banniere AlterTour
line decor
  
line decor

Revue de presse 2011

 

silence
octobre
L'AlterTour 2011 : encore un grand cru !
Dans le prolongement des 3 éditions précédentes, l’AlterTour a été une fois de plus un
événement très riche de rencontres, de partages et d’autogestion.
Les 160 altercyclistes qui ont participé en fonction de leurs disponibilités (pas plus de 60 par
jour, pour des raisons de logistique) ont traversé successivement :
savoie

- le sillon alpin, de Geneve à Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble. L’appétit vorace des techno-scientifiques et industriels grignote les terres cultivables au bénéfice d’usines de nano-gadgets, puces RFID, et autres terrains de golf pour cadres en mal d’oxygène ; mais la résistance pour sauver les terres est forte et les alternatifs de tous poils ne s’en laissent pas compter. Nous avons eu le bonheur de fêter avec le comité anti-olympique la défaite cuisante de la candidature d’Annecy pour les JO d’hiver 2018 : voilà quelques centaines d’hectares provisoirement épargnés par la folie de la compétition.

[Lire la suite : page 1, page 2 et page 3]

 
Droit D'Vélo
29 septembre

29 septembre 2011
Cyclo-tours à thèmes

Vous êtes lassés de pédaler seul ou en famille ? Pour vous, les randonnées à vélo sont l'occasion de découvrir d'autres villages mais aussi d'autres visages. Vous pouvez dans ce cas être intéressés par les vélo-tours militants à thèmes.

Altertour

Je ne parlerai que des vélo-tours à thèmes auxquels j'ai participé partiellement : la partie belge du 9 au 13 juillet 2011 de la deuxième édition du jungletour qui avait lieu du 2 au 13 juillet 2011 et la traversée de la Crau et de la Camargue du 24 au 28 juillet 2011 de la quatrième édition de l'altertour qui avait lieu du 2 juillet 2011 au 11 août 2011.

[Lire la suite]

Anti tour, Alter tour, Dé tour de France : entretien avec un Vannetais vélorutionnaire

JEUDI 27 OCTOBRE 2011

Jean-Jacques, militant au groupe libertaire Lochu (Vannes), tu as participé pour la deuxième année consécutive à deux événements liés au "militantisme cycliste", lequel englobe des problématiques sociales comme les moyens de transport, l'aménagement des villes et de la voirie, le rapport à la vitesse, à l'environnement, à autrui et même à sa propre santé. Peux-tu nous présenter rapidement chacun de ces événements et leurs objectifs respectifs ?

[Lire la suite]

altertour

18 août
Photo Notav-SavoieAlter-Tour-2011
A bas la compétition et la concurrence mondialisée !
 Vive le jeu et les alternatives éma
ncipatrices !

15 août
Saint-Paul-la-Coste L'Alter Tour, le cyclisme au

service du militantisme, a fait étape à Vaugran

Midi Libre

15/08/2011, 06 h 00

Midi Libre Saint-Paul-la-Coste
Le repas destiné aux concurrents a été préparé par Carapa. (© D.R)

L'Alter Tour a fait étape au château de Vaugran, propriété de Jacques Vecker. Les cyclistes ont été accueillis par l'association Carapa, centre écologiste européen, dirigé par Olivier Rognon. Alter Tour est une association financée par
la région Paca
, le conseil général des Bouches-du-Rhône, la fondation '1 Monde pour tous', et la réserve parlementaire d'une député des Yvelines, Anny Poursinoff. Créé en 2008, avec un seul salarié, le coordinateur, ce tour de France demande une préparation de 9 mois. Partis le 2 juillet de Genève pour railler Montredon sur le plateau de Larzac, en passant par le sillon Alpin, le Diois, le Buëch, la Provence, le Lubéron et les Cévennes. Ce périple de 1
200 km
, avec une moyenne de 40à
70 km
par jour, est parcouru par 180 personnes, sous forme de relais. La moyenne d'âge est de 45 ans, et ce de 5 à 76 ans. On peut participer à cette balade un, deux ou trois jours, pour un coût de 27 € par jour. Tous les soirs, ils sont accueillis par des personnes ou associations qui leur proposent gîtes et couverts. Le but est de militer pour la relocalisation de l'activité humaine, tout en leur permettant d'être en vacances, de se détendre, de voir de magnifiques paysages et de rencontrer des gens différents. Vivre aussi autrement : dormir dans une yourte, ou un tipi, utiliser l'énergie solaire, les turbines à eau et se nourrir de l'agriculture biologique. Ce soir-là, un couscous leur était servi par les membres de Carapa avant une bonne nuit de sommeil, et une nouvelle étape le lendemain.
13 août
Lunel Bruno Sans, aventurier solitaire en handbike

CAROLINE FROELIG

13/08/2011, 06 h 00
Photo Midi-Libre Bruno Sans
Lors de ses voyages, Bruno Sans fait de la photographie. Il prépare aujourd’hui un
diaporama pour un festival qui reviendra sur ses aventures de cyclistes très humaines. (© D.R)

Bruno Sans, bientôt 42 ans, affiche un grand sourire et une tchatche de la même taille. À la mesure de l’aventure cycliste et humaine dans laquelle ce Lunellois s’est lancé en 2008. Paraplégique depuis l’adolescence suite à un accident, il a en effet choisi de partir seul sur les routes, en France comme à l’étranger. Son fauteuil se range alors à l’arrière de son handbike, vélo au ras du sol, et il se met à pédaler avec les mains.

.../... 
Du Nord au Sud de la France en passant par l’île de Ré (1 450 km en 30 jours), le long du canal du Midi, du Québec à Boston (États- Unis), il a ainsi multiplié les aventures. En mai dernier, direction la Corse, où il s’est testé au sommet des cols. Puis en juillet, il a participé à l’arrivée de l’AlterTour (pour un monde plus propre et sans dopage) sur le Larzac. Une manifestation dont il veut devenir le relais, l’an prochain, en Ariège, où il vit désormais.
.../...

