altertour

altertour.net

vélos
alternatives
line decor
  
line decor

Nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétitivité décroissante)


2012
2013
2014

Publié le 17/12/2013

Solidarité concrète - rencontre avec Paul Ariès et Germain Sarhy

Rencontre entre Germain Sarhy de la Communauté Emmaüs Lescar-Pau et Paul Ariès à l'occasion du Festival d'été de la communauté

Remonter ^

Publié le 17/12/2013

Qu’est-ce que le Revenu de Base Inconditionnel ?

Les initiateurs de la présente initiative, qui a pour but d’explorer la faisabilité de l’instauration du revenu de base au niveau européen, insistent que le Revenu de Base Inconditionnel ne devrait pas remplacer l’état providence mais plutôt compléter le système actuel et le faire passer d’une logique compensatrice à une logique émancipatrice.

Le Revenu de Base Inconditionnel émancipateur est défini par les quatre critères suivants : universel, individuel, inconditionnel, suffisant pour assurer une existence dans la dignité et une participation dans la société.

Pour signer l'appel rendez-vous sur : http://basicincome2013.eu/fr/

Remonter ^

Publié le 04/12/2013

Le bonheur n'est pas sans limites

Avril 2013, garden-party ensoleillée sur le parking du concessionnaire Ferrari de Bayonne. Sous une grande banderole annonçant : "La crise, quelle crise ?", les militants de "Bizi !" ont sorti coupes à champagne et diamants de pacotille pour fêter avec ironie le record de vente historique de la marque Ferrari en 2012. 2012… année de crise et d’austérité. Cette action, point d’orgue d’une campagne contre la démesure, visait à illustrer le fait que la crise n’est pas celle de tout le monde, que l’accumulation démesurée de profits par une minorité est à la base des crises sociale et écologique actuelles. La notion de démesure et de dépassement des limites se retrouve au cœur de notre société.

Il nous paraît évident aujourd’hui que la démesure caractérise notre société au niveau écologique, au niveau des inégalités sociales, au niveau économique avec le mythe de la croissance infinie, et au niveau de notre rapport au temps et à l'espace, par le désir d'aller toujours plus vite, plus loin et plus souvent.

Mais on peut se demander si la démesure ne caractérise pas notre société encore plus profondément dans sa dimension politique et démocratique. Geneviève Azam explique ainsi que "l’une des premières conditions de la démocratie est (…) l’acceptation raisonnée et assumée de la finitude du monde et de sa fragilité". Jacques Testart, lui, aborde une dimension qui touche la nature même de l’humanité avec le développement de l'idéologie transhumaniste et le refus de la "finitude" de l'humain, le rêve d'une jeunesse éternelle, le tabou sur la mort.

Revue Silence

A ces fantasmes de démesure, à cet imaginaire collectif si peu remis en question, que pouvons-nous opposer ? Le fait que le bonheur passe par l’acceptation de ses limites et que la loi est le fondement de la liberté ? Au-delà des mots, nous pouvons agir pour proposer un autre modèle de société, ouvrir toujours plus de pistes vers un avenir où le bonheur de chacun ne se fera pas au détriment de l’autre et de la nature.

Jonathan Palais, Elise Bancon, Txetx Etcheverry

Sommaire de la Revue S!lence de décembre

Où trouver la Revue S!lence ?

S'abonner à la Revue

Remonter ^

Publié le 03/12/2013

ÉcoLieu d’accueil et d’animations pour la paix... cherches jeunes retraités

L'EcoLieu de la Guette en Brocéliande avait accueillit l'AlterTour le 6 août 2009. La revue Passerelle Eco relait leur annonce :

Au sein de La Guette, Alexis a créé un lieu pour promouvoir l’écologie pratique et faire naître ou appuyer des initiatives concernant les alternatives tant matérielles (toilettes sèches, autonomie énergétique, éco-construction...) que spirituelles (écologie profonde, chamanisme, géobiologie...) et relationnelles (communication non-violente, coopération, intelligence collective).

L’association "Ecologie Pratique", située à La Guette en Paimpont (35380), au coeur de la forêt de Brocéliande, propose à de jeunes retraité-e-s de constituer une équipe de bénévoles pour entretenir et animer le lieu, dédié à la paix, aux alternatives, à la simplicité volontaire. Ils sont également en recherche de logements à proximité pour l’hébergement de ces jeunes retraités participants.
Pour tout contact : Alexis au 02 99 07 87 83

La Guette est un lieu-dit au sein du village de Beauvais, en lisière de la forêt de Brocéliande.

Bien que les maisons de ce hameau soient éparpillées, environ 250 habitants y vivent ; soit deux fois plus grand que Tréhorenteuc et presque aussi grand que le bourg de Paimpont.

