L'Altertour
Pour une planète sans dopages

Prime à l'achat :
un tour de casse-casse
automobile
En direct de l'AlterTour 2009
Avant

Nouvelles de la solidarité croissante
(et de la compétitivité décroissante)

- 4 juillet, jour "J"-1 ! : Convergence des premiers relayeurs vers la Place Granvelle de Besançon - Vélorution dans la villeLes Dolipranes "mettent le feu" à Besançon

 Après un exposé d'Aurélie Trouvé d'Attac sur la situation agricole et en particulier la crise de la production laitière, le groupe musical et humoristique "Doliprane" a rassemblé une foule enthousiaste sur la Place Granvelle , jusque tard dans la nuit.

Les derniers préparatifs
Les derniers préparatifs
Alex cherche Dom
Alex cherche Dom
Chargement des altercyclettes
Chargement des altercyclettes (15 vélos neufs)
Mathieu annonce le programme
Mathieu annonce le programme
Départ de la vélorution
Départ de la vélorution
Vélorution dans Besançon
Vélorution dans Besançon
 Confiture aux myrtilles
Préparation de la confiture aux myrtilles
Mini réunion nocturne
Mini réunion nocture
Concert du Groupe "Doliprane"
Concert donné par le Groupe "Doliprane"
Pendant l'intervention d'Aurélie Trouvé
Pendant l'intervention d'Aurélie Trouvé (Attac)
       
 Affiche Franche-Comté

- 3 juillet, jour "J"-2 :

Publications 'sur' et 'par' l'AlterTour

  Vu dans "Le Havre-Libre" du 3 juillet, la colonne à droite.

  Un dernier Communiqué de Presse avant le Départ, dans lequel on rappelle que cette année, les médecins du tour réaliseront des contrôles inopinés sur le dopage de nos campagnes par les micro-ondes de la téléphonie portable.

  Bien que les pathologies liées à la technologie micro-onde soient susceptibles de donner lieu dans l'avenir à une formation particulière des médecins, celle-ci n'existe pas encore. Les alterAssistants du médecin du tour devront donc suivre une formation accélérée. Ils s'initieront notamment à la détection de Champs électromagnétique à l'aide d'un petit guide de saisie de données sur la route.

  L'équipe locale de Pontarlier organise un point presse le 7 juillet entre 11h30 et 12h, place d'Arçon à Pontarlier, où ils aborderont notamment du Tour de France et les paradis fiscaux.
  Les altercyclistes, quant-à-eux, pourront y évoquer l'actualité de cette année 2009, année dite "Darwin", marquée par la crise financière et la mise en cause de la téléphonie mobile.

Vu dans le blog du journal Le Mague

Logo journal Mague

"Un tour de France comme jamais vu à vélo..."

L'article seul (pdf  155 Ko)  -  L'article en ligne


Logo APES
"Nous allons voyager ensemble en nous relayant tous les 15 kilomètres dans un esprit de solidarité..."

L'article seul  -  L'article en ligne


Convoyage du véhicule balai vers Besançon 

Départ de Lyon du véhicule balai 1ère panne La ferme des Nouvelles
          Départ de Lyon du véhicule balai                    1ère panne...         Hébergement chez Marie Jo et Maurice à Mesnay
           
Pesticides
Machine d'épandage  Pas d'info sur les risques d'intoxication
Sur les machines d'épandage, pas d'information sur les risques d'intoxication de l'ouvrier

- 2 juillet, jour "J"-3 : Témoignage de solidarité de l'antenne asiatique du Réseau International d'Action sur les Pesticides

" Greetings from Pesticide Action Network Asia and the Pacific! We affirm our solidarity with all AlterTour cyclers for a Non-Doped World!
   PAN AP
has maintained a clear stand against the use of GMOs and toxic chemicals in food and agriculture as these are threats to the health of people and the environment and undermines the food sovereignty of small food producers and consumers. Congratulations to AlterTour for taking on this noble and creative initiative!"

  In Asia, the Save our Rice Campaign of PAN AP and its partners in 14 Asian countries have declared the PEOPLE'S YEAR OF RICE ACTION (4 April 2009 - 4 April 2010) with the theme: Rice for Life and Livelihood to assert the people's food sovereignty in meeting the challenges of the food, financial and climate crises. We invite our brothers and sisters in other parts of the world to stand in solidarity with us on this.

Best regards
Clare Westwood "

  Salutations du réseau de l'Asie et du Pacifique d'Action sur les Pesticides (PAN AP : Pesticide Action Network Asia and the Pacific) !
Nous déclarons notre solidarité avec les cyclistes de l'AlterTour pour un Monde sans dopages !
  PAN AP maintient une opposition claire contre l'utilisation d'OGM et de produits chimiques toxiques dans l'agriculture et l'alimentation, car ils menacent la santé humaine et l'environnement, ainsi que la souverainté alimentaire des petits producteurs et consommateurs. Félicitation à l'AlterTour pour mener cette initiative noble et créative !

  La campagne "Sauvons notre riz" de PANA AP et ses partenaires dans 14 pays asiatiques ont lancé une ANNEE d'ACTION DES PEUPLES POUR LE RIZ, du 4 avril 2009 au 4 avril 2010, avec pour thème : le riz pour la vie et les moyens d'existence, afin de faire valoir le droit des peuples à affronter les défis alimentaire, financiers et climatique. Nous invitons nos frères et nos soeurs d'autres parties du monde à être solidaires avec nous sur ce sujet.

Avec toute notre estime ,
Clare Westwood

- 1er juillet , jour "J"-4 : Publication des plans d'accès aux sites d'accueil
  Sur la page "Circuit" de ce site, on peut accéder, en cliquant sur la carte, à une description des différentes étapes, avec la localisation précise des sites d'accueil.
  Voici la carte d'accès à la Ferme du Château de Villerville, où une journée "porte ouverte" est organisée le vendredi 31 juillet à l'occasion du passage de l'AlterTour, avec à 13h30 une conférence du Professeur Gilles-Eric Séralini.

 Dernier ouvrage de G.E.Séralini

- 30 Juin, jour "J"-5 : Les journées se densifient : c'est déjà l'AlterTour
  Pour les préparateurs du tour, cette dernière semaine avant le départ est plus que remplie, et préfigure bien ce que sera l'AlterTour 2009, avec l'aide de nouveaux soutiens : nos remerciements à l'altercycliste Tom d'Orthès qui met en place les plans de route des participants, et en particulier à M.Bonneterre de la DRIRE de St-Etienne, qui a décidé - après sa journée de travail - de valider le fourgon-balai pour qu'il puisse prendre la route en toute légalité.
Il aurait déclaré :

"...Une mesure exceptionnelle pour des gens exceptionnels"
Christian Bonneterre, le 30 juin 2009

- 29 Juin, jour "J"-6 : Le fourgon-balai sera couleur Chocolat
  A petite dose, le chocolat n'est pas un dopant. Euphorisant très léger, il ne modifie pas la perception de soi, et sera donc consommé pendant l'AlterTour.

Gérard, Fabrice, Luc et Alex.
En haut = Avant ; En bas = Après... la peinture au chocolat

- 28 Juin, jour "J"-7 : Peintures et Techniques
  Pendant que l'AlterBus est repeint par les Guerriers de l'Arc-en-ciel dans les Cévennes, le fourgon-balai l'est à St Romain en Jarez (Loire), avec la participation de Fabrice, Gérard, Alex, Claude et Gilbert. La soirée de ce dimanche sera ensuite consacrée à l'établissement du protocole des contrôles anti-dopage électromagnétique réalisés tout le long du tour.

  Et pendant ce temps, grâce notamment à Lucienne des Amis d'Accueil Paysan, l'annonce de l'AlterTour se propage. Un grand merci aux Amis de la Nature pour leur soutien :



Les Amis de la Nature œuvrent pour la préservation de l’environnement et des milieux de vie, pour la paix et le rapprochement des peuples, pour les droits sociaux et démocratiques de tous, ainsi que pour des pratiques de loisirs enrichissantes sur le plan physique et culturel.

- 27 Juin, jour "J"-8 : Lettre de l'autre bout du monde
  Julien nous écrit d'Amérique Latine, où il est parti ces derniers mois à la rencontre de familles d'agriculteurs. Retrouvez-le sur Paysans du Monde.

Bonjour à toutes et à tous,

  Un petit message pour vous souhaiter une très bonne route pour cette 2ème édition. Ayant participé à l'organisation locale en Poitou-Charentes en 2008, je peux assurer que cette initiative est riche à tout point de vue.
  Je n'ai pu renouveler ma participation pour cette année, étant moi-même dans un autre projet purement personnel. J'ai tout de même suivi de loin, par la lecture, ce qui se passait tout au long de l'organisation de l'édition 2009.

  Je vous souhaite à tous plein de réussite ; je continuerai à suivre l'AlterTour par le site Internet. Si une 3ème édition venait à se dérouler en 2010, j'y serai comme participant d'étapes, à coup-sûr cette fois-ci !!

Amitiés,
Julien Rousselot

- 26 Juin, jour "J"-9 : Escale-spectacle à Strasbourg, le 14 juillet
  Toute la matinée du 15 juillet, les AlterCyclistes auront la chance d'assister à la Séance inaugurale du Parlement Européen, comme il en arrive seulement une à chaque renouvellement, tous les 4 ou 5 ans.
  La veille, aucun accueil n'était jusqu'à présent possible aux alentours. Après des mois de tractations pour trouver un site, les cyclistes logeront en définitive au camping municipal de Strasbourg, où ils pourront assister au nouveau spectacle de Charlotte Normand. Les alterCyclistes de l'an dernier se souviendront qu'elle avait déjà animé leur 14 juillet 2008, chez Sylvie et Jean-Pierre Rouzier à la ferme de la Naillère, près d’Argentré. Elle revient cette année à Strasbourg, où elle a passé son enfance...

- 25 Juin, jour "J"-10 : "Une autre société est possible. Ils y travaillent."

...SUR l'ALTERTOUR

Chansons françaises : reprises et compositions


- 24 Juin, jour "J"-11 : Lancement de l'impression du recueil d'alternatives rencontrées sur l'AlterTour 2009

  En ce deux millionième millénaire après la naissance de la première cellule, les fruits du progrès commencent à peser lourd dans l’arbre de l’évolution.
  On les aura sans doute trop dopés.
  Elles ploient jusqu’à toucher terre, les branches de l’économie libérale, de l’agriculture productiviste, de la distribution centralisée d’énergie fossile, des transports à très grande vitesse, de la télécommunication immédiate.   Elles ploient jusqu’à terre, une terre elle-même menacée, qui pourrait ne plus pouvoir nourrir cet arbre fragile et gigantesque.
  Heureusement, la grande ramure continue malgré tout d’évoluer.
  De nouvelles branches germent, porteuses de fleurs aux formes un peu étranges.
  Si on aimait parier, on ne miserait pas sur leur chance de survie. Et pourtant, ces fleurs sentent aussi fort l’espoir que l’argent reste sans odeur.
  Ce sont les alternatives.

- 23 Juin, jour "J"-12 : Réunion préparatoire nationale sur Internet

  Les accompagnateurs du tour 2009 ont fait le point sur les derniers préparatifs avant le grand départ de Besançon, en particulier sur le plan logistique : la caravane et ses véhicules, les altercyclettes, le circuit et les animations prévues. Prochaine réunion prévue lundi prochain, précédée dimanche d'un point technique sur l'opération "Contrôles inopinés : anti-dopage électromagnétique" réalisée tout le long du parcours.

- 21 Juin : Le film de l'AlterTour simultanément vers Orléans et Paris, le jeudi 25 juin

Dans le cadre des Rendez-vous de l'environnement, une soirée est organisée jeudi prochain par l’AMAP du Gâtinais.
La projection de "On revient sur terre" est programmée à 20h. Entrée gratuite
Suzanne Körösi (réalisatrice), Jean-Pierre Masson et Pascal Veaulin (organisateurs de l'AlterTour) seront présents à la projection.

Salle multimédia Accueil de l’Arboretum ONF ARBOFOLIA
National des Barres
45290 Nogent-sur-Vernisson
Tél. : 02 38 97 62 21
___________________________

à 19h30, projection à La Coopérative, en présence de l'alterCycliste Dom de Chevreuse.
7, rue Lagille (donnant dans l'avenue de St-Ouen, M° Guy Moquet), Paris 18ème.


" Le sol est le résultat d’une activité biologique et d’un processus à long terme. Si on est capable de le cultiver dans un sens qui respecte les processus naturels, les équilibres, les interactions qui se créent entre les différents organismes dans le sol, on peut rompre les cercles vicieux que l’homme a créés, et les retransformer en cercle vertueux."
Lilian Ceballos, pharmacien, écologue

- 20 Juin : Une escale en forêt des Vosges

- 17 Juin : Un final en résistance pour l'AlterTour 2009

- 13 Juin : Sortie en montagne du TTT (tricycle tout terrain) de l'AlterTour

6 juin :
" Je possède un tricycle, il est un peu en mauvais état mais un petit bricolage est possible pour le remettre en état. Je voudrais savoir... si je le répare et le repeins aux couleurs de l'AlterTour (vert), serait-il un peu comme la mascotte de cet alter tour 2009 ? "

13 juin :
" Le tricycle est fini d'être monté (peinture, boitier de pédalier neuf, manivelle et chaine). Pour les pneus, je n'y ai pas touché mais ils sont en bon état ; je vais quand même me procurer une chambre à air de rechange.
Je vous ai joint les photos prises ce samedi à Gavarnie.
"

Jean-Marc de Gavarnie

- 12 Juin : Première sortie du "vin de l'AlterTour"

 Ce soir : première sortie du "Vin de l'AlterTour" pour une inauguration photos à la Maison de la Réserve du lac de Remoray, avec un public déjà tout acquis.  On a commandé 900 bouteilles (600 rouge et 300 blanc) qu'on a goutées la semaine dernière chez Crouzet, qui commandent déjà 180 bouteilles ! ça démarre fort !!
Les étiquettes sont faites grâce à Corinne Salvi, ont été tirées et posées lundi-dernier, en vente à partir de cette semaine chez Biocoop.
"Patricia du Doubs


Oui à la sobriété mesurée
Non à l'ébriété débridée

-  9 Juin : Une fin d'AlterTour qui promet, en ille-et-Vilaine !
" Comme convenu, voici le résultat de notre réunion du 2 juin.

- Étape du 4 août : Mickaël Romé
Étape du midi : François Dufour
En soirée au Musée de la Paysannerie.

- Étape du 5 août : Yann Marty
Étape du midi : Bazouges-sous-Hédé, chez Joël Pelluand, apiculteur.

Étape du soir : Rennes, chez Yann Marty.
- "Habitats nomades : une autre façon d'être sur terre"
- "feu, chaudrons, musique" avec '"tirer les joncs"
Animations : Albert Poulain, conteur, collecteur et transmetteur...
Musique informelle et traditionnelle.

"Tirer les joncs" est une pratique très ancienne, probablement celte. Il s'agit de créer une vibration avec des joncs qui va être puissamment amplifiée par le chaudron (appelés aussi bassine ou paeles). Les sons graves et métalliques portent très loin (on communiquait entre village avec ce moyen). C'est un peu le bol tibétain des bretons, mais celui là fait... 70cm de diamètre! Cette pratique est traditionnellement reliée au Feu de St Jean qui, avant d'être chrétienne, était une fête solaire...

Communes traversées depuis Bazouges-sous-Hédé : Hédé, Montreuil-sur-Ille, Saint-Médard-sur-Ille, Saint-Germain-sur-Ille, Chevaigné, Betton, Rennes
Ce parcours suit le canal de l'Ille jusqu'à Rennes pour l'étape du soir.- Etape du jeudi 6 août : chez Alexis Robert
Communes traversées le matin du jeudi 6 août : Chavagne, Bréal-sous-Monfort, Saint-Thurial, Tréffendel, Saint-Péran, Saint-Malon-sur-MelEtape du midi : Saint-Malon-sur-Mel chez Pascal Gouriou.
Repas : taboulé, salades composées, fromage de chèvre, pain et crèpes.
Animations : initiation aux baguettes de sourcier (géobiologie)
Visite des lieux : rénovation d'anciens bâtiments en vue d'en faire des chambres d'hôtes.
Présentation d'un projet de maraîchage : réhabilitation d'anciennes variétés de tomates.
Les altercyclistes se dirigeront vers Paimpont avec une pause à l'Abbaye de Paimpont au lieu-dit : Beauvais.Etape du soir : Paimpont chez Alexis Robert, l'art de consommer sur Terre sans laisser d'empreintes.
Animations : Conteur OZEGAN (troubadour, légendes arthuriennes)
Découverte du réseau thélurique au Hotié (maison de Vivianne) par Pascal Gouriou.Etape du vendredi 7 août : Guignen chez Josic et Françoise Prioul.
Communes traversées depuis Paimpont : Beignon, Saint-Malo-de-Beignon, Loutehel, Campel, Bovel, La Chapelle-Bouëxic, Guignen.Etape du midi : lieu-dit Rappenard.
Pique-nique organisé par l'association "Le goût d'ici", paysans en bio.
Conférence par Nicolas Supiot président national des réseaux des semences paysannes et Lilian Ceballos, Ecologue et parrain de l'AlterTour, sur le thème de la biodiversité et des semences anciennes.Etape du soir : Guignen chez Josic et Françoise Prioul. Ferme auberge en accueil paysan.
Repas à la ferme.
- Animation musicale avec Benoît Bachus et Pierre-Yves Protais.
- Conférence et diaporama présentés par Marie-Eve Taillecours et Ludovic Josse, membres de l'association "cyclo-paysan". Présentation de leur voyage en vélo depuis le Morbihan jusqu'en Asie du sud-est à la rencontre en milieu des différentes agricultures des pays traversés.Etape du samedi 8 août : Notre-Dame-des-Landes.
Communes traversées le long du chemin de halage de la Vilaine : 20 km tranquille!
- Saint-Malo-de-Philly, Guipry-Messac, Saint-Anne-sur-Vilaine

Étape du matin : Saint-Malo-de-Philly à 12km de chez Josic Prioul.
Visite de la maison en terre et en paille en construction par Benoît Bachus et Pascale Juret, en lien avec l'association "Empreinte" pour la promotion de l'habitat passif à faible empreinte écologique. Patrice Auvé, président de l'association, sera à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations sur ce sujet.
Benoît vous invite également à un bain de boue "express" avec douche tout aussi express !

