Banniere AlterTour
line decor
  
line decor
Publié le 16/05/2014

CIRCUIT ÉDUCATIF POUR LUTTER CONTRE LE DOPAGE

est republicain

Lutter contre le dopage sous toutes ses formes, c’est le thème principal du circuit cycliste organisé par l’association AlterTour en partenariat avec les élèves en bac Pro Sapat et vente, de la maison familiale de Morre.

Depart de Morre
Au départ du circuit éducatif d’une semaine

Partis de Morre lundi matin, motivés et plein d’entrain malgré une météo défavorable, les 52 jeunes se sont élancés pour un circuit d’une semaine. Ils ont pris la direction de Torpes, puis la véloroute.

Ils parcourront de nombreux kilomètres dans le Doubs et le Jura pour réaliser des visites d’étude organisées autour du développement durable, de la biodiversité et du tourisme vert.

Encadrés par Mathieu Fromont, directeur de l’association, Lola, Patricia, Guillaume et Sylvain, les élèves vont se rendre dans une ferme de chevaux, un établissement d’aide par le travail avec une intervention autour de la solidarité et des personnes en difficulté financière, à la maison phytoépuration, traitement des eaux, et dans une fromagerie bio pour étudier le chauffage à granulés bois.

Cette sortie leur fera prendre conscience que le dopage qu’il soit sous forme de pesticide, de tabac d’alcool ou de tout autre ingrédient est nocif, qu’il est un danger pour la qualité de vie actuelle et des générations à venir.

Les élèves pratiquant le tourisme vert, bivouaqueront sous la tente à proximité d’une structure aménagée mais devront préparer eux-mêmes leurs repas et accomplir certaines tâches quotidiennes, comme laver la vaisselle. Ils devront également se plier à la discipline exigée par la vie en collectivité

Cette initiative permet aux jeunes, tout en se cultivant, d’appréhender la solidarité, la rigueur, la tolérance envers l’autre, et d’acquérir l’autonomie dont ils auront besoin dès leur entrée dans la vie active.

 

 

Publié le 16/05/2014

UN PARCOURS SUR MESURE

est republicain

L’ALTERTOUR EST UNE MANIFESTATION CYCLISTE ORGANISÉE EN FRANCE DEPUIS 2008

L’AlterTour est une manifestation cycliste organisée en France depuis 2008 par l’association AlterCampagne. Cet AlterTour de France, est un relais cycliste familial et sans compétition qui parcourt les routes de France chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques, solidaires, etc. Les vacanciers le rejoignent pour une, deux, trois semaines… Cette année, il traversera l’Auvergne, le Limousin et la région Poitou-Charentes.

Mathieu Fromont, coordinateur et Lola Vuillaume, qui se charge de la communication, ont, pour la deuxième année consécutive concocté un mini AlterTour sur mesure pour la MFR de Morre. Avec 200 km de vélo découpés en cinq étapes, pour mettre en valeur la nature, la biodiversité ou l’économie d’énergie. Après Morre-Saint-Vit, les cinquante adolescents ont visité la Ferme Sainte-Marie à Balaiseaux. A Cramans, ils visiteront l’Esat des Glycines qui a une vocation agricole, et seront logés à la maison de vacances d’ATD quart-monde à Mesnay. Visite d’une installation de phyto-épuration à la Chapelle-sur-Furieuse, excursion à la fromagerie du Val-de-Loue à Grange de Vaivre et discussion sur les OGM à la Morre pour terminer. À ajouter à ce menu copieux, le vélo, la préparation, à tour de rôle des repas, et les corvées de vaisselle. Heureusement un bus suit avec les bagages.

Et huit places y sont disponibles par roulement… Tout cela devrait faire, non seulement d’excellents comptes rendus au retour, mais aussi des mollets costauds et pleins de souvenirs.

 

 

Publié le 14/05/2014

A L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE DE L’ALTERTOUR

est republicain

200 km à vélo pour cinquante élèves de la Maison familiale rurale de Morre pour apprendre d’autres façons de voir le monde.

Les derniers sont arrivés trempés à la fin du premier jour d’aventure. 36 km à vélo, lundi, entre Morre et St-Vit et une visite à la ferme de Fraîche-Comté à Roset-Fluans, l’occasion aussi, de repousser encore un peu l’heure de planter les tentes. Et la pluie les a encore bien douchés hier pour la deuxième étape.

Ils sont élèves de seconde Sepat (Services à la personne et aux territoires) et commerce. Ils n’ont pas forcément l’habitude de faire du vélo, mais se réjouissent de « ne pas être en cours et d’être entre potes ». Damien cumule déjà deux crevaisons et ne se plaint pas.

Tous prévoient les courbatures et râlent un peu contre les montées et le vent. Mais l’ado est comme, ça toujours à traîner un peu les pattes, c’est après seulement qu’il est content.

