altertour

altertour.net

vélos
alternatives
line decor
  
line decor

Nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétitivité décroissante)


2012
2013
2014

 

Publié le 27/03/2013

Sortie du film "Pierre Rabhi, au nom de la terre"

Le 27 mars est sorti en salles le premier film entièrement consacré à Pierre Rabhi, son itinéraire, les réalisations qu'il a inspiré, au Nord, comme au Sud. Il a été réalisé par Marie-Dominique Dhelsing.

Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France.

Amoureux de la Terre nourricière, engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où une "sobriété heureuse" se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines [Lire la suite]

Bande-annonce "Pierre Rabhi, Au nom de la Terre" from Mouvement Colibris on Vimeo.

 

 

Publié le 15/03/2013

Pierre Rabhi était l'invité d'Empreintes sur France 5

Pierre Rabhi, parrain de l'AlterTour 2011, était l'invité de l'émission Empreintes sur France 5 le 15 mars 2013

Retour sur le parcours de Pierre Rabhi, agriculteur, philosophe et essayiste français d'origine algérienne. Ce dernier est l'inventeur du concept de «sobriété heureuse». A travers le monde, il est reconnu comme l'un des experts internationaux de référence en matière de sécurité alimentaire. En Ardèche, dans son refuge, l'homme se confie sur son enfance passée en Algérie et à Paris.

Il revient sur la décision la plus importante de sa vie : quitter avec sa femme le monde industriel de la banlieue parisienne pour l'univers rural de l'Ardèche. De cette expérience, il en tire un nouveau modèle de société basé sur «l'agro-écologie».

Ce nouveau paradigme propose une société plus généreuse pour l'Homme et la Terre.

 

Publié le 15/03/2013

Salon des Bières et du Vin de Midi-Pyrénées les 13 et 14 avril

Brasserie des Vignes

La Brasserie des Vignes, dans le Tarn, qui a accueilli l'AlterTour les 20 et 22 juillet dernier, organise son premier "Salon des Bières et du Vin de Midi-Pyrénées" avec des brasseries artisanales locales (dont la Brasserie Garland et la Brasserie Joli Rouge où l'AT également rencontrés au court du parcours de l'AlterTour 2012) et quelques vignerons pendant 2 jours, les 13 -14 avril prochains.

 

Le salon sera agrémenté de conférences et d'animations musicales qui vous permettront de passer un bon moment.

 

Il réunira les producteurs de bières et de vins de Midi Pyrénées associés à quelques autres produits gastronomiques.

 

Une occasion pour déguster les productions de la région, et pour découvrir le développement économique de ces structures. 

Avec le lancement du premier whisky bio tarnais le 12 avril 


Entrée libre.

Horaires :
Samedi : 15h00- 01h00
Dimanche : 10h00 - 18h00

Contact et renseignements: 06.22.38.16.10

Les véhicules et les vélos de l'AlterTour étant généreusement stockés à la Brasserie des Vignes, nous envisageons d'organiser un week de réparation des vélos et de révision des véhicules ce même week end.

 

Remonter ^

 

 

Publié le 14/03/2013

Interveiw de Paul Ariès par Le Grand Réinventaire

Paul Ariès, parrain de l'AlterTour 2010, était interviewé par le Grand Réinventaire sur le thème de la Décroissance le 14 mars 2013


Décroissance - Paul Ariès par legrandreinventaire

 

 

 

Publié le 14/03/2013

Fruimalin, une Alternative au gaspillage

Le 21 juillet prochain l'association Fruimalin et Latitude 21 accueilleront l'AlterTour à Dijon. Voici un article de Bien Public rédigé à l'occasion de l'AG de Fruimalin :

Accueil personnalisé et chaleureux par le fondateur de Fruimalin, Thierry Deiller, pour l’assemblée générale, dans les locaux de Latitude 21. Celui-ci a présenté, à une vingtaine de bénévoles, les projets réalisés. en 2012, Fruimalin aura assuré une soixantaine d’animations et d’ateliers de sensibilisation essentiellement auprès des enfants de l’accueil périscolaire, et organisé une collecte ludique avec une jument attelée.

