L'Altertour
Pour une planète sans dopages

Prime à l'achat :
un tour de casse-casse
automobile
En direct de l'AlterTour 2009
Pendant

Dernières nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétitivité décroissante)

31 décembre : un beau cadeau de fin d'année : l'arrêt de travaux destructeurs de Biodiversité

Biodiversitée sauvegardée
L'altercycliste Anny de Rambouillet
entourée d'un responsable du CERF et de Yann-Arthus Bertrand

28 décembre : Aménagement du territoire et Destruction d'espace naturel
 
 Le Centre d'Etudes de Rambouillet et de sa Forêt (CERF) accueillera l'Altertour le 5 juillet, avec une conférence sur la biodiversité menacée. Une illustration de cette menace est fournie actuellement par une manifestation (Salon de la Chasse) située "juste à la source d'un rû qui alimente les plus belles tourbières acides avec notamment plusieurs espèces protégées nationales dont une espèce unique en Île-de-France. Ce site en aval est aussi un site Natura, à la fois en ZPS et en SIC (directive habitat). Il y a sur ce site de nombreuses espèces d'orthoptères, de chauves-souris dans les anciennes bergeries toutes proches, etc. Le CERF et Azimut 230 (association d'étude et de protection des chauves-souris) avaient donc envoyé le 5 décembre une lettre au préfet de Région, avec copie au maire de Rambouillet et à l'ONF. Depuis pas de nouvelles sauf qu'hier matin, 23 décembre, les travaux de terrassement ont commencé sur le site." (Bernard Cauchetier, de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la Région Île-de-France)

  Une mobilisation a lieu ce lundi 28 décembre à 10h30 devant la sous-Préfecture de Rambouillet et nous ne manquerons pas de citer largement cette affaire sur l'Altertour, notamment dans le cadre de la campagne "anti-dopage économique du territoire".

  Nouveau rendez-vous
mercredi 30 décembre à 11h proche du point noté "Vieilles Bergeries" sur la carte, sur la route de Rambouillet à St-Léger-en-Yvelines.


23 décembre : " Vrai, Authentique et, pour le dire tout net, Seul Tour de France digne de ce nom. "
  En réponse à notre invitation à poursuivre son partenariat avec l'Altertour, l'association des Amis d'Accueil Paysan nous répond par la voix de son nouveau président, Michel Leforestier.

" (...)
   Nous avons rendu compte, dans notre rapport d’Activités, de notre participation, ici et là, le long de votre itinéraire 2009, à la préparation et au déroulement de votre Vrai, Authentique et, pour le dire tout net, Seul Tour de France digne de ce nom. Adèle et Tanguy Laurent, notamment, ont pu témoigner à cette occasion, du bonheur qu’ils ont eu de vous recevoir chez eux, dans la région de Domfront, et de la reconnaissance que leur avait inspirée votre article paru dans notre Bulletin n° 19.
  Pour ce qui me concerne, de façon plus modeste, j’ai été très heureux de pouvoir participer à la préparation de votre passage en Seine Maritime, ce qui m’a permis de lier amitié avec Stéph. Le Havrais, de multiplier les contacts avec plusieurs accueillants du département, de leur prouver ainsi l’utilité de notre jeune Association des Amis à leurs côtés et de vous envoyer chez Jean-Jacques LEMAITRE, à Aquacaux, qui, depuis, m’a dit à quel point il avait apprécié votre visite.
  Vous nous trouverez donc à vos côtés pour la préparation de l’AlterTour 2010 ; nous sommes à cet égard particulièrement fiers d’apprendre que vous avec retenu L’Isle Saint Denis, dont Michel Bourgain, fondateur de notre Association, est Maire. Ce sera une motivation supplémentaire pour vous aider, dans toute la mesure de nos moyens et pour proclamer à chaque occasion, combien nous partageons les mêmes valeurs. "

21 décembre : Un lieu d'accueil pour l'Altertour 2015 : le futur Centre Culturel de la Bicyclette
 
Claude parcourt le monde à bicyclette. Il en rapporte des photos et des textes pour réfléchir, ainsi qu'un beau projet (voir ci-dessous). Grâce à l'article qu'il vient de faire paraître dans le journal Pro Vélo Info, les vélocipédistes suisses découvrent l'Altertour, avec également l'aide de Fifi l'altercycliste qui interviendra au Café des Voyageurs de Genève le 14 janvier, à l'occasion d'une projection d"On Revient sur Terre".

" Je rêve de créer un jour un Centre Culturel de la Bicyclette, un lieu pour sauvegarder le patrimoine mondial des véhicules à propulsion humaine (du pousse-pousse au vélo solaire) et documenter la vie de leurs utilisateurs.
  J’imagine un lieu vivant, culturel et artistique, où les visiteurs ont la possibilité d’essayer les véhicules à pédales les plus loufoques. Je pense d’une part à une médiathèque spécialisée qui permettrait d’organiser des expositions temporaires ou permanentes et un festival annuel du voyage à deux-roues. D’autre part, à un atelier de conduite et de réparation de vélos.
Un lieu convivial à vocation internationale, destiné à l’accueil, à la restauration et à l’hébergement à prix modique des cyclonautes, mais aussi ouvert à tous. Tout cela réunit sous un seul toit, dans un décor à base de vélos recyclés.
J’aimerais convertir mon expérience de cyclonaute en un projet novateur pour raconter la vie à travers la bicyclette dans tous ses états. Pour cela, je pense à une vieille grange, à une usine désaffectée ou à une ferme d’alpage.

Je lance donc une bouteille à la mer à tous les fous de vélo et autres qui souhaiteraient soutenir ce projet ! "

Claude Marthaler ( Contact )

Pro vélo

18 décembre : Météo hivernale et Justice clémente, mais Blanchiement généralisé

  Tandis que la neige recouvre de son manteau blanc les routes et les pistes d'aéroport, diminuant temporairement le dopage de nos transports "longue-distance", la justice blanchit les dopés de tous bords, qu'ils soient sportifs, industriels ou politiciens : Les 17 inculpés de l'affaire EADS [1], André [2], Julien [3] ; s'ils se mettent à croire de nouveau au père Nowel, c'est celui dessiné par Coca-Cola.

[1] Affaire EADS: l'ensemble des protagonistes blanchi

[2] Andre Agassi admet avoir consommé des drogues dures durant sa carrière

[3] Blanchi par la justice, Julien Dray revient dans l'arène politique


Ci-contre : Habillé aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca-Cola, le père Noël reprend des forces pendant la distribution de jouets (Haddon Sundblom, 1931)

pere noel coca-cola

16 décembre : Conclusion heureuse de L'Affaire Tournesol
 
Chaque personne ayant adressé un courriel au bureau central de la Police de Copenhague à propos de la confiscation d'huile de friture usée et recyclée en carburant (voir ci-dessous), a reçu ce matin le courrier suivant :

Message du 17/12/09 10:26
De : KBH@police.dk
A : Schtroumf.grognon@Altertour.fr

We hereby confirm that your mail was received and forwarded to:

[ Par la présente, nous confirmons que votre courriel a bien été reçu et transmis à : ]
The Commissioners Secretariat
Politigaarden
DK 1567 Copenhagen V

We can inform you that the oil was investigated according to the Danish legislation.
[ Nous pouvons vous informer que l'huile a été examinée, conformément à la loi Danoise ]
It is now returned to [ Elle a maintenant été rendue à ]“Caravane Solidaire”.

Regards
[ Cordialement ]
Henning Strunck
Communications officer
Copenhagen Police
Section for Communication

Rol de Rictus témoigne : " Ils sont sympas les Danois non ? Même au téléphone, j'étais tombé sur une voix féminine très gentille et patiente. "

15 décembre : Comment dit-on "Moteur à explosion" en Danois ?

 En marge de l'événement planétaire de Copenhague, l'AlterBus vient d’être arrêté par la police danoise. Tous les véhicules à moteur auraient ainsi pu faire l’objet d’une interdiction de séjour dans l’actuelle capitale de la lutte contre le réchauffement climatique. Mais dans ce cas précis, le problème est ailleurs. Les soupçons de la police portent sur des bidons transportés très visiblement sur le toit du véhicule, et contenant un liquide jaunâtre dont l'apparente innocuité n'a d'égal que l’improbable pouvoir de nuisance. En effet, si l'huile de palme sert parfois pour la friture et peut éventuellement servir d'adjuvant dans la fabrication d'un cocktail molotov, l'huile confisquée est issue du tournesol ! Même l'huile d'olive utilisée pour la cuisine des voyageurs n'a pas échappé à la sagacité des forces de l'ordre.
 Ainsi, les responsables de la sécurité s'inquiètent-ils d'une utilisation éventuellement subversive de certains produits : L'huile de friture, pour le pire, l'intermédiaire, comme pour le meilleur. Le meilleur, c'est évidemment la frite Belge. L'intermédiaire, c'est un carburant moins polluant comportant 50% de diesel, utilisé notamment pour alimenter l'AlterBus. Le pire, ce serait la fabrication de bombinettes, à la puissance cependant négligeable derrière celle de l’atome. Le nucléaire, voila une autre illustration de ce principe d’utilisations à conséquences variables d’un même produit. Dans ce cas, le pire, c'est l'armement, autrement plus puissant qu'un cocktail Molotov dopé à l'huile de friture. L'intermédiaire, c'est l'électricité en continu qu'on ne sait pas arrêter, qu'on ne sait pas augmenter suffisamment dans les périodes de pic de froid hivernal, et dont la production engendre des «incidents» et des déchets nocifs qui encombreront les générations futures. Pour le meilleur du nucléaire, on cherche encore...
 
 Non, il est improbable que l’AlterBus ait été immobilisé à Copenhague uniquement à cause de ses bidons d’huile. Car en fouillant bien, on trouverait dans chaque véhicule de quoi faire de son propriétaire un délinquant potentiel. Un moteur n'est-il pas lui-même susceptible d'entraver la sécurité publique ? Au fait, comment dit-on "Moteur à Explosion" en danois ?
  En réalité, à Copenhague on trouve l'AlterBus tellement beau qu'on voudrait l'y garder le plus longtemps possible. Encore les policiers esthètes ne l'ont-ils pas connu au temps de sa splendeur (photo ci-dessous). Ils auraient alors inventé d’autres raisons de l’immobiliser pour de bon. Pour rentrer chez eux, les voyageurs de l’AlterBus auraient alors dû prendre le train, ou plutôt l'avion parce qu’il est moins cher, comme l’ont fait la plupart des participants officiels à ce Sommet de Copenhague, qui pourra être rebaptisé «Pic de la sécurisation outrancière».

bus alternatif
L'Alterbus à Orléans en juillet 2008

12 décembre : Confirmation des soupçons de dopage sur l'équipe "MONSANTO"
  Les plantes dopées par un gène issu d'une autre espèce ont fait l'objet de contrôles inopinés pendant la première édition du tour, en juillet 2008. On remarquera que les dopants des OGM sont doublement criticables, puisqu'ils se propagent avec le pollen porté par le vent, un peu comme si un cycliste dopé pouvait contaminer ceux qui le suivent dans le peloton.
  Gilles-Eric Séralini, parrain de l'Altertour, a abordé le 31 juillet 2009 dans une conférence donnée à la ferme de Villerville, les études menées dans son laboratoire sur les maïs transgéniques de Monsanto. Une publication récemment parue dans un journal scientifique international rappelle la nocivité de ces plantes "dopées".
  On trouvera à ce propos une conférence de Dominique Cellier et Joël Spiroux dans le DVD "OGM : la grande illusion", produit par Altercampagne.

"Une étude prouve la nocivité pour l'organisme de trois maïs Monsanto"
Le Monde, 11 décembre 2009

"Une étude publiée dans la revue International Journal of Biological Sciences démontre la toxicité de trois maïs génétiquement modifiés du semencier américain Monsanto, a annoncé vendredi 11 décembre le Comité de recherche et d'information indépendant sur le génie génétique (Criigen, basé à Caen), qui a participé à cette étude.
"Nous avons prouvé pour la première fois au monde que ces OGM n'étaient pas sains, ni suffisamment corrects pour être commercialisés. […] A chaque fois, pour les trois OGM, les reins et le foie, qui sont les principaux organes réagissant lors d'une intoxication alimentaire chimique, ont des problèmes", a indiqué Gilles-Eric Séralini, expert membre de la Commission pour la réévaluation des biotechnologies, créée en 2008 par l'UE.
Selon le Pr Séralini, les autorités sanitaires se basent sur la lecture des conclusions présentées par Monsanto et non sur celles de l'ensemble des chiffres. Les chercheurs ont, eux, pu obtenir l'intégralité des documents après décision de justice.
"Les tests de Monsanto, réalisés sur quatre-vingt-dix jours, ne sont à l'évidence pas assez longs pour pouvoir dire si cela déclenche des maladies chroniques. C'est pourquoi nous demandons des tests d'au moins deux ans", a expliqué un chercheur. Les scientifiques demandent en conséquence la "ferme interdiction" de l'importation et de la culture de ces OGM.
Ces trois OGM (MON810, MON863 et NK603) "sont approuvés pour la consommation animale et humaine dans l'UE et aux Etats-Unis" notamment, précise ke Pr Séralini. " Dans l'UE, seul le MON810 est cultivé dans certains pays (surtout en Espagne), les autres sont importés", ajoute-t-il encore. Une réunion des ministres de l'UE est prévue au sujet des MON810 et NK603 lundi."

OGM grande illusion DVD
Dominique Cellier Loel Spiroux OGM


10 décembre : Les partenaires de l'AT2009 répondent à l'invitation de l'AT2010

  Ils ont déjà répondu positivement à une proposition de partenariat renouvelé avec l'Altertour : La Fondation Un Monde Par Tous, qui soutient la manifestation depuis sa 1ère édition, la Fédération Nationale d'Accueil Paysan dont le président a invité le final du tour chez lui dans le Limousin, l'Association des Amis d'Accueil Paysan dont le précédent président accueillera le départ du tour sur la commune dont il est maire en Île-de-France, La Confédération Paysanne et ses Amis, dont le président a rédigé le courrier ci-dessous.

Chers Amis,

C’est avec plaisir que nous répondons positivement à votre sollicitation d’être partenaires de l’édition 2010 de l’Alter Tour. Nous pensons en effet apporter notre soutien à la prochaine édition et participer autant que possible à sa réalisation avec les moyens qui sont les nôtres. Le thème, énoncé en forme de trilogie : « Homme – Terre – Territoire », nous convient ; il permet d’inscrire de multiples initiatives dans le déroulé et d’articuler des expériences qui se montreront tout au long du parcours.

Il va de soi que nous ferons connaître l’Alter Tour à nos adhérents et au-delà. Le lien sur notre site y contribue déjà. Nous encouragerons nos adhérents à se joindre aux collectifs locaux dans la mesure de leurs possibilités et de leurs moyens.

Nous envisageons déjà de proposer une animation que nous prendrions en charge avec la Confédération Paysanne, lors de la première semaine en région parisienne.  Rien n’est arrêté et nous présenterons notre proposition lors d’une prochaine session préparatoire. Nous pensons a priori organiser –un samedi- une vente de produits fermiers- et un débat en soirée autour du thème de la biodiversité.

Nous avons aussi confronté nos vues et envisagé la conjonction de nos forces et moyens avec la Confédération Paysanne, en particulier pour la réalisation esquissée ci-dessus.

(...)

Lettre des Amis de la Confédération Paysanne


30 novembre : "Semer des Graines pour le Futur " : programme de l'Altertour à Jersey le 17 juillet 2010

  Nos correspondants de Jersey préparent un week-end mémorable à Jersey, où plusieurs thèmes militants seront abordés dans une ambiance festive :

- Our Beautiful Coastline. The effect of the large incinerator activity. Toxins in the sea (shellfish), land and air.

- Living within our Means. The promotion of food boxes ensuring that buying local is authentic. This guarantees a livelihood for the small farmer and provides work on the land.

- Building in the next Field. Population growth and its varied implications for the Island.

- Toxic Finance. Fair taxation. Differentiating between healthy finance and toxic finance.
- Une si belle Côte. Les effets de l'activité du grand incinérateur : des toxines dans l'eau, sur terre et dans l'air.

- Vivre avec nos moyens. Promotion d'un emballage garantissant l'authenticité de la production locale : une source d'emploi et de revenus pour les petits paysans.

- Construire dans le champs d'à côté. Croissance de la population et ses diverses conséquences pour l'île.

- La finance toxique. Imposition équitable. La différence entre des finances saines et toxiques (voir ci-dessous).

"Les grandes entreprises et les personnes aisées passent de plus en plus à côté de leur obligation fiscale qui participe à la construction de la société. Avec l’aide des gouvernements, ils font porter le poids de l’impôt sur les citoyens ordinaires et les petites entreprises. Les gouvernements déclarent que le revenu de l’impôt est trop bas pour réaliser une justice sociale reposant sur un service public de qualité ; ils présentent les privatisations et les restrictions dans les dépenses sociales comme les seules réponses envisageables. Nous défendons plutôt une meilleure justice fiscale : il faut restaurer la capacité de taxer les bénéficiaires de la mondialisation."

Lire la suite : L'Altertour à Jersey : thème de la Justice fiscale

Voir aussi le site dédié à l'incinérateur (en anglais)
Jersey


27 novembre : Les altercyclistes n'oublient pas le tour

Rafraichissement
pause boisson
 
Alain d'Ajaccio et AlterDom reviendront sans doute sur le tour, auquel ils viennent chacun de faire un don de Noël.

"Je garde un excellent souvenir de l'Altertour 2009. Il m'a donné une pêche d'enfer que j'exploite au mieux dans mes activités 'alternatives'. Vous aurez les détails l'été prochain. En attendant, voici une modeste contribution pour vous aider à passer l'hiver. Amicalement & Solidairement. Alain"




  Jean de Lyon, rédacteur d'articles parus dans les colonnes d'à côté :

"J'ai évidemment suivi l'AT par le journal des "tocards", l'entreprise mérite de devenir une institution, connue du plus grand nombre. Nous en avons bien besoin pour le bien-être de nos neurones. Amitiés.  Jean"

sourire
Accueillantes après avoir été altercyclorganisatrices : Marie-Jo de Trémargat et Flo de Paris se préparent à accueillir le passage du tour dans leurs régions respectives.
 

25 novembre : Une semaine pour les fans de vélo et d'AlterBus !

Notre-Dame-des-Landes

  Un thème principal de l'Altertour 2010 sera l'aménagement du territoire, qui donnera lieu à des controles anti-dopage réalisées tout le long du circuit, et concernant la manière dont les surfaces cultivables ou naturelles sont de plus en plus dopées économiquement au couple béton-bitume : zones d'activité, lotissements, et grandes infrastructures de transports distants, tels les aéroports.

  En réalisant son final à Notre-Dame-des-Landes, l'Altertour 2009 venait y soutenir les résistants au projet de second aéroport. Si la prochaine édition y repasse, ce sera pour fêter l'abandon de ce projet ! Pour faire en sorte que l'Altertour fasse un détour par Notre-Dame-des-Landes l'été prochain, participez à :

du 1er au 6 mars 2010


24 novembre : Pour la Biodiversité des médecines
  L'altercycliste et médecin du sport Catherine de Besançon interviendra lors d'une rencontre pour la reconnaissance de la diversité des traitements et la nécessité des médecines préventives. Le cancérologue Dominique Belpomme, parrain de l'Altertour sera également présent. Catherine rappellera notamment la recette du bien-être quotidien sur l'Altertour :

1/ Pratique non-dopée d'un sport
2/ Dépassement de soi par l'émulation du groupe
3/ Convivialité et rencontres fraternelles reposant sur la confiance mutuelle
4/ Sentiment d'être utile à une cause

Santé

(...) Depuis quelques années, de multiples initiatives offrent à qui le souhaite d'aller partager des expériences dans le domaine de la santé ; je peux en citer 2 que je connais et apprécie particulièrement, ce sont :
- les rencontres "d'Eveil et Action" : il s'agit une fois par an (environ) d'un rassemblement de thérapeutes, de médecins et de sympathisants de toute mouvance dans une ambiance « vacances », dans un camping ! pour échanger et témoigner sur les pratiques les plus variées !
Et ... l'Alter-Tour ! un Tour de France alternatif à vélo (comme chacun le sait, le sport, c'est bon pour la santé !), sans dopage naturellement, puisque sans compétition et où, au contraire du Tour de France commercial, l'on apprend la solidarité et l'entraide en équipe, tout en rencontrant en plus très convivialement les alternatives du monde agricole et bio !

Texte complet de l'intervention


21 novembre : Projection-débat sur la paix et la non-violence

" Espace culturel la Clef
– 21 rue de la Clef – Paris 5ème -
Métro Censier Daubenton

19h – 20h30 Ouverture au public - Restauration

Venez rencontrer les bénévoles d'associations qui oeuvrent pour la paix et la non-violence et découvrir leurs actions : Terralliance, Monde sans guerres et sans violence, Convergence des cultures, AlterTour, Ceux qui Font des Défis.

20h30 – 23h Projection - Débat

Les associations Convergences des cultures et Monde sans guerres et sans violence présenteront deux documentaires :

• "Paix croissante ou destruction croissante".
Ce clip de 13 minutes, réalisé en 2007 dans le cadre d'une campagne pour le désarmement nucléaire total, porte sur la situation des guerres dans le monde, l'armement (en particulier nucléaire), le choix non-violent et la proposition du désarmement nucléaire.

• "Qu'est ce que la non violence ?".
Ce film de 30 minutes propose une définition de la non-violence au travers d'exemples emblématiques de mouvements et de personnes mettant en avant la non-violence : le Jainisme, Tolstoï, Gandhi, Martin Luther King et Mario Rodriguez Cobos (Silo). "

Programme complet

médaille
A voir sur l'Altertour 2010
112 x 112 cm : Glycero noire sur acrylique blanche
"Les panneaux" (12 rudimentals), 1987, Bordeaux
réalisé par le collectif ART112
"Quelques médailles
Pour un cimetière,
Rien qui ne vaille
Une guerre
."
( "Quelques vainqueurs,
Plein de perdants,
Est-ce le bonheur
Qu'on attend
? "
- air connu -)



15 novembre : Mini-Altertour à Tarbes

Tarbes Salon bio Tarbes Altertour
Tarbes Salon Altertour Tarbes altertour
Salon Biodiversité  
  Présent au Parc des Expositions de Tarbes sur le Salon Nature&Ecosystèmes avec des altercyclistes d'Orthès, de Cognac et de Paris, l'Altertour organise un circuit pédagogique de 20 km faisant étape à mi-chemin au lycée de l'horticulture et du Paysage ADRIANA, où une trentaine de cyclistes seront accueillis par son proviseur M. Jean-Louis Griffon.

  Le thème de la visite guidée sera l'horticulture et le maraichage sans agro-toxiques.
Tarbes Altertour
Flechage Altertour


3 novembre : Paris se prépare à accueillir ce week-end les marcheurs "pour la Paix et la Non-Violence"
  "La Marche qui aura déjà parcouru plus de vingt pays depuis son départ le 2 octobre de Nouvelle-Zélande, sera dans quelques jours à l’honneur au 10e Sommet des Prix Nobel pour la Paix à Berlin (les 9-11 novembre, le lendemain de la célébration du 20e anniversaire de la chute du Mur), où elle deviendra l’ambassadrice officielle de la « Charte pour un Monde sans Violences »."

Marche Paix Non-Violence

- Vendredi 6 novembre : 20h au cinéma Le Trianon 71, place Carnot, à Romainville.
Dans le cadre du festival cinématographique La non violence se fait une toile : rencontre autour du film "Rachel", en présence de la réalisatrice Simone Bitton et d’une délégation des marcheurs.

- Samedi 7 novembre : Circuit  Open Tour. Départ à 15h00 de Notre-Dame ; arrivée à 17h30 à l’Hôtel de Ville. Le parcours comprend 3 arrêts : Maubert-Mutualité, Opéra Bastille et Place des Vosges. Ces arrêts seront ponctués de speechs, revendications et animations. Une rencontre est prévue à l’arrivée à 17h30, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville, en présence du chanteur Graeme Allwright, qui interprètera sa version non violente de La Marseillaise.

- Dimanche 8 novembre : Marche festive. Rendez-vous à 11h30, au centre de la Place de la République. Marche de la Place de la République à la Place du Châtelet, en compagnie d'associations et d'artistes.
A 14h30, Rencontre avec les Marcheurs. Rendez-vous sur la péniche La Balle au bond, située au 35, quai de la Tournelle, face à Notre-Dame de Paris, avec des interventions de plusieurs personnalités qui ont adhéré à la Marche, dont Madame Danielle Mitterrand.
La soirée se poursuivra sur le quai avec des représentations artistiques
.