11 août
Bourg-en-Bresse. Meilleurs souvenirs de l’Alter Tour bouclé par six Bressans
Publié le 11/08/2011 à 00:00
Le Progrès Le Caylar
Sur la place du village au Caylar, le festival Roc Castel avait pour thème le voyage lent  / Photo DR
Au Caylar Bruno En Camargue
Sur la place du village au Caylar, le festival Roc Castel avait pour thème le voyage lent
 Photo DR
À l’arrivée au Caylar (Larzac), Bruno, altercycliste paraplégique, partage la joie de tous
 Photo DR
En Camargue, rencontre avec un riziculteur / Photo DR En Camargue, rencontre avec un riziculteur alternatif.  Photo DR
Six cyclotouristes de l’Ain figuraient parmi une bonne cinquantaine de personnes qui ont terminé, dimanche, le parcours de l’Alter Tour, sur le plateau du Larzac.

Le parcours avait commencé à Genève le 2 juillet. Tout le monde n’a pas pédalé pendant plus d’un mois : le principe était de se relayer, tout au long de cet itinéraire riche en découvertes. À chaque étape, une rencontre instructive était organisée : une conférence, une visite, une manifestation, un festival… L’occasion de s’informer sur de nombreuses alternatives, dans des domaines variés : énergie, alimentation, habitat…

En Camargue, les altercyclistes ont rencontré Bernard Poujols, riziculteur : le premier en France, il a eu l'idée d'associer à sa production de riz bio un lot de 150 canards qui dévorent uniquement les mauvaises herbes qui étouffent le riz. Le résultat est étonnant, avec un rendement bien supérieur à celui obtenu par les procédés chimiques habituels et son expérience est suivie avec beaucoup d'intérêt par l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) de Montpellier.

« Une journée sur l'Alter Tour, ce n'est pas tout à fait un club de vacances ! », relate Michel Sarbach, un habitué burgien. Il ne s'agit pas uniquement de faire du vélo. Un roulement s’établit pour que chacun participe aux à-côtés. Le tableau des tâches doit être rempli avant le départ, tous les matins entre 6 et 8 heures : assurer le réveil en chanson ou poème, préparer le petit-déjeuner avant l'heure, piloter ou copiloter les deux minibus d'accompagnement, préparer les repas, faire la vaisselle ou les courses … pour faire fonctionner cette organisation dans la joie et la bonne humeur et que tout le monde s'y retrouve. Et chaque soir, on monte les tentes !

Bruno, altercycliste paraplégique, a rejoint l’Alter Tour pour les six dernières étapes, sur son tricycle mû seulement à la force des bras. Plusieurs altercyclistes se sont relayés pour l'aider dans les pentes les plus fortes, en le tractant avec les moyens du bord.

Cécile Chambon
Pour en savoir plus : www.altertour.net
8 août
Saint-Roman-de-Codières Passage de l'Alter Tour afin de promouvoir la sobriété énergétique
Midi Libre 08/08/2011
Accueil St Roman de Codières
Le maire a reçu les participants autour d'une collation
Photo Guillaume De Crop/AlterTour

La quatrième édition de l'Alter Tour avait pour thème Vers la sobriété énergétique. Parrainé par Pierre Rahbbi et Michèle Rivasi, ce tour de France cycliste alternatif sans compétition, au départ de Genève, faisait étape dans le village à l'invitation du maire Philippe Pibarot et à l'initiative d'Odile Chalvet. Ce tour de France, qui se déroulait jusqu'au 6 août, va à la rencontre des initiatives visant à la modération de la consommation énergétique.
La municipalité a tenu à offrir une collation aux participants et aux bénévoles organisateurs avant leur départ, le lendemain, pour le Larzac.

6 août
Aveyron Le tour de France à vélo des Alters arrive sur le Larzac
GUILLAUME BERNARDEAU
06/08/2011

C’est l’anti tour de France du dopage et de la compétitivité", revendique Robert Carrière, un des organisateurs aveyronnais de la 4e édition de l’Altertour. Partis le 2 juillet de Genève, une soixantaine de participants pédalent avec une motivation toute militante. Pour la sobriété énergétique.

Venus de toute l’Europe, ils sont arrivés hier soir à Saint-Martin-du-Larzac. Pas de discours à l’arrivée. Même s’ils se sont arrêtés dans l’ancien Gaec de José Bové. Histoire d’aller vénérer l’icône des mouvements altermondialistes et de commémorer les 30e et 40e anniversaires de la lutte du Larzac.       .../...

Midi Libre Bandeau AlterTour
Article Midi Libre Aveyron
5 août
Hérault L’Alter tour a fait une étape au festival du
Roc Castel, au Caylar
MONIQUE RAYNAUD
05/08/2011, 06 h 00

Photo Midi Libre Le Caylar
Photo de famille des Alter touristes, qui ont interprété une chanson anti-OGM. (© D.R)
.../...
Après avoir traversé le sillon alpin, le Diois, le Buëch, la Provence, le Lubéron, les Cévennes et le Larzac, l’Alter tour se terminera à Saint-Martin-du-Larzac, à côté de Montredon. Mais mercredi soir, c’est au Caylar qu’ont fait étape les 65 participants en piste ce jour-là (ils auront été environ 160 au total à prendre part à cette action).
Accueillis par le maire Jean Trinquier et les organisateurs du festival, les “alter touristes”, bien que fatigués, nous ont néanmoins expliqué le pourquoi de leur action.
4 août

Gros plan - Bourg-en-Bresse. Des Burgiens 

pédalent pour l'AlterTour

Publié le 04/08/2011Photo Le Progrès
Au début de l’AlterTour : départ pour Annemasse / Photo DR

Parmi les Tours de France alternatifs, en parallèle de la grande manifestation sportive nationale, l’AlterTour a pour but d’interpeller sur la société de consommation, ses choix et ses conséquences.

Loin du dopage, de l’argent et des honneurs, cette quatrième édition de l’AlterTour a pour thème « la sobriété énergétique ».