Étape du midi : Saint-Anne-sur-Vilaine

Repas à la crêperie "La Vilaine".

  La suite du parcours est reprise par Jacques et Margareth de Notre-Dame-des-Landes qui vous communiqueront les communes et les étapes organisées.

Arrivée de l'AlterTour sur le site de rassemblement multi-associations : le Camp Action Climat.
Bien à vous tous et au plaisir.
Françoise "


-  8 Juin : Dernière semaine d'inscription au tour : AlterLigne en surchauffe !

Bonjour Patricia, (de Rambouillet)
  ça y est, suite à nos différentes rencontres de ces derniers jours (projection à l'Espace st-Michel, émission sur Radio-Libertaire et Fête des Amap), je me décide un peu tardivement à participer à l'AlterTour. Apparemment, les derniers jours en Bretagne sont plutôt remplis, mais j'espère qu'il reste une petite place pour une bretonne à partir du 3 août et jusqu'à la fin?
Merci de me confirmer les disponibilités sur cette période et le tarif, et j'envoie le dossier d'inscription au plus vite ! Merci !
Amicalement,
Garlonn de l'Ile de France
Administratrice du Réseau AMAP IDF
Coordinatrice de l'organisation de la Fête des Amap 2009
Le 8 juin 2009 11:17, Sylvie a écrit :

Bonjour,
  J'étais à la Fête des Amap et emballée par votre projet AlterTour. je voudrais y participer du 22 au 31 juillet. Vous reste-t-il de la place ?
   Je voudrais aussi quelques renseignements pratiques? car je ne suis pas une sportive.   Est-ce que l'on peut par exemple marcher 8 km et faire le reste en vélo ?
   J'ai quand même 60 ans et mon dos ne supportera pas de dormir sur le sol ; comment se passe le couchage ?
   Merci d'avance de me répondre.
Sylvie

Bonjour Sylvie,
Je transmets votre message à Patricia, qui gère les inscriptions. Je crois qu'il reste de la place sur cette période, mais il faudrait que vous envoyiez dès que possible une demande d'inscription à Patricia, avant que ne soit dépassée la limite des 70 inscrit(e)s par étape).
   L'AlterTour est particulièrement destiné aux personnes qui ne sont pas entrainées à faire du vélo : L'AlterBus transporte les participants en dehors de leur relais-cycliste. Vous pouvez par exemple rouler à bicyclette une heure par jour sur un seul chaînon d'étape, et utiliser notre "transport en commun" le reste du temps.
   Pour le couchage des non-campeurs, nous aurons quelques matelas dans l'AlterBus et le miniBus-balai ; nous pouvons également demander à nos "accueillants" d'Accueil Paysan s'il leur reste un logement en gite, pour les personnes qui en font la demande sur leur fiche d'inscription.
  Au plaisir de vous retrouver le mois prochain sur l'AlterTour !
Dom

-  7 Juin : La Grande Convergence à vélo  
  Les altercyclistes Juan de Paris et Dom de Chevreuse participent à un grand pique-nique, bouquet final de la Fête du Vélo. On pourra notamment voir la banderole de l'AlterTour au Village cycliste installé sur l'esplanade des Invalides.


Course de lenteur rue Saint-Dominique

" Des cortèges de cyclistes rejoidront le cœur de Paris (Louvre-Rivoli) pour une parade finale qui les mènera vers 13h30 sur l’esplanade des Invalides pour un pique-nique géant au village de la fête du vélo.
- Qui peut y participer ? Tout francilien de 8 à 88 ans sachant faire du vélo.
- Le matériel : Un vélo en état de marche, un pique-nique, la bonne humeur.
- Le pique-nique aux Invalides : après l’effort, le réconfort ! Les pelouses vous sont réservées pour partager en toute convivialité les chefs d’œuvre culinaires que vous aurez préparés, et découvrir le Village de la Fête du vélo.
"

-  5 Juin : Une journée AlterTouresque, qui compte double
   En attendant le récit de cet enregistrement de 50 mn en conditions adverses, qui sera diffusée le mercredi 10 juin à 8h sur Radio Aligre (93.1), en voici une version téléchargeable (124 Mo : patience !). A suivre également, une copie de l'émission "La grenouille noire" (en direct, de 21h à 22h30) sur Radio-Libertaire, dans un tout autre style.

l'AlterTour sur Radio-Aligre :: interview réalisée par Florence Maton

-  4 Juin : Des logos plastifiés sur les véhicules de l'AlterTour : merci Xavier !
  " J'ai été très heureux de faire votre connaissance dimanche. Travaillant dans le milieu industriel et nucléaire (nul n'est parfait), je ne partage pas l'ensemble de vos convictions mais je suis respectueux envers votre force d'engagement et de proposition d'amélioration de nos vies quotidiennes. C'est pour cela que je suis heureux d'apporter ma pierre, même modeste, aux personnes que j'apprécie, et c'est le cas de Gilbert (de Valfleury).
Je regarderai le logo plastifié dans la semaine et je vous dirai sil faut le retravailler.
Bon courage "

Xavier de Valfleury

-  3 Juin : Une fin de semaine qui communique
   Une centaine de futurs alterCyclistes ont déjà envoyé leur fiche de préinscription à Mathieu de Besançon, à quelques jours de la clôture. C'est à partir d'aujourd'hui Patricia de Rambouillet qui prend en charge ce dossier. Les fiches remplies peuvent donc lui être envoyées directement à cette adresse.
  Les alterCyclistes potentiels de la région parisienne entendront parler de l'AlterTour mercredi prochain de 8h à 9h sur Radio Aligre, (93.1 FM), vendredi dans l'émission "Ecologie Libertaire" à 21 h sur Radio Libertaire (89.4 FM). Et Samedi (6 juin), au Chai et à l’Orangerie de Bercy, ils pourront également découvrir un stand AlterTour à la Fête des AMAP suivie d'une projection à 17h30 d'On Revient sur Terre : "
journée festive et pédagogique : tables rondes, projections, stands associatifs et expositions mais aussi ateliers pratiques pour les grands et les petits et concerts en fin de journée".

-  1er Juin : Nouvelles de Rictus, groupe-fétiche du tour
" Nos hirondelles qui avaient fait leur nid en 2007 dans le sous-sol et qui étaient reparties avec leurs trois petits à l'automne, n'étaient pas revenues en 2008.
  Cette année, idem, pas d'hirondelle....
  Dimanche dernier, alors que nous venions d'attaquer notre première répèt'
Altertouresque avec le Rictus band, la copine de Seb le guitariste déboule dans le studio et annonce : " les hirondelles sont là ! Y'en a une posée sur le nid et l'autre qui virevolte autour ! "
Alors on a pas hésité une seconde....
3....4.... hop ! on a joué "
Hirondelles " aussi sec !
  Et depuis, les ch'tites cocottes batifolent autour de la maison et attendent le moment de pondre leur premier oeuf, je pense...
"

Rol de Rictus

-  30-31 mai : Week-end d'alterBricolage chez Odile & Gilbert de Valfleury
  Accueillis près de St-Etienne chez Odile et Gilbert, les deux alterCyclistes Alex de Bron et Dom de Chevreuse ont participé à la préparation du véhicule-balai destiné à transporter les bagages, ainsi que les vélos inutilisées sur certains relais. Au programme de ce week-end mémorable : Spécialités locales cuisinées par Odile, barbecue de Gilbert, mais aussi :
- Dérouillage de la remorque-bicyclette, du fourgon (ancien transport pour enfants), de la galerie ("Qu'est-ce qu'on a dérouillé ! ") ; colmattages variés ;
- Peinture de protection double-couche sur la galerie et les montants et supports d'étagère ;
- Découpage et Montage des étagères sur l'armature en métal conçue et soudée préalablement par Gilbert ;
- Peinture au pistolet de la remorque.


Premiers passagers de l'alterFourgon

Contributeurs et Acteurs

Conseillers
recherche fourgon : Jean-François et Simon de Valfleury
recherche remorque : Paul de St-Christo
recherche fournitures bois : Isabelle de St-Romain, Jean-Michel de St-Christo
alternatives de remorque : Jean-Louis de Graix

Nettoyage
intérieur du fourgon : Fabrice de St-Etienne, alterCycliste

Fourniture pièce pour taille de ferrure d'attache : Yves de Monistrol

Fourniture gratuite de pièces de bois (pour étagères) : Jacques de St-Etienne

alterBricolage : Gilbert de Valfleury, Alex de Bron, Dom de Chevreuse

Intendance : Odile de Valfleury

Impression de logos plastifiées : Xavier de Valfleury



-  29 mai : à la rencontre des alternatives : nouveau recueil en cours d'édition

-  28 mai : Dopage au sommet



Les prochaines projections auront lieu en présence d'altercyclistes, le samedi 6 juin à 17h30 au Chai de Bercy, sur le cours Saint-Emilion de Paris (Fête des AMAP) et le 15 juin en soirée à l'équitable Café de Marseille.

 Soirée mémorable à Paris, au cinéma Espace Saint-Michel ("AlterTour II : le retour"), où le public et les journalistes présents ont notamment pu faire connaissance avec les plus récents partenaires de l'AlterTour : Enercoop et La Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violences.
   A l'occasion du débat qui a suivi la projection d'On Revient sur Terre, des révélations ont été faites sur l'existence de dopage "au sens large" dans plusieurs secteurs d'activité de la société, y compris au sommet de la hiérarchie actuelle.

-  26 mai : " L'AlterTour, c'est génial, même avant l'altertour ;-) "
  Stéphane Madelaine, altercycliste et objecteur de croissance, nous écrit :
"J’ai donc profité du soleil pour reconnaître certains coins du circuit, notamment ceux que je connais mal : j'ai fais 40 + 60 km. Je me suis bien "éclaté" à prendre un peu l'air, à revoir la nature. Je ne regrette pas de m'être un peu forcé au début. Je ne regrette pas que l'AlterTour m'ait forcé...
L'altertour, c'est génial, même avant l'altertour ;-)

  Sur certains tronçons, j'ai mis le vélo dans un bus, d'où l'intérêt des transports en commun : on n’a pas à rejoindre la voiture au même endroit !
  Arrivée sur Tancarville : belle vue sur l’estuaire de la seine. Traversée du pont ! ;-)))
Après le pont de Tancarville, super balade dans le marais vernier, puis après une petite côte, retour au pied du Pont de Normandie (re-belle vue) et on longe la Côte de Nacre (la mer) jusqu’à Villerville !!! Le pied...
Mais quand même 50 km à faire dans la matinée !!!

  Bon, je vous ai gâté, ça ne devrait pas être mal.
Moi, je me suis éclaté à faire du vélo, j’ai hâte de vivre à l’air libre. "

-  25 mai : Pause "crêpes Bretonnes" en mi-journée
  Message de Françoise, notre correspondante de la dernière étape du parcours : "(...) Enfin, j'ai trouvé notre lieu de restauration le midi du 8 août. C'est à St-Anne-sur-Vilaine ; on y accède directement de St-Malo-de-Phily via Messac/Guipry, par le chemin de halage qui longe la Vilaine : une superbe balade de 20 km, fraîchement aménagée et d'aucune difficulté. C'est une Crêperie au bord de l'eau avec du terrain pouvant accueillir un grand groupe. On nous propose : galette saucisse, galette avec ingrédients de saison et une crêpe miel/sucre/beurre, avec bolée de cidre. Ils sont heureux d'accueillir l'AlterTour."

-  24 mai : Confirmation du Parlement de Strasbourg
" Nous sommes heureux de confirmer la visite de votre groupe au Parlement européen, le 15 juillet 2009, de 9h à 11h30. Le groupe doit se présenter à l’entrée des visiteurs du bâtiment du Parlement européen de Strasbourg, si possible 20 minutes avant l’heure prévue pour le début de la visite. Veuillez vous assurer que tous les participants sont en possession de leur passeport ou de leur carte d’identité."

-  22 mai : Le Chaînon manquant
  La réalisation d'un AlterTour n'admet pas de discontinuité dans le circuit solidaire. Du départ à l'arrivée, les relais se succèdent, sur des centaines de kilomètres ; les alterCyclistes ne prennent donc ni le train ni l'avion pour se rendre chaque soir sur le lieu de départ de leur prochaine étape. Bien que les 36 étapes soient définies, nous étions jusqu'à présent sans accueil de soirée après la journée passée à Strasbourg, le 15 juillet.

...Merci à Charles de Diemeringuen, pour avoir trouvé comme site d'accueil entre Strasbourg et Nancy un superbe site de l'Office National des Forêt, dans les Vosges.

-  20 mai : Une Rosalie solaire sur l'alterTour !
  Parmi les altercyclettes partagées par les participants au tour 2009, il en est une qui sera très courue : la Rosalie d'Enercoop, avec son toit protégeant des coups de - et captant l'énergie du - soleil. Une vitesse de pointe compatible avec le rythme infernal du tour : 12 km/h.
  On espère sa présence à la Conférence de Presse du 28 mai sur Paris.

-  18 mai : Dernières nouvelles des inscriptions
  Dans le menu proposé cette année par l'AlterTour, le début et la fin du parcours rencontrent un grand succès. Après seulement deux semaines d'ouverture des inscriptions, les premières étapes et la fin du parcours sont déjà à moitié pourvus en alterCyclistes. Rappelons que pour des raisons de sécurité et de capacité de gestion des relais-cyclistes avec notre AlterBus, le nombre d'inscrits est limité à 70 personnes par étape.

-  16 mai : annonce d'AlterTrio : "Conférence de Presse - Projection - Débat"

jeudi 28 mai 2009
cinéma Espace Saint-Michel, Paris 5 (M° Saint-Michel)

19 h

Conférence de Presse

AlterTour II : le retour

A la rencontre des alternatives
aux dopages en agriculture, économie, énergie, communication, transport,...

Communiqué de Presse

20 h

Projection de Film

On Revient Sur Terre
de Suzanne Körösi

Un "road movie", qui rend hommage à ceux et celles qui s’engagent dans des alternatives, qui créent et résistent, qui luttent contre le réchauffement climatique et les inégalités sociales et bousculent les politiques.

21 h 30

Débat

en présence de la réalisatrice du film et d'organisateurs de l'AlterTour

"Personne n'est à l'abri du dopage"

-  14 mai : Contrôles inopinés anti-dopage sur l'AlterTour

  En juillet 2008, le dopage des champs par les OGM avait fait l'objet de contrôles quotidiens anti-dopage. L'interdiction du maïs "Made by Monsanto" étant confirmée cette année, les alterMédecins du tour vont plutôt s'intéresser à une autre forme de dopage : celui de nos communications par les micro-ondes, discuté en ce 14 mai à l'occasion d'une réunion du Grenelle de la Téléphonie Mobile. Les intérêts financiers sont énoOoÔrmes. L'addiction de la population est telle qu'on imagine difficilement qu'elle accepte dorénavant de s'en passer. Alors que les parents envisagent même d'en appareiller leur progéniture, il est sans doute temps de se poser la question des risques sanitaires.
  
  Des mesures seront réalisées à chaque étape du tour, permettant d'identifier en cours de route les zones particulièrement arrosées par les antennes relais (micro-ondes) et les lignes à haute-tension (basse-fréquences). La mise en valeur d''éventuelles "zones-refuge", non couvertes par les antennes, peut être utile aux personnes électro-sensibles, souffrant de la proximité de rayonnement électromagnétique.



  Une courbe résumant les mesures réalisées sur l'ensemble du parcours ressemblera à la figure ci-contre.