Jardins de fraiche comte
la ferme de Fraîche-Comté, tour du jardin bio avec Yves Bourdet, après 36 km à vélo. . Photo Arnaud CASTAGNÉ

À Roset-Fluans, Yves Boutet leur a ouvert les portes de son jardin. Intarissable défenseur de la cause bio, il a longtemps milité en entreprises avant, dit-il de militer pour l’essentiel : la vie. La ferme de Fraîche-Comté, un clin d’œil à la météo lyonnaise qu’il a quitté pour s’installer dans la région, fait aussi accueil paysan en table et chambre d’hôtes, mais elle a avant tout un rôle pédagogique, celui de prouver qu’on peut « utiliser la force de la nature pour gérer une production alimentaire sans dégâts pour l’environnement ». Depuis dix ans qu’elle existe sa ferme n’a jamais utilisé un pesticide.

Yves Boutet a embarqué les jeunes dans ce jardin tout encombré d’herbes folles, qui « retiennent les insectes indispensables à l’écosystème ».

Le chemin d’écorce serpente entre des serres maison, là des plants de tomates de Crimée, des salades, des concombres, attendent le soleil pour s’installer en pleine terre. Alors jamais malades les légumes ? « Contre le mildiou des tomates et des pommes de terre il suffit de faire macérer des feuilles de bardane dans de l’eau », préconise le jardinier qui a bien d’autres ordonnances dans sa musette.

Délicieuse Madame Moutot

Ici Yves Boutet expérimente la permaculture, « je ne travaille presque pas le sol ou alors sur 7 ou 8 cm, avec une grelinette ». Il montre sa grosse fourche écologique à quatre dents. « Ici il n’y a pas d’outils à moteur. » Mais des canards gèrent l’espace, ils sont le cauchemar des limaces. Des poules sont attendues au pied du jardin urbain, un ensemble de bac en bois installé en hauteur pour accéder, sans se plier en deux, aux oignons et aux Madame Moutot, ces fraisiers qui promettent des fruits de belle corpulence et de saveur authentique. Les adolescents écoutent en grelottant un peu. Mais promis pour cette fin de semaine, le soleil est compris dans le prix.

 

 

Publié le 14/05/2014

Les membres de l’AlterTour en visite à la ferme « Sainte Marie »

le progres

L’AlterTour est une manifestation cycliste sans compétition qui parcourt les routes chaque été à la rencontre d’initiatives alternatives : agricoles, sociales, énergétiques, économiques et solidaires.

Mardi après-midi, une cinquantaine d’élèves de la maison familiale et rurale de Morre (Doubs) a fait escale, encadrés par sept accompagnateurs, à la ferme Sainte Marie.

Après avoir été accueilli par la famille Cannelle, ils ont visité le potager, les box des chevaux et la ferme. L’objectif de la visite est de leur faire découvrir d’autres modes de vie et d’échanges. Les élèves partiront ensuite en direction de Cramans et sillonneront les vélo-routes du Doubs et du Jura, pour arriver à Morre vendredi.

Petite nouveauté pour la plupart des élèves, ils dorment chaque soir sous une tente, en configuration camping.

Ferme Sainte-Marie
La cinquantaine d’élèves a visité le potager, le box des chevaux et la ferme. Photo Annick Fontaine

Avec l’approbation et l’encouragement des principales communes traversées, les élèves ainsi que les accompagnateurs bénéficient des stades et de certains camping pour dormir.

 

 

Publié le 10/05/2014

Le mini AlterTour fera étape à la ferme Sainte-Marie

le progres

Le mini AlterTour réunit une cinquantaine d’élèves de la MFR de Morre qui partiront du 12 au 16 mai sillonner les vélo-routes du Doubs et du Jura, afin de rencontrer des alternatives biologiques et respectueuses de l’environnement.

Un parcours de 200 km

Les 200 km prévus vont être découpés en cinq grandes étapes regroupant, pour chacune d’entre elles, une ou plusieurs rencontres par jour. Ces dernières sont pour la majorité des fermes, des associations ou des individus expérimentant d’autres modes de vie en relation directe avec la nature, la biodiversité ou l’énergie économique. Les deux premiers jours seront essentiellement fermiers avec les Jardins de Fraîche Comté à Roset-Fluans et mardi, la ferme Sainte Marie à Balaiseaux.

Les élèves partiront ensuite le mercredi en direction de Cramans, puis à Mesnay, ou ils seront logés. Une installation en phyto-épuration à la Chapelle-sur-Furieuse, une excursion à la fromagerie du Val de Loue à Grange-de-Vaivre et une discussion sur les OGM viendront clore le séjour jeudi et vendredi.

 

Météo de la semaine

Prévoyez des vêtements de pluie et des habits chauds pour le début de semaine. A partir de mercredi c'est lunettes de soleil et crème solaire pour tout le monde !

