Les cyclistes de l'AlterTour ont achevé à Bedous leur voyage de cinq semaines à travers le Grand Sud-Ouest. (odile isern)
initiative La canicule n'a pas eu prise sur les cyclistes de l'AlterTour qui ont achevé samedi dernier à Bedous leur périple de cinq semaines à vélo à travers le Grand Sud-Ouest.
Partis à la découverte d'initiatives solidaires, ils ont d'abord fait une halte à Gey pour rencontrer Jean-Joël Torregrosa qui a repris l'exploitation de Muriel et Gérard avec le soutien du GFAM du Béarn (Groupement foncier agricole mutuel). En début de soirée, un échange s'est ouvert au frais, sous la halle, avec les Aspois présents, principalement des membres des associations accueillantes, le GFAM, les Phonies Bergères et Aspe Solidaire. Reçus par le maire de Bedous, Henri Bellegarde, les alter-cyclistes se sont interrogés comment on pouvait vivre dans une vallée si étendue avec 2 700 habitants.
"Eh bien oui, nous avons deux médecins, un projet de maison de la santé, un cabinet d'infirmières, des artisans qui ont fait le choix de s'installer dans la vallée", ont affirmé les Aspois. Un bémol toutefois : les transports. "Le projet de réouverture de la voie ferrée n'est pas pensé pour les populations puisqu'il n'y a pas d'arrêts prévus dans les villages d'Asasp ou Sarrance", a regretté Muriel. Jean-Louis Miramon a présenté pour sa part la démarche de la SAS Graines, une couveuse agricole qui soutient des jeunes ayant un projet d'installation. l
Mercredi 22 Août 2012
Arbus : une étape de l'AlterTour
Lors du passage de l'AlterTour, les participants ont échangé leurs points de vue (christiane alvarez)
Cinq ans déjà que l'Altertour parcourt chaque été les régions de notre pays à la recherche d'un dialogue avec la France "profonde". Ce week-end, il était dans le Béarn.
Pour sa 5e édition, l'Altertour passait par Arbus pour un pique-nique offert par le comité d'Arbus-Code Béarn et composé uniquement de produits locaux.
Les "alter cyclistes" voyagent ensemble à la rencontre d'alternatives. A la politique du toujours plus fort, toujours plus vite, toujours plus loin, l'Altertour oppose une recherche de la décroissance, de l'esprit solidaire et du dialogue.
Dans ce contexte, un échange de points de vue fort fructueux s'est engagé sur les alternatives au coûteux projet d'une route Poey-de-Lescar - Oloron. Après cette pause, les alter cyclistes ont pris le chemin de la ferme Priou pour découvrir le groupement foncier agricole mutuel (GFAM) du Béarn avant de terminer la journée à Précilhon.
Dimanche 19 Août 2012
Bedous : le final de l'AlterTour 2012
La chaleur n'a pas eu prise sur les alter-cyclistes qui ont achevé à Bedous samedi leur circuit de 5 semaines en vélo.
Découvrant des initiatives solidaires tout au long de leur périple, ils avaient fait une halte à Gey rencontrer Jean-Joël Torregrosa qui a repris l'exploitation de Muriel et Gérard avec le soutien du GFAM (Groupement Foncier Agricole Mutuel) du Béarn.
En début de soirée, un échange s'est ouvert au frais sous la halle, avec les aspois présents, principalement des membres des associations accueillantes, le GFAM, les Phonies Bergères et Aspe Solidaire.
Accueillis par le maire de Bedous, Henri Bellegarde, les alter-cyclistes se sont interrogés comment on pouvait vivre dans une vallée si étendue avec 2700 habitants.
"Et bien oui, nous avons deux médecins, un projet de maison de la santé, un cabinet d'infirmières, des artisans qui ont fait le choix de s'installer dans la vallée" ont affirmé les aspois. Bémol, les transports "le projet de réouverture de la voie ferrée n'est pas un projet pour les populations puisque le choix est de ne pas faire des arrêts dans les villages, à Asasp, Sarrance" a rappelé Muriel.
Eric Pétetin a fait une apparition rapide pour rappeler l'existence de la Goutte d'Eau "des chômeurs qui ont réquisitionné un bâtiment de RFF, mais on est rejeté par la population locale, nous somme les cagots modernes" devait lancer l'indien, avant de repartir tranquillement.
Jean-Louis Miramon a présenté la démarche de SAS Graine, mis en place par des agriculteurs pour soutenir des jeunes ayant un projet avec la gestion d'une couveuse d'entreprise agricole de proximité.
Avant d'attaquer l'apéritif, les Alter-cyclistes ont ouvert "la criée", une petite boîte où chacun écrit son petit billet d'humeur ou coup de cœur. Globalement, la richesse des échanges, la solidarité, ont pris le pas sur les difficultés de la route, les chaînes de vélos qui annoncent qu'elles vont sauter, en couinant dans la montée, mais aussi pour améliorer l'ordinaire " à quand un four solaire pour faire un crumble avec les fruits des bords des routes ?"
Dimanche 19 Août 2012
Montaut. L'AlterTour chez Remy Peres
Une soixantaine de cyclistes chez Remy Peres, reçus par son associée Annie Poulin./ Photo DDM, J.P.
Depuis que Remy Peres a restauré sa maison ancienne avec des matériaux écologiques et traditionnels de grande qualité, qu'il s'y sent bien, l'idée lui est venue de créer sa propre entreprise et de fabriquer à son tour des matériaux respirants (brique de terre cuite ou crue). Aujourd'hui il est associé avec Annie Poulin. Il a un employé Antoine Janssen.
Ces derniers jours, l'AlterTour est venu à la rencontre de Remy Peres. Il rassemble des hommes et femmes de différentes régions de France, mais aussi d'Europe (Allemands, Belges, Suisses, Espagnols), dont le moyen de locomotion est la bicyclette. «Nous allons à la rencontre d'associations, de collectif, de personnes expérimentant d'autres modes de vie et de production (énergies alternatives, recyclages, éducation à l'environnement et à la décroissance.)
Nous voulons une planète moins dopée, nous expérimentons l'autogestion, qu'est-ce qui pourrait évoluer dans la société, nous prenons les bonnes idées chez les uns et les autres», disent-ils. L'entreprise de Remy Perès les a intéressés, ils y ont fait étape une soirée venant de Isle Arné, se dirigeant vers Pau.
Annie Poulin leur a présenté l'entreprise et une construction en cours mêlant pierre, terre, chaux, roseau et bois, ce qui correspondait en tous points de vue à l'idée qu'ils se faisaient de l'environnement. Les fanions de leurs bicyclettes donnaient une idée de leur vision du monde : «La Paix, antinucléaire, une voiture non merci j'ai un vélo.»
La Dépêche du Midi
Samedi 18 Août 2012
L'AlterTour se clôture en Aspe aujourd'hui
Parti mi-juillet d'Ariège, l'Alter Tour 2012 se terminera ce week-end en vallée d'Aspe. Dernière étape, samedi 18 avec un départ de Précilhon pour une étape qui les mènera en Aspe. Vers midi, visite d'une exploitation agricole soutenue par le Groupement foncier agricole mutuel (GFAM) à Gey avant d'arriver au campement à Bedous aux abords de la salle polyvalente.
A 18h, rencontre, discussion, échange sous la halle de Bedous avec les associations locales partenaires : Aspe Solidaire 2011, les Phonies Bergères et le GFAM. Apéritif, repas et soirée festive animée par Vath d'Aspa. Le lendemain, dimanche 19 août, un Cercle de Parole à 10h permettra un dernier échange avant le départ.
Cinq semaines
L'Alter Tour, qui existe depuis maintenant plus de 5 ans, est un "tour cycliste familial en relais solidaire pour une Nature sans dopage." Il est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. Le circuit de 5 semaines se fait en relais et à la carte : chaque participant emprunte une des altercyclettes partagées, accomplit un chaînon de quelques kilomètres, puis transmet le relais et sa bicyclette à un partenaire qui parcourt le chaînon suivant, et ainsi de suite tout le long du circuit.
Et les locaux peuvent s'y joindre pour une journée ou deux. Partie de Foix le 11 juillet, la caravane de l'AlterTour a fait escale à Rodez, Périgueux, Bordeaux, Agen, Toulouse, Auch, Pau, et autant de petites communes du grand sud-ouest. Chaque soirée, ils sont accueillis par des locaux porteurs d'initiatives environnementales et solidaires. Information sur le site http://www.altertour.net
Samedi 18 Août 2012
Arbus. Pau - Oloron : le village aux aguets
Les Altercyclistes ont profité d'une pause réconfortante à Arbus. (Photos Roselyne Lansalot / « sud Ouest »)
Vendredi 17 août, le comité territorial d'Arbus - code Béarn a offert la pause pique-nique aux participants de l'Altertour. Tout sauf un hasard.
Cette course cycliste solidaire qui valorise, sur son parcours, les initiatives locales en faveur de l'être humain et de la nature, s'est penchée ici sur la résistance au projet de route Pau-Oloron.
En effet, même pendant l'été, la vigilance et la combativité des Arbusiens ne faiblit pas. « On ne dort pas », déclarent-ils de concert.
Les militants à la Maison de la nature et de l'environnement. (Jeremie Lamothe)
En cet été chargé d'événements sportifs très médiatiques, ces "alter cyclistes" détonnent. Hier soir, une cinquantaine de coureurs ont donné rendez-vous aux partisans de leurs nombreuses causes à la Maison de la Nature et de l'Environnement à Pau. Ces sportifs amateurs qui rejettent sans sourciller le sport business, les OGM ou notre société capitaliste font, depuis 2008, partager leurs idéaux dans les quatre coins de la France. Le plaisir, avant tout.
"L'AlterTour" a été mis en place pour démontrer que le sport et en particulier le cyclisme, pouvait être tout autre que ce que l'on voit à la télé. Pour le co-organisateur, Mathieu Fromont : "Nous voulons dissocier la pratique physique du sport professionnel, reflet de la société capitaliste". Pour propager leurs idées, ces militants parcourent cette année tout le Sud-Ouest. Leur périple a débuté le 11 juillet à Foix en Ariège. Ils se sont ensuite rendus à Castres puis Agen en faisant escale à Bordeaux.
La joyeuse troupe en tournée béarnaise
Cette joyeuse troupe verra son "AlterTour" se terminer le 19 août à Bedous. Chaque soir ces derniers s'arrêtent dans des villages pour débattre, discuter, partager avec leurs convives. "Les échanges sont nombreux. L'accueil est fantastique" clament-ils à l'unisson.
Jéremie Lamothe
Vendredi 17 Août 2012
Arbus. Passage de l'AlterTour, tour cycliste solidaire
Une course sportive et revendicative ! (photo dr)
Aujourd'hui, Arbus accueillera le 5e AlterTour, « Une autre ''FAIM'' du monde est possible ! ».
Valoriser une pratique physique non compétitive et accessible à tous (le vélo), valoriser des initiatives locales et citoyennes pour des modèles agricoles économiques et sociaux respectueux de l'être humain et de la nature, créer du lien social, sont les objectifs de l'Altertour.
Le départ sera donné ce matin vers 11h30 à la communauté Emmaüs Lescar. L'AlterTour traversera Artiguelouve, puis sera accueilli au stade d'Arbus pour une halte pique-nique, un moment convivial entre 12h et 14h, ouvert à tous (amener son pique-nique et ses couverts).
Suivra la visite du GFAM (Groupement foncier agricole mutuel) de la ferme Priou, avant de repartir par Lacommande, Lasseube, vers Précilhon, terme de cette étape et soirée militante avec film et discussions.
La fin à Bedous
En sillonnant le tracé de l'éventuelle nouvelle voie Pau-Oloron, les Altercyclistes tisseront des liens avec les résistants qui proposent des alternatives et le GFAM menacé de disparition par le projet.
Chacun est invité à venir les accompagner à vélo (gilet fluo obligatoire) sur tout ou partie du projet.
Ce tour cycliste solidaire, commencé le 11 juillet à Foix et traversant les régions Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine, se terminera le 18 août à Bedous. Informations sur : www.altertour.net
Vendredi 17 Août 2012
Canals. À l'écoute des Molex
Les participants de l'AlterTour ont participé à une causerie-débat en plein air sur le thème de l'entreprise Molex de Villemur-sur-Tarn.
Guy Pavan, ancien délégué CGT de l'entreprise, a fait l'historique du combat mené contre la fermeture de l'usine et les licenciements de ses salariés, dont un petit nombre a été repris par VMI, la nouvelle entité (46 sur près de 300), combat mené avec un soutien local qui aurait pu être plus fort, mais avec l'appui inattendu du curé du lieu.
Son intervention a été un plaidoyer pour une alternative au système capitaliste. éric Cabanis, photographe de l'AFP et syndicalise CGT, auteur d'un album photo sur le mouvement des Molex, a déploré le peu de place donnée au monde ouvrier dans les médias, avec une information biaisée qui privilégie la personnalisation au détriment du mouvement social.
La Dépêche du Midi
Les intervenants./Photo DDM, M. V.
Vendredi 17 Août 2012
Canals. L'AlterTour a fait une pause à la brasserie Joli Rouge
Un départ échelonné./Photo DDM, M. V.
L'AlterTour est une manifestation cycliste militante atypique qui se déroule chaque année, dans une région différente. La cinquième édition, qui se déroule dans le Grand-Sud-Ouest, est partie le 11 juillet, de Foix, et se terminera le 19 août, à Pau. Son organisation est basée sur l'autogestion avec les différentes tâches, la logistique et même les vélos, partagés à tour de rôle.
Partis de la ferme des «Pibouls», à Montauban, avec leurs vélos ornés des banderoles antinucléaires ou anti OGM, les soixante participants et leur maillot vert aux couleurs de l'Alter-Tour mais aussi au logo des faucheurs volontaires d'OGM ou avec le slogan «Pour une planète non dopée» ont fait une pause à la brasserie Joli Rouge, à Canals, où Yann Gangneron et Sandrine Foubert les ont reçus. En effet, cette manifestation n'a rien à voir avec une compétition sportive. «C'est un tour à la carte où les altercyclistes volontaires voyagent ensemble à la rencontre d'alternatives. Nous voulons un monde plus équitable et plus juste car le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais ils sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-un», explique Jean-Marc Thouéry, de l'association organisatrice Alter Campagne. Ce que confirme le slogan de l'épreuve: «Une autre faim du monde est possible».
Après le repas, ils ont reçu les Molex de Villemur (voir ci-dessous) avant de reprendre la route vers la maison écosociale de Ramonville et la visite de l'écoquartier de Mange-Pommes, suivie, dimanche, d'un soutien au collectif Réquisition Entraide et Autogestion sur les squats sociaux toulousains.
La Dépêche du Midi
Jeudi 16 Août 2012
L'AlterTour est en Béarn
Le tour cycliste passera par Lescar, Arbus puis Bedous vendredi et samedi.
Un tour qui prend les chemins de traverse. (photo dr)
« L'AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les alter cyclistes voyagent ensemble à la rencontre d'Alternatives » expliquent les organisateurs.
Le peloton parti de Foix le 11 juillet s'arrêtera en Béarn au domaine de Sers (Pau) ce soir aux alentours de 18 heures, accueilli par la Maison de la nature et de l'environnement. Demain, étape à Emmaüs Lescar vers 11 h 30 puis traversée d'Artiguelouve et halte pique-nique au stade d'Arbus. Là, les alter cyclistes seront accueillis par les opposants de la liaison Pau-Oloron, avant d'aller visiter une ferme du GFAM (Groupement foncier agricole mutuel) entre 12 h et 14 h.
Les cyclotouristes repartiront de Lacommande, passeront à Lasseube puis Précilhon, terme de cette étape qui se terminera par une soirée militante avec film et discussions.