-  13 mai : AlterLogistique : le véhicule-balai


Echantillons de matériels envisagés

   Après plusieurs semaines d'évaluation des possibilités d'achat ou de location d'un porte-vélo et d'un fourgon pour le transport des bagages, de la documentation et des maillots de l'AlterTour (exemples ci-dessus), les alterlogisticiens ont fait le choix du durable : achat de matériel d'occasion à adapter à la situation (ci-dessous), utilisable pour les prochaines éditions de l'AT.
  La caravane de l'AlterTour 2009 sera composée de trois véhicules :
- Bien en avance sur les cyclistes : un véhicule léger transportant le stand AlterTour (maillots, DVD, Recueils d'alternatives), ainsi que l'équipe chargée d'aider à la préparation du repas sur le prochain site d'accueil.
- Arrivant en même temps que les cyclistes à chaque relais : L'AlterBus (on ne le présente plus)
- Fermant la manifestation, le véhicule-balai et son porte-vélo (ci-dessous) :

Intérieur du fourgon à aménager
(cliquer dessus)
Mesures : Gilbert de Valfleury
Véhicule choisi, dont l'aménagement sera réalisé par des alterCyclistes lors d'un week-end à Valfleury

-  10 mai : Invitation à la Fête des AMAP d'île-de-France : le 6 juin

" J'ai entendu parler de l'AlterTour lors des rencontres MIRAMAP (Mouvent InterRégional des AMAP) qui ont eu lieu au siège du Réseau des AMAP IDF fin mars.
   C'est une super initiative, donc si vous pouvez être présents le 6 juin pour en parler, ce serait vraiment bien. Il vous suffit d'apporter de la documentation, des panneaux informatifs, etc... et de la bonne humeur !
"

Garlonn de l'île de France


-  5 mai : Le Professeur Gilles-Eric Séralini accepte de parrainer l'AlterTour
"Oui, oui, bien sûr, je suis prêt à parrainer votre manifestation, et à donner une conférence (...)."

  Professeur des universités en biologie moléculaire à Caen, G.E. Séralini participe depuis plusieurs années par des publications scientifiques à la clarification du dossier des OGM agroalimentaires et des pesticides associés. Il co-dirige le Pôle Risques de la Maison de la recherche en Sciences Humaines et préside également le conseil scientifique du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique ( CRII-GEN ). Il est par ailleurs l'auteur de «Génétiquement incorrect».

-  3 mai : le 29 avril, l'AlterTour était représenté au Congrès National de la Confédération Paysanne
   Le congrès a notamment été marqué par le vote d’une motion demandant à la Commission européenne de revenir sur ses décisions concernant les quotas et le prix du lait payé aux producteurs.
"(...) En augmentant annuellement depuis 2003, le volume produit en Europe, dans un marché déjà excédentaire, on retire toute efficacité aux quotas. En conséquence, les prix payés aux producteurs s’effondrent, et ce sans effet sur les prix à la consommation." (Extrait de la motion).

"Nous étions, Fabrice, Gilbert, et moi, à ce très convivial congrès pour présenter l'AlterTour en session plénière et recueillir de nouveaux contacts." Alex de Lyon

-  1er mai : une date marquante (début des inscriptions à l'AlterTour 2009)

  Rendez-vous sur la page des inscriptions.

-  30 avril : "Un modèle économique local, alliant respect de l’environnement et rémunération correcte des producteurs"

Avant de reprendre des relais sur une dizaine d'étapes de l'AlterTour 2009, l'altercycliste Monique continue son oeuvre de sensibilisation à un modèle économique alternatif.

  "Si vous ignorez ce qu’est l’huître diploïde, la menthe gingembre, le basilic cannelle, la citronnelle de Madagascar ou l’oseille rouge, si vous souhaitez découvrir aussi comment le riz complet devient du riz blanc, flâner devant la librairie et peut-être rencontrer… le raton laveur, alors ne ratez pas l’événement de la saison"

La 2ème Fête des Paniers Marseillais

-  29 avril : "Ils rêvent d'un monde sans compétition"


Moins haut, moins vite, moins fort. :Chaunu
Fini les championnats, abolition de la note scolaire. "Moins vite, moins haut, moins fort" : c'est la devise du Comité anti-olympique (CAO). Cette association a été créée, au début de l'année, par des citoyens de Grenoble qui militaient contre la candidature de leur ville aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018.

  Un récent article de Ouest-France (colonne de droite ci-contre) concerne cette association, soutenue notamment par Albert Jacquard.

-  27 avril : Dominique B. parraine l'AlterTour 2009

  Rencontré dans le cadre des Salons Nature & Ecosystèmes organisé le week-end dernier à Tours par l'association Tarra, le Professeur Dominique Belpomme a volontiers accepté de parrainer une manifestation pédagogique anti-dopages. Cancérologue, initiateur de "l'Appel de Paris sur les risques sanitaires de la pollution", le Prof. Belpomme a rappelé au cours de sa conférence combien la dégradation de l'environnement influait sur la multiplication des cancers, ces trente dernières années. Les ondes à Haute-Fréquence de la téléphonie mobile sont particulièrement visées : "Il est clair que l'utilisation prolongée du portable est cancérigène". Le cancer n'est pas la seule maladie dont on observe l'accroissement, parfois avec des causes environnementales reconnues : troubles de la reproduction, du système nerveux central (Alzheimer et Parkinson), allergies, obésité. Bien que les doses de polluant soient infimes, c'est la durée d'exposition qui est impliquée (toxicité chronique). Face à ce fléau dont les gouvernements tardent à reconnaître l'ampleur, le mot d'ordre est "les femmes (enceintes) et les enfants d'abord", car ce sont les plus sensibles aux perturbations environnementales. Aérer les maisons pour en limiter les poussières chimiques nocives, revenir au téléphone et à l'Internet filaire (abandonner le Wifi), se nourrir de produits bio (sans pesticides, nitrates, ni additifs alimentaires), et surtout : mettre l'économie au service de l'environnement et non le contraire, comme actuellement. La seule solution est de "monter au créneau". "nous sommes à la veille d'une véritable révolution. Si ce n'est pas nous, c'est la nature qui la réalisera".

-  25-26 avril : Plus jamais.


219 actions à l'international pour sortir du nucléaire

-  22 avril : Un nouvel ouvrage d'Altercycliste

"Changer de Chemin pour la Vie : des solutions locales à des problèmes mondiaux" est un manuel appelant à reprendre le contrôle de nos vies avant qu'elles ne soient contrôlées sans retour. L'ouvrage recherche où nous nous sommes égarés, sur les plans historique, social, environnemental, agricole, économique, technologique, ainsi que dans les domaines de la justice, de l'éducation et de la spiritualité. On y démontre comment résoudre ajourd'hui les questions-clés posées par les mauvaises orientations prises dans ces différentes sphères.
Cet ouvrage se concentre sur des solutions aux problèmes sociaux-économiques, qui soient pragmatiques à l'échelle humaine ; il propose des alternatives locales réalistes, comme antidotes aux crises mondiales qui se développent rapidement.

Très simplement : il s'agit d'un appel sans compromis pour que nous relevions les défis de notre temps.
A propos de l'auteur...

  Julian Rose a participé à la 1ère édition de l'AlterTour. Avant ce sommet de son existence, il fut un pionnier de l'agriculture bio, de la gestion intégrée de la ruralité, et de la renaissance de communautés décentralisées. Agriculteur, écrivain, penseur global, homme de radio et militant: Julian lutte contre toutes les tentatives de stérilisation de notre terre vivante et de notre créativité. Il croit en la capacité de l'esprit humain à réveiller une nouvelle vie et un nouvel espoir.

-  22 avril : Une action sympathistorique contre le dopage des transports
  Le début du chantier du 2ème aéroport de Nantes est prévu le lundi 27 avril. Karine de Nantes, organisatrice locale de l'accueil des alterCyclistes le 15 juillet 2008, nous invite à la construction d'un Jardin Collectif, pour essayer que l'Arrivée de l'AlterTour 2009 n'ait pas lieu sur une piste d'atterrissage.

Dimanche 3 mai :
10 h :
préparation du terrain
12 h :
apéro - pique nique
14 h :
semis, plantation, discussions...

Nous vous invitons à venir avec :
- des plants, des bambous, du bois, quelques bottes de paille, de la sciure, et tout ce qui pourrait servir à décorer, aménager, améliorer le lieu ;
- des palettes, des tourets pour créer un espace de convivialité
- des outils de jardinage et de débroussaillage ;
- des filets, des jeux pour les enfants ;
- un pique-nique à partager ;
- les Faucheurs Volontaires invitent tout le monde à prendre un verre à l¹apéro.
- chacun peut aussi apporter des graines, plants à échanger, troquer (bourse d¹échanges).

"En lien avec la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et pour défendre une agriculture de proximité, des circuits courts de production et de distribution, les faucheurs/semeurs volontaires, des membres de la coopérative participative de Nantes et des AMAPiens ont lancé l'idée d'un jardin collectif situé sur les terres de Notre-Dame-des-Landes avec des habitants du village de l'Epine."

-  21 avril : Une dernière étape déjà pleine de relais
  Françoise de Nature&Progrès s'occupe de préparer le parcours final, qui reliera Guignen à Notre-Dame-des-Landes, le 8 août.

1er tronçon
Guignen - St Malo de Phily
par la D48, puis la D42 (8 km)
pause à chez Benoît et Pascale à la Bruère (construction d'habitat écologique : photo à droite)

Relais-visite à St Malo de Phily
2ème tronçon
St Malo de Phily - Messac
par le chemin de halage le long de la Vilaine (8 km)
3ème tronçon
Messac - Le Grand Fougeray
par la D69 (route pittoresque : 13 km)
possibilité de pique-nique au château municipal
4ème tronçon
Grand Fougeray - Pierric - Conquereuil
par la D69 puis la D3, la D42 (15 km)
5ème tronçon
Conquereuil - Le Gâvre - Blain (18 km)
 
6ème tronçon
Blain - Notre-Dame-des-Landes (17 km) >>
>> Arrivée de l'AlterTour 2009 au Camp Action Climat

-  du 14 au 20 avril : interruption des nouvelles
  Avant de s'éloigner quelques jours de cet Internet addictif, l'équipe de rédaction a complété le site avec trois rubriques supplémentaires : Programme (thématique), alterChants et Dons. De nouveaux articles sont venus alimenter la colonne de droite des Tocards Enchaînés, sur le dopage financier, la compétition extrême, et une réponse à cette question cruciale : Pourquoi un nouvel AlterTour en 2009 ?

-  11 avril : l'AT à Saint-Affrique, le 5 avril
  "Souhaitant faire connaître aux Aveyronnais l’existence de l’AlterTour, ses principes, sa réalité sur les routes en 2008 et éventuellement donner l’envie à certains d’entre eux de participer aux éditions suivantes, j’avais sollicité – sans trop y croire – des organisateurs la possibilité de tenir un stand informatif lors de la foire annuelle aux produits bio, qui attire chaque année, le premier dimanche d’Avril, un nombre impressionnant d’habitants de la région qui viennent s’informer sur les divers produits labellisés bio, sur les façons de les produire et sur un mode de vie plus conforme à un authentique respect de la nature et des êtres humains. Bien que tardive, ma demande a été acceptée, et j’ai lancé un appel sur la liste de diffusion pour que quelqu’un vienne m’épauler ce jour-là. J’ai eu la chance qu'Hervé se propose, puis Paul et Monique, anciens altercyclistes sur près de la moitié de l’AT 2008, ont également accepté de venir donner un coup de main et prêter du matériel pour le stand.
   La journée de dimanche a commencé par l’installation du stand à l’emplacement qui nous était alloué, assez idéal, il faut bien l’avouer, puisque nous étions entre le stand de la ferme de Saint-Hubert (82) où la charmante Julie et son ami proposaient d’excellent sorbets faits avec les fruits de leur ferme, et celui d’un vigneron bio de la région de Cahors (mon vin préféré…), tous très sympathiques et pas avares de dégustations !
   Nous avions la grande banderole AlterTour, des flèches de parcours permettant d’orienter les visiteurs de la foire vers notre stand, et sur notre table, la grande affiche avec le trajet de 2008, plusieurs documents comme la brochure « Pratiques d’Agroécologie – Altertour 2008 », un diaporama... Tout au long de la journée, des gens de tous âges ont défilé devant notre stand, et Hervé et moi avons passé notre temps à expliquer le pourquoi et le comment de ce nouvel événement du paysage estival dans notre pays – et bientôt en Europe.
   Sur le plan des contacts et de l’information sur et autour de l’altertour, la journée aura donc été très positive, bien des gens ayant soit laissé leurs coordonnées pour d’autres contacts, soit promis de se rendre sur Internet pour visionner les photos ou s’informer de la préparation de l’AT 2009. Le nombre de cyclistes de tous âge et de tous sexes qui pratiquent le vélo – sans esprit de compétition – en Aveyron est particulièrement impressionnant ! Et il faut ajouter que la faconde (en occitan et en français) et la notoriété de Paul, l’un des tout premiers agriculteurs bio du département, l’un des piliers de la Confédération à ses débuts, aura largement contribué à la possibilité de ces échanges multiples et variés.

  En conclusion, je dirai que nous avons passé une excellente journée, et je pense pouvoir dire que l’objectif principal est atteint : faire connaître l’Altertour et établir des contacts. De toutes ces petites graines que nous avons semées, quelques-unes finiront bien par germer ! Ah, n’oublions pas : un des organisateurs de la Foire s’est déjà engagé à proposer la ville de Saint-Affrique comme ville-étape pour l’Altertour 2010… Chiche !
   Un grand merci à Hervé, Paul, Monique, et Dom qui m’ont très efficacement aidé dans la préparation et la réalisation de cette journée d’information. Merci également aux bénévoles de l’organisation de cette foire, qui nous ont permis d’y participer et ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour nous faciliter cette intervention.
"

Robert de Saint-Affrique

-  8 avril : Le week-end à Domfront : un futur sommet de l'AlterTour 2009
  L'objectif des organisateurs de la manifestation suscitée à Domfront par le passage de l'AlterTour, les 1er-2 août prochains : "toucher le plus grand nombre de personnes dans la convivialité, avec la possibilité d’accéder à des informations précises et des alternatives concrètes."

  Lors de la seconde réunion préparatoire du collectif local, de nouvelles contributions sont venues enrichir le programme :
• Animation d’un stand de l’association Faune et Flore de l’Orne (Pauline et Christophe, Naturaliste)
• Présentation de la revue POLITIS (Alain)
• Animation "jeux de société" (Jérémy)
• Réalisation de jouets rustiques en bois et mise en scène des animaux de la ferme (Michel)
• Présentation de l’étude des 7 vents du Cotentin et l’enquête "Vivre avec une ligne Très-Haute-Tension" – Mobilisation pour l’enquête d’utilité publique qui commencera en septembre.
• Concert de guitare et stand sur l’allaitement et le portage (Cécile)
• Activité yoga en partenariat avec un professeur de Qi-Qong / Partenariat avec les Hewitt de Lonlay : potager bio, fleurs comestibles (Véronique)
• Ateliers de cuisine bio (Chrystelle)
• Exposition d'oiseaux en structures végétales (Virginie)
• Stand Kokopelli (Hervé)
• Jean-Michel de l'association ECAUTOPIE (aide aux auto écoconstructeurs) qui met à disposition :
   - 3 panneaux solaires thermiques, un ballon d’eau chaude, douchettes économiques
   - 1 bloc toilettes sèches
   - 1 four solaire
• Halim et Brigitte proposent d'organiser le dîner musical.

...sans oublier l'aide de Viviane, Annie, Xavier, Jocelyne, Isabelle, Emmanuel &Fabienne,
et les coordinateurs : Adèle & Tanguy.




-  4 avril : Les partenaires de l'AlterTour continuent à le suivre en 2008
  Nous apprenons que la Fondation Un Monde Par Tous renouvelle son partenariat logistique et financier. créée en 1996, cette fondation vise à la réalisation des objectifs de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme. Elle entreprend et soutient :
• des actions favorisant le dialogue et l'échange entre les hommes, les sociétés, les peuples, en particulier en situation de conflit,
• des recherches favorisant l'émergence des énergies et des potentiels créatifs de ceux qui souffrent de situations d'exclusion afin de promouvoir la construction d'un monde par tous.L'association Amorce qui travaille avec cette fondation organise une formation à l'attention de ses divers partenaires associatifs.

  Parmi les nouveaux partenaires, on trouve cette année la revue S!lence ("Ecologie - Alternatives - Non-violence") qui suggère des sites d'intérêt pour le circuit, et consacrera un article à l'AlterTour dans ses trois prochains numéros. Agir Pour l'Environnement interviendra en particulier sur le dossier des (insup)portables, qui participent avec les antennes-relais et le wifi au dopage de nos télécommunication au moyen de micro-ondes.

-  2 avril : Une journée qui a compté
   • Toute la journée, c'est par centaines que les maillots de l'AlterTour ont été comptés et recomptés au siège des Amis de la Conf', avant d'être empaquetés et emmenés chez Patricia de Clairefontaine, prêts à accueillir les futurs alterCyclistes.
   • En soirée se tenait la seconde rencontre du collectif pour l'accueil du tour à Domfront.
   • Pendant ce temps, "On Revient sur Terre" était à nouveau projeté sur Paris dans le cadre du Festival d'Attac. Film qualifié de "particulièrement réjouissant", "donnant envie, mieux qu'une série de conférences", par les participants au débat : responsables d'Action Consommation, Slow Food et EnerCoop, qui ont accepté la participation éventuelle de leur organisation au programme 2009 du tour. Plusieurs vocations altertouresques ont été suscitées parmi les spectateurs : le quota des 70 cyclistes par étape pourrait être atteint peu après l'ouverture des inscriptions, dans un mois d'ici.

-  1er avril : L'AlterTour au Parlement Européen le 15 juillet 2009
  Certains jours, on hésite à croire aux bonnes nouvelles.

