Banniere AlterTour
line decor
  
line decor

Revue de presse 2014

Publié le 26/11/2014

Chronique d'une commune en mouvement

transrural

transruraltransrural

Remonter ^

 

 

Publié le 26/09/2014

CHRONIQUE - Ils foncent dans le mur ? Une autre voie est possible !

reporterre

À regarder ce monde qui marche sur la tête, on aurait vite fait de perdre espoir...

Mais la société fourmille d’énergie et d’inventivité pour imaginer d’autres possibles, des alternatives concrètes s’inventent chaque jour pour créer une société où le profit et la compétition ne sont pas les seuls horizons. Rassemblons-nous et gardons espoir !

Difficile de garder de l’espoir, lorsque, en vrac, on regarde les indicateurs écologiques (dépassement toujours plus tôt de la consommation des ressources fournies par la planète chaque année, raréfaction des énergies fossiles, des métaux, dernier rapport du GIEC), les inégalités toujours plus grandes (1 % de la population qui s’approprie 50 % des richesses, la rémunération du capital toujours plus grande, l’imposture de la dette et les plans d’austérités), ou encore la religion de l’économie et le rabâchage toujours plus absurde sur la sacro-sainte croissante comme unique solution (de Hollande à Valls, en passant par le bonimenteur Sarkozy)...

Et on ne parle même pas de la géopolitique avec en outre l’escalade militaire et les guerres impérialistes pour le pétrole qui continuent ; on assiste à la recomposition de deux blocs et donc d’une nouvelle guerre froide, déjà bien chaude, à nos portes, en Ukraine !

Et pourtant...

Vincent liegey
AlterTour 2014, Stéphane Madeleine et Vincent Liegey, Crédit photo G de Crop

Deux mondes parallèles, et dans le nôtre, il y a l’espoir

Cet été fut, une nouvelle fois, l’occasion de se projeter dans un monde parallèle, bien réel, tout autre que celui décrit par les médias dominants, qui plus que jamais font le jeu des populismes pour mieux renforcer les partis oligarchiques. Quelques exemples.

En juillet, à Barcelone, soixante-dix étudiants du monde entier se sont retrouvés pour suivre des cours intensifs sur la Décroissance dans le cadre de la Degrowth Summer School. De son côté, l’AlterTour a traversé la France d’est en ouest avec la découverte de son lot d’alternatives, de débats, notamment autour de notre ouvrage Un Projet de Décroissance et avec un final en apothéose avec une Vélorution dans les rues de la Rochelle et bien-sûr une messe de la très Sainte consommation sur la plage !

L’été s’est ensuite poursuivi pour moi à l’université du revenu de base où l’ambiance, bien que différente de celle de l’AlterTour, a été très studieuse avec des débats intenses et des questionnements notamment sur le sens de nos vies, comment se réapproprier nos activités, quelle démocratie, mise en place d’une constituante, revenu maximal acceptable ou pas ?

Ensuite, je me suis rendu aux (F)estives (université d’été de la Décroissance) à Cerbère, où les mêmes questions ont été abordées suivant trois thèmes : le rejet, le projet, le trajet. Là aussi quelles dynamiques dans les discussions, les échanges, les réflexions mais aussi dans la pratique avec autogestion et communication non-violente !

[Lire la suite sur Reporterre.net]

Remonter ^

 

 

Publié le 17/08/2014

La Rochelle : les "Altercyclistes" terminent leur périple

sud ouest

L'AlterTour, cette balade militante à vélo, qui met en avant un autre modèle de société, est arrivé ce dimanche à La Rochelle

La Rochelle
Pique Nique et village associatif pour l'arrivée de l'Alter Tour à La Rochelle Parc d'Orbigny. PHOTO AUGÉ ROMUALD

Le 7ème AlterTour de France, une balade militante à vélo organisée par l'association AlterCampagne, est parti de Saint-Etienne le 12 juillet dernier pour s'achever ce dimanche en début d'après-midi à La Rochelle. Les cyclistes militants, qui prônent "un monde sans dopages, plus équitable et plus juste" ont traversé la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et enfin la Charente-Maritime.

Chaque été depuis 2008, ce périple organisé en relais solidaire permet aux participants de découvrir, lors de chaque étape, des initiatives alternatives dans le domaine agricole, social ou énergétique. "Nous pratiquons un militantisme joyeux, et nous allons à la rencontre de choses qui fonctionnent. L'AlterTour défend une société sans compétition, contraire au modèle actuel soumis à la concurrence, qui influence l'environnement et l'être humain", explique Mathieu Fromont, coordinateur de cette action.

L'association rochelaise Initiative Catering, spécialisée dans l'accompagnement social et culturel autour de l'alimentation, a accueilli la trentaine de cyclistes dans le cadre d'un village associatif installé pour l'occasion dans le parc d'Orbigny.

[Lire l'article sur Sudouest.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 15/08/2014

Comprendre la Terre en voyageant à vélo

La Montagne

Vasi Jeune
Après un échange des expériences, des parties de rigolade sur les jeux anciens. - Crétal Jean-Pierre

La 7e édition de l'AlterTour se déroule depuis le 12 juillet et durera jusqu'au 17 août 2014 dans l'Ouest Il s'est élancé de Saint-Étienne et est passé par la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Haute-Vienne, avant la Creuse.

Un mois complet pour faire le tour de France

Après Faux-la-Montagne, les soixante-dix cyclistes ont fait une halte à Vasi jeunes. L'après-midi jeux a attiré quelques habitants des alentours.

Le soir, un bal trad improvisé était de la partie.

Après une courte nuit, les cyclistes sont repartis le dimanche matin pour se rendre à Bujaleuf où ils avaient rendez-vous avec un médecin qui alerte la population sur la corrélation entre l'usage des pesticides et l'augmentation des cancers. Bref, festivités, jeux, rencontres et débats étaient de la partie.

L'AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les alter cyclistes voyagent ensemble à la rencontre « d'alternatives ». C'est un tour « à la carte », en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique, source de santé, et dire ensemble : « Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste ».

L'AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008, par l'association Altercampagne. Cet AlterTour de France, « pour une planète non dopée », est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d'initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc.

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 13/08/2014

L'AlterTour dans l'Argentonnais

la nouvelle république

L'AlterTour, c'est relier à vélo l'Auvergne, le Limousin et le Poitou-Charentes?; c'est un autre Tour de France, sans compétition ni dopage, mais dans l'entraide et la bonne humeur. Cette 7e édition est partie de Saint-Étienne pour La Rochelle, soit environ 1.250 km en 28 étapes. L'AlterTour défend une consommation responsable, bio et locale. Le groupe fonctionne en autogestion et chacun prend part aux décisions, aux animations et aux tâches quotidiennes.

Les 60 alter-cyclistes ont fait étape à Argenton-les-Vallées et ont rencontré les associations locales, avec des échanges de savoirs et divers ateliers mis à leur disposition?: à l'association La tour d'Auzay, avec un atelier fresque collective?; à Terres de rêves avec des ateliers flexi, yourte et tracteurs à poules?; à La Colporteuse, atelier enduit terre et chaux. Avec des fous rires à la clé avant un concert en soirée et le départ des halles d'Argenton-les-Vallées le lendemain. Le beau temps n'était pas au rendez-vous?: au lieu de dormir sur le site de la chapelle de l'Hermitage à Sanzay, les participants ont été rapatriés à la salle des fêtes.

Lire l'article sur LaNouvelleRépublique.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 12/08/2014

AlterTour, un autre tour de France

La Nouvelle République

ANché
Le groupe de participants à l'AlterTour avec Cédric Rolland.

Vendredi, les cyclistes de l'AlterTour, partis de Bioussac (Charente) en matinée pour rejoindre Poitiers, ont fait étape dans le bourg d'Anché.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par Cédric Rolland, 1er adjoint au maire, qui avait mis la salle des fêtes à leur disposition pour le repas de midi.

Cette 7e édition de l'AlterTour se déroule du 12 juillet au 17 août au départ de Saint-Étienne pour rallier La Rochelle, soit environ 1250 km en 28 étapes.

Créée en 2008, cette grande balade à vélo familiale, sans performance ni compétition, est organisée par AlterCampagne.