Alexis Robert
Alexis Robert, AlterTour 2009, crédit photo G de Crop

Surtout résidentiel, on y trouve des retraités, des agriculteurs / éleveurs (une chèvrerie, un boulanger, des éleveurs de moutons...), des RMIstes, des artistes, des artisans, des forestiers, des enfants, des chasseurs, des militaires, des écolos, des commerçants.

Beauvais abrite une station biologique, annexe de l’Université de Rennes, un centre équestre, une chapelle fermée et de multiples sources.
Au cœur de la forêt mythique de Brocéliande, on peut y voir arriver des touristes, des randonneurs bien que le plus gros de la troupe se dirigent vers Tréhorenteuc et Paimpont.
Riche de lieux sacrés comme l’hostié de Viviane, le tombeau des géants et la croix celtique, des druides et autres initiés viennent y célébrer leurs rituels [lire la suite]

Remonter ^

Publié le 02/12/2013

Marc Dufumier à Azay-le-Brûlé

Marc Dufumier, parrain de l'AlterTour 2010, sera à Azay-le-Brûlé le 6 décembre.

 

En lien avec les 4èmes rencontres sylvagraires organisées dans le cadre des semaines régionales de l'arbre et de la haie,

 

Le réseau InPACT Poitou-Charente organise une projection débat du film Secrets Des Champs au Foyer Rural de Cerzeau à 20h30.

 

Film d'Honorine Perino, produit par RES'OGM INFO.

 

La projection sera suivie d'un débat avec Marc Dufumier - Agronome émérite, Konrad Schreiber - agronome formateur et Benoit Biteau - vice-président de la région Poitou-Charente.

Marc Dufumier
Marc Dufumier, AlterTour 2010, crédit photo G de Crop
Secret des champs

Remonter ^

Publié le 01/12/2013

Pour rester zen, cultivons notre jardin

Pierre Rabhi, parrain de l'AlterTour 2011, était interviewé dans l'Express du 1er décembre :

Malgré la morosité ambiante, les Français aspirent à une nouvelle sagesse. L'Express a recueilli les pistes proposées par Pierre Rabhi, agriculteur et écrivain, pour lutter contre la sinistrose.

En temps de crise, plus encore qu'à toute autre période, cultiver son jardin me semble une nécessité. D'abord parce qu'il s'agit d'un acte de résistance face à un système en train de confisquer à l'humanité sa capacité de se nourrir par elle-même avec des produits sains - donc bio -, cultivés localement.

Se rapprocher de la nature et jardiner chez soi ou dans des lieux partagés, c'est refuser la malbouffe, les pesticides, les OGM, tous ces produits frelatés et sans goût qui ont fait le tour du monde en avion, qui nous rendent malades et qui empoisonnent notre terre mère.

C'est s'élever aussi contre la spoliation des paysans des pays en voie de développement auxquels on a imposé une monoculture qui leur interdit de subvenir à leurs propres besoins.

Personnellement, comme je suis très sollicité, j'ai dû, faute de temps, renoncer à beaucoup de distractions, mais cultiver mon potager reste une activité non négociable.

Pierre Rabhi
Pierre Rabhi, AlterTour 2008, crédit photo G de Crop

 

Je veux bien sacrifier beaucoup de choses à ma cause, mais pas mon jardin, car c'est aussi la meilleure façon de me connecter avec l'énergie de la vie, cette énergie qui ne se trouve pas sur les trottoirs ou au milieu des tours, mais là, sur cette terre que nous devons aimer, préserver et savoir écouter [Lire la suite]

Remonter ^

Publié le 01/12/2013

Gilles Perret sera à Besançon le 6 décembre

Le CAC (Collectif pour des Alternatives au Capitalisme), AC ! (Agir ensemble contre le Chômage), l'Association "A la Rencontre de Germaine Tillon" et l'Union Syndicale Solidaires organisent une projection du film "Les Jours Heureux" au cinéma Victor Hugo à Besançon le 6 décembre.

Gilles Perret sera présent pour débattre à la suite de la projection

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France.

Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Plus d'infos sur : http://lesjoursheureux.net/

Remonter ^

Publié le 29/11/2013

OGM : une étude polémique publiée puis désavouée

L'éditeur de la revue qui a publié en septembre 2012 les conclusions du biologiste français Gilles-Eric Séralini sur la nocivité d'un maïs transgénique a demandé leur retrait de la littérature scientifique.

 

Le biologiste dénonce la pression d’un lobby pro-OGM.

Une petite tempête dans le monde scientifique. Il y a un an, l’étude du biologiste français Gilles-Eric Séralini avait fait grand bruit.

Elle indiquait que la consommation d'une variété de maïs produite par le groupe Monsanto provoquait des cancers ainsi que des troubles hépatiques et rénaux chez le rat.