Monsieur,

  Nous vous remercions pour votre demande de visite qui a retenu toute notre attention. La date proposée correspond à la semaine de session plénière de juillet prochain.
  Pour l'instant nous sommes bloqués dans la programmation de nos groupes au-delà de juin. Je reviendrai vers vous dès que possible pour vous proposer un horaire avec d'ores et déjà la garantie que nous pourrons recevoir votre groupe le 15 juillet; si nous rencontrons une difficulté pour vous programmer le matin, nous vous proposerons une visite en début d'après-midi.

  Une visite pendant une semaine de session plénière consiste en une conférence-débat d'1h30 donnée par un conférencier du service des visites ainsi qu'un passage d'1h en tribune publique de l'hémicycle pour assister à la plénière.
  Pour ce qui concerne la rencontre avec des députés européens, libre à vous de les contacter pour leur demander une intervention pendant la conférence, dès lors que nous vous aurons proposé un horaire et bien entendu dès lors que la liste des nouveaux députés européens sera connue, courant juin.
  Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Meilleures salutations,

Michèle (de Strasbourg)
Parlement européen
DG de la Communication

-  31 mars: Un "14 juillet" à la ferme
  Sur la route allant d'Andlau à Illkirch au sud de Strasbourg, le tour fera escale en mi-journée à Boofzheim, sur un site exemplaire, convivial et pédagogique.

  
Au coeur du Ried alsacien, la ferme Durr comporte des pâturages, des prairies naturelles de fauche et des cultures diversifiées.

" Un élevage en 'croissance lente' de porcs sur paille permet de valoriser le lactosérum issu de la transformation du lait, les céréales et la luzerne.
Les terres ne reçoivent aucun engrais chimique, mais sont fertilisées par le compost élaboré sur place.

Par souci d'économie d'énergie, la ferme utilise en priorité les ressources alternatives.
L'agriculture biologique qui vise à minimiser l'impact de l'activité humaine sur l'environnement et à préserver la santé du citoyen et du consommateur, est également génératrice d'emplois."

-  28 mars: Retour de tournée pour le tour
  De la Vallée de la créquoise à Villerville, Jean-Pierre d'Orléans a consacré une partie de ses congés à partir à la rencontre de celles et ceux qui se proposent d'accueillir l'AlterTour 2009.

" Ambiance super : rien ne vaut les contacts directs pour confimer les hypothèses ébauchées par téléphone, et surtout pour expliquer les objectifs de l’AlterTour, et enfin passer en revue les modalités d’organisation.
Je n’ai pas énormément d’infos nouvelles, ce sont surtout des confirmations (tant mieux !) ; le plus important, je crois, c’est la motivation générée par ces rencontres.
Les accueillants et organisateurs locaux y voient plus clair et ont mieux pris en compte l’idée de se saisir de l’événement AlterTour pour promouvoir les alternatives qu’ils essaient de construire.
Et ce ne sont pas les idées qui manquent !
"


Jean-Pierre d'Orléans pendant la 1ère édition de l'AlterTour

-  25 mars: Un classement de moins, une avancée de plus

  Chaque année, les premiers de chaque promotion de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) pouvaient choisir l'un des «grand corps» (Conseil d'Etat, Cour des comptes, Inspection des finances).

1967 : Jean-Pierre Chevènement dénonçait une école d' «hommes à quatre pattes, l'œil rivé sur le classement de sortie, obsédés par le rang qui est à l'école ce qu'il sera dans la vie».2002 : Luttant contre la stérilité de la compétition entre les élèves et un formatage qui les prépare mal aux tâches qui les attendent, Antoine Michon (président de l'association d'élèves 'Agir pour la réforme de l'ENA'), déclarait : «C'est le véritable facteur de blocage : l'obsession du classement domine la majorité des 100 élèves, au mépris d'une véritable formation.»

2009 : le temps que l'esprit anti-compétitif de l'AlterTour se propage dans les petites et grandes écoles, le système du classement est officiellement aboli à l'ENA.

  De telles réformes structurelles peuvent aider la restructuration des mentalités.

-  21-22 mars: alter-Week-end non loin de "l'Hôtel du Nord" du Canal Saint-Martin à Paris

  En 1938, Louis Jouvet déclarait s'asphixier, avoir besoin de changer d'atmosphère. Malheureusement pour lui, c'est seulement 70 ans plus tard que naissait la 1ère édition de l'AlterTour.

  La seconde édition s'annonce tout aussi oxygénante, mais sa préparation n'est pas terminée. C'est pourquoi des alterCyclistes se retrouvent ce week-end au siège des Verts à Paris.
  La partie "détente" d'un ordre des jours chargé sera une petite balade le long du canal Saint-Martin.
  Atmosphère, atmosphère... (cliquer sur l'image ci-contre)


Louis Jouvet et Arletty dans "Hôtel du Nord"

-  17 mars: " Bien sûr que ma réponse est oui ! "
 
 De quel célèbre altercycliste est cette citation ? Economiste et Agronome, ancien Directeur de Recherche en Sciences Economiques à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), il a écrit ces mots en réponse à une proposition de parrainage de l'AlterTour 2009.
  Il s'agit de Jean-Pierre Berlan, dont l'ouvrage La Guerre au Vivant (Ed : Agone) est à conseiller pour une alterVision des biotechnologies.

  Voici des nouvelles d'un autre alterCycliste conférencier, pharmacien écologue : Lilian Ceballos. "
Vous pouvez compter sur moi pour intervenir, et si vous passez par Selestat et Brocéliande, j'y viendrai avec plaisir car : régions magnifiques et amis (si vous passez chez Nicolas Supiot, j'y serai et on peut même faire quelque chose à deux voix!!). "

  Rencontré à l'occasion de la projection du film "On Revient sur Terre" au Festival d'Ecologie Urbaine et Populaire de l'Île-Saint-Denis (93) le 15 mars dernier, un nouveau partenaire actif :
  "
Je vous propose une conférence sur les OGM et les pesticides lors de votre passage et j'ai déjà commencé à chercher parmi mes contacts une ferme biologique qui pourrait vous accueillir, (...)
Pr Gilles-Eric Séralini
Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN
Co-Directeur du Pôle Risques - MRSH


-  16 mars: Un record de solidarité pour une Europe sans OGM : 28 heures de musique en relais sur le plus grand tambour du monde

  

Après le plus grand tour cycliste en relais de juillet 2008, voici venir le plus long concert en relais, organisé les 23-24 mai 2009 par les altercyclistes Jadwiga et Julian.

site de présentation (français, anglais, polonais)

  Si nous trouvons le moyen de le transporter (démonté), ce tambour de 12 m de diamètre participera à l'accueil des altercyclistes à Strasbourg, les 14-15 juillet prochains.

-  11 mars: Edgar Morin accepte de Parrainer l'AlterTour 2009
  Edgar Morin est membre fondateur du Collegium international éthique, politique et scientifique, association regroupant des scientifiques, intellectuels, anciens Chefs d'États ou de gouvernements, qui souhaitent apporter des réponses intelligentes et appropriées à l'échelle mondiale aux nouveaux défis de notre temps.

« C'est en Californie, en 1969-1970, que des amis scientifiques de l'université de Berkeley m'ont éveillé la conscience écologique » rapporte-t-il, avant de s'alarmer : « Trois décennies plus tard, après l'assèchement de la mer d'Aral, la pollution du lac Baïkal, les pluies acides, la catastrophe de Tchernobyl, la contamination des nappes phréatiques, le trou d'ozone dans l'Antarctique, l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, l'urgence est plus grande que jamais ».

  La politique de civilisation (concept emprunté à Leopold Sedar Senghor) pour sortir de cet « âge de fer planétaire... préhistoire de l'esprit humain », « vise à remettre l’homme au centre de la politique, en tant que fin et moyen, et à promouvoir le bien-vivre au lieu du bien-être ». Cette notion de politique de civilisation s'inspire notamment des travaux de l'économiste Henri Bartoli, qui appelle à replacer l’homme au centre de l'économie (l'économie doit être au service de la vie et non l'inverse). Plus concrètement, partant du constat que la civilisation moderne génère souvent mal-être profond et individualisme, il propose de s'attacher « à régénérer les cités, à réanimer les solidarités, à susciter ou ressusciter des convivialités, à régénérer l'éducation ».
(Sources : Wikipedia )

-  10 mars: Imagination + Emulation = Motivation
L'AlterTour est non-compétitif (Ah bon ?)
Sa préparation également.
Mais alors, quel en est le moteur ? Car il faut bien un moteur, n'est-ce pas ?

  Avant que l'AlterTour ait existé, c'était l'imagination qui nous motivait : le rêve de ce que pourrait être une manifestation itinérante familiale, solidaire, ponctuée de fêtes conviviales et de périodes d'apprentissage : visites, débats, projections, conférences, démonstrations.
  Aujourd'hui, ce sont celles et ceux qui préparent activement un passage du tour qui fournissent involontairement du carburant à la volonté, en devenant des exemples pour les autres "accueillants" déclarés ou potentiels, par une saine émulation.

Emulation : Sentiment généreux qui incite à égaler, à surpasser quelqu'un en talents, en mérite.
Il se dit surtout en parlant de choses louables. Noble, belle émulation. Avoir de l'émulation. L'émulation est le meilleur stimulant pour les élèves. Il y a entre eux une honnête émulation. Exciter l'émulation d'un enfant. Donner de l'émulation à quelqu'un.

" Sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire. " (La Bruy)

  Ainsi, pour motiver et faire avancer sans mise en concurrence, l'imagination et l'émulation peuvent-ils remplacer avantageusement la compétition.  Aujourd'hui, l'admirable équipe de Domfront peut-elle susciter l'émulation des autres Comités d'Accueils en cours de création. (ci-dessous, un extrait du Compte-Rendu de leur 1ère réunion préparatoire)
"Voici une liste non exhaustive de ce qu’il est possible de mettre en place ce dimanche 2 août dans le verger :

Groupes de musique locaux
• Les tambours de Céaucé.
• LALOUR groupe de chants traditionnels. Halim voit avec Yvan s’il peut venir gracieusement.
• Yves LECOQ de l’association Manche sans OGM : musique traditionnelle festive. Alain et Annie voient avec l’association ce qu’il est possible de mettre en place ce week-end.Groupes d’animations locaux
• Les Jongleurs de la CDC de Passais.
• Sortie plantes avec les Jardiniers de France (Viviane demande à l’association).Les conférences - débats
• Conférence et diaporama suggéré par Manche Sous Tension (Guillaume se charge de voir les possibilités avec l’association).
• Festival de Sées (Halim s’est renseigné sur un film et un intervenant. Il a rencontré une personne du festival de Sées et nous résumera la rencontre le 2 avril. "Chomsky et cie" : le film est disponible 1er août mais Daniel Mermet est indisponible).
• Construire une maison économe en énergie : voir avec Ecotopie.
• Les fours solaires de Perrou.
• Laurent propose de faire intervenir les associations « les semeurs volontaires ou « les semences paysannes ».
• Véronique s’est renseignée pour faire intervenir le propriétaire d’une friche. industrielle en cours de réhabilitation à Vire. Le propriétaire accepte de participer à un débat.Stands – ateliers
• Alain Jardin propose d’animer un atelier de fabrication de jouets en bois à partir de bois trouvés sur place pour les 4-12 ans.
• Organisation éventuelle d’une garderie.
• Halim a rencontré Jean Michel COUTON de Ecotopie qui nous propose des douches solaires portables. L’association peut intervenir dans l’après midi sur un stand.
• La Leche League : Chrystelle voit avec l’association s’il est possible d’intervenir sur le portage et l’allaitement maternel.
• Dons de semences : Emmanuel réfléchit à l’organisation concrète de ce stand.
• Viviane propose un atelier ou un stand jeux de société.

  Plus les bénévoles seront nombreux, plus nous profiterons de cette belle fête ; alors invitez vos amis ou collègues associatifs à nous rejoindre lors de la prochaine réunion le 2 avril à 20h au "Goût des Autres" !! (bar du centre de Saint-Georges-de-Rouelley, en Basse-Normandie, dans le bas de la Manche, à l'ouest de Domfront, sur la route de Barenton)
UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE
"

Programme prévisionnel à Domfront

-  9 mars: "C'est le printemps, sortez vos vélos !"

C'est dans les locaux de Pignon sur rue qu'eut lieu l'une des premières réunions préparatoires d'un accueil local des altercyclistes.

  Pignon sur Rue organise prochainement une bourse aux vélos, accompagnée d'un salon d'exposants le dimanche 5 avril sur la Place Sathonay, Lyon 1er.

  Plusieurs animations, dont une balade en Vélomnibus.
   Le vélomnibus, une alternative crédible à l'alterBus ?

-  8 mars: "A vélo sur les routes du commerce équitable"
  Le 9 mars à 20h : Bien plus qu'un simple moyen de transport, le vélo se révèle être un excellent passeport pour la rencontre. Les auteurs du documentaire projeté au Studio des Ursulines, 10, rue des Ursulines (Paris 5ème), ont découvert le Nicaragua, le Costa Rica, Panama, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie et Argentine, leurs habitants, leurs cultures et leurs paysages et ont rencontré des producteurs de café, cacao, sucre et bananes équitables.

  Le 16 mars à 20 h : Soirée spéciale voyage à vélo : "L'Orient à bicyclette", à la Maison des Mines, 270 rue Saint Jacques (Paris 5ème)

-  6 mars: Rictus, groupe fétiche de l'AlterTour : du local à l'international

  On croyait bien les connaître, mais ils nous surprendront toujours. Mais à quoi se dopent-ils donc ? Ne serait-ce pas aux fruits fermentés de leur vignoble ?

  Le Comité de Rédaction des Tocards Enchaînés a brainstormé sur les paroles, et suggest la variante suivante du chorus : "Let's mow, mow, mow, the GMO, mow, mow", ce qui sonne comme "J'aime, j'aime, j'aime les OGM, j'aime, j'aime" mais signifie le contraire.
   Are we clear ?

  Retrouvez Rictus dans 4 mois sur le tour !

-  4 mars: Lîle de l'alterTentation
  Le 25 juillet 2008, après une journée bien remplie, avec notamment un accueil par la municipalité de Toulouse, les altercyclistes débarquaient sur Lîle de Lilian.
  Puisqu'il existe une vie après cette première édition de l'AlterTour, Lîle continue d'accueillir du public pour un militantisme festif - d'initiation au recyclage, en particulier.

Samedi 7 mars : CarnavaLîle (affiche ci-contre : cliquer dessus)


4 et 5 avril : Stage de fabrication d’un four à pain en Terre crue & Paille
Le but est de sensibiliser à l’Auto-Eco-Construction et de promouvoir les alternatives utilisant des ressources locales, ne gaspillant pas d'énergie, et ne rejetant pas de CO2.
L’idée est de limiter au maximum les coûts économiques (recyclage, totalement biodégradable)

-  2 mars: Mesures "anti-dopage des plantes" confortées par le Conseil de l'Europe
  Après la demande récente de transparence sur l'indication du lieu exact des plantations transgéniques en France, l'Europe se manifeste à nouveau sur le dossier des OGM.
  Le Conseil des ministres de l’Environnement a confirmé aujourd’hui, à une large majorité
qualifiée, sans précédent sur le sujet (282 voix sur 345), la possibilité pour l’Autriche et la Hongrie d’interdire la culture de deux maïs dopés sur leur territoire.

  Le vote de ce jour conforte les clauses grecque et française sur le même type de maïs.

-  1er mars: "Croissance : drogue ou produit masquant pour l’économie ?"
  La pratique du dopage ne se limite pas à l'utilisation de produits qui potentialisent les forces d'un humain ou d'un système. Il faut aussi y inclure les produits masquants, qui permettent de doper sans que cela se voit. Dans l'économie, où le dopage a longtemps été considéré comme un bienfait, de tels produits masquants peuvent sembler inutiles... Sauf quand le dopage économique est immoral. Exemple de "masquant économique" : les paradis fiscaux. Grace au secret bancaire qui y règne, des fortunes peuvent y être amassées sans être déclarées sur la feuille d'impôt. L'individu se soustrait ainsi à son devoir de contribution au "pot commun" de son pays d'origine, et se trouve dopé financièrement par ce surplus d'argent. Dans notre voisinage, la Suisse, le Luxembourg, les principautés de Montecarlo et d'Andorre, sont les agents masquants de cette conduite fort peu civique.
  Un article récent du Monde donne un autre exemple de masquage économique (cf colonnes de droite).


-  du 21 au 28 février : Congé de la Rédaction des "Tocards Enchaînés"

  Pendant la récente réunion préparatoir à Besançon, Alex de Lyon a eu l'idée d'un jumelage entre les organisateurs locaux de l'AlterTour 2008 et ceux qui préparent la seconde édition du tour.
   Laurent du Mans va inaugurer ce nouvel alterConcept en allant participer à la rencontre de Domfront, ce mercredi 24 février (courrier d'invitation).

25 février : " Nous avons eu notre première réunion du comité d'organisation de l'Altertour à Domfront hier-soir en présence d'une quinzaine de personnes qui ont partagé le repas en regardant quelques extraits du film pour se mettre dans l'ambiance.
Laurent Bihel (du Mans) était parmi nous ; il nous a bien renseigné sur les démarches à suivre et nous a proposé son aide pour les prochaines réunions. Son expérience nous a tous intéressé.
  On se revoit le 2 avril dans le même café à 20h pour faire le point sur les animations, les conférences et les stands qu'on a envie de mettre en place dans le verger, le dimanche après-midi.
  On va aussi réfléchir au parcours, à l'installation de douches et de toilettes...
cette équipe a l'air enthousiaste, nous en sommes ravis !
Adèle.
"

_____________________________________

Le film "On Revient sur Terre", tourné pendant le premier AlterTour, participe au Festival d'Ecologie Urbaine et Populaire de l'Île-Saint-Denis (93).