Elle a pour objectif de rencontrer des personnes porteuses d'alternatives concrètes, dans un objectif d'échange et d'enrichissement mutuel et dans une démarche de simplicité volontaire (*), puisque l'AlterTour défend une consommation responsable, bio et locale. Ces initiatives concernent tous les domaines?: agricole, économique, éducatif, énergétique, social, culturel… Le groupe fonctionne en autogestion et chacun prend part aux décisions, aux animations et aux tâches quotidiennes.

(*) La simplicité volontaire ou « sobriété heureuse » est un mode de vie visant notamment à limiter sa consommation, dans une vision écologique.

Lire l'article sur LaNouvelleRépublique.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 12/08/2014

Argenton-les-vallées - L'AlterTour fait étape dans la commune

la nouvelle république

Ce mardi et mercredi, l'AlterTour passera par Argenton-les-Vallées. Cette manifestation cycliste est organisée en France depuis 2008 par l'association AlterCampagne.

Il s'agit d'un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d'initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc.

L'AlterTour est parti le 12 juillet dernier d'Auvergne. Après un passage par le Limousin, il arrive à présent en Poitou-Charentes. Ce mardi, à partir de 9h30, il sera donc possible de participer à des ateliers, des échanges de savoirs, de rencontrer les altercyclistes, d'assister à la présentation des projets et activités.

Ce soir, dès 21h30, un concert au Ptit Cabaret du monde sera organisé, à la Colporteuse à Sanzay. (Tarif : 5 € sur réservation) Enfin, mercredi, rendez-vous à 9 h aux halles d'Argenton-les-Vallées pour accompagner la Vélorution, afin de guider les « alter-coureurs » à travers la commune.

L'AlterTour devrait arriver à La Rochelle dimanche 17 août, après avoir parcouru environ 1250 km en 28 étapes.

Renseignements et inscriptions pour les ateliers : tél. 09.63.28.07.60 ou 06.76.45.02.11.

Lire l'article sur LaNouvelleRépublique.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 07/08/2014

Auberge espagnole pour l’AlterTour !

Indimedia Nantes

le samedi 9 août 2014 à 19:30

Samedi 9 aout, à partir de 19H30, à la Ressourcerie, au 80 rue Jean Mermoz à Poitiers

En ce début août, alors que les rues de Poitiers se vident et que la ville semble dormir, il se passe quand même quelques trucs chouettes dans le coin, et notamment le passage de l’AlterTour et de sa centaine d’altercyclistes !

Qu’est ce donc que cet événement ? Une randonnée à vélo, opposée au dopage sportif et à la compétition, qui depuis 7 ans choisit un itinéraire traversant différentes régions à la rencontre d’alternatives de territoire.

Cette année, allant de Saint Etienne à La Rochelle, leur route passe par Poitiers les 8 et 9 aout. Ayant pour lieu d’accueil la Gibbeuse sur le coteau de la Mérigotte, ils auront l’occasion de découvrir des actions militantes comme Jardinature, l’Atelier du Petit Plateau, Incroyables Comestibles ou encore la Regratterie mais aussi un habitat partagé passif, un système de potabilisation de l’eau de pluie, des moyens de reconnaissance de plantes sauvages comestibles des environs ..

Vous pouvez aller sur le site internet de l’AlterTour pour plus d’infos..

Et pour fêter leur venue et permettre un temps de rencontre et d’échange festif, nous vous invitons à venir partager la soirée du samedi 9 aout, à partir de 19H30, à la Ressourcerie, au 80 rue Jean Mermoz à Poitiers

En mode auberge espagnole, venez munis de vos plats préférés et/ou grillades. Un espace barbecue sera à notre disposition pour que cette soirée estivale reste dans les annales !

Au plaisir de partager cet évènement ensemble !

Lire l'article sur Nantes.indymedia.org

Remonter ^

 

 

Publié le 05/08/2014

Gimel-les-Cascades - L'AlterTour a fait une étape dans la cité

La Montagne

gimel-les-cascades
Tifennet trois des participants à l’AlterTour, qui ont fait une pause à Gimel, avant de repartir pour La Rochelle. - Dignac Jérôme

Récemment, une bonne vingtaine de cyclistes d'un « autre tour de France » a marqué une pause à Gimel. Cet AlterTour est porté par l'association AlterCampagne, son principe est très simple : traverser une partie de la France chaque été, à vélo, en défendant une consommation responsable, bio et locale.

Cet été, le parcours s'étire de Saint-Étienne à La Rochelle. Sans condition d'âge ni sportive et accessible à toutes et tous (parents, enfants, seul ou en groupe…), le but est de rencontrer, de relier des associations, des particuliers qui usent de solutions alternatives, qui défendent un mode de vie dans un esprit écologique et de préservation de l'environnement.

Échanges de savoirs, enrichissements personnels et mutuels ; les relais de ce tour sont l'occasion d'actions militantes et de soirées festives. Les cyclistes sont accueillis ici dans une ferme, là chez un particulier… Le groupe de cyclistes est en complète autogestion, suivi par deux fourgons de logistique : pas de chefs, chacun participe aux tâches quotidiennes ; et fait autant d'étapes qu'il le peut. Cette aventure confirme aussi chez certains l'envie de mener à bien un projet de vie alternatif.

Tifenn, relayeuse, a confié : « C'est certes un tour militant, mais pas le militantisme rugueux ou engagé comme on peut l'imaginer. Ce que j'ai ressenti, c'est l'accueil, de tout le monde, à bras grands ouverts ! C'est vraiment chouette ! J'ai découvert un esprit de confiance, de solidarité et de bienveillance comme jamais je n'avais connu ! » En résumé : un Tour sans dopage, sans compétition, dans l'entraide et la bonne humeur. Un « autre » tour, en somme…

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 04/08/2014

Jour de repos instructif pour l’AlterTour

La Montagne

Ayen
Les participants à l'AlterTour ont multipliéles échanges. - BRIVE Agence

Venant du battement d'ailes à Cornil et se dirigeant vers la petite fabrique à Uzerche, les cyclistes de l'AlterTour ont posé leurs guidons pour une journée de repos bien mérité au VVF.

Une journée de repos certes, mais un programme chargé tout de même qui a permis aux participants de cette 8 e édition d'aborder différents sujets en lien avec la démarche de développement durable de la collectivité.

Le collectif associatif Le durable a son village, à l'initiative de cette venue, avait mobilisé plusieurs acteurs et associations, tels que la Société d'études et de protection des oiseaux en Limousin, le Conseil en architecture en urbanisme et en environnement, le Conservatoire des espaces naturels du Limousin, les Amis de l'arboretum de la Tuillière et l'association des commerçants d'Ayen .

Les échanges et visites ont enrichi les participants à ce tour de France des initiatives locales, qui traverse, cette année, le Limousin, pour se terminer, le 17 août, à la Rochelle.

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 02/08/2014

L’AlterTour veut résister à la « société de compétition »

La Montagne

Vassiviere
Environ 70 participants étaient réunis à Vassivières. Ils seront 270 sur tout le parcours. - photo bruno barlier

Depuis jeudi, les participants à l'AlterTour font étape en Creuse.

Après une arrivée au Lac de Vassivière jeudi, et une journée à Faux-la-Montagne hier, ils reprennent la route aujourd'hui, direction Vidaillat. L'arrivée est prévue le 17 août à La Rochelle.

Créée en 2008, cette grande balade à vélo, partie de Saint-Étienne le 12 juillet dernier, a pour objectif de faire découvrir les solutions alternatives, notamment dans les domaines économique, social, ou encore environnemental. « On est dans une opposition à cette société de compétition qui gouverne aujourd'hui. C'est une sorte de militantisme festif et joyeux », explique Mathieu Fromont, le coordinateur de l'AlterTour.

À chaque étape, des conférences, débats, films ou visites sont programmés avec interventions d'acteurs locaux. « On souhaite mettre en valeur ces personnes qui proposent d'autres solutions afin de vivre différemment », poursuit-il.

Dans ce cadre, une journée jeux est organisée aujourd'hui au centre d'animations Vasi Jeunes de Vidaillat, à partir de 15h30. L'entrée est gratuite et ouverte à tous.