Grand Soir 3, France 3

Marche arrière

La revue Food and Chemical Toxicology avait publié l’étude, lui offrant la reconnaissance du monde scientifique. Mais aujourd’hui, Reed Elsevier, le propriétaire de la revue a décidé de faire marche arrière, invoquant le nombre de rats soumis à l'étude était insuffisant pour tirer des conclusions.

"Les résultats présentés, qui ne sont pas inexacts, ne sont pas concluants et sont par conséquent en deçà des normes de publication de Food and Chemical Toxicology. (Reed Elsevier)"

Une pression d’un lobby ?

Le plus troublant dans cette affaire est qu'il n'y a eu ni fraude ni déformation intentionnelle des données, les deux raisons qui peuvent pousser une revue scientifique à revenir sur une de ses publications [Lire la suite]

France Inter

Remonter ^

Publié le 28/11/2013

OGM : lobbying dans la presse scientifique ?

Et si les lobbies pro-OGM étaient en train d’infiltrer la presse scientifique.

C’est ce que dénonce le chercheur Gilles-Eric Séralini.

Il y a un peu plus d’un an, son étude sur la nocivité d’un maïs OGM, testé sur des rats pendant deux ans, avait donné des sueurs froides aux consommateurs.

Aujourd’hui, la revue qui a publié son étude lui annonce dans une lettre qu’elle veut la retirer.

Pour l’eurodéputée Corinne Lepage, une preuve de plus de la force de frappe de l’industrie.

“ Si cette revue, qui vient d’embaucher un responsable de Monsanto comme directeur de la rédaction, obtient la rétractation de cette étude, ça veut dire qu’elle n’aura jamais existé. C’est-à-dire que ce que nous avons essayé de faire, d’exiger des études à long-terme des OGM et des pesticides sur la santé humaine, cette possibilité sera définitivement fermée “, déplore l‘élue, ouvertement anti-OGM. [Lire la suite]

Euronews

Remonter ^

Publié le 22/11/2013

Assemblée Générale d'Altercampagne

L'assemblée générale d'AlterCampagne aura lieu samedi 7 décembre de 11h à 18h aux Marmites Volantes - 69 rue Armand Carrel à Paris.

AlterCampagne est l'association qui organise l'AlterTour.

Vous êtes cordialement invités à cet événement majeur et structurant de la vie de notre association.

Vous avez la possibilité de nous rejoindre samedi matin et toute la journée de dimanche pour participer aux échanges sur la réalisation de l'AlterTour 2014.

Samedi de 9h00 à 11h00 : Rencontre plénière de préparation de l'AlterTour 2014

AG AlterCampagne

Ordre du jour

11h00 - 12h00 : Ouverture de l'AG avec l'intervention du Collectif de Défense du Triangle de Gonesse

12h00 - 14h00 : Repas partagé (chaque participant apporte quelque chose, plat et/ou boisson, pour contribuer au buffet collectif)

14h00 - 18h30 :

 

 

 

 

 

 

 

Présentation et validation du rapport moral 2013

Rapport moral : bilan d'activité, d'organisation, des accueillants.

Présentation et validation du rapport financier 2013

Proposition de modification statutaire :
- Article 5, remplacer la phrase “Dans la mesure du possible, les décisions sont prises au consensus des membres du Collège.” par : “Les décisions sont prises au consensus des membres du Collège.”

- A la fin de l’article 5 : ajouter la phrase “Le coordinateur salarié de l’association ne peut être élu au collège solidaire. Il est invité permanent au collège solidaire en tant que représentant du personnel et peut être consulté.”

Élection du Collège Solidaire.

A partir de 18h30 : Clôture de l'AG, soirée commune et militante possible

Dimanche de 9h à 16h30 : Réunion plénière de préparation AlterTour 2014  (toujours aux marmites volantes)

Remonter ^

Publié le 19/11/2013

Gilles-Eric Séralini conteste le retrait de son étude sur les effets des OGM

Le chercheur français Gilles-Eric Séralini a contesté jeudi le retrait de son étude controversée sur les effets d'OGM consommés par des rats, publiée en septembre 2012, par la revue scientifique qui l'avait publiée.

«Nous refusons le retrait de l'article», a affirmé le scientifique au cours d'une conférence de presse à Bruxelles !

Le chercheur a dénoncé «des pressions insupportables» et souligné que l'éditeur de la revue Food and chemical toxicology (groupe Elsevier) n'avait relevé «ni fraude, ni mauvaise interprétation des données» dans son étude.

«Les résultats présentés, s'ils ne sont pas incorrects, ne permettent pas de conclure», a estimé le responsable éditorial de Food and chemical toxicology dans un courrier adressé à Gilles-Eric Séralini, daté du 19 novembre. En conséquence, l'article a été retiré de la revue.