Samedi, départ de Précilhon pour la dernière étape de l'Alter tour. Midi, arrivée à Pont-Suzon et montée à Gey pour la visite de l'exploitation agricole soutenue par le GFAM. À 15 h, installation du campement aux abords de la salle polyvalente à Bedous ; à 18 h, discussions échanges sous la halle de Bedous puis apéritif, repas, musique et danse (avec Vath d'Aspa).
Contre tous les dopages
C'est un tour « à la carte », en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une tranche de vie collective. « Nous voulons un monde sans dopage, plus équitable et plus juste ». L'AlterTour veut résister à « l'esprit de compétition qui conduit au dopage sous toutes ses formes dans le sport, dans l'agriculture, dans l'économie, dans la société de consommation ».
Un circuit pour promouvoir des solutions alternatives.
Cet autre tour est passé à L'Isle-Arné hier. (photo michel amat)
À l'origine, il y avait un collectif qui souhaitait manifester son opposition aux OGM. Sept ans plus tard, 200 cyclistes amateurs se relaient depuis le 19 juin pour participer à l'AlterTour. Soixante d'entre eux font étape dans le Gers jusqu'à demain.
Ce pseudo Tour de France se moque ouvertement des dérives de la compétition, ainsi que des habitudes occidentales de consommation. Son slogan ? « Une autre faim du monde est possible ». L'AlterTour propose donc de promouvoir des solutions écologiques qui ont fait leurs preuves en allant à leur rencontre. De l'agriculture biologique, à l'habitat groupé, en passant par les entreprises en autogestion, les étapes de l'AlterTour répondent à de nombreuses problématiques. Ainsi hier les cyclistes ont rallié L'Isle-Arné pour rencontrer les gérants de l'entreprise CalTerra qui promeut une technique traditionnelle d'isolation à base de terre crue. Des activités ouvertes au public sont aussi organisées sous forme de conférences, de projections de films ou de débats.
Ramonville-Saint-Agne. AlterTour : l'autre Tour de France est passé
Une soixantaine de cyclistes d'Alter Tour repartaient ce lundi matin depuis la Maison de l'économie solidaire (MES). Aux petites heures de la matinée, ils se joignaient au mouvement de soutien au Centre social autogéré CREA à Toulouse puis se dirigeaient vers le Gers.
Des gens venus de toutes les régions, de tous les milieux sociaux et de tous les âges se retrouvent cet été dans une démarche alternative, pour un autre Tour de France à vélo.
«Pour nous, le vélo n'est qu'un moyen de transport ; on est anti Tour de France», explique le coordinateur d'Alter Tour, Mathieu Fromont.
À la MES, Dominique, Thomas, Mireille et Carole aux côtés de Mathieu Fromont parti après les cyclistes de l'AlterTour./ PhotoDDM - M-A. D.
Leur itinéraire, le 5e du genre, compte de nombreuses étapes et il regroupe des personnes qui s'intéressent à l'alter mondialisme, à l'écologie, à la décroissance, à la désobéissance civile…
«Nous sommes dans la dénonciation du système actuel qui est compétitif et d'une société organisée autour de la finance, le tout ayant des effets délétères. La monoculture, les intrants chimiques et les OGM en sont des exemples comme l'énergie nucléaire ou l'exploitation des gaz de schiste», signale le coordinateur.
Pointant l'origine de la crise actuelle par les subprimes, le groupe d'Alter Tour souhaite à l'opposé adopter une démarche en rendant visite aux alternatives concrètes comme les entreprises en autogestion, les producteurs d'énergies alternatives, les éco-constructeurs ou les différents acteurs engagés dans le secteur de l'économie sociale et solidaire… «Il faut que les infos et qu'une dynamique circulent dans un contexte festif afin de créer des réseaux ; le militantisme se fait au contact des gens», signale ainsi Dominique Gilbon, membre de la MES et de l'association Caracole.
PORTER UN ÉCLAIRAGE SUR CHAQUE SOLUTION ALTERNATIVE
En venant à Ramonville, Mathieu a trouvé une structure qui regroupe dans une démarche cohérente, les grands courants de l'entreprise sociale et solidaire ; «Il y a du sens ici», dit-il.
Pour AlterTour, pas question de pessimisme : «Il faut faire le constat tous ensemble que les ressources vont à l'épuisement et que l'augmentation des prix est inéluctable». Le Ramonvillois de l'étape présent lors du départ d'AlterTour ajoute : «Nous pouvons, dans notre pays, nous organiser sans avoir peur ; il faut anticiper les moments difficiles et (re) mettre les solutions alternatives en route». Pour ces militants, la communication entre les réseaux, nombreux mais dispersés, reste primordiale afin d'inverser le cours d'une crise créée par l'obsession du profit.
REÇUS PAR LES HABITANTS
Partis le 11 juillet de Foix, les cyclistes ont pédalé dans le grand Sud et sont arrivés à Ramonville suivis par leur voiture-balai. Accueillis à la Maison de l'économie solidaire, l'équipe d'Alter Tour a également reçu une visite des futurs occupants de l'habitat groupé du Canal actuellement en construction et d'habitants du Hameau de Mange Pommes.
M-A.D
Mardi 14 Août 2012
Riscle. L'AlterTour s'arrêtera à Riscle
Ces amoureux du vélo veulent mettre en avant des valeurs de paix, d'équité et de sobriété. (Photo archives L. Lemaire)
Le 12 juillet dernier, l'AlterTour s'est élancé de Foix à la rencontre des Alternatives, a traversé le Sud-Ouest, et terminera son parcours dimanche Bedous dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cet autre tour de France familial et non-compétitif propose une balade à la rencontre d'associations, de collectifs, d'individus expérimentant d'autres modes de vie, de production, les circuits courts, la production d'énergie alternative, le recyclage, l'éducation à l'environnement et à la décroissance…
Quelques dizaines de bénévoles ont assuré le relais entre l'édition 2011 et l'édition 2012, incluant la rédaction d'un Guide des Alternatives rencontrées cet été, disponible sur le tour.
Près d'une trentaine d'organisations, cinq collectivités et la Fondation un monde par tous, ont apporté leur concours à cette 5e édition de l'AlterTour.
Demain, l'AlterTour s'arrêtera à Riscle en suivant ce programme : 7 h - 9 h : réveil, petit-déjeuner, rangement ; 9 h - 12 h : trajet Montaut/Bassoues ; 12 h - 14 h : repas en autonomie à la ferme du Guillomet ; 14 h - 18 h : trajet Bassoues/Riscle ; 18 h - 19 h : installation du camp ; 19 h - 21 h : visite guidée de l'écocentre Pierre et Terre ; 21 h : repas et le lendemain le groupe rejoindra Pau, capitale du Béarn.
Lionel Lemaire
Mardi 14 Août 2012
Samedi, l'AlterTour 2012 reçu à Bedous.
Parti mi-juillet d'Ariège, l'AlterTour 2012 se clôturera ce week-end en vallée d'Aspe. Dernière étape, samedi 18 avec un départ de Précilhon pour une étape qui les mènera en Aspe.
Vers midi, visite d'une exploitation agricole soutenue par le Groupement Foncier Agricole Mutuel (GFAM) à Gey avant d'arriver au campement à Bedous aux abords de la salle polyvalente.
A 18h, rencontre, discussion, échange sous la halle de Bedous avec les associations locales partenaires : Aspe Solidaire 2011, les Phonies Bergères et le GFAM.
Apéritif, repas et soirée festive animée par Vath d'Aspa.
Le lendemain,dimanche 19 août, un Cercle de Parole à 10h permettra un dernier échange avant le départ.
L’AlterTour qui existe depuis maintenant plus de 5 ans est un "tour cycliste familial en relais solidaire pour une Nature sans dopage." Il est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance.
Le circuit de 5 semaines se fait en relais et à la carte : chaque participant emprunte une des altercyclettes partagées, accomplit un chaînon de quelques kilomètres, puis transmet le relais et sa bicyclette à un partenaire qui parcourt le chaînon suivant, et ainsi de suite tout le long du circuit. Et les locaux peuvent s'y joindre pour une journée ou deux.
Parti de Foix le 11 juillet, la caravane de l'AlterTour a fait escale à Rodez, Périgueux, Bordeaux, Agen, Toulouse, Auch, Pau, et autant de petites communes du grand sud-ouest. Chaque soirée, ils sont accueillis par des locaux porteurs d'initiatives environnementales et solidaires. Information sur le site http://www.altertour.net
Lundi 13 Août 2012
L'AlterTour débarque dans le département
Ils roulent pour une cause : « Une autre faim du monde est possible ».
Les 56 cyclistes de l'AlterTour 2012 arrivent aujourd'hui dans le Gers. Il s'agit d'un Tour de France alternatif organisé depuis 2008 par l'association AlterCampagne. Cette année, l'AlterTour parcours 1 600 km en 31 étapes, du 11 juillet au 19 août sous le slogan « Une autre faim du monde est possible ». Les cyclistes qui y participent parcourent chaque été les routes de France à la rencontre d'initiatives alternatives (agricoles, sociales, économiques, énergétiques, écologiques et solidaires…).
Ils seront ce midi à Lévignac (31) et feront halte ce soir vers 18 h 30 à CalTerra une entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation à base de terre crue, à L'Isle-Arné.
L'AlterTour passera ensuite par Montaut-d'Astarac, pour une étape chez Astarac Patrimoine-Innovation, entreprise spécialisée dans la construction et la rénovation d'habitations à base de matériaux écologiques et traditionnels. Ils rejoindront mercredi soir l'écocentre Pierre et Terre de Riscle.
Dimanche 12 Août 2012
Riscle. L'AlterTour de passage
Le 12 juillet, l'AlterTour s'est élancé de Foix à la rencontre des Alternatives dans plusieurs départements de France. Ses altercyclistes termineront leur parcours le 19 août à Bedous dans les Pyrénées-Altantiques.
Cet autre tour de France familial et non-compétitif propose une balade à la rencontre d'associations, de collectifs, d'individus expérimentant d'autres modes de vie, de production.
Mardi 14 août, l'AlterTour arrivera à Montaut en provenance de L'Isle-Arné/Juilles avec une pause à la ferme Les chèvres du Saraille à midi. Le soir, il visitera Astarac Patrimoine Innovation ; à 21 heures, soirée documentaire et débat avec le collectif Non au Gaz De Schiste 32. Le 15 août, départ vers Riscle avec une étape à Bassoues ; à midi, repas en autonomie à la ferme du Guillomet. le soir il fera une visite guidée de l'écocentre Pierre et Terre.
La Dépêche du Midi
Samedi 11 Août 2012
L'AlterTour fait étape à Ramonville ce soir
Une soixantaine de cyclistes arriveront ce soir à la Maison de l'économie solidaire à Ramonville. Chaque année, ce Tour de France alternatif traverse différentes régions. Cette année, la région Midi-Pyrénées en fait partie. Cet événement se veut un relais et non une course. Sous le slogan «pour une planète non dopée», les participants rejoignent des initiatives locales.
«Il y a le dopage énergétique avec le nucléaire et les gaz de schiste, celui sur l'agriculture avec les OGM et les engrais chimiques, et économique contre la spéculation», énumère Mathieu Fromont, l'un des coordinateurs.
VISIBILITÉ
Dans la matinée, le groupe s'arrêtera à Villemur-sur-Tarn où Eric Cabanis, photographe à l'AFP, présentera son album-photo sur le mouvement des Molex. Puis dans la soirée, ils se rendront au hameau de Mange-pommes à Ramonville. Ils y visiteront la construction des habitats écolos dans laquelle s'investit notamment l'association Caracole.
Dominique, un des membres actifs, s'enthousiasme de ce passage : «Cette initiative donne de la visibilité aux opérations qui se réalisent.» Les maisons construites et isolées au bois, avec des panneaux solaires intègrent le principe de cet événement organisé par des associations altermondialistes.
La soirée est ouverte à tous avec un repas et l'animation assurée par le groupe Red Jack. «Partout où nous sommes passés les populations locales se sont mobilisées pour participer aux débats et conférences organisées», invite Mathieu Fromont.
Demain, les coureurs rencontreront le Crea qui est expulsable dès aujourd'hui et la Scop Imprimerie 34 en compagnie d'Utopons, spécialisé dans les toilettes sèches.
Antonin Vabre
Vendredi 10 Août 2012
Agen. Gaz de schiste : c'est non
La moitié du sous-sol lot-et-garonnais renfermerait du gaz de schiste. Un collectif s'oppose à des recherches pour savoir si l'exploitation de ce gaz de schiste est rentable ou non.
Le collectif Non au gaz de schiste a profité du passage dans le département de l'Altertour (voir notre édition d'hier) pour se joindre à lui afin d'informer les Lot-et-garonnais d'une décision qui pourrait être prise d'ici décembre et qui les concerne au premier chef. Il s'agit d'autoriser la filiale de la compagnie américaine BNK à faire des forages afin de savoir si le sous-sol de quatre départements (Lot-et-Garonne, Lot, Gers et Tarn-et-Garonne) renferme assez de gaz de schiste pour être rentable au niveau de l'exploitation. Toute la moitié est du Lot-et-Garonne est concernée avec un sous-sol argileux fait de strates qui renfermeraient des billes d'hydrocarbure.
Les manifestants sont arrivés sur le coup de midi et se sont mis à l'ombre des grands cyprès./Photo Morad Cherchari
UN SOUS-SOL NATURELLEMENT FRACTURÉ ?
On sait que la France s'est prononcée contre le système dit de fracturation hydraulique pour exploiter le gaz de schiste. Les industriels intéressés par cette exploitation ont aussitôt répondu que les sols concernés étaient naturellement fracturés et qu'ils n'avaient pas besoin de la fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste.Une affirmation qui n'a pas manqué de surprendre ceux qui s'opposent au gaz de schiste. Mais le gouvernement ayant délivré des permis, et risquant par là même d'avoir à payer des pénalités s'il les annulait, a laissé une porte ouverte aux industriels pour qu'ils puissent faire des forages de recherche.
«Nous allons remettre une pétition de 5 200 signatures recueillies sur toute la France au préfet et tenter de connaître sa position sur ces forages de recherche, explique Marie-Florence Marchand, coordinatrice du collectif Non au gaz de schiste. Mais ce sont les ministères de l'Industrie et de l'Ecologie qui prendront la décision finale d'accorder ou non un permis de recherche «Beaumont-de-Lomagne» car la ville se trouve au centre de la zone concernée, à la compagnie BNK. C'est pourquoi nous nous mobilisons et continuerons à nous mobiliser pour empêcher que ce permis de recherche soit accordé». Arrivés sur le coup de midi sur la place de la préfecture, les participants à cette manifestation sont restés entre eux. Très peu d'Agenais sont venus les voir pour se renseigner sur cette possible exploitation du gaz de schiste sur le département et les conséquences que cela aurait sur l'environnement. Il est vrai que la canicule qui régnait hier sur la ville, n'incitait guère à sortir, même à l'ombre des grands cyprès de la place Armand-Fallières.
Jean-Noël Daneau
Le Petit Bleu
Jeudi 9 Août 2012
Agen. Pique-nique de l'AlterTour : le gaz de schiste ne passe pas
L'autre Tour de France, l'AlterTour, se fixe depuis 2008 comme but de relier les alternatives à vélo. Les altercyclistes font halte à Agen aujourd'hui pour un pique-nique anti gaz de schiste.
«Une autre faim est possible» proclame partout sur leur passage les altercyclistes partis le 12 juillet dernier de Foix pour un périple d'un mois passant par Limoux, Carcassonne, Castres, Périgueux, Bordeaux, Agen, Montauban, Toulouse, Auch, Pau, avec Bedous, dans la vallée d'Aspe comme étape d'arrivée.