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 28/07/2014

Vidaillat - AlterTour en étape

La Montagne

Le samedi 2 août, l'association Vasi jeunes accueille les cyclistes de l'AlterTour. Découvrir les initiatives des territoires, voyager en prenant le temps de faire des rencontres, découvrir les paysages et faire un petit Tour de France différent, c'est l'esprit de l'AlterTour. Les cyclistes feront une étape, le 2 août, à la forêt Belleville.

À partir de 15 h 30, une après-midi grands jeux sera organisée, avec course d'orientation, baby-foot géant, ski en tandem, run and bike, mega mölky, jeux de société géant, tir à la corde…

À partir de 19 h 30, un apéro réseau sera proposé. Chacun est invité à apporter quelque chose à boire et à manger. Possibilité de commander à l'avance des pizzas avant le jeudi 31 juillet (5 € par personne). Pour tout renseignement, appeler le 05.55.64.94.62.

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 26/07/2014

Ayen - L’AlterTour fait étape fin juillet

La Montagne

L'AlterTour est un moment de partage, une alternative au Tour de France. Chacun participe à l'organisation quotidienne et roule les kilomètres qu'il peut. L'édition de cette année se déroule jusqu'au 17 août et partira de Saint-Étienne, traversera l'Auvergne, le Limousin, pour se terminer en Poitou-Charentes, à La Rochelle.

7e édition : 50 kilomètres de vélo par jour, un peloton de 50 alter cyclistes et autant de vélos graissés, huilés, rustinés, 40 tentes plantées chaque soir, environ 60 alternatives rencontrées, une douzaine de soirées festives avec musique et danse, 660 kg de légumes bio et locaux épluchés et partagés… telles sont les prévisions pour cet Alter Tour. De nombreuses rencontres, visites avec des acteurs de territoires déclinant des actions concrètes locales visant à un monde socialement plus respectueux sont organisées tout au long de ces 32 jours de périple.

A Ayen, l'Alter Tour posera ses guidons du 27 au 29 Juillet au VVF Villages pour une journée de repos bien méritée où de nombreuses animations seront proposées.

Programme : 27 Juillet à 21 heures Soirée « Discu'thé » : présent.

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 24/07/2014

Le peloton de l’AlterTour fera étape à Ayen fin juillet

La Montagne

Depuis le 12 juillet, l'AlterTour, 7e du nom, s'est élancé de Saint-Étienne pour un circuit de 32 jours, pour une arrivée programmée le 17 août, à La Rochelle.

Ce périple cycliste, alternatif au Tour de France et créé pour dénoncer le dopage, s'attache aujourd'hui à promouvoir toutes les initiatives visant à instaurer un monde social et environnemental plus respectueux.

Les actions alternatives locales mises en exergue

Après avoir traversé l'Auvergne, le peloton d'une cinquantaine d'alter cyclistes passera par le Limousin et fera étape, du 27 au 29 juillet, au VVF villages d'Ayen. Une pause bien méritée qui sera agrémentée de nombreuses animations et rencontres concoctées par le collectif Le durable a son village.

« Ce passage sur notre commune est motivé par les nombreuses actions concrètes que nous menons localement depuis plusieurs années. Notre programme a pour objet, justement, de mettre en exergue ces initiatives », indique le responsable du collectif Jérôme Perdrix.

Au programme

La soirée « Discu'thé » du 27 juillet prévoit ainsi, dès 21 heures, outre une présentation de l'AlterTour, une intervention de la Sépol sur « Les oiseaux en Limousin au fil du siècle ».

Le lendemain, à 9 h 30, une découverte du territoire sera assurée par le CAUE de la Corrèze et le Conservatoire des espaces naturels du Limousin ; suivront les visites de l'arboretum de la Tuillière (entre 12 heures et 15 heures) et des actions Agenda 21 de la collectivité (de 15 heures à 17 heures). Des animations ouvertes à tous, à condition d'enfourcher son vélo. La journée s'achèvera par une soirée festive qui verra le groupe Aurillac sur Mer proposer un concert gratuit.

Virginie Fillâtre

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 23/07/2014

L’AlterTour fera étape demain jeudi

La Montagne

AlterTour 2014
Une cinquantaine de cyclistes attendus. - Albisson Lucette

Alter comme alternative et tour comme tour de France, l'AlterTour est un parcours cycliste en relais qui va, chaque été depuis 2008, à la rencontre des alternatives mises en place ici ou là.

L'édition 2014 est partie de Saint-Etienne samedi 12 juillet, et fera étape demain jeudi à Menet. Un marché de terroir mettant à l'honneur les producteurs locaux, sera organisé dès 10 heures, place du monument.

Attendus à 13 heures, le peloton récupérera de ses efforts au bord du lac. Ils partageront le dîner et une soirée festive dans la rue. Ils reprendront la route le lendemain pour une nouvelle étape qui les amènera à Cornil entre Tulle et Brive.

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 19/07/2014

Aydat - L'AlterTour fait étape sur la commune

La Montagne

L'AlterTour (*) traverse l'Auvergne pour sa 7e édition et fera étape à Aydat le lundi 21 juillet. Les 50 cyclistes qui se retrouvent pour cet événement convivial ont à c'ur de pratiquer un sport sans dopage ni compétition, dans un esprit d'entraide, de rencontre et de partage avec leurs concitoyens.

L'étape se prolongera en soirée sur la plage du lac à partir de 18 h 30 pour un débat auquel participera l'association Tralalarts sur le thème « Travailler pour qui ? Pourquoi ? ». Un repli au foyer rural est prévu en cas de météo défavorable. Il sera ensuite partagé un repas espagnol où toutes les propositions sont les bienvenues.

Il est possible de se joindre aux alter cyclistes pour les accompagner à vélo sur une portion d'étape à 14 heures depuis la place de Fontfreyde, ou de le faire le mardi 22 juillet en début d'après-midi à Phialeix, d'où sera donné le départ vers Besse.

(*) L'AlterTour se déroule cette année du 12 juillet au 17 août, de Saint-Étienne à la Charente-Maritime. En relais solidaire et sans exigence de performance ni de durée, les alter cyclistes voyagent ensemble en toute simplicité et cherchent à démontrer que des modes alternatifs de vie et de relations sociales sont possibles.

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 18/07/2014

LE CHAMBON-SUR-LIGNON. AlterTour a fait étape sur le Plateau

le progres

Les 14 et 15 juillet, le Plateau a accueilli le groupe AlterTour, composé d’une trentaine de personnes de 2 à 75 ans. L’AlterTour, c’est un autre « Tour de France », sans dopage ni compétition mais dans l’entraide et la bonne humeur.

L’AlterTour défend une consommation responsable, bio et locale. Cette année les « altercyclistes » ont choisi un périple qui va de l’Auvergne au Poitou-Charentes.

Partis le 12 juillet de Saint-Étienne, ils sont arrivés le 14 juillet en fin d’après-midi. Pour la 7e édition, dont la thématique était « Travailler ? Pour qui ? Pourquoi ? », le groupe avait décidé de faire une halte au Chambon-sur-Lignon afin de rencontrer les associations du PAS (Plateau asile solidarité) et de la Cimade (Comité inter-mouvements auprès des evacués).

Chambon-sur-Lignon
Le groupe est arrivé de Saint-Étienne par Saint-Bonnet-le-Froid.
Photo Jocelyn Vernet

Elles les ont accueillis avec un programme très chargé : pot d’accueil sur la place de la Fontaine, offert par la mairie, suivie de l’installation au camp Joubert, leur lieu de campement, puis repas partagé avec les accueillants.

Après une nuit fraîche, tous visitaient le lieu de mémoire afin de mieux connaître l’histoire de la région, avant une promenade culturelle et historique.

[Lire l'article sur Leprogres.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 16/07/2014

AlterTour 2014 : un tour cycliste des alternatives pour un monde sans dopage

bastamag

La 7ème édition de l’AlterTour se déroulera du 12 juillet au 17 août au départ de Saint-Étienne et ralliera la Charente-Maritime. L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’alternatives. Un tour « à la carte » en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire. En toile de fond, le souhait d’ « un monde sans dopages, plus équitable et plus juste ». Basta ! relaie le programme.