Fruimalin

Des confitures originales

À ces actions s’ajoutent, un mercredi tous les quinze jours, des “veillées urbaines” au cours desquelles dix à vingt-cinq personnes se croisent pour éplucher, équeuter, dénoyauter et ensuite passer à table. Disposant d’une petite unité de transformation, quatre-vingt-treize lots de confitures et gelées ont été fabriqués aussi diverses que la confiture d’épine-vinette ou la gelée multifleurs. Une année sans fruit, en tout cas en Côte-d’Or, pourtant sans pommes, sans prunes, sans noix, l’association avec son premier aléa climatique, prouve sa capacité d’adaptation. Sur 2,5 t collectées, 1,15 t de fruits et légumes a été redonnée au caritatif. La volonté de l’association est d’identifier et de valoriser les ressources vivrières locales oubliées [Lire la suite]

 

 

 

Publié le 14/03/2013

Eco-hameau cherche habitants !!

L'éco-hameau du Mas d'Andral, qui a accueilli l'AlterTour les 29 et 30 juillet dernier dans le Lot sur la commune du Vigan (46300), cherche des associés, dans un esprit de simplicité, de solidarité et de partage !

Cet éco-hameau se trouve à 7 km de la gare de Gourdon (ligne SNCF et autoroute Paris/Toulouse), à 30 km de Sarlat (Dordogne), 40 km de Cahors et 60 km de Brive (Corrèze). Localisation

C'est un projet important puisque il s'agit de 25 maisons individuelles à construire sur 8,5 ha (dont 1,5 constructible), ainsi que 2 maisons communes avec salle de réunion, chambres d'amis, buanderies, mais aussi des garages à vélo, ateliers et potagers collectifs...

A ce jour, une quinzaine de parcelles sont déjà occupées. Ce projet d'éco-village a la volonté d'une mixité générationnelle, et actuellement le groupe est composé de 27 adultes et 9 enfants, de retraités et d'actifs, en couple ou célibataires, de 18 mois à 84 ans !!!

Dans un souhait de mixité sociale, le groupe étudie également la possibilité de construire du locatif pour permettre à des personnes ne pouvant accéder à la propriété de partager malgré tout ce projet !

Vous pourrez mieux prendre connaissance des orientations et des valeurs portées par ce projet en allant sur le blog du mas d'Andral

Ce projet en autopromotion est entièrement auto-géré, mais depuis son origine en 2008 il se développe aussi dans le dialogue avec les collectivités et administrations locales (rencontre avec les élus, réunions d'informations...) et diverses présentations publiques ont eu lieu sur le territoire. Les travaux de voirie et de mise en place des réseaux divers ont été réceptionnés en juin 2012 et les chantiers des premières maisons ont démarré à l'automne, en autoconstruction ou par des entreprises...

Le groupe a créé une SCI pour la gestion du foncier et se réunit pendant une semaine à toutes les vacances scolaires pour continuer à travailler sur la charte, sur le règlement intérieur, sur les divers aspects de la vie collective et sur l'organisation du village...

Le groupe prend ses décisions au consensus et a choisi un fonctionnement axé sur la sociocratie et la communication non violente. A l'occasion de ces réunions, des Journées Portes Ouvertes (voir les dates sur le blog) sont organisées pour accueillir toutes les nouvelles personnes intéressées par cet éco-village, pour leur faire visiter le terrain et leur présenter le projet plus en détail, pour faire connaissance avec le groupe...

Vous êtes donc tous invités à venir découvrir ce projet et peut-être devenir candidats à participer à cette aventure ?! Vous pouvez déjà soutenir ce projet en diffusant largement cette information !