La venue des altercyclistes dans le département coïncide avec un temps fort militant./Photo Frédéric Charmeux
Tout au long du parcours, des associations, des collectifs livrent leurs expériences et témoignages sur d'autres modes de vie excluant toute forme de «dopage». Tenants des circuits courts, des énergies alternatives ou encore de l'éco-habitat et de la décroissance se retrouvent lors des haltes pour exposer d'autres alternatives autour de la devise des altercyclistes, qui est tout un programme : «Une autre FAIM du monde est possible.»
L'Altertour est en Lot-et-Garonne depuis hier en fin de journée. Les participants sont arrivés à la ferme «Roc de Lyre» à Montpezat -d'Agenais. Biaugerme, le réseau Semences paysannes, l'association «Agir pour le vivant» à qui l'on doit l'Abeille, la monnaie locale complémentaire en cours à Villeneuve-sur-Lot, et Philippe Baqué, auteur du livre «Le bio entre business et projet de société» ont présenté leurs visions d'une autre société. Aujourd'hui, le point de ralliement est la place de la préfecture pour un pique-nique et un forum associatif «désobéissance civile et résistance» en présence du collectif «Non au gaz de schiste», du comité de vigilance OGM 47 et du mouvement des indignés d'Agen. En fin de journée, à la salle des fêtes de Saint-Romain-le-Noble, l'association «Au fil des Séounes» propose un ciné-débat autour du film «Énergies, le futur à contre-courant.»
Richard Hecht
PÉTITION
Rassemblement. Un pique-nique militant est organisé à partir de midi sur la place de la préfecture avant la remise par le collectif «Non au gaz de schiste 47» d'une pétition qui a recueillie 5200 signatures. Le collectif attend de savoir si la demande de permis «Beaumont-de-Lomagne» couvrant 4 départements -dont le Lot-et-Garonne- a été déclarée recevable.
La Dépêche du Midi
Jeudi 9 Août 2012
Une équipée pour vivre autrement
Après avoir sillonné le département, l'AlterTour fait une halte aujourd'hui à Agen.
Jean-Pierre Masson a coordonné les étapes aquitaines de l'Alter Tour. (Photo j.-m. l.)
Ils sont environ 60 à avoir rallié mardi soir, à vélo, le lieu dit Boussère, à Port-Sainte-Marie, certains lancés dans une chevauchée de près de 2 000 km, partie de Foix en Ariège et qui devrait s'achever le 19 août près de Pau. Une sorte de « contre-Tour de France », baptisé AlterTour, lancé par un collectif d'associations anti-OGM, mais opposé en général au modèle économique et social dominant.
« Le Tour de France symbolise les dérives du sport et reflète l'image de la société actuelle basée sur la compétition. Cette course pose des problèmes environnementaux et de santé publique, et on retrouve cette compétition à l'école », explique Mathieu, l'un des coordinateurs de la manifestation. « Nous voulons, en parcourant la France, valoriser des alternatives, pas seulement énergétiques, mais avec des écoconstructions comme des maisons en paille, des entreprises en autogestion, des exploitations agricoles de variétés anciennes, etc. », ajoute Jean-Pierre Masson, également coordinateur des étapes en Aquitaine.
Bio et OGM
Le lieu choisi pour l'étape lot-et-garonnaise ne doit rien au hasard car les coteaux de Port-Sainte-Marie abritent depuis longtemps des projets alternatifs. À Boussère, trois familles se sont associées et vivent ensemble autour de trois projets : l'écoconstruction, une grange, Kivive, dédiée à l'art vivant, et bientôt du maraîchage et de la polyculture alliés à la traction animale. Hier, les alter-cyclistes devaient s'arrêter à Montpezat-d'Agenais pour y débattre, entre autres, des dérives industrielles du bio, avec l'écrivain Pierre Besson.
Aujourd'hui, ils sont attendus à midi près de la préfecture, à Agen, avec le collectif Non au gaz de schiste 47, les Indignés d'Agen et le Comité de vigilance OGM 47.
En soirée, à 21 heures, c'est à Saint-Romain-le-Noble, avec l'association Au fil des Séounes, que l'on pourra assister avec eux à la projection du film « Énergies, la culture à contre-courant ».
Jean-Marc Lernould
Mercredi 8 Août 2012
L'étape finale de l'AlterTour en Haut Béarn
Cet autre Tour vise à relier ceux qui expérimentent d'autres modes de vie ; il s'élancera entre Précilhon et Bedous, le samedi 18 août.
Le passage de l'Alter Tour à Pau, en 2008. (archives guillaume Bonnaud)
Il s'est élancé de Foix le 11 juillet et il terminera sa course à Bedous le samedi 18 août, après avoir sillonné les routes d'Ariège, d'Aude, du Tarn, de l'Aveyron, du Lot, de la Dordogne, de la Gironde, du Lot-et-Garonne, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, du Gers et du Béarn. Il propose, pour la cinquième année consécutive, de relier à vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d'autres modes de vie et de production : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l'éco-habitat, l'éducation à l'environnement et à la décroissance.
En 2008, l'AlterTour est passé par Pau. Il revient donc dans notre département. Plusieurs associations locales et la mairie de Précilhon se mobilisent pour accueillir les alter cyclistes pour leur passage en Béarn, du jeudi 16 au dimanche 19 août. Ces cyclistes d'un autre genre arriveront le jeudi 16 août à la Maison de la nature et de l'environnement au domaine de Sers, à Pau. L'étape du vendredi 17 les conduira de Pau-Lescar à Précilhon. L'étape finale se déroulera le samedi 18 août, entre Précilhon et Bedous. Les Béarnais sont invités à venir rencontrer les alter cyclistes, en pédalant avec eux sur tout ou partie de l'étape du vendredi 17 ou lors du pique-nique et des soirées.
Rendez-vous à 11h30 à la communauté d'Emmaüs pour départ vers Arbus. À 12h30, pique-nique au stade d'Arbus. À 14h30, accueil à la ferme Priou. À 15h30, départ vers Lacommande et Lasseube.
À 18 heures, arrivée prévue au foyer de Précilhon, suivie à partir de 20 heures d'une soirée film et discussions. Il est recommandé de porter un gilet fluo, d'apporter son pique-nique et son ravitaillement.
Mercredi 8 Août 2012
L'AlterTour en Béarn du 16 au 19 août
Alternatifs L'AlterTour est un parcours cycliste en relais, qui traverse cette année les Régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Tout au long de son périple, l'AlterTour va à la rencontre des Alternatives, défend des valeurs de solidarité, de paix, d'équité, de sobriété et tisse des liens en sillonnant les territoires entre les nombreuses alternatives et résistances pour une Terre humaine.
Une journée de bilan le 18 août à Bedous
Plusieurs associations locales et la Mairie de Précilhon se mobilisent pour accueillir les alter-cyclistes partis de Foix le 11 juillet, pour leur passage en Béarn du jeudi 16 au dimanche 19 août, date de fin de l'AlterTour. Ils arrivent le 16 août à la Maison de la nature et de l'environnement au domaine de Sers de Pau. Le lendemain, ils pédalent entre Pau, Lescar et Précilhon. Le 18 août, ils rejoignent Bedous pour une journée bilan.
Les béarnais sont invités à venir rencontrer les alter-cyclistes, en pédalant avec eux sur tout ou partie de l'étape du vendredi 17 août ou lors du pique-nique et des soirées. (Il est recommandé de porter un gilet fluo pour être en sécurité, d'apporter son pique-nique et son ravitaillement).
Mercredi 8 Août 2012
Ce tour de France cycliste et familial fera étape à Montauban vendredi
Ils sont 61 cyclistes et ne font pas la course. Ceux-là roulent à 15 km/h de moyenne...
La 5e édition de l'AlterTour se déroule du 11 juillet au 19 août dans le grand Sud-Ouest.Une étape est prévue à Montauban le 10 août...
L'AlterTour s'est élancé de Foix à la rencontre des Alternatives . Il a prévu de traverser l'Ariège, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron,, le Lot, la Dordogne, la Gironde, le Lot et Garonne, le Tarn et Garonne, la Haute Garonne, le Gers ; il terminera son parcours le 19 Aout à Bedous dans les Pyrénées Atlantiques.
Cet autre tour de France familial et non compétitif propose, pour la 5° année consécutive, de relier à vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d'autres modes de vie et de production : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l'éco-habitat, l'éducation à l'environnement et à la décroissance.
Les «altercyclistes» ont faim d'un autre monde et d'une humanité plus solidaire, respectueuse de l'environnement, coopérative et sociale.
A MONTAUBAN, «POUR UN AUTRE COMMERCE»
Comme de nombreux citoyens, ils sont plus conscients de la «finitude» du monde que les décideurs politiques réunis au sommet «Rio + 20» !!!
Près d'une trentaine d'organisations en Midi Pyrénées, et la fondation un Monde par Tous ont apporté leur concours à cette 5° édition de l'AlterTour.
Les alternatives qui seront exposées à Montauban concernent des formes de commerce différent (circuits courts, vente a la ferme, Katao, Amaps,…)
MONTAUBAN. RDV À 18 HEURES À LA FERME DES PIBOULS
L'arrivée des cyclistes de l'AlterTour est programmée ce vendredi 10 aout à partir de 18 heures à la ferme des Pibouls après un regroupement des 61 cyclistes inscrits au port-canal... L'occasion de partager une tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, ...
La soirée bordera différents thèmes autour du commerce équitable et des circuits courts: mondes en transition et en particulier formes commerciales «différentes» : vente à la ferme, Katao, AMAP, Paniers…. .
Toutes les opinions «alternatives» sont bienvenues et également sur d'autres sujets (gaz de schiste, Santé, services publics et biens communs……). Une restauration sur place sera possible mais il est prudent de réserver. Plus d'informations sur : http://www.altertour.net .
La Dépêche du Midi
Mercredi 8 Août 2012
Saint-Romain-le-Noble. Dernière étape de l'AlterTour
Pas de podium ou de médaille pour ce tour cycliste d'un mois environ qui se déroule chaque année dans des régions différentes. L'AlterTour relie associations, collectifs et individus travaillant ou intéressés par d'autres modèles de vie ou de production (circuits courts, énergies alternatives, recyclage, éco-habitat…). Un tour familial et à la carte, où chacun choisit le nombre d'étapes de sa participation.
Cette année, pour sa 5e édition, l'AlterTour a quitté Foix le 12 juillet et a, depuis, traversé l'Ariège, l'Aude, le Tarn… Dans le Lot-et-Garonne, du 7 au 9 août, les cyclistes arriveront ce jeudi 9 à Saint-Romain pour leur dernière étape dans le département. À cette occasion, une soirée ouverte à tous, organisée par la municipalité et l'association Au fil des Séounes, est proposée à la salle des fêtes. Au programme, un apéritif bio (19 heures) qui sera suivi d'une auberge espagnole avant un ciné-débat (projection du film «Energie, le futur à contre-courant à 21 heures).
La Dépêche du Midi
Mardi 7 Août 2012
Port-Sainte-Marie. L'AlterTour donne rendez-vous
En marge de l'incontournable Tour de France, il existe une autre manifestation cycliste : l'AlterTour.
Cet autre tour de France familial et non-compétitif propose de relier à vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d'autres modes de vie et de production : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l'éco-habitat, l'éducation à l'environnement et à la décroissance…
Avec, au bout des pédales, le sentiment d'avoir fait de belles rencontres et partagé des tranches de vie. Pour sa 5e édition, l'Alter Tour traverse notre région.
Parti de Foix (09) en juillet dernier, il s'est élancé pour plus d'un mois de périple à la rencontre des alternatives traversant l'Ariège, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers…
Il terminera son parcours le 19 août à Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Visite et repas aujourd'hui
Les alter touristes vont visiter une maison collective regroupant trois familles, lors de leur arrêt au hameau de Boussères (sur la route D 113 entre Port-Sainte-Marie et Aiguillon), ce jour et, dès 19 heures, ils partageront le repas façon auberge espagnole, une occasion de faire découvrir vos talents culinaires. Et la soirée sera festive et musicale, apportez des instruments !
Demain, l'AlterTour se posera à Montpezat-d'Agenais, à la ferme Roc de Lyre.
Lundi 6 Août 2012
Les Altercyclistes font leur Tour
LA BASTIDE L'anti-Tour de France a fait étape hier soir à Bordeaux. L'AlterTour refuse l'esprit de compétition et sème sur son parcours « les valeurs d'un monde alternatif et non dopé »
Hier soir, l'Alter-tour a monté ses tentes au cœur du projet Darwin. (Photo M. M.)
Partis de Saint-Christophe-des-Bardes en début d'après-midi sous la pluie, les « altercyclistes » ont fait étape hier soir à la caserne Niel à Bordeaux-Bastide. En ajoutant des sympathisants locaux, ils étaient ainsi une cinquantaine à monter la tente, préparer le repas avant de débattre du « développement culturel et cultural en milieu urbain » dans l'un des bâtiments du projet Darwin.
Monique vient de Saint-Émilion. Elle accompagne cette cinquième édition de l'AlterTour jusqu'au 12 août. Ce qui la motive ? « Faire du vélo dans la nature, vivre avec d'autres personnes, découvrir d'autres façons de vivre. » L'AlterTour, « c'est un pied de nez au Tour de France et à tous les dopages », résume un participant. À l'image de ce slogan écrit sur une des trois fourgonnettes de la caravane : « De la biodiversité cultivée pour une planète non dopée ».
Une autre « faim du monde »
Les « altercyclistes » cultivent des valeurs d'entraide et de solidarité, défendent l'agriculture bio et le respect de l'environnement. D'étape en étape, chacun roule à son rythme. Il n'est pas obligatoire de faire l'ensemble du parcours. Des escales sont prévues chez des agriculteurs bio (samedi soir sur l'exploitation viticole du moulin de Lagnet), des apiculteurs, des agriculteurs de la Confédération paysanne. Les courses pour les repas sont faites chez les producteurs rencontrés ou dans les magasins bio.
Une trentaine d'associations et d'organisations épaulent les « altercyclistes » dans leur déplacement et dans les villes étapes. Pour la soirée de samedi par exemple, des militants de SUD Rail du Libournais avaient organisé le repas. Des visites et rencontres faites en 2011 est né un « Guide des alternatives ».
L'AlterTour de cette année est parti le 12 juillet de Foix. Il traverse actuellement la Gironde et se poursuivra sur les routes rurales du Lot-et-Garonne et du Gers avant l'arrivée le 19 août à Bedous dans les Pyrénées. Le thème retenu est celui d'une « autre faim du monde est possible ». Il est au cœur des projections de films et des débats organisés chaque soir.
Samedi 4 Août 2012
Langon. L'AlterTour fait étape
Le 12 juillet, l'AlterTour s'est élancé de Foix à la rencontre des Alternatives traversant l'Ariège, l'Aude, le Tarn, l'Aveyron, le Lot, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers; il terminera son parcours le 19 août à Bedous dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cet autre tour de France familial et non-compétitif propose, pour la cinquième année consécutive, de relier en vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d'autres modes de vie et de production : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l'éco-habitat, l'éducation à l'environnement et à la décroissance...
Un tour de France en vélo festif et familial. (PHOTO ARCHIVES GUILLAUME BONNAUD)
Rendez-vous lundi
Les « altercyclistes » ont faim d'un autre monde et d'une humanité plus solidaire, respectueuse de l'environnement, coopérative et sociale...
La vision du monde de ces citoyens se distingue des choix des décideurs politiques réunis au sommet « Rio + 20 ».
L'AlterTour passera par Landiras ce lundi 6 août en suivant ce programme : 9 h-13 h, trajet Bordeaux- Landiras ; 13 heures, pique-nique des altercyclistes à Bel Air ; 15 heures, découverte des initiatives locales ; 18 h 30, accueil en fanfare et apéro musical sur la place du village ; 19 h 30, conférence « LGV = Dopage à grande vitesse » ; 20 h 30, repas « auberge espagnole » et soirée festive.
