altertour

altertour.net

vélos
alternatives
line decor
  
line decor

Nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétitivité décroissante)


2011
2012
2013

 

Publié le 24/12/2012

Nous cherchons des Alternatives pour 2013

Depuis la création de l'AlterTour en 2008 nous avons eu le plaisir de visiter un grand nombre de territoires dans lesquels les Alternatives fleurissent.

Il reste encore beaucoup de zones blanches à explorer !

Le passage de l'AlterTour est l'occasion d'organiser une conférence, un concert, une action de rue, une diffusion de film à destination des habitants, des vacanciers...

Les sujets de discussion sont variés : entre les OGM, la permaculture, le bio, l'accès à la terre, la relocalisation, le nucléaire, les luttes sociales, l'eau... le choix est vaste.

Pour la 6ème édition, nous recherchons des Alternatives, des collectifs, des communes, des particuliers et des évènements alternatifs suceptibles d'accueillir l'AlterTour.

A l'issu de la 3ème réunion de préparation de l'AlterTour 2013 des 15 et 16 décembre, nous avons ciblé les départements suivant :

Le Loiret 45, la Nièvre 58, l'Yonne 89, la Côte d’Or 21, la Saône et Loire 71, le Jura 39.

Vous avez la possibilité de proposer des Alternatives, des lieux de passage en participants aux rénuions de préparation ou en nous envoyant vos propositions sur la boite mail de l'AlterTour.

 

carte de france

 

 

Publié le 16/12/2012

Destruction des sols par le labour par Lydia Bourguignon, marraine de l'AlterTour 2013

 

Publié le 20/11/2012

Retour sur la mobilisation de samedi à Notre-Dame-des-Landes

Notre-dame-des-landes

Impression à chaud : une fourmilière, des chaînes humaines, une détermination à reconstruire avec les moyens du bord, un humour décapant et cadeau sur la prairie humide : ils avaient eu le temps  de construire des sculptures en Land-art en guise d’accueil pour les très nombreuxSES manifestantEs mal coifféEs et chiffonnéEs après une nuit de car pour rejoindre le village Gaulois qui résiste. Les prises de parole se sont vite étendues aux luttes  semblables contre les projets inutiles et loin de l'intérêt commun.


Qu’est-ce-que c'était  bon d'être juste une simple personne humaine sans étiquette parmi toute cette foule ! C'était une toute petite place mais chacun-E aurait manquéE si il avait renoncé à venir alors qu’il en avait envie et la possibilité .


Genevieve (45)

Remonter ^

 

 

Publié le 15/11/2012

Un Altercycliste sur grand écran

Notre-dame-des-landes

Bruno a participé à l'AlterTour 2011, il est devenu coordinateur des étapes ariégeoises avec Justine pour l'AlterTour 2012.

Eric Blanc a réalisé son premier court métrage sur les différentes aventures de Bruno et de son handbike. Bruno Sans se revendique lui-même comme un « stakhanoviste de l’autonomie ». Paraplégique, il voyage en handbike depuis près de 30 ans. En 2010, il a voyagé de Montréal à Boston (Canada - États-Unis), un parcours où les dif?cultés et les rencontres ont été aussi nombreuses que chaleureuses.

Ce film de 28 min : "Bruno et la Force" a été retenu pour le 28ième festival du voyage à vélo, organisé par Cyclo-Camping International. Il est programmé le samedi 19 janvier à 18h20 :

St Denis - Bourse du travail de Saint-Denis - 11, rue Génin - 93200 Saint-Denis - Entrée 5 € pour 2 films

 

Il sera également programmé à l'Espace Louis Feuillade à Lunel (34), le jeudi 24 janvier 2013 à 18h30. La projection sera suivi d'une conférence de Bruno Sans.

Entrée LIBRE

Remonter ^


 

 

Publié le 14/11/2012

2 dates à réserver

Chers Altercyclistes, voici 2 dates à réserver pour nous retrouver et préparer la suite de nos aventures ...


