Retour à la page principale

 

n°1 (Avril)
n°2 (Mai)
n°3 (juin)
n°4 (juillet)
n°5 (Aout)
n°6 (Septembre)
n°7 (Octobre)
n°8 (Novembre)
n°9 (Décembre)
Appel JIGMOM

APPEL Jigmod n°10

Projecteur sur le village Terre

 La plus grande manifestation distribuée jamais organisée par des citoyens du monde a eu lieu le 8 avril 2006; elle était entièrement consacrée aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM).
Le principal message de cette "journée Internationale d'opposition aux OGM" (JIGMOD) était : "Non aux OGM dans les champs et les assiettes", exprimé de multiples façons, par près de 300 équipes à travers le monde, avec le soutien d'un milliers d'organisations locales.
  Cette journée internationale d'actions a été suivie en Novembre 2006 au Japon par la semaine d'Opposition aux OGM.

 En 2007, de telles actions se dérouleront du 8 avril au 8 mai (date anniversaire de la première journée d'action collective d'information), dans le cadre du "mois international d'opposition collective aux OGM" (JIGMOM).

Premiers éléments de programme du JIGMOM
24 mars
Annonce officielle
Manifestation à Paris
8 - 10 avril Festival du Mexique Villes du Mexique
18 - 22 avril Actions d'information pendant le Festival Ecologique Istambul, Turquie
19 - 20 avril 3ème Conférence sur les régions libres d'OGM , la Biodiversité et le développement rural Bruxelles, Belgique
20 avril - 8 mai Expédition à la voile au dessus du cercle polaire, non loin la future réserve internationale de graines cultivées. Lofoten, Norvège
20 - 21 avril Réunion annuelle du Réseau Européen d'ONG sur la Manipulation Génétique (GENET) Bruxelles, Belgique
28 avril - 5 mai "Tour des rizières" pendant la "semaine dorée". Japon
6 mai Festival de rue en parallèle avec la Convention Internationale Annuelle de l'Industrie biotechnologique Boston, USA
8 mai

...de retour des territoires septentrionaux

Paris, France


Si vous souhaitez y participez, indiquez-le à cette adresse électronique.

Voici le formulaire à compléter pour que votre projet soit inclus dans le programme.

Vers de nouvelles actions juridiques contre les OGM

  Le juriste allemand Dr Christoph Palme (Institute for nature protection and nature protection law, Tübingen) et l'expert autrichien sur les impacts des OGM et la législation européenne Werner Müller** (Global2000) sont prêts à mener des actions légales à différents niveaux. La première d'entre elles concerne l'accord sur les OGM par le Parlement Européen, qui contredit le principe de précaution de la constitution européenne.
**Version originale en allemand à Cette Adresse.

Pour obtenir des précisions, vous pouvez contacter soit christiane Lüst, soit Christoph Palme.

Merci à Wolfgang de Wuppertal pour avoir transmis cette information !


RéCLAME GRATUITE
En diminuant la fertilité humaine [preuves scientifiques], le Roundown Ready contribue à protéger la planète
Moonsanetoo :
La Passion au service d'une terre vivante

Retour sur la Semaine d'Opposition aux OGM, de Chiba : messages en provenance du monde
LETTRES :
"Splice of Life" : une "comédie" musicale jouée à Alberta, en septembre 2006
avec le soutien du Groupe de Recherche sur l'Intérêt Public d'Alberta.
l'arbre vert à droite est une plante Terminator; les pirates sont génétiques; au milieu: Dolly la brebis clonée)

CLIPS VIDEO :


Abdul Qayum Consultant, Deccan Development
Society (DDS), Hyderabad, AP, Inde
Arca Atay
"No to GMOsPlatform", Turquie
Kiran Sakkhari
Consultant, Deccan Development
Society (DDS),Hyderabad, AP, Inde
Dominique Béroule
Amis de la ConfédérationPaysanne, France
 
José Bové
Via Campesina, Confédération Paysanne, France
Kolin Kobayashi auteur de films, écrivain
Paris, France
Christian Vélot
Généticien, Microbiologiste
Université d'Orsay,
France
Ian Mauro
Etudiant en Thèse, enseignant
Environment & Geographie
Université de Manitoba
Winnipeg, Canada
Video clip
José en Français, avec des sous-titres japonais
Kolin en Japonais

en anglais
Video clip
Egalement présentée à Chiba :L' interruption d'un discours pro-OGM, par Gualter Baptista du Portugal, et des amis). Transcription ici.

