Nouvelles de la Semaine   "s" 

  • Le 8 avril, il y aura au moins 247 "points chauds" dans 72 états sur tous les continents (sauf peut-être en Antartique).

  • Au jour "J"- 8, la mobilisation internationale contre "les OGM libres" , en quelques chiffres:
    387 stands d'information
    213 stands de produits fermiers sans OGM
    138 conférences-débats
    123 pique-nique ou restauration
    72 projections de films
    65 pétitions
    54 groupes de musique
    47 actions "Semences Paysannes"
    47 théatres de rue
    38 participants à la visioconférence
    19 émissions de radio, TV, Conférence de Presse
    18 défilés
    17 expositions artistiques,

    Soit en tout: 1236 actions informatives et surtout festives...

 


Bulletin météo
du samedi 8 avril : grand beau temps sur tous les sites de la JIGMOD


Bilan à "J"-1

Nouvelles des semaines   s - 3    et   s - 2 
  • Un nouveau Site Internet dédié au 8 avril, par nos partenaires australiens.

  • Au moins 14 actions en Pologne

  • La bonheur d'un militant anti-"OGM dans les champs et les assiettes", devant le sénat.
    Il vient de participer au grand rassemblement de plusieurs centaines de personnes, en ce mardi 21 mars, premier jour de débat sur le projet de loi OGM.

    Il ignore qu'à l'intérieur de l'hémicycle, pas plus d'un sénateur sur dix (35/331) est présent, que les intervenants lisent des textes que personne n'écoute, au milieu d'un brouhaha permanent, et que, sur les gradins, à côté des sénateurs, ne figure aucun exemplaire du projet de loi.

Pendant ce temps dans la rue, le militant sourit.
S'il savait, il pourrait en pleurer...

... peut-être pas, car il vient d'entendre parler d'une mobilisation internationale sans précédent, le 8 avril !

  • Le Dr Ariel Salleh de GeneEthics, en Australie, nous demande de faire connaître le 8 avril ce rapport de la World Conservation Union, rédigé à l'issue de leur congrès de novembre 2004 à Bangkok. Il y est question d'une demande de moratorium sur les OGM, tant que ceux-ci n'ont pas prouvé leur inocuité.

Résolution sur les OGM de l'IUCN
(en anglais)

_________

  • Rencontrant un accueil favorable dans les magasins bio et de commerce équitable, ce texte réalisé par Attac-Vars nous est envoyé pour diffusion le 8 avril, par exemple sous la forme d'affiche au format A3.

Cas de contamination en Catalogne


  • Pour vous aider dans la promotion de votre événement local, voici un cadre de Communiqué de Presse qu'il suffit de modifier/compléter (Merci Adélaïde de Paris !), quelques éléments d'information, sans oublier les 8 pages du Bulletin de la Commission OGM d'Attac, qui peuvent inspirer la rédaction d'un dossier plus complet destiné à votre Presse Locale.

  • "Graines de Coopération", ou "Comment la communauté internationale peut-elle soutenir les résistances locales ?" (Ex: les partenaires de la JIGMOD soutiennent les Faucheurs au procès de Versailles). Ce pourraient être des titres possibles de la Vidéoconférence internationale, dont le programme est en cours de finalisation. En Europe, elle commencera à 15 heures pour se terminer dans la soirée. La plage de dialogue européenne se situera en fin d'après-midi. Horaires exacts très prochainement.


  • Un cadre qui convient à des petits tracts en noir-et-blanc.

  • Mobilisation états-Unienne : Le 8 avril, les citoyens sont sollicités pour adresser des courriers aux membres du Congrès.
  • The Campaign


Nouvelles de la semaine         s - 4         
  • Jamais trop tard, pour nous faire part...
    de votre participation !
    Cette semaine, de nouvelles équipes rejoignent le Programme International en : Australie, Nouvelle-Zélande, Allemagne du nord, sud de la France.
    Quelle sera la prochaine ? peut-être la Roumanie, qui connait cette semaine sa première région sans-OGM !!

  • Une journée nationale d'information a eu lieu en Allemagne le 3 mars (le 8 avril était trop tardif pour éviter que les agriculteurs n'achètent de "mauvaises" graines).
    5000 consommateurs ont demandé une agriculture sans OGM
    à Bremen, Eberswalde, Einbeck, Fulda, Hamburg, Haßloch, Heidenrod, Kraichtal-Neuenbuerg, Merseburg, Wuppertal.
    (Merci à Wolfgang de Wuppertal, notre traducteur allemand/français préféré)

  • Après celui qui vous a été proposé la semaine dernière, voici un autre Cadre de base pour un poster JIGMOD (2 Mo), à adapter facilement à votre programme (fichier word)
  • En France, des programmes de radio nationaux et locaux vont aborder les OGM, ainsi que la JIGMOD. Le magazine "Femme Actuelle" prépare un article sur la journée du 8 avril.

  • Une déclaration contre la manipulation génétique de l'alimentation a été réalisée par des représentants de 4 groupes du parlement européen, conduit par le Parti du Peuple Polonais (PSL). Les signatures de plus de 50% des Membres du Parlement sont requises avant 3 mois.

      Si vous habitez l'Union Européenne, veuillez demander aux députés européens de votre pays de signer cette déclaration (voir le modèle de lettre ci-dessous). Si vous n'abitez pas un pays européen, merci d'informer le public de l'existence de cette déclaration.