Le programme détaillé, étape par étape, est disponible sur le site Internet : www.altertour.net
Vendredi 3 Août 2012
Vacances vertes : l'AlterTour 2012 fait étape à Bordeaux le 5 août
L'AlterTour 2011 Photo d'archives Alter-Tour DR
“Une autre FAIM du monde est possible !” Tel est le slogan à double sens de "l'Alter-Tour" qui n'a décidément rien à voir avec l'autre Tour de France cycliste, qui a sillonné en juillet dernier, lui aussi à deux roues, les routes de France.
Ici, les maillots ne sont pas jaunes ou à pois rouge, mais verts. Cet autre tour de France familial et non-compétitif propose, pour la 5ème année consécutive, de relier en vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d’autres modes de vie et de production dans différents lieux : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l’éco-habitat, l'éducation à l'environnement et à la décroissance. Les “altercyclistes” ont faim d’un autre monde et d’une humanité plus solidaire, respectueuse de l’environnement, coopérative et sociale...
Du 12 juillet au 19 août, la route des alternatives va de Foix à Bedous
L'AlterTour s'est élancé le 12 juillet 2012, de Foix (Ariège) pour aller à la rencontre des pratiques alternatives. Il traverse l’Ariège, l’Aude, le Tarn, l’Aveyron, le Lot, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers pour terminer son parcours le 19 août, à Bedous dans les Pyrénées-Altantiques.
Quelques dizaines de bénévoles ont assuré le relais entre l'édition 2011 et l'édition 2012, incluant la rédaction d’un Guide des Alternatives rencontrées cet été, disponible sur le tour. Près d’une trentaine d’organisations, la Région Midi-Pyrénées, et la Fondation Un Monde Par Tous, ont apporté leur concours à cette 5ème édition de l’AlterTour. Le 5 août, à Bordeaux, nos vacances seront plus vertes, grâce à l'Alter-Tour Vous cherchiez désespérément à verdir vos vacances, histoire de ne pas alourdir votre bilan carbone, tout en vous cultivant et en prenant du bon temps ? Avec l'Alter-Tour, ce rêve devient réalité. Et chance, le 5 août, il passera par Bordeaux ! Bordelaises et Bordelais, natifs et touristes, enfourchez vos vélos et suivez le guide :
14h00-15h00 : Trajet Saint Christophe des Bardes-Daignac
15h30-16h30 : Trajet Daignac-Latresne
17h00-18h00 : Trajet Latresne-Bordeaux
19h30-21h00 : Repas
20h30-23h00 : Visite, échanges sur le thème “développement culturel et cultural en milieu urbain +
ressourcerie/récupération”.
Et roulez petits vélos !
Quelques dizaines de bénévoles ont assuré le relais entre l'édition 2011 et l'édition 2012, incluant la rédaction d’un Guide des Alternatives rencontrées cet été, disponible sur le tour etprès d’une trentaine d’organisations, la Région Midi-Pyrénées, et la Fondation Un Monde Par Tous, ont apporté leur concours à cette 5ème édition de l’AlterTour.
Pour consulter le programme détaillé, étape par étape sur le site internet de l'Alter Tour :cliquer ICI
►CONTACTS Mathieu Fromont, Coordinateur de l'AlterTour, 23 rue du Petit Battant 25000 Besançon mathieu.fromont@gmail.com - 06 77 59 30 92
Jeudi 2 Août 2012
Alternatives locales : l' « AlterTour 2012 » se poursuit
Jusqu'au 19 août, l'« AlterTour 2012 » se poursuit à travers le Sud-Ouest. La manifestation, qui en est à sa cinquième édition, se présente comme « un parcours cycliste autogéré en relais partant à la découverte des alternatives régionales ».
C’est « un espace de rencontre, de débats, ouvert à tous, visant à promouvoir la réflexion, les échanges de connaissances et d'expériences militantes, les témoignages de résistance non-violente. Il fédère les personnes et les mouvements qui s'opposent à l'esprit de compétition, et dénoncent le dopage sous toutes ses formes, notamment dans l’agriculture et l’économie concurrentielle. »
Les « non-concurrents » à vélo ont commencé par le Festival Résistances de Foix, sont passés par exemple au Pot éthique de Burlat, au Jardin des funambules de Milhars, ont visité Aria Énergies à Castanet, puis des éleveurs bio, des éco-hameaux, le « tri-cycle enchanté » de Bourdeilles... L'épopée s'achèvera par les Phonies Bergères de Bedous, près d'Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées.
Jeudi 2 Août 2012
Plazac. AlterTour prône un autre mode de vie
Parti le 11 juillet de Foix (Ariège) pour un périple de 2 000 km à vélo à travers trois régions du sud de la France, Altertour devrait arriver à Pau le 19 août. Et l'association a fait une halte à Plazac, mardi.
Altertour, créée en 2008, rassemble toutes les personnes (à sensibilité écologiste) militantes pour un autre mode de vie (1). Elle dénonce le développement exagéré de technologie brevetée, la « bétonisation » de l'environnement, les disparités sociales et l'appauvrissement grandissant.
Les bénévoles de l'association AlterTour rassemblés mardi avant le repas. (Photo Alain MARCHIER)
Elle milite pour le retour de l'agriculture à l'ancienne, les semences paysannes, les épiceries équitables, la construction d'habitats écologiques, la récupération et le recyclage des matériaux. Elle dénonce le dopage par la vitesse des grands projets détériorant la nature, les forages de gaz de schiste, les OGM ou l'énergie nucléaire. Bref, tout ce qui détruit la planète.
Elle défend les valeurs de solidarité, de paix, d'équité et de sobriété en sillonnant le territoire à vélo afin de tisser des liens pour des alternatives redonnant une terre plus humaine. Altertour dénonce les sports de compétition illustrés par les Jeux olympiques et le Tour de France, « victime du profit de l'argent qui souvent nécessite le recours au dopage ». Pour cela, en 2008, l'association avait proposé de découvrir un autre monde à bicyclette où, à travers les étapes (d'une cinquantaine de kilomètres), des visites de sites, de fermes et de champs, sont proposées ainsi que des conférences, des expositions ou des films.
Un groupe d'une quarantaine
Ainsi, mardi soir, par petits groupes, ces cyclotouristes (une quarantaine) escortés par trois véhicules sont arrivés sur le stade de foot pour faire étape. Plus tard, autour du fourgon aménagé, les vélos étaient rangés, les toiles de tentes multicolores montées et la bière servie dans les verres en plastique. Chacun attendait le repas composé de légumes cuisant sur un feu de campagne. Une soirée festive autour de débats où tous pouvaient s'exprimer. Les diverses tâches - réveil, cuisine, distribution et entretien de vélos, nettoyage, etc. - étaient inscrites sur un tableau noir posé au sol.
Hier matin, le cortège devait repartir en direction du Change avec une visite à la ferme de Ribeyrolles (agri-bio) puis au camp militaire de Hache.
Altertour doit quitter la Dordogne en fin de semaine pour la Gironde, puis se rapprochera peu à peu de Pau.
Vendredi 27 juillet en fin d'après-midi, l'AlterTour faisait une étape à Limogne où une foule nombreuse attendait celui-ci. Le bivouac était installé au stade, mais les différents rassemblements avaient lieu sur la grande place du village tout à côté de la salle des fêtes.
Cet autre tour de France familial et non compétitif propose pour la 5e année consécutive de relier en vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d'autres modes de vie et de production : les circuits courts, les énergies alternatives, le recyclage, l'écohabitat, l'éducation à l'environnement et à la décroissance…
L'AlterTour au centre du village
La municipalité de Limogne, Artaem et l'association Coqueli'causse étaient les partenaires de l'AlterTour pour sa venue.
La soirée a débuté avec un forum, échange avec des associations du territoire lotois et au-delà de 18 heures à 19h30. Elle s'est poursuivie avec un repas auprès de producteurs locaux, puis par une discussion sur les gaz de schiste (où en sont les permis ?). Elle s'est terminée en musique avec le groupe Aïtal (danse traditionnelle quercynoise en couple).
La Dépêche du Midi
Samedi 28 Juillet 2012
Calmont. L'AlterTour sur la commune
Le 24 juillet, à l'AMAP de Bel-Rosier, nous avons croisé l'Alter Tour. Mathieu Fromont, coordinateur, explique :
«La 5e édition de l'Alter Tour se déroulera du 11 juillet au 19 août dans le grand Sud-Ouest sur 2 000 km avec 195 altercyclistes inscrits.
Il est parti de Foix et reliera Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau. L'AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance.
En relais solidaire, les alter cyclistes voyagent ensemble à la rencontre d'Alternatives dont celle d'aujourd'hui, la visite de Benoît Veyrac, maraîcher bio, lors d'une pause rafraîchissement qui nous permettra d'échanger et de comprendre ce qui l'a poussé à aller vers le bio, comment il en vit (quelques paniers de légumes à nouveau disponibles, amap12.rodezbelrosier@yahoo.fr) tout en préservant la terre qui nous nourrit.
La Dépêche du Midi
Samedi 28 Juillet 2012
Une autre réaction en chaîne de bicyclette.
L'AlterTour
Pendant plus d'un mois, d'étranges cyclistes dépenaillés sillonnent une grande région française pour que circulent d'autres idées que celles que l'on veut nous imposer au nom d'une pensée unique, mercantile et suicidaire. Ils pédalent, simplement, pour provoquer cette réaction en chaîne qui est la seule à pouvoir sauver notre société du suicide vers lequel l'entraîne le délire d'un système capitaliste à l'agonie.
Ils avancent pour démontrer qu'un autre monde est non seulement possible mais indispensable à notre survie. Un monde sans dopage, sans ces apports artificiels de tout ce qui contribue par la propagande, par l'injonction, par la loi, par l'éducation également, à nous enfermer dans une logique de consommation effrénée sans respect pour la planète.
Ils défendent une autre économie qui passe d'abord par le respect de la nature mais aussi par la maîtrise individuelle ou collective des appareils de production. Ils cherchent à se dégager de la folie de la croissance, celle dans laquelle veulent nous enfermer tous nos élus, incapables qu'ils sont de sortir d'un modèle qui les a enfantés et qui les engraisse largement.
Alors, ils taillent la route bien loin des performances délirantes des pharmaciens du Tour de France. Ils prennent le temps des rencontres pour discuter et si possible convaincre dans un lent et inexorable mouvement de pédagogie. Les énergies renouvelables, certes mais à l'échelle de l'homme, loin des centrales et des sociétés internationales. L'agriculture biologique, mais dans une dimension locale, loin des bénéfices juteux qui se cachent sous un label à la mode. Une agriculture paysanne, bien loin des délires entreprenariaux des tenants de la FNSEA.
Ils faisaient étape ce soir-là dans un petit hameau de l'Aveyron. Près de 150 personnes les attendaient pour partager un repas bio et échanger sur le thème de la production d'énergie par la bio-masse. Dès qu'il s'agit de se mettre à table, dans ce département, on se précipite. L'occasion était bonne d'en faire un moment de réflexion et de vulgarisation.
Une bonne trentaine de bénévoles a permis la réussite magnifique de cette soirée. Ils ont tout mis en œuvre pour accueillir la cinquantaine de cyclistes, leur équipe d'intendance et tous les sympathisants venus ce soir-là à leur rencontre. C'est dans des actions de ce type, sans beaucoup de relais médiatique que l'indispensable prise de conscience se fera. Nous ne pouvons continuer à courir à notre perte, les cyclistes veulent redonner symboliquement un rythme moins délirant à la marche du Monde.
C'est une conseillère régionale « Europe Écologie Les Verts » de Midi-Pyrénées qui était la maître d'œuvre de cette étape. C'est curieux la distance qu'il y a entre les convictions indéniables de cette femme et la réalité d'un parti qui a vendu son âme pour entrer dans un gouvernement nucléariste et productiviste. Par pudeur, les organisateurs de l'alter-tour ne se sont pas étendus sur une faille qui ne fera certainement que s'accroître au fil des décisions d'un gouvernement bien loin des sincères et nécessaires préoccupations écologistes.
Qu'importe, la soirée fut belle. Les cyclistes et ceux qui sont venus les soutenir ont bien mangé. Nous avons vu fonctionner un capteur de méthane, improvisé pour l'occasion, avons écouté attentivement un long exposé et bu du vin bio. Au petit matin, les vaillants altercyclistes reprirent la route pour une étape de 60 kilomètres dans le relief accidenté de ce beau coin de France.
Je pensai alors à notre caravane des indignés du nucléaire qui s'élancera le 5 août de Plogoff pour rallier Fessenheim en un peu plus d'un mois. Puissions-nous avoir la même réception que celle qui fut proposée ici. La contestation est en marche, plus exactement en route. C'est à vélo qu'avancent les nouveaux chevaliers des temps modernes. Faites-leur bon accueil.
Déchainement leur
Vendredi 27 Juillet 2012
L’AlterTour : le Tour de France des écolos
Un Tour de France sans échappée, sans maillot à pois et surtout sans... dopage. Anny Poursinoff, ancienne députée EELV des Yvelines y participait pour la 5e fois. Elle nous raconte ce drôle de périple.
Imaginez : un Tour de France sans échappée, sans maillot à pois et surtout sans... dopage. Pour assister à tel événement, il faut se rendre cet été dans le Sud-Ouest de la France, plus exactement du côté de l’Ariège ou encore du Gers. Les villes de Foix, Limoux et Carcassonne ont eu la surprise de voir passer début juillet un peloton bien particulier, celui de l’Alter Tour ou encore Tour de France alternatif. Anny Poursinoff, ancienne députée Europe Ecologie Les Verts de la 10e circonscription des Yvelines y participait pour la cinquième fois. Elle nous raconte ce drôle de périple de l’intérieur.
Kiagi.org : Présentez-nous l’Alter Tour.
Anny Poursinoff : L’Alter Tour est un événement de cinq semaines, intergénérationnel et alternatif évidemment, qui se déroule du 11 juillet au 19 août. Pas de course de vélo chez nous, il s’agit avant tout d’une rencontre en deux roues pour dénoncer la société du productivisme, de la compétitivité et du dopage. Nous relions cette année la ville de Foix à celle de Bedous, soit près de 40 étapes. Mais à notre rythme. Personnellement, j’ai participé à la première semaine d’étapes, reliant Foix à Carcassonne.
Kiagi.org : Derrière le côté sympathique de l’événement, il y a un vrai message militant.
Anny Poursinoff : A l’origine de l’Alter Tour se trouve l’association Alter Campagne qui milite, entre autres, contre les OGM. Donc oui, nous défendons « la sobriété heureuse » face à l’esprit de compétition et nous dénonçons le dopage sous toutes ses formes, aussi bien dans l’agriculture que dans l’économie concurrentielle. Pour nous le dopage, cela signifie augmenter artificiellement des performances à court terme, ce qui entraînera inévitablement des conséquences négatives sur l’environnement, la santé et la société. Chacune des éditions de l’Alter Tour a une thématique. Cette année, le titre est « Une autre FAIM du monde est possible ». Nous défendons l’idée de Gandhi qui dit que nous devons « vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre ». Au programme donc : rencontre avec des producteurs bio, focus sur les circuits courts, les monnaies locales...
Kiagi.org : Comment se déroule une journée sur l’Alter Tour ?
Anny Poursinoff : Alors déjà le lever, après une nuit sous la tente ou dans une salle communale, est un peu particulier. Chaque soir, deux personnes sont désignées pour tenir le rôle de réveil matin et elles doivent innover. Certaines choisissent une chanson, d’autres déclament un poême... Petit déjeuner collectif et hop départ pour la première partie de la journée. En milieu de matinée, une petite pause pour reprendre des forces, puis on redémarre jusqu’au déjeuner. Ensuite on fait parfois la sieste, lors des grosses chaleur avant de reprendre l’après-midi. Le tout entrecoupé de visites et de rencontres avec des porteurs d’alternatives locales. Mais attention, on n’est pas obligé de tout faire. Si l’on est trop fatigué, on peut monter dans la voiture-balaie, notre mini-bus qui suit les cyclistes et tranporte les toilettes sèches. C’est un peu à la carte.
