banniere AlterTour
line decor
  
line decor

Nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétitivité décroissante)


2012
2013
2014
2015      

 

 

Publié le 25/03/2014

Plateau Asile Solidarité accueillera l'AlterTour le 15 juillet 2014 au Chambon-sur-Lignon

Le Plateau Asile Solidarité (PAS) accueillera l'AlterTour le 15 juillet 2014 au Chambon-sur-Lignon.

Cette rencontre inédite nous permettra d'aborder l'aide aux demandeurs d'asile.

Nous visiterons le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon et nous partagerons le repas de midi avec les résidents du Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA).

Voici une vidéo de présentation de l'association Plateau Asile Solidarité :


Remonter ^

 

 

Publié le 25/03/2014

Le film tourné sur Alternatiba est disponible

Remonter ^

 

 

Publié le 20/03/2014

Eymoutiers : Soirée documentaire sur Ambiance Bois

En attendant le passage de l'AlterTour 2014 cet été au Monde Allant Vers à Eymoutiers et à Ambiance Bois à Faux-la-Montagne, le cinéma Jean Gabin propose une projection débat autour du film documentaire "Ambiance bois, le travail autrement" le vendredi 28 mars à 20h30 au Cinéma jean Gabin d’Eymoutiers.

Le débat se fera en présence de la réalisatrice Sophie Bensadoun et les acteurs du documentaire.

Le film : A Ambiance Bois, une scierie assure la transformation du bois « de l’arbre à la maison », les décisions sont prises à l’unanimité des 25 salariés, polyvalents, qui touchent le même le salaire, tirent au sort leur PDG et décident de leur planning.

Ambiance bois
Ambiance Bois, AlterTour 2010, DR G de Crop

Ambiance Bois est une SAPO, société anonyme à participation ouvrière, créée il y a 25 ans sur le Plateau de Millevaches.

Un fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement.

Une coproduction Leitmotiv Production/Télim TV, avec le soutien de la Région Limousin - en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

Remonter ^

 

 

Publié le 19/03/2014

Demain La Décroissance N° 10 - Vincent Liegey

Diplômé ingénieur généraliste, Vincent Liegey, 35 ans, a rejoint le Parti Pour La Décroissance en 2008 et en est l’un principaux des porte-parole. Interview de 65 mn réalisée par Christian Laurut pour "Demain la Décroissance".

Vincent interviendra le 15 août sur l'AlterTour et roulera avec nous jusqu'à La Rochelle !

 

Remonter ^

 

 

Publié le 11/03/2014

Emmanuel Giboulot, le naturel revient au galop

Lydia et Claude Bourguignon , marraine et parrain de l'AlterTour 2013, étaient les invités de l'émission "La-bas si j'y suis " sur France Inter jeudi 6 mars :

En quelques jours, le vigneron bourguignon est devenu le roi du buzz. Soutenu par les verts de toutes les couleurs, vert rouge, vert bleu, et même vert brun.

Oui, les sites d'extrême droite se sont eux aussi emparés de la lutte d'Emmanuel Giboulot, le vigneron bio qui a refusé de traiter son vignoble avec un insecticide pour lutter contre une maladie de la vigne, la flavescence dorée, alors qu'un arrêté préfectoral oblige les viticulteurs à diffuser ce pesticide.

Énorme campagne sur le net, facebook, pétition, soutien de partout, comment expliquer un tel emballement ? Un vigneron seul face au "système "? Une angoisse devant les pesticides dont on connaît les effets et que le "système" tolère et même encourage ? Le retour vers une nature pure trop longtemps violée et détruite par les hommes, ces salauds ?..