Les participants pédalent à leur rythme, s’arrêtent pour dépanner quelqu’un, montrent l’exemple pour réduire le gaspillage énergétique et la pollution. Parmi eux, six personnes de l’Ain : deux couples de Burgiens, ainsi qu’une maman et son fils de 6 ans. L’un des couples participe pour la troisième année consécutive.

Déjà partis du 2 au 11 juillet, ils ont pris le départ du tour à Genève et seront également à l’arrivée, sur le plateau du Larzac, le 7 août.

En ce moment même, les Sarbach pédalent avec une cinquantaine d’autres personnes, entre la Camargue et le Larzac.

L'article en ligne

27 juillet
Un AlterTour de France pour une Planète Sans Dopage
Du 2 juillet au 7 août, l'AlterTour sillonne les territoires du Sud-Est de la France à vélo, de Genève à Montredon, pour dénoncer la compétition et le dopage généralisée sous toutes ces formes dans la société. Pendant neuf jours, cette caravane cycliste alternative a traversé les Pays de Savoie. Notre correspondant dans la région les a suivi.
L'AlterTour, c'est un « autre Tour de France », lancé en 2008 par des mordus de vélo qui dénoncent « le sport-opium du peuple, support de propagande du système concurrentiel mortifère ». Ils proposent une autre manière de voir le cyclisme et le monde, pour « défendre des valeurs de solidarité, de paix, d'équité, de sobriété » face « au pillage des ressources (énergies fossiles, eau...), aux nécrotechnologies, au bétonnage de la nature, aux injustices sociales et à la paupérisation grandissantes ». Sans compétition et sans caravane publicitaire, cette manifestation itinérante, préparée par des bénévoles, traverse cette année le Sillon Alpin, le Diois, la Provence, le Lubéron, les Cévennes et le Larzac. Au total, ce sont pas moins de 32 étapes, 1 400 km parcourus et une aventure collective de 36 jours. Tout au long du parcours, les Atlercyclistes découvrent les alternatives locales et apportent leur soutien à tout celles et ceux qui luttent et résistent « contre toutes les formes de dopages, qui portent atteinte à la santé, à la société et à l'environnement ».
.../...
26 juillet
L'alter ego écolo du Tour de France passe en Provence
Par Julien VINZENT le 26 juillet 2011 sur marsactu.fr

Leurs maillots sont verts, mais pour eux pas question de sprinter vers la ligne d'arrivée. Les cyclistes de l'Alter tour, qui passait ce mardi par les Bouches-du-Rhône, avec une étape du Thor à Miramas, prennent même un malin plaisir à renverser les symboles de l'autre Grande Boucle, en confiant le maillot jaune au dernier de la file, qui est chargé de s'assurer que personne ne reste derrière.

De Genève le 2 juillet au Larzac, le 7 août, ils sont chaque jour une quarantaine (sur au total près de 200 participants, qui ne feront qu'une partie du trajet) à suivre ce parcours de 1 200 kilomètres avec pour leitmotiv « une planète sans dopage », comme l'explique Mathieu Fromont, coordinateur général de la manifestation, organisée depuis 2008 par Alter Campagne, un collectif à l'origine mobilisé contre les OGM qui regroupe une vingtaine de réseaux nationaux (Attac, Confédération paysanne, Biocoop, Criirad, Europe Ecologie-Les Verts...)


Alter Tour : dopage par marsactu 


L'Alter Tour : "ne pas avoir une critique... par marsactu

.../...
 
26 juillet
24 juillet
L’Alter Tour, un autre Tour de France
Logo AlterTour
Le Thor, été 2011. Les participants de l'Alter Tour arrivent dans cette petite bourgade située à 80 km de Marseille après avoir subi pendant 30 km un mistral violent les clouant presque sur place. Une belle occasion de faire preuve de solidarité sportive. Les plus athlétiques sont devant et aident les autres altercyclistes en les protégeant du vent. En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l’agriculture productiviste, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité.
L'alter Tour est reçu par le Maire de la ville Jacques Olivier accompagné de quelques associations telles que : collectif « sans OGM », D3B défense et protection du patrimoine paysan, collectif Foll'Avoine, Les amis de la Terre, …/...
22 juillet
L’autre sillon de l’alterTour
AlterTour La Voix des AllobrogesDe Saint-Julien-en-Genevois aux Marches, l'AlterTour a traversé la Savoie en dénonçant la compétition et le projet de Sillon Alpin,
« un plan de destruction massive dans la concurrence mondialisée ».

.../...
Enregistrer la vidéo
(
Clic droit / Enregistrer la cible - Fichier mp4  22 Mo)

21 juillet
L'altertour : l'anti Tour de France
AlterTour FR3
Avec les coureurs de l'altertour, le maillot jaune se met au vert

Par Robert Papin


Chaque année, depuis 2008, des coureurs écolos font le tour de France des initiatives alternatives.

C'est un peu l'autre tour de France. Celui dont on ne parle pas beaucoup. Un tour sans compétition et sans caravane publicitaire.

.../...

20 juillet
Les coulisses du Tour : l’Altertour
Le Tour de France, Thomas Voekler conserve le maillot jaune à l’arrivée du Galibier, étape remportée par le luxembourgeois Andy Schleck. Pendant ce temps, un autre peloton parcourt la France : l’AlterTour, une autre manière de voir le cyclisme... et le monde.
Il s’agit d’une grande boucle en vélo avec des étapes dans des lieux différents chaque soir. Mais toute ressemblance avec le vrai Tour de France s’arrête là car l’AlterTour est un relais familial militant. Quand le maillot jaune se met au vert, les altercyclistes roulent pour une planète "non-dopée".
1.200 km de Genève à Saint-Martin du Larzarc.
Arrivée prévue le 5 août.
.../...