Kiagi.org : Point de vue sportif, on est quand même loin du Tour de France ?
Anny Poursinoff : Attention, c’est quand même physique. Moi qui faisait habituellement une heure de vélo par jour dans Paris pour me rendre à l’Assemblée nationale, j’ai senti passer les dénivelés. Mais il y a une vraie solidarité entre nous. Les plus sportifs aident ceux qui ont des difficultés. Cette année, nous avions une personne handicapée qui avançait uniquement à la force des bras. Alors on se relaie pour l’aider dans les montées. Il y a aussi des enfants, mon petit-fils notamment a participé à plusieurs éditions avec moi. Mais l’essentiel est d’être honnête avec soi-même et savoir dire stop quand c’est trop dur par rapport à ses capacités physiques. Il n’y a auccune honte à poser le pied à terre.
Kiagi.org : Des souvenirs marquants de cette étape 2012 ?
Anny Poursinoff : Ce qui était assez drôle cette année, c’est que nous nous sommes trouvés exactement sur le trajet du Tour de France, par pur hasard. Nous avons quitté la ville de Foix juste avant l’arrivée des coureurs. Il a donc fallu expliquer à tout le monde que, non nous n’étions pas le Tour officiel. On ne se place pas frontalement contre le Tour mais lorsque l’on dit « nous nous ne sommes pas dopés », forcément cela suscite la réaction et nous permet d’engager la discussion. On explique alors nos valeurs, pourquoi il est nécessaire d’aller vers une société plus respectueuse de l’homme et de l’environnement... J’ai également un très bon souvenir de notre arrivée dans le petit village de Montagagne lors d’une étape. Tout le village était mobilisé pour nous accueillir, les habitants nous ont accueilli chez eux pour prendre des douches. C’était super.
Kiagi.org : Et l’an prochain, on vous retrouve sur la ligne de départ ?
Anny Poursinoff : Bien sûr. L’Alter Tour c’est ma cure de désintoxication du quotidien, d’autant plus cette année, après une longue campagne de législatives. Pour ceux qui voudraient participer, c’est très simple. On l’a vu, pas besoin d’être un grand sportif mais il faut tout de même s’inscrire et présenter un certificat médical. Et il y a des frais également pour la nourriture, les voitures... Mais c’est dégressif en fonction de ses revenus. Les plus fortunés payent 32 euros par jour et les moins riches 16 euros. Et n’oubliez pas, à l’Alter Tour, ce sont les derniers arrivés qui sont le plus applaudis.
Vendredi 27 Juillet 2012
L'AlterTour en Aveyron et dans le Lot
C'est un tour cycliste familial et solidaire contre toutes les formes de dopage dans le sport, dans l'agriculture industrielle avec les OGM, dans l'économie de marché ou encore dans la société de consommation. L'Alter Tour s'est élancé de Foix le 12 juillet dernier. Plusieurs bénévoles altermondialistes ont traversé l'Ariège, l'Aude et le Tarn à vélo avant d'arriver en Aveyron, ce vendredi.
Les coureurs partiront à 9 heures, vendredi matin, de Rignac pour rallier Villefranche-de-Rouergue. Ils rejoindront le Lot dans l'après-midi. Arrivée prévue à 17 Heures, à Limogne-en-Quercy. Ils installeront sur place tout un village, un forum associatif, avec des débats, des conférences, des dégustations de produits locaux et un bal traditionnel ce vendredi soir. La fin de la course est prévue le 19 août à Bedous, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Vendredi 27 Juillet 2012
Olemps. L'Alter Tour a fait étape
La 5e édition de l'AlterTour cycliste, a fait étape mardi soir à Olemps. Les cyclos ont passé la nuit dans un campement établi aux abords du stade.
L'AlterTour cycliste se déroule chaque année dans une région de France ; l'an dernier, c'était le Sud-Est avec arrivée sur le Larzac ; cette année, c'est le Sud-Ouest qui a été choisi. Parti de Foix le 11 juillet, il est passé par Minerve et Castres avant de poursuivre sur Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau.
Il doit prendre fin le 19 août. Le périple aveyronnais (lire La Dépêche du jeudi 26 juillet) concernait Sever de Castanet (23 juillet), Olemps, Rodez, Sainte-Radegonde, Calmont, Ségur et Rignac.
Le thème retenu pour 2012 est «Une Autre Faim du monde est possible». Et dans ce cadre, les participants, qui sont libres de la durée de leur participation et de leur rythme, ont été reçus par des associations ou petites entreprises (AMAP, agriculteurs bio) qui, comme eux, recherchent d'autres alternatives à la société libérale et à ses méfaits. Tous ont dit apprécier l'accueil aveyronnais et les magnifiques paysages de notre département.
La Dépêche du Midi
Jeudi 26 Juillet 2012
Limogne-en-Quercy. L'AlterTour passe au village pour promouvoir un monde sans dopage
Un tour cycliste familial en relais solidaire pour un monde sans dopage, sera de passage à Limogne demain, en partenariat avec l'association Coqueli'causse, en collaboration avec la municipalité de Limogne et Artaem.
L'AlterTour sera au stade du village avec de 17 à 18 heures, installation du camp et rencontre avec l'association Coqueli'causse ; de 18 heures à 19 h 30, forum, échange avec des associations du territoire lotois et au-delà (Les petits poissons rouges, Senaillac en transition, AVEBRF, localement vôtre, Lot en Action…) ; de 19 h 30 à 20 h 30, repas auprès de producteurs locaux ; de 21 heures à 21 h 30, information et discussions sur les gaz de schiste (où en sont les permis ?) ; de 21 h 30 à 23 heures, soirée festive et musicale avec le groupe Aïtal (danse traditionnelle quercynoise en couple, danse en rond…).
Samedi 28 juillet l'alterTour fera étape sous la halle à 17 heures.
À cette occasion un goûter sera servi par le centre social et culturel. Rappelons que ce jour-là l'AlterTour cycliste partira de Limogne en Quercy à 10 heures pour une première étape à Marcilhac sur Célé où un repas sera pris vers 13 heures.
L'étape suivante conduira les participants à Assier pour une arrivée vers 17 heures, puis arrivée de la dernière étape à 18h30 à Théminette où aura lieu un repas suivi d'une fête interassociative.
Le thème de cette journée sera la re-dynamisation de la vie sociale en milieu rural ou comment relier les alternatives à vélo ?
La Dépêche du Midi
Assier. Passage de l'alter tour cycliste
Jeudi 26 Juillet 2012
Rodez. L'Alter Tour roule pour l'écologie
«Vive la vélorution», «bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles». Voilà ce que scandait, hier matin, dans la bonne humeur la cinquantaine de cyclistes de l'Alter tour.
Vêtus de maillots verts ou rouges, ou plus surprenant, dotés de crête ou nappe à carreaux surplombée d'un globe en guise de chapeau, ils ont fait une halte sur la place de la mairie dans le cadre de ce pendant altermondialiste du tour de France.
Bien loin de l'esprit de compétition de la grande Boucle, le parcours, en autogestion, parti de Foix le 11 juillet, prend encore ses quartiers en Aveyron jusqu'à vendredi.
«Nous sommes contre le dopage et prônons la solidarité entre coureurs. Notre maillot jaune, par exemple, c'est celui qui ferme la course», détaille Alain Misrahi, impliqué dans l'organisation de l'AlterTour à l'échelle départementale. Pour cette cinquième édition, la thématique développée est «Une autre faim du monde est possible».
NOURRIS DE BONNES INTENTIONS
Les cyclistes sont donc partis à la rencontre d'associations, producteurs ou agriculteurs qui proposent des solutions nourricières alternatives avec peu de moyens comme le Philistin, association solidaire du peuple palestinien à Rodez. Ils ont ensuite pris la route de Ségur hier pour visiter la ferme du Vialar après un pique-nique à Layoule ainsi que l'évocation de la problématique du traitement des déchets. «J'ai été très vite intégrée à la répartition des tâches et rencontrer ces personnes qui ne révolutionnent pas le monde mais tentent de planter une graine s'avère très intéressant», raconte Françoise, une cycliste initiée venue de Lyon mais membre du mouvement pour une alternative non violente. Et l'accueil des locaux dans tout ça ? «Certains nous préparent des petites fêtes de village, comme à Castanet», sourit celui qui a débuté le circuit à Castres.
Car sous forme de relais, le groupe évolue chaque jour, chacun pédale à sa vitesse et se trouve libre, de rejoindre ou quitter la course, qui prend fin le 19 août.
SOBRIÉTÉ VOLONTAIRE
Quand ils ne sont pas reçus par des particuliers ou des collectivités locales, les participants préparent leur campement, concoctent leur nourriture. «Nous mangeons et dormons simplement sans dépense énergétique», évoque Alain Misrahi. D'autre part, seul un mini bus, appelé «Alter bus» sert de voiture-balai pour les coureurs en difficulté.
Carine Caussieu
Mercredi 25 Juillet 2012
Rodez Après le Tour, voilà l’AlterTour
Les cyclistes de l’Altertour ont déboulé ce midi dans les rues de Rodez. Trois jours durant, ils vont sillonner le département... à leur rythme.
Partis le 11 juillet de Foix, avec une arrivée programmée à proximité de Pau le 19 août, ces “altercyclistes” ont la particularité de prendre leur temps pour aller à la rencontre de gens qui affichent une certaine philosophie de vie et de la population afin de la sensibiliser. Ils en sont là à leur cinquième édition.
En Aveyron, leur programme est dense avec la rencontre de producteurs bio, de spécialiste de la méthanisation, d’exploitant travaillant la terre “à l’ancienne”, etc. Cette année, leur altertour se déroule sous le thème suivant : “Une autre faim du monde est possible”.
Samedi 21 Juillet 2012
Milhars : L’AlterTour au Jardin des Funambules
L’Alter Tour au Jardin des Funambules
Du dimanche 22 juillet 2012 au lundi 23 juillet 2012
Milhars
L’AlterTour, c’est « l’autre » Tour de France, sans compétition ni dopage.
Cette année, l’AlterTour s’arrête à Milhars autour du Jardin des Funambules. L’occasion d’organiser deux jours de réflexion festive autour de la permaculture et du mouvement des territoires en transition.
dimanche 23 juillet
17h : arrivé des altercyclistes
visite du jardin des funambules
apéro-cirque musical
21h : soirée baloche avec repas composé de produits locaux
lundi 23 juillet
10h30 : départ des altercyclistes
11h : projection du film « en transition 2.0″‘, présentation du mouvement des territoires en transition
12h30 : repas à partager (chacun amène à manger et à voire) en musique
Stage de tantra terminé, je repars sur la route, pour retrouver l'Altertour. L'Altertour (http://www.altertour.net/) en quelques mots, c'est jusqu'à 50 personnes qui pédalent ensemble pour relier et rencontrer différents projets alternatifs en milieu rural ou urbain.
Exactement ce que je suis en train d'entreprendre de manière individuelle (sauf que je suis plus portée sur le rural). Le parcours dure 5 semaines et chaque année une nouvelle région est explorée. Cette année, c'est le sud-ouest. Impeccable je suis dans le coin!! Je lâche donc mon camion chéri, non sans un p'tit pincement au coeur, et file le long du canal du midi pour les rejoindre 3 jours.
Super accueil de la part de tout le monde. Les gens se retrouvent d'une année sur l'autre et n'en oublient pas pour autant l'accueil des nouveaux. Je passe la soirée avec eux et le lendemain, lever 6h, départ 8h (belle performance pour une équipe de 50 personnes en auto-gestion, comme on dit).
Ce terme d'auto-gestion a tendance à me faire peur. Les 3 jours avec le groupe, m'auront permis de moins m'en méfier et commencer à l'apprivoiser, voir même l'apprécier, dans ce contexte là, en tous les cas.
80 kms dans la journée, on arrive bien crevés à Cravirola, une ferme-camping auto-gérée (http://www.cravirola.com/) où une dizaine de personnes expérimentent, dans le cadre d'un collectif, activités agricoles (vaches, chèvres, pain...) et accueil touristique (via le camping).
Nous rencontrons l'équipe de Cravirola qui nous présente ses activités. Le lendemain, c'est jour de repos pour l'Altertour, nous organisons sur le site des débats, échanges, ateliers sur différentes thématiques.
L'AlterTour repartira le lendemain de ce jour de repos. Je prends la décision de rester un peu plus longtemps à Cravirola pour profiter du lieu. J'y retrouve par hasard, Luc, qui est dans le même habitat collectif que moi à Lyon, ainsi qu'une autre nana qui habite à la Croix Rousse...Belle surprise!
Pendant ce séjour, nous nous motivons avec un gars qui est aussi au camping pour réparer le vélomatique... quelque peu endommagé à force d'utilisation. Alors ça, c'est le kif !! Une machine à laver montée sur la chaine d'un vélo. Je me régale à réparer ça, avec ce gars que je ne connais qu'à peine, et me régale ensuite à faire mes machines et admirer le résultat du travail réalisé !!
Ce travail nous vaut d'être invités à prendre l'apéro chez d'autres campeurs qui ont fort appréciés la démarche !
Je profite également de mon séjour à Cravirola pour visiter la ferme....
....Et commencer à positionner sur carte les différents projets et personnes que je souhaite rencontrer dans les semaines et mois qui viennent !
Départ de Cravirola le vendredi. Je vais visiter Carcassonne.... ce serait dommage de ne pas le faire étant donné que je suis juste à côté. Je vais vite déchanter.
Trop de monde, ça me saoule. Je reprends très rapidement le camion. Direction Foix pour aller retrouver des amis là-bas !!
L'AlterTour de l'association AlterCampagne passera par le Lot-et-Garonne.
Anne Laferre, Florent Lebon, Joël Bach et Émilie Musseau accueilleront les cyclistes sur les étapes locales. (Photo émilie Drouinaud)
Cette année, l'AlterTour passe dans la région. À travers cette course cycliste sans compétition, l'association milite contre le dopage sportif et en faveur de projets économiques, solidaires et de développements alternatifs.
Début août, la course cycliste organisée par l'association Altercampagne en marge du Tour de France fera escale dans le Lot-et-Garonne. Pour cette cinquième édition, trois étapes sont prévues dans le département. Ce sera l'occasion pour les acteurs locaux de présenter aux sportifs amateurs différents projets de développement alternatifs.
Le 8 août, les participants pourront visiter une maison collective regroupant trois familles lors de leur arrêt au hameau de Boussères, à Port-Sainte-Marie. Le lendemain, ils planteront leur tente sur le terrain de rugby de Montpezat-d'Agenais où ils découvriront les vertus de plantes médicinales et aromatiques grâce à une entreprise locale. Enfin, le 10 août, ils passeront leur dernière nuit dans le département avec l'association Au fil des Séounes pour une projection du documentaire « Énergie, le futur à contre-courant », de Claude Lahr.
Une demi-étape à Agen est également prévue place Armand-Fallières. Les cyclistes pourront échanger avec les associations locales et une pétition contre le gaz de schiste sera d'ailleurs déposée à la préfecture.
Partis le 12 juillet de Foix (09), les cyclistes rouleront jusqu'au 19 août pour gagner Bedous (64) à la force des cuisses. Cette année, l'association AlterCampagne a décidé d'organiser son AlterTour annuel dans le Sud-Ouest. Le parcours traverse la région Midi-Pyrénées, l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon.
