de santé publique, au profit des grands opérateurs.
 - Plus généralement, des formes de dopage existent également dans les transports, le tourisme, l’enseignement…

 En définitive, la compétition et la concurrence, érigées en valeurs suprêmes, aboutissent logiquement au dopage pour « réussir » (ou plutôt dominer, voire éliminer !). Cette fuite en avant pour vivre au-dessus de ses moyens est encadrée et relayée par les medias bien ancrées dans ce système de « pensée unique ».

            L’AlterTour est un moyen d'information festif, de création de lien. Il rencontre et relaie des idées et des pratiques qui apportent des réponses aux dysfonctionnements actuels de la société.

            L’AlterTour s’intéresse à tous les modes de vie écologiques empreints de justice, d’équité qui sont compatibles avec cette phrase de GANDHI : « Il y a assez sur Terre pour répondre aux besoins de tous, mais pas assez pour satisfaire la cupidité de chacun ».

            L'AlterTour inscrit sa démarche dans le cadre des valeurs de tolérance, d'égalité, de solidarité, de coopération, de liberté et de paix. Ces valeurs sont mises en pratique au quotidien avant, pendant et après la durée de l’AlterTour.

            L'AlterTour est éducatif, engagé, joyeux, à but non lucratif. Il est organisé par des citoyens responsables.

            L'AlterTour promeut une gestion collective dynamique de la biodiversité, des semences paysannes, de la sauvegarde de l’agriculture non-productiviste et de ses paysans, et plus largement la sauvegarde des biens communs de l'humanité que représentent l'eau, les sols, l'équilibre écologique, ainsi que la diversité culturelle.

            L'AlterTour est pluriel, diversifié. Il ne peut être un lieu de pouvoir, de promotion publicitaire, de promotion partisane. Il s'interdit d'intervenir dans des élections politiques, professionnelles ou syndicales, locales ou nationales.

Les principes contenus dans cette charte sont respectés par tous ceux, représentants d'organisations ou personnes individuelles, qui souhaitent contribuer à la préparation et à la réalisation de l'AlterTour.

 L'organisation de l' «AlterTour pour une planète sans dopage » est ouverte à toute personne ou organisation qui en acceptera les objectifs et qui en signe la présente charte.

 

Charte de l'Altercycliste

L'altercycliste s'engage à :

- participer à la vie collective et autogérée de l’AlterTour
- respecter le code de la route.
- porter un casque.
- rouler en binôme et respecter les distances de sécurité : pas de peloton compact.
- ne pas utiliser de véhicule personnel pour accompagner les altercyclistes.
- porter le maillot de l'AlterTour pendant le parcours cycliste.


Ainsi qu'à :

- emporter un sac de voyage d'un poids et d'une taille raisonnables et son matériel de camping (tente, sac de couchage, matelas)
- respecter la nuit le sommeil des personnes présentes sur le site.
- préserver la propreté des sites d'accueil de l'AlterTour.
- en tant qu'adulte référent éventuel, veiller à la sécurité et au bien-être des enfants qui
sont sous sa responsabilité
.

 

 

Prénom, nom

à............................ Le....................

Signature

 

Version imprimable

A lire également :