20 juillet
Eourres Altertour 19/07/11
L’Altertour, un contre Tour de France faisant le tour des éco-villages et autres « alter-initiatives », a fait étape à Eourres, village autogéré. La communauté d’Eourres nous a donc invité à venir à cette occasion diffuser nos films le mardi 19 juillet. La pluie était aussi au rendez vous ! Nous avons donc adopté une solution de replie : diffuser dans l’église du village ! Les projections se sont donc relayées dans l’église à partir du 16h, Les films de la fondation blender, Carnets de reves, Cuba sur écoute et Le territoire Pasto en présence des réalisatrices respectives, Paso una Abeja et... "J-?! " Beau spectacle dans cette petite église en pierre. Les presque 40 participants à l’altertour et certains habitants du village ont assisté aux projections.
.../...
19 juillet
Question écrite : « A la TV, pas de filles hors-jeu »
Suite à la pétition "A la TV, pas de fille hors jeu" , Anny Poursinoff a interpellé le Ministre sur le manque d’égalité dans le traitement de l’actualité sportive par les médias et sur la nécessité de relayer d’autres formes de sport comme l’AlterTour.
.../...
18 juillet
AlterTour est passé en Dauphiné
AlterTour est passé en Dauphiné et j’ai eu le plaisir d’accompagner les altercyclistes.
La photo ci-contre est prise au moment du buffet de la soirée du 11 juillet, après la projection du film Grenoble 2030 des Amis de la Terre et avant un débat sur les technologies. En attendant leur tour, un groupe feuillette le guide d’Accueil Paysan. Et ce n’est pas un photo-montage !
Jean-Louis, Ami d’Accueil Paysan de Grenoble
.../...
17 juillet 1/2
ÉCOLOGIE Une cinquantaine de cyclistes de l’Alter tour ont fait étape à Valence
Ils pédalent contre la surconsommation
Photo Dauphiné Libéré Ils sont arrivés à la Mai­son du vélo, mercredi mi­di, trempés, les joues rougies par l’effort, mais le sourire aux lèvres. Ils étaient 45 cyclistes à participer à l’"Alter tour sans dopage", un tour cycliste au but très engagé qui se prati­ que en relais.
 Il se déroule cette année de Genève au plateau du Larzac, avec des étapes dans la Drôme. Ils ne passent pas inaper­ çus ces écolos sur deux roues. Drapeaux à l’effigie du tour cycliste, casque sur­ monté d’une petite éolienne pour dénoncer l’énergie nucléaire, chacun affiche en couleur la cause qu’il défend.
La cause défendue officiellement par le collectif Alter tour comme fil rouge du trajet est l’énergie. Un mot qui est décliné à volonté.
À chaque étape, les participants «certains partent, certains nous rejoignent» précise Mathieu Fromont, coordinateur de l’Alter tour, assistent à une conférence dont le thème a trait à l’énergie, renouvelable, nucléaire...

.../...
17 juillet 2/2
TDF 2011 : la Drôme a endossé le maillot vert
Quelques jours avant l’arrivée d’Alberto Contador et consorts, cinq villes du département ont accueilli une flopée de cyclistes, les participants de l’AlterTour, qui depuis le 2 juillet et jusqu’au 7 août prochain empruntent des voies exclusivement « vertes », de Grenoble (Isère) à Saint-Martin-du-Larzac (Aveyron), pour un Tour de France écolo.
.../...
16 juillet
SAIGNON
du vendredi 22 juillet 2011
au dimanche 24 juillet 2011
Rendez-vous des objecteurs de croissance de PacaEscargot
Rendez-vous pour un campement autogéré, afin de partager nos expériences alternatives, nos combats, nos idées, dans une ambiance festive et pleine d’étoiles.
Dès le vendredi en fin d’après-midi, nous rencontrerons les participants de l’Alter Tour (ne venez pas trop tard, ils repartent le lendemain matin) Samedi et Dimanche nous pourrons échanger nos idées et expériences dans le cadre magnifique : Le domaine de La Molière (le Potager d’un Curieux).
.../...
15 juillet
Next-up Altertour
Etape 13-14 juillet
Accueil par Next-up à Eurre

Voir les photos sur le site Next-up
Accueil AlterTour Next-up
13 juillet 1/2

L'AlterTour est passé à la Maison du Vélo

Peu de soleil ce 13 juillet mais que de rayons !

Photo Maison du Vélo

Une arrivée vers midi sous la pluie après un parcours tracé par REVV depuis St Hilaire du Rosier.
Le pique-nique initialement prévu sur les terrains convoités par Oxylane-Décathlon s'est transformé en sympathique buffet à la Maison du Vélo.
Un grand moment de solidarité où accueillants et alter-cyclistes (au total plus de 100 personnes) ont pu échanger après une conférence de presse sur la problèmatique locale du foncier agricole.

La Maison du Vélo a fait sensation et a offert place, abri et chaleur pour se sécher. 
"De la fourche à la fourchette" le slogan du collectif "Ville Campagne" est resté malgré tout dans le ton, les fourches étant cependant plus celles des vélos cet après-midi là!

Le départ est sonné vers 15h30 et la caravane, accompagnée par quelques REVVeurs a mis le cap, via le Domaine de Lorient vers EURRE, étape du soir où ils étaient reçus sur une zone blanche (exempte d'ondes EM).

 

AlterTour Programme à Mison

13 juillet 2/2

L'AlterTour sera à Mison le 17 juillet

Télécharger le programme : En ligne  -  En pdf

12 juillet
Le collectif Ville-Campagne accueille l'Alter Tour !

POUR PRÉSERVER LES TERRES AGRICOLES
LE COLLECTIF VILLE-CAMPAGNE VOUS INVITE A VENIR PIQUE-NIQUER de 12h à 16h.
Le collectif Ville-Campagne accueille pour l’occasion les cyclistes de l’Alter-Tour lors de leur passage à Valence de 12h à 16h.
Le village des possiblesRendez-vous avec l'association "L'arrêt public" pour construire
Le Village des Possibles

Du 3 au 21 septembre 2011 à Eurre (Drôme)
Un espace éphémère de création, de partage,  de sensibilisation et de transmission…
Logo Alternatives Economiques
11 juillet
Écologie : c'est reparti pour l'AlterTour
Alternatives Economiques n° 304 - juillet 2011

L'AlterTour est de retour. Du 2 juillet au 7 août, sur le thème de la sobriété énergétique, des écologistes proposent de rallier Genève à Montredon par des chemins détournés. A chaque étape, un cycliste peut emprunter une " altercyclette " pour quelques kilomètres avant de transmettre le témoin. Sans dopage ni compétition, cette déambulation cycliste réinvente un monde qui prendrait son temps. A chaque étape sont prévus des débats avec Attac, les Amis de la Terre ou la Criirad.
En savoir plus : www.altertour.net
12 juillet
Un Tour de France alternatif a fait étape à Grenoble le temps d'une conférence
.../...