AlterTour 2013

Du 12 juillet au 17 août, 260 « Altercyclistes » se relaieront de Saint-Étienne à La Rochelle pour sillonner les routes d’Auvergne, du Limousin et du Poitou-Charentes afin de rencontrer des alternatives écologiques, sociales et solidaires.

Les 1200 kms prévus vont être découpés en 34 étapes regroupant, pour chacune d’entre elles, une ou plusieurs rencontres par jour. Les participants auront l’occasion de visiter des fermes, des lieux alternatifs, des associations ou des individus expérimentant d’autres modes de vie en relation directe avec la nature, la biodiversité ou l’économie d’énergie.

Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ?

Durant leur voyage à vélo les participants rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines.

De la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec le Centre d’Ailleurs, un espace culturel avec concerts, spectacles et stages, aux 25 ans d’autogestion d’Ambiance bois, une scierie constituée en SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière), en passant par le milieu associatif de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués) qui accueille, oriente et défend les demandeurs d’asile, les réfugiés et tous les migrants, sans oublier la commune d’Ayen et son logo « Le durable a son village », ce sera l’occasion pour tous d’échanger autour du thème de cette année : « Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ? ».

Le programme détaillé, étape par étape, est disponible sur le site Internet de l’AlterTour : www.altertour.net

Lire l'article sur Bastamag.net

Remonter ^

 

 

Publié le 15/07/2014

UNE AUTRE GRANDE BOUCLE - MATHIEU FROMONT, CYCLISTE ALTERNATIF

est républicain

Mathieu Fromont, Franc-Comtois, fait du vélo dans un esprit « anti-compétitif ». Chaque été depuis 2008, il parcourt entre 1.000 et 2.000 kilomètres sur les routes françaises. Les 20 à 70 kilomètres parcourus chaque jour lui permettent de rallier des producteurs locaux à des associations et de dormir chez l’habitant.

Cette sorte d’anti-Tour de France porte bien son nom : l’AlterTour. C’est l’intérêt de Mathieu Fromont pour un mode de vie alternatif qui l’a mis en selle : « Au début, ça me paraissait insurmontable. Maintenant, le vélo est mon moyen de transport privilégié ».

« Le but c’est de se promener »

Le peloton de soixante randonneurs n’a rien de compétitif lui non plus : « On prend des petites routes. On ne roule pas en ligne droite car sinon on ne voit pas la richesse des paysages. On va à notre rythme en prenant le temps de discuter : le but, c’est de se promener. » La balade dure cinq semaines.

Mathieu Fromont, qui a vécu 12 ans à Besançon, est momentanément exilé à Clermont-Ferrand mais il espère rejoindre bientôt sa région d’origine. « La Franche-Comté, c’est très adapté au vélo. C’est vallonné, on ne s’ennuie pas. Je ne prends pas forcément les véloroutes, mais il y a plein de petites routes sympas. »

Il n’a pas encore poussé jusqu’à Budapest (la véloroute qui passe par Besançon y aboutit) mais cela pourrait être pour bientôt.

Mathieu Fromont
Mathieu Fromont lors de l'AlterTour 2013. Photo Guillaume de Crop

Direction La Rochelle

L’AlterTour a pris le départ dimanche de Saint-Etienne, alors que le « vrai » Tour, lui, pédalait entre Gérardmer et Mulhouse. De toute façon, Mathieu Fromont ne le regarde « jamais. » Vendredi, le trentenaire était serein : « Nous avons fait l’entretien général des vélos il y a quelques semaines ».

Pour toute caravane, deux véhicules, l’un pour les bagages, l’autre pour se reposer. Il restait seulement quelques coups de fil à des hôtes à passer. Avant le départ, Mathieu Fromont nous a déballé le contenu de ses sacoches : « Des habits de pluie, ça c’est très important ! Et quelques habits de rechange, comme trois ou quatre tee-shirts, un jean… et ma gourde, bien sûr. » L’arrivée aura lieu à La Rochelle le 17 août, après avoir fait des dizaines de rencontres et avoir emprunté plein de petites routes.

Laure DELACLOCHE

[Lire l'article sur l'Estrepublicain.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 15/07/2014

SAINT-GENEST-MALIFAUX. AlterTour, la 1ère étape conduit 50 cyclistes de Saint-Etienne à La Rochelle

le progres

Evidemment moins important qu'un autre tour célèbre, l'AlterTour commençait , dimanche, son périple à St Genest. Il faut une certaine intendance pour accompagner les cyclistes.

L’AlterTour « alternative au Tour de France » officiel est constitué d’étapes de 60 km environ, du 12 juillet au 17 août.

Partis le matin même de Saint-Etienne, les participants de tous âges viennent avec leur matériel de camping et tente.

Autant dire qu’avec le temps qu’il faisait dimanche après-midi sur la commune, il valait mieux trouver un abri.

Les cyclistes ont pique-niqué à la Croix de Garry, passé l’après-midi autour du barrage, et se sont retrouvés le soir, pour une soupe à la ferme.

barage des plats
Cyclistes mais citoyens qui se posent des questions sur la reconstruction du barrage. Photo DR

Un fonctionnement de manière autogérée

Pour l’hospitalité, un bâtiment agricole libre a été mis à leur disposition pour passer la nuit au sec. Lundi, ils repartaient en direction du Chambon-sur-Lignon. Ce sera ensuite la traversée du Massif central, Limoges et La Rochelle.

Tous les sacs et matériels sont transportés en véhicule. AlterTour met à disposition un peu d’outillage, il faut avoir un vélo en bon état et prêt à rouler plusieurs centaines de kilomètres. L’AlterTour fonctionne de manière autogérée. A tour de rôle, on est cuisinier, chauffeur ou installateur de toilettes sèches…

Bien sûr, certaines personnes ont plus d’expériences ou de compétences dans certains domaines. C’est donc à chacun de s’impliquer pour contribuer à la bonne marche de l’AlterTour. A chaque étape de la caravane, différents postes se constituent : tout d’abord un guide, en général bon connaisseur de la région, qu’il vaut mieux suivre sous peine d’égarement assuré. Un « vélo-balai » en combinaison jaune ferme la caravane et prévient les automobilistes.

Le parcours se fait en petits groupes de 5 à 8 vélos, espacés d’une dizaine de mètres chacun. Chaque étape a son organisation propre selon les accueillants du soir et la durée du séjour. Le départ est fixé vers 8 h. Cela signifie cependant de se lever très tôt, à 6 h, pour avoir le temps de plier ses affaires, et bien sûr prendre un bon petit-déjeuner, indispensable si l’on veut, ensuite avaler quelques dizaines de kilomètres dans de bonnes conditions.

À l’arrivée, c’est la grande émotion, 4 ou 5 semaines de vélo en commun, ça crée des liens. Il y a aussi des vélos qui s’égarent et qu’il faut aller rechercher…

[Lire l'article sur Leprogres.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 15/07/2014

A Saint-Jean-des-Ollières, samedi

La Montagne

Chraz
Fondé par Chraz, le Centre d’Ailleurs marque sa différence par une programmation originale. - photo d’archives

Rencontres, débats et échanges d’idées autour des alternatives de société seront au programme du festival « Ailleurs en Utopie », samedi 19 juillet.

À l'occasion du passage de l'AlterTour, le Centre d'Ailleurs organise la troisième édition de son festival « Ailleurs en Utopie », samedi 19 juillet, à partir de 14 heures à Saint-Jean-des-Ollières.

Avec de nombreux rendez-vous autour des alternatives de société, les visiteurs pourront investir le village associatif et assister à des discussions sur différents thèmes (le travail, la Doume, l'huile végétale comme biocarburant etc.).

Ils pourront aussi prendre part à des ateliers (cuiseur solaire) et assister à des projections de films, etc.

Rendez-vous autour des alternatives de société

Tout l'été, le Centre d'Ailleurs accueille également des stages : la méthode Feldenkrais du 25 au 27 juillet ; la psychologie positive (du 8 au 10 août) ; les danses traditionnelles le 29 août ; les danses de salon le 30 août.