Remonter ^

 

 

Publié le 06/03/2014

6ème réunion de préparation de l'AlterTour 2014 ce week end à Villejuif

La prochain réunion de préparation de l'AlterTour 2014 aura lieu à Villejuif les 8 et 9 mars prochain. Voici l'ordre du jour :

Samedi matin : 9h30 - 13h

09h00 - 09h30 : Arrivées, temps de retrouvailles, préparation de la salle

09h30 - 09h45 : Brise glace / réveil dynamique

09h45 - 10h30 : Bilan du travail effectué depuis la dernière plénière par les différentes commissions et Affinage collectif de l’ordre du jour

10h30 - 13h00 : Point sur le parcours

réunion

Samedi après-midi : 15h - 18h

15h00 - 16h30 : Travail en commissions :

- recueil
- tarifs/inscriptions
- trame “présentation AT”

16h30 - 18h00 : Restitution des travaux des commissions

Samedi soir : soirée festive

Dimanche matin : 9h30 - 12h30

Points divers à aborder / Prises de décision :
- invités
- matos stand
- dates et lieux plénières et we “préparation”
- organisation utilisation des véhicules

Dimanche après-midi : 14h - 17h

Bilan + planning pour le prochain mois
Perspectives à viser pour la prochaine plénière

 

Remonter ^

 

 

Publié le 03/03/2014

Appel à manifester le 8 mars pour le soutien aux terres agricoles occupées des Lentillères - Dijon

Le 28 juillet 2014, le Potager des Lentillères recevait l'AlterTour, le 8 mars prochain ils auront besoin soutient :

Nous, habitant-e-s et jardinier-e-s du quartier des Lentillères à Dijon, avons redonné vie à une friche, 6 hectares de terres fertiles, dernières rescapées de la ceinture maraîchère de Dijon.

Aujourd’hui la mairie a d’autres projets ; il en a été décidé ainsi, sans nous. Elle rêve d’un écoquartier de 21 Ha dont 20000 m² de bureaux et de commerces, et ne réserve qu’un pauvre hectare aux jardins sur les rares terres incultes de la friche. Nous avons tenté de discuter avec ceux qui veulent nous expulser, mais ils sont restés muets. Ces jardins, fermes, maisons, ou encore la vie du quartier, ne pèsent pas lourd dans leur balance. Dans la logique commerciale que les décideurs imposent à la ville, la priorité est à la rentabilité et à l’attractivité : le béton doit toujours repousser les légumes un peu plus loin, et seules les grues fleurissent. Sur cette friche, devenue pour nous le quartier des Lentillères, auto-organisation et entraide remplacent intérims et cravates. Nous voulons un quartier différent construit par ceux et celles qui l’habitent. Nous avons commencé.

Les Lentillères début 2014, c’est 3 fermes autour desquelles s’organisent des cultures maraîchères, un jardin collectif tenu par une trentaine de personnes, un rucher et plusieurs dizaines de parcelles jardinées seul, en famille ou entre ami-e-s. A ceci s’ajoutent des habitats légers ; on s’installe dans le quartier pour vivre au jardin et par goût de l’aventure collective. De tout ça naît un quartier bigarré, un collectif mélangé. Et ça marche : marché à prix libre hebdomadaire, chantiers collectifs, barbecues, fêtes de quartiers, échanges de savoirs, autoconstruction et rencontres avec des écoles… Des centaines de personnes donnent du souffle au quotidien à la vie du quartier.

Potager des lentillères

Pour visibiliser cette dynamique et entretennir le rapport de force avec la mairie jusqu'à obtenir satisfaction, nous organisons une manifestation massive, festive et colorée le samedi 8 mars prochain, en soutien au quartier des Lentillères, "pour l'accès à la terre et contre la marchandisation de la ville".

Au programme : déambulation festive et familiale avec fanfares, batucada et concerts. Il y aura aussi une super chorégraphie avec le cata de la houe, des groupes déguisés et bariolés, une "guérilla potagère" et sûrement plein d'autres surprises...

Ci-dessous, les liens utiles pour le tract de l'appel à manifester, une description plus détaillée de ce que nous vivons ici, le programme des activités, le suivi des actualités du quartier des Lentillères...

http://lentilleres.potager.org/

http://jardindesmaraichers.potager.org/

Contact :

tierraylibertad@potager.org

 

Remonter ^

 

 

Publié le 27/01/2014

Une vie, une voix vers la sobriété heureuse avec Pierre Rabhi

Pierre Rabhi, parrain de l'AlterTour 2011, était l'invité de l'émission "Partir avec..." sur France Inter lundi 27 janvier :

Pierre Rabhi vit depuis 50 ans à contre-courant. Mais qui à cause, ou grâce à la crise, est de plus en plus écouté et apprécié.