Logo Journal Arles

Logo Attac Arles

10 juillet
Le tour de France à vélo s’arrête à Arles.
... l’Alter’ Tour de France, s’entend, pas celui de tous les dopages.
mis en ligne par rp (ATTAC Pays d’Arles)

Avez-vous déjà entendu parler de l’Alter’tour ? C’est en fait un tour de France alternatif et familial pour dénoncer le dopage sous toutes ses formes : dans le sport mais aussi dans l’agriculture productiviste et industrielle ou encore dans l’économie de marché. Cette manifestation itinérante à vélo est organisée par l’association altercampagne. L’idée est depuis 2008 d’inviter un maximum de cyclistes à parcourir chaque été les routes de France à la rencontre d’initiatives alternatives.
.../...
9 juillet
L’Altertour aux Marches le 9 juillet
 
L’Altertour aux Marches le 9 juillet
 
çà y est, il est passé, le samedi 9 vers midi, les 50 alter-cyclistes, et les 40 sympathisants qui ont fait le déplacement ont exprimé leur désaccord avec le projet de terrain de golf aux Marches, et sa consommation abusive de terres agricoles. Les banderoles et panneaux ont fleuri avec eux sur les marches de la mairie des ...Marches avec différents slogans et messages sérieux ou facétieux : - terres agricoles, non au golf
- un golf çà va, deux golfs bonjour les dégats (allusion à l'existence d'un golf à Apremont, à 5 km de là)
- des paysans, des bios !
- Nos terres agricoles pour la nutrition, le terrain de golf est à Apremont, aux Marches nous lui disons NON
- halte à la consommation de terres agricoles, non au golf des Marches
- piscine couverte : OUI, gymnase : OUI, crèche : OUI, bibliothèque : OUI, golf : NON
- Qui c'est qui veut un golf ici ? pas moi , pas moi, pas moi, pas moi, pas moi, pas moi, pas moi ! bon alors c'est d'accord, vous l'aurez
- Maire, je voudrais mon terrain de golf à moi ! - mais mon petit Baillou, il y en a déjà un juste à côté d'ici ! - m'en fous, je veux mon terrain à moi ! ouin ! ouin ! - pleure pas mon chéri, tu l'auras ton 9 trous ! - ouin ! je veux un 18 trous !
8 juillet
Projection débat Grenoble 2030 : lundi 11 juillet 17h30
 
L'Altertour passera à Grenoble le weekend du 9-10 juillet 2011 !
 
Lundi 11 juillet 17H30 à la Maison de Tourisme, conférence et débat sur l’avenir de notre agglomération suivi par un buffet bio, puis deuxième débat sur les nanotechnologies à Grenoble.
Organisé en coordination avec l’ALTERTOUR "l’autre tour de France à vélo - sans dopage". http://www.altertour.net/

Programme :
17H30 - projection de la nouvelle version du film "Grenoble 2030" par les Amis de la Terre Isère, suivi par débat sur l’avenir de notre agglomération. Avec ATTAC et Alliance.
19H30 Buffet Bio, prix libre
20H30 Débat sur les nanotechnologies.
A la Maison du Tourisme, Grenoble
7 juillet
L’AlterTour à Valence le 13 juillet

Altertour 2011 Tour cycliste familial en relais solidaire pour un monde sans dopages.

L'AlterTour, c'est un autre Tour de France, qui dénonce le dopage sous toutes ses formes : dans le sport parce qu'il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l'actuel système économique et politique, dans l'agriculture industrielle, parce qu'il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d'OGM et d'agrotoxiques, dans l'économie de marché, où il est source d'inégalités et de mises sous dépendance.

6 juillet
Photo notav-savoie

Alter-Tour-2011

A bas la compétition et la concurrence mondialisée! Vive le jeu 

et les alternatives émancipatrices!


5 juillet
RENDEZ-VOUS DES ALTERCYCLISTES
Sensibilisation
au dopage sous toutes ses formes

Photo Dauphiné LibéréVoir l'article

Photo Dauphiné Libéré
LES MARCHES
L'Altertour soutient les Marcherus contre le projet de golf
AlterTour Les MarchesVoir l'article


Photo Daupniné Libéré
Une centaine d'anti-JO entre joie et colère
JOVoir l'article


Photo Daupniné Libéré
4 juillet
L’Altertour à Chambéry le 8 Juillet
     Bonjour à tou-te-s, A l’occasion du passage de l’AlterTour le 8 Juillet à Chambéry, nous vous invitons à une Université Populaire le jeudi 7 Juillet à 19h à l’AQCV, sur le thème "Quelles alternatives à l’esprit de compétition qui règne dans tous les domaines de notre société?" Nous vous attendons nombreux-ses le vendredi 8 Juillet pour participer aux activités organisées à cette occasion.
Logo Attac
2 juillet
Attac Pays d'Arles - l’Altertour s'arrête en Pays d'Arles
     L’Altertour qui s’arrête les 27 et 28 juillet en Pays d’Arles au Mas de l’Esclade à Caphan, situé à quelques encablures de Saint-Martin-de-Crau, sera accueilli par Attac Pays d’Arles. Programme Mercredi 27 juillet : soirée d’échanges à partir de 17h00 au Mas de l’Esclade dans l’ancien pressoir à huile au cours de laquelle outre guitares, fifres et chansons de tous acabits, Attac Pays d’Arles évoquera les problématiques locales et notamment celle de l’eau. Prévoir pique-nique et libations à partager. Jeudi 28 Juillet : rendez-vous à 9h45 au Mas de l’Esclade pour une journée en vélo d’un parcours total de 37 kilomètres sur terrain plat. Visite de la coopérative agricole de Longo Maï ...
Logo Zoom Nature
29 juin - 1/3
Tous à vélo pour l’AlterTour 2011 !
Ecrit par Claire Goujon-Charpy le 29 juin 2011
Lors de l'AlterTour 2010
Lors de l'AlterTour 2010 © G. de Crop/AlterTour
Avec l’été, voici l’inévitable retour du Tour de France, ses champions trop musclés et sa caravane publicitaire tonitruante. Il existe pourtant un autre tour de France, prônant la convivialité, ouvert à tous et qui milite pour « une planète sans dopages ». C’est l’AlterTour, dont l’édition 2011 débute cette année le 2 juillet à Genève avec pour thème « Vers la sobriété énergétique »    .../..
Logo Danactu Résistance
29 juin - 2/3
Alter Tour 2011 : pour une planète sans dopages, vers la sobriété énergétique