Marche Paix Non-Violence


24 octobre : Un altercycliste en débat
  Il y aura Gilles Lemaire, qui, à Notre-Dame-des-Landes, avait accueilli les cyclistes, dont Stéphane du Havre, qui en sera également...

Affiche Soirée décroissante

" Pendant de nombreuses années, les alertes à la croissances relatives à l'épuisement des ressources naturelles, formulées par le Club de Rome en 1972, n'ont pas été prises au sérieux. Plus tard les premières annonces relatives au réchauffement climatique du à l'augmentation des gaz à effet de serre (principalement le CO2) ont été considérées comme fantaisistes.
Aujourd'hui, personne ne nie plus ces vérités scientifiques (à l'exception d'un ancien ministre de l'éducation nationale). Mais il ne faut toujours pas, sous peine d'être ridicule, toucher à la sacrosainte croissance. Tout au plus on peut accepter du bout des doigts de la rendre un peu plus verte ou un peu plus durable.
Et pourtant, même du point de vue purement économique, indépendamment de l'épuisement des ressources et du réchauffement climatique, n'est-elle pas aussi une aberration ?
Retenez la date du vendredi 20 novembre de 18 à 20h00 pour venir en débattre !
Jacky d'Attac le Havre

AlterTour Le Havre


23 octobre : Une nouvelle chanson ayant pour thème l'AlterTour
  Au Musée de la paysannerie de Baguer-Morvan, ils avaient accompagné les cyclistes vers le terrain de camping parsemé d'outils agricoles historiques, où leurs improvisations ont animé le montage des tentes. Après la rencontre mémorable avec les représentants d'Attac-Jersey-St-Malo, ils ont fait danser les altercyclistes, le public et leurs hôtes, jusque tôt le lendemain.

Salut,
 Suite à votre passage en Bretagne à Baguer-Morvan, les Quincailloux ont écrit une chanson sur l'alter tour, comme promis !!!
 On a fait rapidement, mais avec le coeur !!!
 Attendons des nouvelles,
Bizzzz à vous
jéjé

Quincaill'AlterTour

AlterTour Quincailloux

22 octobre : Dopage des chercheurs par le fric
  Il avait accepté la médaille d'argent du CNRS en 1999, mais il refuse aujourd'hui une prime de 60 000 euros octroyée par des personnes qui croient en la vertue dopante du fric et s'imaginent que leur principale motivation dans la vie est aussi celle des chercheurs.
   Cet homme est un exemple. Son nom : Didier Chatenay, Directeur de Recherche au CNRS.

"Cette prime porte un nouveau coup à la solidarité à l’intérieur des équipes et des laboratoires." ( lettre syndicale )

15 octobre : l'AFSSET constate certains effets de la téléphonie mobile sur la santé
  D'après une interview de Martin Guespéreau, Directeur de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du travail (AFSSET), au journal de 13 h de France-Inter :
  Dans une rapport sans précédent incluant 3500 études scientifiques, l'AFSSET admet que les ondes produites par la téléphonie mobile ont un effet sur la santé, notamment sur la mort programmée des cellules et le débit sanguin, sans que cette technologie puisse être (encore) impliquée dans le déclenchement de pathologies chroniques telles que le cancer. En guise de solution, il est recommandé que les antennes-relais soient mutualisées par les différents opérateurs (actuellement : 3 opérateurs = 3 fois plus d'antennes), et que l'utilisation du WIFI soit diminuée, en particulier pour les femmes enceintes.

Pour en savoir plus : les recommandations de l'AFSSET

  Nolwenn de Vannes nous adresse aujourd'hui ce prototype de carte qu'elle a réalisé à partir des mesures de rayonnement micro-ondes sur le tour 2009. Voir également dans cette colonne

AlterTour mesures rayonnement électromagnétique micro-ondes


13 octobre : L'avenir du climat planétaire se jouera à Copenhague en décembre 2009
  Paul de Pau lance un appel aux personnes susceptible de se joindre à une manifestation coopérative, dans laquelle les participants se passent le relais d'une occupation non-violente de place (à Pau) pendant un mois avant la réunion de Copenhague.

 " L'avenir du climat planétaire se jouera à Copenhague ce mois de décembre 2009. C'est là que se réuniront les chefs d'états de tous les pays pour décider des mesures qu'ils sont prêts à prendre face au réchauffement. Or les objectifs qu'ils annoncent actuellement ne sont absolument pas à la hauteur des enjeux. Une réunion de ce type n'a lieu que tous les 10 ans : la dernière était à Kyoto en 1997. Si les choses ne commencent pas à changer radicalement maintenant, dans 10 ans il sera impossible d'inverser l'emballement du réchauffement.
  Laisser faire le réchauffement, c'est aller droit vers plus d'inondations, de tempêtes, de sécheresses, de pénuries d'eau, d'augmentation du prix des aliments, de famines dues aux mauvaises récoltes, de déplacements massifs de populations, de guerres. Ce serait un crime contre l'humanité.
  Partout sur la planète, les citoyens doivent se mobiliser pour faire comprendre à leurs décideurs que la seule alternative possible sera d'adopter les mesures recommandées par les scientifiques et les ONG.

  A Pau, le groupe local de Greenpeace lance un Collectif Climat : le CocliPau. Pendant la conférence de Copenhague et durant tout le mois qui précède, nous voulons être présent jour et nuit sur la place publique paloise. Ce sit-in permettra de montrer une mobilisation sans concession pour les propositions de l'ultimatum climatique, et de déclarer haut et fort que l'on ne négocie pas avec le climat, on agit. Toutes les associations apolitiques et tous les citoyens qui le souhaitent peuvent se joindre à notre mouvement. "

AlterTour pause boisson

12 octobre : Au marché parallèle des produits dopants
  Dans un système économique fondé sur le troc, comment pourraient s’échanger les différentes drogues qui stimulent la société actuelle ? Assez répandue dans les milieux anxiogènes [1] (politique-spectacle-sport) où le sentiment de puissance qu’elle provoque est parfois mis en doute par ses effets secondaires, allant du malaise vagal au décès [2], la boulette de cocaïne semble une bonne monnaie de référence.
Combien de boulettes pour un pack de cigarettes, un abonnement au lotto, une télé numérique, une voiture ?
Une réponse partielle nous est apportée par l’actualité, fournissant l’équivalent-cocaïne d’un téléphone portable…

AlterTour cocaine
Un Sénégalais interpellé en Suisse pour vente de cocaïne contre un téléphone portable
Dakar, 12 oct (APS) – Un homme d’origine sénégalaise a été arrêté dimanche à Genève et mis à la disposition d’un juge d’instruction pour avoir échangé avec un toxicomane cinq boulettes de cocaïne contre un téléphone portable, indique le service de presse et des relations publiques du canton de Genève dans un communiqué reçu lundi à l’APS.

[1]  Se dit d'une situation ou d'un objet susceptible de mobiliser de l'angoisse (ou de l'anxiété) chez un sujet.
[2]  12 octobre : Champion du monde cycliste à 17 ans, décédé 17 ans plus tard : que s’est-il passé ?

AlterTour mort cocaine

Eurosport - lundi, 12 octobre

  Le Belge Frank Vandenbroucke est décédé ce lundi soir au Sénégal d'une embolie pulmonaire à l'âge de 34 ans. Vainqueur de la classique Liège-Bastonne-Liège en 1999 et rattrapé par des affaires de dopage cette même année, VDB n'a cessé de dégringoler depuis."
- Médaillé de bronze à 17 ans, aux Championnats du monde à Athènes, dans la catégorie juniors. Professionnel, d'abord chez l'équipe Lotto.
- 54 victoires au total, dont Paris-Nice en 1998, Liège-Bastonne-Liège en 1999.
- 1999 : Rattrapé par des affaires de dopage, Vandenbroucke est supendu pour deux ans en 2002.

Mot-clefs : Sénégal, Lotto.
Références : Champion cycliste Marco Pantani, retrouvé mort en février 2004 dans une chambre d'hôtel, suite à un oedème cérébral et pulmonaire, provoqué par une surdose de cocaïne.


11 octobre : "Ca manquait de 'colle' pour amalgamer tous ces gens qui pensent autrement et qui ont envie d'agir"
  Il suffit de presque rien, comme l'annonce du passage de drôles de cyclistes, pour que des voisins se rencontrent enfin, préparent à cette occasion une belle fête, et partagent ensuite l'envie de parcourir ensemble un bout de sentier sinueux : celui de la recherche (appliquée) d'alternatives.
Témoignages de Normandie et d'Alsace :

" Nous nous sommes réunis mardi-dernier pour faire le bilan de l'AlterTour a Domfront. Nous étions encore 25 bénévoles réunis autour de la table, quelques excusés à comptabiliser en plus !
Tout le monde enchanté de l'expérience et très motivé pour continuer l'aventure !
Nous avons fait un bénéfice sur le week-end (marché et soirée festive) ; les bénévoles ne souhaitaient pas récupérer cet argent, mais plutôt l'investir dans une autre association. Nous allons donc créer une nouvelle asso chargée de promouvoir les alternatives dans notre région.
Je crois que c'était un des objectifs de l'AlterTour ; la sauce a bien pris ici et tant mieux ! Ca manquait de "colle" pour amalgamer tous ces gens qui pensent autrement et qui ont envie d'agir, l'AlterTour est passé et voilà : on se sent beaucoup moins seul !!
Merci beaucoup
."
Adèle de La Touche (Domfront)
" Je tiens à vous signaler que l'AlterTour a permis à la Confédération Paysanne et aux CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active) qui nous ont prêté leur local de faire connaissance et de créer une AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne), le local de récupération des paniers étant le local des CEMEA.
Bonne continuation à tous.
"
Sabine de Strasbourg


10 octobre : Vélorution contre les Jeux Olympiques à Annecy

  Patrick Mignard, rencontré à St-Emilion sur l'AlterTour 2008, et Philippe Serpollet (dit Fifi) l'altercycliste de toujours, semblent partager le même refus de la compétition et de l'esprit de concurrence comme valeur universelle, dans le sport comme dans le monde du travail. Vive plutôt la Coopération et l'Emulation !

AlterTour ESprit de Concurrence
Dessin de Patrick, intitulé : "L'esprit de Concurrence"

« Le sport c’est la guerre sans les coups de feu » (Georges Orwell)

  La compétition aveugle que se livrent les individus, les groupements et les nations n’est que le simulacre de la guerre de tous contre tous et finira par anéantir toute vie. Concurrence et solidarité ne sont pas compatible et c’est à un enjeu de civilisation que nous sommes aujourd’hui confrontés. Pourtant, toute critique de la concurrence apparaît comme une véritable bombe idéologique.
   Contrairement à la compétition, la coopération est une forme d’évolution durable de la vie.
  Face au musellement de l’information, à l’uniformisation de la pensée et au clonage du génome, nous nous devons d’entrer en résistance non-violente avec dignité car la concurrence, dont les Jeux Olympiques en représentent l’apologie, est probablement le vecteur idéologique le plus puissant des maux de notre monde.

  Non aux Jeux Olympiques, ni ici, ni ailleurs.

- Oui à un débat ouvert et argumenté sur le sport, son histoire  et sur ses prétendues valeurs
- Oui au jeu pour s’amuser
- Oui aux activités physiques pour s’émanciper et se développer
- Oui à l’émulation en coopération pour  progresser en respectant l’Autre
- Oui à la joie dans la simplicité et la sobriété pour respecter les limites de la planète

Texte complet de Philippe Serpollet, objecteur de concurrence

Soutenir la candidature d’Annecy aux JO de 2018 c’est, localement, cautionner :

- le gaspillage de l’argent public qui ne tient pas compte des expériences déficitaires de tous les JO précédents avec l’augmentation des impôts qui en découle et favorisant les disparités sociales.
- une politique du «tout-pétrole» avec la multiplication des voies rapides (Autoroute Annecy-Genève, tunnel sous le Semnoz, élargissement des routes…doublement du tunnel sous le Mont-Blanc ?), l’agrandissement des parkings commerciaux, une facilité d’accès aux aéroports pour polluer plus.
- la « bétonnisation » de l’espace le long des principaux axes avec l’accélération de la réalisation du Sillon Alpin, continuité urbaine de Genève à Valence sur 220 km.
- des conséquences écologiques désastreuses avec la légitimation des canons à neige et des retenues collinaires ainsi que l’expansion effrénée des domaines skiables et des « résidences de passage » pour satisfaire les appétits des affairistes de tous poils qui ne voient dans la montagne qu’une source de profit.
- des équipements surdimensionnés, vite obsolètes, tels que 2 tremplins de saut, un anneau de vitesse, 2 patinoires de grande capacité, 2 villages olympiques dont un prévu dans la plaine sois disant inconstructible de Passy et qui aura vocation à être transformé en logement social, ghettoïsant ainsi une population pauvre en l’éloignant des centres urbains et de travail.
- des partenaires financiers opportunistes tel Franck Riboud le PDG du groupe Danone dont le logo de la filiale des Eaux d’Evian ressemble étrangement à celui d’Annecy 2018…
- le mythe de la croissance économique et ses ravages : dans une région touristique déjà ultra valorisée, avons-nous besoin d’encore plus, l’épanouissement passe-t-il forcément par la surenchère consumériste ?

  Prôner des « JO verts » aux même titres que du développement durable, c’est comme parler de « roue carrée » ou de « guerre propre », cela n’a pas de sens, à part celui de nous manipuler.

Réf : http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/Home


3 octobre : Un cas de "masquage de masquage" de dopage économique
  Le paradis fiscal masque le fait qu'on dope ses revenus en les soustrayant à l'impôt. Le paradis fiscal peut lui-même être masqué, comme en témoigne ce qui suit. A quand un autre masquage de ce nouveau masquage de masquage ?

Jersey paysage
Un petit paradis
 

" Lundi soir 21 septembre, BBC1 a diffusé une émission de la série d'investigation "Panorama". Alors que le FMI vient de donner un satisfecit aux services bancaires jersiais, une séquence consacrée à Jersey montrait en caméra cachée un employé de Lloyds TSB Offshore de l'agence locale expliquant à un journaliste se faisant passer pour un client intéressé par l'évasion fiscale combien il était aisé de contourner les réglementations et contrôles mis en place par l'Union Européenne pour combattre ce fléau. Jersey vient d'être sorti de la "liste grise" de l'OCDE après avoir signé ses douze accords d'échange d'information fiscale.
John Harris, responsable du lobby local Jersey Finance Services Commission, a sobrement déclaré que ceci ne faisait pas honneur à la BBC et insisté sur le fait que le FMI se faisait une plus juste idée de la probité de la finance jersiaise. Le Ministre des Finances, Philippe Ozouf, a demandé une enquête.
"

J.Harel Attac Saint-Malo/Jersey

Pétition "stop paradis fiscaux"

Jersey carte  

  Tony Donnelly, journaliste à la BBC, s’est fait passer à Jersey pour un homme d’affaire intéressé par les placements “off-shore” offerts par le grand groupe bancaire Lloyds. Ce fond de placement à haut rendement évite l’impôt européen sur l’épargne en faisant payer les intérêts du placement par son antenne de Hong-Kong. L’entrevue entre M. Donnelly et le banquier, dont voici un extrait retranscrit, a duré une heure.

£€ Banquier : Ce fond de placement est différent par le fait que nous reversons la totalité des dividendes depuis Hong-Kong.

© Tony Donnelly : Le Hong-Kong chinois, n’est-ce pas ? Je suis passé à Hong-Kong il y a longtemps, quand ç’était britannique, mais…

£€ Banquier : Mais l’agence de redistribution, chez Lloyds, nous l’avons vraiment montée à Hong-Kong. Maintenant, puisque nous payons les revenus d’en dehors de l’Europe, ça sort complètement de la Directive sur les Taxes.

© 
Tony Donnelly : Mais est-ce vraiment sûr à Hong-Kong ?

£€ Banquier : Mon dieu, nous… Je dirais : vraiment sûr, absolument.

© 
Tony Donnelly : Est-ce que c’est seulement un formulaire de transaction, ou bien… ?

£€ Banquier : Oh,  c’est juste un formulaire, oui, oh, oh, tout à fait. Oh, Lloyds est vraiment bien présente à Hong-Kong, c’est une banque bien établie, là-bas.

© 
Tony Donnelly : Bien, j’avais pas entendu parler de ce truc avant.

£€ Banquier : Mais c’est parce que nous payons les dividendes depuis l’extérieur de l’EU –Hum – Ca sort de sa portée.


33 septembre : Laïcité extrême

perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque
perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque
perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque
perruque perruque perruque perruque perruque perruque perruque Perruque
Echantillon d'altercyclistes (photos de Patricia de Rambouillet : cliquer sur les médaillons ci-dessus). Après avoir annulé leurs différences sociales apparentes par le port du même maillot, les voici tentant de minimiser leurs différences visibles d'age et de sexe. Les expériences visant à ce qu'ils adoptent la même voix sont en cours.
Laurent du Mans était alterOrganisateur local en 2008 et proche de Domfront en 2009. Voici ses réflexions sur la nécessité d'une vraie laïcité, impliquant de l'éducation populaire permanente.

Laïcité & Diversité


30 septembre : Météo sur l’AlterTour : Alternance de soleil et de beau temps
 La présence éventuelle de soleil dans le ciel ne se discute pas. Mais le « beau temps » est plutôt un état d’esprit. Ainsi, le bonheur fait peu de cas des prévisions météo. Le temps qu’il faisait par exemple le 1er août à Domfront chez Adèle et Tanguy, sous le chapiteau assailli de trombes d’eau, était, de l’avis général, franchement « beau ». Cet été, le beau temps intérieur des altercyclistes n’était pas beaucoup lié à la météo, car il fluctuait surtout entre les imprévus et les joies de leur aventure.

  On se souvient des pannes de moteur et des crevaisons de gros pneus : il faut bien que les engins motorisés montrent régulièrement leur faiblesse pour que la supériorité du vélo soit indéniable.

  On se souvient aussi de quelques périodes d’autonomie où il fallait trouver sa route, faire les courses et la cuisine pour une cinquantaine de cyclistes. En plus d’être formatrices pour le groupe, ces quelques incertitudes, réglées par une initiative coordonnée, permettaient d’apprécier d’autant mieux les parcours, les festivités et les repas conviviaux préparés à l’avance dans les fermes et les communes accueillantes.

  On se souvient enfin de la gêne rencontrée au Parlement de Strasbourg et à la Centrale Nucléaire de Penly. Le groupe d’altercyclistes, cet inconnu, semblait alors nécessiter des responsables locaux l’application du Principe de Précaution : une mise à l’écart de centres névralgiques tels que la Chambre des députés du Parlement européen et le Centre d’Information des visiteurs d’une centrale nucléaire. Quand il ne fait pas beau dans sa tête, parce qu’on y pratique notamment la méfiance et le mensonge (la « panne technique » qui empêchait les cyclistes d’accéder au Centre d’Information de Penly), on n’imagine pas le soleil qui peut régner dans d’autres esprits. Fort heureusement, en cet été 2009, un grand soleil était présent partout ailleurs sur le circuit des cyclistes, à l’image de leurs hôtes !

  Lorsque la société aura évolué vers des activités re-localisées et non compétitives, le flash d’information donnant compulsivement des nouvelles de la bourse n’existera plus, et le bulletin météo sera écouté d’un œil distrait. Toute manifestation en faveur d’un monde solidaire n’aura plus de raison d’être. Celles et ceux qui l’auront vécu songeront alors au bon vieux temps de l’AlterTour, avec juste un peu de pluie au fond des yeux.


(d'après l'article paru dans la Lettre trimestrielle n°19 des Amis d'Accueil Paysan)
AlterTour Parlement europeenAlterTour Reconfort
Sortie du Parlement de Strasbourg : " T'en fais pas, Grand Math', ce soir on est accueillis à la Ferme ! "
AlterTour Penly EPR
Départ de l'entrée de la Centrale nucléaire de Penly : "Une chose certaine, c'est que nos petits enfants nous jugeront."


28 septembre : Week-end de préparation de l'AlterTour 2010

AlterTour rencontre préparation
Salle de réunion
  Les 26-27 septembre au siège des Verts à Paris, la première réunion préparatoire de l'AT2010 a réuni 25 altercyclistes d'hier et d'avant-hier, dont la moitié venait de province : Poitou-Charentes, Rhone-Alpes, Bretagne, Normandie, Franche-Comté, PACA, Pays-de-Loire...
  Le projet débute cette année avec une motivation forte et néanmoins pragmatique : - répartition des tâches, - ébauches de circuits, - échéancier de réunions futures.
AlterTour réunion conviviale
Quai de Seine au Bassin de la Villette

22 septembre : "...émerveillée d'avoir pu transmettre un peu de ce que vous m'avez apporté."
  Geneviève de St-Hilaire-St-Mesmin (45) était sur le tour 2009, et a trouvé ensuite l'opportunité d'une transmission immédiate de l'acquis (Heu... c'est plus clair ci-dessous).

AlterTour Arrivée
Sur l'Arrivée : Geneviève entourée d'Estelle et de Carine
"A peine arrivée de Notre-Dame-des-Landes, je me préparais à repartir pour six jours de randonnée en forêt de Châtillon-sur-Seine avec des jeunes de 10 à 19 ans et deux ânesses bâtées.
  L'énergie , l'enthousiasme et la confiance en moi acquise pendant les 10 jours de l'AlterTour partagés avec vous tous m'ont donné des ailes pour oser proposer aux jeunes citadins, habitués à leur confort, une semaine de simplicité volontaire où tout a été : découverte débrouillardise et partage, uniquement ce que nous pouvions porter. Forte de mes observations lors des repas préparés par nos accueillants sur l'AlterTour, nous avons bâti des repas bio pour toute la randonnée. Au retour de cette randonnée, je me sens dans le même état qu'après l'AlterTour : heureuse, la tête reposée, disponible, confiante, repue de toute cette amitié partagée. Le plus grand de nos jeunes est reparti de la maison avec le livre d'Alexis Robert (
NdT : accueillant en Forêt de Brocéliande) sur la simplicité volontaire !!!
  La vie continue, je suis émerveillée d'avoir pu transmettre un peu de ce que vous m'avez apporté. Pour moi les trajets en vélo n'étaient pas assez long pour assouvir mon envie de parler avec chacun de vous, je reste en manque de partage avec vous pour aujourd'hui, demain, etc.. ; Prenez soin de vous et de vos projets. et à bientôt sur l'AT 2010 !
" Geneviève

19 septembre : Le bus de l'AlterTour 2009 avec le DAL (Droit Au Logement)

Altertour Villerville
Bruno et Luc à la Ferme de Villerville
  Bruno l'AlterChauffeur a repris du service, cette fois pour soutenir l'action du DAL. Ils sont partis ce samedi de Clermon-Ferrand pour un périple dans l'est de la France. « En France, on traverse la crise du logement la plus grave depuis 50 ans ». Face à ce constat, l'association Droit au logement (DAL) a une fois de plus décidé de se mobiliser à travers le pays, via la Caravane des mal-logés. Article complet de La Montagne
AlterTour bain
Dans le bain de l'AlterTour, à St-Malo-de-Phily
DAL caravane

Etape à Saint-Etienne


18 septembre : L'AlterTour est partenaire de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence
  Le 23 juillet au gite du Pacault de Calonne-sur-la-Lys, où Rachel et Fabrice avaient offert la soirée aux altercyclistes, Olivier de Paris a présenté une initiative citoyenne fondamentale : oeuvrer pour la paix dans le monde par une mobilisation internationale.

La Marche Mondiale rassemble des milliers de personnes de toutes cultures, qui pour la première fois s’unissent dans une même initiative afin de mettre fin à la menace nucléaire, la plus grande urgence du moment actuel.
Ensemble, nous exigeons :
- le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,
- le retrait immédiat des troupes étrangères des territoires occupés,
- la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,
- la signature entre pays de traités de non-agression,
- le renoncement par les gouvernements à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits

                    

Marche pour la Paix et la Non Violence vidéo
« Il y a une raison majeure qui devrait nous faire renoncer définitivement à toute forme de conflit armé... c’est que le corps humain est quelque chose d’absolument remarquable : c’est le lieu où coopèrent des milliards de cellules, c’est aussi le support de tout un patrimoine génétique et d’une multitude de savoir-faire gérés par le cerveau… ce qui rend la seule idée de lui porter atteinte tout à fait inacceptable. Quand une arme détruit un individu, c'est une combinaison unique de gènes et les connaissances de toute une vie qui disparaissent irrémédiablement. Une guerre, c'est à des centaines, des milliers d'individus qu'elle porte atteinte. La priorité n°1, c’est donc de prendre conscience du caractère quasi-miraculeux de l’existence de chacun d’entre nous, de la respecter, de respecter le vivant en général, dans un environnement qui est également à préserver.
  Mais la violence ne se manifeste pas seulement dans les conflits armés; elle est présente aujourd’hui dans une guerre économique peu spectaculaire qui fait des dégâts, avec des personnes mises à l’écart, poussées à l'exil, à la rue, voire même au suicide.
  C’est pourquoi il faut vraiment dénoncer cette compétition généralisée qui créée beaucoup de perdants et qui vise à s'approprier les ressources de la planète, qui sont usée prématurément. (...)
»

Texte complet


La Marche Mondiale pour la Paix

à l’honneur de la
7ème édition du Défistival
Sur le Champ de Mars à Paris

samedi 19 septembre 2009 – de 11h à 21h

17 septembre : "Un projet de construction d'aéroport international va supprimer des milliers de petits paysans"
  Altercycliste 2008 et 2009, Gérard nous rapporte des nouvelles du Rwanda. Le Coltan indispensable à la téléphonie mobile y est évoqué, à la suite de notre Communiqué.