Vendredi 20 Juillet 2012
L'alterTour 2012 - pour un monde sans dopage, plus équitable et plus juste
Dans le sud-ouest, depuis le 11 juillet et jusqu'au 19 Août, des altercyclistes partagent leurs bicyclettes et voyagent ensemble dans un esprit de solidarité.
L’AlterTour, c’est un autre Tour de France, qui résiste à l'esprit de compétition et dénonce le dopage sous toutes ses formes :
- dans le sport, parce qu’il y porte atteinte aux sportifs pour le bénéfice de l’actuel système économique et politique,
- dans l’agriculture industrielle, parce qu’il y porte atteinte aux paysans et à la biodiversité pour le bénéfice des firmes productrices d’OGM et d’agrotoxiques,
- dans l’économie de marché, où il est source d’inégalités et de mises sous dépendance,
- dans la société de consommation, du greenwashing et de l’obsolescence programmée, où l’offre conditionne la demande à grand renfort de publicité.
Le circuit de L’AlterTour emprunte des Voies Vertes (chemins de halage, anciennes voies ferrées) et à chaque demi-étape sont prévus des conférences, expositions, films et visites, suivant un programme pré-établi.
Une caravane d'information suit l'Altertour et présente des documents sur l'écologie et la solidarité.
C'est un tour "à la carte", pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique saine et faire savoir qu'ils veulent un monde sans dopage, plus équitable et plus juste.
Vendredi 20 Juillet 2012
Foix. Un bon cru pour Résistances
L'édition 2012 à peine terminée, l'équipe du festival Résistances refait le film de cette semaine. Public important, rencontres intéressantes et bonne cohésion d'équipe, voilà le bilan.
Résistances placé sous le signe de la réussite. «Cette année, nous avons vécu des rencontres passionnantes… Et le public a été au rendez-vous», résume Valérie Guillemot, une des organisatrices. Parmi les rencontres, Lina Ben Mhenni, activiste tunisienne, plusieurs bénévoles sourds et muets ou encore les cyclistes de l'AlterTour.
Mais c'est Souleymane Cissé, réalisateur primé au festival de Cannes, qui a particulièrement bouleversé les spectateurs… Et l'équipe. «Durant le week-end sur Normes sociales et handicap, il a fait un parallèle avec la situation en Afrique», se souvient une bénévole.
L'Afrique, justement, a été le fil conducteur, cette année. Résistances a ouvert avec un film marquant, La Pirogue de Moussa Touré. «Les gens ont été surpris, on peut se perdre dans ce film», indique Valérie Guillemot. Les spectateurs eux aussi ont apprécié la programmation de cette édition. «La salle était pleine pour la diffusion des Nouveaux Chiens de garde de Gilles Balbastre. Il faut encore qu'on peaufine les chiffres, mais on a fait pas mal d'entrées !», se réjouit Valérie Guillemot.
Le challenge, cette année, était un des débats sur le thème montagne sacré, montagne sacrifiée : «nous avons réussi à recréer un plateau télé. Quelques-uns d'entre nous étaient à la programmation, derrière les caméras…», se rappelle une bénévole. Pari réussi.
La «zénitude» de Résistances
Pas moins de 80 personnes ont participé au festival cette année. «On aurait pu avoir des problèmes car nous vivons 24 heures sur 24 ensemble… Mais non, la zénitude a régné !», s'amusent plusieurs bénévoles.
Un zeste de cohésion, beaucoup de bonne humeur et quelques brins de fête, voilà la recette de Résistances. À garder pour l'année prochaine.
Pauline Amiel
Vendredi 20 Juillet 2012
Milhars. L'Alter Tour cultive les alternatives
Le 22 et 23 juillet, c'est d'une autre forme de tour cycliste dont il sera question à Milhars en cette période estivale. L'Alter Tour fera escale dans le petit village tarnais. L'occasion d'une série de manifestation autour de la prise en compte d'une nouvelle forme de développement et de société.
Pour les altercyclistes, «une autre faim du monde est possible.
Prônant des solutions plus écologiques, plus respectueuses de l'environnement dans un esprit d'équilibre avec la nature, ils s'opposent au dopage dans le sport mais aussi dans l'agriculture (OGM).
Partis de Foix, le 11 juillet, ils vont traverser plusieurs départements du grand sud pour rejoindre les Pyrénées Atlantiques le 19 août.
Cet autre tour de France familial et non compétitif propose, pour la 5e année consécutive, de relier en vélo des associations, des collectifs, des individus expérimentant d'autres modes de vie et de production: les circuits courts, les énergies altternaitves, le recyclage, l'éco-habitat, l'éducation à l'environnement et à la décroissance...
AU PROGRAMME
A Milhars, l'association Les funambules accueillera l'Alter Tour. Elle a concocté un programme d'animations autour des actions qui ont justement été engagées sur le village.
Le dimanche 22 juillet, les altercyclistes devraient arriver vers 17 heures. Une visite du jardin associatif des funambules est organisée suivie d'un apéro et spectacle de cirque musical. Le soire, place au baloche avec un repas composé uniquement de produits locaux et naturels.
Le lendemain, 23 juillet, les cyclistes repartiront dan sla matinée. A 111 heures, projection du film «En transition 2.0» suivi de la présnetation du mouvement des territoires en transition. Après un déjeuner partagé, la journée se poursuivra autour d'ateliers sur la transition énergétique.
De passage dans le département, le parcours écologique à vélo AlterTour s'arrêtera à Agen jeudi 9 août. Une première.
Né en 2008, l'AlterTour s'est posé comme une réponse à la crise économique, sociale et écologique qui sévit depuis. Cette cinquième édition démarrera le 11 juillet à Foix( Ariège) et s'achèvera le 19 août à Bedous, après que les quelques deux cents à trois cents coureurs attendus aient traversé treize départements du Grand Sud-Ouest. Un programme chargé certes, mais qui repose sur des valeurs et des principes à même de motiver tout un chacun : solidarité, écologie et convivialité.
Les organisateurs et animateurs s'assurent de la réussite de cette cinquième édition de l'AlterTour.
Ici, pas d'esprit de compétition ; le but est de s'amuser en famille ou entre amis tout en appréciant les particularités de chacune des étapes du trajet.
En partant de ce postulat, les organisateurs ont tracé une feuille de route qui permettra aux participants de découvrir des projets et des modes de vie locaux en accord avec la philosophie de l'événement, tout en faisant travailler ses muscles puisque l'ensemble du parcours s'effectue à vélo.
Pour son passage dans le Lot-et-Garonne, l'AlterTour sera du 8 au 10 août à Port-Sainte-Marie, Montpezat-d'Agenais et Saint-Romain-le-Noble. Chacune de ses pauses permettra aux curieux d'observer l'accomplissement d'initiatives locales pas toujours reconnues.
A Port-Sainte-Marie par exemple, les cyclistes seront accueillis au hameau de Boussères, en reconstruction mais néanmoins habitable. Y sont proposées des activités sous forme d'associations, autour du théâtre, de la musique ou de l'artisanat entre autres.
Les coureurs iront par la suite dans une ferme sur Montpezat où l'idée sera de pouvoir goûter aux produits bio, et de participer ensemble à un débat sur le devenir de l'agriculture biologique. La troisième étape lot-et-garonnaise sera donc à Saint-Romain-le-Noble où, toujours dans le même ordre d'idée, les participants pourront notamment réfléchir sur le futur des énergies renouvelables.
Au passage, les «altercyclistes» s'empareront de la place Armand-Fallières d'Agen le 9 août, en compagnie d'associations amies dont les Indignés ou Non au gaz de schiste 47.
UN SUCCÈS CROISSANT
Depuis sa création, cette manifestation écologique a reçu beaucoup de soutiens, dont celui de la Confédération paysanne, et son succès ne se dément pas d'année en année. Et que ceux qui ne disposent pas de vélo ne s'inquiètent pas : les organisateurs ont prévu une trentaine de VTT pour les participants. Enfin, il est tout à fait possible de se greffer au «peloton» pour une étape locale, sans être obligé de faire l'ensemble du parcours. En somme, voilà une bonne idée pour changer d'air cet été, sans s'éloigner du Lot-et-Garonne.
Olivier Philippe
Vendredi 13 Juillet 2012
L’AlterTour cycliste fait étape à Landiras lundi 6 août
La 5ème édition de l’AlterTour se déroulera du 11 juillet au 19 août 2012 dans le grand Sud-Ouest. Il s’élancera de Foix et reliera Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau.
L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d’Alternatives.
C’est un tour "à la carte", en autogestion pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire, découvrir des terroirs préservés, avoir une activité physique source de santé, et dire ensemble : "Nous voulons un monde sans dopages, plus équitable et plus juste".
Après une étape qui les conduira de Bordeaux vers le Sud-Gironde, les altercyclistes arriveront lundi 6 août à Landiras et ce sera l’occasion d’un moment de rencontre festif et très convivial sur la place du village et dans la salle des fêtes.
Nous vous invitons à venir nombreux les accueillir et les encourager :
à 18h30, accueil en fanfare et apéro musical offert par la mairie aux participants et aux habitants.
à 19h30, conférence « LGV ou Dopage à Grande Vitesse » dans la salle des fêtes.
à 20h30, repas avec les cyclistes dans la salle des fêtes.
Le repas sera une « Auberge espagnole » c’est à dira que chacun pourra participer en apportant un plat ou une boisson à partager avec les autres convives.
Un Tour de France alternatif, où chacun roule à son rythme.
200 altermondialistes prennent part à la 5ème édition de l'AlterTour.
Il est parti de Foix, en Ariège, et arrivera à Pau dans cinq semaines.
L'AlterTour a pris la route, pour la cinquième année consécutive. Une autre idée du Tour de France puisque les participants résistent à l'esprit de compétition, en roulant "à l'eau claire" et à leur rythme.
Leur slogan ? "Une autre faim du monde est possible car le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns".
Chaque participant emprunte une des "altercyclettes" partagées, accomplit un chaînon de quelques kilomètres, puis transmet le relais et sa bicyclette à un partenaire qui parcourt le chaînon suivant, et ainsi de suite tout le long d'un grand circuit (Foix, Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau).
A chaque demi-étape, des conférences sont prévues, ainsi que des expositions et des visites. Les altercyclistes empruntent des voies vertes et attention, des contrôles anti-dopages inopinés peuvent survenir, sous la forme de surveillance de la présence d'OGM dans les champs rencontrés en route !
Marie MARTIN
Jeudi 12 Juillet 2012
Foix : départ de l'Altertour, un autre Tour de France
Le Tour de France est attendu dimanche à Foix, ville arrivée de la 14ème étape de la grande boucle… mais en marge de cet évènement planétaire, ce matin presque en catimini, une poignée de cyclistes s’élançaient de la cité comtale pour un tour alternatif et festif.
Ici point de caravane publicitaire, ni de trafic de compléments alimentaires frauduleux, c’est un tour à la carte, en autogestion, une aventure collective pour découvrir des terroirs préservés.
Si bien que dimanche ces «altercyclistes» emprunteront la vallée du Douctouyre pour aller déguster produits du terroir et recharger les batteries chez Philippe Babin, producteur de vin bio ariégeois.
Le message est clair dès le départ: «nous voulons un monde sans dopage, plus équitable et plus juste» et sur les vélos (rebaptisés pour l’occasion «altercyclettes») des messages ou des logos fleurissent en fonction des sensibilités de chacun: non au nucléaire, aux OGM, aux éoliennes...
Ce tour est ouvert à tous les amoureux de la petite reine sans exigence de performances, en relais solidaire, les «altercyclistes» voyagent ensemble à la rencontre d’alternatifs qui ont des choix de vie différents car on se nourrit de la différence des autres et côté aventure humaine, ceux qui y ont goûté une fois, reviennent sans se faire prier comme Marie France, une dynamique retraitée originaire de Bourg en Bresse dans l’Ain: «je pratique le vélo depuis longtemps, j’ai commencé sur l’Altertour en 2009 en participant à une étape, depuis j’y reviens chaque année et je le suivrai le plus longtemps possible»
Pour Pierre, travailleur au Samu social de Lyon, il s’agit de la première expérience et ses motivations sont plurielles: se déplacer de manière non polluante, rencontrer des alternatifs, faire passer des messages pour une vie meilleure et partager une aventure humaine: «en fait, c’est en famille que je participe à l’Altertour, précise le jeune lyonnais.
C’est ma sœur, une inconditionnelle de l’épreuve qui m’a motivé à prendre le départ et à la suivre dans cette aventure qui pour elle est une expérience extraordinaire renouvelée chaque année»
Justine en est à son 4ème Altertour, elle revient chaque année car elle y fait de belles rencontres: «cette initiative prouve qu’un autre monde est possible»
Quant à Bruno, le régional de l’étape, il organise l’Altertour en Ariège depuis cinq ans il précise bien qu’il n’a pas la prétention d’être le Tour de France: «c’est un tour parallèle, alternatif, on est dans la lutte, dans la non compétition, on dénonce le dopage […] 200 «altercyclistes» sont inscrits sur cette épreuve, nous sommes une cinquantaine par étape et on peut nous rejoindre en cours de route, c’est ce qui fait aussi le charme de cette manifestation»
La 5ème édition de l’Altertour se déroule du 12 juillet au 19 août, il s’élance de Foix et reliera 12 départements dans le grand Sud-Ouest, avant d’atteindre le Béarn pour une arrivée à Pau, soit un total de 2000 km.
Un tour alternatif qui prend le contre pied du Tour de France, «résistant à tout esprit de compétition qui conduit au dopage sous toutes ses formes» comme l’indiquent les organisateurs qui ont fait de cette phrase du Mahatma Gandhi, leur étendard: «nous devons vivre simple pour que d’autres puissent simplement vivre»
L’Altertour, une manifestation éducative et festive
A chaque étape sont prévues des conférences, projections de films et visites.
Le Festival Résistances, haut lieu du cinéma citoyen, donne cette année une carte blanche à l’AlterTour samedi 14 juillet à 14h avec la projection du film «L'âge de tous les dopages» de Dominique Béroule.
Mardi 10 Juillet 2012
L’AlterTour passe à Milhars (81) les 22 et 23 juillet 2012
Les 22 et 23 juillet, l’AlterTour fera étape à Mihars (Tarn).
L’AlterTour, c’est un "autre" Tour de France, sans compétition et sans dopage.
Vous pouvez avoir des infos sur www.altertour.net. À cette occasion donc, nous organisons deux jours de "réflexion festive" avec visite (et dégustation !) au Jardin des Funambules, jardin associatif et oasis vivrière en permaculture (infos sur www.lesfunambules.fr) le dimanche et consacrons le lundi au Mouvement des Territoires en Transition avec projection d’un nouveau doc et ateliers pratiques. La Transition, c’est donner aux citoyens des outils d’imagination et d’organisation collective pour construire le futur.
Rien que ça ! Honnêtement, c’est vraiment enthousiasmant. A l’heure du « qu’est-ce qu’on peut faire on peut rien faire », la Transition fait du bien. Vous pouvez avoir des infos sur la Transition sur www.transitionfrance.fr
Mardi 10 Juillet 2012
Sainte-Croix Volvestre : Marché Ô initiatives locales
Aujourd’hui, les occasions d’échanger des idées se réduisent à des réunions souvent longues et rébarbatives.
Pour renouer avec d’anciennes traditions d’échanges, l’association du marché de Sainte Croix Volvestre propose ce mercredi son Marché Ô initiatives locales.
En proposant le mercredi 11 juillet un marché aux initiatives, locales, bio, équitables et solidaires, l’association du marché de Sainte Croix Volvestre a souhaité également s’associer à la fois au festival Résistances (Foix du 6 au 14 juillet), à l’AlterTour2012 (samedi 14 juillet départ à Foix d’un autre Tour de France qui dénonce tous les dopages), ainsi qu’aux 30 ans de la revue «S!lence» (le 13 juillet au festival Résistances) et aux rencontres des «Ami-e-s de S!lence» (du 9 au 22 juillet à Loubières).