samedi 2 juillet 2011 (heure non définie)

Lieux multiples

Vers la sobriété énergétique
Relier les alternatives à vélo

En réponse au dopage dans le sport, l'agriculture, l'économie, l'enseignement, les télécommunications... : un tour cycliste solidaire pour des modèles agricoles, économiques et sociaux respectueux de l'être humain et de la nature.
L'AlterTour, pour une planète sans dopage, c'est...
  • Un PARCOURS EN RELAIS à vélo, accessible à toutes et à tous, secondé par l'alterBus qui transporte les participants lorsqu'ils ne pédalent pas.
  • Des VISITES PEDAGOGIQUES DE SITES, alternatives pour un « autre » mode de vie à construire.
  • Des SOIRÉES FESTIVES, des conférences, des animations, des expositions et des débats...
  • Du lien local et des RENDEZ-VOUS avec des manifestations amies.
  • Un évènement militant autogéré (cercles de parole réguliers...).
Contactez-nous si vous souhaitez vous inscrire ou vous joindre aux différentes équipes départementales afin de préparer le meilleur accueil possible aux alterCyclistes.
Mathieu (coordinateur) : 03 63 35 17 37 altertour@gmail.com - www.altertour.net
Altercampagne, 49 rue de Paris, 78460 Chevreuse
.../...
Logo Enercoop Rhône-Alpes
29 juin - 3/3
Carte AlterTour 2011Conférence Choisir un fournisseur alternatif d'électricité
(Gite du Bois dormant à Bellecombe en Bauges - Savoie 73340)
- Comment faire ? Intervention d'Enercoop Rhône-Alpes et Témoignages. Au "Gite du Bois dormant" à La Chèvrerie, Lieu dit Broissieux à Bellecombe en Bauges - Savoie 73340.


Conférence sur la production d'hydroélectricité lors de l'Altertour
(Salle des fêtes de Sainte Marie d'Alloix, Drôme)

* Bernard Dupeloux, ancien technicien de la filière hydroélectrique
Inquiétude concernant l'indépendance énergétique de la France et des régions. Jeux financiers, fonds de pension...
* Frédéric Marillier, directeur d'Enercoop Rhône-Alpes
Fourniture d'électricité, lien direct du producteur au consommateur. Projets de production et achat de production hydroélectrique sur la Région Rhône-Alpes
* Jean-Marie Dyon, expert et producteur en hydroélectricité Fonctionnement d'une centrale hydroélectrique.
Enercoop sera également présente sur les différentes étapes de l'Altertour en Rhône-Alpes.
Logo Oxygène Radio
28 juin
Altertour
L’Altertour passera début juillet à Annecy, Chambéry, Sainte-Marie d’Alloix et Grenoble.
Tract AlterTour

Avez-vous déjà entendu parler de l’Altertour ? C’est en fait un tour de France alternatif et familial pour dénoncer le dopage sous toutes ses formes : dans le sport mais  aussi dans l’agriculture productiviste et industrielle ou encore dans l’économie de marché. Cette manifestation itinérante à vélo est organisée par l’association altercampagne. L’idée est depuis 2008 d’inviter un maximum de cyclistes à parcourir chaque été les routes de France à la rencontre d’initiatives alternatives. Pour cette 4e édition, le départ se fera le 2 juillet à Genève et l’arrivée est programmée le 6 aout à Mondredon, dans le sud du pays. L’altertour passera le 6 juillet à Annecy, le 8 à Chambéry, le 9 à Sainte-Marie d’Alloix et le 10 à Grenoble. Durant l’étape Chambéry/Sainte-Marie d’Alloix, un arrêt sera fait aux Marches pour dénoncer le sacrifice de
33 hectares
de terres agricoles pour la construction d’un golf. Ce sera suivi d’un pique-nique au lac Saint-André. Et à l’arrivée à Sainte-Marie d’Alloix, des échanges-débats seront proposés sur le thème de l’énergie hydroélectrique dans le Grésivaudan.

Logo APEAS
L'économie alternative et solidaire en Paca
27 juin
Affiche AlterTour
Alter Tour 2011
En opposition avec l’esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l’agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité.

Logo id2sorties
26 juin
ETAPE POUR "L'ALTERTOUR"
Evénement à Cobonne dans le 26 : Le 14/07/2011
Etape pour "l'alter tour"

Etape pour "l'alter tour", un "tour de France des alternatives" à 21h, au Dodécadome, concert de soutien avec Môrice Benin.