Nous souhaitons l'avénement d'une terre sans-OGM
en
2007 !

depuis le Japon 

Bonne Année !
'Que la force soit avec nous'

 depuis la Turquie

et la Pologne 

Des assiettes nettes partout
sur la planète
!

 depuis la France

A la santé
d'un monde
sans OGM

depuis le Portugal

Cheers!

 depuis l'Allemagne

et la France

et le Portugal  


APPEL Jigmod n°9

Projecteur sur l'Administration Etats-unienne

 Le scandale du riz LL601 prend de l'ampleur.
 Alors que la chaîne alimentaire d'au moins 24 pays a été contaminée, au travers d'exportations (voir les Appels Jigmod n°6 et n°7), par le riz transgénique de la firme allemande Bayer, cultivé aux USA, une stratégie internationale se développe pour en minimiser l'impact financier sur le commerce des OGM :

1/ Dé-règlementation du LL601 aux USA.
2/ Plan de dé-règlementation des exportations de nourriture OGM.
3/ Lobbying dirigé vers le Parlement Européen

1/ Appel secondaire A : Le 24 novembre, le ministère américain de l'agriculture (USDA) a accédé à la requête de Bayer en homologuant le LL601. Cependant, l'agence américaine de sécurité alimentaire (CFS) s'est déclarée opposée à cette décision et "va envisager toutes les options légales pour annuler cet 'agrément-par-contamination' des nouvelles plantes génétiquement modifiées" Rapport en anglais. Voir également : commentaires du CFS à l'USDA.

 Tout soutien du CFS par des activistes internationaux et des ONG serait le bienvenu (coordonnées du CFS à la fin du rapport ci-dessus).

2/ Appel secondaire B : Lors de la réunion "Stratégie intergouvernementale sur la nourriture dérivée des Biotechnologies", qui a récemment eu lieu au Japon, un Groupe de Travail sur les "faibles niveaux de présence" a été lancé, notamment co-présidé (sûrement par hasard) par les USA et l'Allemagne. L'objectif est de court-circuiter l'évaluation des produits faiblement contaminés par des OGM dans les cargaisons exportées. Voir le compte rendu de Phil de Seattle (en anglais), dans lequel il encourage les représentants d'ONG à participer aux futures négociations, et les militants à manifester en marge des futures réunions.

3/ Un Projet de Résolution (version française disponible très prochainement) a été rapidement produit par la Commission de l'Agriculture et du Développement Rural du Parlement Européen. Malgré quelques amendements qui seront votés prochainement, cette résolution intitulée "De la Biotechnologie: Perspectives et challenges pour l'Agriculture en Europe" pourrait avoir été rédigée il y a quelques années par le Département "Communication" de Bayer ou par un autre grand producteur / fournisseur d'OGM.

Appel secondaire C : Echéance = 19 décembre, lorsque le projet amendé doit être voté par la Commission de l'Agriculture.
Une lettre ouverte (traduction française de Sylvette d'Uzès) a été adressée par l'ICPPC à tous les députés européens, dans laquelle une série de questions dérangeantes sont posées à propos du projet de résolution. Vous pouvez également écrire aux députés (adresses extraites de la page: Commission Agricole) pour leur donner votre avis, demander qu'ils répondent aux questions de l'ICPPC. Merci de nous transmettre les éventuelles réactions et réponses reçues .

Le vote des amendements a été repoussé à mi-janvier !

Appel secondaire D : Echéance = début Janvier, lorsque le projet doit être voté par l'ensemble du parlement.
Chaque point de la Résolution sera critiqué et complété par des références, en utilisant vos contributions. Ce document sera actualisé régulièrement et diffusé ICI, puis adressé à la fin de l'année aux députés européens comme présent du Père Noël, pour les aider à prendre de sages décisions en 2007.