Contact Festival

-  19 février : Grève de la compétitivité chez les Enseignants-Chercheur

Les Enseignants-Chercheurs sont en grève.
Le modèle compétitif ne leur convient pas.
La mise en compétition, fondée sur une évaluation comptable de l'activité (nombre de publications, "impact factor") n'est pas motivante pour qui croit que l'efficacité d'une recherche dépend de la libre circulation des idées entre des personnes qui coopèrent, pour qui s'intéresse au contenu de son travail plutôt qu'au pouvoir que sa position peut lui procurer, pour qui pense que le stress de la concurrence ne favorise pas l'imagination.
La confiance est un moteur bien plus fort.

Allez expliquer ça à ceux qui nous gouvernent.
(Invitez-les à participer à l'AlterTour)

...pour tenter d'éviter notamment que l'environnement ne devienne le prétexte d'une nouvelle compétition, encouragée par l'enseignement universitaire...

  L'encadré qui suit est extrait d'une plaquette d'information (projet), destinée à attirer des étudiants dans une formation "industrieluniversitaire" de dimension internationale. Yes they can!

MASTER SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT, DU TERRITOIRE ET DE L'ECONOMIE
SPECIALITE : GENERATING ECO-INNOVATION

Objectifs : blablabla... constituent une véritable opportunité non seulement pour répondre aux grands défis écologiques mais également du point de vue de la compétitivité, des emplois et des nouveaux métiers. L'Eco-innovation en tant qu'avantage concurrentiel se traduit comme un processus créatif et collectif ... blablabla
(...)

Pédagogie :
- Les étudiants sont encadrés par un tuteur d'entreprise, un professionnel du monde du capital investissement et un tuteur UniverSud Paris (dans cet ordre :-)
- Les thèmes développés sont :

- Prospective et compétitivité internationale : 80 h
- Méthodes et outils d'évaluation économique et environnementale : 80 h
- Finances, Propriété Intellectuelle, Entreprenariat : 80 h
- Acceptabilité sociale : 60 h (tant que ça ?!)

Partenaires industriels :
ALSTOM, GDF SUEZ, Italcementi Group (a world class local business), SAUR, SNCF

-  18 février : Après avoir accueilli les nomades de l'AT-2008, ils exposent : La Caravane 2009

  La 3ème édition du Festival des Arts Singuliers aura lieu sur le site d'arrivée de l'AlterTour 2008, au Centre Culturel Bérenger de Frédol, à Villeneuve-lès-maguelone, du 13 au 20 mars.

Christine & Moss

-  16 février : Un alterCycliste venant de San-Francisco sur The AlterTour ?

" Greetings.
I've enjoyed navigating your website, and learning about the Altertour. It looks like a lot of fun, and a great project.
(... lots of questions ... )
Feel free to respond in French if that is more convenient for you. (I can write in French as well, but given that the website offered a "contact in English" option, I'm writing in English, which is easier for me!)
Thanks so much, in advance, for your response.
Ecologiquement votre,
Brandon F., San Francisco, CA. "

" Salut,
J'ai passé un bon moment en naviguant sur votre site web et en y découvrant l'AlterTour. Ca semble plein de bonne humeur et un projet d'envergure.  
(... plein de questions ...)
N'hésitez pas à me répondre en français si cela vous convient mieux (je peux aussi écrire en français, mais comme le site offre une option "contact en anglais", c'est plus facile pour moi d'écrire en anglais !)
D'avance, merci beaucoup pour votre réponse.
Ecologically yours,
Brandon F., San Francisco, Californie
"

-  14-15 février : Week-end studieux à Besançon

  Encore une belle alterTranche de vie pour préparer l'édition 2009 avec le Comité de Franche-Comté (Besançon, Rochejean dans le Doubs ; Genevreuille dans la Haute-Saône). L'AT-2009 va commencer par un beau "Tour de Franche" (dixit Rol) !
   Le programme préparé par Mathieu a été entièrement suivi, et agrémenté de périodes de détente : convivialité autour de repas bio, marche dans un paysage hivernal et ensoleillé bien que bisontin, et une (trop brève) session musicale avec des représentants du groupe Rictus.
  En attendant la prochaine rencontre prévue cette fois à Paris mi-mars, les participants venus de Franche-Comté, d'Orthès, Lyon, Saint-Etienne, Orléans et Paris ont dû se quitter, fatigués mais satisfaits d'un week-end qui aura beaucoup compté dans la réalisation effective d'un arc-en-ciel.

-  10 février : "L'autre tour : celui qui dessine l'arc-en-ciel"

 L'Alsace du 5 février contenait un article d'une page sur l'AlterTour, à l'occasion de son passage prévu dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.
" Eduquer le public à partir d'une manifestation itinérante, un parcours en relais, des soirées festives dans les villes-étapes, des rencontres avec les élus et une caravane d'information est une idée séduisante ; j'en suis heureuse pour le principe de solidarité, le principe même de ce rendez-vous "
Lucienne de Village-Neuf, Secrétaire d'Accueil-Paysan

-  6 février : "une étape importante qui prouve que nous pouvons influencer le cours des choses"
  Des altercyclistes ont signé la pétition envoyée par Valérie (qui accueillit l'AlterTour à Bourg-lès-Valence), pour défendre la liberté d'utiliser les Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP), telles que le purain d'ortie (cf : - 14 janvier, ci-dessous).
"
A tous ceux qui ont répondu à l'appel lancé par l'ASPRO PNPP en signant la pétition ou en écrivant à leur sénateur, voici une bonne nouvelle : les amendements n° 294 et 554 ont été adoptés au Sénat dans le cadre de la discussion sur la loi Grenelle 1... Ils insistent sur la nécessité de procédures allégées pour les PNPP. Vous pouvez consulter les débats sur Grenelle 1.
  Bien sûr ce n'est qu'une étape mais c'est une étape importante qui prouve que nous pouvons influencer le cours des choses !
"

-  5 février : Planète Solidaire : un édifice encore fragile

  Yves Borrel, capitaine du Cigogne lors de l'expédition gèneArctique d’avril 2007, et auteur de la photo figurant sur le DVD "OGM : La Grande Illusion", est également souffleur de verre.
  Yves a réussi à souder hommes, plantes et animaux pour former cette mappemonde, symbole de solidarité entre les habitants de la planète.
  L'AlterTour 2009 n'a pas prévu de passer près du Musée du Verre qui accueille cette œuvre à Dordives dans le Loiret, mais vous pouvez y aller l'admirer en vraie grandeur.

-  4 février : "Le goût des autres", bientôt au centre de l'AT-2009

Rendez-vous le mercredi 25 février au bar "Le goût des autres" de Saint-Georges-de-Rouelley, en Basse-Normandie, dans le bas de la Manche, à l'ouest de Domfront, sur la route de Barenton.

Au programme de la soirée :

19h - 20h30 : diffusion du film "On Revient sur Terre", en présence de tartines-maison proposées par le restaurateur.

20h30 : présentation de l'AlterTour, en présence d'organisateurs. Lancement du projet local d'accueil des alterCyclistes, prévu le week-end des 1er-2 août 2009.

-  31 janvier : La récente lettre d'Accueil Paysan consacre deux pages à l'AlterTour 2008
  Dans la collection "Automne-Hiver 2008" de la lettre d'Accueil Paysan "La Campagne à Bras Ouverts", on trouve les témoignages d'une alterCycliste, d'un couple d'accueillants, et d'un organisateur. De bons souvenirs sont évoqués sur les étapes de Mayenne et de Vendée.

"Hélas ! A regret nous quittons cette ambiance amicale et chaleureuse la tête pleine de bons moments passés ensemble, dans l'effort, le partage, les discussions, les échanges, de cette belle aventure"
Solange, alterCycliste
"Quelle bonne surprise, au petit matin, de trouver un terrain sans papier, sans bouteilles qui traînent et la vaisselle faite par tous : Merci ! "
Marie-Hélène & Christian, accueillants à La Ferrière

-  30 janvier : On envisage des remorques sur l'AlterTour 2009
  La possibilité que les alterCyclistes transportent leurs bagages et leur pique-nique sur le circuit de la 2ème édition de l'AlterTour fait débat. Il s'agirait de gagner en autonomie. Mais l'autonomie ne nous rapprocherait-elle pas de l'individualisme ? Cette autonomie est-elle compatible avec la solidarité conviviale entre les "accueillants" et les altercyclistes, tellement appréciée sur les longues pause de mi-journée en juillet 2008 ? Sur le plan pratique, comment gérer au niveau des relais le partage d'alterCyclettes chargées de bagages personnels ?

   Fifi, alterCycliste défenseur de la cause du Tibet (voir le récit de ses aventures en 2008, dans ces colonnes - à droite - ), participe au débat en démontrant par l'exemple que le portage de remorque par une alterCyclette, c'est en tout cas réalisable !


Photo de Serge Fichant de l'association Cyclo Camping International

-  27 janvier : dans la série : "Les alterCyclistes sont des hyperactives"
 Les Paniers Marseillais est "l'association qui lui prend tout son temps et même plus". Après qu'elle ait sillonné les routes de France en juillet 2008 avec ses partenaires altercyclistes, on retrouve Monique de Marseille sur M6 (ci-dessous), ainsi que dans le film "On Revient sur Terre".

Cet ouvrage a été entièrement rédigé par les bénévoles qui dirigent l’association. Ce n’est pas un livre de recette classique : les auteurs ont voulu communiquer à leurs futurs lecteurs non pas quelques recettes à suivre aveuglement, mais des envies d’innover en s’appuyant sur quelques données de base.
Pour obtenir cet ouvrage, vous pouvez écrire à cette adresse.


-  23 janvier : Découverte scientifique : la nicotine n'agit pas seule
  Entendu sur France-Inter pendant l'émission "La Tête au Carré" : Depuis des années, la médecine accompagne le renoncement à la cigarette par une médication à base de nicotine. Car depuis des années, on rend cette substance responsable de la dépendance au tabac. Or, des travaux scientifiques récents menés par l'équipe de Jean-Pol Tassin au Collège de France, viennent de montrer que l'effet addictif de la nicotine dépendait d'un autre composant du tabac, agissant sur la libération de sérotonine (un des principaux neuromodulateurs contrôlant le fonctionnement du cerveau).
   Les futurs traitements de l'addiction au tabac associeront donc nécessairement les deux substances concernées.
  
N.B.: D'après notre équipe de reporters, Jean-Pol Tassin, spécialiste de l'effet des drogues sur le cerveau, pourrait être présent sur l'AlterTour 2009, en tant que conférencier, et peut-être également comme alterCycliste.

  Un parallèle peut-il être établi avec l'identification d'un seul gène à une seule fonction ? Peut-on isoler un gène de son contexte et le considérer comme seul responsable d'une fonction donnée ? La Microbiologie y a cru, et avec elle l'industrie agrochimico-alimentaire mondiale, ce qui a produit des Plantes Génétiquement Modifiées.


-  22 janvier : Accueil Paysan, présent ! ...et ses Amis, bien ici !
 
 L'accueil des altercyclistes par une grande fête est déjà dans les têtes d'Adèle & Tanguy de la yourte sous les poiriers à Domfront, le week-end des 1er et 2 août, avec leurs collègues et voisins d'Accueil Paysan ainsi qu'avec des organisations partenaires, on l'espère.

  Quant aux Amis d'Accueil Paysan, ils participent également au lancement de la deuxième édition de l'AlterTour :

A nos Amis de l'Isère :

  Nous avons le plaisir de relayer l'événement ci-dessous qui se déroulera à Grenoble le 26 janvier prochain. Le thème est d'actualité et plus spécialement la dernière partie concernant la projection du film "On revient sur Terre" de l'édition AlterTour 2008, dont nous avons eu le privilège de voir quelques extraits lors de l'Assemblée Générale de Granville.
  Bonne soirée à tous.

  Amicalement
Lucienne Wintzer, Secrétaire AAAP

Lundi 26 janvier
" Crise écologique "

12h - 14h : EVE (campus universitaire)
  Conférence : "Au vue des causes et des conséquences de la déforestation, que peut-on faire au Nord ?"

14h - 18h : EVE (campus universitaire)
  Discussions et échanges autour d'expositions, de stands associatifs et d'un épluchage de légumes

18h - 19h30 : devant EVE (campus universitaire)
  Soupe populaire de l'AMAP du campus

19h30 : départ de EVE (campus universitaire)
  Vélorution en direction du cinéma "le Club"

21h30 : Cinéma "le Club" (9bis rue Phalanstère)
  Projection du film "On revient sur Terre" tourné lors de l'édition 2008 de l'AlterTour de France à bicyclette pour la promotion de l'agriculture paysanne.
Présentation du film sur "http://www.lesfilmsdureveil.com/presentation.html"

-  19 janvier : Dopage intellectuel : bientôt des contrôles anti-dopage dans les salles d'examen ?
Sébastien Bohler, rédacteur à Cerveau & Psycho :
  "
Vous n'êtes pas sûr de réussir vos partiels de la semaine prochaine ? Une petite dose de Modafinil vous y aidera. Cette molécule est un psychostimulant qui a été testé par une équipe de neurobiologistes de l'Université de Californie, sur des volontaires devant participer à divers tests d'attention. Les chercheurs ont observé que le Modafinil, généralement utilisé pour ses propriétés éveillantes dans le traitement de la narcolepsie ou des troubles du sommeil chez les travailleurs de nuit, diminue l'activité de base d'un centre nerveux localisé dans le tronc cérébral et nommé locus cœruleus. Toutefois, contrastant avec cette baisse d'activité de base, le locus cœruleus se mobilise davantage dès qu'une tâche mentale commence. Le Modafinil permettrait donc de réduire l'activité de fond de ce centre cérébral, et de mobiliser ses forces uniquement pour le test. L'activation du locus cœruleus permet également une suractivation du cortex préfrontal, important pour le contrôle de l'attention. Les auteurs voient dans ce type de molécules les dopants mentaux du futur, un espoir pour certaines pathologies comme l'autisme et la schizophrénie, mais une direction inquiétante si le grand public, encouragé par les entreprises pharmaceutiques, devait croire un jour qu'on peut remplacer l'apprentissage et la culture par des molécules stimulantes."

-  17 janvier : Evoquer l'AlterTour, ça me dit !
  A l'occasion de son passage à Paris ce samedi, Stéf du Havre y rencontre Suzanne, Gilles, Michel et Dom. Convivialité et réminiscences d'un autre monde...
  Peu avant, c'est en Picardie que le parcours de la Marche pour une Europe sans OGM prenait forme, et que le rendez-vous avec les altercyclistes était précisé : du 21 juillet en fin de journée jusqu'à 22 à midi, à Valenciennes et ses alentours.


-  16 janvier : Partenariat renouvelé
  Après les Amis de la Confédération Paysanne et les Amis d'Accueil Paysan, la Fédération Nationale Accueil Paysan décide de prolonger son partenariat en 2009 :
"
A Dominique Béroule et Mathieu Fromont, Coordinateur de l’AlterTour :

  De retour du Collectif National à Toucy en Bourgogne le 13 et14 janvier, chaleureusement accueilli par Jean-Luc et Anne Delmotte, sur les traces de l’Alter-Tour 2008.
  A la demande du Président de la Fédération Nationale Accueil Paysan, Jean-Marie Perrier, je vous remercie pour votre invitation et vous annonce que le collectif a voté a l’unanimité la poursuite de notre partenariat.

Amitiés Paysannes.
Josée Becam
"

-  15 janvier : En 2009, le Vignal de la Bio accompagne l'AlterTour

Extrait de la Lettre du Vignal de la Bio n°34 :
(...)
On se prépare Bien sur que l'on souffre au Vignal de la marche de ce monde. Bien sur, comme vous, on a envie de crier Non ! Non au Dakar qui souille de nouvelles terres. Le Vignal n'est pourtant pas un site d'opposition. Non !
Le Vignal est un site de construction, parce-que s'opposer au non sens de cette humanité est déjà participer. Non ?
Au Vignal on a une autre route, une autre direction et elle nous porte à aider, encourager, participer.
C'est donc avec un grand plaisir que le Vignal portera en ses pages le projet de l'AlterTour 2009 qui aura lieu cet été.
Nous encourageons les Visiteurs et Membres du Vignal à apporter leur aide à cet événement, d'y participer. Découvrir l'AlterTour
(...)

-  14 janvier : Les orties, pas la chimie
  Dominique de Cendras, ainsi que Valérie de Bourg-lès-Valence, rencontrées sur l'AlterTour 2008, nous invitent à signer une pétition "Pour la reconnaissance des alternatives naturelles aux pesticides de synthèse".
   Pour l'industrie phytosanitaire, il est insupportable qu'un produit naturel tel que le purin d'ortie soit un concurrent sérieux : sans risque pour la santé et l'environnement, et sans propriétaire.


"Favoriser la Biodiversité dans son jardin."

"vers plus d'agroécologie au jardin mais aussi de biodiversité au quotidien."