Pour les amateurs de danse, deux soirées seront organisées : trad' le 29 août, à 20 h 30, avec le duo accordéon diatonique et violon de Cyril Roche et François Breugnot (5 €) et musette le 30 août, à 20 h 30, avec l'accordéoniste Marc Aurine (10 €).

Contact. Centre d'Ailleurs, Chavarot, Saint-Jean-des-Ollières, à 8 km au sud-ouest de Saint-Dier-d'Auvergne ; à 45 mn de Clermont-Ferrand : Tél. 04.73.31.08.62 site Internet : www.lecentredailleurs.com

Lire l'article sur Lamontagne.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 15/07/2014

L’AlterTour s’implique dans les événements locaux

le progres

Cyclistes mais aussi citoyens impliqués dans d’autres alternatives énergétiques, agricoles ou des transports. Les participants recherchent sur les territoires des rencontres, initiatives ou expériences originales. Le groupe contacte des associations, artisans ou agriculteurs locaux. Ils tiennent à s’approvisionner sur place, en produits locaux, et bio de préférence.

Annie explique : « Le voyage se prépare depuis septembre. On fait un parcours et cherchons les initiatives locales originales et alternatives à découvrir. On passe dans une région pour vraiment mieux la connaître. On peut faire 8 ou 10 jours de vélo, ou tout le parcours ». L’AlterTour est organisé depuis 7 ans.

Claire, venue de la banlieue sud de Paris confie : « Sur le parcours on rencontre des gens très différents. Ici, c’est la reconstruction du barrage que nous sommes venus voir. Nous nous interrogeons bien sûr et avons rencontré sur le site l’association Loire amont vivante. En Haute-Loire, nous avons rendez-vous avec un cCentre d’accueil. Ensuite, nous allons à un festival musical où l’électricité est d’origine solaire. Ce sera ainsi jusqu’à La Rochelle, au fil des rencontres multiples et des projets alternatifs ».

[Lire l'article sur Leprogres.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 13/07/2014

L'AlterTour, un Tour de France alternatif, passe dans par Loire

France 3

Un groupe de citoyens, de militants, de cyclistes a lancé en 2008 l’idée d’un « AlterTour ». Sans compétition et ouvert à tous, il permet d'aller à la rencontre d'initiatives citoyennes en faveur de la transition écologique. Aujourd'hui, première étape dans la capitale du cycle.

AlterTour 2014
© Mouloud Aïssou, France 3 Rhône-Alpes Pour pédaler et militer !

L’AlterTour, c’est un groupe d’une cinquantaine de cyclistes de tous âges qui, chaque jour, parcourt une étape d’une cinquantaine de kilomètres en moyenne. Chacun s’inscrit librement pour faire autant d’étapes qu’il, le désire, en fonction de sa disponibilité. Il démarre cette année de Saint-Etienne.

Les cyclistes, arrivés hier après-midi, ont été hébergés le soir sur le site du Puits Courriot / Musée de la Mine où s'est tenu un débat sur le travail. De quoi se mettre en jambes à la veille du départ.

Ce matin, les altercyclistes ont pédalé en direction de Saint-Genest-Malifaux, pour une journée de réflexion et de festivités autour de la Semène, une rivière ligérienne dont le cours sauvage est menacé par un projet de barrage. A 15 heures, ce sera le moment du « Big Jump », un grand plongeon pour célébrer la baignade dans les rivières vivantes.

L’AlterTour passera la nuit au GAEC de Montravel, une ferme de Saint-Genest-Malifaux, pratiquant l’agriculture biologique et repartira demain pour Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire.

Puis les cyclistes chemineront jusqu’à La Rochelle, en traversant l’Auvergne, le Limousin, Poitou-Charentes. L’arrivée est prévue le dimanche 17 août.

Dans la Loire, l’AlterTour s'appuie sur le Collectif Loire Amont Vivante, Ocivelo, la Frapna Loire, le CDAFAL, le Club des Pêcheurs Sportifs Forez-Velay, le monde de la pêche récréationnelle, Loire en Transition.

Lire l'article sur France3-regions.francetvinfo.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 12/07/2014

AlterTour : la 7e édition de l'anti-Tour de France s'élance de Saint-Étienne

France Bleu

Cela fait sept ans que l'AlterTour existe. Ce Tour de France des alternatives à vélo s'élance à partir de ce dimanche de Saint-Étienne. Au programme, cinq semaines de rencontres à vélo lors d'un parcours de 1250 km

AlterTour 2014
Accueil des Altercyclistes à la Gare de Chateaucreux Maxime Fayolle © Radio France

Pour la première fois de sa courte histoire, l'AlterTour passera par Saint-Étienne. Mieux, pour sa 7e édition, le Tour de France des alternatives commencera son parcours dans la capitale ligérienne. L'AlterTour, c'est un peu l'anti-Tour de France. "Un monde sans dopages", préviennent les organisateurs.

Au programme, les "alter-cyclistes" vont rencontrer des agriculteurs bio, des collectifs qui se battent pour la reconstruction d'un barrage sur la Loire, d'entreprises en autogestion. Chaque édition de l'Altertour est structurée autour d'un thème.

Cette année, il s'agit de "Travailler pour qui, pourQuoi ?".

Après l'accueil des premiers participants à Chateaucreux samedi, le départ de l'AlterTour se fera ce dimanche à 9h, direction Saint-Genest-Malifaux. Les participants, eux, sont souvent des habitués. 40 à 50% reviennent d'une année sur l'autre. Ce qui compte pour eux, c'est la rencontre, l'aventure humaine en autogestion.

Au terme des 37 jours de vélo, les "alter-cyclistes" rejoindront La Rochelle, le 17 août prochain. Il est possible de s'inscrire en ligne pour participer à une ou plusieurs étapes. 300 personnes ont déjà réservé leur place dans un des relais. Un chiffre qui gonfle d'année en année.

Lire l'article sur le site de France Bleu

Remonter ^

 

 

Publié le 09/07/2014

L’AlterTour, l’autre Tour de France, part de Saint-Etienne le 12 juillet

le progres

Initiatives solidaires. Les 17 et 18 juillet, inutile de rappeler que Saint-Etienne accueille le Tour de France. Mais Saint-Etienne est aussi la ville de départ d’un autre tour cycliste, l’AlterTour, un tour de France à vélo des alternatives pour une France plus solidaire, plus écologique, qui, du 12 juillet au 17 août, traversera la France d’est en ouest. Explications.

Le 12 juillet, la septième édition de l’AlterTour s’élancera de Saint-Etienne, passera par la Haute-Loire, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Creuse, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres pour arriver le 17 août à la Rochelle en Charente-Maritime. 37 jours de vélo, 28 lieux traversés et, à chaque étape, des alternatives mises à l’honneur autour d’un thème : le travail ? Pour qui, pourquoi ?

Et Mathieu Fromont, coordinateur de l’événement, d’expliquer : « L’AlterTour c’est en fait un tour de France des alternatives puisque nous allons à la rencontre des associations, collectivités, particuliers, agriculteurs ou entrepreneurs qui proposent une société plus solidaire et plus écologique.

velorution dijon
L’AlterTour, un tour cycliste familial, en relais solidaire, pour un monde sans dopages. Crédit photo : Guillaume De Crop

Ce peut aussi bien être des producteurs bio, des écoconstructeurs, des collectifs de production d’énergie alternative, des entreprises en autogestion… ».

Tour cycliste familial, en relais solidaire, pour un monde sans dopages.

Un pied de nez évident à la grosse machine que représente le Tour de France, les organisateurs ne le nient pas, le revendiquent même.

Le slogan de l’AlterTour ne laisse d’ailleurs planer aucun doute : Tour cycliste familial, en relais solidaire, pour un monde sans dopages. « Nous sommes totalement opposés à cette notion de compétition et militons pour un monde sans dopage à tous les niveaux, dans le sport évidemment où la santé passe souvent après les bénéfices, dans le monde économique au nom de la rentabilité, dans l’agriculture industrielle où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité au bénéfice d’une poignée de multinationales, dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité. Mais nous sommes dans une démarche pacifiste. Certaines années, il nous est arrivé de croiser la route du Tour de France mais loin de nous l’idée de les perturber ». Quant aux cyclistes qui participent à l’AlterTour, leur profil est varié : cyclistes assidus ou pas, cyclistes ruraux ou urbains, militants investis ou pas, un public qui se veut familial, intergénérationnel.