La 3ème réunion plénière et l'assemblée générale 2012 de l'association  auront lieu à la maison du vélo à Paris les 15 et 16 décembre
 La plénière aura lieu le samedi de 9h à 12h et le dimanche de 9h à 17h
L'AG se tiendra le samedi de 14h à 18h, au menu de l'AG :
1/ bilan de l'année et priorités pour 2013
2/ élection du nouveau collège solidaire auquel vous pouvez présenter dès à présent votre candidature sur la fiche de préparation de cette réunion accèssible das l'espace membre


La prochaine réunion de préparation de l'AlterTour 2013 
aura lieu à Villejuif (chez Claire Bretou) du 24 et 25 novembre 


C'est ouvert à tous et c'est plutôt sympa, vous pouvez vous inscrire sur l'espace membre.  


 

 

Publié le 14/11/2012

La compétitivité expliquée en quelques minutes par Aurélie Trouvé, marraine de l'AlterTour 2013

 

 

Publié le 04/11/2012

Microbiologie des sols, agroéconomie,semis directs par Claude Bourguignon, parrain de l'AlterTour 2013

 

 

Publié le 26/10/2012

Conférence de Christian Vélot au Mans

Christian Vélot, parrain de l'AlterTour 2009 était invité au Mans par Stop-OGM72 et Europe Ecologie les Verts le 26 octobre.


Suite à la parution dans la revue "Food and Chemical Toxicology" de l'étude de Gilles-Eric Séralini sur la toxicologie potentielle de MAIS OGM NK 603 (Monsanto), une vive polémique a surgit...

Passionnante dans ses ressorts, elle nous montre à travers ce décryptage, les puissants jeux d'influences qui sont à l'oeuvre...

Les enjeux sont considérables : sanitaires et sociaux pour les populations, financiers pour les multinationales,

Remonter ^

 

 

Publié le 24/10/2012

Christian Vélot après l'étude de Séralini sur les OGM

 

 

Publié le 22/10/2012

Etude sur les OGM réfutée : Gilles-Eric Séralini réagit

 

 

Publié le 18/10/2012

La 1ère réunion de l'AlterTour définit notre terrain de jeu pour 2013

altertour parcours

Les 13 et 14 octobre 2012, une 20aine d'Altercyclistes étaient réunis chez Claire à Villevuif afin de définir collectivement les grandes lignes de l'AlterTour 2013.

Après un cercle de parole sur le bilan de 2012 et les envies de chacun pour 2013 nous avons mis en place un atelier de formation sur les outils de communication interne de l'association Altercampagne (porteuse du projet AlterTour).

Concernant le parcours un concensus s'est dégagé sur l'exploration de la "diagonale du vide". Les départements ciblés pour l'édition 2013 de lAlterTour sont donc : la Corrèze (19), le Puy de Dôme (63), l'Allier (03), le Cher (18), la Nièvre (58), l'Yonne (89), la Côte d'Or (21), la Saône-et-Loire (71) et le Jura (39).

La 1ère projection de parcours se fera à l'occasion de la prochaine réunion plénière des 24 et 25 novembre à Villejuif. L'objectif de cette 1ère projection est d'atteindre un maximum de 700 kilomètres sur 4 semaines de parcours soit une moyenne de 35 km/jour et de 2 jour de repos par semaine.

Cette méthode de projection basse nous permettra de garder un degré de liberté vis-à-vis des détours éventuels pour ralier une Alternative ou un évènement militant excentré du parcours théorique.

Le projet de mini AlterTour avec la Maison Familiale et Rurale (MFR) de Morre est acté. Ce mini-AlterTour se fera en Franche-Comté avec les élèves de seconde au printemps. Le collège solidaire doit trancher sur l’organisation du temps de travail de Mathieu pour cet évènement.

Les prochaines réunions plénières sont ouvertent à toutes les personnes motivées par la préparation de l'AlterTour 2013. Voici les dates des réunions à venir :

- 2ème plénière les 24 et 25 novembre à Villejuif

- AG + 3ème plénière les 15 et 16 décembre à la maison du vélo à Paris

Le renouvellement du Collège Solidaire se fera pendant l'AG du 15 décembre.