Pendant que vous rouliez vers Notre-Dame-des-Landes, je me suis un peu éloigné de vous. L'AKAGERA, c'est le nom du NIL, pas très loin de sa source, au RWANDA. Une fois tous les 20 ans, mon bilan écologique me pardonnera pour le transport en avion. La prochaine fois, c'est promis, j'irai en vélo mais il faudra plus de temps.
J'ai ramené du Rwanda quelques photos de cyclistes, pas du tout "alter". Là bas, le mec bizarre, c'est moi, parce qu'un européen, ça roule en 4x4.
Après les ravages du génocide de 1994 et l'éviction de la "France-afrique", le pays est en reconstruction et en paix. Selon mes informations et ce que j'ai pu constater, tout le monde mange à sa faim, à un toit et est soigné. Le pays est écologiquement responsable: agriculture pastorale, protection des forêts, suppression des sacs plastiques,...
Nous sommes à la limite de la RDC, d'où vient le minerais "Coltan" nécessaire à la téléphonie mobile ; le Rwanda en profite, car c'est par là que transitent les matières premières, d'où un projet de construction d'aéroport international qui va supprimer des milliers de petits paysans.
Les dégâts sont bien plus grave qu'à Nantes. Rien n'est parfait !!!

Gérard

Altercycliste au Rwanda

16 septembre : "Une médaille d'or du mérite bien méritée"

Jadwiga Lopata Jadwiga Lopata Médaille d'or du mérite
Festival polonais de l'Ecologie

  Les médailles récompensent habituellement :

- des enfants "premier de la classe" ;

- des sportifs ayant montré durant une compétition sportive leur supériorité physique et mentale, même dopée (ce n'est pas le problème) ;

- des chercheurs "premier de la classe" ayant la plus longue liste de publications, plus rarement de vrais "découvreurs";

- des personnalités ayant bien fonctionné dans le sens du pouvoir en place, comme en témoignent les légions d'honneur ;

- des soldats ayant fait preuve de qualités guerrières remarquables (courage au combat, justesse des tirs, qualités de stratège, longévité malgré tout ça) ;

- des travailleurs ayant bien travaillé toute leur vie.

  Les médailles sont aussi la preuve qu'il existe une hiérarchie. "Qui es-tu, toi, pour me donner une médaille ?" déclarait un jour George Brassens, dans une poussée de fierté.

  Cependant, il y a parfois des erreurs de casting.
En voici une : Jadwiga Lopata, altercycliste, a reçu le 12 septembre la plus haute distinction de militantisme social, la médaille d'or du mérite, des mains de l'actuel Président de la République polonais. En plus de sa participation à l'AlterTour 2008, Jadwiga a notamment contribué à défendre la paysannerie traditionnelle. Avec son compagnon Julian Rose, également altercycliste, elle dénonce le développement de l'industrie des OGM. En plus de tout, elle est vraiment sympa. Sans blague.

  Voila une médaille attribuée à quelqu'un qui ne l'aura pas cherchée.

Jadwiga Lopata AlterTour
sur l'AlterTour 2008

15 septembre : "Un monde si riche et si enrichissant"
  Administratrice du Réseau AMAP IDF (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne Ile-de-France) et Coordinatrice de l'organisation de la Fête des AMAP 2009, Garlonn de Paris était sur le tour.


"Bon, je serai là les 26-27 septembre (NdT : rencontre "AlterTour 2010"), et je me réjouis de pouvoir participer à cette grande aventure qu'est la préparation du prochain Alter Tour... C'était déjà génial de se retrouver dimanche avec Davy, Rozenn, Nicolas, Florence, Estelle, Christophe, Suzanne, Stéphane (de Paris) et Mathilde (que je ne connaissais pas). Il y a vraiment un lien qui s'est créé, c'est assez impressionnant quand même. Et ça fait tellement de bien !
  J'ai donc vu le film (NdT : "On Revient sur Terre") pour la deuxième fois, sachant que la première fois c'était avant l'Alter Tour 2009, et ça m'a vraiment fait tout bizarre (alors que ce n'était même pas "mon" tour!), ça donne envie de repartir tout de suite, et à la fin du film, on se dit "Mince, c'est déjà fini l'Alter Tour, encore ! "
Bref, merci de m'avoir "entraînée" dans ce monde si riche et si enrichissant..."
Garlonn


Pourquoi une si belle crise de sourires ?
Vous le saurez - peut-être - en allant voir " L'age de tous les dopages ",
une super-production des studios DOM-TOM / AlterTour
dont la sortie est prévue au printemps 2010
- sûrement -.

10 septembre : Le séminaire de formation "Comment organiser un AlterTour" : une nécessité.
  Réservé aux anciens altercyclistes, un séminaire de préparation intensive à l'organisation de l'AlterTour 2010 aura lieu le week-end des 26-27 septembre en île-de-France. Une pédagogie moderne et innovante au service d'un militantisme avancé, des méthodes d'Acquisition des Connaissances issues des meilleures universités anglo-saxonnes et de Navarre, un savoir-faire sans pareil, issu de 2 années de pratique en situations réelles et même parfois surréalistes, bref : le top-level des People Management à base de Brain Storming et d'Integrated Reporting !
  A l'issue de ce week-end, vous serez prêts à bénévoler sur l'AlterTour Airline, en évitant les turbulences, les pirates et les problèmes techniques.

Pour savoir enfin comment...

...Réparer une panne
...Réveiller en douceur
...Camper en situation adverse
...Soigner sa santé
...Charmer son auditoire
...Ecouter les yeux fermés
...Ménager ses efforts
...Guider les foules vers un avenir radieux
Photos de Marie-Aude de Lyon

10 septembre : Deux AlterRencontres internationales = deux Communiqués de Presse
  Le programme de l'AlterTour, pré-établi pendant six mois en ce début d'année, a fourni le cadre de rencontres-surprises préparées par certains de ses accueillants.

La visite d'habitants de Jersey sur le site du Musée de la Paysannerie de Baguer-Morvan, leur témoignage émouvant traduit en direct par Jacques d'Attac-St-Malo, a initié une relation militante et amicale dont témoigne ce Communiqué de Presse.

‘Dopage’ rime avec ‘Masquage’
Jersey : paradis fiscal et enfer social

A la Ferme des Pâtis près de Méry-Corbon, une discussion constructive avec des visiteurs de la République Démocratique du Congo a ponctué d'une note dramatique notre campagne sur la téléphonie mobile, rapportée dans ce Communiqué de Presse.

Dépendance à la téléphonie mobile
Résultats de tests anti-dopage

5 septembre : Cherchez l'erreur...
  Parmi cette dizaine d'altercyclistes, quel(le) est celui ou celle qui ne suit pas la règle commune de prudence collective, garantissant longue vie à l'AlterTour dans les années à venir ?
  Si la solution ne vous semble pas évidente, demandez-la à cette adresse
.

AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste
AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste AlterTour cycliste
Photos de Guillaume, l'AlterFoutographe

--------------------
Réponse proposée par Stéf' du Havre (le cycliste sur la 4ème photo du haut en partant de la gauche) :

J'ai trouvé !!!
C'est celui qui lâche son guidon d'une main

C'est vachement dangereux, ça !!

C'est un coup à tomber ! Autant éviter :-)

J'ai gagné quelque chose !??

  St-@_ïf
P.S.
: (...) j'ai trouvé le clin d'oeil amusant. Je vais essayer de retenir la leçon, pour garantir longue vie à l'AT.

2 septembre : Le maillot de l'AlterTour dans la presse

  Après avoir accueilli l'AT2009, Mathilde et Clément de Gonneville-la-Mallet en conservent le maillot d'organisateur, jusque dans les tâches domestiques "décroissantes". Vivre mieux en consommant moins, tel est l'objectif ; "Avant d'acheter, je me demande si j'en ai vraiment besoin, si je ne peux pas le faire moi-même et quelles sont les conséquences pour l'environnement".


Cliquer pour lire l'article paru dans Le Havre Libre du 2 septembre 2009

28 août : Changer de vie

  Une autre vie est possible : nous l'avons vécue. Les séquences vidéo tournées pendant l'AlterTour 2009 viendront illustrer des propositions de réponse au dopage généralisé de la Société, dans un documentaire dont la sortie est prévue au printemps 2010, et qui pourrait s'intituler "L'âge de tous les dopages".

21 août : "J + 15 , J – 315" : devenir à son tour un porteur d'alternative

  Jean-Pierre d'Orléans s'est beaucoup donné et a beaucoup donné sur l'ensemble de l'AlterTour, y compris pour sa préparation. Il fait également partie de ceux qui ont fait un don conséquent à l'association Altercampagne, pour faire en sorte que l'AlterTour reparte l'année prochaine, et peut-être même qu'il se pérénise.
  Pour qu'il perdure, certains participants pense que l'AlterTour devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !... Moins en tant que médicament, compte-tenu de son côté addictif, mais plutôt comme émulateur pour engager sa vie sur une voie alternative, à l'image des personnes rencontrées.

Dessin publié dans Témoignage Chrétien le 12/11/1998, article « le local à l’échelle du monde »

" 15 jours sont passés pour tenter de digérer cette aventure humaine , il reste grosso modo 315 jours avant le prochain AlterTour (mais quelques petites semaines avant le démarrage de l’organisation).

  Le crû 2009 n’a vraiment rien à envier à 2008 (sauf la météo !), et j’en reste abasourdi ; comment exprimer la frustration par la brièveté de tous les échanges, toutes les rencontres ? je ne trouve pas les mots... Rencontres avec nos accueillants, chaleureux, généreux et révolutionnaires. Révolutionnaires ? Ben oui, par leurs expériences alternatives_&_résistantes, sans violence : pour suivre un autre chemin que celui dicté (dictatorié ?) par cette société de compétition_&_dopage + profit_&_rentabilité + croissance_&_finance + consommation_&_individualisme... il faut du charisme teinté d’abnégation.

   Et nous, modestes altercyclistes qui pédalons pour ne pas tourner en rond, nous relions quelques-uns de ces lieux de résistances_&_alternatives qui sont bien plus nombreux qu’on ne l’imagine, mais si peu visibles (cf dessin ci-contre ) !
   La même frustration existe au sein des altercyclistes. Même si nous avons un peu plus de temps pour faire connaissance et nous apprécier, ces temps forts de partage et d’échange sont trop éphémères. Même si nous nous disons « à bientôt » ou « rendez-vous à l’AlterTour 2010 », nos séparations laissent un goût d’inachevé, la rupture est brusque.

   L’AlterTour me met la tête à l’envers : cette aventure constitue une sorte de thérapie, dans le sens où je suis complètement ressourcé. Mais attention : l’AlterTour pourrait avoir un effet dopant, ses effets bénéfiques cesseraient rapidement et je subirais un contrecoup psychologiquement très dur si... je me contente de cultiver la nostalgie de ces 35 jours pleins, alors que je peine tout au long de l’année (malgré mes engagements syndicalo_&_associatifs + résistants_&_alternatifs).

  Je connais le remède, simple dans sa formulation : vivre beaucoup plus en cohérence avec mes idées, à longueur d’année. Autrement dit, devenir à mon tour un révolutionnaire (au sens ci-dessus : porteur d’un projet alternatif).

   Bon, ben voilà, il est grand temps que je me lance. Si j’y arrive, on pourra dire que c’est grâce à l’AlterTour !

19 août : "C'était un excellent crû !"


en altercycliste

" Mais comment cela est-il possible? l'AT 2009 est déjà derrière nous? que le temps passe vite... snif! En tous cas je tiens à dire que c'était un excellent crû ! Merci aux organisateurs-trices pour leur boulot de titan. J'ai été très heureuse de participer à la coordination des dernières étapes -une grande première pour moi-, j'ai vraiment adoré (même si physiquement et stresseusement j'en pouvais plus).
  Après près d'un an et demi d'expériences alternatives dans toute la France, je pose mes valises à Chambéry. Atterrissage plutôt difficile: c'est moi où les gens sont aigris?! aaaargh!
  Vite, vite je vais me refaire un réseau alternatif ici et vite vite ; à quand une bonne petite réunion de prépa AT 2010 pour revoir vos bouilles et trouver un peu d'alteRéconfort ?

lien pour aller zieuter mes photos

Bizzz et bon atterrissage à tous !
Carine, de retour dans ses montagnes


en blonde

18 août : Cyclistes et 'accueillants' continuent d'échanger leurs recettes de convivialité
   Bonjour Bernadette,
  Ce petit mail pour te remercier personnellement de votre accueil au village des Yourtes.
Je voulais te remercier pour les bons repas !! D'ailleurs, à l'occasion, si tu avais la recette du pain aux ... caja ?, sésame ? (je ne sais plus, mais c'était très bon)... je suis preneur.
  Amitié
Stef

Recette de la Terrine de sarrazin

2 verres de sarrazin décortiqué pour un moule à cake.
5, 6 poireaux
3 oeufs
1 verre de lait soja ou autre.
sel, poivre

- Faire revenir à sec le sarrazin 5, 10 minutes en mélangeant,
- verser 2 fois le volume d'eau, du sarrazin dessus, eau bouillante.
- Porter à ébullition, puis cuire à feu doux, 15 mn.- Pendant ce temps préparer les poireaux, les émincer puis les faire revenir à la poële.
- Une fois le sarrazin cuit, mélanger oeufs, lait de soja ,sel poivre, poireaux et les ajouter au sarrazin.
- Mouler, cuisson au four 30 à 40 minutes.Servir chaud, avec un coulis de poireaux ou de champignons.
Ou servir froid avec une sauce au yaourt citronnée ciboulette, accompagnée de mousses de légumes aux épices.
Conserver des tranches, pour les faire revenir à la poële.

Bon App', A l'année prochaine !
Bernadette


  Et la fameuse Teurgoule, dessert qui restera associé aux étapes de l'AlterTour 2009 en Normandie ?

200 g de sucre semoule
175 g de riz rond
1 pincée de sel
1/4 cuillérée à café de cannelle en poudre
2 l de lait entier qui sort de la vache (de préférence)

Préchauffer le four solaire à 150° (thermostat 2). Mélanger le sucre, le riz, le sel et la cannelle dans une terrine à four de 2,5 l. Incorporer le lait. Mettre la terrine 5 heures à four chaud sans ouvrir. Le riz doit absorber les trois-quarts du lait et être couvert d'une peau brun doré. Servir à température ambiante.

" L’origine du terme viendrait de « se tordre la goule » (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule ; certains affirment que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude et d’autres que c’est parce que les premières versions n’avaient pas encore atteint le moelleux d’aujourd’hui. Le fait que les ingrédients – riz et cannelle – de ce dessert typiquement normand ne soient nullement originaires de Normandie est dû au fait qu’ils faisaient partie du butin capturé par les corsaires normands au XVIIe siècle sur les galions espagnols en provenance du Nouveau Monde. Aujourd’hui, la cannelle est quelquefois omise au profit d’une gousse de vanille, de caramel, de zestes d’agrume confits ou même d’une feuille de laurier." d'après Wikipédia

17 août : 580 mesures d'activité Haute-Fréquence
   Cette année, la campagne de contrôles inopinés anti-dopage réalisée pendant l'AlterTour concernait le dopage de nos télécommunications par la technologie du téléphone portable. Plusieurs altercyclistes auraient ainsi été surpris en train d'utiliser un portable ( ! ). Les membres de la coordination du tour étant particulièrement concernés, on envisage pour les années à venir la mise en oeuvre d'une autre technologie pour communiquer entre correspondants séparés de quelques kilomètres : la CiBi et le talkie-walkie, dont les longueurs d'ondes "porteuses" de messages [ 11 m (27 MHz d'une CiBi) ] sont 100 fois supérieures à celles employées en téléphonie mobile : micro-ondes de 15 cm (1900 Mhz).

   A côté des micro-ondes émises avec une intensité variable par les téléphones portables, les antennes-relais émettent en permanence dans notre environnement. Les "médecins" du tour se sont intéressés à l'énergie électromagnétique présente dans l'environnement des cyclistes, et délivrée principalement par ces antennes.
  En plus de la découverte d'antennes-relais dans des clochers d'église, ces controles ont montré qu'il existait encore des zones peu polluées en micro-ondes (< 4 mV/m), qui pourraient servir de refuge aux personnes électro-hypersensibles : soit environ 40% du circuit de l'AlterTour 2009. Sur l'ensemble de ce circuit traversant une majorité de zones rurales, 13% des mesures effectuées dépassaient le seuil de 0,6 V/m (recommandé par des organisations indépendantes). Le maximum mesuré atteignait 26 V/m, le 13 juillet à 12h16 à l'entrée de Sélestat, à proximité d'une série d'antennes aubannées.

15 août : "Recette d'un AlterTour réussi"

Les ingrédients d'un AlterTour, par Isabelle

Album de Marie-Aude, altercycliste du dernier tiers du circuit 2009

14 août : DOPAGE rime bien avec MASQUAGE en économie comme en sport
  Suite à la rencontre des altercyclistes avec une délégation d'Attac-Pays-de-St-Malo-Jersey, un Communiqué de Presse est en cours de rédaction pour dénoncer le dopage économique de grandes banques françaises sur l'île de Jersey, ainsi que celui des entreprises du CAC 40 masquées par des filiales inconnues.
   Il est envisagé que le tour 2010 passe par Jersey.


Le pays Malouin, 30 juillet 2009

13 août : " Dèche - Déchets - Des chaînons - Déchaînons-nous ! "
  Extrait d'un message posté sur la liste de diffusion de l'AlterTour, rédigé par Robert de Montpellier, altercycliste 2008, ainsi que lors des premier et dernier tiers du parcours 2009 :

AlterTour cycliste dégustation Bientôt une semaine que l'Arc-en-Ciel s'est éteint dans le feu d'artifice de ND-des-Landes, et je ne suis toujours pas "revenu sur terre". Encore un grand merci à tous les altercyclistes, et à tous ceux qui ont rendu possible cette expérience fabuleuse.
 
 Un seul point me chiffonne un peu quant au bilan de cet AT : il me semble qu'on est un peu passé à côté des luttes sociales : deux exemples : nous n'avons guère relayé la lutte syndicale de la Conf' notamment sur les prix du lait; et malgré le grand nombre d'enseignants-chercheurs présents sur l'AT, aucune allusion n'a été faite sur leurs exceptionnelles grèves et actions de janvier à juin. De plus, notre périple est souvent passé près d'usines ou lieux de travail en grève ou occupées..."

Dèche
Déchets
Des chaînons
Déchaînons-nous !

Dèche : pour faire allusion à la simplicité volontaire - on ne manquera pas de retrouver Alexis Robert entre Bretagne et Normandie. Certes le terme est plutôt péjoratif, mais ne peut-on pas lui rendre sa dignité ?
Déchets : sites d'enfouissement, problème insoluble des déchets nucléaires, mais aussi actions visant à dénoncer l'accumulation de déchets en bord de routes...
Des chaînons : outre la désormais incontournable réalité cyclo-métrique des AT, nous pourrions aussi constituer les chaînons d'une longue chaîne reliant les lieux de luttes syndicales, sociales et écologiques que nous serons amenés à parcourir.
Déchaînons-nous - petit clin d'oeil au directeur de la Centrale Nucléaire de Penly qui nous voyait déjà tous enchaînés - et référence à l'indispensable libération de nos multiples chaînes (et pas seulement TF1!)... Certaines et certains ont déjà montré avec brio qu'ils savaient de déchaîner sur le vélo aussi bien que sur des pistes de danse...

12 août : "On en revient complètement à l’envers, mais les idées bien à l’endroit"

  Ça y est, je suis bien retourné chez moi, et pour ce qui d’être retourné, je me retrouve complètement à l’envers.

  Cet AlterTour a été intense en émotions. Surtout les derniers jours.
Ça se termine trop tôt. Sentiment d’inachevé. Il m’a manqué 5 ou 6 jours pour concrétiser les relations qui se nouaient. Beaucoup d’amitiés. Ça m’apprendra à être arrivé si tard sur l'AT (le 28 juillet).

Je suis complètement à l’envers.

  Le cru 2009 a été complètement différent de 2008 pour moi. Je suis arrivé avec un état d’esprit plus serein. Ah ça, on peut dire que me sens bien avec cette bande d’écolos en sandalettes, faucheurs d’OGM, maraîchers du dimanche ou pour la vie ! Il n'y a pas photo, je n'ai pas eu une seule seconde de stress ou de frustration !
  Disons que l’état d’esprit des principaux organisateurs y est pour quelque chose : l’authentique confiance qu’ils avaient en nous pour les taches quotidiennes (avaient-il le choix ?) nous a encouragés à nous débrouiller en auto-gestion. Belle expérience. Même l’organisation est autogérée : toutes et tous les AlterCyclistes peuvent participer, nationalement ou localement à l’édition 2010.
  Et pour couronner le tout, preuve que l’ambiance était détendue, il n’y pas eu d’accident cette année.

Ce n’est donc pas à cause d’un accident si je suis complètement à l’envers.

  Les derniers jours ont été pleins de surprises.
  D’abord, ce témoignage d’un couple qui est allé en Chine à vélo. Ce n’est qu’en voyant le générique de fin du film de présentation, que je réalise qu’il s’agit de la cousine du mari de ma sœur (vous suivez ?) qui a grandie à 10 km de mon village. Ensuite, mes ami(e)s de la Décroissance qui n’avaient pas quitté le site de Notre-Dame-des-Landes quand nous sommes arrivés. Une bonne soirée en perspective. Et enfin, dernière surprise, j’ai retrouvé deux amis Havrais qui passaient tranquillement une semaine sur le Camp Action Climat. Ils nous ont donc ramené à la mer, mon vélo et moi ! Le monde est petit quand même ! Ça m’a totalement retourné.

Je suis complètement à l’envers

  Bon maintenant, il va être temps d’atterrir. Et pour retomber sur mes pattes, il serait bien que je me remette à l’endroit !
  Oh, et puis non, c’est pas mal non plus de regarder les choses la tête en bas.


Le Mague : L’Alter Tour est animé par des bénévoles partisans de l’autogestion. Comment ça se passait au sein du groupe dans la vie quotidienne, pour le partage des tâches ou les prises de décision ?

Stéphane Madelaine : Cette année, les z’organisateurs se sont seulement concentrés sur les tâches qu’eux seuls pouvaient remplir (médias, inscriptions, coordination avec les accueillants). Pour le reste, ils ont lâché prise et nous ont fait entièrement confiance pour nous organiser. (...)

Extrait d’« Agis d’un seul cœur » : « Chacun peut trouver une tâche en fonction de ses capacités » « Tous nos travaux se font à la tâche. Nous savons qui a du travail, qui lance une campagne de culture maraîchères ou qui laboure son champ et, en fonction de ses capacités, de sa disponibilité, de ses besoins en argent ou en nature, chacun peut trouver une tâche dans le champ d’un voisin ou d’un ami, qui aura de fortes probabilités à son tour de travailler un jour chez celui qu’il l’emploie [...] » Claude Njiké-Bergeret

11 août : Fifi après le tour : un projet d'atelier associatif sur le sport

Fifi de Chambéry qui a réalisé la quasi-totalité des contrôles "anti-dopage électromagnétique" sur plus de 2000 km (photo à gauche), et Nolwenn de Vannes (à droite), qui s'y connait en représentations graphiques, vont produire une carte de l'ensemble des mesures réalisées sur le trajet 2009.

" Je suis très avare en remerciements et autres congratulations car c'est bien souvent une attitude facile (...). Néanmoins, j'éprouve une immense gratitude envers les organisateurs, les altercyclistes, les accueillants, les intervenants et toutes celles et ceux qui ont permis que cet évènement intergalactique existe..." Fifi

10 août : Allier le local et le global
  L'altercyclisme était à nouveau "international" cette année, avec la rencontre d'une délégation de l'île de Jersey à Beguer-Morvan, ainsi que par la présence de Yukiko du Japon et la visite à l'Arrivée de Doug, écossais du tour 2008 devenu Nantais.