« Chaque cycliste fait autant d’étapes qu’il le souhaite, celle qui est tout près de chez lui ou d’autres plus lointaines. Nous parcourons 50 km au maximum en matinée, avec une voiture-balai de 9 places, l’après-midi et la soirée sont consacrées à des visites, des temps d’échanges, des conférences, des animations proposées par les participants mais aussi des temps festifs avec des concerts par exemple ».

Il suffit de s’inscrire sur le site Internet de l’AlterTour pour l’étape que l’on souhaite faire, enfourcher son vélo et partager une journée enrichissante à la découverte d’initiatives solidaires.

[Lire l'article sur Leprogres.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 09/07/2014

Saint-Etienne. Le programme local

le progres

Au niveau local, l’AlterTour a été relayé par deux associations Ocivélo et le collectif Loire amont vivante qui accueilleront les participants et ont concocté un programme d’animations et de rencontres.

Samedi 12 juillet, après l’accueil en gare de Châteaucreux, les Altercyclistes planteront leurs tentes au Parc Couriot. Le repas du soir sera pris au local d’Ocivélo et, à 20 heures, Baptiste Mylondo, animera une conférence-débat sur le revenu de base inconditionnel et les associations de Saint-Etienne.

Départ le lendemain à 9 heures pour la montée à vélo vers Saint-Genest-Malifaux puis pique-nique sur l’aire naturelle en bordure de la Semène, Bigjump et balade naturaliste en aval et en amont du barrage avec Loire amont vivante. La nuit se passera dans la paille de la GAEC de Montravel. Il reste des places pour participer à l’étape Saint-Etienne-Saint-Genest-Malifaux.

[Lire l'article sur Leprogres.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 09/07/2014

Avant le Tour, l'AlterTour

zoom d'ici

La 7e édition de l’AlterTour se déroulera du 12 juillet au 17 août 2014 au départ de Saint-Etienne, à quelques jours du passage de la Grand boucle dans la Loire.

L'AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008 par l'association AlterCampagne. Cet Alter-Tour de France, "pour une planète non dopée", est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d'initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc. En 2014, l'AlterTour s'élancera de Saint-Etienne le 12 juillet pour se terminer à La Rochelle le 17 août. Il passera par la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Corrèze, la Haute Vienne, la Creuse, la Dordogne, la Charente, la Vienne, les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime.

A Saint-Etienne, l'accueil des participants sera assuré par Ocivélo et le Collectif Loire amont vivante. Les altercyclistes s'installeront au parc musée Couriot pour y passer la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, ils prendront la direction du Pilat et de Saint-Genest-Malifaux.

Remonter ^

 

 

Publié le 25/06/2014

Accueil Paysan soutient l’AlterTour

ecolomag

Pour cette 7e édition de l’AlterTour qui aura lieu du 12 juillet au 17 août, Accueil Paysan reste un fidèle partenaire.

Partagez une tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, vouloir un monde sans dopants, tels sont également des objectifs d’Accueil Paysan.

50 kilomètres de vélo par jour du 12 juillet au 17 août, un peloton de 50 altercyclistes et autant de vélos graissés, huilés, rustinés, 40 tentes plantées chaque soir, environ 60 alternatives recontrées, une douzaine de soirées festives avec musique et danse, 660 kg de légumes bio et locaux épluchés et partagés, … telles sont les prévisions pour l’AlterTour 2014.

Accueil Paysan rassemble des paysans et des acteurs ruraux qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie, mettent en place un accueil touristique, pédagogique et social, dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres. Depuis sa création en 1987, Accueil Paysan s’est développé en proposant une alternative au modèle de développement intensif de l’agriculture et autour de réflexions portant sur la désertification du monde rural et les problèmes liés à l’environnement. C’est dans ce sens qu’Accueil Paysan s’est rapproché de l’AlterTour qui lui résiste à l’esprit de compétition et à l’agriculture industrielle, où agrotoxiques et OGM portent atteinte aux paysans et à la biodiversité aux bénéfices d’une poignée de multinationales.

Cette année l’AterTour passera dans 13 départements de France. Vous pourrez faire des haltes dans de nombreuses structures Accueil Paysan se trouvant à moins de 10 km.

Lire la suite sur Ecolomag

Remonter ^

 

 

Publié le 10/06/2014

AlterTour cycliste 2014 : 12 juillet au 17 août

Passerelle Eco

Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ?

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. L’AlterTour est un moment de partage, une alternative au Tour de France, au monde du dopage dominé par l’argent et le pouvoir. En autogestion, chacun participe à l’organisation quotidienne et roule les kilomètres qu’il peut. L’édition 2014 partira de Saint-Étienne, traversera l’Auvergne, le Limousin, pour se terminer en Poitou-Charentes, à La Rochelle.

50 kilomètres de vélo par jour du 12 juillet au 17 août, un peloton de 50 altercyclistes et autant de vélos graissés, huilés, rustinés, 40 tentes plantées chaque soir, environ 60 alternatives recontrées, une douzaine de soirées festives avec musique et danse, 660 kg de légumes bio et locaux épluchés et partagés, … telles sont les prévisions pour l’AlterTour 2014.

Durant 34 jours d’été, les AlterCyclistes rencontreront des alternatives de société et des mouvements de résistances pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines. De la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) avec le Centre d’Ailleurs, un espace culturel avec concerts, spectacles et stages, aux 25 ans d’autogestion d’Ambiance bois, une scierie constituée en SAPO (Société Anonyme à Participation Ouvrière), en passant par le milieu associatif de la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) qui accueille, oriente et défend les demandeurs d’asile, les réfugiés et tous les migrants, sans oublier la commune d’Ayen et son logo “Le durable a son village”, ce sera l’occasion pour tous d’échanger autour du thème de cette année : « Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ? ».

Rejoignez nous en vous inscrivant pour le nombre de jours que vous souhaitez sur le site Internet www.altertour.net, à partir de mai. Vous êtes également les bienvenus le temps d’une rencontre ou d’une visite. Si l’organisation concrète vous intéresse, contacter l’AlterTour pour rallier un collectif local.

Lire l'article sur le site de Passerelle Eco

Remonter ^

 

Publié le 01/06/2014

En selle pour le tour des alternatives

Village

Travailler ? Pour qui ? Pourquoi ? Tel est le thème de réflexion que proposent cette année les organisateurs de l’AlterTour. Du 12 juillet au 17 août 2014, cette balade à vélo entraîne les participants à la rencontre d’alternatives autour du monde du travail : coopératives de production, ateliers et lieux d’accueil autogérés, paysans réunis en Gaec, etc.

« Nous voulons questionner le rapport au travail dans un contexte de crise économique. Il n’y a pas que le capitalisme dans la vie. On cherche à comprendre comment on peut se partager les richesses de façon égalitaire et saine », explique Mathieu Fromont, coordinateur de l’événement.

Cette septième édition de l’AlterTour partira de Saint-Etienne pour arriver à La Rochelle en passant par l’Auvergne, le Limousin et la région Poitou-Charentes. Parmi les lieux visités tout au long des 1 300 kilomètres du parcours : le Centre d’Ailleurs, coopérative artistique en milieu rural à Saint-Jean-des-Ollières dans le Puy-de-Dôme, le village d’Ayen en Corrèze qui s’intéresse à la citoyenneté et à la protection de l’environnement, la ressourcerie le Monde-allant-vers à Eymoutiers dans la Creuse ou encore le Château de Sanzay dans les Deux-Sèvres où l’association la Colporteuse organise des chantiers participatifs.

Avec un minimum de condition physique pour pédaler sans souci, vous pouvez vous inscrire pour une étape. Mais les organisateurs conseillent au moins une semaine pour se fondre dans le groupe et s’imprégner de la dynamique. En selle !

Lire l'article sur le site de Village

Remonter ^

 

 

Publié le 26/05/2014

Le Recueil des Alternatives de l'AlterTour 2014 sortira dans la Revue S!lence de juin

silence

En pleine crise économique mondialisée, le fil rouge de l’AlterTour 2014 est « Le Travail ». Aujourd’hui, nombreux sont celles qui courent après, au nom de la croissance... pourtant destructrice !