Remonter ^

 

 

Publié le 16/10/2012

Christian Vélot. «L’alerte doit être soumise à l’expertise »

Christian Vélot

Christian Vélot, parrain de l'AlterTour 2009, était interviewé dans l'Humanité aujourd'hui :

Membre de la fondation Sciences citoyennes et du Criigen (1), Christian Vélot défend la création d’une haute autorité de l’expertise et de l’alerte sur la santé et l’environnement, discutée au Sénat.

Déposée le 28?août par Marie-Christine Blandin (EELV), la proposition de loi relative à la création de la haute autorité de l’expertise scientifique et de l’alerte en matière de santé et d’environnement (Haea) était présentée hier au Sénat.

Pour le biologiste Christian Vélot, se contenter de protéger le lanceur d’alerte ne suffit pas?: pour jouer son rôle, l’alerte doit être soumise à expertise.

Plusieurs organismes ont déjà la charge d’assurer la sécurité en matière de santé et d’environnement. Qu’est-ce qu’une haute autorité apporterait de plus??

Christian Vélot. Il existe tout un arsenal juridique, mais aucune disposition ne permet de protéger les lanceurs d’alerte. Irène Frachon avec le Mediator, Henri Pèzerat avec l’amiante, Pierre Meneton avec le sel…

Tous se sont retrouvés seuls, face à des intérêts financiers gigantesques, et exposés à de très fortes pressions. L’idée serait de créer un système d’encadrement qui confère aux lanceurs d’alerte un statut spécifique, les délivrant, par exemple, du devoir de réserve ou du principe de subordination.

La Société française de santé et environnement s’inquiète de la confusion induite entre alerte et expertise. Le mélange des genres n’est-il pas risqué ?

Christian Vélot. Au contraire. Se contenter de protéger le lanceur d’alerte ne suffit pas. Ce serait vider l’alerte de tout son sens. Pour pouvoir jouer son rôle, l’alerte doit être soumise à expertise. D’une part, parce qu’il peut exister de fausses alertes lancées en toute bonne foi. Il convient de toujours vérifier. Cela permet de couper l’herbe sous le pied à ceux qui nous reprochent de crier au loup à tous les vents. Et cela garantit que l’alerte soit prolongée par de nouvelles recherches et débouche sur quelque chose.

Lire la suite sur : humanite.fr

Remonter ^

 

 

Publié le 12/10/2012

Présentation de l'AlterTour à l'Ecume du jour à Beauvais

la caravane passe

Conso frénétique ?

 

Qu’est-ce qui pousse dans une frénésie de la consommation ? Est-ce par plaisir ou par nécessité ? Une soirée conviviale pour en débattre simplement

 

Vendredi 12 octobre, à 18h à l'Ecume du jour (à Beauvais) vous propose une soirée conviviale pour en débattre simplement

En lien avec l'exposition "La caravane passe" d’Emile Loreaux, Mathieu présentera l'AlterTour et quelques Alternatives rencontré au cours des 5 éditions de l'AlterTour.

Remonter ^

 

 

Publié le 11/10/2012

Aurélie Trouvé (Attac) interpelle Jean-Claude Trichet sur France 3

 

 

Publié le 11/10/2012

Meeting européen unitaire : Aurélie Trouvé

 

 

Publié le 05/10/2012

1ère réunion de préparation de l'AlterTour 2013 !

Les 13 et 14 octobre prochain, Claire Bretou accueille la 1ère réunion de préparation de l'AlterTour 2013, chez elle, à Villejuif.

Ce temps d'échange et de formation est ouvert à toutes et à tous : curieux, adhérents, sympathisants...

Nous débuterons samedi matin à 9h par un cercle de parole dans lequel nous évoquerons le bilan de Bedous, les envies de chacun vis-à-vis de l'AlterTour 2013.

De 10h à 12h nous mettrons en place une formation sur les fondamentaux : qu'est-ce que l'AlterTour? Quels sont les outils de communication interne ? Comment les utiliser ? Comment préparer une étape ? Comment constituer l'inventaire des Alternatives ? A l'issue de ce temps de formation nous définirons collectivement une méthode de travail pour la préparation de l'AlterTour 2013.