Projecteur sur le Brésil

  Le 12 décembre, la Commission Technique Nationale de Biosécurité (CNTBio), liée au Ministère des Sciences et Technologies, va agréer le commerce de maïs OGM.
  S'il est convaincu par nos témoignages, le président du Brésil pourrait s'opposer à cette décision.

 Voici un exemple de lettre que vous pouvez envoyer à Luis Ignacio Lula da Silva, Président du Brésil. L'envoi d'une lettre personnelle, avec vos mots à vous, serait idéal.
=> Il faut notamment faire connaître la création par le fonds suisse Diapason d'un indice financier favorisant les cultures non-OGM. Cette information pourrait éviter le basculement du Brésil dans le maïs OGM. Info complémentaire ICI.


Bonnes nouvelles d'Espagne, du Japon, de Bulgarie

- Relaxe pour un activiste espagnol anti-OGM : Le juge de Lleida a acquitté Albert Ferré (500.000 euros de dommage et intérêt demandés) pour le fauchage en Juillet 2004 d´un champ expérimental de blé en Catalogne. Compléments d'information (en français).

- La Semaine d'Opposition aux OGM : Plus de 400 agriculteurs, pêcheurs et consommateurs japonais se sont retrouvés à Chiba, à l'est de Tokyo, du 26 novembre au 2 décembre. Compléments d'information (en français) et des photos publiées mercredi, ainsi que des vidéos internationales par la suite.


- Création en Bulgarie d'un Collectif et Groupe de Travail sur les OGM : Test de la nourriture, information du public. Les premiers résultats de tests sont pourtant peu réjouissants: des OGMs ont été trouvés dans 3 produits sur 10 vendus sur le marché bulgare. Compléments d'information (traduction française de Laure de Sofia).


APPEL Jigmod n°8

Projecteur sur la Turquie

  En mars 2004 était fondée la plate-forme "Non aux OGMs"

Pour protéger la diversité biologique,
Pour une agriculture durable,
Pour une nourriture saine pour tous,
Afin que la vie ne soit pas brevetée !

  Ce réseau est composé de 90 organisations travaillant en Turquie dans les domaines de l'écologie, l'environnement, l'agriculture, la défense des consommateurs, y compris des syndicats et chambres professionnelles. Les échanges entre les membres de la plateforme sont coordonnés au moyen d'un groupe de courrier électronique. Un site web et une lettre permettent d'informer (en Turc) sur les activités du réseau, telles que: pétitions, conférences privées et publiques, information des différents acteurs concernés, édition de matériel militant (affiches, panneaux d'information, guides, stickers, badges...)
   Pour une présentation plus complète (en anglais), cliquer ICI

  Comme récemment en Californie (voir l'APPEL Jigmod n°7), un projet de loi examiné (au plus tôt à partir du 26 octobre, peut-être la première semaine de novembre) par le parlement est destiné à favoriser l'industrie biotechnologique en Turquie.
Pour en savoir plus sur cette affaire, lire...

la lettre écrite par "No to GMOs Platform".

Aidez à empêcher que l'industrie biotechnologique ne prenne le contrôle !

  Au nom de votre organisation, ajoutez votre signature à la lettre aux parlementaires turcs (anglais et français).
   Envoyez vos coordonnées à cette adresse électronique.

Signataires actuels


Nouvelles de Grèce

Le 7 octobre, deux événements concurrents se sont déroulés en parallèle à Athènes, impliquant deux groupes différents de la société :

- La 3ème Conférence Biotechnologique Internationale "EuropaBio Hellas", soutenue par quelques multinationales, les ambassades américaines et israélienne, des sponsors, trois ministères grecs, des universitaires, la ministre de l'éducation: Mme Giannakou.

- Une manifestation, soutenue par les municipalités sans-OGM et la vaste majorité de la population (reportage-vidéo accessible ICI).

Rapport de l'association Order81


Semaine d'Opposition aux OGM au Japon
Une dizaine de vidéos et messages internationaux de soutien ont déjà été envoyés à Ryoko de Tokyo.
   N'hésitez pas à envoyer le vôtre !!