L’étymologie du mot «Travail» est « ce qui signifie « contraindre », voire « torture » !

En plus d’un texte de présentation pour alternative, nous avons donc posé question à tous leurs protagonistes :

«Travailler ? Pour qui ? PourQuoi ?»

Histoire de mieux comprendre chacun vit sa relation au travail, ou pas, la dichotomie travail / activité corrélation entre travail et identité.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à sa réalisation.

Rédacteurs :

Samy ARCHIMÈDE • Centre d’ailleurs • Le battement d’ailes • Le Monde Allant Vers...
Claire BASTIER • Ecosite de la Palfi chade • Mairie d’Ayen
Christophe BONNEUIL • SOS Loire Vivante
Marianne BRETON • Talent rural / Vélovergne / Association 2 Bien Fêteur
Guillaume de CROP • SOS Loire Vivante • Hôtel des Vil-e-s • Chom’Actif

recueil des alternatives 2014
Cliquez sur l'image pour lire le Recueil en ligne

Inf’OGM / Moulin de Busseix • Le Nombril du Monde
Ariane DELMAS • Ambiance bois • Terre de Rêves • Initiative catering
Mathieu FROMONT • En selle...
Fabien GOBLET • CIMADE / PAS • Collectif anti-LGV / pro-POLT
Odile JERSYK • La Colporteuse • Le Nombril du Monde
Romain LEGOUIS • La Gibeuse • La Frênaie
Vincent KRAKOWSKI • La Scierie

CorrecteurEs :

Gilbert BELGRANO • Christian et Elisabeth de Crop • Toune FROMONT • Michel LEFORESTIER • Charlotte MEUNIER • Elisabeth THOMAS

Coordinateur • Maquettiste :

Guillaume de CROP

Remonter ^

 

 

Publié le 16/05/2014

CIRCUIT ÉDUCATIF POUR LUTTER CONTRE LE DOPAGE

est republicain

Lutter contre le dopage sous toutes ses formes, c’est le thème principal du circuit cycliste organisé par l’association AlterTour en partenariat avec les élèves en bac Pro Sapat et vente, de la maison familiale de Morre.

Depart de Morre
Au départ du circuit éducatif d’une semaine

Partis de Morre lundi matin, motivés et plein d’entrain malgré une météo défavorable, les 52 jeunes se sont élancés pour un circuit d’une semaine. Ils ont pris la direction de Torpes, puis la véloroute.

Ils parcourront de nombreux kilomètres dans le Doubs et le Jura pour réaliser des visites d’étude organisées autour du développement durable, de la biodiversité et du tourisme vert.

Encadrés par Mathieu Fromont, directeur de l’association, Lola, Patricia, Guillaume et Sylvain, les élèves vont se rendre dans une ferme de chevaux, un établissement d’aide par le travail avec une intervention autour de la solidarité et des personnes en difficulté financière, à la maison phytoépuration, traitement des eaux, et dans une fromagerie bio pour étudier le chauffage à granulés bois.

Cette sortie leur fera prendre conscience que le dopage qu’il soit sous forme de pesticide, de tabac d’alcool ou de tout autre ingrédient est nocif, qu’il est un danger pour la qualité de vie actuelle et des générations à venir.

Les élèves pratiquant le tourisme vert, bivouaqueront sous la tente à proximité d’une structure aménagée mais devront préparer eux-mêmes leurs repas et accomplir certaines tâches quotidiennes, comme laver la vaisselle. Ils devront également se plier à la discipline exigée par la vie en collectivité

Cette initiative permet aux jeunes, tout en se cultivant, d’appréhender la solidarité, la rigueur, la tolérance envers l’autre, et d’acquérir l’autonomie dont ils auront besoin dès leur entrée dans la vie active.

[Lire l'article sur l'Estrepublicain.fr]

 

 

Publié le 16/05/2014

UN PARCOURS SUR MESURE

est republicain

L’ALTERTOUR EST UNE MANIFESTATION CYCLISTE ORGANISÉE EN FRANCE DEPUIS 2008

L’AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008 par l’association AlterCampagne. Cet AlterTour de France, est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc. Les vacanciers le rejoignent pour une, deux, trois semaines… Cette année, il traversera l’Auvergne, le Limousin et la région Poitou-Charentes.

Mathieu Fromont, coordinateur et Lola Vuillaume, qui se charge de la communication, ont, pour la deuxième année consécutive concocté un mini AlterTour sur mesure pour la MFR de Morre. Avec 200 km de vélo découpés en cinq étapes, pour mettre en valeur la nature, la biodiversité ou l’économie d’énergie. Après Morre-Saint-Vit, les cinquante adolescents ont visité la Ferme Sainte-Marie à Balaiseaux. A Cramans, ils visiteront l’Esat des Glycines qui a une vocation agricole, et seront logés à la maison de vacances d’ATD quart-monde à Mesnay. Visite d’une installation de phyto-épuration à la Chapelle-sur-Furieuse, excursion à la fromagerie du Val-de-Loue à Grange de Vaivre et discussion sur les OGM à la Morre pour terminer. À ajouter à ce menu copieux, le vélo, la préparation, à tour de rôle des repas, et les corvées de vaisselle. Heureusement un bus suit avec les bagages.

Et huit places y sont disponibles par roulement… Tout cela devrait faire, non seulement d’excellents comptes rendus au retour, mais aussi des mollets costauds et pleins de souvenirs.

[Lire l'article sur l'Estrepublicain.fr]

 

 

Publié le 14/05/2014

A L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE DE L’ALTERTOUR

est républicain

200 km à vélo pour cinquante élèves de la Maison familiale rurale de Morre pour apprendre d’autres façons de voir le monde.

Les derniers sont arrivés trempés à la fin du premier jour d’aventure. 36 km à vélo, lundi, entre Morre et St-Vit et une visite à la ferme de Fraîche-Comté à Roset-Fluans, l’occasion aussi, de repousser encore un peu l’heure de planter les tentes. Et la pluie les a encore bien douchés hier pour la deuxième étape.

Ils sont élèves de seconde Sepat (Services à la personne et aux territoires) et commerce. Ils n’ont pas forcément l’habitude de faire du vélo, mais se réjouissent de « ne pas être en cours et d’être entre potes ». Damien cumule déjà deux crevaisons et ne se plaint pas.

Tous prévoient les courbatures et râlent un peu contre les montées et le vent. Mais l’ado est comme, ça toujours à traîner un peu les pattes, c’est après seulement qu’il est content.

Jardins de fraiche comte
la ferme de Fraîche-Comté, tour du jardin bio avec Yves Bourdet, après 36 km à vélo. . Photo Arnaud CASTAGNÉ

À Roset-Fluans, Yves Boutet leur a ouvert les portes de son jardin. Intarissable défenseur de la cause bio, il a longtemps milité en entreprises avant, dit-il de militer pour l’essentiel : la vie. La ferme de Fraîche-Comté, un clin d’œil à la météo lyonnaise qu’il a quitté pour s’installer dans la région, fait aussi accueil paysan en table et chambre d’hôtes, mais elle a avant tout un rôle pédagogique, celui de prouver qu’on peut « utiliser la force de la nature pour gérer une production alimentaire sans dégâts pour l’environnement ». Depuis dix ans qu’elle existe sa ferme n’a jamais utilisé un pesticide.

Yves Boutet a embarqué les jeunes dans ce jardin tout encombré d’herbes folles, qui « retiennent les insectes indispensables à l’écosystème ».

Le chemin d’écorce serpente entre des serres maison, là des plants de tomates de Crimée, des salades, des concombres, attendent le soleil pour s’installer en pleine terre. Alors jamais malades les légumes ? « Contre le mildiou des tomates et des pommes de terre il suffit de faire macérer des feuilles de bardane dans de l’eau », préconise le jardinier qui a bien d’autres ordonnances dans sa musette.

