Banniere AlterTour
line decor
  
line decor

Les inscriptions ouvriront début mai 2015

 

Comment Participer à l'AlterTour ?



La première étape consiste à choisir les jours que vous voulez réserver sur le parcours.

La seconde à remplir le fichier d'inscription en ligne puis envoyer les documents demandés par la poste : votre attestation d'assurance en responsabilité civile et votre réglement. La réception de votre courrier validera votre inscription.

Ensuite il vous suffit de nous rejoindre sur l'étape choisie.

Des vélos partagés sont mis à disposition des altercyclistes, en plus de ceux apportés par les participants : pour arriver en tout à une quarantaine de vélos disponibles par étape. Chaque année, on compte environ 200 inscrits sur l'ensemble du circuit soit 55 participants par jour.

AlterTour

N.B. :
1.
Il n'est pas possible de prendre une étape en cours, car les relais sont préparés collectivement la veille de chaque étape et à la pause de mi-journée, en fonction de la forme des participants. On peut donc entrer dans le tour soit en début de soirée (19h) soit en début de pause de mi-journée (12h); Par contre, la sortie du tour peut s'effectuer à n'importe quel chaînon, en ayant été programmée.

2.  Des non-inscrits ne pourront accompagner les cyclistes (en maillot vert) que sur une demi-étape (matin ou après-midi) du circuit de l'AlterTour.

Tarification

L'AlterTour accepte les chèques-vacances de l'ANCV !
(Attention ils doivent être envoyés en courrier recommandé)

Inscription AlterTour

Le montant de votre participation dépend de vos revenus afin de permettre au plus grand nombre de participer :

18 €/jour - revenus annuels inférieurs à 4 000 €/an
21 €/jour - revenus annuels compris entre 4 000 et 8 000 €/an
24 €/jour - revenus annuels compris entre 8 000 et 12 000 €/an
27 €/jour - revenus annuels compris entre 12 000 et 16 000 €/an
30 €/jour - revenus annuels compris entre 16 000 et 20 000 €/an
33 €/jour - revenus annuels compris entre 20 000 et 24 000 €/an
36 €/jour - revenus annuels compris entre 24 000 et 28 000 €/an
39 €/jour - revenus annuels compris entre 28 000 et 36 000 €/an
42 €/jour - revenus annuels supérieur à 36 000 €/an

En tarif réduit (en dessous de 30 €/jour) l'inscription est limitée à 10 jours :

A titre d'exemple, vous avez accès au tarif à 18 €/jour et vous voulez passer 24 jours sur l'AlterTour
les 10 premiers jours seront à 18 €/jour et les 14 suivants à 30 €/jour.

Pour permettre au plus grand nombre de participer à l'AlterTour, nous vous proposons plusieurs tranches tarifaires.

Les tarifs proposés, en fonction des revenus, sont à titre indicatif.
Vous êtes libre de choisir une tranche inférieure ou supérieure au regard de votre situation économique et familiale.
Les tarifs réduits (moins de 30 euros/jour) sont cependant limités à 10 jours.

Le coût de journée sur l’AlterTour s’élève en effet à 30 euros par participant et le financement de l'édition 2014 repose sur les inscriptions.

L’AlterTour se prépare tout au long de l’année avec une équipe bénévole et un salarié à 20h/semaine annualisé.

Le calcul tarifaire prend donc en compte :
- les repas (bio et locaux)
- les hébergements
- les animations
- les frais de logistique (véhicules, carburant, vélos...)
- les frais de fonctionnement administratif
- les frais de communication
- les frais de déplacement des bénévoles
- le salaire et les cotisations sociales
- les assurances

Remonter ^

 

Pour rallier l'AlterTour

velorution paris

1°) Lignes de Trains

Carte interactive du réseau

Carte pdf du réseau

2°) Covoiturage

Pour les altercyclistes qui apportent leur vélo

La plupart des TER les acceptent. Les TGV également, sauf les versions les plus modernes à deux niveaux : il faut alors emballer le vélo dans une housse (ou dans une bâche avec de la ficelle, taille réglementaire 120x90 cm
- Pour connaître les horaires des TER, il faut se reporter aux sites régionaux
- Pour les cars, ce sont des départements qui gèrent ce service, vous pouvez alors vous reportez sur le site du conseil général du département en question (attention les horaires pendant les vacances d'été varient par rapport au reste de l'année).

Good to know: Don't need to bring a bicycle from your place to join in!
"Altertour bikes" will be lent by 
AlterTour
and shared by bikers all along the trip

Scénario de participation cycliste
à une ou plusieurs étapes de l'AlterTour

 Pour participer en tant que cycliste à l'AlterTour, il faut prévoir une journée pour se rendre en transport public sur un site de départ, y ajouter la durée de parcours du circuit choisi, ainsi qu'une journée supplémentaire pour revenir d'un site d'arrivée (choisi au moment de l'inscription).

- Les participants arrivent à la gare la plus proche du site de départ de leur périple. Les bagages sont restreints à une tente, un sac de couchage, un matelas léger et à quelques vêtements pouvant tenir dans des sacoches ou des sacs à dos.
N.B.: Les bagages seront transportés par l'AlterFourgon à chaque étape du circuit.

- Au sortir de la gare, ils se dirigent en transport en commun vers le site d'accueil, qu'il suffit de rallier en début de soirée pour ceux dont la première demi-étape est matinale, ou à midi pour une première demi-étape de fin de journée.

- Au cours de la soirée (vers 19h) et de la pause de mi-journée (vers 13 h) auront lieu des petites séances de préparation de la demi-étape qui suit, afin que chacun prenne sa place dans le relais, en fonction de la durée prévue passée à vélo, et de sa forme du moment. On saura ainsi avant chaque demi-étape qui parcourt les premiers chaînons, et qui monte dans le bus comme "réserviste" pour les derniers chaînons.

- La réalisation du relais consiste ensuite, environ chaque heure, sur les sites de pause-rafraîchissement, à ce que montent dans le bus les cyclistes ayant accompli leur(s) chaînon(s) de parcours, et en descendent les réservistes, en fonction du plan établi. Les vélos partagés changent de mains ; le(s) bâton-relais également. Les déplacements du bus des altercyclistes sont prévus pour rester sur chaque pause-rafraîchissement suffisamment longtemps pour attendre ceux qui roulent à moins grande vitesse (10km/h).

Remonter ^

 

 A voir également :