- Christian Vélot vidéo large (55Mo) / petite vidéo (18Mo) / transcription
- Dom of Chevreuse vidéo large (118Mo) / petite vidéo (47Mo)/ transcription

APPEL Jigmod n°7

Projecteur sur le Japon

  En 1996, le gouvernement japonais autorisait pour la première fois la commercialisation de cultures de Plantes Génétiquement Modifiées (PGM). La même année était lancée le mouvement "No! GMO Campaign".
  La campagne "Zone libre d'OGM" s'est propagée à travers le pays depuis 2005. Les fermiers japonais ont aujourd'hui déclaré 5000 hectares de leurs terres "sans OGM".
En mars 2006, la première "Conférence Nationale sur les zones sans-OGM" se tenait à Takashima City, une exploitation de riz dans la préfecture de Shiga.
 
 De 2000 à 2003, se sont tenues à Chiba et Yokohoma les réunions intergouvernementales "Comité tactique pour la nourriture issue des biotechnologies [Task Force on Food Derived from Biotechnology]" du Codex (Commission commune à l'Organisation Mondiale de la Santé et à l'Organisation de l'Agriculture et de l'alimentation). Il s'agissait d'encadrer l'évaluation de la nourriture dérivée de PGM ou de micro-organismes.

 Le "Comité tactique" The Task Force meets once a year, and this year, the 6th session of the task force is going to be held from 27 November to 1 December in Chiba City.
=> A GM Opposition Week will be held at the same time, same location.

Contribuez - de chez vous - à la semaine d'Opposition aux OGM !

  Enregistrez un message de soutien depuis votre région du monde, et envoyez-le à cette adresse électronique ; il sera présenté le Dimanche 26 novembre après-midi, pendant la conférence de Chiba sur les zones libres d'OGM.

Programme prévisionnel

Concernant les contaminations par les riz LLrice601 et Bt, une rencontre aura lieu le 4 octobre avec des représentants officiels du Ministère de l'Agriculture, des forêts et de la pêche du Japon, ainsi que le Ministre de la Santé et du Travail.


Le dossier des contaminations
  • Lettre aux agences alimentaires

  En liaison avec l'APPEL Jigmod n°6, une lettre a été co-signée par des scientifiques, des représentants d'organisations et des citoyens du monde. Elle est destinée aux organes de sécurité alimentaire des pays dont la chaine alimentaire a été récemment contaminée génétiquement.
 Le mercredi 27 septembre, cette lettre ouverte est également adressée aux médias nationaux et aux organismes qui financent les firmes responsables de cette situation inquiétante. Une Conférence de Presse aura lieu ce même jour au Nicaragua, donnant les résultats de tests réalisés sur l'aide alimentaire des Nations Unies. Le 4 octobre, cette lettre sera remise à des officiels japonais.

Informez vos organes de presses locaux de cette initiative internationale

  • "Loi contaminée" en Catalogne

Situation des cultures OGM en Catalogne

Appel à Solidarité avec l'opposition catalane aux OGM

- Dimanche 15 Octobre, 11 h : Centro Cívico de Sant Agustí - c/ Comerç, 36 - Barcelone :  Tribunal Populaire contre les PGM
- Jeudi 19 Octobre,10 h : Rassemblement devant le tribunal de Lérida

  • La plante "reine de la contamination génétique" en Europe ?

   La commission européenne pourrait autoriser les cultures de 3 colzas génétiquement modifiés. Le colza étend facilement et durablement son territoire : ses graines légères, capables de sommeiller une dizaine d'années et de se croiser avec des plantes sauvages, en font un candidat idéal pour propager une pollution génétique irréversible.

En signant cette pétition, à renvoyer à cette adresse vous pouvez éviter l'irréversible.

Appels Jigmod précédents


APPEL Jigmod n°6

Projecteur sur la Californie

  Alors que déjà 14 états américains ne peuvent plus prendre de décret interdisant la culture d'OGM, des militants ont récemment réussi, par "lobbying", à contrer un projet de loi inspiré par Monsanto, et destiné à instaurer des restrictions similaires en Californie. Un scandale potentiel (ci-dessous), dont les législateurs californiens ont été informés par les militants, a été décisif dans cette victoire.
Voir
un compte-rendu (en anglais)

Graines de scandale

  La Californie, comme 5 autres états américains, a subi une contamination génétique de ses plans de riz long par le riz OGM non autorisé LL601. Depuis le mois de janvier, au moins 140 000 tonnes de ce riz contaminé ont été exportés vers l'Europe. Il ne fait aucun doute qu'il est aujourd'hui présent dans la chaîne alimentaire, y compris dans les céréales "premier-âge" [ 1 ].