Jardin'enVie, Pour un retour vers le progrès : Route des Chaux à Bourg-lès-Valence

courriel

-  11 janvier : Convivialité dans la préparation de l'AlterTour 2009
  A l'invitation de Suzanne de Paris, des altercyclistes - dont Emmanuel, caméraman d'On Revient sur Terre, se sont retrouvés autour d'un Goulash hongrois et d'une galette des rois apportée par Jean-Pierre d'Orléans, avant de faire le point sur l'avancée du projet 2009. La seconde partie de la réunion s'est déroulée avec Josiane depuis Orthez (64) et Gilbert depuis Valfleury (42), membre des Amis d'Accueil Paysan, qui a initié l'AlterTour 'DreamTeam' à l'utilisation d'outils informatiques de communication directe à distance.

  "On Revient su Terre" sera notamment programmé au Festival Ecologique de l'île Saint-Denis le 14-15 mars, et à l'Espace Saint-Michel (quartier latin) pendant les élections européennes. -  5 janvier : Le courrier des AlterLecteurs
" Bonjour, très belle année à vous tous.
 Bien que nous soyons en retrait, nous suivons quand-même l'évolution de votre travail de préparation Alter-Tour cru 2009, et vraiment c'est superbe ce que vous préparez.
 Nous sommes sûr que ce deuxième Alter-Tour sera aussi chouette et même mieux, car comme le premier il est préparé avec le cœur, mais cette fois il y a en plus l'expérience !
 Amitiés de Ferey et Martine (altercyclistes en vélos couchés, du début de l'AlterTour 2008 jusqu'aux environs d'Agen )
"

" Encore merci et bravo à tous ceux qui se sont démenés comme de superbes diables et diablesses pour le travail de cette fin d'année, et mes meilleurs voeux pour une très bonne année 2009 à tous ceux et toutes celles que j'ai pu découvrir et apprécier sur les routes de l'AlterTour méridional, à l'occasion d'un des plus fabuleux mois de juillet de mon existence." Robert de Marseille

-  3 janvier : Rencontre préparatoire de la Marche en Etoile, partenaire de l'AlterTour
  Ce samedi, ils sont venus à Paris depuis plusieurs régions de France, en simulant pour s'entrainer un parcours en étoile. Cet été, des marcheurs partiront de plusieurs régions européennes pour converger vers le Parlement Eurpopéen de Bruxelles, le 26 juillet.
  Un grand rendez-vous est prévu entre les marcheurs en étoile et les cyclistes de l'AlterTour, aux environs du 21 juillet, dans la région de Valenciennes et Denain.

pour une Europe sans OGM
Biodiversité - Souveraineté Alimentaire - Santé Publique - Démocratie

" Devant le spectre OGM annonciateur de nouvelles cultures ainsi que de nouvelles autorisations, la résistance européenne doit s'organiser. Plus que jamais, nous devons montrer notre cohérence ainsi que notre détermination communes et solidaires  à lutter et à faire barrage aux ogm ici et ailleurs.
  Vous l'avez sans doute compris, cette marche nécessite une importante logistique, la création et le partenariat de plusieurs groupes de travail.

  C'est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre et à vous impliquer avec autant d'enthousiasme que nous dans ce beau  projet humain et écologique. "

Armelle et Viviane
Contact Nord de la France ----- Contact Sud de la France

-  2 janvier : Un symbole de décroissance à l'épreuve du feu purificateur

Dessin de Patrick, accueillant de Saint-émillion en juillet 2008

-  1er janvier : les voeux de Rol de Rictus accompagnent le début du journal 2009


"Chez nous", c'est à côté de Genevreuille, en Haute-Saône.

Les plantes génétiquement dopées sont-elles une arme économique ?

graphisme de Valérie Vaubourg

Peut-on guérir du dopage financier
sans risque de rechute ?


Revue S!lence, mai 2009

  La récente « prime à la casse » est destinée à doper le marché de l’automobile : un effet seulement temporaire, comme le rappellent des initiatives semblables, prises dans années 90. On peut donc s’attendre à ce que la relance artificielle de la consommation soit suivie d’une phase de dépression. Quant aux bénéficiaires de cette prime, bien insuffisante pour acheter un véhicule neuf, ils devront s’endetter sur plusieurs mois au nom de l’euphorie passagère d’un nouvel achat.

  Suivant la définition générale que nous proposons, et qui englobe notamment les domaines du sport de compétition, de l’agriculture productiviste et de l’économie de marché, le dopage désignerait tout procédé qui améliore temporairement des performances, mais qui induit durablement dépendance et déficit.

  Les performances d’un consommateur se mesurent à son pouvoir d’achat immédiat, Aamélioré du crédit éventuellement accordé par une banque. Son bénéficiaire peut assouvir rapidement un désir d’achat ponctuel, mais reste lié à son créancier privé pendant plusieurs mois. Cette mise sous dépendance s’accompagne d’un déficit de pouvoir d’achat, puisque le remboursement inclut des intérêts. En cas de difficultés de remboursement liées par exemple à une perte d’emploi, le débiteur peut y perdre son bien au profit de son créancier (hypothèque).
  Bref, c’est risqué. De plus, comme dans la compétition sportive où il est officiellement interdit, le dopage peut être dissimulé. Ainsi, un crédit étendu à des personnes non solvables (subprime, dits emprunts « toxiques »), lorsqu’il est transformé en obligations (titrisations) proposées à des investisseurs, est mélangé à un lot de titres au rendement plus sûr ; le produit financier résultant est validé par des Agences de Notations. C’est ainsi que de nombreux investisseurs s’y sont laissés prendre, la chute du marché immobilier américains et de ses produits financiers initiant la crise actuelle.


C’est l’ensemble de la société qui va subir les conséquences du masquage de crédits abusifs.

 
Cependant, ce point de vue offre des perspectives, car si le crédit est assimilable à du dopage, on doit pouvoir guérir l’économie en lui appliquant les mêmes soins qu’à un sportif :

1. Eduquer en faisant admettre au patient sa dépendance au crédit-drogue, tout en supprimant les indices de rappel susceptibles de provoquer des rechutes (publicités pour des emprunts, enseignes de banques).

2. Désaccoutumer la société en diminuant progressivement le recours à l’emprunt individuel. Sans crédit, il faudra de la patience dans l’épargne, associée à des salaires convenables pour remplir le bas de laine. Cette condition appelle une révision complète du « partage du gâteau » dans l’entreprise, et surtout le renoncement à l’économie concurrentielle mondialisée qui oblige à restreindre le plus possible les salaires versés aux employés, en leur laissant juste de quoi obtenir des crédits pour faire tourner l’économie globalisée. Si les entreprises produisaient localement, on minimiserait la compétition. On pourrait gagner plus en travaillant moins.

3. Remplacer le crédit individuel par une mise en commun de fonds à l’intérieur d’une collectivité, sous la forme d’impôts spécifiques finançant la construction d’infrastructures partagées. Une concentration raisonnable de capitaux serait alors gérée sans intérêts, par et pour la collectivité.

  Cette tentative d’essai d’ordonnance est motivée par l’urgence de la pathologie. La cigarette engendre des fumeurs passifs, l’antenne relais diffuse ses micro-ondes sans discernement, le crédit dopant met en danger la société : personne n’est à l’abri du dopage dans un monde compétitif.

Professeur Tocardeau

La compétition et le dopage

Jean Héraut

d'après H. Laborit ("Les Comportements")
et Michel Gandilhon ("La Vraie Toxicomanie", interview de J.M. Brohm)

  Compétition : « recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes, d’un même titre, d’un même poste, d’un même avantage ». Par définition, la compétition écarte ceux qui sont ‘moins bons’. Que le meilleur gagne !
  Sport : « ensemble des exercices physiques se présentant sous formes de jeux, individuels ou collectifs, pratiqués en respectant certaines règles précises et sans but utilitaire immédiat. »

  Jusqu’au 19e siècle, les exercices physiques relèvent de l’entraînement militaire pour les hommes d’un certain rang (équitation, escrime), des pratiques agricoles ou domestiques pour les ‘manants’ des deux sexes. La soule, ancêtre du rugby, est pratiquée dans certaines régions. Au 19e siècle, rugby, aviron, boxe, tennis, hippisme,… se développent en Angleterre et en France. En 1894, Coubertin (‘Baron de…’ !) réunit à Paris le congrès pour le rétablissement des Jeux Olympiques (2000 personnes, ce n’est pas une petite affaire !…).

   Deux votes importants :
1/ le rétablissement des Jeux Olympiques, dès 1896.
2/ la condamnation des règlements sportifs excluant ouvriers et artisans, mesure visant surtout la Grande Bretagne ou le sport était réservé à l’élite, à l’opposé des idéaux égalitaires français (cocorico !). Les intentions sont louables : la victoire n’est pas le seul but, participer dans un esprit « chevaleresque », désintéressé, dans un « coudoiement des nations, des races, des classes », représentent des « éléments moraux de hautes valeurs ».

  Les « belles valeurs » se ternissent sérieusement à Berlin en 1936. Dans les années 50, les Jeux se déroulent sur fond de propagande Est-Ouest. Puis, la disparition progressive de l’amateurisme consécutive à l’appropriation des activités sportives par les sponsors transforme le sport en marchandise (Cf. « marché » des transferts en football).
  Le sport est devenu la vitrine la plus spectaculaire de la société marchande mondialisée. C’est une valorisation idéologique de l’effort à travers l’ascèse, l’entraînement, le renoncement, le sportif étant présenté comme un modèle idéologique.
  Le sport est utilisé comme moyen de pression vis à vis de l’opinion publique, c’est un moyen de gouvernement. La pression des sponsors, combinée à celle des Etats représentés, est devenue si forte que pour augmenter le rendement de l’organisme, toute substance, toute pratique, tous produits susceptibles d’améliorer les performances sont envisagés. Ce phénomène est pratiquement irréversible, touche tous les sports dans tous les pays et dépasse le cadre sportif si l’on considère les incitations contraignantes à la performance dans le monde de l’Entreprise où les cadres ont de plus en plus recours aux psychostimulants.

  La compétition sportive est sélective, élitiste, sexiste, prise en référence - pour ne pas dire en otage - par le monde économique et politique. Revenir aux sources devrait être plus qu’un rêve.
  L’Altertour va dans cette direction sans être un rêve ; on peut espérer qu’il devienne une institution « consciente et imaginative » plus médiatisée.

"Je ne suis pas un concurrent"
Philippe Serpolet,
alterCycliste & 'Objecteur de concurrence'
  A l’heure où les êtres humains se livrent une concurrence acharnée tout azimut au détriment de la planète et de ses habitants, le message des tibétains peut s’avérer salutaire si nous savons l’entendre.
  La cause tibétaine cristallise les problématiques environnementales et sociétales de notre époque. Face à cela la majorité des tibétains, guidés par le Dalaï Lama, tentent d’adopter une attitude non-violente et respectueuse de la vie.

Le Tibet depuis l’invasion de 1949

  Je ne reviendrai pas ici sur l’histoire ancienne car il me parait opportun et constructif de rappeler les raisons pour lesquelles le gouvernement chinois a décidé de « libérer » le Tibet par l’invasion et la colonisation dès 1949, juste après la création du Parti Communiste :
 - des raisons historiques fallacieuses revendiquant l’appartenance de tous temps du Tibet à la Chine. Mais pourquoi donc envahir le Tibet s’il appartenait déjà à la chine ?!
 - une exploitation sans limite des ressources (déforestation massive, contrôle des réserves d’eau de toute l’Asie, plomb, or, cuivre, fer, charbon, pétrole, la moitié des réserves mondiales d’uranium…). Les Chinois surnomme le Tibet «la grande maison des trésors de l’Ouest».
 - une attitude géopolitique expansionniste propice aux conflits.
 - au niveau géostratégique, l’implantation de nombreuses bases aériennes et armes de courtes à longues portées avec notamment des missiles intercontinentaux. La proximité avec l’immense voisin qu’est l’Inde pouvant générer une situation explosive dans toute la région voir au-delà.
 - une récupération du capitalisme à la sauce chinoise visant une exploitation économique du Tibet par la folklorisation de sa culture. L’arrivée du train à Lhassa (capitale du Tibet) depuis 2006, accélérant le phénomène par l’afflux massif de touristes, sévèrement encadrés.  En 2009 sera célébré le 50ème anniversaire du soulèvement populaire du 10 mars 1959 à Lhassa, faisant 85 000 morts, et qui avait abouti à l’exil du Dalaï Lama et de 150 000 tibétains.
  Depuis le début de l’invasion et pendant la colonisation du Tibet, faisant 1 200 000 morts, les droits humains fondamentaux n’ont cessés d’être bafoués.

Que s’est-il passé le 18 mars 2008 ?

En avril 2001, un haut responsable chinois affirmait «en confiant à Pékin l’organisation des Jeux Olympiques, vous contribuerez au développement des droits humains». Le Comité International Olympique (CIO) décida 3 mois plus tard d’offrir les JO à la plus grande dictature du monde. Dès lors et malgré quelques améliorations très feutrées, les promesses n’ont pas été tenues et la situation n’a cessé de s’aggraver.
   Le 14 mars 2008, une répression accrue s’abattit sur la population tibétaine de Lhassa qui manifestait. Après les massacres et les arrestations, les autorités s’empressèrent d’expulser tout ressortissant étranger ainsi que tout journaliste du Tibet, les médias chinois pouvant manipuler à leur guise l’information.
   Le 18 mars, une importante manifestation eut lieu devant le siège du CIO à Lausanne en Suisse : les revendications, en accord avec la charte olympique, avaient pour but de contraindre le CIO de faire pression sur la Chine afin qu’elle respecte ses engagements en matière de droits humains. Le résultat négatif de cette action permit d’éclairer à nouveaux les connivences entre le CIO et les régimes autoritaires comme ce fut le cas, entre autres, en 1936 à Berlin avec l’Allemagne nazie.
   Au même moment, de l’autre côté du lac Léman, sur le plateau des Glières, le président français Nicolas Sarkozy se recueillait en ce haut lieu et devant un parterre médiatique, afin de « célébrer » l’esprit de la résistance.
  Or si l’on suit cette attitude héroïque jusqu’au bout, on ne peut faire l’économie d’une parole emblématique de l’esprit de résistance :
«la résistance se conjugue au présent» disait Lucie Aubrac.
  La résistance consiste-t-elle à faire d’élogieux discours populistes et à apparaître dans tous les médias ?
  Si nous avons la prétention de soutenir la paix, la justice et la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, que fallait-il faire ce jour là ?

La France présidente du conseil de l’Union Européenne

Le 1er juillet 2008, la France prenait la présidence tournante du conseil de l’Europe pour 6 mois. Afin de marquer notoirement le coup, l’Elysée pilota une importante opération médiatique en partenariat, entre autre, avec la commune de Saint Gervais.
Le double objectif fut de célébrer le bicentenaire de la première ascension du Mont-Blanc par une femme (Marie Paradis en 1808) et d’envoyer un message fort sur le thème du développement durable (ce fut l’axe principal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy).
   L’idée était qu’une députée de chacun des 27 pays de l’Union Européenne fasse l’ascension de la célèbre montagne. Au final 23 femmes atteignirent le sommet (dont une députée).
   Ce que les informations ne dirent pas, c’est qu’un hélicoptère accompagna les ascensionnistes et leurs guides afin de les filmer jusqu’au sommet avec notamment la banderole «l’UE vers une ère écologique».
   Quel héroïsme, encore, cette volonté de vouloir sauver la planète, à l’image du slogan qui figure sur toutes les publicités de Saint Gervais : « La montagne à l’état pur ».
  On peut raisonnablement s’interroger sur la cohérence des beaux discours avec les moyens utilisés. Mais sans doute était-ce un hélicoptère à pédales propulsé par un cycliste nourri au lait de vache des montagnes s’entraînant pour le Tour de France…
  Au-delà de la pollution d’un seul véhicule motorisé, la pollution la plus nuisible est celle qui ne se voit pas, mais dont il est aisé de faire la communication et la propagande : il s’agit de la pollution des consciences.

Un sommet de résistance :
Récit d’une ascension du Mont-Blanc en faveur de la paix au Tibet et dans le monde.