«Nous maintenons nos conclusions», a répondu Gilles-Eric Séralini, dans une réponse adressée à la revue, dont un groupe de scientifiques avait évalué l'étude avant sa publication, conformément aux règles habituelles.

Interrogé par l'AFP, le scientifique a relié cette décision de retrait à «l'arrivée dans le comité éditorial de la revue de Richard Goodman, un biologiste qui a travaillé plusieurs années chez Monsanto».

Gilles-Eric Séralini
Gilles-Eric Séralini, AlterTour 2009,
Crédit photo G. de Crop

«Un débat scientifique reposé n'est pas une raison pour retirer un article, seulement un cas de fraude ou une erreur peut le justifier» a-t-il ajouté.

Un lien avec l’arrivée d’un ex-Monsanto dans le comité éditorial ?

AFP

Remonter ^

Publié le 19/11/2013

Josie Riffaud, cultivatrice de fleurs bio

Josie Riffaud, marraine de l'AlterTour 2012, était interviewée dans le Républicain le 19 novembre sur sa ferme bio.

Des fleurs bio à la ferme

Dans une ferme, il n’y a pas que le règne animal. Le végétal tout en couleurs a aussi sa place

Dans l’atelier, les paniers de chardons, de lavande, d’immortelles, de physalis. de statis et leurs couleurs vives occupent pratiquement tout l’espace.

A Romagne, Jocelyne (Josie) Riffaud ancienne responsable de la Confédération Paysanne de Gironde mais toujours militante, cultive dans sa ferme ses fleurs bio et fabrique des bouquets de fleurs séchées au milieu de ses chiens, poules, chèvre et chevaux.

«De mars à septembre je cultive et vends également des fleurs fraîches bio. Aujourd’hui je n’ai plus que du sec car la saison pour moi est terminée et je n’ai pas de fleurs en serres», indique Jocelyne.

Tous les dimanches, elle se rend à Pessac et à Cadillac pour vendre ses compositions de fleurs aux marchés.

Josie Riffaud
Josie Riffaud, AlterTour 2012, crédit photo G. de Crop

«J’ai une clientèle sensible au fait d’acheter des fleurs bio, qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète et qui n’ont pas subi tous ces traitements chimiques possibles plus odieux les uns que les autres. Car on parle des pesticides sur les légumes mais on ne parle pas des produits sur les fleurs, c’est bien pire», s’indigne Jocelyne.

[Lire la suite]

Remonter ^

Publié le 18/11/2013

2ème réunion de préparation de l'AlterTour

Samedi 16 et dimanche 17 novembre, une vingtaine d'Altercyclistes étaient réunis au local du Cèdre dans le 19ème à Paris.

L'AlterTour aura lieu (à + ou - 2 jours) du 14 juillet au 17 août 2014

Nous avons arrêté des critaires pour définir ce qu'est une Alternatives incontournable :

- Un projet, une Alternative naissante
- Une Alternative emblématique (type expérience autogestionaire de 30 ans)
- Un Alternative traitant d'un thème jusqu'ici non abordé sur l'AlterTour
- Un collectif très motivé pour recevoir nous recevoir
- Une résistance politique forte comme une lutte contre un grand projet inutil et imposé

Centre d'Ailleurs Le Monde Allant Vers La Frenaie Moulin de busseix La GibbeuseNombril du mondeLa Frenaie

Nous avons définit la semaine de l'AlterTour 2014 :

- 50 km de moyenne par jour roulé
- 2 jours de repos (sans vélo) par semaine, dont un consacré à des activités, des chantiers participatifs avec les accueillants
- 2 heures par repas et 30 min pour la sièste de l'après-midi

Afin de faciliter le travail des commissions, nous mettons en place des listes de diffusion par commissions (Parcours, Animation, Logistique, Administratif et finances, Communication). Vous pouvez rejoindre à tout moment ces commissions via l'espace membre ou en envoyant un mail à altertour@gmail.com

Remonter ^

Publié le 15/11/2013

Le bois raméal fragmenté

Lydia Bourguignon marraine de l'AlterTour 2013 et Bernard Ronot accueillant de l'AlterTour 2013, interviennent sur le BRF :

Le bois raméal fragmenté, ou encore bois raméaux fragmentés (BRF), est le nom donné à un mélange non-composté de résidus de broyage (fragmentation) de rameaux de bois (branches).

Dans cette vidéo Lydia Bourguignon et Bernard Ronot nous expliquent les avantages et la façon de l'utiliser cette nouvelle technique.