Ne chargez pas trop vos sacs, ne prenez que l'essentiel ! N'oubliez pas que vous serez toute la journée en tenue de sport. Vous pouvez prendre par exemple :

- 2 shorts de sport
- 1 pantalon de pluie ou 1 jogging
- 5 t-shirts de sport
- 1 coupe-vent imperméable
- Des sous-vetements
- 1 veste polaire ou 1 pull
- 1 sweat-shirt de sport
- 2 tenues pour le soir
- 1 sac de couchage
- 1 matelas gonflable
- 1 gourde ou 1 bouteille d'eau
- 1 maillot de bain
- 1 serviette de douche
- 1 tente *
- 1 vélo *
- 1 casque *

* Pour les élèves qui ont proposé leur matériel en classe et ceux qui ont l'occasion de l'emprunter à des connaissances

 

Lundi 12 mai

Mardi 13 mai

morre Torpes Saint-vit Saint-vit Gevry balaiseaux

Mercredi 14 mai

Jeudi 15 mai

Balaiseaux cramans Mesnay Mesnay Chappelle-sur-Furieuse quingey

Vendredi 16 mai

     

Quingey

Avanne        

 

 

Programme du Mini-AlterTour 2014

Une partie des membres de l'Association AlterCampagne organise un Mini-AlterTour à destination de cinquante élèves de seconde de la Maison Familiale et Rurale de Morre (Dans le Doubs). L'objectif est de leur faire découvrir d'autres mondes de vie et d'échanges.

Voici le programme détaillé de la semaine du 12 au 16 mai 2014

Lundi :

Trajet à vélo : Morre - Torpes - Roest-Fluans - Saint-Vit : 36 km.
Visite : Les Jardins de Fraîche Comté, Roset-Fluans.
Lieu d’hébergement : Complexe sportif de Saint-Vit

Mardi :

Trajet à vélo: Saint-Vit - Gevry - Balaiseaux : 56 km.
Visite : Ferme Sainte-Marie, Balaiseaux.
Lieu d’hébergement : l'Accueil Paysan de la ferme de Sainte-Marie

Mercredi :

Trajet à vélo : Balaiseaux - Cramans - Mesnay : 51 km.
Visite : ESAT les Glycines, Cramans et La Bise à Mesnay
Lieu d’hébergement : La Bise à Mesnay

Affiche Mini-AlterTour

Jeudi :

Trajet à vélo : Mesnay - Chapelle-sur-Furieuse - Granges-de-Vaivre - Quingey : 32 km.
Visites : Phyto-Epuration, La Chapelle-sur-Furieuse et la Fromagerie du Val de Loue, Granges-de-Vaivre.
Lieu d’hébergement : Camping municipal de Quingey

Vendredi :

Trajet à vélo : Quingey - Avanne-Aveney - Morre : 33 km.
Visite : discussion sur les OGM à la salle communale d'Avanne-Aveney

 

Parcours du Mini-AlterTour 2014

Lundi 12 mai 2014 les élèves de seconde pro Services Aux Personnes et Aux Territoires et de seconde pro Commerce ont rendez-vous à 8h30 à la MFR de Morre.

De 8h30 à 9h00 présentation du fonctionnement et du parcours.

De 9h00 à 10h00 : chargement des véhicules, répartition des vélos.

à 10h00 départ du groupe pour 5 jours de vélo, de visites pédagogiques et de camping.

Le groupe sera de retour vendredi 16 mai à 16h00 à Besançon et à 17h à Morre

Les élèves présentant une décharge parentale lundi matin aux moniteurs de la MFR pourront repatir de Besançon.

parcours
   

 

Le mini AlterTour dans le Doubs et le Jura se prépare !

C’est une cinquantaine d’élèves de la MFR de Morre qui partiront du 12 au 16 mai 2014 sillonner les vélo-routes du Doubs et du Jura afin de rencontrer des Alternatives biologiques et respectueuses de l’environnement.

Les 200km prévus vont être découpés en 5 grandes étapes regroupant, pour chacune d’entre elles, une ou plusieurs rencontres par jour.

Ces dernières sont pour la majorité des fermes, des associations ou des individus expérimentant d’autres modes de vie en relation directe avec la nature, la biodiversité ou l’économie d’énergie.

Mini-AlterTour

Les deux premiers jours seront essentiellement fermiers avec Les Jardins de Fraîche Comté à Roset-Fluans et la Ferme Sainte-Marie à Balaiseaux. Les élèves partiront ensuite le mercredi en direction de Cramans où ils visiteront le ESAT des Glycines, puis La Bise à Mesnay, où ils seront logés. Une installation en Phyto-Epuration à la Chappelle-sur-Furieuse, une excursion à la fromagerie du Val de Loue à Granges-de-Vaivre et une discussion sur les OGM viendront clore le séjour le jeudi et le vendredi.

Une semaine en camping !

Tout nouveau pour la plupart des élèves de la MFR, toutes les nuits s'effectueront sous tente. Avec l’approbation et l’encouragement des principales communes traversées, les élèves ainsi que les accompagnateurs pourront bénéficier des stades et de certain camping pour dormir. L’objectif est ici de montrer aux élèves une vie simple et riche en terme de respect mutuel, d’entraide et de solidarité.