Délicieuse Madame Moutot

Ici Yves Boutet expérimente la permaculture, « je ne travaille presque pas le sol ou alors sur 7 ou 8 cm, avec une grelinette ». Il montre sa grosse fourche écologique à quatre dents. « Ici il n’y a pas d’outils à moteur. » Mais des canards gèrent l’espace, ils sont le cauchemar des limaces. Des poules sont attendues au pied du jardin urbain, un ensemble de bac en bois installé en hauteur pour accéder, sans se plier en deux, aux oignons et aux Madame Moutot, ces fraisiers qui promettent des fruits de belle corpulence et de saveur authentique. Les adolescents écoutent en grelottant un peu. Mais promis pour cette fin de semaine, le soleil est compris dans le prix.

Catherine CHAILLET

[Lire l'article sur l'Estrepublicain.fr]

 

 

Publié le 14/05/2014

Les membres de l’AlterTour en visite à la ferme « Sainte Marie »

le progres

L’AlterTour est une manifestation cycliste sans compétition qui parcourt les routes chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques et solidaires.

Mardi après-midi, une cinquantaine d’élèves de la maison familiale et rurale de Morre (Doubs) a fait escale, encadrés par sept accompagnateurs, à la ferme Sainte Marie.

Après avoir été accueilli par la famille Cannelle, ils ont visité le potager, les box des chevaux et la ferme. L’objectif de la visite est de leur faire découvrir d’autres modes de vie et d’échanges. Les élèves partiront ensuite en direction de Cramans et sillonneront les vélo-routes du Doubs et du Jura, pour arriver à Morre vendredi.

Petite nouveauté pour la plupart des élèves, ils dorment chaque soir sous une tente, en configuration camping.

Ferme Sainte-Marie
La cinquantaine d’élèves a visité le potager, le box des chevaux et la ferme. Photo Annick Fontaine

Avec l’approbation et l’encouragement des principales communes traversées, les élèves ainsi que les accompagnateurs bénéficient des stades et de certains camping pour dormir.

[Lire l'article sur leprogres.fr]

 

 

Publié le 10/05/2014

BALAISEAUX. Le mini AlterTour fera étape à la ferme Sainte-Marie

le progres

Le mini AlterTour réunit une cinquantaine d’élèves de la MFR de Morre qui partiront du 12 au 16 mai sillonner les vélo-routes du Doubs et du Jura, afin de rencontrer des alternatives biologiques et respectueuses de l’environnement.

Un parcours de 200 km

Les 200 km prévus vont être découpés en cinq grandes étapes regroupant, pour chacune d’entre elles, une ou plusieurs rencontres par jour. Ces dernières sont pour la majorité des fermes, des associations ou des individus expérimentant d’autres modes de vie en relation directe avec la nature, la biodiversité ou l’énergie économique. Les deux premiers jours seront essentiellement fermiers avec les Jardins de Fraîche Comté à Roset-Fluans et mardi, la ferme Sainte Marie à Balaiseaux.

Les élèves partiront ensuite le mercredi en direction de Cramans, puis à Mesnay, ou ils seront logés. Une installation en phyto-épuration à la Chapelle-sur-Furieuse, une excursion à la fromagerie du Val de Loue à Grange-de-Vaivre et une discussion sur les OGM viendront clore le séjour jeudi et vendredi.

[Lire l'article sur Leprogres.fr]

Remonter ^

 

 

Publié le 16/02/2014

AlterTour 2014 : direction l'Auvergne, Limousin, Poitou-Charentes !

Utollib

La septième édition de l'AlterTour, parcours cycliste autogéré solidaire et militant, aura lieu du 14 juillet au 17 août (dates à confirmer). Il traversera l'Auvergne, le Limousin, le Poitou-Charentes. L'objectif est le même que pour les éditions précédentes : partir à la rencontre des alternatives de société et des mouvements de résistance pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines : agroécologie, économie sociale et solidaire, écoconstruction, énergies renouvelables, etc.

Si le parcours n'est définitivement arrêté, bon nombre d'alternatives ont déjà été contactées (la Brasserie de l'Alagnon, Talent rural, le Centre d'ailleurs, l'écosite de la Palfichade, centre d'accueil des demandeurs d'asile de Chambon-sur-Lignon, l'éco-hameau du Moulin de Busseix, Chemins enchantés, chemin engagés, le Battement d'ailes, la ressourcerie Le monde allant vers, collectifs de Millevache, scop La Frênaie, La Gibbeuse, le Jardin des Verrines, festival le Nombril du monde, etc.).
Le fil rouge 2014 : "Travailler ? Pour qui ? Pour quoi ?"

Vous souhaitez participer à la construction de l'AlterTour 2014 ? Vous êtes impliqué dans les alternatives dans les régions citées ci-dessus ? N'hésitez pas à contacter l'AlterTour, toujours à la recherche de bonnes adresses et de bonnes volontés.

Remonter ^

 

Publié le 20/01/2014

AlterTour 2014, appel à contribution !

silence

AlterTour
AlterTour 2013, crédit photo G de Crop
L'AlterTour vise à soutenir et à rendre visibles des collectifs engagés dans des activités ou projets de vie alternatifs.
Fils rouge de l'édition 2014 : "Travailler ? Pour Qui ? PourQuoi ?"

La 7ème édition de l’AlterTour, parcours cycliste solidaire et militant, aura lieu du 12 juillet au 17 août*.

Cette année, nous traverserons l’Auvergne, le Limousin et le Poitou-Charentes. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour nous aider à construire le parcours.

Après le Centre, la Bourgogne et la Franche-Comté en 2013, l’AlterTour, parcours cycliste autogéré qui préfère la coopération à la compétition, revient cette année vers l’ouest. Direction l’Auvergne, le Limousin et le Poitou-Charentes.

L’objectif, lui, reste le même : partir à la rencontre des alternatives de société et des mouvements de résistance pacifiques qui fleurissent partout en France dans tous les domaines : agriculture bio, économie sociale et solidaire, éco-construction, énergie, etc.

Si le parcours n’est pas encore arrêté à ce jour, bon nombre d’alternatives ont déjà été contactées.

Parmi elles :

En Auvergne : la Brasserie de l’Alagnon et sa filière 100% locale labellisée Nature et Progrès, à Blesle ; l'association Talent rural, organisateur du festival Négawatts Lagristock, à Malvières ; la Scic. Le Centre d'ailleurs (stages, événements culturels, restauration), à Saint-Jean-les-Ollières ; l'écosite de la Palfichade (transmission des savoirs, agroécologie et éco-construction), à Chambon-sur-Lac ; le Centre d’accueil de demandeurs d’asile de Chambon-sur-Lignon ; l’association SOS Loire Vivante, au Puy-en-Velay...

Dans le Limousin : l’éco-hameau du Moulin de Busseix ; Chemins enchantés, chemins engagés, festival de cinéma et de contes en pleine nature, à Sardent ; Le battement d'ailes, espace agroécologique et culturel, au Cornil ; la ressourcerie Le monde allant vers (collecte, tri, réparation, éducation à l'environnement) ; et divers collectifs installés sur le plateau de Millevaches...

En Poitou-Charentes : La Scop La Frênaie (fabrication et location de yourtes, habitat écologique et animations nature), à Arçais ; La Gibbeuse, lieu de vie en permaculture, à Poitiers ; Le Jardin de Verrines, à Vasles, où un jeune paysan s'installe en agro-écologie ; la rénovation en éco-hameau d'un village abandonné, à Chalus ; Le nombril du monde et son festival militant de théâtre, arts de la rue et contes, à Pougne-Hérisson…

Pour mettre du liant dans ce parcours aux multiples ingrédients, nous suivrons cet été ce fil rouge : « Travailler ? Pour qui ? Pour quoi ? »

*Dates à confirmer

Construisez le parcours avec nous !
Vous souhaitez participer à la construction de l’AlterTour ? Vous êtes impliqué dans des alternatives en Auvergne, Limousin ou Poitou-Charente ? N’hésitez pas à nous contacter. Le parcours 2014 n’étant pas encore arrêté, nous sommes toujours à la recherche de bonnes adresses et de bonnes volontés pour nous aider à construire les étapes et itinéraires à vélo. Contact : altertour@gmail.com. Tel : 06.77.59.30.92 (Mathieu Fromont, coordinateur). www.altertour.net

L'équipe de l'AlterTour

Remonter ^