Très jeune, cet autodidacte a commencé une réflexion sur la société et la condition humaine, qu’il vivait à l’époque comme une aliénation et a préféré avec son épouse, vivre une vie choisie, proche de la nature.

Paysan, écrivain, et penseur français, d’origine algérienne, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agro-écologie…

Depuis 1981, il transmet son savoir faire, en France, en Europe et en Afrique, pour permettre aux populations de retrouver une autonomie alimentaire. Il est l’initiateur de nombreux projets, comme le mouvement Colibri, un mouvement pour la terre et l’humanisme qui regroupe plus de 60 000 personnes engagées à construire un nouveau projet de société.

Il nous incite à un réveil des consciences pour sortir du mythe de la croissance indéfinie et inaugurer une nouvelle éthique, qu’il a pratiqué toute sa vie et qu’il appelle la « sobriété heureuse ». Peut-être une des solutions face au mal-être des civilisations contemporaines…

Remonter ^

 

 

Publié le 27/01/2014

Entrée au Panthéon : le Théâtre de la Petite montagne vote Germaine Tillion

Le Théâtre de la Petite montagne a accueillit l'AlterTour l'été dernier. Son Assemblée Générale avait lieu vendredi dernier à Lons-le-Saunier :

Théâtre de la petite montagne

Remonter ^

 

 

Publié le 24/01/2014

Des faucheurs volontaires dans l'usine Monsanto de Trèbes !

Remonter ^

 

 

Publié le 24/01/2014

INNOCUITÉ SANITAIRE DES OGM - SÉRALINI ET ZHU : DEUX POIDS, DEUX MESURES ?

En janvier 2013, la revue Food and Chemical Toxicology publiait un article de Zhu et al. [1] affirmant qu’un « maïs transgénique modifié pour résister aux herbicides à base de glyphosate est aussi sain et nutritionnel qu’un maïs conventionnel » [2].

Pour appuyer cette conclusion, l’équipe chinoise a mené une analyse de toxicologie sur des rats pendant treize semaines. Les chercheurs ont effectué différentes analyses de poids, de paramètres biochimiques et de microscopie électronique pour « détecter de potentiels impacts de ce maïs GM sur des rats ».

Le numéro précédent de cette même revue avait publié une étude réalisée par l’équipe du professeur Gilles-Eric Séralini qui, elle, concluait à des risques toxicologiques du maïs GM NK603. G.-E. Séralini avait utilisé la même race de rats, à savoir des Sprague-Dawley, mais les avait nourris pendant deux ans, soit durant leur vie entière.

Cette étude a d’abord été l’objet de vives critiques et, un an plus tard, en décembre 2013, la revue Food and Chemical Toxicology décidait de retirer cette publication. Argument avancé : les données présentées ne permettaient pas d’aboutir à une conclusion fondée [3].

Le Groupe International d’Études Transdisciplinaires (GIET), présidé par le Dr. Frédéric Jacquemart (également Président d’Inf’OGM), dans un courrier du 13 décembre 2013 à la revue Food and Chemical Toxicology, a fait état de « sérieux doutes » quant à l’étude de Zhu.

Gilles-Eric Seralini
Gilles-Eric Séralini, AlterTour 2009. Crédit photo G de Crop

Le GIET a précisé au rédacteur en chef de la revue, le Dr. Hayes, que les conclusions de cette étude n’étaient pas justifiées par les analyses conduites. En effet, le GIET a mis en évidence, dans l’article scientifique lui-même, l’absence d’information sur la puissance statistique de l’étude menée. En clair, il est impossible de savoir si l’étude a été construite de manière à pouvoir voir quelque chose ou non !