Contact éco-hameau d'Andral : ecohameaudandral@live.fr

Eco-hameau d'andral

Remonter ^

 

 

Publié le 13/03/2013

Festival Effet de CER

Effet de CER

3 jours de Cinéma, Débats, Rencontres, Dédicaces, Concerts, Disco Soupe 2 thématiques :

Agriculture Urbaine / Réemploi et Recyclage à l'Ile-Saint-Denis (à 20 min de la Gare de Lyon en RER) du vendredi 22 au dimanche 24 mars

 

Vendredi 22 mars

- 10h00 : PATATE ET LE JARDIN POTAGER

- 14h00 : LE LORAX

- 19h00 : Ouverture du festival

- 20h30 : LES MOISSONS DU FUTUR

 

Samedi 23 mars > REEMPLOI – DECHETS – RECYCLAGE

Dimanche 24 mars > NOURRIR LA VILLE

Programme complet

Infos pratiques :

Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2013
Pass 3 jours = 3€ - gratuit pour les moins de 15 ans
à l’École Samira Bellil - L’Ile-Saint-Denis

Contacts :
Jeanne LUCAS, Matière Première au 100 E.C.S., 01 46 28 80 94, jeanne.lucas@lecent.fr
Béatrice NEHEMIE, Ville de l'Ile-Saint-Denis, 01 49 22 11 20, beatrice.nehemie@lile-saint-denis.fr

 

Remonter ^

 

 

Publié le 12/03/2013

Rencontres Internationales des Mouvements contre les OGM

Rencontres internationales des mouvements contre les OGM

Samedi 20 et dimanche 21 juillet 2013 à Bouzy la Forêt dans le Loiret

Les Faucheurs Volontaires fêtent leurs dix ans cette année

A cette occasion ils organisent les 20 et 21 juillet à Bouzy la Forêt dans le Loiret des rencontres internationales des mouvements anti-OGM avec des intervenants et militants de divers pays.

Le programme complet sera prêt en avril.

Pour toute question : 10ansfv@laposte.net

Les Rencontres Internationales des Mouvements contre les OGM constitueront la deuxième étape de l'AlterTour 2013.

Elles seront l'occasion de revenir aux sources de l'AlterTour : la lutte contre les OGM.

Nous participerons aux deux jours de rencontres et de débat puis nous prendrons la direction de Toucy pour une journée consacrée à la réappropriation citoyenne de l'énergie.

 

Remonter ^

 

 

Publié le 11/03/2013

Nicolas Supiot, Paysan Boulanger

Nicolas Supiot, accueillant de l'AlterTour 2009, était l'invité de l'émission "Partir avec..." sur France Inter le 11 mars 2013 :

Nicolas Supiot
Nicolas Supiot, AlterTour 2009, crédit photo G de Crop

 

Il y a 2 ans, Nicolas Supiot nous avait enchanté à l'écouter raconter son pain lever...

Installé au bord de la Forêt de Brocéliande, ce paysan boulanger sème des céréales anciennes, les cultive, les transforme, et en fait du pain cuit au feu de bois.

Ce chercheur bio s'est aussi engagé à sauvegarder et développer certaines céréales de variétés de blé. Il est l'un des co-fondateurs du "réseau de semences paysannes" (2003), et soutient depuis l'origine (2009), la démarche de l'association PEUV, le Projet d'Emergence d'une Université du Vivant, qui a pour objectif de créer un réseau de recherche et de développement autonome.

Il participe de cet esprit, notamment et concrètement par l’animation du groupe de recherche et de formation "L’école du vivant".

Depuis peu, ce boulanger hors normes a trouvé son nouveau lieu pour créer "Les Jardins de Siloé"...

 

 

Publié le 09/03/2013

Interveiw de Paul Ariès par Le Grand Réinventaire

Paul Ariès, parrain de l'AlterTour 2010, était interviewé par le Grand Réinventaire sur le thème de la Désobéissnce le 10 mars 2013


Désobéissance - Paul Ariès par legrandreinventaire

 

 

 

Publié le 28/02/2013

Parcours prévisionnel 2013 !