" Félicitation pour votre opération AlterTour dont nous avons pu, à l'étape de Baguer-Morvan, apprécier l'ampleur, la bonne humeur et la totale pertinence comme mode original d'action et de partage d'expériences et de savoirs. Nos amis jersiais et notre groupe malouin ont été ravis d'apporter une petite contribution et de profiter aussi de cet évènement qui sait allier le local et le global dans une forme de militance joueuse et sans oeillère, Bravo ! "
Jacques de St-Malo

 " i enjoyed meeting with you all on tuesday evening and it was good to see so many young people involved. " (J'ai beaucoup apprécié de tous vous rencontrer ce mardi-soir ; c'était réconfortant de voir l'implication de tant de jeunes gens.)
Rosemary de Jersey


" Chers [tous les] organisateurs,
Je suis Yukiko qui était avec vous pendant trois jours. Je pense que vous venez de terminer le grand tour cette année et je crois que l'Altertour a eu
[été] un succès. Je vous remercie beaucoup de réaliser un tel tour impressionant que [dont] je n'oublierai jamais ces trois jours.
Je souhaite que tous les participants soient liés même si nous ne vivons plus ensemble comme
[sur le] tour. ça peut changer quelques choses.
Maintenant, reposez-vous bien! Et j'espère que nous nous reverrons un jour !
Bien amicalement,
Yukiko ITO
"

9 août : Avant de se quitter, les alter préparent déjà le tour 2010

  Un dernier Cercle de Parole a réuni pendant près de trois heures une quarantaine de participants sur le site de Notre-Dame-des-Landes. On y a lancé le projet "AlterTour 2010", dont la première réunion nationale aura lieu fin septembre sur Paris. Il s'agira notamment d'y ébaucher le circuit, le programme qui incluera des soirées thématiques et festives préparées par les cyclistes militants, et de fournir aux nouveaux organisateurs bénévoles les outils de base pour la réalisation collective d'un nouvel AlterTour. On envisage la création d'antennes régionales de l'association Altercampagne, comme par exemple "Les Amis de l'AlterTour Rhône-Alpes".

Cercle de Parole, momentanément déformé par une intervention inopinée de la Brigade des Clowns

8 août : Haie d'honneur pour les arrivants à Notre-Dame-des-Landes
  La journée avait commencé à St-Malo-de-Phily par un bain de boue pour certains, la visite d'une maison de paille pour d'autres. Voie verte le long du canal de la Vilaine, puis restauration dans une crêperie, avant l'accueil par le conseil municipal d'une commune se situant sur le tracé des pistes prévues, les derniers chaînons vers l'arrivée !

Diaporama

  Pendant ce temps, une délégation d'altercyclistes s'était levée avant le soleil pour rejoindre - dans la brume matinale - la manifestation prévue à 11h du matin à Notre-Dame-des-Landes (maillots verts à droite de la photo ci-dessous, d'après un cliché de Presse-Océan).

  Guidés par les plus jeunes, Aurélien et Rémi (8 ans), les cyclistes ont atterri sur une piste bordée de sympathisants et entourée de stands, après avoir été escortés par la marée-chaussée et un hélicoptère (non prévu au programme).


Franchissement solidaire de la ligne d'arrivée


7 août : Une avant-dernière journée d'anthologie

  Une première partie de journée consacrée à la pédagogie active : présentation du thème des Semences Paysannes par Nicolas Supiot (photo de gauche), avant une immersion dans un champs de blé "libre". Une seconde partie plus festive chez Josic (photo de droite), Françoise et leurs enfants à Guignen : un couple de voyageurs à vélos y a présenté un périple d'une année vers l'Asie, avant une soirée musicale avec un groupe dont le bassiste fera découvrir sa maison de paille le lendemain.


Convoyage vers la douche


Les altercyclistes sont aussi musiciens : Louis-Marie, Jean-Pierre...

...Manu.

6 août : La magie continue, en route vers Brocéliande
  Lors du passage d'altercyclistes à St-Thurial, au café "Chez Jean & Marie-Andrée", trois villageois apprécient la bonne ambiance : Yves, Bruno et Guy.

  Malgré les averses à répétition qui obligent les cyclistes à se réfugier dans la salle de séjour plutôt que sur l'emplacement prévu en plein-air, Soizig (Suzanne) et Pascal les accueillent avec le sourire, dans la tradition d'Accueil Paysan. Une nouvelle initiation pour les alter : utilisation de baguettes de sourcier avec Pascal, Géobiologiste.
  La pluie battante annule la visite prévue ensuite en Forêt de Brocéliande, et ne permet pas d'apprécier autant qu'il le mérite le lieu de vie d'Alexis, animé toute la soirée par le barde OZEGAN. Les écrits d'Alexis sont présentés aux cyclistes peu avant leur départ, le lendemain-matin.

Alexis Robert

5  août : Des cyclistes nomades accueillis sur un site d'habitat nomade
   Une parenthèse magique dans cette autre parenthèse que constitue l'AlterTour : musique locale en fin de journée, puis musique tribale près d'un feu de camp. Bruno, le conteur Gallo (de Haute-"Beurtagne") a fasciné et bien amusé son auditoire groupé sous un grand dôme. Jusque tard dans la nuit, les convives ont été initiés au "tirage des joncs" au son du didgeridoo australien, rythmé par le battement de coeur produit sur un grand tambour par le fils de Yann.
  Quelques heures plus tard, après le concert quotidien donné par les oiseaux, Yann et les autres habitants du site nomade se sont présentés : un mode de vie, en bonne entente avec le voisinage et les édiles de Rennes. Les plus jeunes apprécient particulièrement ce camping permanent, tout en étant bien intégrés aux enfants de la grande ville.

Logo Ouest France Rennes Édition du 6 août 2009
"Après l'étape rennaise, "l'AlterTour en route pour Notre-Dame-des-Landes..."
  
  Pendant la halte du midi en autonomie alimentaire, l'apiculteur-hôte (à compléter) rappelle notamment les difficultés des abeilles à survivre à l'agriculture intensive.

4 août : L'AlterTour 2008 n'aura pas traversé de paradis fiscaux
  
A midi sur la ferme-camping de Françoise et François Dufour, après de délicieuses crèmes-dessert préparées par Françoise, les hôtes du lieu présentent leur activité d'accueil et d'agriculture. Entouré des altercyclistes, François revient notamment sur des dossiers récents : ceux des OGM et des lignes à Très Haute-Tension.

  Près de Beguer-Morvan, des habitants de l'île de Jersey et militants d'Attac sont venus rencontrer les altercyclistes. Après une très intéressante visite du Musée de la Paysannerie, la soirée a commencé par leur émouvante intervention, traduite et commentée par Jacques d'Attac-St-Malo. Malgré la beauté de l'île, on y est proche de l'enfer social dans ce paradis fiscal : les entreprises hébergées "gratuitement" ne contribuent évidemment pas au bien commun. Le coût de la vie est insoutenable pour la majorité de la population, celle qui ne participe pas aux affaires bancaires. Un passeport spécial interdit la liberté de circulation en Europe.
1) Les amis d'Attac-Jersey se battent "au coeur de la Bête", prennent des riques insensés et sont menacés dans leur vie quotidienne qu'on leur rend littéralement impossible.
2) Les Paradis fiscaux affectent nos trésoreries nationales et nos emplois, mais n'oublions pas ce qu'ils représentent en termes de prédation économique et de déstabilisation politique via la corruption dans les pays du "Sud".

  En témoignange de notre soutien, il est envisagé que l'AlterTour 2010 fasse escale sur l'île. Un moyen d'accès compatible avec l'AlterTour pourrait être le pédalo à énergie solaire : un concept à développer d'ici l'année prochaine. Autre solution (un peu) plus réaliste : embarquer les cyclistes sur un vieux grément, naturellement mû par l'énergie éolienne.
  Dans l'immédiat, nous publirons prochainement sur ce site une liste non exhaustive des grandes entreprises françaises qui ont recours à un masquage de dopage économique, des entreprises qui dopent leurs résultats financiers en ne participant pas à l'effort commun de soutien des services publics dans leur pays d'origine.   Un incinérateur français qui dérange : plutôt que d'opter pour des méthodes "douces" et peu polluantes de gestion des déchets, telles que le tri sélectif et le recyclage, un incinérateur d'ordures vient d'être implanté depuis octobre dernier sur l'île de Jersey... par une entreprise française !

  Le groupe multi-instrumentiste "Les Quincailloux" a animé avec humour et grand talent la soirée, incluant une fin de soirée "hors-ligne" jusqu'à 2 heures du matin avec des altercyclistes apparemment peu fatigués. "Et ça se prétend non-dopés !" remarquait Rozenn d'île-de-France.

Alors, ça s'est bien fini l'AlterTour ?
il devait y avoir une bonne ambiance à Notre Dame des Landes !!!
Nous, on a vraiment passé une bonne soirée avec vous... D'ailleurs, en souvenir, on a écrit une chanson : on espère faire un clip humoristique sur l'AlterTour !!!

jé"jé, des Quincailloux

l'AlterTour passe de nouveau à la télé...
Logo France 3 Normandie AlterTour sur le 12/13 du 4-8-09 - Voir le reportage (mp4 6 Mo)

Logo Ouest France Édition du 4 août 2009 "Passage des coureurs du tour de France écolo..."

Odile et Jean-Marie ont accueilli les altercyclistes à la Ferme des Pâtis - Voir l'article (jpg 100 Ko)

3 août : Débats, Musique et Public sont aux rendez-vous

Après un exposé le midi sur une usine de traitements des déchets nucléaires (photo ci-contre), une nouvelle soirée publique a eu lieu sous une grange du bas-Pontfoult près de Lolif, avec un débat pratique sur l'installation de jeunes paysans sur des petites exploitations, suivi de concerts.


Le témoin du relais cycliste, un téléphone filaire, arrivera-t-il à Notre-Dame-des-Landes ?

-  1er et 2 août : Un collectif tout simplement exemplaire
  Il s'agissait de la troisième " journée de repos" du tour, prévue près de Domfront depuis décembre 2008, plus de 6 mois auparavant. Lorsqu'Adèle et Tanguy avaient découvert l'AlterTour à l'Assemblée Générale des Amis d'Accueil Paysan, puis dans le film "On Revient sur Terre", ils s'étaient alors engagés avec enthousiasme dans un projet de Fête locale associée à une escale prolongée des altercyclistes.
  Cet enthousiasme n'a pas faibli. A chaque nouvelle réunion locale - une dizaine au total - de nouveaux bénévoles ralliaient le collectif, ainsi que des organisateurs des étapes du tour 2008 (Le Mans et Argentré). 

AlterTour Domfront
Dans le département de l'Orne

Un événement exceptionnel !

L'ALTERTOUR traverse le département de l'Aisne
les 20 et 21 juillet 2009

Soyons sur son parcours

·  le lundi 20 juillet,

  • vers 13 heures, déjeuner à Parfondeval, aux Froidmonts, au clos de la Fontaine Hugo,
  • entre 14 heures 30 et 16 heures, sur la voie verte entre Rouvroy et Montcornet, puis direction Marcy sous Marle par la vallée de la Serre (hébergement Berger du Val de Serre).

    le mardi 21 juillet,
  • entre Marcy et Ribemont, puis, vers 13 heures, déjeuner au Moulin de Lucy, à Ribemont,
  • 14 heures 30, direction Voyennes, le Gîte de la Planquette, (Somme), par la vallée de l'Oise.

 Le résultat :...

...des parcours cartographiés, fléchés et guidés par des accompagnateurs ; une soirée et une journée consacrée aux animations pédagogiques préparées par des organisations locales et une quarantaine de bénévoles ; une couverture médiatique assurée par des journaux locaux et régionaux, dont Ouest-France ; de nombreux stands, dont celui de l'AlterTour, fort visité. Des altercyclistes qui n'en revenaient pas de tant d'honneur : un air de "Larzac 2003", la canicule en moins, les douches et les toilettes sèches en plus.

Quand on arrive en vi-ille...

  Cette journée restera gravée dans les annales de l'AlterTour, en espérant que toutes les escales des futurs parcours lui ressemblent. Vive l'émulation !

  
A la Ferme de la Gilberdière, le 1er août à midi : débat sur l'enfouissage des déchets nucléaires.
Effacé par l'averse : "N'abandonnez pas, vous êtes presqu'arrivés"

Logo Paris-Normandie LE HAVRE "Un tour de France écolo !.." L'article en ligne - L'article seul (pdf 100 Ko)

-  31 juillet : Gilles-Eric Séralini engagé dans un parrainage actif

  Une alter-coïncidence, en ce beau site du Château de Villerville :
1/ l'organisation d'une journée "Porte ouverte" à l'occasion d'une escale altercycliste.
2/ l'offre d'une conférence par l'un des parrains du tour, le Professeur G.E. Séralini, auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques dans son domaine : la Microbiologie, incluant les Organismes Génétiquement Modifiés.

  Une demi-page d'Ouest-France a relaté cet événement, initié par Anne de Paris, cousine de l'hôte Didier qui a gracieusement offert à l'AlterTour un délicieux repas, préparé en famille, à partir des produits de son maraichage bio.


Fifi-losophe et Gilles-Eric

  A la Ferme des Patis en fin de journée, la conférence initialement prévue en soirée a été remplacée par un repas pris avec des militants de Terre de Lien, des éco-constructeurs et des porteurs de projet de fours solaires en Afrique. En abordant avec des ressortissants de la République Démocratique du Congo la question de la téléphonie mobile, on a appris le lien entre la guerre organisée dans l'est du pays et la présence de Coltan, minerai entrant dans la composition des téléphones portables.


' Le Publicateur ' du 4 août

Logo France 3 Baie de Seine AlterTour sur le 19/20 du 28 juillet - Voir le reportage (mp4 10 Mo)Logo Liberté Hebdo Édition du 31-7-09 : "Un AlterTour de France" "2000 kilomètres à vélo contre tous les dopages..." Lire l'article

Logo Journal Mague Paco Paco est journaliste « free lance » pour Le Mague.net  le 30 juillet, il a accompagné à vélo "les anti-champions" entre Octeville-sur-Mer et Le Havre. 
Lire le reportage sur le site du journal Le Mague ou le reportage seul en pdf  

Deux autres articles figurent ci-dessous aux dates des 28 et 3 juillet

-  30 juillet : Les cyclistes de l'AlterTour mettent le turbot ... à leur programme pédagogique

  Réveil au lever du soleil et départ en direction d'Octeville pour une rencontre avec Jean-Jacques Lemaitre, créateur d’AquaCau, lieu d'élevage d'un poisson local, le Turbot. AquaCaux a réussi à valoriser le travail de l’homme tout en valorisant le potentiel naturel de la côte, incluant le ramassage de déchets industriels rejetés par la mer. Il s'agit à la fois d'un lieu d'insertion et de mise en valeur d'un patrimoine écologique et touristique.

Conférence de Presse sur la plage du Havre, avec :
Jean-Paul Lecoq (Député maire de Gonfreville)
Pierre Dieulafait (Conseiller municipal du Havre)
Claudine Lelièvre (Conseillère Régionale)

Logo Paris-Normandie "LE TOUR ANTI EPR" Voir l'article (jpg 584 Ko)Logo Paris-Normandie "SAINT-SAIRE - L'AlterTour de France des écologistes" 
Un tour de France sans dopage revendiqué par l'AlterTour... Lire l'article

Logo Ouest France Edition Orne du 30-7-09 : "L'Altertour fait étape à La Touche les 1er et 2 août..."
"L'association Accueil Paysan organise samedi 1er et dimanche 2 août, une étape de l'AlterTour 2009..."   Lire la suite..


-  29 juillet : La gendarmerie se fait discrète
  Juste après le repas du midi sous le soleil de Toussaint, Georges Raimbourg fait visiter son petit élevage de porcs garanti "sans OGM". Un compromis y est cherché entre un élevage industriel et un impossible élevage en liberté. En effet, la région étant prolifique en sangliers vecteurs de maladie, les porcs doivent être mis sous abris ; ils ne sont toutefois pas maintenus à l'étroit dans des box industriels. Georges nous fait également part de ses préoccupations face aux très brusques différences de température que doivent actuellement subir les animaux... et même les cyclistes !

  Après un après-midi et une matinée de cyclisme sous surveillance serrée, les gendarmes acceptent de ne plus suivre de trop près les derniers vélos.

  L’après-midi s’achève par un passage au maraîchage du Panier’n’Caux. La principale particularité de l’exploitation de Mathilde et Clément est la traction animale. Nous y dégustons une bonne demi-douzaine d’espèces de tomates ainsi que de la bourrache, une fleur qui sert d’aromate.

 " Malheureusement, la rencontre doit être écourtée, car nous sommes attendus par la municipalité de St-Jouin-de-Bruneval ainsi que par une averse orageuse. Pour ce qui est de la pluie, elle sera bien au rendez-vous des trois derniers kilomètres, alors que nous serons « un peu » en retard à St Jouin de Bruneval. Toute l’équipe d’élus et de bénévoles ne nous en tient pas rigueur et nous fait un accueil des plus chaleureux. La problématique du terminal méthanier d’Antifer est présentée pendant le pot d’accueil. Par la suite, nous nous restaurerons d’une succulente "choucroute de la mer" issue de la pêche locale. Un coucher de soleil miraculeux nous accompagne de sa lumière rasante.
Une bonne nuit "en dur" et à l’abri nous attend, puisque la Mairie met à disposition de l’AlterTour le gymnase municipal ! "
Stef' du Havre

les altercyclistes et leurs accueillants à Saint-Jouin-de-Bruneval
Rencontres exceptionnelles
le Samedi 1er août après-midi :
Animations à la ferme de la Gilberdière de Sylvie et Didier près de Berjou

Samedi 1er fin d'après-midi et dimanche 2 :
Programme exceptionnel à la ferme d'Adèle et Tanguy près de Domfront

- Samedi soir

18h Arrivée des cyclistes / 19h Paëlla végétarienne bio préparée par Halim du restaurant Le Goût des Autres (St Georges de Rouelle) 10€ par adulte et 5€ par enfant : Vous pouvez encore réserver au 06 63 07 55 50 / 02 33 37 03 99
22h : Concert de Matchet - chansons engagées (participation solidaire)
La soirée se déroulera sous les vergers de pommiers et poiriers de notre ferme à partir de 19h (arrivée des cyclistes dès 18h)
 
- Dimanche
Marché fermier alternatif et associatif avec des stands, animations et deux conférences (15h Alternatives à l'EPR et 16h30 Vivre avec la THT).
Tous les détails dans la page "Circuit" > Etape 24 des 1er et 2 août
 
Petite restauration biologique (crèpes, galettes, cidre, poiré , jus de fruits, bière, gateaux ...)
Entrée gratuite le dimanche / 14h-19h
 
Accès : direction Alencon, avant le panneau de sortir de ville, prendre à gauche vers la Géraumière (VC 1). Suivre les panneaux flèchés.
Coordonnées : 06 63 07 55 50 / 02 33 37 03 99 / adele.tanguy@hotmail.fr ou www.yourte-souslespoiriers.com 


Ferme Domfront  Yourte Domfront

-  28 juillet : "Bienvenue à Penly"
  Il y a des signes qui ne trompent pas : les gendarmeries locales téléphonent aux encadrants du tour, les Renseignements Généraux contactent les accueillants de Seine-Maritime. Certains se demandent vraiment ce que viennent faire les altercyclites dans les parages d'une Centrale Nucléaire.
  Et bien... s'informer. Ou plutôt : essayer de s'informer.

Communiqué de Presse AlterTour - 28 juillet

  Ils était venus échanger et s'informer, comme partout sur le circuit de l'AlterTour. Le message : "Bienvenue à Penly" s'affichait régulièrement en lettres numériques sur un grand panneau dominant la scène : un barrage de gendarme face à des cyclistes et leurs nouveaux amis de Sortir du Nucléaire.
  Malheureusement, en ce 28 juillet, un incident technique exceptionnel interdisait l'entrée du Centre d'Information du Public. A la demande des altercyclistes, et par l'intermédiaire d'un gendarme sympathique, le Directeur de la centrale est venu à la rencontre des hommes en vert, dans son bleu de travail. En définitive, au cours d'une demi-heure de discussion animée, il s'est avéré que :
1/ l'incident technique était un mensonge. La visite d'inconnus en vert constituait en fait cet incident technique.
Comment, après un mensonge si puéril, croire en la transparence du nucléaire et en la sincérité
de ses promoteurs ?
2/ La méconnaissance de l'AlterTour a justifié une mesure exceptionnelle : la fermeture d'un centre d'information ouvert "250 jours par an" et tous les jours en été. On craignait apparemment que les cyclistes s'enchainent à l'intérieur du centre.
"Bienvenue à Penly"

  Un épisode qui rappelle celui du Parlement Européen, qui avait vu l'accès des cyclistes à la Chambre des Députés annulé. Le contraste est grand avec l'accueil fondé sur la confiance et la générosité rencontrées partout ailleurs sur le tour. Logo Les Informations Dieppoises  "Le site électronucléaire a été fermé avant le passage des écologistes..."

 

Logo Presse Océan Édition Loire-Atlantique du 28-7-08 : "L'AlterTour arrive"
"..il arrive à Notre-Dame-des-Landes le 8 août où sera installé un camp climat.." Lire la suite


Les Ecologistes Normands
  "L'AlterTour à PENLY"

"Le 28 juillet le circuit pédagogique de l’AlterTour 2009 a fait étape dans
la Région Dieppoise pour y rencontrer les militants écologistes de la cause anti-nucléaire
.." Lire la suite   

L'AlterTour passe en Normandie...
Logo Journal Mague Parti le 4 juillet de Besançon, l’Alter Tour cycliste sera en Normandie entre le 28 et le 31 juillet. C’est le moment de sortir vos vélos ! 
 
En soirée, l ’AlterTour est accueilli au Relais de la côte de la Chapelle sur Dun, sur le terrain d’Olivier. Initialement producteur de lin, il s’implique maintenant dans la vente de panneaux solaires voltaïques. « Si on m’avait dit, deux ans auparavant, que j’allais accueillir des écolos sur mon terrain, je ne l’aurais pas cru ! »
  A l'occasion du départ proche de Josiane d'Orthès, "récidiviste" de l'AlterTour 2008 comme elle se désigne elle-même, un feu de bois improvisé a fourni l'ambiance nécessaire à l'écoute d'une seconde session de ses - désormais fameux - contes.

-  27 juillet : La journée des solidarités actives
  En début de matinée au sud de Bray-les-Mareuil, la montée d'une côte par un AlterBus faible en carburant aurait provoqué une panne irrémédiable de la carburation... sans la rencontre de François de Limercourt, mécanicien agricole. A la pause de midi, les altercyclistes en cours de préparation du repas, sous la pluie à Nesle-Normandeuse, se sont vus proposer l'ouverture exceptionnelle de la salle communale par des employés municipaux. Au départ de cette escale de mi-journée, deux gendarmes sont venus à la rencontre des altercyclistes : à la demande de Marie-Josée, ils ont bien voulu donner le départ du 1er chaînon de l'après-midi !

  En fin de journée, c'est à la Communauté thérapeutique des Sablons que les altercyclistes ont pu apprécier l'engagement de la famille Havard à soutenir les enfants et les adultes en difficultés : un rendez-vous prévu de longue date, cette fois ! 

"Quand j'ai des invités, je ne leur demande pas d'argent." : c'est ainsi que notre hôte Claude a justifié le cadeau fait à l'AlterTour d'un accueil entièrement gratuit, comprenant de bons et bio croissants au petit déjeuner.

Sylviane et Claude


Logo radio Ici et Maintenant"Ici et Maintenant" est une radio diffusée en Ile-de-France (95.2 FM) et 24h/24 sur le net

Mathieu a été interviewé ce jour par Alexandre au téléphone pendant 23 minutes

-  26 juillet : La presse et la TV accueillent l'AlterTour en haut de l'arc en ciel...
(à compléter)

Logo Aisne Nouvelle
L'AlterTour fait escale au Berger du Val de Serre...
Logo Club de la Presse
Rencontre avec les cyclistes de l'AlterTour...
Logo Aisne TV L'AlterTour passe dans l'Aisne...

Voir le reportage (mp4) : Taille 4 Mo  -  Taille 16 Mo
Nord-Pas-de-Calais Picardie
Logo FR3 Journal 12/13 Picardie

Voir le reportage (mp4) : Taille 3 Mo  - Taille 23 Mo

Logo La Voix du Nord Lille "On peut rêver..."

L'article seul (pdf 65 Ko) - L'article en ligne


Logo La Voix du Nord "L'AlterTour à bicyclette a fait une halte à la base de loisirs..."
Logo Nord Eclair  Lille "L'Altertour, l'autre Tour de France"

L'article seul (pdf 147 Ko)  -  L'article en ligne

Logo Havre presse "Ils pédalent pour un monde alternatif"



-  25 juillet : Où vont donc se cacher les antennes-relais ?...