L’assertion d’innocuité du maïs GM est donc, en l’état, scientifiquement infondée. Le GIET souligne également que la conclusion de l’article établit une équivalence entre le maïs transgénique et le maïs conventionnel, alors qu’aucune analyse d’équivalence, analyse indispensable pour porter une telle conclusion, n’a été réalisée.

Ainsi, pour le GIET, et au-delà du protocole mis en place par les scientifiques, si l’étude de G.-E. Séralini doit être retirée car les données fournies ne permettraient pas d’appuyer la conclusion présentée, il en est exactement de même pour celle de Zhu et ses collègues.

Aujourd’hui, le GIET est toujours en attente de réponse de la revue.

[1] « A 90-day feeding study of glyphosate-tolerant maize with the G2-aroA gene in Sprague-Dawley rats », Zhu et al., Food and Chemical Toxicology 51 (2013) 280–287
[2] traduction de l’auteur
[3] http://www.journals.elsevier.com/fo...

Source Inf'OGM : http://www.infogm.org/spip.php?article5592

Pour partager l'article, copier cette adresse : http://altercampagne.free.fr//pages/2008/AlterTour/Journal-2014-Trimestr1.html#infogm

Remonter ^

 

 

Publié le 14/01/2014

Transhumanisme : pour quoi faire ?

Jacques Testart, président de l'association Sciences Citoyennes, intervenant sur l'AlterTour 2012 et parrain de l'AlterTour 2009. Il a rédigé un article dans le numéro 418 de la Revue Silence sur le transhumanisme :

Le projet transhumaniste est vieux comme le monde humain : depuis toujours les hommes ont rêvé de géants, de sorciers, de héros invincibles ou immortels. Ce qui est nouveau c’est que l’accélération récente des capacités techniques apporte de l’eau au moulin transhumaniste dans la plupart des domaines, faisant crédibles des délires jusqu’ici à peine pensables.

Et ce mouvement profite de deux phénomènes inédits : d’une part la mort de Dieu qui crée un vide à occuper par d’autres puissances issues de l’homme, d’autre part les catastrophes environnementales qui obligent à réagir au nom de la survie. Les réponses transhumanistes à ces défis dessinent, de façon encore très imprécise, un monde où l’homme (certains ? la plupart ? tous ?) bénéficierait de nouveaux pouvoirs grâce à des technologies en progrès exponentiel et illimité.

L’humanité accéderait alors à la stature des héros rêvés depuis toujours, ce qui lui permettrait d’échapper au sort funeste que ses propres actions ont préparé. Le transhumanisme se veut donc aussi une réponse à la crise écologique, mais c’est par la négation, voire l’exacerbation, des phénomènes qui ont créé la crise.

Logiquement, il rencontre la sympathie de tous les acteurs irresponsables qui nient ces évènements (négationnistes) ou qui en profitent (investisseurs en quête éperdue de croissance infinie). C’est dire que ce qui pourrait passer pour délire infantile venu du pays de Disney est à prendre au sérieux.

Jacques testart
Jacques Testart, AlterTour 2012. Crédit photo G de Crop

Augmenter les capacités humaines

Il est impossible d’analyser ou seulement d’énumérer tous les projets lancés par les théoriciens du transhumanisme. L’élevage des embryons in vitro tel que décrit par Aldous Huxley, dans des conditions supposées capable d’influencer des fonctionnalités futures, est dépassé par la volonté plus radicale de modifier le génome grâce à la transgenèse. Outre des prothèses intégrées au corps pour lui donner des pouvoirs décuplés ou carrément nouveaux, on nous promet de nouvelles capacités d’intelligence, et bien sûr des machines intelligentes (dont des robots bientôt dans les foyers) ainsi que des connexions entre le cerveau et la machine. Car le transhumanisme pense le vivant comme une mécanique sophistiquée mais très imparfaite, dont chaque rouage doit être repensé en supprimant toute rupture conceptuelle entre l’inerte et le vivant ou entre l’animal et l’homme. La phase de recherche utilise largement les handicapés (y compris la compétition aux jeux paralympiques 1 car augmenter l’homme handicapé pour lui conférer la normalité est accepté depuis longtemps. Le problème est quand la correction du handicap permet de dépasser la norme…