Jeudi 14 juillet 2011 : à 21h.La Ferme de Baume Rousse
Domaine en Biodynamie
26400Cobonne
Contact :
Téléphone : 04 75 25 08 68
Tarifs :
Tarifs : Gratuit, libre participation aux frais
http://www.lafermedebaumerousse.net
25 juin
L’Altertour arrive en Provence

L’AlterTour, pour une planète sans dopage, sera en Provence du mercredi 20 juillet 2011 à Limans (près de Forcalquier) au vendredi 29 juillet à Fontvieille (près d’Arles) en passant par Saignon (Apt), Mérindol, Mallemort (pique-nique chez Robert, agriculteur-conseil des Paniers, le dimanche 24 juillet 2011) Le Thor, Avignon, Sulauze, Fontvieille, Arles. Les PAMA co-organisent ce tronçon.
23 juin
ALTERTOUR = relai familial cycliste pour valoriser des initiatives citoyennes locales
Edition 2011 : en Rhône-Alpes essentiellement, de Genève au Larzac, du 02 juillet au 07 août.
Thème principal : la sobriété énergétique.

L’Altertour démarre d’Annemasse le 2 juillet, passe dans notre région à Annecy où le 06/7 il attendra le résultat des décisions du CIO sur la candidature aux JO d’hiver 2018, en compagnie du CAO (A comme Anti-), le 07 il monte en Bauges, descend à Aix et s’intéresse aux recherches à Technolac, il fait la fête au centre ville de Chambéry le 08… Bref résumé de journées que l’on ne remplit pas de sprints mais de convivialité ! En général, les étapes sont de 50 km, avec relais pour ceux qui veulent continuer dans le minibus d’accompagnement. Aux étapes des midis et soirs on est soit en autonomie soit attendus par des accueillants. Occasion pour eux d’expliquer leurs initiatives locales.
Logo Eourres
22 juin
AlterTour EourresL'ALTERTOUR 
À ÉOURRES
Les 18 et 19 Juillet 2011, L'AlterTour fait étape à Éourres.
Éourres se fait une joie d'accueillir l'édition 2011 de l'Altertour cette manifestation sportive et culturelle qui vise à tisser des liens entre les lieux alternatifs, les alternatives et les humains qui les animent. C'est aussi un événement militant en réponse au dopage dans le sport, l'agriculture, l'économie, l'enseignement, les télécommunications,...
Logo Charente Libre
21 juin
Dominique Béroule à MontdronMarthon : L’autre Tour de France est passé au Silveradon
C’est avec beaucoup d’originalité que Dominique Béroule a mis en scène des idées qui vont à contre courant de pratiques bien ancrées qu’il juge mortifères. Il a imaginé un autre Tour de France, un «Alter Tour», sur lequel il invite chaque année ceux qui ont des messages du même genre à faire passer. A chaque étape, le peloton observe des initiatives qui lui paraissent plus respectueuses de l’homme et de l’environnement. Il en a tiré un film intitulé «L’âge de tous les dopages». Celui-ci est divisé en six chapitres: le sport, la finance, l’agriculture, l’énergie, les transports, la communication par les ondes.
Dominique Béroule était là en personne jeudi soir pour s’expliquer de son propos et répondre aux questions. Il s’agit dans tous les cas de sujets très sensibles sur lesquels chacun a ses idées. Les réactions n’ont donc pas manqué, soit pour aller dans le sens du message délivré, soit pour s’interroger pour savoir si la responsabilité des diverse pollutions n’était pas largement partagée, tant elles peuvent revêtir de formes. Un accord s’est trouvé pour reconnaître que, participant d’un même système, chacun avait sans doute quelque part à battre sa coulpe et que les solutions devaient se chercher ensemble. L’autre accord portait sur l’originalité de la démarche, faisant espérer d’autres rendez-vous pour continuer le dialogue en variant les angles d’approche. Proposition qui va pleinement dans le sens d’une salle «Art et essai».  
photo – Fondateur de l’ « Alter Tour », Dominique Béroule s’était déplacé tout exprès pour la séance.
Logo Attac
17 juin
AlterTour 2011 : "Vers la Sobriété énergétique"
     En opposition avec l'esprit de compétition qui conduit au dopage dans le sport, et à la logique de l'agriculture productiviste qui débouche notamment sur les Plantes Génétiquement Modifiées, les altercyclistes voyagent ensemble, partagent leurs bicyclettes et se relaient dans un esprit de solidarité...
Logo Accueil Paysan Rhône-Alpes
11 juin
Tract AlterTourThème 2011
Vers la Sobriété énergétique

L'édition 2011 traversera la région Rhône-Alpes (
Annemasse, Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence, Die) le Buëch, la Provence, le Lubéron, les Cévennes et s'achèvera dans le Larzac

Plusieurs adhérents Accueil Paysan
 accueilleront ou participeront à l'accueil aux étapes de midi ou du soir, en lien avec les associations et collectivités locales


3 juillet : Famille BALTASSAT à 74 Bonne (Présentation de la Ferme de Loex, repas avec l’association Bourgeons. Hébergement sur le terrain de la ferme)

7 juillet : Cathy et Pascale REMY à 73 Bellecombe-en-Bauges (Rencontre avec les associations locales et accueil sur la ferme du Gîte au Bois Dormant)
 
10 juillet : Fabienne GARDERET à 38 Crolles (Accueil sur la Ferme d’Antan et mise à disposition des lieux)

1er août : Odile CHALVET à 30 St-Roman-de-Codières (Participation à l’accueil avec la municipalité et les habitants),

2 août : Jean-Jacques KUROWSKY (Participation à l’accueil avec l’association Terre de Causse au camping de Blandas)

6 août : Alain DESJARDIN (Intervention sur le Larzac. Un livre : Une vie pour... Ici et là-bas solidaire. “Rassembler, non diviser...dans une pratique d"écologie de sobriété”)

Logo Accueil Paysan
10 juin
Accueil Paysan est partenaire de l'AlterTour 2011
Tour cycliste familial en relais solidaire pour un monde sans dopage

Thème 2011 "Vers la Sobriété énergétique" ...