A l’image de la revue qui se veut un lien entre toutes celles et ceux qui pensent qu’aujourd’hui il est possible de vivre autrement, le «Marché Ô initiatives» entend être l’amorce d’une nouvelle édition actualisée des alternatives en Ariège.
Le marché de Sainte Croix Volvestre est notamment l’occasion de présenter des initiatives locales permettant de reprendre pied sur le projet de monnaie solidaire ariégeoise, d’expériences de finances solidaires avec la Nef, de présenter les microcrédits pour demandeurs d’emploi avec l’Adie, société coopérative d’intérêt collectif de capital-risque solidaire, ou encore le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique, véritables alternatives aux banques.
Après une année de sommeil, la réflexion sur la pertinence de créer une monnaie locale complémentaire sur le territoire se voit ainsi relancée.
Une monnaie provisoirement appelée «le volp» pour «Véritable Objet Légal de Paiement» du nom de la rivière qui arrose le chef-lieu, mais également une appellation riche de symbolique à découvrir ce mercredi.
Une monnaie qui a vocation à développer la solidarité sur tout le canton de Sainte Croix Volvestre.
Depuis 6 ans maintenant ce marché associatif affirme sa différence: être un marché géré par un conseil d’administration composé de producteurs et de «mangeurs bénévoles» qui décident ensemble des orientations lors de réunions «repas partagés» trimestrielles.
Le marché qui accueille en priorité des producteurs et des revendeurs locaux entend renouer avec la signification ancienne du marché qui en grec se dit agora et en latin forum.
A l’époque on y échangeait des nouvelles et des idées autant que des produits, voire plus.
Bref, en toute modestie, face à la crise actuelle, le marché aux initiatives entend proposer des solutions locales pour agir local.
Un peu partout dans le monde il existe des citoyens ordinaires qui tentent de tracer de nouvelles voies.
L’un des objectifs de ce marché aux initiatives est de permettre non seulement que les porteurs d’initiatives se rencontrent mais également de donner à voir aux visiteurs combien les alternatives pour une société plus conviviale existent déjà ici en Ariège.
Aussi ce mercredi 11 juillet, dès 9h, le marché proprement dit démarrera et sera ponctué de rencontres et débats, de projections documentaires, pour finir sur un échange autour de la monnaie locale solidaire.
Une exposition «l’écologie en 200 dates» sera également proposée.
Une quarantaine de participants associatifs et autres participeront aux animations qui seront proposées tout au long de la journée.
Bref, un marché pas si atypique que cela, qu’il convient de prendre le temps de découvrir et de partager !
Renseignements: 05 61 96 57 49
Samedi 7 Juillet 2012
Foix. Le cinéma africain à l'honneur
Cette année, le festival Résistances a choisi de mettre le cinéma africain à l'honneur. Jusqu'au 14 juillet, on pourra donc découvrir chaque soir à 18 heures, un film d'un réalisateur africain. Parmi les réalisateurs à l'honneur, deux ont eu les honneurs de Cannes : Moussa Touré dont « La pirogue » a fait l'ouverture du festival hier soir. Et Souleymane Cissé, primé à Cannes dans les années « 80 ». Ce dernier sera présent à Foix durant la quinzaine.
Mais Résistances ne s'intéressera pas uniquement à l'Afrique. En quinze jours, ce sont pas moins d'une centaine de films qui seront projetés à la scène nationale de Foix, dont trois en avant-premières. Quatre thèmes ont été choisis : norme sociale et handicap, montagne sacrée, montagne sacrifiée, jeunesse, musique et rébellion et la fabrique des croyances.
Comme l'an dernier, une journée sera consacrée aux Pyrénées (le 10 juillet). L'occasion de visionner des films documentaires et des fictions tournés dans le massif. Particularité de l'exercice, il s'agit de tournages participatifs effectués en lien avec les cinés rencontres de Prades et une télévision du pays basque.
Cette année, le festival sera la terre d 'accueil de l'AlterTour, une ballade cycliste alternative qui lutte contre le dopage sous toutes ses formes.
Rodez. L'AMAP c'est du bon sens près de chez vous !
Début juin, sur l'exploitation agricole de Bel-Rosier, un regroupement d'« amapiens » avait lieu pour la visite de la ferme de Benoît Veyrac. Avant tout préambule, Benoît Veyrac, maraîcher bio, nous explique comment devenir amapien : « Adhérer à une AMAP permet de soutenir directement un agriculteur local, développer les circuits courts, privilégier un lien direct avec les consommateurs, respecter l'environnement pour manger au rythme des saisons. L'amapien s'engage à prendre un demi-panier à un panier sur une saison et renouvelle son contrat ».
Il rajoute aussi : « L'intérêt de conclure un contrat AMAP est que le producteur et les consommateurs se concertent tout au long de la saison sur l'évolution de leur partenariat, comme c'est le cas aujourd'hui avec la visite de la ferme. Il s'agit d'un contrat solidaire car nous assumons ensemble les aléas de la production et nous partageons les éventuels surplus de production.»
Jean-Paul Vergnes, amapien fidèle depuis trois ans, rajoute : « Pour ma part, je connaissais le système des AMAP mais ne l'avais jamais pratiqué. Convaincu des bienfaits de consommer des produits frais, de saison, avec une qualité gustative, j'étais à la recherche d'une AMAP. En revanche, le fait de consommer bio n'était pas une priorité. » Il rajoute que sa rencontre avec Benoît Veyrac a été décisive. « Il s'agit avant tout d'une rencontre humaine. J'arrive toujours en fin de distribution des paniers et nous prenons toujours le temps d'un échange, ce qui est pour moi très important. Benoît s'intéresse à plein de choses, donne de bons conseils et met un point d'honneur à distribuer des légumes cueillis du matin. Ce qui nous garantit la fraîcheur. Réapprendre à consommer des produits de saison est aussi très important, le fait qu'ils soient bio est un plus. Aujourd'hui, je ne reviendrai pas en arrière. Si je devais déménager, je chercherai à me rapprocher d'une autre AMAP aussi sérieuse que celle de Bel-Rosier !»
EN ATTENDANT L'ALTERTOUR
Benoît Veyrac annonce en fin de visite l'Alter Tour, un autre Tour de France réalisé du 11 juillet au 19 août en Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Il s'agit d'un tour cycliste solidaire qui dénonce le sport de compétition illustré par les Jeux Olympiques et le Tour de France et qui défend entre autres les valeurs du jeu et des alternatives émancipatrices. Véritable parcours en relais à vélo, accessible à tous et secondé par l'Alter Bus qui transporte les participants quand ils ne pédalent pas, l'Alter Tour s'arrêtera sur des visites pédagogiques de site (dont la ferme de Bel-Rosier, fin juillet), sera l'occasion de soirées festives et développera du lien local avec des manifestations amies. Pour toute information sur cet événement militant autogéré : altertour@gmail.com
La Dépêche du Midi
Juillet 2012
Ecologie : c'est reparti pour un AlterTour
Du 11 juillet au 19 août, ce sera la cinquième édition de l'AlterTour, une promenade en vélo sur les routes du Sud-Ouest. Rassemblés autour du slogan " Une autre faim du monde est possible ", les participants, pour une ou plusieurs étapes, pédalent à leur rythme, dégustent des produits locaux et organisent des débats sur l'écologie, sans vainqueurs ni records à battre.
Renseignements et inscriptions
sur le site www.altertour.net
L'AlterTour 2012 passera par le Lot
et 3 étapes sont programmées sur
le département :
Vendredi 27 juillet, de Rignac
(Aveyron) à Limogne-en-Quercy
(Lot)
Samedi 28 juillet, de Limogne-enQuercy à Théminettes
Dimanche 29 juillet, de
Théminettes à Le Vigan
Les Amis de la Conf’ organiseront
et accompagneront la deuxième
journée, avec arrêt à Marcillac-surCélé pour le repas de midi préparé
par la Conf’, puis goûter servi sous
la halle centrale à Assier, organisé
par l'association REISSA gérant un
café associatif.
Nous irons vers Théminettes où
les altercyclistes seront reçus chez
un producteur de fromages de
chèvre avec repas organisé par
l’assoc’ « Fais ta valise ». La
parole sera donnée aux assoc’
locales suivie d’un concert.
Le lendemain, tous repartiront vers
Le Vigan en passant par SénaillacLauzès, où ils rencontreront le
groupe « Lot en transition », et
arriveront le soir à La Borie-Haute,
lieu de projet de reprise agricole
avec Terre de Liens.
Quelques dizaines de kilomètres à
parcourir dans la bonne humeur.
Samedi 30 Juin 2012
L’AlterTour
Au moment où l’actualité est tournée vers Liège pour le départ du mythique, malgré tout, Tour de France, nous irons plus modestement à Foix, préfecture de l’Ariège au départ de l’Alter Tour de France, qui est plus précisement un “Tour des intitatives du sud-Ouest de la France”
Le 11 juillet ce sera le départ de cette intiéiive dont l’objectif est de relier des initiatives à découvrir à vélo, à un rythme lent, et sans caravane publicitaire
Par Limoux, Carcassonne, Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Agen, Montauban, Toulouse, Auch et Pau, sans oublier de nombreux villages, les participants découvriront diverses initatives avant d’arriver à Bedous dans les Pyrénées Atlantiques le 19 Août
Vendredi 29 Juin 2012
Cet été, en roue libre sur les voies vertes
(Crédit photo : Fédération française de cyclotourisme)
Fans de l'itinérance à vélo, à vos guidons ! Le cyclotourisme ne connaît pas la crise. De nombreuses randonnées s'offrent à vous cet été... Morceaux choisis.
Même votre grand-mère s’y est mise. Avec 3 200 000 vélos vendus et 5% de progression en 2011 , le marché des cycles se porte bien. La France est désormais le troisième pays européen consommateur de cycles après l’Allemagne et le Royaume-uni. Pour satisfaire les desiderata de ces fanas de la pédale, éco-touristes à leurs heures, les initiatives de randonnées originales et de voies vertes - ces routes réservées aux circulations douces - se multiplient.
Petit tour d’horizon (non exhaustif) des possibilités, pour une journée ou plusieurs semaines.
La carte de France des voies vertes. Source : voiesvertes.com
Nouveautés
Les passionnés de sport pourront rejoindre les différents sites olympiques londoniens à la force du mollet cet été. Inaugurée samedi dernier, la nouvelle avenue verte Paris-Londres comporte un tiers de voies propres et deux tiers de voies partagées. Sur un tracé de 400 km, les cyclotouristes pourront alterner étapes sportives et visites touristiques à leur rythme.
Côté français, ce sont les routes départementales balisées et les voies vertes de la Seine-Saint-Denis, des Hauts-de-Seine, des Yvelines, du Val-d’Oise, de l’Oise, de l’Eure et de la Seine-maritime qui relieront Paris à Dieppe. Côté anglais, les cyclistes emprunteront les pistes du « National cycle network » (réseau cyclable national) entre Newhaven et Londres. Entre les deux : un petit coup de ferry, et le tour est joué !
La future Avenue Verte Paris /Londrespar seine-maritime
2012 a vu aussi le lancement de la Véloscénie . Reliant Paris au Mont Saint-Michel, cet itinéraire, qui traverse trois parcs naturels régionaux, met à l’honneur plusieurs sites emblématiques du patrimoine français (cathédrale de Chartres, château de Carrouges, parc de Sceaux...).
Ce samedi, la Vélodyssée , plus longue « véloroute » de France reliant Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pays Basque) le long de l’Atlantique va être officiellement ouverte. Il s’agit en fait d’un tronçon de la voie européenne reliant la Scandinavie au Portugal. Cet itinéraire de 1 200 km à faible dénivelé est adapté à tous les niveaux.
Encore une grande première cette année : les filles ont leur événement cyclotouristique. A partir du 1er septembre, 2 500 femmes traverseront toute la France à vélo pour rallier Paris, où une grande randonnée ouverte à toutes aura lieu dans les rues de la capitale le 16 septembre. Des villes relais seront aussi proposées à 100 km de Paris pour toutes celles qui hésitent encore à se lancer sur des longs itinéraires. Les inscriptions se font sur le site Toutesaparis.fr
Tour de France alternatif
Cette année, l’Altertour pose ses suspensions dans le Sud-ouest du 11 juillet au 19 août. Les étapes relieront Foix à Bedous, en passant par Castres, Rodez, Bordeaux et Pau. Ce « contre-tour de France », qui entend lutter contre l’esprit de concurrence et le dopage, tant « sportif qu’agricole » (entendez : contre les OGM), met les valeurs de coopération et de collectivité au cœur de sa démarche.
Le thème de cette cinquième édition : « Une autre faim du monde est possible. » Pour participer, les cyclistes s’inscrivent sur le site et choisissent de relier les étapes de leur choix. Un projet solidaire jusqu’au bout des pneus : le montant à payer dépend des revenus des participants (entre 16 et 35 euros par jour, comprenant restauration, hébergement en camping, animations et logistique). L’altertour en 2011 Et aussi en France :
Plus de 500 km dans les vallées de la Garonne et la Baïse du 6 au 14 juillet avec Toulousevelo . Velorution universelle à Concarneau les 13, 14 et 15 juillet.
Le grand rassemblement annuel de la fédération : Semaine internationale de cyclotourisme du 5 au 12 août 2012 à Niort et Chauray (Poitou-Charentes).
Hors frontières
14 000 km en cinq mois, et treize pays traversés : c’est le défi que se sont lancé les 80 cyclotouristes de l’expédition Pékin-Paris-Londres . Partis le 1er avril de Pékin, ces amateurs devraient rejoindre Paris le 23 août, et Londres le 28. « Ce sont des passionnés qui ont voulu se lancer un défi physique », explique Jean-Michel Richefort, directeur technique national de la FFCT (Fédération française de cyclotourisme). Mais les objectifs sont également solidaires : il s’agit d’aider les personnes en situation de handicap et de favoriser le développement du sport pour tous. « L’idée, précise Jean-Michel Richefort, était d’arriver à Londres avant les Jeux paralympiques, et pour l’instant ils sont dans les délais. » Dans l’équipe il y a déjà un non-voyant qui fait le trajet en tandem. Et à partir de Paris, « Arc-en-Ciel Aventure », un groupe multi-handicap, rejoindra l’expédition. La distance moyenne d’une étape ? Environ 100 km par jour, soit six à huit heures quotidiennes de pédalage.
Cette semaine, les cyclistes terminent la traversée du Kazakhstan et arrivent en Russie. Début juillet, ils traverseront l’Europe de l’est en remontant le Danube jusqu’à sa source à Donaueschingen en Allemagne, avant la France puis l’Angleterre. Crédit : Fédération française de cyclotourisme
Les routes empruntées sont principalement des routes carrossables (sauf en haute montagne dans les pays comme le Kirghizstan ou le Kazakhstan), et les voies vertes le long des cours d’eau comme l’eurovelo 6 (une sorte d’autoroute cyclable européenne qui longe le Danube).
Le projet, initié par la fédération de cyclotourisme et soutenu par l’Etat, se veut aussi participatif : tout le monde peut se joindre au cortège le long des étapes.
Il existe aujourd’hui un réseau de quatorze routes cyclables (« eurovelo ») à travers l’Europe. Développées par la Fédération européenne des cyclistes, ces voies longue distance empruntent des routes déjà existantes et d’autres construites spécifiquement pour le projet. Leur nombre devrait encore augmenter d’ici 2020.
La carte eurovelo. Source : eurovelo.com
Et aussi :
Randonnée Cologne-Pontoise, en passant par la Belgique, du 7 au 19 juillet avec CycloTransEurope . Tous les niveaux sont bienvenus.