Parcours 2013

A l'issu de la 5ème réunion de préparation de l'AlterTour 2013 nous avons établit un parcours prévisionnel passant par le Loiret 45, la Nièvre 58, l'Yonne 89, la Côte d’Or 21, la Saône et Loire 71, le Jura 39 et le Doubs 25.

 

Voici quelques points de passage :

- Départ de Gien (45) le 18 juillet

- Bouzy-la-Forêt (45) le 20 juillet aux rencontres internationales des mouvements anti-OGM

- la Bussière-sur-Ouche (21) le 29 juillet à la Ferme de la Chaux

- La Chapelle sous Uchon (71) les 1er et 2 août à Passerelle'Eco

- Torpes (71) les 5 et 6 août à la l'Ecolieu du Portail

- Besain (39) le 10 août aux Résistives

- Saint-Maur (39) le 13 août au Biolopin

- Arrivée à la Batailleuse à Rochejean (25) le 20 août à l'AlterVillage d'ATTAC

 

 

Remonter ^

 

 

Publié le 31/01/2013

le Collectif stop gaz de schistes du Jura accueil l'AlterTour cet été

gaz de schistes

Et si on parlait des gaz de schiste…

On les appelle « gaz de schiste » ou « gaz de roche mère » : ils appartiennent à la catégorie des gaz dits non conventionnels.
Il est possible d’extraire également des huiles de schiste, qui sont en fait du pétrole.
Tout ces hydrocarbures sont identiques en qualité à celui récupéré de façon conventionnelle.
La France serait le deuxième réservoir européen de gaz de schiste après la Pologne.

Dans le Jura, on peut ainsi trouver du pétrole, mais aussi du gaz de houille (grisou) dans la région de Lons-le-Saunier.

Les permis en France

Actuellement, soixante-et-un permis de recherche sont accordés (10% du territoire national vendu à des sociètés privées sans que la population soit réellement informée !) et une centaine d’autre permis sont en cours d’instruction…

L’ironie est que les permis de prospection ou de forage sont accordés par les ministères de l’Environnement. En France, ce ministère s’appelait « Ministère de l’Écologie et du Développement durable », au moment des signatures mars-juillet 2010).

Des forages à haut risque

L’exploitation de ces hydrocarbures est difficile tant ils sont incrustés dans la roche. Le caractère « non conventionnel » tient à la façon dont on doit les extraire.
La seule technique connue s’appelle la « fracturation hydraulique ».
Cette technique consiste en un forage vertical pouvant descendre à plus de 4000 mètres (traversant ainsi les nappes phréatiques).
Suit un forage horizontal d’une longueur pouvant dépasser 1,5 km de part et d’autre du puits ( les futurs forages pourront atteindre 3km…).
Ensuite est injectée une grande quantité d’eau (20 000 m3 par puits) additionnée de sable et de différents adjuvants chimiques reconnus toxiques pour la majorité. Notons que la composition exacte de ces mélanges est rarement connue et varie selon les forages.
La fracturation des roches crée des fissures qui rendent possible des transferts de gaz, d’adjuvants et éventuellement de radioactivité (radon naturellement présent à ces profondeurs) vers la surface.
C’est ainsi que les nappes phréatiques et les eaux de surface peuvent être contaminées, rendues non potables. Cette migration peut être rapide, comme elle peut prendre des années et donc se révéler après la fin de l’exploitation.
Quelle proportion de gaz peut ainsi être « perdue » ?
Les exploitants estiment que dans le meilleur des cas ils parviennent à extraire 30% du gaz présent. Autrement dit c’est 70% du gaz et une bonne proportion des produits injectés qui restent « hors de contrôle ».

L’extraction des gaz de houille, bien que ne nécessitant pas systématiquement l’emploi massif de produits chimiques, n’offre pas des perspectives plus réjouissantes.