L'édition 2011 traversera la région Rhône Alpes

Départ Genève, Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence, Die, Sisteron et s'achèvera dans le Larzac

Logo Ouest France
30 avril
L'Altertour présente « L'âge de tous les dopages » - Trémargat
Deux questions à...
Vous avez déjà participé à l'Altertour. De quoi s'agit-il ?
C'est un tour de France autrement, en relais à vélo, qui se déroule en même temps que l'épreuve classique. C'est totalement anti-compétitif. Il s'agit d'aller à la rencontre d'alternatives de toutes sortes. En 2010, l 'Altertour est passé par Trémargat. À Jersey aussi, où nous avons parlé des paradis fiscaux... Cette année, il a lieu dans le Sud-Est, il part de Genève et se termine au Larzac, sur le site du projet d'extraction de gaz de schiste.
Quel est le sujet du filmqui va être projeté ?
L'âge de tous les dopages a été tourné au cours des deux derniers Altertours. C'est un film en plusieurs séquences, qui parle de toutes les formes de dopage existant dans la société : dopage agricole, économique, de communication... Il a été réalisé par Dominique Déroulé, qui sera là samedi pour débattre.
Samedi 30 avril, à 20 h 30, à la salle polyvalente. Durée : une heure et demie. Entrée libre. C'est une organisation du GAT
Logo Indymédia Grenoble
21 janvier 2011
Réunion de préparation de l’Altertour à Grenoble
Bonjour,
Je tiens à vous informer que l’Altertour 2011 partira début juillet de Genève pour descendre le Sillon Alpin. Il passera par Annecy, Chambéry, Grenoble, Valence...et se terminera sur le plateau du Larzac 5 semaines plus tard.
C’est une bonne opportunité de faire un gros rassemblement à cette occasion sur Grenoble afin de dynamiser vos collectifs et de visiter les alternatives locales...
Une réunion d’organisation est programmée le vendredi 21 janvier 16h CAP BERRIAT (15, rue Georges Jacquet, en haut). C’est un peu tôt pour cette première réunion locale...on essayera de faire mieux la prochaine fois quand on aura dégrossi.
Cette réunion sera précédée d’un film de présentation de l’Altertour (20mn) afin de se faire une idée de l’évènement. Mathieu, Catherine et moi répondrons aux questions.

Ensuite nous commencerons à organiser le passage de l’Altertour à Grenoble et alentour en fonction des opportunités locales, dans un esprit de convergence et de coopération.
Vous y êtes vivement invité. 
.../...
En coopération, Philippe Serpollet, coordonnateur AT Rhones Alpes Tél : 06 62 08 88 48
Logo Construire un Monde Solidaire
15 janvier 2011
Réunion de présentation de l’Altertour 2011 en Aveyron
AlterTour pour la sobriété énergétique
Fêtes, débats et relais cycliste « à la carte » à parcourir en famille
En réponse au dopage dans le sport, dans l’agriculture et dans l’économie, l’AlterTour est un tour cycliste solidaire pour un modèle agricole et économique respectueux des hommes et de la nature.
En 2011, la 4ème édition partira début juillet de Genève et terminera son parcours en août dans les Grands Causses.

Afin de constituer un comité local d’organisation, nous convions toutes les personnes intéressées à deux soirées de présentation de l’AlterTour dans le Sud-Aveyron (entrée libre). A cette occasion, une projection du film « On revient sur terre » de Suzanne Körösi sera suivie d’un débat.
    Le vendredi 14 janvier 2011 à 20h au Lieu-Dit
5 rue de l’industrie à Saint-Affrique
    Le samedi 15 janvier à 20h à la Librairie Plume (s)
16 rue Saint-Martin à Millau .../...
10 janvier 2011
L'Altertour 2011
l'Altertour 2011 partira début juillet de Lausanne ou Genève pour descendre le Sillon Alpin. Il passera par Annecy (probablement les 5 et 6 juillet), Chambéry, Grenoble, Valence...et se terminera sur le plateau du Larzac 5 semaines plus tard.

C'est une bonne opportunité de faire un gros rassemblement à cette occasion sur Annecy afin de dynamiser vos collectifs et de visiter les alternatives locales...
amis d'accueil Paysan
décembre 2010

Les trois Tours

Pour illustrer par des exemples concrets de quelle manière nous pouvons jouer, aux côtés de la FNAP, ce rôle de catalyseur, de facilitateur de réseau sur lequel nous insistions dans notre rapport d'orientation, lors de notre AG de Cluny, le 27 novembre dernier, nous avions invité autour d'une table ronde quatre amis pour qu'ils évoquent les projets à la réalisation desquels ils avaient contribué.

Mathieu Fromont
Mathieu Fromont, nouveau salarié d'AlterTour, rappela les buts de cette association et les valeurs qu'elle défend : celles d'un monde sans dopants de toute nature ; cela vaut, bien sûr, pour le cyclisme, d'où cette idée de proposer à des cyclotouristes "sains" de faire un vrai tour de France, en même temps que l'autre, pollué comme on le sait par toutes sortes de poisons, en demandant, sur son parcours, à des accueillants d'AP de bien vouloir participer à l'hébergement. L'année prochaine, c'est la France du sud-est qui sera visitée, et Mathieu en profite donc pour lancer, par notre truchement, un appel aux nombreux accueillants de cette région.

C'est le moment de rappeler que c'est par l'entremise de notre jeune association et plus précisément de Gilbert Belgrano, à l'époque notre secrétaire, que Dominique Béroule, l'initiateur de cette belle idée, fut mis en relation avec la FNAP ; ce n'est pas innocent non plus d'ajouter que cette rencontre eut lieu à l'occasion de l'AG des Amis de la Conf...

L'article complet en ligne - La page en pdf

Logo Libération Lyon
28 septembre 2010
Décroissant boulimique
PORTRAIT - Hyperactif, jamais en retard d’une lutte, le politologue Paul Ariès n’exclut pas de se présenter à la présidentielle. «Il n’est pas possible d’avoir une croissance infinie dans un monde fini.»Cette idée qui gagne du terrain est le leitmotiv des décroissants. Paul Ariès est l’un d’eux, aussi sincère qu’hyperactif.
.../...
Lui qui ne tient pas en place et avoue ne dormir que trois heures par nuit, se trouve être le parrain de l’AlterTour, un tour de France en mode escargot…