Les plus mordus pourront enchaîner directement avec la Dynamobile du 19 au 29 juillet qui partira de Pontoise et rejoindra la baie de Somme
Sainte-Croix-Volvestre. Un marché aux initiatives locales le mercredi 11 juillet
Désireuse de s'associer à la fois au festival Résistances, à l'AlterTour 2012 et aux trente ans de la revue « Silence » (le 13 juillet au festival Résistances), l'Association du marché de Sainte-Croix-Volvestre propose un marché aux initiatives locales, bio, équitables et solidaires le mercredi 11 juillet.
Le marché de Sainte-Croix entend ainsi renouer avec la signification ancienne du marché. A l'époque on y échangeait des nouvelles et des idées autant que des produits. Le marché aux initiatives entend ainsi proposer des solutions locales pour agir local. Le 11 juillet, de 9 heures à 13 heures, sous les platanes de la place Fauroux, au cœur du village, se tiendra le traditionnel marché hebdomadaire, auquel viendront s'adjoindre des stands proposant des produits équitables et solidaires et un espace non marchand-troc à tout. Toute la journée, la salle des fêtes abritera le marché aux initiatives proprement dit, un véritable forum regroupant sur un même espace les stands d'information des associations et organisations présentes. Agriculture, social, finances, culture, artisanat, habitat, emploi, tous les domaines seront abordés. Seront également présents plusieurs journaux et revues, notamment le mensuel écologique « Silence », autour de l'exposition « L'écologie en 200 dates ». Sans oublier l'incontournable espace librairie.
L'après-midi, diverses animations seront proposées aux visiteurs (théâtre de rue, crieurs, balade sonore…) et en particulier à l'intention des plus jeunes (contes, accrobranche…) permettant aux parents de participer aux rencontres-débats.
Plusieurs rendez-vous sont proposés sous l'intitulé « Silence, on cause ! », notamment la réhabilitation de la châtaigneraie ariégeoise (par Rénova), les finances solidaires (par la Nef), une monnaie locale solidaire pour l'Ariège (par le Collectif 09). Des projections-débats sont également prévues à l'initiative des associations présentes. On pourra se restaurer et se rafraîchir sur place. Pour en savoir plus : www.sainte-croix-volvestre.info (rubrique « marché hebdo ») ; tél. 05 61 96 57 49.
La Dépêche du Midi
Lundi 25 Juin 2012
Surgères. La Nuit du cinéma engagé gagne ses étoiles
Juliette K Le Roux et Francois Vaillie sous le feu… du projecteur. (photo Alain Castel)
Le collectif Alterenvie(s) de Tonnay-Charente vient d'enregistrer un nouveau succès.
La Nuit du cinéma engagé, qu'il organisait au Centre Richard a réuni une centaine de spectateurs qui ont pu au cours de trois séances consécutives - entrecoupées de collations - visionner un grand nombre de films.
Étonnants, de longueurs différentes, résolument engagés, délibérément citoyens, traités avec humour et dérision, ou avec des effets dramatiques, les films ont su toucher et faire réagir même les plus blasés de ses spectateurs.
Trois volets
Trois séquences, trois volets étaient programmés pour cette longue soirée. Le premier sous le titre « Où va-t-on ? » a abordé et approfondi les problèmes économiques, environnementaux, sociologiques auxquels nous sommes quotidiennement confrontés.
Le deuxième volet s'est ouvert par un clin d'œil au journaliste Daniel Mermet, pour son regard objectif et sévère sur des dérives de notre planète. Son soutien à Alterenvies s'est manifesté de façon concrète pour la promotion de la Nuit du cinéma au travers de son répondeur de « Là-bas si j'y suis ».
Enfin, le collectif a ouvert l'album de ses actions passées dont « AlterTour » demeure la plus marquante, et sur ses projets d'avenir, un « clin d'œil à nos neurones », a souligné Francois Vaillie, animateur de cette rencontre.
On y a entendu des témoignages, ceux de Stéphane Hessel, d'Edgar Morin, de Franck Lepage, et salué la présence à cette projection de la jeune réalisatrice Juliette K Le Roux, qui y a présenté son court-métrage (+ 17) consacré à l'autoroute A 831, tourné dans le cadre du collectif « 100 jours, 100 films » (1).
(1) Ce document est accessible par Internet sur le site : www.100jours2012.org. À noter par ailleurs que certains documents présentés lors de cette soirée peuvent être trouvés, ou retrouvés sur le site du collectif, www.alterenvies.org.
Alain Castel
Lundi 4 Juin 2012
Dimanche 3 Juin 2012
L'AlterTour 2012 passera par l'Aveyron
L'Alter Tour cycliste est un tour à vélo qui se déroule chaque année dans une région avec un thème différent.
La 4e édition 2011 s'était déroulée dans le sud-est avec l'arrivée sur le Larzac avec pour thème la sobriété énergétique. Cette année, pour la 5e édition, l'Alter Tour se déroulera dans le grand Sud-Ouest, du 11 juillet au 19 août. Il s'élancera de Foix en Ariège, reliera Minerve, Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau pour les villes moyennes et grandes. Il aura pour thème « Une autre faim du monde est possible ». C'est un relais solidaire familial (chacun choisit de faire le nombre de kilomètres qu'il veut) qui a pour but d'aller à la rencontre d'alternatives à cette société libérale où l'objectif est d'écraser son voisin. C'est un tour « à la carte » (on peut participer 1 ou plusieurs jours), en autogestion (chacun participe à son tour à toutes les tâches) pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire.
L'Alter Tour en Aveyron fera étape à Sever de Castanet le 23 juillet, à la rencontre de Pierre Labeyrie, membre de la SCOP ARIA énergies (démonstration de méthanisation pour alimenter un barbecue). D'autres rencontres jalonneront le circuit aveyronnais : à Rodez, Serge Vabre, agriculteur bio (vaches à lait) ; à Calmont, Benoît Veyrac, maraîcher bio en AMAP, puis Olemps où la mairie d'Olemps hébergera les participants qui bénéficieront de surcroît d'un repas palestinien confectionné par l'association Le Philistin (importation de produits palestiniens). Le 25 juillet, Rodez avec visite historique puis départ à Sainte-Radegonde où sera évoquée la problématique des déchets pour continuer vers Ségur à la rencontre de la ferme du Vialaret (organisation du partage du travail intéressante) et aussi une agricultrice bio en AMAP et qui cultive en traction animale. Nous serons hébergés par la mairie de Ségur.
La dernière journée en Aveyron se déroulera entre Ségur et Rignac au conservatoire de la châtaigne.
L'idée est aussi de ponctuer chaque soirée d'un spectacle en essayant d'impliquer des artistes amateurs ou professionnels locaux. Oui, une autre faim du monde est possible, car « le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous, mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques-uns ». Nous devons « vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre » (Gandhi).
Lire l'article dans sa version originale : cliquez ici
Mercredi 30 Mai 2012
AlterTour, l'anti-Tour de France
Ecoutez la chronique « Altertour l anti Tour de France» de FREQUENCE TERRE
Un autre cyclisme est possible ! Au programme de l'AlterTour, des étapes de 50km par jour. Un bus joue les voitures-balai pour le compte de cette anti-compétition, où le but n'est pas que de pédaler, mais aussi de réfléchir aux grandes causes politiques. C'est Mathieu Fromont, organisateur de l'AlterTour, qui nous en parle.
jdle 28 mai 2012 : AlterTour, le loup en Haute Saône, Herbier et captage de CO2, économie verte
Ecoutez la chronique
« jdle 28 mai 2012 AlterTour le loup en Haute Saone Herbier et captage de CO2 economie verte»
de FREQUENCE TERRE
La 5ème édition de l'AlterTour, un Tour cycliste familial en relais solidaire pour une Nature sans dopage, se déroulera du 11 juillet au 19 août dans le Sud-Ouest. Il partira de Foix et reliera Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau. L'AlterTour est ouvert à tus ceux qui aiment le vélo, sans exigence de performance. En relais solidaire, les altercyclistes voyagent ensemble à la rencontre d'Alternatives. C'est donc un tour "à la carte", en autogestion, dans l'esprit de la simplicité volontaire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2012.
Après les Vosges, le Doubs, le Jura et la Haute-Savoie, le loup ajoute la Haute-Saône à la liste des départements recolonisés ! Des analyses génétiques effectuées sur des excréments et des poils ont confirmé sa présence dans le département pour la première fois depuis le retour du loup en France en 1992. Il ne s'agit probablement pour l'instant que d'individus en dispersion.
Une étude publiée le 20 mai sur le site internet de la revue Nature Geosciences montre que les herbiers, ces champs de plantes sous-marines aux feuilles longues et étroites, pourraient jouer un rôle primordial dans la régulation des changements climatiques, s'ils réussissent à survivre aux activités humaines. Ils auraient les qualités exceptionnelles de pouvoir stocker deux fois plus de carbone que les forêts tropicales. Les herbiers couvrent aujourd'hui 0,2% de la surface des océans, et permettent de capturer 10% du carbone piégé par les océans chaque année. Mais il s'agit aussi de l'un des écosystèmes les plus en danger qui continue de disparaitre chaque année.
Selon une étude du Commissariat général du développement durable, l'économie verte représentait plus de 400 000 emplois en 2010. Sa croissance aurait été de plus de 3 %, en moyenne annuelle entre 2004 et 2010. Si l'ensemble des filières ne représentaient encore que 2 % du PIB, fin 2010, l'économie verte a généré un excédent commercial de plus de 1 milliard d'euros. Cependant l'économie verte est un secteur très concurrentiel à l'image des énergies renouvelables confrontées à la production à bas coûts du photovoltaïque en Chine ou à des pays disposant d'une antériorité forte comme l'Allemagne et le Danemark dans l'éolien.
Un Tour de France alternatif de passage dans le Gers
L'AlterTour 2012 se prépare. Pour la première fois, un tour de France alternatif passera dans le Gers en Août. Jean-Pierre Masson, l'un des organisateurs, s'est rendu à l'écocentre Pierre et Terre de Riscle, à Arbres et Paysages à Auch et à CalTerra, entreprise de construction en terre crue et éco-gîte ; pour organiser la venue de près de 60 cyclistes pour les étapes gersoises.
En réponse aux problématiques environnementales et sociales, 200 participants relieront les alternatives à vélo dès le 11 juillet dans les régions Midi-Pyrénées, Aquitaine et Languedoc. « On avait déjà frôlé le Gers en 2008 », précise Jean-Pierre Masson. Cette année, les cyclistes effectueront l'AlterTour en 40 étapes, dont trois dans le Gers. A.V
Jeudi 12 Avril 2012
Saint-Antonin-Noble-Val. L'AlterTour passera par Milhars
Le bar La Croix d'Alric vous invite à son cinquième repaire, aujourd'hui jeudi 12 avril de 18 heures à 22 heures. Un repaire, c'est un moment d'échanges, de discussion tolérante et revigorante autour d'un thème pour ne plus penser tout seul. L'entrée est libre et une petite restauration bio vous attend.
Issu de l'émission de «France-Inter» «Là-bas si j'y suis», le réseau compte de nombreux bars repaires en France. Cet été, un autre Tour de France reliera les repaires et fera étape à Milhars, les 22 et 23 juillet, autour du nouveau Jardin des funambules, récemment ouvert (www.lesfunambules.fr).
Alors, ce soir, venez découvrir l'Alter Tour qui dénonce le dopage sous toutes ses formes dans les sports, l'agriculture ou l'économie, en portant atteinte à la santé, à l'environnement et à la société dans son ensemble (www.altertour.net). Venez participer à l'organisation de l'étape de Milhars.
Juillet 2008 : Premier AlterTour - Pour un monde sans dopage
Dès 3500 AVANT NOTRE ERE, L'INVENTION DE LA ROUE OUVRAIT LA VOIE DE LA MODERNISATION.
L'essieu reliant deux roues parallèles, puis le roulement à billes, permient par la suite de transporter sans frottement de lourdes charges, sur des distances de plus en plus grandes, avec le concours ultime d'énergies fossiles. En marge de cette évolution, l'idée étrange d'aligner deux roues s'est révélée en parfaite adéquation avec les capacités de déplacement de l'animal humain.
Partage d'info : Café Repaire de Milhars autour de l'AlterTour, le 12 avril !
Le prochain RDV du café repaire de Milhars aura lieu le jeudi 12 avril à partir de 18h au café associatif "La Croix d'Alric" à Milhars.
Jean-Pierre Masson viendra nous présenter l'AlterTour qui fera étape à Milhars autour du Jardin des Funambules les 22 et 23 juillet prochain.
Lors de cette soirée de préparation, nous aborderons les questions d'organisation pratique et le contenu de ces deux journées.
Nous souhaitons profiter de la venue de l'AlterTour pour mettre un coup de projecteur sur les alternatives proposées localement et, pourquoi pas, faire un premier pas vers une réflexion commune...
Faîtes passer ce message à tous ceux qui sont susceptibles de participer à cette manifestation (et à son organisation).Infos sur l'AlterTour sur http://www.altertour.net
Mercredi 21 Mars 2012
Sainte-Croix-Volvestre. Un marché aux initiatives le 11 juillet
Le dimanche 15 juillet, Foix accueillera l'arrivée d'une étape du Tour de France cycliste. La veille, c'est aussi à Foix que sera donné le départ de l'AlterTour 2012, un autre tour de France qui dénonce tous les dopages.
Désireuse de s'associer à la fois au festival Résistances, à l'AlterTour et l'anniversaire de la revue « Silence », l'Association du marché de Sainte-Croix-Volvestre propose un marché aux initiatives locales, bio, équitables et solidaires le mercredi 11 juillet.
Une journée entière pour que fleurissent mille et une initiatives. Pour plus d'infos, une réunion est organisée aujourd'hui, à partir de 18 heures, dans la salle des associations.
Sainte-Croix-Volvestre. Le marché aux initiatives en préparation
A Foix, du 6 au 14 juillet, se déroulera le festival Résistances. C'est dans ce cadre que le mensuel écologique « Silence » fêtera ses trente ans et que l'association Les Ami(e) s de « Silence » organisera son camp d'été en Ariège. Le dimanche 15 juillet, Foix accueillera l'arrivée d'une étape du Tour de France cycliste. La veille, c'est aussi à Foix que sera donné le départ de l'Alter'tour 2012, un autre Tour de France, qui dénonce tous les dopages.
Désireuse de s'associer à la fois au festival Résistances, à l'AlterTour et à l'anniversaire de la revue « Silence », l'Association du marché de Sainte-Croix-Volvestre proposera, le mercredi 11 juillet, un marché aux initiatives, locales, bio, équitables et solidaires. Une journée entière pour que fleurissent mille et une initiatives.
Réunion le 21 mars, tél.Jean-Claude Geoffroy au 05 61 04 92 67.
La Dépêche du Midi
Février 2012
AlterTour 2012
Sauf modifications et détours encore possibles, voici les grandes villes traversées par l’AlterTour cet été : départ le 12 juillet de Foix, puis Mirepoix, Limoux, Carcassonne, Mazamet, Graulhet, Albi, Rodez, Cahors, Périgueux, Libourne, Bordeaux, Landiras, Agen, Castelsarrasin, Toulouse, Auch, Mont-de-Marsan, Pau, Oloron-Sainte-Marie, Salies-les-Bains, Bayonne, lieu d’arrivée. Le tout en cinq semaines, arrivée donc le week-end du 18-19 août. Plus de détails sur www.altertour.net
L’AlterTour 2012 partira le 12 juillet 2012 de Foix, où se tiendront les jours précédents le festival Résistances ainsi que les 30 ans de la revue S!lence, et qu’au même moment démarreront les rencontres d’été des Ami-e-s de S!lence. Si vous voulez participer à l’organisation de l’AlterTour 2012 dans le sud-ouest, vous pouvez prendre contact avec Mathieu Fromont, tel : 06 77 59 30 92, altertour@gmail.com.