Request regarding GM food, seeds and fodder
(Version française d'ici peu)


Nouvelles de la semaine
s - 5


  • Le programme international de la vidéo-conférence est actuellement mis en place par les partenaires de la JIGMOD. Le 8 avril, des expériences locales seront rapportées au niveau mondial, des idées seront échangées, des graines de coopération seront semées.
  • Les graphiques pédagogiques sont les bienvenus, tel que celui qui figure à droite, créé "libre de droit" et adressé à la JIGMOD par Don de Tucker (Georgie, USA).

  • Version allemande du MEMORANDUM (merci Wolfgang de Wuppertal)

Nouvelles de la semaine
S - 6

  • Un exemple à suivre ! BioKontroll a beaucoup aidé à recueillir des signatures internationales pour le MEMORANDUM: cette semaine, plus de 120 signatures hongroises ont été reçues par Eléa de Créteil, qui gère les signataires.

  • Le premier exemplaire de la NonOGMosaique vient de sortir !

  • Un soutien venu de Chine :

    "J’ai été impliqué pendant des années dans la protection agricole et environnementale. En tant que scientifique chinois, Je suis fortement opposé aux OGM, et au moins à leur dissémination dans le monde entier. La Chine est l’un des plus grands pays à cultiver des OGM, en particulier du coton. De plus, la Chine est également le plus grand consommateur de graines de soja transgénique produit aux états-unis. Cependant, les OGM n’ont pas été bénéfiques au peuple chinois, mais seulement à quelques firmes. Comme indiqué dans votre MEMORANDUM, les OGM menacent la sécurité sanitaire et l’environnement. En réalité, les OGM ne peuvent garantir la sécurité alimentaire en Chine. Un système sécurisé peut être consolidé si la Chine met en valeur sa biodiversité dans des écosystèmes agricoles durables.

    Merci pour vos efforts !
    Chen de Chine, Directeur de Recherche. "


  • Un nouvel événement exceptionnel venu du Royaume-Uni (merci Gérald !): Les feux d’alerte (presentation en anglais)

  • D’autres actions pour la JIGMOD, parmi celles proposes le week-end dernier à la rencontre européenne de Cracovie : "A United No to GMO"

    "les citoyens synchronisés contre les OGM” Montrons notre solidarité en éteignant nos compteurs électriques à la même heure, pendant au moins 3 minutes (ex : 20h00). Heure exacte à confirmer.

    "Le banquet le plus improbable jamais tenu” les rares moments où les pro- et les anti- OGM ont l’occasion de se rencontrer, c’est dans des situations stressantes où chacun doit jouer son rôle, face à des ennemis potentiels et devant un auditoire.
    Après tout, les pro-OGM sont aussi des êtres humains !
    Ils sont seulement informés par d’autres sources que les nôtres.
    Aidons-les à ne plus être trompés !
    Le 8 avril, invitez un pro-OGM potentiel ou confirmé, ainsi que sa famille, à partager avec vous un repas traditionnel (éventuellement bio), sur votre Site d’Information.


Nouvelles de la Semaine
S - 7

  • Conference Internationale en Pologne, intitulée : “Un Non unitaire aux OGM”, dans le cadre du projet: “Protection of the diversity of the Polish Countryside– GMO-free Zones”.
    Date: 24 Février 2006, 10h. – 13h.
    Place: Kraków, Urzad Miasta (City Council), Plac (place) Wszystkich Swietych 3/4, conf room no. 303

    Extrait:
    “ (...) Cette' nécessité d'informer' a été la principale justification des Journées d'Opposition aux OGM, sous la forme d'actions synchronisées organisées ces deux dernières années dans une soixantaine de lieux, dans les régions françaises et certains pays voisins. Le 8 Avril 2006 sera la Journée Internationale d'Opposition Collective aux OGM (JIGMOD). Les hommes politiques, les actionnaires des firmes biotechnologiques, les agriculteurs et scientifiques pro-OGM, ne peuvent ignorer le jour où plusieurs organisations internationales seront capables de montrer un front uni contre le commerce de cette "science infantile" . Maintenant que l'Organisation Mondiale du Commerce considère que les Chimères Génétiques doivent suivre les mêmes règles que n'importe quel autre produit, maintenant que les gouvernement, y compris en France, adaptent leur réglementation de façon à organiser la culture et la consommation d'OGM, c'est clairement le meilleur moment pour faire entendre la voix des citoyens du monde..”

  • Des essais de Visio-conférence sont menés par “l'équipe technique ”, communicant à travers l'Atlantique. Voir une représentation visuelle d'une conférence locale prototypique.

  • Le mariage le plus improbable jamais programmé sera tenté le 8 avril 2006, entre Lady Nature et M. G.M. Agrobusiness, à la Mairie du 2ème arrondissement qui accueille la JIGMOD. Pas sûr que la mariée potentielle dira "Oui !".

Nouvelles de la Semaine
S - 8
  • Pour dessiner l'affiche internationale qui sera téléchargeable depuis le site, nous avons besoin de votre contribution. Comment écrivez-vous "Non aux OGM" dans les langues que vous parlez?    écrivez - nous

  • A quoi ressemblera la VisioConference ? une vidéo montre à quoi ressemble une scène avec des participants locaux et distants:
  • The Pulse of Scientific Freedom

  • Impliqué activement dans la préparation de la JIGMOD,  The Campaign a sorti un exemplaire de son "Campaign Reporter" annonçant le 8 avril et la journée d'appel national qui y est associée (6 avril). La prochaine édition présentera ces évènements plus en détail..

  • Le Memorandum (lettre des scientifiques) circule aujourd'hui principalement dans les pays francophones. Merci de le diffuser dans votre pays!

Anglais     Espagnol     Français


Nouvelles de la Semaine S - 9


Nouvelles de la Semaine
S - 10

Retour