Toute personne qui dispose d’un smartphone est déjà un homme augmenté. Pourvu qu’il prévoit le rechargement de sa machine, il pourrait s’isoler sur la montagne tout en disposant de pouvoirs inédits dans l’histoire de l’humanité : se géolocaliser, converser avec la planète entière, consulter toutes les bibliothèques et connaître l’actualité du monde physique ou politique instantanément…

Lire la suite sur : sciencescitoyennes.org

Remonter ^

 

 

Publié le 13/01/2014

L'aéroport, c'est toujours NON !

Notre Dame des Landes : Toutes et tous à Nantes le 22 février 2014 !

L'Etat et les pro-aéroport menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l'aéroport.

Une nouvelle vague d'expulsions pourrait survenir.

Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas !

Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu'à l'automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux.

Un appel est lancé à toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février 2014 à Nantes pour leur montrer qu'il n'est pas question qu'ils touchent au bocage.

Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD

Sites internet de référence :
http://acipa.free.fr
http://naturalistesenlutte.overblog.com/
http://zad.nadir.org

Nddl 22 février

Rendez-vous à 13h devant la Préfecture, pont Morand.

Plus d'infos sur : http://22fevrier2014.blogspot.fr/

Remonter ^

Publié le 12/01/2014

Un revenu pour tous, sans conditions

Paul Ariès, Michèle Rivasi, Stéphane Madeleine tous 3 parrains de l'AlterTour et/ou altercyclistes signent l'initiative citoyenne pour un revenue de base. Voici l'article de Bastamag sur le sujet :

Chômage de masse, pauvreté, précarité, pression insoutenable sur les ressources naturelles et sur les hommes...La bataille pour l’emploi et la course à la croissance menées depuis plus de 30 ans semblent conduire à une impasse.

Face à ce constat, des personnalités de différents bords politiques suggèrent de changer de logiciel de pensée et soutiennent l’instauration d’un revenu de base : le droit à un revenu pour tous, sans condition. Ils appellent à signer l’Initiative Citoyenne Européenne en cours, afin d"obliger l’Union européenne à ouvrir le débat sur le sujet.

Notre pays n’a jamais été aussi riche. Pourtant, 8,5 millions de Français, dont 2,5 millions d’enfants, vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté.

Nous sommes installés depuis quarante ans dans une situation de chômage de masse qui touche près de 5 millions de personnes.

Stéphane Paul Michèle
Stéphane Madeleine, Paul Ariès, Michèle Rivasi, crédit Photo : G de Crop

De nombreux travailleurs sont en situation précaire, occupent des temps partiels subis ou des emplois trop mal payés pour les sortir de la pauvreté. Sans compter l’explosion de la souffrance au travail qui, en plus de coûter 3 à 4% du PIB, détruit des vies.

La solution à ces problèmes, nous dit-on, serait la croissance économique. Or malgré tous les efforts mis en œuvre pour la retrouver depuis quarante ans, celle-ci n’a jamais suffi à résorber le chômage. Au contraire, les gains de productivité réalisés au cours du dernier siècle ont permis d’automatiser de nombreuses tâches, réduisant ainsi le besoin de main d’œuvre. En outre, l’explosion de la production industrielle nous a conduits à accroître notre pression sur les ressources naturelles et nos émissions de gaz à effet de serre [lire la suite]

Remonter ^

Publié le 11/01/2014

Débat autour de la Transition

Michel Bernard de la Revue Silence était invité samedi matin de Terre à Terre sur France Culture pour un débat autour de la Transition.