C'est au Québec que le professeur Lemieux imagine ce qu'il nommera BRF. Par extension, le terme « BRF » désigne une technique culturale agricole innovante qui, par l'introduction du broyat dans la couche supérieure du sol ou en paillis, cherche à recréer un sol riche, aéré et riche en micro-organismes, comme on en trouve souvent en forêt [Lire la suite]

Remonter ^

Publié le 14/11/2013

Christophe Bonneuil était l'invité de l'émission "Les matins" sur France Culture

Remonter ^

Publié le 10/11/2013

Christophe Bonneuil était l'invité de "Parenthèse" sur France Inter

Christophe Bonneuil, Altecycliste chevronné, était l'invité de l'émission Parenthèse sur France Inter dimanche 10 novembre 2013.

Il est co-auteur de L’Événement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous avec Jean-Baptiste Fressoz.

Alors que l'éco-taxe fait toujours polémique, la Terre semble déjà entrée dans une nouvelle ère, celle d'une révolution qui concerne le climat et la biodiversité.

Ce que nous vivons n'est peut-être pas une crise environnementale mais plutôt le début d'une révolution géologique d'origine humaine, une nouvelle époque, l'anthropocène...l'anthropo-quoi ?

 

 

Christophe Bonneuil
Christophe Bonneuil, AlterTour 2013, crédit photo G. de Crop

Remonter ^

Publié le 08/11/2013

Bernard Ronot - l'importance du système racinaire

Bernard Ronot est fondateur de l'Association Graines de Noé, il a accueillit l'AlterTour le 26 juillet dernier :

Bernard Ronot est un témoin important de l'agriculture locale.

Installé à Chazeuil en Côte d'Or - 21, il a connu le travail des champs avec les chevaux, a pratiqué l'agriculture chimique, qu'il a arrêté à 55 ans pour passer au bio.

Il est aujourd'hui vice-président de l'association "Graine de Noé" et conserve une centaines de blés anciens en culture.

Dans cette vidéo Bernard nous explique l'importance du système racinaire pour obtenir de l’énergie dans les aliments un comparatif entre les variétés anciennes et modernes de blé et de pommes.

Il fait un rapide retour sur l'histoire de la domestication du blé par l'homme.

Site de l'association : www.graines-de-noe.org

Graines de Noé membre du réseau Semences Paysannes : www.semencespaysannes.org

Remonter ^

Publié le 07/11/2013

Déclaration de Josie Riffaud en vue du sommet climatique

Sommet climatique : les paysans refusent de devenir des marchands de carbone
La Vía Campesina | GRAIN

Les paysans et les paysannes produisent de la nourriture, et non pas du carbone.

Et pourtant, si certains des gouvernements et des lobbies qui vont négocier à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique les 21 et 22 novembre à Varsovie parviennent à leurs fins, la terre agricole pourrait sous peu être considérée comme un puits de carbone dont les entreprises polluantes pourront acheter des parts pour compenser leurs émissions nocives.

« Nous sommes absolument contre la politique du marché du carbone pour faire face à la crise climatique, » déclare Josie Riffaud de La Via Campesina.

« Transformer les champs de nos paysans en puits de carbone, dont les droits peuvent être vendus sur le marché du carbone, nous éloignera encore de ce qui pour nous est la véritable solution, c’est-à-dire la souveraineté alimentaire.

Le carbone de nos fermes n’est pas à vendre ! »

[Lire la suite]

Josie Riffaud
Josie Riffaud, AlterTour 2013, crédit photo G. de Crop

Remonter ^

Publié le 06/11/2013

Les copains du PPLD écrivent dans la revue Les Zindignés

les Zindignés

Remonter ^

Publié le 06/11/2013

Les ateliers de l'Association Chalonnaise pour la Transition Energétique (ACTE)

Samedi, l’association Acte présentait le fournisseur d’énergie Enercoop.

En effet, tous les premiers samedis du mois, l’Association chalonnaise pour la transition énergétique écologique et citoyenne organise une permanence-atelier à la salle Canet de l’espace Jean-Zay.

L’association propose de découvrir des façons alternatives de vivre en réduisant au maximum la pollution. Âgée d’un peu plus d’un an et née d’un groupe militant, Acte n’est pas seulement là pour informer et proposer des alternatives, mais agit aussi en luttant et manifestant contre le nucléaire, entre autres.

ACTE
ACTE, AlterTour 2013, DR

Samedi, c’est une option différente d’EDF que l’association proposait avec Enercoop. Cette société coopérative se présente comme le seul fournisseur d’électricité à proposer une énergie totalement renouvelable, via le solaire, les éoliennes, l’hydraulique et le biogaz…

La prochaine rencontre organisée se déroulera le 7 décembre et portera sur le lombricompostage d’appartement, de 10 heures à midi, à l’espace Jean-Zay.

Source : le journal de Saone-et-Loire

Remonter ^

 

Publié le 04/11/2013

Sortie du film les Jours Heureux

Le nouveau film de Gilles Perret : Les Jours Heureux sort mercredi 6 novembre 2013.

L'été 2011, nous avions rencontré l'association Citoyen Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui, Walter Bassan, Didier Magnien et Gilles Perret.