   Lu à la Une du Monde : " Engagés depuis le 4 juillet dans un "AlterTour" destiné, entre autres, à réaliser des "contrôles antidopage électromagnétique", des militants écolo-associatifs ont découvert cette alliance cocasse, alors que, mesurant les fréquences, ils s'étonnaient de ne pas repérer d'antenne dans le village. La caravane de l'AlterTour s'est indignée de cette "utilisation d'un monument à visée spirituelle par des opérateurs téléphoniques à visée commerciale".

Fifi réalise une mesure de champ électromagnétique. Le résultat de chaque mesure, l'heure et le lieu, sont enregistrés sur un dictaphone (non visible sur les photos). Les mesures sont ensuite reportées dans un tableur numérique et visualisés sous forme graphique.

Logo Le Monde  ... Dans les clochers !
L'article seul  (pdf 157 Ko)  -  L'article en ligne


Nota
Le seuil de précaution sanitaire préconisé par les scientifiques internationaux indépendants est de 0,6 V/m
(600 milliV/m)

-  24 juillet : Journée de repos dans la vallée de la créquoise
Journée de repos bien occupée, à la Cense aux Bonheurs de Torcy, avec la visite de sites enchanteurs : en compagnie d'une sympathique équipe de FR3-Picardie venue d'Amiens. Plusieurs altercyclistes y ont découvert les projets de vie de leur rêve.


-  23 juillet : Double crevaison & double accueil en haut de l'arc en ciel

  Après une recherche peu efficace d'accueillants dans la région de Lille, deux structures ont en définitive invité les altercyclistes à venir les rencontrer en cette mi-journée passée au sommet de l'arc-en-ciel du circuit : La Maison Régionale de l'Environnement et des Solidarités (voir l'article paru dans Liberté-Hebdo), regroupant plus d'une centaine d'associations au centre de Lille, et le Ch'ti SEL de Pérenchies, à l'ouest de Lille et à droite sur la photo.

  En quittant Djamila et ses partenaires du Système d'Economie Locale de Pérenchies, la logistique du tour a dû faire face à une double crevaison du fourgon-balai.

  Soirée magique à Calonne-sur-la-Lys, où les généreux hôtes ont offert gracieusement le camping et le couvert à l'AlterTour. Gracieuse également, la danse accompagnant les chansons de Guyom Tout Seul, éclairée seulement de quelques bougies.

  Dans la seconde partie de cette soirée sous la grange, Olivier Flumian a présenté le projet de Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence, qui débutera en octobre prochain. ...A suivre sur le site de l'AlterTour.

Logo La Voix du Nord

L'AlterTour, un tour de France cycliste...autrement...
(pdf 130 Ko)

Logo Est Républicain

Un tour de France solidaire...
(pdf 94 Ko)
Logo Courrier Picard
Le tour de France alternatif traverse l'Aisne
(pdf 108 Ko)
Logo RSDN Nord-Pas-de-Calais
Evènement national
Logo Alisée
À la rencontre des alternatives
L'article en ligne  -  L'article seul

-  22 juillet : Rendez-vous parfois manqués des altercyclistes avec la caravane, mais rencontres toujours réussies avec leurs hôtes
  Ce mercredi a été marqué par quelques difficultés de réalisations des pauses-relais le long de voies vertes parcourues par les cyclistes, tandis que les véhicules accompagnants suivaient les départementales. Lieu précis au Nord de Péronnes, mais problème d'horaire : la caravane quitte avant l'arrivée des cyclistes le lieu prévu, croyant qu'ils ont continué leur route. Heure précise au nord de Douai, mais les cyclistes poussés par le vent continuent leur chemin de halage sous le pont occupé par la caravane, et décident d'un lieu de pause plus éloigné. Un rendez-vous réussi nécessiterait donc de prévoir à la fois un horaire ET un lieu ?

  A Courcelles-le-Comte le midi, comme à Auchy-les-Orchies en soirée, des dizaines de personnes étaient venues partager un repas avec les altercyclistes, et débattre de la situation du monde paysan dans la société actuelle.
  Marie-Paule la boulangère bio s'est déjà inscrite à l'AlterTour 2010, à condition que son four à bois puisse continuer à chauffer grâce un relais à mettre en place en son absence : Avis aux apprentis boulanger !

  En parallèle, l'arrivée prochaine du tour s'organise sur les sites d'accueil à venir.
  Depuis le Havre, Stéphane nous apprend que deux personnalités politiques* accompagneront le tour le jeudi 30 juillet. Par ailleurs, cet "ancien" altercycliste de la cuvée 2008 a pu dire quelques mots de l'AlterTour sur les ondes de France-Inter, dans l'émission "ça vous dérange".

* Pierre Dieulafait : Conseiller municipal du Havre, Jean-Paul Lecoq, Député-maire de Gonfreville

Jean-Luc Saladin, élu municipal du Havre et Médecin du sport, interviendra au nom de la municipalité.

Chers amis, chers confrères, chers collègues
Voici le diagramme obésité activité physique à vélo à partir de données de l'OCDE, et qui justifie le fait que nous devrions faire un gros effort vers des politiques favorisant le fait d'aller à pied ou à vélo à l'école, à l'université, au travail et non pas en transport motorisé.
Bien amicalement, bien confraternellement, bien cordialement,
Dr Jean-Luc Saladin

-  21 juillet : Le beau temps est revenu chez François du Val de Serre
  Beaucoup de rencontres hier, sur la route de Marcy-sous-Marle : journalistes à Parfondeval, public à la Salle des Fêtes pour la projection du film VIVIREMOS, réalisé par un Picard : Samuel Dubruque, ...sans oublier une gendarmette zélée.
   François Braillon était à l'accueil, à l'animation du débat, et à la cuisine, avec son "Gigot des temps barbares" (miel, ortie, céleri, vinaigre de cidre).

  Chère Patricia, Cher Mathieu, Cher Alter Tour,

  Merci de m’avoir accueilli sur l’AlterTour !
  J’y ai fait de très belles rencontres, rencontré des personnalités attachantes, participé avec plaisir aux activités communes, écouté et observé, beaucoup appris, bien ri.
  J’ai dû partir rapidement prendre un train à la gare de Strasbourg (j’ai mis 1H30 pour m’y rendre à pied, quelques minutes avant le départ, ouf !) et j’aurais aimé saluer les Alter pédaleurs, laisser mon adresse pour accueillir d’éventuels voyageurs, faire un coucou à certains en particulier...
  Je vous propose, si cela n’a déjà été fait l’an dernier, de remettre un annuaire des participants (avec leur photo) pour que nous puissions poursuivre les liens tissés, ce serait vraiment super.
  J’ai également proposé à Patricia d’aider à l’ALTERTOUR 2010, si vous le jugez utile. Je peux, par exemple, organiser une ou plusieurs étapes de A jusqu’à Z.
  Je voulais aussi remercier l’organisation que j’ai trouvée excellente.   L’ambiance, très amicale et solidaire. Ressenti aucune mauvaise onde (mais je crois que Fifi a fait de sacré découvertes en la matière, dans les clochers des églises et sous les nids des cigognes...).
  Allez, bon courage pour la suite, il reste encore beaucoup de kilomètres, et tant de flèches à marquer à la chaux (courage Dominique !) !
  L’accueil va être super à Nantes, en espérant que ce maudit aéroport ne voit jamais le jour (Tiens, ce dimanche, Kempf en parle dans son édito du Monde).

Salutations solidaires !
Daniel

- 20 juillet : Des antennes-relais à l'intérieur de clochers
   Le Communiqué de Presse diffusé par l'AlterTour ce lundi 20 juillet fait état d'une découverte étonnante, liée à la campagne de contrôle anti-dopage des télécommunications par les micro-ondes. Les opérateurs de la téléphonie mobile cacheraient leurs antennes-relais à l'intérieur de clochers d'église. L'observation en a été faite par les médecins du tour dans les communes d'Andlau et d'Illkirsch, au sud de Strasbourg.

Communiqué de Presse du 20 juillet


Champ électromagnétique résiduel (en mV/m) sur les 1ères étapes de l’AlterTour

Nota
Le seuil de précaution sanitaire préconisé par les scientifiques internationaux indépendants est de 0,6 V/m
(600 milliV/m)


- 19 juillet :Toutes les énergies étaient réunies à "La Grange aux bois"
  Le circuit pédagogique de l'AlterTour a été marqué en matinée par le passage d'une grande manifestation de motards, aussi tapageuse que l'AlterTour est discret. En début d'après-midi, la visite de la scierie de Vendresse avait comme guide Tristan, petit garçon d'une dizaine d'années. Après la traversée de paysages exceptionnels (mais vallonnés), les altercyclistes ont été accueillis chaleureusement à La Grange aux Bois par Arlette et Dominique, membre de la CIMADE*, qui défendent les étrangers demandeurs d'asile : une mission (presqu') impossible depuis 2002.
   En soirée, Christelle d'Enercoop a ouvert le débat de toutes les énergies renouvelables.


L'association Artisans du Monde de Charleville a fait don des confitures, thé et cafés pour les petits-dejeuner.  Attac 08 a organisé la projection de "l'Herbe " et la conférence avec l'Agence Locale de l'Energie et Cristelle Sauvage

- 18 juillet : Prêche au grand capital
  L'une des étapes les plus longues du tour (135 km) a donné lieu a une scénette à proximité du Luxembourg. Car, contrairement au Tour de France dopé, l'AlterTour ne traversera aucun Paradis Fiscal, considéré comme l'un des masquants du dopage économique.

  Mes bien chers Frères, mes bien chères Sœurs, Petits Actionnaires, Surendettés, Clients fidèles de notre noble et très ancienne Institution,
  Rassemblons-nous pour célébrer ensemble la Très Sainte Finance et son message de lumière ! Rejoignez-nous passantes et passants, rejoignez-nous ! [Gestes d’appel avec les bras] Mes fidèles, appelons ces brebis égarées à nous rejoindre [Gestes d’appel avec les bras]. (...)

Texte complet

- 17 juillet : Nos anges gardiens de Rosselange
  Générosité. Comme celle de l'équipe accueillante de Wattwiller (courrier ci-dessous), les associations Argus, CESR (Convivialité Entr'aide et Solidarité Rombaigeoise), ainsi que le Conseil,Municipal de Rosselange ont offert aux cyclistes un excellent couscous ardennais cuisiné par Christian, ancien maire de la commune.

AlterTour Wattwiller
Christian & Jacques, de Wattwiller

From: assistant senateur jacques Muller
Date: 2009/7/17
Subject: coucou de Christian (Alsace)

Hello Dominique et toute la troupe,
Un petit bonjour d’Alsace où vous avez laissé un si bon souvenir;
Par vos sourires, votre attitude, votre sympathie, les relations…
J'ai rassemblé les photos prises ici à WATTWILLER et j’aimerais bien vous les faire parvenir par courrier…
Allez, bon courage pour la suite !
Que tous nos meilleurs vœux vous accompagnent
et …à très bientôt,

Christian

- 16 juillet : Une étape digne de l'AlterTour de l'année dernière

  La matinée avait commencé par l'enlisage de l'AlterBus dans le champ proche du châlet où Charles et sa compagne nous recevaient la veille. Un épisode heureusement terminé en fin de matinée grace à l'intervention de deux agriculteurs, avec leurs tracteurs en binôme. Puis il y eu la surchauffe du moteur du fourgon-balai, sur un parcours exceptionnellement long de près de 140 km. Enfin, la carriole de la voiture de tête a montré des signes de faiblesse.
  Comme sur l'AlterTour 2008, riche en épisodes de ce type, la journée s'est heureusement terminée par l'accueil chaleureux réservé aux cyclistes par Babeth et François du GAEC Romé et leurs amis, incluant des militants des Amis de la Terre. La soirée ayant été bien remplie par le repas réunissant nomades et accueillants, c'est au petit déjeûner du lendemain que François a présenté notamment les avantages d'une l'alimentation à base de luzerne, comparée à la combinaison : maïs + soja importé : un message pédagogique à retrouver sur le film de l'AlterTour 2009, en projet.

Les Affiches de la Haute-Saône

Les Affiches de la Haute-Saône du 16-7-09

- 15 juillet : Visite "sous contrôle" du Parlement Européen de Strasbourg
  Au moment où les députés nouvellement élus se réunissaient pour leur seconde journée de séance plénière, il n'aurait pas fallu qu'un groupe de visiteurs hors-norme viennent perturber les débats. Le fameux Principe de précaution a ainsi été respecté, cette fois. Au lieu de la visite prévue de longue date, incluant un passage par la chambre des députés, les altercyclistes ont été dirigés vers une jolie salle de conférence pour y entendre une présentation élogieuse des institutions européennes. Le discours d'un fonctionnaire, impressionnant de charme et de "savoir-dire".
  Un court débat a ensuite pu avoir lieu, à propos notamment du poids du parlement (élu) dans les décisions influencées par les lobbies et prises par les commissaires (non élus), pour finir par la question controversée de la ratification du traité de Lisbonne faisant suite au référendum français.

  Le port habituel de maillots verts ornés de la mention (certe très politisée) :"Pour une Planète sans Dopage" a justifié que les cyclistes soient ensuite reconduits vers la sortie sans passer par la case "Chambre des Députés". Quant aux éventuels parlementaires que nous avions éventuellement souhaité rencontrer, ils et elles ne semblent pas avoir pu nous consacrer quelques minutes dans un emploi du temps très chargé. Seuls José Bové et Michel Dupont ont trouvé le temps d'accueillir les altercyclistes à leur arrivée au parlement, en début de matinée, pendant que la
caravane du tour cherchait à se garer aux alentours.

- 14 juillet : Défilé du 14 juillet à Strasbourg
  Cette journée a été marquée par l'excellent accueil à la ferme de Raymond Durr, revenu spécialement de la manifestation de Strasbourg pour accueillir les cyclistes. Comme prévu de longue date, puis improvisé la veille, un défilé du 14 juillet non militariste a traversé la ville sous le regard étonné/amusé des passants : cortège d'une cinquantaine de cyclistes entonnant le chant révolutionnaire de La Carmaniole, sur des paroles originales de l'AlterTour, et mené par la flûte traversière de Stéphane de Besançon, debout sur le tricycle de Jean-Marc de Gavarnie.

LA SANBAGNOLE DE L'AlterTour (sur l'air de "la Carmagnole")Logo musical AlterTour Logo musical AlterTour

    Est Républicain (260Ko)            DNA Cernay (360Ko)                         DNA Altkirch (960Ko)        DNA Guebwiller (300Ko)   AlsaceThur-Doller (150Ko)


- 13 juillet : Un masquage efficace des antennes-relais
  Les clochers d'église sont idéalement situés pour que le martellement des cloches retentisse aux alentours. De plus, ces clochers sont répartis sur l'ensemble du territoire, au centre de zones habitées. Dans ces conditions, pourquoi construire, pour la téléphonie mobile, des antennes-relais dont la vision est de plus en plus mal acceptée par la population ?
A deux reprises jusqu'à aujourd'hui, les médecins de l'AlterTour ont été surpris de mesurer de fort taux de dopage électromagnétique au centre de villages. Renseignement pris à Andlau auprès d'André Durrmann, notre accueillant vigneron bio, il s'avère que ce rayonnement d'origine invisible trouve son origine dans le clocher du village.
Le rayonnement de l'église dans le monde deviendrait-il électromagnétique ?

AFFAIRE A SUIVRE ABSOLUMENT !

Massage solidaire dans la vigne

- 12 juillet : Visite de Kaysersberg en compagnie de son maire

Henri Stoll, maire de Kaysersberg, a bien voulu passer tout l'après-midi de ce dimanche 12 juillet avec les altercyclistes : humour et militantisme étaient également au rendez-vous de cette rencontre qui restera un des grands moments du tour 2009.

Logo Nature et Progrès Revue Juin-Juillet-Août: L'AlterTour remet ça... La suite ici (pdf  380 Ko)


- 11 juillet : Réception à la mairie de Guebwiller, repos à Heiteren

AlterTour Guebwiller AlterTour Guebwiller

Paradis fiscaux : Information et sensibilisation
par Attac et le CCFD-Terre solidaire
------

Omerta sur Monaco pendant le Tour de France 

  Des militants d’Attac et du CCFD-Terre solidaire ont été empêchés par les forces de l’ordre de distribuer des tracts sur le parcours du Tour de France au départ de Monaco, alors qu’ils ne cherchaient qu’à sensibiliser les spectateurs à la question des paradis fiscaux.

  Pour marquer le passage du Tour de France 2009 dans trois Paradis fiscaux (Monaco, Andorre et la Suisse), des militants, principalement d’Attac et du CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), étaient présents samedi 4 juillet pour distribuer des tracts et agiter des pancartes et drapeaux sur le parcours du prologue.

  La veille, ces associations avaient annoncé à la presse qu’elles souhaitaient agir pacifiquement, sans aucune intention de perturber le déroulement de l’épreuve, afin de réaliser un travail de sensibilisation après des spectateurs sur la question des paradis fiscaux, acteurs majeurs de la crise actuelle.

  Répartis en petits groupes, ils ont tous été victimes de l’attitude des forces de l’ordre françaises et monégasques : contrôles d’identités à répétition, fouilles des sacs, fouilles au corps, confiscation des tracts et autres drapeaux, effacement des mémoires des appareils numériques. Certains ont même été raccompagnés à la frontières ou bloqués au commissariat pour la durée de l’épreuve (voir les récits publiés en ligne à ce sujet).

  Face à la spéculation et l’évasion fiscale, dont sont victimes tant l’économie de nos pays que celle des pays en développement, la loi du silence prime donc sur le droit à l’expression pacifique des citoyens. Attac France et le CCFD-Terre solidaire estiment disproportionnées les interventions des forces de police, et entendent poursuivre leur travail d’information et de sensibilisation lors de ce Tour de France qui traversera également Andorre et la Suisse.
Attac France, CCFD-Terre solidaire
Pour en savoir plus :
- Les récits de participants
- La rubrique "Paradis fiscal enfer social"


- 10 juillet : Le sénateur-maire Jacques Muller accueille le tour à Wattwiller

  À Wattwiller, les altercyclistes étaient chaleureusement accueillis par Christian Weiss, assistant de Jacques Müller qui a lui-même participé à toute la soirée organisée à la Salle Polyvalente à l'occasion du passage du tour. En plus d'offrir l'ensemble du repas aux alterParticipants, M. le sénateur-maire a discrètement fait un don conséquent à l'AlterTour. Qu'il en soit grandement remercié.

Apéritif de bienvenue par Jacques Muller, repas et interventions,
Spectacle de danse, "Esprit Mimich", groupe de didgeridoo alsacien
Logo FR3 France 3 Alsace a diffusé un reportage sur l'AlterTour
Voir le reportage  (mp4 11 Mo)
LogoCollectiCitoyenGuebwiller L'Altertour 2009 a fait étape à Guebwiller, acueilli par le Collectif Citoyen et la Mairie
Lire l'article (pdf 137 Ko)

Logo L'Alsace Publié le 11/07/2009Société L’autre Tour a fait étape à Wattwiller
Etape à Wattwiller 
Le relais cycliste familial ou encore l’Alter Tour, a choisi le village de Wattwiller comme ville étape. Ils sont arrivés vendredi en fin de journée, ont posé les vélos et monté les tentes près de la caserne des pompiers...


- 9 juillet : La stratégie des éclaireurs
  Tandis que les cyclistes assistent à Réchésy aux conférences concernant la décharge de Bonfol, Stéph de Besançon et Dom de Chevreuse balisent le circuit du lendemain, en suivant une certaine stratégie.

 L'après-midi, vers 14h, le véhicule de tête part vers l'escale du soir, avec à son bord 2 cyclistes-éclaireurs et 2 cuisiniers. La remorque contient le matériel de cuisine et 2 vélos, avec leurs 4 sacoches contenant :
- de la chaux aérienne
- un bidon d'eau
- un pinceau
- des flèches (en cas de pluie, la chaux ne tiendrait pas)
- un échantillon des tracts à diffuser en avance sur le tour
- une ou deux tentes, quelques vêtements, de la nourriture
- des plans

  Le véhicule arrive avant 16 h sur le site d'accueil du soir.
 Les éclaireurs partent baliser et diffuser le tract, de façon à arriver de préférence avant la nuit à l'escale de mi-journée du lendemain-midi où ils passent la nuit.
 Le lendemain-matin, le jour "N", pendant que les altercyclistes partent pour rejoindre leur escale de mi-journée, les éclaireurs vont baliser le circuit jusqu'à au site d'accueil de soirée où ils arrivent dans l'après-midi.
 Vers 16 h, le véhicule de tête les rejoint avec un nouveau binôme d'éclaireurs, qui part baliser la demi-étape suivante, et ainsi de suite. Pendant ce temps, les cuisiniers et les précédents éclaireurs aident à la préparation de l'accueil des altercyclistes.

- 8 juillet : On a fêté nos retrouvailles... avec le groupe Rictus
  Les membres de Rictus, qui accompagnèrent une partie du tour 2008, ont offert aux alterCyclistes un récital dans la grange de Marguerite et André, membres du réseau Accueil Paysan à Genevreuille. Aperçu de l'ambiance... (mp4 2 Mo)

Accueil des Altercyclistes par Marguerite et Rictus 

Acueil Altercyclistes par Marguerite et Rictus 

Concert donné par le Groupe Rictus
Concert groupe Rictus Concert groupe Rictus Concert groupe Rictus

Avant la fête, on y a abordé avec sérieux la question des sans-papiers 

 

- 7 juillet :  " La meilleure façon de pédaler "  

 Logo quotidien l'Alsace Édition du 07/07/2009

’autre tour de France: sans dopage, familial, écolo et solidaire. Archives Jean-François Frey
L’AlterTour fait étape en Alsace du 10 au 15 juillet...  Télécharger  l'article


- 6 juillet : Les contrôles anti-dopage ont commencé
Les mesures de champs électromagnétiques réalisées sur le circuit des deux premiers jours du tour présentent des variations importantes entre les zones urbaines ou le voisiage d'antennes-relais (pics de 1 Volt) et le milieu rural traversé (moyenne de 12 milliVolts).
 Cette journée du 6 juillet s'est déroulée dans les paysages magnifiques et ensoleillés du Doubs, avec un exposé passionnant sur la traction animale par François Cannelle (lien : http://hippotese.free.fr), ainsi qu'une visite guidée en forêt en compagnie de Dominique de l'Office National des Forêts, une présentation improvisée du Haut-Doubs par Manu de Pontarlier.
 Ambiance incroyable en soirée à la Ferme de La Batailleuse avec plus de 200 personnes : fondue au Comté et à la tomate, théâtre, pour finir par des danse réunissant des gens du village, les altercyclistes et des invités Ch'ti que l'ont retrouvera lors de l'escale Lilloise.

Mesures pollution
Mesures de pollution électromagnétique
Huile
Les moteurs de l'altertour à l'huile de friture

Portraits d'altercyclistes

(cliquez sur la photo de votre choix pour l'agrandir)

       
Arrivée à La Battailleuse
Arrivée à la Battailleuse et concert improvisé
Alterbus, alterfourgon et remorque
L'alterbus, l'alterfourgon et sa remorque devant la ferme pédagogique La Batailleuse à Rochejean

Vélorution à Pontarlier
    Arrivée de la vélorution, place de la mairie à Pontarlier

 


- 5 juillet, jour "J" ! : Un accueil tellement chaleureux à la 1ère escale : Crouzet-Migette
A l'occasion de l'escale de l'AlterTour, Vincent et Patricia (auteurs notamment des flèches en bois peintes à la main, au graphisme conçu par Caroline), ainsi que Monsieur le Maire et ses collègues, avaient préparé une fête au village : exposés sur l'histoire de LIP par une de ses anciennes ouvrières, ainsi que sur une AMAP locale. Le repas fut accompagné par le groupe musical de la commune.
 C'est essentiellement un collectif "familial" qui a géré l'organisation du passage de l'AlterTour en Franche-Comté : les familles des fameux altercyclistes colocataires de Besançon (vus dans le film "On Revient sur Terre").