Les risques en secteur karstique sont particulièrement importants, comme le pointe le rapport d'étape du CGIET-CGEDD (avril 2010) à propos des Causses et des Cévennes .
Cette vue en coupe du Jura montre à quel point les grandes failles sont nombreuses.
Sans parler bien entendu des innombrables failles annexes, des grottes souterraines qui rendent tout bétonnage de puits impossible et des fissures qui ne cessent de se créer sous l’action des eaux et ruissellement souterrains.

gaz de schistes Jura

« Montagnes du Jura » Neo édition 2008

Le collectif stop gaz de schistes du Jura accueil l'AlterTour le 14 août 2013 à Reithouse

Ce qu’il y a de bien avec le vélo, c’est qu’il consomme peu d’hydrocarbure. Il vous permet de découvrir le monde sans avoir à justifier l’exploitation des gaz de schistes. Vous aurez donc toute légitimité lors de votre passage dans le Jura à venir nous rejoindre à Reithouse le (14 aout). Une information complémentaire sur les gaz de schiste suivie d’un débat vous seront proposés.
Pour l’heure :

Vous pouvez encore venir respirer l’air du Jura : il n’est pas trop vicié.
Vous pouvez encore boire l’eau du Jura : elle n’est pas trop polluée.
Vous pouvez encore profiter des paysages du Jura : ils ne sont pas trop défigurés.
Vous pouvez encore venir découvrir la flore : elle n’est pas trop dénaturée
Vous pouvez encore venir observer la faune du Jura : elle n’a pas été totalement exterminée.
Vous pouvez encore rencontrer les jurassiens : ils sont toujours fier de leur région
Mais dépêchez-vous ! Car nous avons tellement de « richesses » dans notre sous sol que tout est amené à disparaître ! D’ici le 14 aout vous pouvez vous tenir informé, entre autre sur internet.

Contact : stopgds39@gmail.com

Quelques exemples de sites :

Stop gaz de schiste 39

Carte des permis

Le blog de nongazdeschisteinfos, mise à jour par des juristes bénévoles

STOP GAZ DE SCHISTE ! (Rhône-Alpes Nord)

NON AU GAZ DE SCHISTE 24

COLLECTIF 07 STOP AU GAZ DE SCHISTE

Nord-Est - Anti Gaz et Huile de Schiste

Cartes des permis gaz de schiste et des hydrocarbures en France

Negawatt

 

Remonter ^

 

 

Publié le 30/01/2013

La Voix du vent - Semences de transition

Jean-Luc Danneyrolles

Nous avons passé 2 soirées mémorables chez Jean-Luc Danneyrolles à Saignon et dans les ocres de Roussillon, lors du passage de l'AlterTour en Provence en 2011.

Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme.

Ils partent lors des grands froids de février 2012, avec pour tout moyen d'échange et seule richesse : des semences paysannes. Le témoignage d'un mouvement qui prend de l'ampleur. Un autre monde est en marche, ici et maintenant.

"Un film où les graines sont les stars"

Jean-Luc est producteur de graines biologiques et naturelles provenant de plus de 250 variétés, classiques, anciens et rares.

Il prend soin, depuis 27 ans, deux hectares de terres dans le parc naturel du Luberon, en Provence.

Il appelle son jardin : «Le Potager d'un curieux», tant son jardin, comme la petite cabane où il vit, sont plein d'actes, de pensées, de réflexions et de poèmes.

Le déroulé du film suit le cours du voyage, de manière chronologique. Les jours s’égrènent alternant visites de sites, rencontres, instants de contemplation, réflexions.

Il suit également une histoire symbolique du changement, des cycles humains replacés dans les cycles constants de la nature. Dans le film, chaque partie du cycle botanique retrace un moment de la prise de conscience des individus ou d’une phase d’organisation d’un collectif

AT2011 - Crédit photo G de Crop
 

 

Trailer Documentaire "La Voix du Vent" from Mosaic Project on Vimeo.

 

Un film positif et inter-culturel

Une vision résolument positive sur l’évolution socio-environnementale de la société, un appel à la créativité et à l’initiative, à l’autonomie des individus dans le collectif. Un appel au respect de la Nature, à la contemplation poétique, à la prise de conscience du lien qui unit l’ensemble de la biosphère.