Nous nous étions rendu au cimetière de Morette, sur le plateau des Glières (instrumentalisé par N Sarkozy en mars 2008). Nous avions également organisé une projection publique du film Walter retour en résistance sur le plateau de Millevaches en Creuse l'été 2010.

Gilles Perret était l'invité aujourd'hui de l'émission Là-bas si j'y suis sur France Inter.

En attendant la sortie du film mercredi rendez-vous dans les salles qui le diffusent en avant première.

les jours heureux

Remonter ^

Publié le 02/11/2013

10 ans des Faucheurs Volontaires

Les 19, 20 et 21 juillet 2013 les Faucheurs Volontaires fêtaient leur 10 ans d'existence en organisant les Rencontres Internationales des Mouvements Contre les OGM.

Tout au long du week end des intervenants de nombreux pays se sont succédés à la tribune afin de témoigner de leurs luttes respectives, des enjeux et des stratégies des multinationales de l'agro-toxique à travers le monde.

Les artistes étaient au rendez-vous et ont proposé aux participants de fabuleux concerts et un spectacle de théâtre du rue survitaminé.

Ce bel évènement constituait la 2ème étape de l'AlterTour et les Altercyclistes présents n'ont pas regretté le déplacement.

 

Remonter ^

Publié le 01/11/2013

Comment devenir accueillant de l'AlterTour 2014 ?

Nous en sommes à la 1ère phase de la préparation de l'AlterTour 2014. Nous avons défini une zone géographique "large" (voir en bas de cette page) dans laquelle nous recherchons des Alternatives sociales, écologiques, militantes...

Nous appelons Alternatives et/ou accueillants tous les lieux où des groupes d'individus préparent une société plus solidaire et plus respectueuse de l'environnement. A titre d'exemple nous avons été accueilli par des fermes bio, des fermes permaculturelles, des AMAP, des Oasis en tous lieux, des chantiers d'éco-construction, des écolieux, des ateliers et des asso vélo, des entreprises autogérées, des squats, des associations de citoyens pour la réappropriation du foncier, de l'énergie, des communes engagés contre les OGM, les gaz de schistes...

camping
Commune de Reithouse, AlterTour 2013, crédit photo G. de Crop

Nous pensons terminer notre inventaire début décembre. En fonction des disponibilités de chacune des Alternatives et du cahier des charges de l'AlterTour nous établirons un projet de parcours.

La zone géographique va donc se réduire au fur et à mesure que le parcours s'affine.

En gros, nous n'avons pour l'instant aucune garantie de passer par tel ou tel endroit. Tout dépend du projet proposé localement, des envies et des motivations des accueillants.

Le passage de l'AlterTour est l'occasion pour les accueillants de créer un rassemblement : une vélorution, une grande fête, un concert, une conférence, une projection de film, une manifestation, un chantier participatif (auto-construction, récolte, désherbage, étiquetage de pots de confitures...)
L'idée est de fédérer différents réseaux pour l'organisation du passage de l'AlterTour ; de faire venir du public afin de diffuser un message sur la lenteur, la place du vélo, l'écologie, l'altermondialisme, la décroissance, la transition... ; de communiquer sur les accueillants et de se faire plaisir.

Si vous êtes intéressé par l'accueil de l'AlterTour l'été prochain vous pouvez nous proposer un programme en fonction de vos envies, vos disponibilités, des autres réseaux qui pourraient intervenir (altertour@gmail.com)

Vous pouvez nous aider à trouver des lieux d'accueil pour établir le campement des Altercyclistes (entre 40 et 60 participants). Il faut que le lieu réponde au minimum à ces 3 critères :
- un plan d'herbe plat permettant d'accueillir une quarantaine de tentes
- un abris pour les repas et les animations en cas de pluie
- un point d'eau potable

L’hébergement peut se faire dans une ferme, chez un particulier, sur un terrain communal (terrain de foot, plan d'herbe attenant à une salle des fêtes) et exceptionnellement dans un camping.

Remonter ^

 

Publié le 31/10/2013

Christophe Bonneuil était l'invité de "La Grande Table" sur France Culture

Christophe Bonneuil, Altecycliste chevronné, était l'invité de La Grande Table sur France Culture jeudi 31 octobre 2013.

Il est co-auteur de L’Événement anthropocène. La Terre, l'histoire et nous avec Jean-Baptiste Fressoz.

Christophe est historien au CNRS et dirige la collection « Anthropocène » au Seuil. Il a notamment codirigé Une autre histoire des « Trente Glorieuses » et coécrit Sciences, techniques et société, La Découverte, 2013.

Entretien par Caroline Broué et Antoine Mercier, en compagnie de Sébastien Balibar, physicien et directeur de recherche CNRS au laboratoire de physique statistique de l’ENS d’Ulm.