Avec : Alice Cutler, membre du collectif Trapese, groupe d'éducation populaire basé en Angleterre, co-auteure avec Paul Chatterton de "Un écologisme apolitique ?" (éditions Ecosociété) ; Michel Bernard de la Revue Silence à Lyon et John Jordan, artiste activiste, co-auteur de "Les sentiers de l'utopie" (La Découverte)

 

Remonter ^

Publié le 10/01/2014

Le Varne ouvre un bureau d’accueil pour aider les habitants à réduire leur facture d’énergie

L’association Le Varne, qui a accueillit l'AlterTour en juillet 2013, a ouvert un bureau d’accueil pour aider les habitants à réduire leur facture d’énergie. Une ambassadrice de l’efficacité énergétique est embauchée.

L'accueil vient à peine d'ouvrir, rue de la Fontaine-des-Mûres. C'est un bureau encore provisoire. Mais le service qu'il accueille est à vocation durable : une aide aux habitants pour lutter contre la précarité énergétique.

Justine Petit est la nouvelle ambassadrice de l'efficacité énergétique. Elle a été embauchée le 2 janvier, pour conseiller les locataires, propriétaires et bailleurs sociaux.

Elle est embauchée par Le Varne, l'association locale qui milite depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. « La Ville de Clamecy a délégué au Varne la gestion de la précarité énergétique », résume François Colnot, directeur général des services.

L'association a bénéficié d'une subvention de 12.000 € pour financer ce projet. Justine Petit est en emploi tremplin.

Son rôle sera autant d'accueillir et de conseiller toute personne qui franchira le seuil de son bureau que d'effectuer des diagnostics chez les habitants. Tout cela pour les aider à réduire leur facture d'énergie.

« Les gens s'imaginent souvent qu'ils doivent se lancer dans d'énormes travaux, trop coûteux pour eux. Mais il y a parfois de petites choses à faire qui sont à la portée de tous », estime Claudine Boisorieux, maire de Clamecy [lire la suite]

le varne
Alain Chasseuil, président du Varne, AlterTour 2013.
Crédit photo : G de Crop

Remonter ^

Publié le 09/01/2014

Le Méli Vélo Tour reprend sa route cet été

Nathalie Guillanton que nous avions rencontré au début de l'AlterTour 2013 prépare son Méli Vélo Tour 2014.

Elle partira du Havre seule à vélo et traversera la Bretagne du 15 mai au 15 Juillet 2014.

Si des événements, des rencontres, des fêtes ou des temps forts peuvent se combiner avec son itinérance et/ou le rythme de son pédalage, elle peut envisager une halte sur site pour une journée (ou plus) avec à chaque arrêt, une initiation au zen, une rencontre clownesque et/ou un concert de chansons sous le chapiteau.

Le Méli Vélo Tour peut s'installer :

- En extérieur : sur la place du village, dans une cour de ferme, sur l'herbage d'un champ, d'un camping...

- En intérieur (si les conditions climatiques ne sont pas favorables) : dans une grange, un théâtre, un café, une cave à vin, ...

méli vélo tour
Crédit Photo G. B. (CLP)

Pour plus d'info et si vous pensez à des contacts qui pourraient l'aider, n'hésitez pas à lui faire savoir : http://nathalieleguillanton.wordpress.com/

Remonter ^

Publié le 09/01/2014

LES XIIe RENCONTRES DE L’ECOLOGIE AU QUOTIDIEN du 23 janvier au 3 février à Die

Les 12èmes Rencontres de l’Ecologie au Quotidien : « Biodiversité, Cultivons la Vie» auront lieu en Drôme dans la Biovallée® du 19 janvier au 9 février 2014 et a Die dans la Salle Polyvalente du 23 janvier au 3 février 2014.

« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » Edgar Morin

La biodiversité, c’est le passage de « l’homme et la nature » à « l’homme dans la nature », voire « l’homme est la nature». C’est l’ensemble des êtres vivants avec leur diversité et leurs relations.

C’est le tissu vivant du phénomène que l’on appelle la vie. La biodiversité est bien plus qu’un catalogue d’espèces, la vie est partout, elle interagit avec notre atmosphère, le climat, les paysages, ce que nous mangeons…

Les écosystèmes naturels maintiennent la vie humaine sur terre, purifient l'air et l'eau, atténuent les sécheresses et les inondations…La biodiversité constitue une ressource capitale : alimentation, médicaments…

Nous sommes, les humains, de plus en plus nombreux à être saisis par la crise écologique et en particulier par l’extinction des espèces. La dégringolade continue.