Départ du véhicule balai
Départ du véhicule balai
Départ de Besançon le long du Doubs
Départ de Besançon le long du Doubs
Départ de Besançon
Premiers coups de pédale pour trois générations d'altercyclistes
Arrêt dans l'herbe
Un tour de France où on s'arrête dans l'herbe
Visite de la recyclerie
1er arrêt : visite de la recyclerie
Dom Fifi
                    Dom                                   Fifi
  Repas à la ferme de Cessay
Repas à la ferme de Cessay à Frasne
Groupe AlterTour
Conférence à Crouzet-Migette
Conférence à Crouzet-Migette
Repas et concert à Crouzet-Migette
Repas et concert à Crouzet-Migette

Revue de presse

L'Est Républicain Édition du 6 juillet : "AlterTour : l'autre tour de France"

"Hier, 150 écolos ont enfourché leur bicyclette pour le début d'un tour de France un peu spécial..." Télécharger l'article (pdf 94 Ko)           

Logo l'Alsace
Édition du 5 juillet : "OGM, dopage... l'AlterTour va faire étape à Wattwiller"
Télécharger l'article (pdf 156 Ko)

Logo APES AlterTour pour une Planète sans dopages 4 juillet - 9 août 2009
L'article en ligne  -  L'article seul

- 4 juillet, jour "J"-1 ! : Convergence des premiers relayeurs vers la Place Granvelle de Besançon - Vélorution dans la villeLes Dolipranes "mettent le feu" à Besançon

 Après un exposé d'Aurélie Trouvé d'Attac sur la situation agricole et en particulier la crise de la production laitière, le groupe musical et humoristique "Doliprane" a rassemblé une foule enthousiaste sur la Place Granvelle, jusque tard dans la nuit.

Les derniers préparatifs
Les derniers préparatifs
Alex cherche Dom
Alex cherche Dom
Chargement des altercyclettes
Chargement des altercyclettes (15 vélos neufs)
Mathieu annonce le programme
Mathieu annonce le programme
Départ de la vélorution
Départ de la vélorution
Vélorution dans Besançon
Vélorution dans Besançon
 Confiture aux myrtilles
Préparation de la confiture aux myrtilles
Mini réunion nocturne
Mini réunion nocture
Concert du Groupe "Doliprane"
Concert donné par le Groupe "Doliprane"
Pendant l'intervention d'Aurélie Trouvé
Pendant l'intervention d'Aurélie Trouvé (Attac)
       
 Affiche Franche-Comté

 

Peut-on guérir du dopage financier
sans risque de rechute ?


Revue S!lence, mai 2009

  La récente « prime à la casse » est destinée à doper le marché de l’automobile : un effet seulement temporaire, comme le rappellent des initiatives semblables, prises dans années 90. On peut donc s’attendre à ce que la relance artificielle de la consommation soit suivie d’une phase de dépression. Quant aux bénéficiaires de cette prime, bien insuffisante pour acheter un véhicule neuf, ils devront s’endetter sur plusieurs mois au nom de l’euphorie passagère d’un nouvel achat.

  Suivant la définition générale que nous proposons, et qui englobe notamment les domaines du sport de compétition, de l’agriculture productiviste et de l’économie de marché, le dopage désignerait tout procédé qui améliore temporairement des performances, mais qui induit durablement dépendance et déficit.

  Les performances d’un consommateur se mesurent à son pouvoir d’achat immédiat, Aamélioré du crédit éventuellement accordé par une banque. Son bénéficiaire peut assouvir rapidement un désir d’achat ponctuel, mais reste lié à son créancier privé pendant plusieurs mois. Cette mise sous dépendance s’accompagne d’un déficit de pouvoir d’achat, puisque le remboursement inclut des intérêts. En cas de difficultés de remboursement liées par exemple à une perte d’emploi, le débiteur peut y perdre son bien au profit de son créancier (hypothèque).
  Bref, c’est risqué. De plus, comme dans la compétition sportive où il est officiellement interdit, le dopage peut être dissimulé. Ainsi, un crédit étendu à des personnes non solvables (subprime, dits emprunts « toxiques »), lorsqu’il est transformé en obligations (titrisations) proposées à des investisseurs, est mélangé à un lot de titres au rendement plus sûr ; le produit financier résultant est validé par des Agences de Notations. C’est ainsi que de nombreux investisseurs s’y sont laissés prendre, la chute du marché immobilier américains et de ses produits financiers initiant la crise actuelle.


C’est l’ensemble de la société qui va subir les conséquences du masquage de crédits abusifs.

 
Cependant, ce point de vue offre des perspectives, car si le crédit est assimilable à du dopage, on doit pouvoir guérir l’économie en lui appliquant les mêmes soins qu’à un sportif :

1. Eduquer en faisant admettre au patient sa dépendance au crédit-drogue, tout en supprimant les indices de rappel susceptibles de provoquer des rechutes (publicités pour des emprunts, enseignes de banques).

2. Désaccoutumer la société en diminuant progressivement le recours à l’emprunt individuel. Sans crédit, il faudra de la patience dans l’épargne, associée à des salaires convenables pour remplir le bas de laine. Cette condition appelle une révision complète du « partage du gâteau » dans l’entreprise, et surtout le renoncement à l’économie concurrentielle mondialisée qui oblige à restreindre le plus possible les salaires versés aux employés, en leur laissant juste de quoi obtenir des crédits pour faire tourner l’économie globalisée. Si les entreprises produisaient localement, on minimiserait la compétition. On pourrait gagner plus en travaillant moins.

3. Remplacer le crédit individuel par une mise en commun de fonds à l’intérieur d’une collectivité, sous la forme d’impôts spécifiques finançant la construction d’infrastructures partagées. Une concentration raisonnable de capitaux serait alors gérée sans intérêts, par et pour la collectivité.

  Cette tentative d’essai d’ordonnance est motivée par l’urgence de la pathologie. La cigarette engendre des fumeurs passifs, l’antenne relais diffuse ses micro-ondes sans discernement, le crédit dopant met en danger la société : personne n’est à l’abri du dopage dans un monde compétitif.

Professeur Tocardeau

La compétition et le dopage

Jean Héraut

d'après H. Laborit ("Les Comportements")
et Michel Gandilhon ("La Vraie Toxicomanie", interview de J.M. Brohm)

  Compétition : « recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes, d’un même titre, d’un même poste, d’un même avantage ». Par définition, la compétition écarte ceux qui sont ‘moins bons’. Que le meilleur gagne !
  Sport : « ensemble des exercices physiques se présentant sous formes de jeux, individuels ou collectifs, pratiqués en respectant certaines règles précises et sans but utilitaire immédiat. »

  Jusqu’au 19e siècle, les exercices physiques relèvent de l’entraînement militaire pour les hommes d’un certain rang (équitation, escrime), des pratiques agricoles ou domestiques pour les ‘manants’ des deux sexes. La soule, ancêtre du rugby, est pratiquée dans certaines régions. Au 19e siècle, rugby, aviron, boxe, tennis, hippisme,… se développent en Angleterre et en France. En 1894, Coubertin (‘Baron de…’ !) réunit à Paris le congrès pour le rétablissement des Jeux Olympiques (2000 personnes, ce n’est pas une petite affaire !…).

   Deux votes importants :
1/ le rétablissement des Jeux Olympiques, dès 1896.
2/ la condamnation des règlements sportifs excluant ouvriers et artisans, mesure visant surtout la Grande Bretagne ou le sport était réservé à l’élite, à l’opposé des idéaux égalitaires français (cocorico !). Les intentions sont louables : la victoire n’est pas le seul but, participer dans un esprit « chevaleresque », désintéressé, dans un « coudoiement des nations, des races, des classes », représentent des « éléments moraux de hautes valeurs ».

  Les « belles valeurs » se ternissent sérieusement à Berlin en 1936. Dans les années 50, les Jeux se déroulent sur fond de propagande Est-Ouest. Puis, la disparition progressive de l’amateurisme consécutive à l’appropriation des activités sportives par les sponsors transforme le sport en marchandise (Cf. « marché » des transferts en football).
  Le sport est devenu la vitrine la plus spectaculaire de la société marchande mondialisée. C’est une valorisation idéologique de l’effort à travers l’ascèse, l’entraînement, le renoncement, le sportif étant présenté comme un modèle idéologique.
  Le sport est utilisé comme moyen de pression vis à vis de l’opinion publique, c’est un moyen de gouvernement. La pression des sponsors, combinée à celle des Etats représentés, est devenue si forte que pour augmenter le rendement de l’organisme, toute substance, toute pratique, tous produits susceptibles d’améliorer les performances sont envisagés. Ce phénomène est pratiquement irréversible, touche tous les sports dans tous les pays et dépasse le cadre sportif si l’on considère les incitations contraignantes à la performance dans le monde de l’Entreprise où les cadres ont de plus en plus recours aux psychostimulants.

  La compétition sportive est sélective, élitiste, sexiste, prise en référence - pour ne pas dire en otage - par le monde économique et politique. Revenir aux sources devrait être plus qu’un rêve.
  L’Altertour va dans cette direction sans être un rêve ; on peut espérer qu’il devienne une institution « consciente et imaginative » plus médiatisée.

"Je ne suis pas un concurrent"
Philippe Serpolet,
alterCycliste & 'Objecteur de concurrence'
  A l’heure où les êtres humains se livrent une concurrence acharnée tout azimut au détriment de la planète et de ses habitants, le message des tibétains peut s’avérer salutaire si nous savons l’entendre.
  La cause tibétaine cristallise les problématiques environnementales et sociétales de notre époque. Face à cela la majorité des tibétains, guidés par le Dalaï Lama, tentent d’adopter une attitude non-violente et respectueuse de la vie.

Le Tibet depuis l’invasion de 1949

  Je ne reviendrai pas ici sur l’histoire ancienne car il me parait opportun et constructif de rappeler les raisons pour lesquelles le gouvernement chinois a décidé de « libérer » le Tibet par l’invasion et la colonisation dès 1949, juste après la création du Parti Communiste :
 - des raisons historiques fallacieuses revendiquant l’appartenance de tous temps du Tibet à la Chine. Mais pourquoi donc envahir le Tibet s’il appartenait déjà à la chine ?!
 - une exploitation sans limite des ressources (déforestation massive, contrôle des réserves d’eau de toute l’Asie, plomb, or, cuivre, fer, charbon, pétrole, la moitié des réserves mondiales d’uranium…). Les Chinois surnomme le Tibet «la grande maison des trésors de l’Ouest».
 - une attitude géopolitique expansionniste propice aux conflits.
 - au niveau géostratégique, l’implantation de nombreuses bases aériennes et armes de courtes à longues portées avec notamment des missiles intercontinentaux. La proximité avec l’immense voisin qu’est l’Inde pouvant générer une situation explosive dans toute la région voir au-delà.
 - une récupération du capitalisme à la sauce chinoise visant une exploitation économique du Tibet par la folklorisation de sa culture. L’arrivée du train à Lhassa (capitale du Tibet) depuis 2006, accélérant le phénomène par l’afflux massif de touristes, sévèrement encadrés.  En 2009 sera célébré le 50ème anniversaire du soulèvement populaire du 10 mars 1959 à Lhassa, faisant 85 000 morts, et qui avait abouti à l’exil du Dalaï Lama et de 150 000 tibétains.
  Depuis le début de l’invasion et pendant la colonisation du Tibet, faisant 1 200 000 morts, les droits humains fondamentaux n’ont cessés d’être bafoués.

Que s’est-il passé le 18 mars 2008 ?

En avril 2001, un haut responsable chinois affirmait «en confiant à Pékin l’organisation des Jeux Olympiques, vous contribuerez au développement des droits humains». Le Comité International Olympique (CIO) décida 3 mois plus tard d’offrir les JO à la plus grande dictature du monde. Dès lors et malgré quelques améliorations très feutrées, les promesses n’ont pas été tenues et la situation n’a cessé de s’aggraver.
   Le 14 mars 2008, une répression accrue s’abattit sur la population tibétaine de Lhassa qui manifestait. Après les massacres et les arrestations, les autorités s’empressèrent d’expulser tout ressortissant étranger ainsi que tout journaliste du Tibet, les médias chinois pouvant manipuler à leur guise l’information.
   Le 18 mars, une importante manifestation eut lieu devant le siège du CIO à Lausanne en Suisse : les revendications, en accord avec la charte olympique, avaient pour but de contraindre le CIO de faire pression sur la Chine afin qu’elle respecte ses engagements en matière de droits humains. Le résultat négatif de cette action permit d’éclairer à nouveaux les connivences entre le CIO et les régimes autoritaires comme ce fut le cas, entre autres, en 1936 à Berlin avec l’Allemagne nazie.
   Au même moment, de l’autre côté du lac Léman, sur le plateau des Glières, le président français Nicolas Sarkozy se recueillait en ce haut lieu et devant un parterre médiatique, afin de « célébrer » l’esprit de la résistance.
  Or si l’on suit cette attitude héroïque jusqu’au bout, on ne peut faire l’économie d’une parole emblématique de l’esprit de résistance :
«la résistance se conjugue au présent» disait Lucie Aubrac.
  La résistance consiste-t-elle à faire d’élogieux discours populistes et à apparaître dans tous les médias ?
  Si nous avons la prétention de soutenir la paix, la justice et la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, que fallait-il faire ce jour là ?

La France présidente du conseil de l’Union Européenne

Le 1er juillet 2008, la France prenait la présidence tournante du conseil de l’Europe pour 6 mois. Afin de marquer notoirement le coup, l’Elysée pilota une importante opération médiatique en partenariat, entre autre, avec la commune de Saint Gervais.
Le double objectif fut de célébrer le bicentenaire de la première ascension du Mont-Blanc par une femme (Marie Paradis en 1808) et d’envoyer un message fort sur le thème du développement durable (ce fut l’axe principal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy).
   L’idée était qu’une députée de chacun des 27 pays de l’Union Européenne fasse l’ascension de la célèbre montagne. Au final 23 femmes atteignirent le sommet (dont une députée).
   Ce que les informations ne dirent pas, c’est qu’un hélicoptère accompagna les ascensionnistes et leurs guides afin de les filmer jusqu’au sommet avec notamment la banderole «l’UE vers une ère écologique».
   Quel héroïsme, encore, cette volonté de vouloir sauver la planète, à l’image du slogan qui figure sur toutes les publicités de Saint Gervais : « La montagne à l’état pur ».
  On peut raisonnablement s’interroger sur la cohérence des beaux discours avec les moyens utilisés. Mais sans doute était-ce un hélicoptère à pédales propulsé par un cycliste nourri au lait de vache des montagnes s’entraînant pour le Tour de France…
  Au-delà de la pollution d’un seul véhicule motorisé, la pollution la plus nuisible est celle qui ne se voit pas, mais dont il est aisé de faire la communication et la propagande : il s’agit de la pollution des consciences.

Un sommet de résistance :
Récit d’une ascension du Mont-Blanc en faveur de la paix au Tibet et dans le monde.

  Compte tenu de la situation au Tibet où la répression se passe à huit clos depuis le printemps 2008, et connaissant ce projet de l’Elysée, un sympathisant de la cause tibétaine et moi-même décidâmes de profiter de l’éclairage médiatique de ce 1er juillet pour apporter notre grain de sable solidaire en plantant le drapeau tibétain au sommet du Mont Blanc. Etant donné la politique étrangère avec la Chine, notre action s’est déroulée dans la clandestinité afin de ne pas être inquiété. Ainsi, notre ascension s’est effectuée par une autre voie, plus difficile et plus longue, dans le but d’arriver en même temps que les 23 femmes.
  Des raisons que je développe au paragraphe suivant ne nous ont pas permis de parvenir au sommet au moment voulu. En effet nous foulâmes le « toit de l’Europe » quand l’hélicoptère s’en allait et que les femmes accompagnées de leurs guides remballaient leurs affaires afin d’entamer la descente. Notre action était, à priori, ratée.
  Néanmoins nous pûmes faire quelques images nous-mêmes (et sans hélico) du drapeau tibétain, accompagné du drapeau français (manquait le drapeau européen que je n’étais pas arrivé à me procurer à temps).
  Aussi nous pûmes constater que 4 alpinistes s’étaient invités dans la montée avec les femmes afin de soutenir Ingrid Betancourt. Eux purent bénéficier de la couverture médiatique.
…Et la franco-colombienne fut libérée le lendemain…
  Ingrid Betancourt était détenue par les Farc depuis 6 ans, nous ne l’avions pas oublié.
   Près de 6 millions de tibétains sont détenus chez eux depuis bientôt 60 ans, ne les oublions pas non plus…

L’Esprit de cordée

  Comme je le décris précédemment, notre action fut médiatiquement un échec. Mais qu’en fut-elle humainement ?
  Nous avions décidé de partir à deux et nous étions encordés afin d’assurer notre sécurité. Durant le dernier tiers de l’ascension notre progression fut perturbée par le vacarme de l’hélicoptère de tournage qui tournoyait autour de l’arrête sommitale de cette montagne immaculée (le Mont-Blanc décidément de moins en moins blanc!). L’unique avantage de ce désagrément, venant déchirer le silence de l’alpe, fut de nous indiquer que la caravane européenne, qui empruntait la « voie normale », se rapprochait du sommet.
  Dès lors et compte tenu de mon humble expérience de la montagne, je savais qu’en continuant à notre allure nous serions en retard pour la rencontre. Deux possibilités s’offraient à nous :
- soit j’abandonnais sur place mon compagnon de cordée, non sans avoir pris la précaution de le mettre en sécurité en attendant mon retour. Et, à la faveur d’une bonne condition physique ainsi que de solides compétences techniques, j’aurais pu filer sans risques au sommet vers la lumière médiatique…
- soit nous restions encordés jusqu’en haut, quitte à manquer notre but.

  A ce moment, d’essentielles questions se bousculaient en moi. En effet, de quelle cause nous réclamions-nous et à quelles fins ?
  Nous risquions de nous compromettre par manque de cohérence : la cause tibétaine, qui nous mobilise, symbolise avant tout, à mon sens, tolérance et solidarité.
Bien que n’ayant aucune prétention à être très avancé sur la voie de la sagesse, je demeure néanmoins en chemin et essaye de rester fidèle à cette voie d’éveil, stimulé en cela par la « dynamique tibétaine ».
  Qu’aurait valu ma démarche si j’avais opté pour la première possibilité ? En fait je me serai contenté de soutenir « la loi du plus fort », attitude symptomatique de notre société individualiste. Ce type de comportement tellement consensuel est si courant que cette foi pourrait bien être fondatrice du sportisme, religion des temps modernes.
  En revanche, la coopération nécessaire pour qu’une cordée progresse est un bel exemple de solidarité.
  Peut-être notre action est-elle passée presqu’inaperçue mais nous n’avons pas perdu, je crois, ce qui fonde notre humanité et c’est bien cela l’essentiel.

 La flamme du Tibet

  L’année 2008 fut marquée par les Jeux Olympiques de Pékin.
  Le sport étant le fait social majeur de notre temps (le phénomène le plus consensuel et rassembleur) et les JO en représentant l’apothéose, les conséquences d’un tel événement dans la plus grande dictature du monde ne sont pas anodines.
  Ainsi, constatant les multiples effets délétères du sport moderne, on peut raisonnablement s’interroger sur la « mission pacificatrice » du mouvement olympique.


  En effet, l'olympisme et le sport mondial en tant qu'appareil stratégique capitaliste portent un discours de fraternité, de santé, de respect, de joie et dans le même temps couvrent et développent des logiques mortifères, morbides, conflictuelles, compétitives, violentes, totalitaires, d'individus ou de groupes sociaux et politiques.
  Dans ces conditions, 2008 paraît une année charnière pour la Chine, et le Tibet en particulier.
  La mobilisation se devait d’être à la hauteur de cet événement planétaire. Ainsi une multitude d’actions furent organisées dans le monde entier afin de sensibiliser l’opinion publique à la problématique tibétaine et au respect des droits humains fondamentaux.
  Parmi ces actions, la « Flamme du Tibet » permis de relier, par le symbole humaniste qu’elle représente, différents évènements à travers la France avant les JO.
  Elle fut initiée à Marseille le 10 mars 2008 et, de relais en relais, cette torche put ainsi gravir le Mont Ventoux le 8 juin, effectuer un tour de France avec l’AlterTour du 3 au 27 juillet, participer à une semaine «Ombres sur le Tibet» à côté de Briançon avant de terminer son périple par la «Kora autour du Mont-Blanc pendant les Jeux Olympiques» du 7 au 24 août.

L’AlterTour de la biodiversité pour une planète non dopée

  Parallèlement au célébrissime Tour de France et à sa caravane d’inconscience, un événement itinérant en vélo entreprit de dénoncer l’idéologie «sportiste» et ses conséquences, en proposant des valeurs humanistes respectueuses de la vie. Ainsi, l’AlterTour se balada aux détours de France en visitant des lieux et démarches «alternatives». Ce périple vélorutionnaire fut ponctué de nombreuses conférences/débats. Au travers de multiples thématiques (biodiversité, ogm, nucléaire, agriculture, paysannerie, souveraineté alimentaire, solidarité internationale, transports, mondialisation, dopage …), cela permit de mieux conscientiser la nécessité d’une décroissance de l’économie de marché (compétitive). Sans passéisme ni masochisme cette simplicité volontaire expérimentée fut une incitation à célébrer l’abondance de la vie dans la convivialité.
  Et la coopération fut naturellement le lien garantissant la démarche pendant les trois semaines.
  En outre, l’AlterTour permis de relayer la Flamme du Tibet. L’opportunité était offerte d’y articuler la cause tibétaine avec les problématiques abordées.

La Kora autour du Mont-Blanc pendant les Jeux Olympiques

  Alors que plus de 4 milliards de téléspectateurs vibraient devant la théâtralisation des gesticulations d’une poignée d’athlètes (onze mille), près de 6 millions de tibétains et 1,3 milliards de chinois voyaient ainsi, grâce aux Jeux Olympiques, la politique répressive du régime de Pékin légitimée par la communauté internationale.
   A l’opposé de cette surenchère aveugle, l’apogée de la mobilisation humaniste fut sans doute la Kora autour du Mont-Blanc, cette marche pacifique et pacifiste de soutien à la cause tibétaine, aux droits humains fondamentaux et au respect de l’environnement qui se déroula pendant les J.O. Cet événement, fort de sens, ne dut sa concrétisation qu’à la coopération entre les organisateurs, les partenaires, les bénévoles et les marcheurs. En effet, à l’opposé de la concurrence, ce sont des valeurs de solidarité que nous souhaitons développer en revisitant au passage notre célèbre, mais galvaudée, devise républicaine «liberté, égalité, fraternité».

La non-violence commence par soi-même

  Je me permets ici d’effectuer une modeste introspection personnelle, potentiellement éclairante.
  Conscient que cette année était peut-être cruciale dans l’Histoire, j’avais décidé de me mobiliser davantage qu’à l’accoutumée. Ainsi, dès le printemps je pus manifester pour le respect des droits humains, à de nombreuses reprises et participer à différents évènements militants avant d’enchaîner par l’AlterTour et la Kora.
   Mais, me donnant beaucoup physiquement sans trop récupérer, j’eus progressivement quelques soucis de santé aboutissant à une sérieuse pneumopathie.  Le 15 août, pendant la Kora, nous avions envisagé une «action spectaculaire»: j’avais l’ambition de retourner au sommet du Mont-Blanc, cette fois-ci avec la flamme du Tibet, afin d’en effectuer un « vol solid’air » en parapente bi-place et de rejoindre les marcheurs en Italie.
  Malgré une météo capricieuse, c’est surtout qu’après deux jours de repos je me trouvais toujours alité avec 40° de fièvre. Notre action hautement symbolique était compromise. Pourtant cela aurait été la «cerise sur le gâteau» que de décoller en «drapeau tibétain volant» avec la flamme du Tibet depuis le point culminant du «Pays des droits de l’Homme» pendant la Kora.  Je fus sans doute victime de ce que j’appelle le syndrome 3M (Mégalo-Mytho-Martyr)…
  Cet épisode douloureux m’invita à revisiter la couverture de la plaquette de l’association Lions des Neiges Mont-Blanc, organisatrice de la Kora, sur laquelle on peut lire : «(…), le Tibet reste fidèle à sa longue tradition de non-violence. Nous pouvons nous inspirer de cette attitude "non-violente" pour régler nos conflits non seulement avec les autres pays mais aussi avec les autres humains, avec l'environnement et peut-être en priorité avec nous-même...
Cette sagesse est plus que nécessaire dans le monde moderne.
»  En convalescence, je pus méditer longuement sur l’incohérence de mes idéaux avec mon attitude. C’est avec une certaine fragilité que je rejoignis timidement les marcheurs aux termes de la Kora afin de «finir ensemble en beauté» et de minimiser mes frustrations.  Les leçons de cet enseignement sont que la coopération se pratique aussi et sans doute en primauté avec soi-même.

Quel avenir pour les droits humains ?