Christophe BONNEUIL : « L'Anthropocène c'est le moment où l'influence de l'homme devient déterminante sur le devenir de la Terre. Ce nouvel âge de l'Homme commence avec l’entrée dans l’ère industrielle à la fin du XVIIIe s. On peut voir cela comme une grande puissance de l’homme mais c’est une puissance sans pouvoir puisque l’on a du mal à maîtriser notre impact sur la Terre. »

Christophe Bonneil
Christophe Bonneuil, AlterTour 2013, crédit photo G. de Crop

« On préfère parler de révolution géologique que de crise environnementale. Il y a effectivement quelque chose d’irréversible puisque même si l’humanité devenait vertueuse, il faudrait plusieurs milliers d’années pour que le rythme climatique reprenne son cours. »

Remonter ^

Publié le 28/10/2013

Le chantier collectif de Reithouse porte ses fruits !

chantier collectif
Commune de Reithouse, AlterTour 2013, crédit photo G. de Crop

Suite à votre passage à Reithouse dans le Jura l'été dernier, et comme promis, voici quelques photos de la lasagne fabriqué le 15 aout.

Les coquelicots sont bien partis en feuille, mais pas en fleurs...
Comme il y a maintenant la serre, je ne sais pas si les haricots à écosser auront des graines (pas vraiment vu d'insectes pollénisateurs).

Pour les autres, pas de soucis : s'il ne gèle pas trop fort, je devrais pouvoir récolter des haricots verts tout frais en novembre !

Les navets noirs sont délicieux, les blettes et la mache ne le sont pas moins. Par contre, les graines d'épinard ne valaient rien et les quelques batavia sorties on nourri les limaces.

Depuis, j'en ai resemé en prenant mes dispositions... dans la serre terminée et fermée, c'est plus simple de maîtriser ce problème. Encore merci à tous !

Laure et Jean-Charles
Accueillants de l'AlterTour 2013

lasagnes permaculture

Remonter ^

Publié le 27/10/2013

Claude et Lydia Bourguignon sur France Inter

Claude et Lydia Bourguignon, parrain et marraine de l'AlterTour 2013, étaient les invités de l'émission Interception sur France Inter le 27 novembre 2013.

Souvent, on les appelle : Les médecins de la terre.

Lydia et Claude Bourguignon auscultent les sols. Ils tentent de leur rendre la santé quand les méthodes agressives de l’agriculture intensive ont fortement abimé les terres cultivables au point, parfois, d’en faire disparaître toute trace de vie. Engrais chimiques et pesticides ne sont pas les amis de ce couple de scientifiques.

Claude et Lydia Bourguignon

Lydia et Claude Bourguignon invitent les paysans à mieux connaître leurs champs ou leurs vignes, à les travailler autrement sans pour autant sacrifier les rendements. A ne pas nuire à l’environnement.

De cette révolution verte -qu’ils défendent- dépend selon eux la qualité de l’offre faite aux consommateurs ainsi que la survie des agriculteurs et des terres qu’ils cultivent.

De cette conviction est né il y a 24 ans à Marey-sur-Tille en Côte-d’Or le « LAMS », le Laboratoire d’Analyses Microbiologiques des Sols. Cette structure privée fonctionne avec cinq personnes dont les deux fondateurs et leur fils, docteur es sciences en microbiologie comme son père, expert en œnologie comme sa mère.

Remonter ^

Publié le 19/10/2013

Semences d'hier et d'aujourd'hui

Pour éclairer le vaste sujet des semences, tant sur les aspects historiques, règlementaires que techniques, le Collectif "Vigilance OGM et Pesticides Poitou-Charentes" organise le 19 octobre au lycée agricole de Melle une «journée Semence» avec conférences, témoignages et débats

Journée organisée par la coordination des Collectifs Vigilance OGM et Pesticides avec la participation des Associations "Cultivons la Biodiversité, l’Assos’ Bêche à Melle et la Confédération Paysanne."

Aujourd’hui, l’agriculture est à la croisée des chemins tout comme les semences qui sont sa première richesse.

En quelques générations les technologies de productions semencières ont imposé : les semences sélectionnées, les semences hybrides, les OGM de tous genres. Mais que sont devenues les semences traditionnelles ?

Par la production de semences de ferme et des semences populations, une partie des paysans, des jardiniers, maintiennent, pérennisent et développent la production de leurs propres semences sur leurs exploitations ou pour leurs propres besoins.

Semences d'hier et d'aujourd'hui

Matin : connaissance des différences entre les types de semences, la règlementation, et aux semences anciennes dites "de population" dans les champs, les potagers et nos assiettes.

Après-midi : Ateliers sur les questions pratiques pour produire ses propres graines. Les variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH). Intervention de Jean- Pierre BERLAN, ancien Directeur de Recherches à l’INRA

Remonter ^

Publié le 16/10/2013

1ère réunion de préparation de l'AlterTour 2014, les prospections commencent !