Une édition en trois langues : français, espagnol, anglais.

 

Un film indépendant

Un film indépendant, autoproduit, co-financé par la collectivité, sous licence Créative Commons. Un film hors catégories, mélangeant documentaire et poésie audiovisuelle.

 

Publié le 29/01/2013

Habitat partagé

Altercycliste

Ariane, participante de l'AlterTour 2012 tente de monter, avec ses parents, un habitat partagé dans le Gard, au pied des Cévennes, à St Hippolyte du Fort.

Ils disposent pour cela d'une maison de village attenant à un terrain d'un 1 hectare et ils sont aider par la société Toit de choix, qui les aide sur le montage de ce projet.

Ils souhaiteraient voir s'y établir des personnes pour y vivre, des personnes pour y travailler (ateliers artisanaux, biocoop, atelier de réparation de vélo, boulangers....).

Pour ceux qui étaient présent à Ramonville l'été dernier... et à défaut d'une grande forêt, ils rêvent d'un jardin comme celui de l'habitat groupé que nous avons visité là bas....mélange de labyrinthe et de potager...

Bref c'est très bien parti et ils organisent une réunion d'information pour tous ceux que cela intéressent le jeudi 31 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de St Hippolyte du Fort.

Si des Altercyclistes du coin ou d'ailleurs sont intéressés pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Ariane.

 


Remonter ^

 

 

Publié le 28/01/2013

Séminaires 2013 du CRIIGEN animés par Gilles-Eric Séralini

Gille-Eric Séralini

Le CRIIGEN, fort de ses nombreux succès pour avoir révélé la toxicité de pesticides et d'OGM, et fort de ses avancées dans plusieurs procès et actions publiques (voir www.criigen.org), prépare des actions encore plus cruciales en 2013.

 

A Barjac (30), sont donc proposés cinq séminaires de trois jours et trois nuits (22h de formation professionnelle, remboursables sur des crédits formations).

 

Ce sont des moments stratégiques, afin de mieux comprendre les recherches et actions du CRIIGEN sur la toxicologie et la détoxification, et les points faibles des autorisations des pesticides, OGM.

 

Ces points faibles sont généralisables aux autorisations des nanotechnologies, d’extractions de gaz de schiste, de gestion des déchets de centrales nucléaires, et de pollutions convergentes en général.

 

Nous proposerons des moyens d’action, des alternatives, des moyens de lutte pour plus de transparence démocratique dans les autorisations de produits ou technologies, et pour changer de société, cela sera débattu et réfléchi avec les participants en table-ronde aux séminaires.

AT2009, Credit photo G de Crop

Les animateurs de groupes, particuliers, représentants d’associations, seront les bienvenus en assemblées de 15-20 personnes à qui l'établissement sera réservé, sur des crédits formation (les bénévoles peuvent négocier cela avec leur ONG).

 

Les séminaires 2013 sont animés par le Pr. Gilles-Eric SERALINI :

 

- Séminaire pour une société moins polluante avec Pierre RAHBI du 21 au 24 février.

- Séminaire OGM avec Christian VELOT du 13 au 16 juin.

- Séminaire Pesticides avec François VEILLERETTE du 04 au 07 juillet.

- Séminaire Biodiversité et phytopharmacie avec Jean-Marie PELT du 12 au 15 septembre.

- Séminaire Médecine environnementale et détoxification avec le Dr Joël SPIROUX du 14 au 17 novembre.

 

Retrouvez le fichier inscription et l'insemble des informations pratiques que le site internet du CRIIGEN

Christian Vélot
AT2012, crédit photo G de Crop

Remonter ^

 

 

Publié le 25/01/2013

La Batailleuse recrute !

claj batailleuse

L’association C.L.A.J La batailleuse, collectif en autogestion, recherche 3 salariés pour sa ferme pédagogique :

Un(e) responsable de fromagerie à pourvoir début février

Un(e) co-responsable de l’atelier vaches laitières à pourvoir début avril.