De 12h à 14h nous partagerons un repas "auberge espagnole" (chacun emmène de quoi manger et on partage !)

A partir de 14h nous nous pencherons sur le parcours 2013 : quelles Alternatives visitées ? Avec quelles manifestations amies ? Quels départements traversés ? Quel kilométrage journalier ?

Après 18h nous retrouverons nos ami-E-S du Parti Pour La Décroissance pour soirée une festive et un repas partagé.

Dimanche matin nous reprendrons à 9h pour parler du partenariat avec la Revue S!lence et nous préparerons l'AG.

Après notre dernier repas partagé du dimanche midi nous parlerons des véhicules et du mini-AlterTour en Franche-Comté avec la MFR de Morre.

claire
Claire avec son casque bio-future ou punk des champs, sur l'AlterTour 2012
 

Vous pouvez participer à la réunion en nous rejoignant à Villejuif ou sur skype, dans les deux cas il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse mail de l'AlterTour pour demander l'adresse de Claire ou pour nous communiquer votre pseudo skype (si c'est votre 1ère participation).

Pour les néophytes, voici un guide d'utilisation de skype : cliquez ici

Remonter ^

 

 

Publié le 03/10/2012

Les négationnistes du désastre transgénique

Jacques Testart, président de l'association Sciences Citoyennes, intervenant sur l'AlterTour 2012 et parrain de l'AlterTour 2009. Il a rédigé un article dans le numéro 418 de la Politis en soutien à Gilles-Eric Séralini :

L’équipe dirigée par Gilles-Eric Seralini, a lancé le 18 septembre un énorme pétard scientifique dans la revue Food and Chemical Toxicology et la presse a largement répercuté le contenu et la portée de cette publication. En bref, des rats nourris pendant 2 ans avec du maïs transgénique (NK 603 de Monsanto, tolérant à l’herbicide Round-Up) présentent rapidement des désordres métaboliques (déjà montrés par la même équipe dans des études courtes), puis des tumeurs et la mort prématurée, non décelées dans les études classiques de 3 mois seulement.

Dés le lendemain les ministres de l’Agriculture, de la Santé et de l’Ecologie saisissent les instances d’évaluation françaises et européenne. Remarquons que l’instance d’autorisation européenne (EFSA) a été dénoncée récemment pour des conflits d’intérêts liant certains de ses membres à l’industrie et que, sous son influence, la Commission européenne discute actuellement de l’assouplissement des procédures d’évaluation des PGM, particulièrement en supprimant les études toxicologiques…

Les résultats de l’équipe de Caen avaient été soigneusement tenus secrets pour éviter que des pressions sur la revue entraînent l’annulation de la publication, une mésaventure arrivée à d’autres…

Mais, dès la parution, et comme à chaque fois que l’industrie des plantes transgéniques (PGM) est menacée, des chercheurs du monde entier commentent sévèrement l’étude.

Jacques Testart
Jacques Testart, AlterTour 2012. Crédit photo G de Crop
 

Entre autre par le canal du Science Media Center de Londres, une officine financée par l’industrie biotechnologique et dont l’agence Reuters reprend illico les contenus (Bastamag, 21 septembre).

Déjà les travaux publiés en 2007-2008 par l’équipe française avaient été critiqués, souvent par ces mêmes experts . Ils avançaient pêle-mêle : ces chercheurs ne sont pas neutres (seuls les partisans acharnés des PGM seraient neutres), la revue qui les publie est médiocre (cette fois l’argument n’est pas tenable), les travaux ont été financés par la grande distribution(seuls les marchands de PGM seraient habilités à aider les laboratoires) , il n’y a « pas de signification toxicologique des variations observées » (mais, en 2012, les rats meurent…), les rats témoins meurent aussi (oui, comme tout le monde… mais au moins un an après le premier rat nourri avec le maïs GM), les résultats différent selon le sexe des rats (logique quand la sphère hormonale est concernée) mais pas selon la dose du toxique (l’effet des faibles doses est désormais reconnu)…

Lire la suite sur : jacques.testart.free.fr/

Remonter ^

< Suiv . - Préc. >