  Nicolas Sarkozy, Président du conseil de l’Europe en exercice jusqu’au 31 décembre 2008, a rencontré le Dalaï-Lama (Prix Nobel de la paix en 1989) le 6 décembre en Pologne lors des cérémonies du 25ème anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Lech Walesa. Il est bon de rappeler que le Président français, qui a reçu le "prix du courage politique" décerné par la revue Politique internationale, n’avait pas reçu le dignitaire tibétain lors de son passage en France pendant les J.O… Le Dalaï-Lama étant un «dangereux séparatiste» aux yeux de Pékin, les autorités chinoises se servirent de cette rencontre comme alibi pour annuler au dernier moment un important sommet Chine-UE qui devait se tenir à Lyon le 1er décembre, et ceci en pleine crise de l’économie financiarisée…
  Dans le contexte ultra-libéral mondialisé dans lequel l’humanité vit, ou survit, à quelles fins servent de telles stratégies, si ce n’est à blanchir une politique du pire au profit d’une minorité omnipotente ? « Le libéralisme est la liberté du loup dans un poulailler où les poules sont libres ». Cette petite image illustre parfaitement ce qu’est le libéralisme, le dogme sur lequel repose notre monde moderne.
  Quand on en vient à prêter des milliards aux banques alors que la paupérisation de la population s’accentue, augmentant les disparités sociales et générant de la colère, force est de constater que la spéculation est indigne de l’humanité.  Le 10 décembre nous avons célébré le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui avait été rédigée au lendemain de la seconde guerre mondiale.
  En présentation de la Déclaration de 1948, on peu lire ceci :
«Simple résolution adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme n’a pas de force juridique obligatoire pour les Etats membres, mais est une référence universelle dont l’importance est considérable ».
  Nos dirigeants l’ont très bien compris et savent se servir des organes de communication pour contrôler les masses, chloroformiser les consciences et lobotomiser les individus à leurs fins… aux risques de foncer vers l’apocalypse.
  Néanmoins, il existe encore des poches de résistance face à la «colonisation de nos imaginaires», pour reprendre une expression de Serge Latouche.  Les femmes et les hommes qui ont souffert et ont laissé leurs vies en résistant pour que nous, les générations futures de l’époque, puissions vivre dans un pays libre, doivent se retourner dans leurs tombes. La liberté d’expression (relative) dont nous jouissons encore au «Pays des Droits de l’Homme» devrait servir à faire respecter la dignité humaine dans les «pays des Hommes sans droits».

Concurrence ou solidarité

  La compétition aveugle que se livrent les individus, les groupements et les nations n’est que le simulacre de la guerre de tous contre tous et finira par anéantir toute vie.
  Toute critique de la concurrence, dans la société contemporaine, apparaît comme une véritable bombe idéologique. L’attitude dissidente majeure au système dominant peut en être résumée dans la formule :
«je ne suis pas un concurrent».
  Je pense que la cause tibétaine incarne une culture de la solidarité dans laquelle la concurrence n’est point soluble. Concurrence et démocratie ne sont pas davantage socio-compatibles et c’est à un enjeu de civilisation auquel nous sommes aujourd’hui confrontés.
  Néanmoins, comme nous pouvons l’expérimenter çà et là, la coopération est une forme d’évolution pérenne pour l’humanité, contrairement à la compétition.  A travers cette analyse critique, la cause tibétaine apparaît comme un baromètre de notre « humanitude », un révélateur de nos déficiences sémantiques et spirituelles.  Face à l’uniformisation de la pensée et au clonage du génome, nous nous devons d’entrer en résistance non-violente avec dignité. Une dépollution des consciences faciliterait l’incarnation, dans la convivialité et la simplicité, d’une spiritualité de notre temps, respectueuse de la vie.  Considérant que la concurrence est probablement le vecteur idéologique le plus puissant des maux de notre monde, et à la veille d’une possible mutation anthropologique en cette période clef de l’Histoire, le changement nécessaire pourrait s’initier par l’objection de concurrence.
« L’essentiel est dans la qualité de présence à l’instant »



Conscience, Connaissance, Imagination
Que va faire le président Obama ?

Jean Héraut

  Début novembre comme dans son discours d’investiture le 20janvier, il parle au pluriel pour rassembler l’humanité. C’est : «la main tendue vers un poing qui s’ouvre» !!! Il appartient à chacun de faire son propre inventaire pour participer à cette utopie.

  Le comportement de chaque homme dépend, d’une part, de son héritage, de son éducation, de son cadre de vie, et d’autre part de sa constitution physique et surtout de l’ordinateur ultra performant dont il dispose : le cerveau.
  Le Cerveau, trois parties, du très rudimentaire cerveau reptilien au très raffiné cerveau associatif ou cortex, en passant par le cerveau limbique, capital, puisqu’il représente le «disque dur» de cet ordinateur vivant.
  Les neurones composant le cerveau forment un réseau «câblé» représentant des milliards de connexions. La circulation de l’influx est facilitée ou freinée par des modulateurs chimiques produit par les neurones et/ou le système endocrinien dont le chef d’orchestre, située au cœur de l’ordinateur, est elle-même aux ordres de ce dernier !… Oui, c’est compliqué, mais l’ensemble permet de nager, de chanter, de vibrer à l’élection d’Obama, d’être inquiet pour les tics de Sarkozy, d’admirer un couché de soleil, …c’est prodigieux !
  D’autant plus que la bouffée d’oxygène Obama, l’anxiété sarkozienne, mettent en évidence deux faisceaux nerveux, le MFB (Medial Forebrain Bundle) ou faisceau de la récompense, et le PVS (PeriVentricular System) ou faisceau de la punition, qui jouent un rôle primordial dans les processus de gratification déterminant les comportements.
  Fonctions spécifiques de ces trois zones :

  Cerveau reptilien
: réponses réflexes instinctives relevant des besoins vitaux : boire, manger, se reproduire, auxquels il faut ajouter la fuite défensive, et la lutte défensive. Ce niveau est sous contrôle des deux autres.

  Cerveau limbique, «disque dur», c’est le résultat de l’enfance, de l’amour des parents, de l’école, des études supérieures, des qualités de la « niche » environnementale, de l’alimentation ; en échanges constants avec le cortex dont il est la « réserve ». Y sont stockés les « logiciels » mémoires à long terme, apprentissages, automatismes, émotions, conditionnements, …
Apprentissages : de toutes les motricités, professionnelles, sportives, instrumentales, artistiques…
Automatismes : gestuels supérieurs : piano, chirurgie,… ; intellectuels supérieurs : pratique des langues, éloquence, versification,…
Conditionnements :- socioculturels : politesse, savoir-vivre, bonnes manières, usages,…
- politiques, militaires, idéologiques, doctrinaires,…
- religieux, sectaires,…
- relationnels : coopératifs, compétitifs, altruistes, moqueurs, haineux,…
- professionnels, commerciaux, publicitaires…
- civiques,…

  Cerveau associatif ou cortex : le plus renommé, siège de la conscience, du langage, des savoirs, de l’intelligence. Toutefois, il n ‘est guère opérationnel si les logiciels du niveau 2 sont défaillants, si l’éducation a été insuffisante. C’est le niveau de la décision, des choix, du sens critique, éléments importants de l’existence. C’est aussi, et surtout, le niveau de l’imaginaire, du rêve, de l’utopie...
  Le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomerry, Rosa Park refuse d’obéir au chauffeur de bus qui lui demande de laisser sa place à un homme blanc. Elle fait le choix de passer du militantisme respectueux des institutions qu’elle pratique depuis 15 ans à la résistance civique non violente à la loi. Il faut dire qu’un jeune noir, Emmett Till, venait d’être sauvagement lynché par deux blancs qui lui reprochaient d’avoir sifflé une femme blanche. Les meurtriers seront acquittés ! Martin Luther King défendra Rosa Park. La Marche pour les Droits était un rêve, 53 ans après Obama le transforme en réalité. Un cortex humain du 21e siècle ne peut qu’approuver la pensée de ce « responsable de haut niveau ».
  Enfance heureuse, milieu aisé, éducation, études, éloquence, aptitudes physiques, époux comblé, père attendri, il transcende les vertus !…Son mérite : l’intelligence du cœur, la fameuse « main tendue au poing qui s’ouvre »…et, son appel à tous les religieux comme aux athées, sous condition que les esprits soient éclairés, c’est à dire que les cerveaux fonctionnent de la meilleure façon, pour effectuer une tâche colossale : faire triompher coopération et solidarité dans des échanges basés jusqu’ici sur les performances à tous prix de dominants égoïstes, arrogants, primitifs.
  Président des Etats-Unis, il peut observer, orienter, freiner, stimuler, les hiérarchies de systèmes puissants, armée, justice, police, éducation, recherche, culture, religions, administrations, industrie, commerce,… Les gens établis sur ces échelles dans des relations dominants-dominés basées sur la compétition, la performance, le profit, devraient introduire dans le logiciel « conditionnements » de leur cerveau limbique des informations sur la sauvegarde de la biosphère.
  Le chantier est titanesque car il englobe tous les autres ! En effet, se soucier de tous les organismes vivants sur terre :
- C’est entrevoir une solution « intelligente » à l’impasse dans laquelle la démographie humaine se trouve : précarité grandissante, énergies nouvelles à trouver, pollutions à traiter, tout cela sur une planète « limitée » : PPP/P (pauvreté, pétrole, pollution- planète).
- C’est produire végétaux et animaux avec moins de produits chimiques, éviter les surdensités, les surproductions, génératrices de stress et de maladies. Obama implique tous les pays dans cette démarche.
  En France notre président déclare vouloir marcher main dans la main avec Obama. Le peut-il ? Sans aucun doute, la plasticité cérébrale est la grande découverte des quinze dernières années. L’activité débordante de N.Sarkozy, enviée par quelques courtisans, est en fait un handicap. Elle est peu rassurante, pour ne pas dire stressante. D’abord pour lui-même, les tics évoqués ci-dessus, les sourires forcés, témoignent d’une suractivité cérébrale, source d’angoisse, de souci de tout faire, d’être partout, toujours vigilant, à l’affût… ? Pour les autres, le stress : dans certains ministères (justice, éducation, santé…), les médias, l’opinion publique ; la précarité est érigé en règle, la police est stressée, le terroriste tapi dans les « quartiers » vient maintenant dans nos campagne !… Les relations sont parfois haineuses, souvent moqueuses, rarement bienveillantes. Les conditionnements de politesse, savoirs-vivre, font défaut. Même le Président dérape (banlieues, marins-pêcheurs, salon agricole,…). Pour lui, pour tous les français, du repos, surtout pas de médicament, de la relation amoureuse, une alimentation bio.

A N.Sarkozy et à tous les français, pour voir la vie autrement, taper : www.altertour.net



Regain - extrait du chapitre III

Jean Giono, 1930

  Je vais te dire : moi, je suis allé dans un pays, je te dirai pas où, tu saurais de qui je veux parler. Y avait un de ceux qui s’y entendent sur les choses de la terre, ou, du moins ils le disent, un professeur, quoi, et payé par le gouvernement. Il avait loué une petite ferme. Elle était proprette, ordonnée, bien en ligne et régulière de belle verdure grasse. De la vigne, des mûriers, un petit pré, des cerisiers… tu vois. Bon. Mon professeur il s’y met. Ah pour ça, il s’y met. Il tombait la veste, il tombait le gilet, il retroussait les manches et en avant. Au bout d’un an ça a été un désert. Un désert, je te dis. Il leur avait pris un dégoût, à tous ces arbres… ça faisait peine. Plus de cerises, plus de vignes, plus de pré. Tout ça, ça vomissait sa vie. Et un peu de ci, et une pincée de ça, et cette branche doit aller de là… Il mettait les raisins dans des petits sacs de papier ; oui c’est comme ça.

  Maintenant, si tu voulais la reprendre sa ferme, on te la donnerait que tu la voudrais pas : c’est tout mort. Tu le vois cet homme, le médecin des racines, avec son gros livre à la main ? Ca s’apprend pas dans les livres, ça. (…) Si on avait fait du blé de notre race, du blé habitué à la fantaisie de notre terre et de notre saison, il aurait peut-être résisté [à l’orage]. Tu sais, l’orage couche le blé ; bon, une fois. Faut pas croire que la plante ça raisonne pas. Ca se dit : bon, on va se renforcer, et, petit à petit, ça se durcit la tige et ça tient debout à la fin, malgré les orages. Ca s’est mis au pas. Mais, si tu vas chercher des choses de l’autre côté de la terre, mais si tu écoutes ces beaux messieurs avec les livres : « Mettez de ci, mettez de ça ; ah ! ne faites pas ça. » En galère, voilà ce qui t’arrive !

Croissance : drogue ou produit masquant pour l’économie ?

Thierry Fayret, Le Monde du 17 février 2009

  Dans les médias, les économistes de tous bords font front commun pour défendre un retour de la croissance. A la façon d'un toxicomane en manque, les économistes hurlent à la croissance. Est-ce une dépendance clinique ou cela cache-t-il bien autre chose ? Nos modèles économiques revendiquent une justice sociale fondée sur l'idée que la croissance des uns, aussi démesurée soit-elle, finie par profiter aux autres. C'est cette théorie qui justifie les salaires ou les capitaux mirobolants d'une minorité s'affichant comme des locomotives pour tout le système.

  Mais voilà, la mécanique s'est grippée. Officiellement, certains auraient abusés de jeux financiers trop complexes et il y aurait eu création de produits toxiques ! Mais la réalité est sûrement finalement plus simple, mais risque de mettre quelques années a être acceptée : c'est la promesse d'une croissance à 5% par an qui est une promesse toxique !

  Tout système ne peut croître que de ce qu'il prend ou reçoit. Aujourd'hui, nous semblons découvrir que les matières premières vont venir à s'épuiser et que le soleil est la seule ressource durable sur terre, qui se transforme de diverses façons. Il va donc bien falloir négocier avec cela. La croissance globale va devoir s'équilibrer à hauteur du flux d'énergie solaire que l'on reçoit et transforme. Quand à la "croissance matériel", elle n'a d'avenir que dans le cadre dune réflexion de type "écosystèmique" à l'échelle des usages humains.

  Pour résumer, il va falloir s'habituer à une croissance globale proche de zéro, car c'est finalement la seule dont nous disposions durablement. Cela ne signifie pas qu'individuellement la croissance sera nécessairement nulle, un effet de noria entre générations, entre pays peut générer des "croissances relatives", mais certainement plus raisonnées et mesurées que l'hyperconsommation actuelle.

  Donc, s'il n'y a plus de croissance à l'avenir, la règle fondant la justice sociale du système d'hier tombe elle aussi. Une fois la promesse d'une croissance perpétuelle tombée, une question va se poser, celle de la répartition des richesses, celle des inégalités frappantes entre pays, mais aussi dans les pays. Le voile va tomber sur le modèle économique et les peuples risquent de demander des comptes à tous ceux qui ont fait vivre ces modèles. Voilà ce qui perturbe la sphère économique ces derniers jours, simplement la peur d'avoir à rendre des comptes ... pas forcément financiers d'ailleurs.  Non, la croissance n'est pas un produit addictif pour les économistes, c'est simplement un produit masquant pour les modèles qu'ils ont défendus depuis des années et qui ont justifié tant d'inégalités sociales, ici et partout dans le monde. Un produit masquant comme en utilisent certains sportifs, pour cacher ce qui leur permet de faire des performances hors du commun.



Prime à la casse :
une forme de dopage économique


  En cette matinée du 4 décembre 2008, la poésie était au rendez-vous dès les premiers bulletins d'information ; de quoi faire rêver encore plus que d'habitude : une prime de 1000 euros était offerte à tout citoyen capable d'abandonner sa bonne vieille bagnole.

  On peut, c'est vrai, avoir des rêves de récompenses par le fric ; mais peut-on passer une vie à s'étourdir dans un renouvellement perpétuel des objets qui nous y accompagnent ? Comment peut-on mettre un prix sur tant de souvenirs accrochés aux pare-chocs de son automobile... Chaque rayure, chaque enfoncement de tôle, chaque défaut de fonctionnement auquel on s'est adapté, toutes ces différences témoignent d'une tranche de vie unique, associée à des souvenirs souvent plaisants : les vacances-découvertes du territoire français à l'époque où l'AlterTour n'existait pas encore, les multiples crevaisons et pannes d'essence la nuit en rase campagne, la naissance du petit dernier sur le siège de la maman-copilote, ...
  Le prix du renoncement à cette boite à souvenirs roulante : 1000 euros. Mais attention, uniquement si cet abandon est associé à l'achat d'un autre véhicule NEUF. Adieu les souvenirs gravés sur une carroserie ancienne, vive la brillance instantanée de l'apparence.   En plus de nier un attachement possible à nos mémoires sur roues, cette apparence de cadeau montre la vision à court terme de ses généreux instigateurs, ainsi que leur tendance à négliger leurs propres souvenirs. Des expériences comparables avaient en effet été tentées dans les années 90 par les premiers ministres de l'époque. On se souviendra d'eux parce qu'ils lancèrent les primes à l'achat de voitures neuves : "balladurette" et "jupette" coutèrent 1,3 milliards aux contribuables, y compris ceux qui roulaient uniquement à vélo. Résultat d'alors : après une concentration temporaire des ventes, cette forme de dopage économique a "eu des conséquences graves pour le marché automobile français" :
"Douze mois après la ruée liée à la fin de la jupette, la chute des ventes a atteint quasiment 40%.".
"Ces primes ont accéléré certains remplacements de voitures, suscitant une augmentation des ventes puis, après la fin de chacun des dispositifs, leur effondrement." [1]



"Le Canard Enchaîné" du 30 juillet 2003


  Ce bilan évoque l'effet d'un dopant sur l'organisme humain. On peut favoriser la production d'une substance stimulante par l'organisme, ou bien lui injecter une molécule de forme similaire. Dans le premier cas, le stimulant naturel va finir par s'épuiser, provoquant après coup une sensation de manque, une dépression de l'activité. Dans le second cas, il faut savoir que notre organisme réagit à tout excès par un ré-équilibrage : soit il libère une molécule dont les effets s'opposent à ceux du produit importé, soit il arrête de fabriquer l'équivalent naturel du produit en question. Le jour où la molécule dopante n'est plus injectée dans l'organisme, ce ré-équilibrage entraine un déséquilibre, un "manque".

   La phase d'euphorie temporaire, qui se paye par une période de dépression, caractérise donc autant le dopage du marché automobile que celui de l'organisme humain.
Par contre, le dopage sportif est puni par la loi, tandis que le dopage économique est récompensé (par une prime, dans le cas du marché automobile). Alors que le premier type de dopage bénéficie d'un recul suffisant, les conséquences négatives du dopage économique commencent seulement à être identifiées et rendues publiques.

   En attendant que soit admis et compris, et donc sans nécessité de punition, le caractère nuisible de tous les dopages, ne jouons pas à casse-casse avec nos souvenirs. Préservons les voitures anciennes.

[1] " La "sarkozette" va droit dans le décor ", Le Canard Enchaîné, page 3, mercredi 10 décembre 2008.

Professeur Tocardeau



"Le Canard Enchaîné" du 9 janvier 2008



Compétition extrême :
pour l’honneur de nos cerveaux reptiliens

  Le respect de soi et des autres, le sentiment de notre dignité morale, devraient placer la préservation de la vie au dessus de toute vexation personnelle ou patriotique. Pourtant, le cerveau reptilien sur lequel s’appuie - à notre insu - notre réflexion, pousse plutôt volontiers au duel ou à la guerre.
   L’honneur qui s'applique à défendre l’impulsivité de nos cerveaux reptiliens est bien mal orienté.

  Dans l’est et le nord de la France, l’AlterTour longera cette année des zones frontalières qui furent le théâtre de conflits armés dont le bilan meurtrier doit beaucoup à une certaine exploitation de la science.
  Sur ce thème, les réflexions de Jean de Lyon…


Honneur, du grec «Honos»: 'hommage rendu aux dieux' après un combat. C’est une valeur masculine, guerrière. Pour être honorable, il fallait avoir combattu.
  Le mot Duel ne vient pas de duo, mais de «duellum», forme ancienne de «bellum» : guerre. Dans l’antiquité, il s’agissait de combat singulier, d’épisode de guerre. A la renaissance et durant les siècles suivants, cette pratique, fréquente chez la noblesse, provoqua une hécatombe de gentilshommes. Elle fut interdite, d’abord mollement, sans effet. Richelieu la sanctionna par la peine de mort. Les duellistes se firent plus discrets. Tolérance sous la Révolution et l’Empire. Recrudescence des duels d’honneurs censés réparer une offense ou un tort au 19e siècle. Ce fut une sorte d’institution propre à la bourgeoisie et l’aristocratie. « On lavait son honneur dans le sang ! » Cette lessive à l'hémoglobine fit deux cent morts de 1826 à 1834 !
  Des grands noms du siècle se retrouvèrent sur le terrain à risquer leur vie pour des prétextes futiles. Le «monsieur qui ne se bat pas est un poltron». Il fallut attendre la seconde guerre mondiale pour que la coutume disparaisse. Il faut dire que l’invention de la lessive nucléaire rendait suranné cet affrontement intimiste.
  Jadis, ne rien faire ne pouvait être qualifié d’honorable, alors qu’aujourd’hui, époque plus «raisonnable», des comportements allant dans ce sens sont cités comme exemplaires : patience «courageuse», discrédit de la vendetta, réflexion avant l’action, valorisation de la méditation, de l’élévation de la pensée… Au niveau national, les actes et déclarations considérés comme des atteintes à l’honneur national n’entraînent plus une situation de belligérance comme par le passé, mais sont réglés sur le plan diplomatique par diverses mesures, demandes d’excuses, rappel d’ambassadeurs, ou, à l’inverse, expulsion de diplomates.
  L’honneur venait de la victoire sur le champ de bataille. Le vainqueur avait tous les droits pour humilier l’adversaire, ses biens les plus précieux sont conquis, et en premier lieu ses femmes. L’honneur perdu de la femme était d’abord celui, défait, de l’homme. Dans la société féodale, la femme assure la descendance et la transmission du patrimoine par la maternité. La filiation doit être sans tâche. Aussi, sa virginité, sa sexualité, ne lui appartiennent pas. Ces aspects guerriers et claniques survivront longtemps. Ils représentèrent les bases de la noblesse. On les retrouve dans certaines cultures et traditions contemporaines. De nos jours, lorsqu’une femme est victime de viol ou de harcèlement sexuel, la justice parle moins d’honneur que d’atteinte à la dignité, à l’intégrité de la personne.


  La Révolution et la Déclaration des Droits de l’homme marquent le début d’une période où les progrès de la science et de la technique vont changer totalement les modes de vie. Le développement des chemins de fer est sans doute l’œuvre collective la plus gigantesque de l’histoire. En un siècle, maçons, tailleurs de pierre, construisirent ponts, viaducs, tunnels, des monuments comparables aux cathédrales, en bien plus grand nombre, avec pratiquement les mêmes moyens matériels ! Ces bâtisseurs, regroupés en chantiers comptant des milliers d’ouvriers dirigés par des ingénieurs sortant de l’Ecole Polytechnique, avaient la conviction d’agir pour le bien de l’humanité en créant le moyen de rapprocher les hommes.

Leur déception fut grande lorsqu’ils apprirent que le résultat de leur travail avait permis aux militaires, par réquisition, l’acheminement des armées sur les champs de bataille de Crimée.
  Conscience et morale sont souvent bafouées par des pouvoirs avides de richesses, de puissance, d’«honneurs». Ce mercredi 3 mars 2009, l’émission « des racines et des ailes » de France 3 était consacrée aux séjours somptueux au château de Compiègne, offerts par Napoléon III à des centaines d’invités de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie de l’époque. Les officiers qui plastronnaient dans ces soirées pouvaient raconter leurs campagnes, et les hommes d’affaires organiser leurs réseaux d’influence.
  Avant cette période, fastueuse pour les riches, c’est la révolution de 1948 qui se termine par une reprise en main du pouvoir par les conservateurs ; après, ce sera l’épisode tragique de la Commune de Paris, et une période très longue et douloureuse pour cette classe ouvrière qui croyait être née sous de bons auspices mais dont la répression sauvage laissera des séquelles définitives. Un curieux processus de développement se met en marche.
  Guerres et industries en tous genres font synergie. Les progrès de la science et de la technique doivent profiter d’abord aux armées. Cette idée, qui se combinait bien avec le patriotisme des jeunes états Européens, s’imposa. Les horreurs de la guerre de 14-18, où l’industrie lourde et la chimie torturèrent des millions d’hommes, n’empêchèrent pas la folie du nazisme fondée sur une idéologie robotisée. Idéologie pour laquelle certains scientifiques mirent leurs connaissances au service d'Hitler dans le domaine nucléaire. Albert Einstein, qui connaissait le risque, poussa Roosevelt dans la course à la bombe atomique.
• Hiroshima est atomisée le 6 août 1945 : 140 000 victimes ;
• Nagasaki l’est également le 9 août 1945 : 70 000 victimes.
L’humanité est entrée dans l’ère atomique.
  L’ONU est crée en 1945. Son texte fondateur est la Charte des Nations Unies, dont le but est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde et de bâtir un avenir meilleur pour tous.
  L’accélération du développement déclenchée par les destructions de la guerre fait apparaître des risques de dérives. La « croissance », dont on parle tant aujourd’hui, ne peut se faire sans règles :
  Le 10 octobre 1975, l’ONU proclame sa déclaration sur l’utilisation du progrès de la science et de la technique dans l’intérêt de la paix et au profit de l’humanité. « Tous les Etats doivent prendre des mesures pour que toutes les couches de la population bénéficient des bienfaits de la science et de la technique et les protéger des conséquences négatives qui pourraient découler du mauvais usage du progrès scientifique et technique… ». Le principe de précaution vient de naître.
  Ce principe, rejeté aujourd’hui par certains scientifiques comme frein insupportable à la recherche, doit au contraire être activé si l’on considère le degré actuel de pollution des fleuves, de l’air, des sols, …sans oublier de bien gérer les nouvelles inventions (OGM, portables, nanotechnologies,…) ! Transparence, information, indépendance, sont les règles que toute démocratie devrait fixer à ses chercheurs et chercheuses.
A propos, quelle a été le taux de participation des femmes dans la période ici évoquée ?…

Jean Hérault

L’AlterTour sur les chemins de la solidarité

Campagnes Solidaires, mai 2009

  Creuser les chemins de la solidarité plutôt que suivre l’autoroute sans issue de la compétition : la Confédération Paysanne accompagne la deuxième édition de l’AlterTour qui, en juillet au nord de la Loire, parcourra les chemins reliant un arc-en-ciel d’initiatives exemplaires.