Un(e) co-responsable de l’animation et de la coordination classe découverte et séjour vacances.

*Ces trois postes ont comme point commun, et ce afin de favoriser la cohésion de l’équipe, une part de leur temps de travail effectué au centre d’accueil Le Souleret (repas, ménage, entretien, administratif).

*Nous proposons pour la ferme deux CDD à temps plein de 9 mois évolutif payé au smic.

*L’expérience souhaité et/ ou la motivation porte surtout sur l’engagement dans un projet et le travail en collectif. Les formations techniques pourront être assurées en interne.

*Pour le poste d’animation nous souhaitons en plus de l’expérience que vous disposiez du BAFA. Nous proposons un CDD de 6 mois à compter du 25 mars 2013. Merci de faire suivre ce mail à vos réseaux.

Contacter Angélique pour le Claj La Batailleuse

Remonter ^

 

 

Publié le 09/01/2013

Les 11èmes Rencontres de l'Ecologie du 19 janvier au 9 février 2013

écologie au quotidien

L'association Ecologie au Quotidien a reçu l'AlterTour le 15 juillet 2011 sur la Ferme biodynamique du Bez de Dominique et Jean-Marie Verdet à Saint-Romans en Diois (26).

Ecologie au Quotidien organise les 11èmes Rencontres de l'Ecologie, au programme : conférences/débats, table-ronde, films, ateliers d'échanges ateliers découverte, visites de sites, expositions, concert, bal folk...

Du samedi 19 janvier au samedi 9 février 2013 dans la Biovallée en Drôme et du vendredi 25 janvier au lundi 4 février 2013 à la Salle Polyvalente de Die, Bd du Ballon

Cette année, le thème est " Les Utopies en Marche"

L'équipe d'Ecologie au quotidien vous accueillera pour cette nouvelle aventure écologique et humaniste.

Les Rhônalpins peuvent se procurer des programmes et affiches en nombre dans les endroits suivants :

A LYON : Silence Ecologie - Alternatives - Non Violence 9, rue Dumenge

A VALENCE : Artisans du Monde 1 place du Temple 04 75 56 34 27

A ROMANS : Comptoir à Part Magasin de Destockage des marques de mode Éthique 49, avenue Gambetta

A CHABEUIL Boulangerie L' artisan de la Bio, 14, Rue Gustave André

A CREST - Café Associatif L'Arrêt Public - Rue de la République - La Viennoiserie Bio 49 r Emile Loubet et L' Épicerie Nouvelle Bio, Rue E.Branly - Etincelle Magasin Bio, 10 Cours Verdun

A SAILLANS - Héliotrope Magasin Bio, Grande Rue - Café L’Oignon, Grande Rue A DIE : - La Carline Epicerie Biologique 21,rue du Viaduc - Hibiscus, Rue du Viaduc

Retrouverez le programme complet sur www.ecologieauquotidien.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 08/01/2013

Poil-à-gratter, l'émission qui démange...

Loïc Bully

Loïc, participant à l'AlterTour 2008 et organisateur des étapes du Doubs de l'AlterTour 2009 se lance dans la radio !

Avec le collectif Poil-à-gratter il vient de réaliser une première série de 5 documentaires diffusés dans l'émission : la vertitude des choses le mercredi à 13h sur Radio Campus Besançon.

Le documentaire de ce mercredi s'intéresse au Réseau d'Echange et de Pratiques Alternatives et Solidaires (Réseau REPAS).

Il regroupe une vingtaine d'entreprises en autogestion par lesquelles l'AlterTour passe régulièrement comme : la Ferme de la Batailleuse dans le haut Doubs, Ambiance Bois et le Gaec Champs Libres en Creuse, le Gaec du Vialaret en Aveyron, la boulangerie la Tartine en Haute Savoie...