Les 12 et 13 octobre dernier, une 20aine d'Altercyclistes étaient réunis au local de Genepi dans le 13ème arrondissement à Paris.

Nous avons expérimenté le travail en petit groupe sur différentes thématiques. Ces échanges riches, constructifs et joyeux nous ont permis de réfléchir sur l'autogestion au sein de l'organisation de l'AlterTour, de redéfinir nos modes d'organisation et de déterminer une zone de prospection pour les Alternatives à visiter en 2014.

5 commissions ont vu le jour à l'issue du week end :
- la commission parcours
- la commission communication
- la commission animation
- la commission administration et finances
- la commission logistique

Les feuilles de routes des différentes commissions sont en cours d'écriture.

Vous pouvez participer aux différentes commissions en tant que participant ou aidant en vous inscrivant sur la liste de diffusion orga (envoyez un mail à altertour@gmail.com) et/ou via l'espace membre.

Alternatives 2014

La Zone géographique du défrichage est fixée à l’Auvergne, le Limousin, le Poitou-Charente, le nord de l’Aquitaine, le sud de la région Centre et de la région Pays de Loire.

Le travail de recensement des Alternatives et des évènements militants de l'été 2014 nous permettra d'effectuer une première projection du parcours à l'occasion de la 2ème réunion de préparation de l'AlterTour les 16 et 17 novembre à Paris.

Vous pouvez à tout moment rejoindre l'organisation et nous aider à trouver des Alternatives dans les régions sélectionnées pour l'AlterTour 2014

 

Remonter ^

Publié le 14/10/2013

Reportage sur Nicolas Supiot

Nicolas Supiot, accueillant de l'AlterTour 2009, était l'invité de la série "Gens de Bretagne" réalisée par le CRDP de Bretagne le 14 octobre :


Nicolas Supiot Paysan Boulanger par Hugues2

Remonter ^

Publié le 14/10/2013

Claire Bastier réalise "Confessions Boulangères" à l'occasion de la semaine du goût

Claire Bastier, joyeuse Altecycliste 2012 et 2013, a réalisé avec Anna Szmuc l'émission "Confessions Boulangères" diffusée le 14 octobre sur France Culture :

Nous sommes descendus dans les fournils de trois artisans parisiens. Il faisait encore nuit et pourtant à l’intérieur, l’activité battait déjà son plein. Trois endroits où se jouent des ambiances de travail et des parcours individuels bien différents. Les boulangers ne sont guère bavards, leur produit parle souvent pour eux. Et pourtant, les choses changent.

A l’œuvre au fournil, chaque boulanger nous a raconté son métier, livré quelques souvenirs et secrets de fabrication … et surtout transmis l’amour du bon pain. Nos artisans nocturnes montent en boutique, prennent la parole, s’entourent et forment leurs équipes.

De nouvelles figures émergent dans la profession : le boulanger devient manager, chef d’entreprise et se doit alors d’être visionnaire, créatif, communicant.

Et il le faut : le pain occupe une place croissante dans les médias, que ce soit à la télévision (la téléréalité vient de s’en emparer) ou par les nombreux prix dont celui de la meilleure baguette de Paris, décerné en avril chaque année, sans oublier la Fête du pain et autres festivités boulangères dans toute la France.

Claire Bastier
Claire Bastier, AlterTour 2013,
Crédit photo G. de Crop

Remonter ^

Publié le 02/09/2013

Sortie du livre Alimentation et agriculture biologique, un mariage fertile

« Avec la nouvelle alimentation industrielle, quand on se met à table, au lieu de se souhaiter "bon appétit" il faut se dire "bonne chance !" » (Pierre Rabhi)
de Anny Poursinoff

Réconcilier les consommateurs avec leur alimentation, en leur permettant de retrouver le contact direct avec les paysans, voilà un objectif qui devient réalisable grâce à une nouvelle génération d’agriculteurs qui tourne le dos à la chimie, pour revenir à l’agronomie.

Les pesticides, insecticides, herbicides… provoquent des maladies chez les agriculteurs et chez les consommateurs, polluent l’air et les nappes phréatiques, et tuent les insectes pollinisateurs.

Le « grand public » découvre avec inquiétude cet environnement néfaste à leur santé et cherche des solutions pour inverser la tendance.

Les engrais coûtent cher, ils rendent les agriculteurs dépendants des firmes, qui leur imposent des systèmes de production toujours plus standardisés, entraînant une mécanisation à outrance qui provoque l’agrandissement des parcelles cultivées et la diminution du nombre de paysans.

|Lire la suite]

Alimentation et agriculture biologique, un mariage fertile

Remonter ^

<Suiv. - Prec. >