  Compte tenu de la situation au Tibet où la répression se passe à huit clos depuis le printemps 2008, et connaissant ce projet de l’Elysée, un sympathisant de la cause tibétaine et moi-même décidâmes de profiter de l’éclairage médiatique de ce 1er juillet pour apporter notre grain de sable solidaire en plantant le drapeau tibétain au sommet du Mont Blanc. Etant donné la politique étrangère avec la Chine, notre action s’est déroulée dans la clandestinité afin de ne pas être inquiété. Ainsi, notre ascension s’est effectuée par une autre voie, plus difficile et plus longue, dans le but d’arriver en même temps que les 23 femmes.
  Des raisons que je développe au paragraphe suivant ne nous ont pas permis de parvenir au sommet au moment voulu. En effet nous foulâmes le « toit de l’Europe » quand l’hélicoptère s’en allait et que les femmes accompagnées de leurs guides remballaient leurs affaires afin d’entamer la descente. Notre action était, à priori, ratée.
  Néanmoins nous pûmes faire quelques images nous-mêmes (et sans hélico) du drapeau tibétain, accompagné du drapeau français (manquait le drapeau européen que je n’étais pas arrivé à me procurer à temps).
  Aussi nous pûmes constater que 4 alpinistes s’étaient invités dans la montée avec les femmes afin de soutenir Ingrid Betancourt. Eux purent bénéficier de la couverture médiatique.
…Et la franco-colombienne fut libérée le lendemain…
  Ingrid Betancourt était détenue par les Farc depuis 6 ans, nous ne l’avions pas oublié.
   Près de 6 millions de tibétains sont détenus chez eux depuis bientôt 60 ans, ne les oublions pas non plus…

L’Esprit de cordée

  Comme je le décris précédemment, notre action fut médiatiquement un échec. Mais qu’en fut-elle humainement ?
  Nous avions décidé de partir à deux et nous étions encordés afin d’assurer notre sécurité. Durant le dernier tiers de l’ascension notre progression fut perturbée par le vacarme de l’hélicoptère de tournage qui tournoyait autour de l’arrête sommitale de cette montagne immaculée (le Mont-Blanc décidément de moins en moins blanc!). L’unique avantage de ce désagrément, venant déchirer le silence de l’alpe, fut de nous indiquer que la caravane européenne, qui empruntait la « voie normale », se rapprochait du sommet.
  Dès lors et compte tenu de mon humble expérience de la montagne, je savais qu’en continuant à notre allure nous serions en retard pour la rencontre. Deux possibilités s’offraient à nous :
- soit j’abandonnais sur place mon compagnon de cordée, non sans avoir pris la précaution de le mettre en sécurité en attendant mon retour. Et, à la faveur d’une bonne condition physique ainsi que de solides compétences techniques, j’aurais pu filer sans risques au sommet vers la lumière médiatique…
- soit nous restions encordés jusqu’en haut, quitte à manquer notre but.

  A ce moment, d’essentielles questions se bousculaient en moi. En effet, de quelle cause nous réclamions-nous et à quelles fins ?
  Nous risquions de nous compromettre par manque de cohérence : la cause tibétaine, qui nous mobilise, symbolise avant tout, à mon sens, tolérance et solidarité.
Bien que n’ayant aucune prétention à être très avancé sur la voie de la sagesse, je demeure néanmoins en chemin et essaye de rester fidèle à cette voie d’éveil, stimulé en cela par la « dynamique tibétaine ».
  Qu’aurait valu ma démarche si j’avais opté pour la première possibilité ? En fait je me serai contenté de soutenir « la loi du plus fort », attitude symptomatique de notre société individualiste. Ce type de comportement tellement consensuel est si courant que cette foi pourrait bien être fondatrice du sportisme, religion des temps modernes.
  En revanche, la coopération nécessaire pour qu’une cordée progresse est un bel exemple de solidarité.
  Peut-être notre action est-elle passée presqu’inaperçue mais nous n’avons pas perdu, je crois, ce qui fonde notre humanité et c’est bien cela l’essentiel.

 La flamme du Tibet

  L’année 2008 fut marquée par les Jeux Olympiques de Pékin.
  Le sport étant le fait social majeur de notre temps (le phénomène le plus consensuel et rassembleur) et les JO en représentant l’apothéose, les conséquences d’un tel événement dans la plus grande dictature du monde ne sont pas anodines.
  Ainsi, constatant les multiples effets délétères du sport moderne, on peut raisonnablement s’interroger sur la « mission pacificatrice » du mouvement olympique.


  En effet, l'olympisme et le sport mondial en tant qu'appareil stratégique capitaliste portent un discours de fraternité, de santé, de respect, de joie et dans le même temps couvrent et développent des logiques mortifères, morbides, conflictuelles, compétitives, violentes, totalitaires, d'individus ou de groupes sociaux et politiques.
  Dans ces conditions, 2008 paraît une année charnière pour la Chine, et le Tibet en particulier.
  La mobilisation se devait d’être à la hauteur de cet événement planétaire. Ainsi une multitude d’actions furent organisées dans le monde entier afin de sensibiliser l’opinion publique à la problématique tibétaine et au respect des droits humains fondamentaux.
  Parmi ces actions, la « Flamme du Tibet » permis de relier, par le symbole humaniste qu’elle représente, différents évènements à travers la France avant les JO.
  Elle fut initiée à Marseille le 10 mars 2008 et, de relais en relais, cette torche put ainsi gravir le Mont Ventoux le 8 juin, effectuer un tour de France avec l’AlterTour du 3 au 27 juillet, participer à une semaine «Ombres sur le Tibet» à côté de Briançon avant de terminer son périple par la «Kora autour du Mont-Blanc pendant les Jeux Olympiques» du 7 au 24 août.

L’AlterTour de la biodiversité pour une planète non dopée

  Parallèlement au célébrissime Tour de France et à sa caravane d’inconscience, un événement itinérant en vélo entreprit de dénoncer l’idéologie «sportiste» et ses conséquences, en proposant des valeurs humanistes respectueuses de la vie. Ainsi, l’AlterTour se balada aux détours de France en visitant des lieux et démarches «alternatives». Ce périple vélorutionnaire fut ponctué de nombreuses conférences/débats. Au travers de multiples thématiques (biodiversité, ogm, nucléaire, agriculture, paysannerie, souveraineté alimentaire, solidarité internationale, transports, mondialisation, dopage …), cela permit de mieux conscientiser la nécessité d’une décroissance de l’économie de marché (compétitive). Sans passéisme ni masochisme cette simplicité volontaire expérimentée fut une incitation à célébrer l’abondance de la vie dans la convivialité.
  Et la coopération fut naturellement le lien garantissant la démarche pendant les trois semaines.
  En outre, l’AlterTour permis de relayer la Flamme du Tibet. L’opportunité était offerte d’y articuler la cause tibétaine avec les problématiques abordées.

La Kora autour du Mont-Blanc pendant les Jeux Olympiques

  Alors que plus de 4 milliards de téléspectateurs vibraient devant la théâtralisation des gesticulations d’une poignée d’athlètes (onze mille), près de 6 millions de tibétains et 1,3 milliards de chinois voyaient ainsi, grâce aux Jeux Olympiques, la politique répressive du régime de Pékin légitimée par la communauté internationale.
   A l’opposé de cette surenchère aveugle, l’apogée de la mobilisation humaniste fut sans doute la Kora autour du Mont-Blanc, cette marche pacifique et pacifiste de soutien à la cause tibétaine, aux droits humains fondamentaux et au respect de l’environnement qui se déroula pendant les J.O. Cet événement, fort de sens, ne dut sa concrétisation qu’à la coopération entre les organisateurs, les partenaires, les bénévoles et les marcheurs. En effet, à l’opposé de la concurrence, ce sont des valeurs de solidarité que nous souhaitons développer en revisitant au passage notre célèbre, mais galvaudée, devise républicaine «liberté, égalité, fraternité».

La non-violence commence par soi-même

  Je me permets ici d’effectuer une modeste introspection personnelle, potentiellement éclairante.
  Conscient que cette année était peut-être cruciale dans l’Histoire, j’avais décidé de me mobiliser davantage qu’à l’accoutumée. Ainsi, dès le printemps je pus manifester pour le respect des droits humains, à de nombreuses reprises et participer à différents évènements militants avant d’enchaîner par l’AlterTour et la Kora.
   Mais, me donnant beaucoup physiquement sans trop récupérer, j’eus progressivement quelques soucis de santé aboutissant à une sérieuse pneumopathie.  Le 15 août, pendant la Kora, nous avions envisagé une «action spectaculaire»: j’avais l’ambition de retourner au sommet du Mont-Blanc, cette fois-ci avec la flamme du Tibet, afin d’en effectuer un « vol solid’air » en parapente bi-place et de rejoindre les marcheurs en Italie.
  Malgré une météo capricieuse, c’est surtout qu’après deux jours de repos je me trouvais toujours alité avec 40° de fièvre. Notre action hautement symbolique était compromise. Pourtant cela aurait été la «cerise sur le gâteau» que de décoller en «drapeau tibétain volant» avec la flamme du Tibet depuis le point culminant du «Pays des droits de l’Homme» pendant la Kora.  Je fus sans doute victime de ce que j’appelle le syndrome 3M (Mégalo-Mytho-Martyr)…
  Cet épisode douloureux m’invita à revisiter la couverture de la plaquette de l’association Lions des Neiges Mont-Blanc, organisatrice de la Kora, sur laquelle on peut lire : «(…), le Tibet reste fidèle à sa longue tradition de non-violence. Nous pouvons nous inspirer de cette attitude "non-violente" pour régler nos conflits non seulement avec les autres pays mais aussi avec les autres humains, avec l'environnement et peut-être en priorité avec nous-même...
Cette sagesse est plus que nécessaire dans le monde moderne.
»  En convalescence, je pus méditer longuement sur l’incohérence de mes idéaux avec mon attitude. C’est avec une certaine fragilité que je rejoignis timidement les marcheurs aux termes de la Kora afin de «finir ensemble en beauté» et de minimiser mes frustrations.  Les leçons de cet enseignement sont que la coopération se pratique aussi et sans doute en primauté avec soi-même.

Quel avenir pour les droits humains ?

  Nicolas Sarkozy, Président du conseil de l’Europe en exercice jusqu’au 31 décembre 2008, a rencontré le Dalaï-Lama (Prix Nobel de la paix en 1989) le 6 décembre en Pologne lors des cérémonies du 25ème anniversaire de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Lech Walesa. Il est bon de rappeler que le Président français, qui a reçu le "prix du courage politique" décerné par la revue Politique internationale, n’avait pas reçu le dignitaire tibétain lors de son passage en France pendant les J.O… Le Dalaï-Lama étant un «dangereux séparatiste» aux yeux de Pékin, les autorités chinoises se servirent de cette rencontre comme alibi pour annuler au dernier moment un important sommet Chine-UE qui devait se tenir à Lyon le 1er décembre, et ceci en pleine crise de l’économie financiarisée…
  Dans le contexte ultra-libéral mondialisé dans lequel l’humanité vit, ou survit, à quelles fins servent de telles stratégies, si ce n’est à blanchir une politique du pire au profit d’une minorité omnipotente ? « Le libéralisme est la liberté du loup dans un poulailler où les poules sont libres ». Cette petite image illustre parfaitement ce qu’est le libéralisme, le dogme sur lequel repose notre monde moderne.
  Quand on en vient à prêter des milliards aux banques alors que la paupérisation de la population s’accentue, augmentant les disparités sociales et générant de la colère, force est de constater que la spéculation est indigne de l’humanité.  Le 10 décembre nous avons célébré le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui avait été rédigée au lendemain de la seconde guerre mondiale.
  En présentation de la Déclaration de 1948, on peu lire ceci :
«Simple résolution adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme n’a pas de force juridique obligatoire pour les Etats membres, mais est une référence universelle dont l’importance est considérable ».
  Nos dirigeants l’ont très bien compris et savent se servir des organes de communication pour contrôler les masses, chloroformiser les consciences et lobotomiser les individus à leurs fins… aux risques de foncer vers l’apocalypse.
  Néanmoins, il existe encore des poches de résistance face à la «colonisation de nos imaginaires», pour reprendre une expression de Serge Latouche.  Les femmes et les hommes qui ont souffert et ont laissé leurs vies en résistant pour que nous, les générations futures de l’époque, puissions vivre dans un pays libre, doivent se retourner dans leurs tombes. La liberté d’expression (relative) dont nous jouissons encore au «Pays des Droits de l’Homme» devrait servir à faire respecter la dignité humaine dans les «pays des Hommes sans droits».

Concurrence ou solidarité

  La compétition aveugle que se livrent les individus, les groupements et les nations n’est que le simulacre de la guerre de tous contre tous et finira par anéantir toute vie.
  Toute critique de la concurrence, dans la société contemporaine, apparaît comme une véritable bombe idéologique. L’attitude dissidente majeure au système dominant peut en être résumée dans la formule :
«je ne suis pas un concurrent».
  Je pense que la cause tibétaine incarne une culture de la solidarité dans laquelle la concurrence n’est point soluble. Concurrence et démocratie ne sont pas davantage socio-compatibles et c’est à un enjeu de civilisation auquel nous sommes aujourd’hui confrontés.
  Néanmoins, comme nous pouvons l’expérimenter çà et là, la coopération est une forme d’évolution pérenne pour l’humanité, contrairement à la compétition.  A travers cette analyse critique, la cause tibétaine apparaît comme un baromètre de notre « humanitude », un révélateur de nos déficiences sémantiques et spirituelles.  Face à l’uniformisation de la pensée et au clonage du génome, nous nous devons d’entrer en résistance non-violente avec dignité. Une dépollution des consciences faciliterait l’incarnation, dans la convivialité et la simplicité, d’une spiritualité de notre temps, respectueuse de la vie.  Considérant que la concurrence est probablement le vecteur idéologique le plus puissant des maux de notre monde, et à la veille d’une possible mutation anthropologique en cette période clef de l’Histoire, le changement nécessaire pourrait s’initier par l’objection de concurrence.
« L’essentiel est dans la qualité de présence à l’instant »



Conscience, Connaissance, Imagination
Que va faire le président Obama ?

Jean Héraut

  Début novembre comme dans son discours d’investiture le 20janvier, il parle au pluriel pour rassembler l’humanité. C’est : «la main tendue vers un poing qui s’ouvre» !!! Il appartient à chacun de faire son propre inventaire pour participer à cette utopie.

  Le comportement de chaque homme dépend, d’une part, de son héritage, de son éducation, de son cadre de vie, et d’autre part de sa constitution physique et surtout de l’ordinateur ultra performant dont il dispose : le cerveau.
  Le Cerveau, trois parties, du très rudimentaire cerveau reptilien au très raffiné cerveau associatif ou cortex, en passant par le cerveau limbique, capital, puisqu’il représente le «disque dur» de cet ordinateur vivant.
  Les neurones composant le cerveau forment un réseau «câblé» représentant des milliards de connexions. La circulation de l’influx est facilitée ou freinée par des modulateurs chimiques produit par les neurones et/ou le système endocrinien dont le chef d’orchestre, située au cœur de l’ordinateur, est elle-même aux ordres de ce dernier !… Oui, c’est compliqué, mais l’ensemble permet de nager, de chanter, de vibrer à l’élection d’Obama, d’être inquiet pour les tics de Sarkozy, d’admirer un couché de soleil, …c’est prodigieux !
  D’autant plus que la bouffée d’oxygène Obama, l’anxiété sarkozienne, mettent en évidence deux faisceaux nerveux, le MFB (Medial Forebrain Bundle) ou faisceau de la récompense, et le PVS (PeriVentricular System) ou faisceau de la punition, qui jouent un rôle primordial dans les processus de gratification déterminant les comportements.
  Fonctions spécifiques de ces trois zones :

  Cerveau reptilien
: réponses réflexes instinctives relevant des besoins vitaux : boire, manger, se reproduire, auxquels il faut ajouter la fuite défensive, et la lutte défensive. Ce niveau est sous contrôle des deux autres.

  Cerveau limbique, «disque dur», c’est le résultat de l’enfance, de l’amour des parents, de l’école, des études supérieures, des qualités de la « niche » environnementale, de l’alimentation ; en échanges constants avec le cortex dont il est la « réserve ». Y sont stockés les « logiciels » mémoires à long terme, apprentissages, automatismes, émotions, conditionnements, …
Apprentissages : de toutes les motricités, professionnelles, sportives, instrumentales, artistiques…
Automatismes : gestuels supérieurs : piano, chirurgie,… ; intellectuels supérieurs : pratique des langues, éloquence, versification,…
Conditionnements :- socioculturels : politesse, savoir-vivre, bonnes manières, usages,…
- politiques, militaires, idéologiques, doctrinaires,…
- religieux, sectaires,…
- relationnels : coopératifs, compétitifs, altruistes, moqueurs, haineux,…
- professionnels, commerciaux, publicitaires…
- civiques,…

  Cerveau associatif ou cortex : le plus renommé, siège de la conscience, du langage, des savoirs, de l’intelligence. Toutefois, il n ‘est guère opérationnel si les logiciels du niveau 2 sont défaillants, si l’éducation a été insuffisante. C’est le niveau de la décision, des choix, du sens critique, éléments importants de l’existence. C’est aussi, et surtout, le niveau de l’imaginaire, du rêve, de l’utopie...
  Le 1er décembre 1955, dans la ville de Montgomerry, Rosa Park refuse d’obéir au chauffeur de bus qui lui demande de laisser sa place à un homme blanc. Elle fait le choix de passer du militantisme respectueux des institutions qu’elle pratique depuis 15 ans à la résistance civique non violente à la loi. Il faut dire qu’un jeune noir, Emmett Till, venait d’être sauvagement lynché par deux blancs qui lui reprochaient d’avoir sifflé une femme blanche. Les meurtriers seront acquittés ! Martin Luther King défendra Rosa Park. La Marche pour les Droits était un rêve, 53 ans après Obama le transforme en réalité. Un cortex humain du 21e siècle ne peut qu’approuver la pensée de ce « responsable de haut niveau ».
  Enfance heureuse, milieu aisé, éducation, études, éloquence, aptitudes physiques, époux comblé, père attendri, il transcende les vertus !…Son mérite : l’intelligence du cœur, la fameuse « main tendue au poing qui s’ouvre »…et, son appel à tous les religieux comme aux athées, sous condition que les esprits soient éclairés, c’est à dire que les cerveaux fonctionnent de la meilleure façon, pour effectuer une tâche colossale : faire triompher coopération et solidarité dans des échanges basés jusqu’ici sur les performances à tous prix de dominants égoïstes, arrogants, primitifs.
  Président des Etats-Unis, il peut observer, orienter, freiner, stimuler, les hiérarchies de systèmes puissants, armée, justice, police, éducation, recherche, culture, religions, administrations, industrie, commerce,… Les gens établis sur ces échelles dans des relations dominants-dominés basées sur la compétition, la performance, le profit, devraient introduire dans le logiciel « conditionnements » de leur cerveau limbique des informations sur la sauvegarde de la biosphère.
  Le chantier est titanesque car il englobe tous les autres ! En effet, se soucier de tous les organismes vivants sur terre :
- C’est entrevoir une solution « intelligente » à l’impasse dans laquelle la démographie humaine se trouve : précarité grandissante, énergies nouvelles à trouver, pollutions à traiter, tout cela sur une planète « limitée » : PPP/P (pauvreté, pétrole, pollution- planète).
- C’est produire végétaux et animaux avec moins de produits chimiques, éviter les surdensités, les surproductions, génératrices de stress et de maladies. Obama implique tous les pays dans cette démarche.
  En France notre président déclare vouloir marcher main dans la main avec Obama. Le peut-il ? Sans aucun doute, la plasticité cérébrale est la grande découverte des quinze dernières années. L’activité débordante de N.Sarkozy, enviée par quelques courtisans, est en fait un handicap. Elle est peu rassurante, pour ne pas dire stressante. D’abord pour lui-même, les tics évoqués ci-dessus, les sourires forcés, témoignent d’une suractivité cérébrale, source d’angoisse, de souci de tout faire, d’être partout, toujours vigilant, à l’affût… ? Pour les autres, le stress : dans certains ministères (justice, éducation, santé…), les médias, l’opinion publique ; la précarité est érigé en règle, la police est stressée, le terroriste tapi dans les « quartiers » vient maintenant dans nos campagne !… Les relations sont parfois haineuses, souvent moqueuses, rarement bienveillantes. Les conditionnements de politesse, savoirs-vivre, font défaut. Même le Président dérape (banlieues, marins-pêcheurs, salon agricole,…). Pour lui, pour tous les français, du repos, surtout pas de médicament, de la relation amoureuse, une alimentation bio.