# Le réseau REPAS...

# La gratuité en acte au FJT les oiseaux

# Millevaches, 1000 sources, 1000 ressources...

En complément au documentaire du Collectif Poil-à-Gratter : "# Le réseau REPAS...", voici un film collectif autogéré sur le compagnonnage du Réseau REPAS (Réseau d'Echanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires), la formation des structures ITINERANTE DANS coopératives :

CompagnonnageREPAS from réseau REPAS on Vimeo.

Remonter ^

 

 

Publié le 03/01/2013

Profil et bilan des Accueillants de l'AlterTour 2012

accuillant


Profil des 76 accueillants identifiés en 5 domaines :

30 Agriculture-environnement
27 Société (8 seules)
23 Économie
15 Energie-transport
10 Communes

# Certains accueillants regroupent plusieurs domaines ce qui explique un nombre supérieur de réponses (105)

# Cette année même si le thème semblait plus tourné vers l'agriculture et l'alimentation, la "faim du monde" a été représentée par des rencontres autour d'une faim de société et d'économie différente. Les sujets combinés ont été nombreux.

# la demande des Altercyclistes 2011 de varier les accueils est en partie satisfaite mais les champs des luttes sociales et de l'accueil de la différence restent minoritaires.

[Lire le bilan complet...]

Remonter ^

 

 

 

Publié le 02/01/2013

Du passé à l’avenir, des “Ogm” à l’agroécologie

Jean-Pierre Berlan, parrain de l'AlterTour 2009 et ancien directeur de recherches INRA, était interviewé dans Médiapart, voici l'article :

Jean-Pierre Berlan border=
Jean-Pierre Berlan, AlterTour 2011, crédit photo : G de Crop

Il y a deux générations, le paysan élevait ses chevaux de trait, les nourrissait avec son avoine, fertilisait ses champs avec leur fumier, semait le grain qu’il récoltait, produisait ce qu’il mangeait, cachait ses économies sous son matelas et nourrissait ses compatriotes.

Avec sa ligne de crédit au Crédit Agricole, l’exploitant, terme significatif, achète ses chevaux à John Deere, son avoine à Total, ses engrais à AZF, ses semences et biocides à Monsanto, l’essentiel de sa nourriture à Casino, mais sachant à quoi s’en tenir, préfère pour son usage personnel les légumes de son potager “bio”et les volailles de son poulailler.

Devenu un rouage d’un système technique global, ce technoserf, que l’Etat a habilement transformé en recéleur des subventions publiques destinées aux industriels, a pour tâche d’en nourrir les actionnaires et dirigeants.

Mais il se présente comme ‘paysan’ devant le public et son ministère reste celui de ‘l’agriculture’. Ainsi, le langage mystifie-t-il le “grand chambardement” (F. Braudel) de civilisation que constituent l’industrialisation de l’agriculture et du vivant et l’avènement d’une humanité “hors sol”.

Les soi disant “Ogm” approfondissent cette industrialisation de l’agriculture et de l’alimentation. Les officines de relations publiques ont fait et font bon usage des 52 millions de dollars destinés depuis 2000 à nous tromper : dix ans de luttes contre ces chimères génétiques brevetées ont à peine entamé la collusion technocratique entre le cartel des “Ogm”, les biotechniciens et les politiques.

Pourtant, dès 1998, il suffisait de lire le contrat que Monsanto faisait signer aux producteurs canadiens de colza transgénique tolérant à son herbicide Roundup pour savoir précisément ses objectifs. Ce chef de file des fabricants de bio-cides intégrés désormais aux semences, c’est-à-dire à la Vie, est en train de devenir avec le soutien de son gouvernement le “Microsoft du vivant”. Il détient 90% des semences transgéniques dans le monde. Son contrat vaut pour ses concurrents-alliés du cartel, DuPont, Syngenta, Dow, ou Bayer. Il révèle un projet commun. En voici quelques articles commentés [Lire la suite]

 

 

Publié le 01/01/2013

Bonne année 2013 !

< Suiv. - Préc. >