1/ La coopérative Riceland a découvert la contamination en janvier, mais n'a pas attiré l'attention du public ni du Ministère de l'Agriculture Américain (USDA) sur ce fait.

2/ Bayer en avait connaissance en Mai, mais n'a pas informé le USDA avant le 31 ju
illet [ 2 ].

3/ le USDA a caché la contamination pour des raisons commerciales. Lors d'une conférence de presse, le secrétaire de l'agriculture a indiqué que des motifs économiques avaient justifié le retard (près de 3 semaines) du gouvernement à informer le public sur cette contamination, car le gouvernement avait craint un rejet du riz par les importateurs.

Réactions actuelles:
- Minimisation du problème par le USDA [ 3 ].
- Trois poursuites en justice menées par des agriculteurs à l'encontre de Bayer. D'autres sont en préparation.
- L'importation de riz a été interrompue fin aout par le Japon [ 4 ], puis par la Commission Européenne [ 5 ].
- Cependant :
     + Il n'existe aucun plan pour retrouver ou détruire le riz contaminé. Au contraire, Bayer tente d'obtenir l'autorisation de son riz contaminant LL602:

En relation avec cette tentative, joignez-vous à la protestation du Dr Brian John (en anglais)

  + Mis à part le New-York Times , la plupart des médias restent silencieux sur le sujet, dans tous les pays.

INFORMEZ les MEDIAS de votre pays, ainsi que vos POLITICIENS préférés :
Mettez-les au courant de cette affaire qui mérite vraiment d'être connue
C'est une occasion unique de mettre le public au courant des risques réels engendrés par l'industrie OGM.

- Les banques et les compagnies d'assurance qui soutiennent encore Bayer (voir l' Appel Jigmod n°5) seront mises au courant de la situation.

- Les médias états-uniens devraient également être contactés depuis l'étranger, afin qu'ils réalisent l'intérêt international pour cette affaire. Pour connaître les adresses correspondantes, voir The Campaign.

assurance
suffisance
11th IUPAC Conférence Internationale sur les Pesticides Chimiques à Kobe, Japon, 2006 :

Alexander de Bayer, Responsable de la Recherche, a souligné "le rôle important de l'innovation et des outils modernes pour la découverte d'ingrédients actifs chez Bayer CropScience".

N.B.: De l'alimentation contaminée avec du riz OGM en provenance de Chine a plus récemment été découverte en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne (Voir l'article d'Hervé Kempf dans Le Monde du 6 septembre).


 Bonnes nouvelles de France
Biogemma, majoritairement détenue par le semencier Limagrain, a renoncé à ses essais en plein-air en France, après que 12 de ses 18 champs de cultures OGM aient été visité cet été par les Faucheurs Volontaires. Biogemma recherche des pays d'accueil, y compris l'Inde (partenariat avec Avesthagen) et les USA. Y aurait-il un Partenaire Volontaire ?

Appels Jigmod précédents


APPEL Jigmod n°5

Soutien international aux investisseurs en OGM

  Certains actionnaires ne sont pas correctement informés
  Sinon, les OGM alimentaires et agricoles n'auraient jamais été développés ni commercialisés.
  Aidons-les !
Parmi d'autres informations, telles que celles contenues dans le Memorandum d'une page, ils ignorent certainement la correspondance entre les cultures de coton transgénique et les suicides d'agriculteurs en Inde (merci à Priya de Delhi pour avoir transmis le document ci-dessous).

Map of farmers suicides in Vidabha region of Maharashtra
Carte des suicides dans la région de Vidarbha dans le Maharashtra (Inde)

1ère PHASE : recueil des noms et des adresses des banques d'affaires qui soutiennent l'une des multinationales suivantes : Monsanto, Dupont-Pioneer, Dow, Syngenta, Bayer, BASF.
Envoi du résultat de vos recherches à cette adresse.

liste des supporters de firmes OGM


De retour du Forum OGM du G8-Civil

  Au G8-civil des 3-4 juillet à Moscou, le président Putin a indiqué qu'il partageait nos inquiétudes concernant le commerce des OGM, se déclarant investi "par des pensées de même nature". Il considère non exagérées nos déclarations, et souhaite que les normes proposées par les ONG soient considérées, bien que l'OMC tente d'imposer le libre commerce des OGM.