Sortant de la projection d’«On revient sur Terre» (1), le documentaire tourné en juillet 2008 pendant la première édition de l’AlterTour, la journaliste Ruth Stégassy (2) se déclarait revigorée par le bonheur évident de tous les acteurs. Le film met en scène un groupe de cyclistes nomades qui part pendant un mois à la rencontre de militants sédentaires : paysans, élus, bénévoles, tous promoteurs de l’écologie. Les sédentaires y témoignent notamment de leur expérience militante. On est loin d’images montrant des paysans reclus, parfois déprimés, sans avenir apparent. Comme l’exprime l’artisan boulanger, cycliste et éditeur Thierry Baffou : « Ce sont les politiques locaux qui viennent nous voir. A partir du moment où on montre sur un lieu que quelque chose fonctionne, on a déjà un certain crédit, le message est d'autant plus facile à passer. Je peux me permettre après de dénoncer ce qu'ils font parce qu'ils se rendent compte que je propose quelque chose qui fonctionne. Je pense que ça, c'est important : ne pas être que dans l'aspect négatif de la dénonciation, mais dans la proposition. »
  L’AlterTour veut faire connaître des initiatives méritant d’être reproduites. L’existence de tant d’alternatives, notamment agricoles, fut une source d’étonnement en 2008. Le circuit 2009 procurera sans doute autant d’espoir à ceux qui creusent les chemins de la solidarité en évitant l’autoroute de la compétition.


  L’idée de base était de montrer le parallèle existant entre le dopage dans le sport de compétition et certains procédés de l’agriculture productiviste (cf. dossier CS n°230). L’actualité nous oblige cette année à considérer d’autres formes de dopage tout aussi préoccupantes : le dopage financier, dont la connotation positive d’hier ne résiste pas à la crise d’aujourd’hui, mais aussi le dopage des transports, ou celui des télécommunications par les micro-ondes.

En définitive, le dopage concerne tout procédé qui améliore temporairement certaines performances mais créé sur le long terme une dépendance, voire une dégradation. Cette dégradation s’étend généralement au delà de l’organisme dopé, ce qui pose un grave problème de société. Les retombées des différentes formes que revêt le dopage sont nombreuses sur nos vies, mais aussi et avant tout sur l’avenir de la planète. Toute manifestation visant à faire prendre conscience de cette situation est salutaire.
Il s’agit de mettre en avant des alternatives concrètes et de favoriser la naissance d’initiatives locales courageuses, en allant soutenir celles et ceux qui tentent d’éviter que de grands projets institutionnels « occupent le terrain », au sens propre comme au figuré. L’AlterTour passe ainsi par des sites envisagés pour accueillir des projets au coût exorbitant, à la finalité discutable et aux conséquences néfastes pour l’écologie. Initiés il y a plusieurs années, lorsque certains élus ou économistes pouvaient encore croire au mythe de la croissance illimitée, ces projets ne répondent plus à un réel besoin, sauf peut-être celui de continuer à faire tourner les industries du béton, de l’asphalte, du pétrole et de l’uranium. La population locale s’y oppose, leur préférant la préservation de l’environnement et le maintien d’une agriculture durable. L’AlterTour passera donc par des lieux de résistance aux grands centres commerciaux, aux complexes autoroutiers, à des centrale nucléaire, port méthanier et aéroport. L’arrivée aura lieu ainsi le 8 août au camp-climat concerné par le projet de second aéroport de Nantes, prévu sur des terres agricoles à Notre-Dame-des-Landes. Un site et un combat emblématiques contre un projet d’un autre temps (cf. CS n°223), une scène finale adaptée au nouveau scénario écrit par des cyclistes et leurs hôtes.

(1) La bande annonce du film et toutes les infos sur l’AlterTour 2009 sont sur : www.altertour.net
(2) Journaliste à France Culture, Ruth Stegassy anime tous les samedis matin « Terre à terre », émission de référence sur l’écologie.

Au lieu de regarder le Tour de France : participer à l'AlterTour

Revue Passerelle Eco n°33 , Printemps de l'an 09

  Cet été, cela vous dirait-il de faire quelques jours de balade en vélo, solo ou en famille, et de rencontrer producteurs bio et autres alternatives sur le parcours ?
C’est ce que vous propose l’Altertour, un demi-tour de France cycliste solidaire, qui se fait en relais avec l’assistance d’un bus, et dont les étapes sont ponctuées de soirées festives avec films et débats sur le thème “pour un modèle agricole et économique respectueux des hommes et de la nature.”...

Chouette programme !


Une aventure humaine

  Le premier Altertour a eu lieu en 2008. Dom apprécie la qualité des liens humains tissés pendant cette épreuve solidaire qui associait des personnes de 8 à 88 ans, ayant des situations professionnelles différentes : “Les liens tissés pendant l’AlterTour entre cyclistes et accueillants sont ceux de personnes ayant partagé une épreuve humaine unique, sans discrimination d’age ni de profession, et où l’initiative de chacun est encouragée.”

  Pour beaucoup, ces relations se sont prolongées depuis l'été avec l’élaboration de l’AlterTour 2009. A chaque étape, un comité d’accueil et d’organisation se met en place. Les anciens aident les nouveaux organisateurs et passent le relais... Pour certains, venus du cyclisme, c’est une découverte complète de toutes ces alternatives écologiques, et de ces manières de fonctionner ... différentes…

Dom : “Pour cet autre tour, on essaie que la réalisation soit exemplaire, qu'elle soit en elle-même une démonstration du message porté”.

Quel est ce message ?

>> La voie de la compétitivité est une autoroute sans issue.
Fifi : « La compétition aveugle que se livrent les individus, les groupements et les nations n’est que le simulacre de la guerre de tous contre tous et finira par anéantir toute vie. L’attitude dissidente majeure au système dominant peut être résumée dans la formule : Je ne suis pas un concurrent. »


>> Il existe des alternatives réalistes à la tentative actuelle de sauvetage du « chacun pour soi » économique, coûteux pour la collectivité et pour son service public, et qui nous est pourtant présenté comme la solution unique à la crise que traverse la société depuis quelques mois.
>> A l'opposé, trop de grands projets institutionnels menacent l’environnement, et alors que leur coût est exorbitant, d'une part leur finalité est très discutable et d'autre part ils auraient de très néfastes conséquences écologiques. L’AlterTour a donc également pour objectif de soutenir les initiatives locales courageuses de celles et ceux qui luttent contre ces projets.
  Ces projets que la crise économique finit de disqualifier ; la population locale s’y oppose, leur préférant la préservation de l’environnement, et le maintien d’une agriculture durable. Il s'agit de grand centres commerciaux, de complexes autoroutiers, de port méthanier (St-Jouaint, soirée du 29 juillet), de centrale nucléaire (Penly, étape du 27 juillet) ou du doublement d'un aéroport (Notre-Dame-des-Landes, arrivée au Camp Action Climat le 8 août 09).
  L’arrivée du prochain AlterTour aura effectivement lieu à Notre-Dame-des-Landes, pendant le camp-action-climat international prévu pour informer le public sur le projet de second aéroport de Nantes. Le coût en est estimé à 3 milliards d’euros, alors que l’aéroport existant serait actuellement sous-exploité ; ses conséquences écologiques sont celles d’un aéroport (faut-il en dire plus ?). Sans oublier qu'il accroîtrait encore la délocalisation, et donc le chômage dans l'hexagone.
(...)

Dopage Haute Fréquence en milieu rural

  En cette année 2009, plus de 100 000 antennes-relais font vivre 53 millions de téléphones portables. Bien que leur densité soit plus faible en milieu rural, la puissance de ces antennes y est plus élevée qu’en ville, de manière à couvrir un large territoire. En nous affranchissant de l’éternelle contrainte du temps et de l’espace, cette nouvelle technologie ne produit-elle pas des risques sanitaires ? Peut-on ainsi parler de « dopage des télécommunications par les ondes à haute fréquence » ? Deux des promoteurs de l’« AlterTour pour une planète sans dopages » tentent de répondre à cette question d’actualité.


  Les inoffensifs châteaux d’eau et les pylônes de lignes électriques à haute-tension ne sont plus les seuls ouvrages utilitaires à se dresser dans le paysage de nos campagnes. En milieu rural, on les rencontre par hasard au milieu d’une forêt ou au bord d’une autoroute ; mais elles envahissent surtout les toits des villes, parfois dissimulées à l’intérieur d’une fausse cheminée. Elles se font en effet plus discrètes que les éoliennes. Ce sont les antennes de téléphonie mobile. Mais pourquoi chercherait-t-on à les masquer ?
  Il s’agit peut-être d’un indice nous orientant vers la notion de dopage, qui va de pair avec celle de masquage. En sport, la prise de certaines substances dopantes peut être masquée par un autre produit. Ainsi, la prise d’un médicament obtenu facilement par ordonnance tel que la Ventoline permet-elle de cacher un stimulant interdit : l’amphétamine. En agriculture, le maïs dopé par des gènes étrangers peut être masqué par une réglementation laxiste, n’indiquant pas précisément les zones de cultures transgéniques.
  Le dossier de la téléphonie mobile présente d’ailleurs de fortes analogies avec celui des OGM : Si pollution il y a, elle est dans les deux cas silencieuse, inodore et invisible. Les grandes compagnies d’assurance n’en couvrent pas les risques. Ce sont des produits de haute technologie, défendus par des experts à la fois juge et partie, qui prétendent que la pratique en question n’est pas différente de celles qui ont fait leur preuve depuis longtemps. De même que la manipulation génétique est pratiquée par la nature depuis des millénaires (sic), la téléphonie mobile produit des ondes radios comme il en existe depuis un demi-siècle (re-sic).
  On oublie de préciser une différence physique majeure : la haute fréquence des ondes émises (micro-ondes), qui pourrait interférer avec des phénomènes physiologiques, sachant que nos cellules sont de véritables usines de communication. La preuve évidente d’une résonance « physiologique » de ces micro-ondes est le réchauffement qu’elles peuvent procurer aux aliments.

  Lors d'une récente conférence donnée en cette période du «Grenelle de la téléphonie mobile», le Professeur Dominique Belpomme, parrain de l’AlterTour 2009 (et aussi Cancérologue :-) déclarait : « Il est clair que l’utilisation prolongée du portable est cancérigène ». Les cellules cancérigènes se comportent en effet de manière autonome ; comme si leur système de communication avec les cellules saines avait été perturbé.
  Dans le cas des antennes de nos campagnes, le champ de micro-ondes reçu dans son champ par le fermier ou son troupeau, est très faible (0,6 V/m). C’est l’argument avancé par les défenseurs de la téléphonie mobile : les doses négligeables d’exposition. Cependant, si toxicité il y a, elle n’est pas aigue, mais chronique : c’est la durée d’exposition qui est en cause.

  Le dopage de nos communications sera l’un des sujets abordés lors d’une des conférences-débat de l’AlterTour 2009, en particulier dans le cadre d’une campagne menée actuellement par « Agir Pour l’Environnement », l’un des partenaires du tour.

Alex & Dom, altercyclistes

  Des articles récents viennent confirmer nos soupçons de dopage des télécommunications par les micro-ondes : ceux qui suivent concernent par exemple l’influence des micro-ondes sur la reproduction animale.

- Magras I.N., Xenos T.D. radiation-induced changes in the prenatal development of mice, Bioelectromagnetics (1997) : des souris femelles exposées en continu à une intensité voisine de 0,6 V/m sont devenues totalement stériles à la cinquième génération.

- Gul A., Celebi H., Ugras S. The effects of microwave emitted by cellular phones on ovarian follicles in rats. Arc Gynecol Obstet. (25 février 2009) : la diminution du nombre d’ovocytes est notable après la première gestation chez des rates exposées à un téléphone portable en veille.



Mille vélos valent ce qu’un 4x4 coûte

Revue S!lence, Juin 2009

  L’AlterTour enchaîne ses relais solidaires au moyen d’«alterCyclettes». Une alterCyclette, ça ressemble beaucoup à un vélo du Tour-de-France, mais utilisée à contre-emploi. Les mêmes indispensables roulements à billes, venus améliorer l’invention de la roue, peuvent en effet servir des objectifs opposés. Celui de l’AlterTour est pédagogique.


  Considérée principalement comme un instrument de sport et de loisir, la bicyclette pourrait, du fait de la crise économique, gagner un nouveau statut dans une société relocalisée : celui de moyen idéal de déplacement individuel, complété par le transport en commun. Malgré la première crise pétrolière des années 70, l’industrie des 2B (Béton-Bitume) n’a cessé de construire de nouvelles voies obligées de transport, toujours plus rapides et plus envahissantes, en même temps que consommatrices d’énergie. « L’industrie du transport dicte la configuration de l’espace social. La chaussée (…) sépare les anciens voisins »*. Ainsi, le large ruban d’asphalte de l’autoroute créé-t-il une frontière en traversant un territoire. A l’inverse, le chemin de halage suit le cours d’eau et s’intègre discrètement au paysage. Le cycliste peut l’emprunter en silence, à une allure modérée, sans nuire à son environnement.
  La bicyclette est en effet aussi discrète qu’efficace. Elle constitue surtout une extension de notre système d’équilibre et de nos capacités motrices, comme tout bon outil qui sait rester à sa place d’auxiliaire de notre activité. Ses seuls défauts sont visibles du point de vue des industries du transport et de l’énergie : autonomie et gratuité. En plus de sa remarquable discrétion et de la liberté qu’elle procure, son efficacité est supérieure à tout autre moyen de locomotion, y compris la marche : « A bicyclette, l’homme va de trois à quatre fois plus vite qu’à pied, tout en dépensant cinq fois moins d’énergie.»* Elle est aussi le plus rapide, à condition de tenir compte du temps total passé à préparer les déplacements, incluant le temps de travail.

  En 1973, « L’Américain moyen consacre plus de mille six cent heures par an à sa voiture. Il y est assis, qu’elle soit en marche ou à l’arrêt ; il la gare ou cherche à le faire ; il travaille pour payer le premier versement comptant ou les traites mensuelles, l’essence, les péages, l’assurance, les impôts et les contraventions. L’Américain moyen dépense mille six cents heures chaque année pour parcourir dix mille kilomètres ; cela représente à peine 6 km/h »*.
  Cette vitesse est à comparer aux 15 km/h de moyenne de l’AlterTour. Par rapport au 4x4 d’un Rallye motorisé, l’alterCyclette serait donc bien plus «rapide». En temps total passé à la préparation des déplacements, au moins mille vélos valent ce qu’un 4x4 coûte. Les alterCyclettes admettent elles-mêmes un auxiliaire : l’alterBus qui transporte les cyclistes lorsqu’ils ne prennent pas leur relais. Une telle association entre vélos et transport en commun pourrait d’ailleurs servir d’exemple à une société future, plus sobre en consommation d’énergie.
  Le prochain circuit de l’AlterTour se déroulera sous le signe de la Décroissance et de la Simplicité volontaire, à l’image d’une pratique utilitaire et non compétitive du vélo, dont la devise pourrait être : « Sobriété, Efficacité, Discrétion », à l’inverse de celle du Dopage, de l’Hyperactivité, et du Bling-bling.

Professeur Tocardeau

« Entre des hommes libres, des rapports sociaux productifs vont à l’allure d’une bicyclette, et pas plus vite. »*

* Citation issue de l’article « Energie et Equité » d’Ivan Illich, paru en 1973.

Ils rêvent d'un monde sans compétition

Ouest-France, 17 avril 2009

  Des chercheurs, des instituteurs, des sportifs, des citoyens militent pour une société qui ne dresserait pas les hommes les uns contre les autres.


  Des chercheurs, des instituteurs, des sportifs, des citoyens militent pour une société qui ne dresserait pas les hommes les uns contre les autres.
  L'Utopie « réalisable » d'Albert Jacquard. Le célèbre généticien veut en finir avec « l'esprit de compétition » qui gangrène, selon lui, nos sociétés occidentales. « À partir du moment où l'on regarde l'autre comme un adversaire potentiel, l'aboutissement est prévisible, c'est la guerre perdue. Une société qui fabrique des gagnants, fait aussi une multitude de perdants. »
  Le biologiste devrait savoir qu'« au cours de l'évolution, c'est la compétition qui aurait amélioré les espèces » ? Il réfute en bloc cette « vision simpliste » de la théorie de Darwin: « La compétition n'est pas une loi de la nature. La nature n'a pas d'intention. Le mécanisme du hasard est beaucoup plus important que la sélection naturelle. » (Extraits d'Halte aux jeux et de Mon utopie, chez Stock). L'écologiste Jean-Marie Pelt ne dit pas autre chose dans La raison du plus faible (Fayard).
   Moins vite, moins haut, moins fort. C'est la devise du Comité anti-olympique (CAO). Cette association a été créée, au début de l'année, par des citoyens de Grenoble qui militaient contre la candidature de leur ville aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018.
   Leur argumentaire est assez percutant: « Les JO entraînent des aménagements démesurés qui coûtent de l'argent et défigurent les massifs alpins » ; « L'idéal olympique, c'est celui de l'argent, de la réussite à tout prix, y compris celui de la triche, et, de Berlin à Pékin, il a prouvé qu'il s'accordait à toutes les dictatures. »
  Le CAO a organisé plusieurs manifestations dans les rues de Grenoble. Le 18 mars, le Comité national olympique et sportif français a finalement choisi: Annecy, la voisine, sera la candidate française aux JO d'hiver de 2018. Les Grenoblois ne désarment pas: « Non aux JO, ni ici ni ailleurs. »

  Pas de championnat. Le sport loisirs a le vent en poupe. En Ille-et-Vilaine, Éric Levenez a inventé une nouvelle organisation pour tous les handballeurs qui voulaient jouer ensemble, librement, sans pointer tous les samedis soirs. « Elle s'appelle 'challenge loisirs' et non 'championnat', qui veut dire compétition. »  Pour la saison 2007-2008, six équipes y avaient adhéré. Elles sont le double cette année. Le seul enjeu, c'est de se faire plaisir. En deux ans, Éric Levenez n'a pas enregistré un seul carton rouge ni aucune minute d'exclusion, mais sur certains matches (ou la mixité est obligatoire et les points des filles comptent double), il sent parfois « poindre un petit retour à l'esprit de compétition. Chez certains, on dirait que c'est génétique ! »  Pour l'abolition de la note scolaire. Plusieurs pédagogues francophones sont en guerre contre les notes qui induisent souvent une compétition entre les élèves. C'est le cas de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, à Lyon, et ancien directeur de l'Institut national de recherche pédagogique.  Avec ses collègues, le Belge Charles Pepinster (du Groupe belge d'éducation nouvelle) et le Suisse Olivier Maulini, le Français milite contre la notation sur le site www.panote.org et s'y explique: « Il est impossible d'imaginer qu'une note puisse refléter objectivement la 'valeur' d'un travail. La note, c'est le triomphe du marché scolaire, la réduction des savoirs à des marchandises, de la relation pédagogique à une transaction boursière. Nos enfants valent mieux que cela. » François Begaudeau, l'auteur d'Entre les murs, l'affirmait, à la sortie du film : « L'idéal, c'est une classe sans note. »

Recueilli par Christelle GUIBERT



Lamarck et Darwin auraient-ils parrainé l’AlterTour ?

d'après Revue S!lence, Juillet 2009

  Cette année, l’AlterTour est soutenu par des personnes connues pour l’indépendance et le courage de leur réflexion. Elles partagent cette qualité avec celles qui initièrent, il y a deux siècles, la Théorie de l’évolution, incluant Lamarck* et Darwin**. On peut aujourd’hui se demander ce que ces esprits libres auraient pensé d’une espèce particulière de manifestation, qui a déjà évolué en deux années d’existence, et dont le programme est issu d’une « sélection naturelle ».

En 1809, lorsque naît Darwin et que Lamarck publie « La philosophie zoologique », on sait bien que l’homme est l’oeuvre d’un Dieu.  On pense surtout que la place de l’être humain est centrale parmi des espèces immuables, toutes fixées au moment de leur création. Cinquante ans plus tard, cette vision valorisante est troublée à nouveau par la publication d’un ouvrage intitulé « De l’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle » (Darwin, 1859), dans lequel l’humain est présenté comme le fruit d’une lente évolution, perdu dans un arbre gigantesque dont les branches correspondent à autant d’espèces.
A l’image de l’arbre de l’évolution, la société moderne se développe suivant plusieurs secteurs d’activité. Certaines de ses branches ont récemment connu un fort développement : en particulier la branche mère de l’économie libérale, celles de l’agriculture productiviste, de la distribution centralisée d’énergie fossile, des transports à très grande vitesse et de la téléphonie mobile. On en oublierait que d’autres branches sont possibles. Préserver la diversité des fruits que la société humaine peut produire est en effet un gage de survie dans un monde aux ressources changeantes. Ainsi, un déficit en énergies fossiles est-il globalement bénéfique pour la planète ; une grande crise pétrolière déstabiliserait seulement momentanément la société, à condition que des alternatives propres aient été préservées et développées en parallèle. De même, la crise économique actuelle s’avérera-t-elle catastrophique si la seule réponse adoptée consiste à doper une branche déjà moribonde.

Lamarck et Darwin auraient sans doute approuvé qu’un AlterTour dénonce cette consolidation artificielle d’une branche qui menace le futur de la planète. Ils auraient particulièrement apprécié le soutien apporté au bourgeonnement d’idées nouvelles, à la croissance de branches alternatives.
Par ailleurs, ils auraient été intrigués par cette improbable fraternité qui s’exprime tout le long du parcours entre deux populations d’une même espèce, aux modes de vie pourtant très éloignés : des nomades accueillis chaleureusement par des sédentaires !
Enfin, Lamarck surtout, n’aurait pas désavoué l’évolution du projet « AlterTour » en fonction des contraintes de l’environnement, ne négligeant aucune des propositions de ses acteurs. On a pu observer que l’autoritarisme des « habitués à diriger » et leurs solutions conventionnelles ne résistent pas forcément à l’épreuve de la réalité. A l’inverse, des propositions originales, non bridées par un savoir établi, se sont révélées avec le temps bien adaptées aux objectifs du projet ainsi qu’à ses ressources limitées (cf encadré). Peu de temps, peu d’argent, peu d’acteurs : des contraintes qu’ignore le Tour de France officiel. S’il est difficile de savoir si Lamarck et Darwin auraient accepté de parrainer l’AlterTour, on peut penser qu’ils n’auraient sûrement pas adhéré au Tour de France.

Prof. Tocardeau

* Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) : naturaliste, botaniste, introducteur du terme « biologie ». D’après lui, l’environnement agit sur la transformation des organismes ; les caractères ainsi acquis sont transmis aux générations suivantes. Cette hypothèse est compatible avec la théorie récente de la génétique des populations, pour laquelle la grande quantité de gènes apparemment inutiles permettrait l’adaptation à de nouveaux environnements.

** Charles Darwin (1809-1882) : naturaliste. Il a proposé un mécanisme pour expliquer la transformation et la diversification adaptative des espèces dans leur milieu. La sélection naturelle opèrerait un tri dans la grande variété spontanée des individus d’une espèce, à la manière dont les sélectionneurs de plantes préservent, sur plusieurs générations, les variétés les plus avantageuses.