Par milliers, plantes et animaux disparaissent…après des dizaines d’années de palabres…

rencontres de l'écologie au quotidien

De nombreuses initiatives fleurissent sur la planète allant dans le sens de la vie.Plus d'informations sur : http://www.ecologieauquotidien.fr

Remonter ^

Publié le 08/01/2014

Que faire ?

CLAUDE BOURGUIGNON ET LYDIA BOURGUIGNON, parrain et maraine de l'AlterTour 2013 étaient invité de l'émission Que faire sur Arte :

 

Des personnalités exposent leurs idées pour sauver la planète.

 

Aujourd'hui : les ingénieurs agronomes Claude et Lydia Bourguignon, fondateurs du Laboratoire d'analyses microbiologiques des sols, promoteurs d'une agriculture propre et durable.

 

Remonter ^

Publié le 07/01/2014

Où en est on dans l'exploitation du gaz de schiste dans le Jura ?

Laure, accueillante de l'AlterTour 2013 à Reithouse, intervenait pour le Collectif "Stop gaz de schiste 39" sur RCF ce mardi.

 

Le gaz de schiste est un sujet qui fait régulièrement l'actualité. Il fait l'objet de controverses entre son intérêt, entre guillemets, économique et les enjeux environnementaux.

Le permis d'exploration de Lons est en cours d'instruction.

Point d'interrogation fait le point sur ce dossier avec Laure Subirana, membre du Collectif "Stop gaz de schiste 39".

Remonter ^

Publié le 06/01/2014

Prenons notre avenir en main samedi 1er février

Le Collectif pour une Transition Citoyenne donne rendez-vous aux citoyens le samedi 1er février 2014 pour une journée de mobilisation et d’interpellation des candidats/es aux élections sur les besoins et les envies de la société civile.

Cette mobilisation est l’occasion pour les réseaux locaux et d’autres initiatives, de s’unir pour proposer localement des ateliers citoyens : mobiliser les énergies pour générer des actions collectives porteuses d’espoir et forces de propositions.

Les acteurs locaux de la transition inviteront tous les citoyens et toutes les citoyennes intéressé-e-s pour reprendre en mains l’avenir de leur territoire !

prenons notre avenir en main

Un grand rendez-vous de convergence citoyenne que vous pouvez rejoindre et diffuser !

Plus d'infos sur : http://www.transitioncitoyenne.org/

Remonter ^

Publié le 05/01/2014

DDemain La Décroissance N° 7 - Thierry Brugvin

Thierry Brugvin, Altercycliste 2009 et 2010, est formateur et docteur en sociologie politique. Il était l'invité de l'émission "Demain la décroissance" :

Ses recherches portent sur l'influence des pouvoirs économiques internationaux sur les pouvoirs publics et politiques.

Il est l'auteur du livre: « les mouvements sociaux face au commerce éthique » et de nombreux ouvrages collectifs sur les alternatives écologiques et sociales : la décroissance, l'autogestion, le commerce équitable et éthique.

Dans une Interview de 66 mn pour Demain La Décroissance.

QU’EST CE QUE LA DECROISSANCE ECOSOCIALISTE ?
par Thierry Brugvin

En 2009, les violentes crises financières, alimentaires, pétrolières et écologiques et ont remis en cause l’ancienne place de l’humain sur la terre et dans la nature. Certains attendent, du progrès technique, la solution à ces crises systémiques.

Pour de nombreux membres du mouvement altermondialiste, écologiste, ou anticapitaliste, ces crises sont des opportunités à saisir pour faire entendre leurs idées. Mais pour cela il leur faut proposer les premiers pas concrets, qui pourraient les y conduire [lire la suite]

Remonter ^

Publié le 02/01/2014

Meilleurs voeux

<Suiv. - Prec. >