Une intervention parmi d'autres (anglais)

Les partenaires JIGMOD qui se sont rencontrés à Moscou ont proposé que soit renforcé le réseau international
Soutien international à des initiatives locales
Exportation d'initiatives /expertises locales


Exemple d'initiatiatives locales/globales récentes :



APPEL Jigmod n°4

Soutien global à une action transnationale de la Bolivie vers les Pays-bas

  Le réseau pour une Bolivie libre d'OGM a écrit l'article ci-dessous, à paraître dans la presse hollandaise après avoir été co-signé par des organisations militantes, de par le monde.
  Si votre organisation souhaite signer cet article, indiquez-le avant le mercredi 28 Juin à cette adresse électronique par un message du type suivant :
"Buenos días Joceljin,
Nuestra organización
(NOM de votre organisation) desea firmar el artículo "El consumo de loa piensos transgenicos en Holanda tiene serios impactos para los pequeños agricultores y el medioambiente en Latina América."
Cordialmente,

Votre nom"

Article original (en espagnol) 
 traduction approximative en français


Projecteur sur le Commonwealth of Independant States (CIS)

   Dans les pays post-soviétiques, les organisations anti-OGM sont unifiées par la "CIS Alliance for Biosafety".
  Le 8 avril, cette alliance a initié des déclarations de zones "sans-OGM" dans le CIS, et a mené des actions d'information dans des écoles, des universités, des supermarchés, ainsi que sur Internet (en langue russe).
  Les partenaires JIGMOD membres de l'Alliance viennent d'être autorisés à organiser un forum international sur les OGM, dans le cadre du Civil G8 - 2006, qui se tiendra à Moscou, les 3 et 4 juillet.
  Compte-tenu du peu de temps dédié à son organisation, toutes les partenaires ne pourront être représentés à ce forum, qui abordera la résistance à la commercialisation des OGM.
  C'est pourquoi vous êtes grandement encouragés à nous faire part de vos suggestions concernant ce sujet, afin qu'elles soient citées - en votre nom - durant le forum
.

email adresse électronique pour l'envoi de vos suggestions


 Bonnes nouvelles d'Hawaii
Aloha (...) Bien que notre objectif soit d'arrêter les OGM, les brevets sur le vivant en font partie. Tous les groupes travaillant à des îles hawaiennes "sans OGM" ont participé à cette campagne anti-brevet sur le "taro". le taro est l'une des nourritures 100% non-allergènes. (...)
Peace, Bonnie Bonse of GMO-Free Maui

Les militants cassent 3 brevets de l'Université concernant une plante locale (traduction, prochainement)

--------------
Action encouragée par l'Appel JIGMOD n°3 : 208 membres du Parlement Européen ont signé la déclaration permettant à chaque région d'interdire la culture d'OGM. Il aurait fallu 364 signataires pour que ce texte soit discuté ultérieurement.

Réponses positives de Députés européens : André Laignel, Marielle de Sarnez, Marie-Arlette Carlotti, Martine Roure, Marie-Line Reynaud, Nathalie Griesbeck, Anne Claire Jacquin, Bernadette Vergnaud
Réponse semi-positive : Jean-Marie Cavada

Commentaires de Jadwiga Lopata et Julian Rose, de l'ICPPC polonais (en anglais)


APPEL Jigmod n°3

Projecteur sur la Pologne

En moins de deux ans, ce pays a déclaré toutes ses régions "sans - OGM"
Comment l'ICPPC (Coalition Internationale pour la Protection de la Campagne Polonaise) a-t-elle obtenu ce résultat exemplaire ?
- Promotion d'une solidarité INTERNATIONALE, comme son nom le laisse penser.
- Information des citoyens, coopération avec des politiciens.

Les politiciens doivent être convenablement informés pour prendre de sages décisions. Les mêmes arguments, les vôtres, peuvent leur être adressés:

1/ URGENT !! Lettre aux Membres du Parlement Européen (MPE) pour qu'ils signent la déclaration proposée par 4 MPE, dont le polonais M. Wojciechowski. Cette déclaration demande un changement de la législation européenne, autorisant chaque pays membre et chaque région à interdire la culture d'OGM sur son territoire. Le Memorandum peut être joint à l'appui de votre requête.
DATE LIMITE REPOUSSEE !! il manque seulement quelques dizaines de signatures
Le 16 juin est la date limite pour l'enregistrement de signatures d'au moins la moitié (350) des MPE.

Merci à Françoise et Laurent de Namur, Belgique, qui nous proposent un GUIDE pour rédiger ce courrier

version française de la déclaration

lettre des auteurs de la déclaration

Les Parlementaires européens nous répondent

2/ ( Lettre au Président polonais pour que les Plantes Génétiquement Modifiées ne soient pas intégrées au catalogue officiel polonais des semences. Président de la Pologne, Lech Kaczynski, Fax: 022 695-22-38, e-mail: Courrier électronique ) N.B.: Le président Lech Kaczynski a maintenant signé le texte interdisant la commercialisation des graines OGM en Pologne. Merci à ceux qui ont contribué à ce résultat !

3/ Appel du Collectif des Faucheur de la Région Centre : Lettre au Maire d'Ouzouer

Accès aux précédents Appels jigmod

--------------
résultat de l'APPEL n°2 : plus de 100 messages de soutien qui n'ont pas été mentionnés par les avocats, mais versés après le procès au dossier des 49 prévenus d'Orléans.


APPEL Jigmod n°2

Le 9 décembre 2005, la cour d'Orléans a prononcé la relaxe de 49 faucheurs prévenus pour avoir neutralisé des maïs OGM en 2004 et 2005. Les juges ont déclaré que les prévenus ont volontairement porté atteinte à la propriété privée d'un tiers en réponse à l'urgence de la situation... une nécessité motivée par la dissémination incontrôlée de gènes modifiés qui constituent un péril actuel et iminent, qui peut être une source de contamination non voulue.

Le plaignant, le géant de l'agroalimentaire Monsanto, fait appel de ce jugement le 15 mai 2006.

Des messages de soutien international pourraient influencer la décision définitive du tribunal. Si la relaxe est confirmée, elle aura des conséquences certaines sur le (non) futur des plantes OGM en France et ailleurs.

En marge du procès, 3 jours de conférences commenceront ce dimanche
avec des partenaires indien, espagnol et suisse.
Pour plus d'information Cliquer ici

Soutenez les prévenus en envoyant un couriel / une vidéo ici et
Parmi les nombreux messages déjà reçus : Supporters

Communiqué de Presse International, tranduit par les partenaires :
Version espagnole
(par Marcos du Puerto Rico)
Version portugaise
(par Gualter du Portugal)


APPEL Jigmod N°1

Mutinerie indienne (plus d'info ICI) La révolte commença le 10 mai 1857 et s'étendit rapidement à l'encontre des règlementation britanniques en Inde. En conséquence, la "Compagnie des Indes" fut abolie. Pourquoi pas Monsanto-Inde en 2006 ?

Le 10 Mai, qui coïncide avec le 149ème anniversaire du premier mouvement d'indépendance de 1857, une action consistera à boycotter les graines de coton Bt de Monsanto et à lancer des"Asha Yatras" (pélerinages de l'espoir) dans les régions où le coton Bt a aggravé les suicides chez les paysans. "On distribuera aux paysans des variétés libres de différentes cultures et une formation sur sur l'agriculture écologique et biologique", dit le Dr Shiva.

Plus d'information dans le Journal National Indien << clicker ici

Soutenez cette action en envoyant vos messages ici et

Ex: "Je suis agricultrice en France, en région Auvergne dans le périmètre de production du semencier Limagrain et mon mari et moi résistons à notre façon. Nous sommes engagés dans le mouvement des faucheurs volontaires et y sommes actifs.
Recevez notre soutien. Merci.
Chantal et Jean-Sébastien Gascuel
"

Message de militants français aux militants indiens (video 2mn - 38 Mo)

Manifestation proche des essais de Monsanto à Hawaï, le 8 avril (video clip - 9 Mo)