A N.Sarkozy et à tous les français, pour voir la vie autrement, taper : www.altertour.net



Regain - extrait du chapitre III

Jean Giono, 1930

  Je vais te dire : moi, je suis allé dans un pays, je te dirai pas où, tu saurais de qui je veux parler. Y avait un de ceux qui s’y entendent sur les choses de la terre, ou, du moins ils le disent, un professeur, quoi, et payé par le gouvernement. Il avait loué une petite ferme. Elle était proprette, ordonnée, bien en ligne et régulière de belle verdure grasse. De la vigne, des mûriers, un petit pré, des cerisiers… tu vois. Bon. Mon professeur il s’y met. Ah pour ça, il s’y met. Il tombait la veste, il tombait le gilet, il retroussait les manches et en avant. Au bout d’un an ça a été un désert. Un désert, je te dis. Il leur avait pris un dégoût, à tous ces arbres… ça faisait peine. Plus de cerises, plus de vignes, plus de pré. Tout ça, ça vomissait sa vie. Et un peu de ci, et une pincée de ça, et cette branche doit aller de là… Il mettait les raisins dans des petits sacs de papier ; oui c’est comme ça.

  Maintenant, si tu voulais la reprendre sa ferme, on te la donnerait que tu la voudrais pas : c’est tout mort. Tu le vois cet homme, le médecin des racines, avec son gros livre à la main ? Ca s’apprend pas dans les livres, ça. (…) Si on avait fait du blé de notre race, du blé habitué à la fantaisie de notre terre et de notre saison, il aurait peut-être résisté [à l’orage]. Tu sais, l’orage couche le blé ; bon, une fois. Faut pas croire que la plante ça raisonne pas. Ca se dit : bon, on va se renforcer, et, petit à petit, ça se durcit la tige et ça tient debout à la fin, malgré les orages. Ca s’est mis au pas. Mais, si tu vas chercher des choses de l’autre côté de la terre, mais si tu écoutes ces beaux messieurs avec les livres : « Mettez de ci, mettez de ça ; ah ! ne faites pas ça. » En galère, voilà ce qui t’arrive !

Croissance : drogue ou produit masquant pour l’économie ?

Thierry Fayret, Le Monde du 17 février 2009

  Dans les médias, les économistes de tous bords font front commun pour défendre un retour de la croissance. A la façon d'un toxicomane en manque, les économistes hurlent à la croissance. Est-ce une dépendance clinique ou cela cache-t-il bien autre chose ? Nos modèles économiques revendiquent une justice sociale fondée sur l'idée que la croissance des uns, aussi démesurée soit-elle, finie par profiter aux autres. C'est cette théorie qui justifie les salaires ou les capitaux mirobolants d'une minorité s'affichant comme des locomotives pour tout le système.

  Mais voilà, la mécanique s'est grippée. Officiellement, certains auraient abusés de jeux financiers trop complexes et il y aurait eu création de produits toxiques ! Mais la réalité est sûrement finalement plus simple, mais risque de mettre quelques années a être acceptée : c'est la promesse d'une croissance à 5% par an qui est une promesse toxique !

  Tout système ne peut croître que de ce qu'il prend ou reçoit. Aujourd'hui, nous semblons découvrir que les matières premières vont venir à s'épuiser et que le soleil est la seule ressource durable sur terre, qui se transforme de diverses façons. Il va donc bien falloir négocier avec cela. La croissance globale va devoir s'équilibrer à hauteur du flux d'énergie solaire que l'on reçoit et transforme. Quand à la "croissance matériel", elle n'a d'avenir que dans le cadre dune réflexion de type "écosystèmique" à l'échelle des usages humains.

  Pour résumer, il va falloir s'habituer à une croissance globale proche de zéro, car c'est finalement la seule dont nous disposions durablement. Cela ne signifie pas qu'individuellement la croissance sera nécessairement nulle, un effet de noria entre générations, entre pays peut générer des "croissances relatives", mais certainement plus raisonnées et mesurées que l'hyperconsommation actuelle.

  Donc, s'il n'y a plus de croissance à l'avenir, la règle fondant la justice sociale du système d'hier tombe elle aussi. Une fois la promesse d'une croissance perpétuelle tombée, une question va se poser, celle de la répartition des richesses, celle des inégalités frappantes entre pays, mais aussi dans les pays. Le voile va tomber sur le modèle économique et les peuples risquent de demander des comptes à tous ceux qui ont fait vivre ces modèles. Voilà ce qui perturbe la sphère économique ces derniers jours, simplement la peur d'avoir à rendre des comptes ... pas forcément financiers d'ailleurs.  Non, la croissance n'est pas un produit addictif pour les économistes, c'est simplement un produit masquant pour les modèles qu'ils ont défendus depuis des années et qui ont justifié tant d'inégalités sociales, ici et partout dans le monde. Un produit masquant comme en utilisent certains sportifs, pour cacher ce qui leur permet de faire des performances hors du commun.



Prime à la casse :
une forme de dopage économique


  En cette matinée du 4 décembre 2008, la poésie était au rendez-vous dès les premiers bulletins d'information ; de quoi faire rêver encore plus que d'habitude : une prime de 1000 euros était offerte à tout citoyen capable d'abandonner sa bonne vieille bagnole.

  On peut, c'est vrai, avoir des rêves de récompenses par le fric ; mais peut-on passer une vie à s'étourdir dans un renouvellement perpétuel des objets qui nous y accompagnent ? Comment peut-on mettre un prix sur tant de souvenirs accrochés aux pare-chocs de son automobile... Chaque rayure, chaque enfoncement de tôle, chaque défaut de fonctionnement auquel on s'est adapté, toutes ces différences témoignent d'une tranche de vie unique, associée à des souvenirs souvent plaisants : les vacances-découvertes du territoire français à l'époque où l'AlterTour n'existait pas encore, les multiples crevaisons et pannes d'essence la nuit en rase campagne, la naissance du petit dernier sur le siège de la maman-copilote, ...
  Le prix du renoncement à cette boite à souvenirs roulante : 1000 euros. Mais attention, uniquement si cet abandon est associé à l'achat d'un autre véhicule NEUF. Adieu les souvenirs gravés sur une carroserie ancienne, vive la brillance instantanée de l'apparence.   En plus de nier un attachement possible à nos mémoires sur roues, cette apparence de cadeau montre la vision à court terme de ses généreux instigateurs, ainsi que leur tendance à négliger leurs propres souvenirs. Des expériences comparables avaient en effet été tentées dans les années 90 par les premiers ministres de l'époque. On se souviendra d'eux parce qu'ils lancèrent les primes à l'achat de voitures neuves : "balladurette" et "jupette" coutèrent 1,3 milliards aux contribuables, y compris ceux qui roulaient uniquement à vélo. Résultat d'alors : après une concentration temporaire des ventes, cette forme de dopage économique a "eu des conséquences graves pour le marché automobile français" :
"Douze mois après la ruée liée à la fin de la jupette, la chute des ventes a atteint quasiment 40%.".
"Ces primes ont accéléré certains remplacements de voitures, suscitant une augmentation des ventes puis, après la fin de chacun des dispositifs, leur effondrement." [1]



"Le Canard Enchaîné" du 30 juillet 2003


  Ce bilan évoque l'effet d'un dopant sur l'organisme humain. On peut favoriser la production d'une substance stimulante par l'organisme, ou bien lui injecter une molécule de forme similaire. Dans le premier cas, le stimulant naturel va finir par s'épuiser, provoquant après coup une sensation de manque, une dépression de l'activité. Dans le second cas, il faut savoir que notre organisme réagit à tout excès par un ré-équilibrage : soit il libère une molécule dont les effets s'opposent à ceux du produit importé, soit il arrête de fabriquer l'équivalent naturel du produit en question. Le jour où la molécule dopante n'est plus injectée dans l'organisme, ce ré-équilibrage entraine un déséquilibre, un "manque".

   La phase d'euphorie temporaire, qui se paye par une période de dépression, caractérise donc autant le dopage du marché automobile que celui de l'organisme humain.
Par contre, le dopage sportif est puni par la loi, tandis que le dopage économique est récompensé (par une prime, dans le cas du marché automobile). Alors que le premier type de dopage bénéficie d'un recul suffisant, les conséquences négatives du dopage économique commencent seulement à être identifiées et rendues publiques.

   En attendant que soit admis et compris, et donc sans nécessité de punition, le caractère nuisible de tous les dopages, ne jouons pas à casse-casse avec nos souvenirs. Préservons les voitures anciennes.

[1] " La "sarkozette" va droit dans le décor ", Le Canard Enchaîné, page 3, mercredi 10 décembre 2008.

Professeur Tocardeau



"Le Canard Enchaîné" du 9 janvier 2008



Compétition extrême :
pour l’honneur de nos cerveaux reptiliens

  Le respect de soi et des autres, le sentiment de notre dignité morale, devraient placer la préservation de la vie au dessus de toute vexation personnelle ou patriotique. Pourtant, le cerveau reptilien sur lequel s’appuie - à notre insu - notre réflexion, pousse plutôt volontiers au duel ou à la guerre.
   L’honneur qui s'applique à défendre l’impulsivité de nos cerveaux reptiliens est bien mal orienté.

  Dans l’est et le nord de la France, l’AlterTour longera cette année des zones frontalières qui furent le théâtre de conflits armés dont le bilan meurtrier doit beaucoup à une certaine exploitation de la science.
  Sur ce thème, les réflexions de Jean de Lyon…


Honneur, du grec «Honos»: 'hommage rendu aux dieux' après un combat. C’est une valeur masculine, guerrière. Pour être honorable, il fallait avoir combattu.
  Le mot Duel ne vient pas de duo, mais de «duellum», forme ancienne de «bellum» : guerre. Dans l’antiquité, il s’agissait de combat singulier, d’épisode de guerre. A la renaissance et durant les siècles suivants, cette pratique, fréquente chez la noblesse, provoqua une hécatombe de gentilshommes. Elle fut interdite, d’abord mollement, sans effet. Richelieu la sanctionna par la peine de mort. Les duellistes se firent plus discrets. Tolérance sous la Révolution et l’Empire. Recrudescence des duels d’honneurs censés réparer une offense ou un tort au 19e siècle. Ce fut une sorte d’institution propre à la bourgeoisie et l’aristocratie. « On lavait son honneur dans le sang ! » Cette lessive à l'hémoglobine fit deux cent morts de 1826 à 1834 !
  Des grands noms du siècle se retrouvèrent sur le terrain à risquer leur vie pour des prétextes futiles. Le «monsieur qui ne se bat pas est un poltron». Il fallut attendre la seconde guerre mondiale pour que la coutume disparaisse. Il faut dire que l’invention de la lessive nucléaire rendait suranné cet affrontement intimiste.
  Jadis, ne rien faire ne pouvait être qualifié d’honorable, alors qu’aujourd’hui, époque plus «raisonnable», des comportements allant dans ce sens sont cités comme exemplaires : patience «courageuse», discrédit de la vendetta, réflexion avant l’action, valorisation de la méditation, de l’élévation de la pensée… Au niveau national, les actes et déclarations considérés comme des atteintes à l’honneur national n’entraînent plus une situation de belligérance comme par le passé, mais sont réglés sur le plan diplomatique par diverses mesures, demandes d’excuses, rappel d’ambassadeurs, ou, à l’inverse, expulsion de diplomates.
  L’honneur venait de la victoire sur le champ de bataille. Le vainqueur avait tous les droits pour humilier l’adversaire, ses biens les plus précieux sont conquis, et en premier lieu ses femmes. L’honneur perdu de la femme était d’abord celui, défait, de l’homme. Dans la société féodale, la femme assure la descendance et la transmission du patrimoine par la maternité. La filiation doit être sans tâche. Aussi, sa virginité, sa sexualité, ne lui appartiennent pas. Ces aspects guerriers et claniques survivront longtemps. Ils représentèrent les bases de la noblesse. On les retrouve dans certaines cultures et traditions contemporaines. De nos jours, lorsqu’une femme est victime de viol ou de harcèlement sexuel, la justice parle moins d’honneur que d’atteinte à la dignité, à l’intégrité de la personne.


  La Révolution et la Déclaration des Droits de l’homme marquent le début d’une période où les progrès de la science et de la technique vont changer totalement les modes de vie. Le développement des chemins de fer est sans doute l’œuvre collective la plus gigantesque de l’histoire. En un siècle, maçons, tailleurs de pierre, construisirent ponts, viaducs, tunnels, des monuments comparables aux cathédrales, en bien plus grand nombre, avec pratiquement les mêmes moyens matériels ! Ces bâtisseurs, regroupés en chantiers comptant des milliers d’ouvriers dirigés par des ingénieurs sortant de l’Ecole Polytechnique, avaient la conviction d’agir pour le bien de l’humanité en créant le moyen de rapprocher les hommes.

Leur déception fut grande lorsqu’ils apprirent que le résultat de leur travail avait permis aux militaires, par réquisition, l’acheminement des armées sur les champs de bataille de Crimée.
  Conscience et morale sont souvent bafouées par des pouvoirs avides de richesses, de puissance, d’«honneurs». Ce mercredi 3 mars 2009, l’émission « des racines et des ailes » de France 3 était consacrée aux séjours somptueux au château de Compiègne, offerts par Napoléon III à des centaines d’invités de l’aristocratie et de la grande bourgeoisie de l’époque. Les officiers qui plastronnaient dans ces soirées pouvaient raconter leurs campagnes, et les hommes d’affaires organiser leurs réseaux d’influence.
  Avant cette période, fastueuse pour les riches, c’est la révolution de 1948 qui se termine par une reprise en main du pouvoir par les conservateurs ; après, ce sera l’épisode tragique de la Commune de Paris, et une période très longue et douloureuse pour cette classe ouvrière qui croyait être née sous de bons auspices mais dont la répression sauvage laissera des séquelles définitives. Un curieux processus de développement se met en marche.
  Guerres et industries en tous genres font synergie. Les progrès de la science et de la technique doivent profiter d’abord aux armées. Cette idée, qui se combinait bien avec le patriotisme des jeunes états Européens, s’imposa. Les horreurs de la guerre de 14-18, où l’industrie lourde et la chimie torturèrent des millions d’hommes, n’empêchèrent pas la folie du nazisme fondée sur une idéologie robotisée. Idéologie pour laquelle certains scientifiques mirent leurs connaissances au service d'Hitler dans le domaine nucléaire. Albert Einstein, qui connaissait le risque, poussa Roosevelt dans la course à la bombe atomique.
• Hiroshima est atomisée le 6 août 1945 : 140 000 victimes ;
• Nagasaki l’est également le 9 août 1945 : 70 000 victimes.
L’humanité est entrée dans l’ère atomique.
  L’ONU est crée en 1945. Son texte fondateur est la Charte des Nations Unies, dont le but est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde et de bâtir un avenir meilleur pour tous.
  L’accélération du développement déclenchée par les destructions de la guerre fait apparaître des risques de dérives. La « croissance », dont on parle tant aujourd’hui, ne peut se faire sans règles :
  Le 10 octobre 1975, l’ONU proclame sa déclaration sur l’utilisation du progrès de la science et de la technique dans l’intérêt de la paix et au profit de l’humanité. « Tous les Etats doivent prendre des mesures pour que toutes les couches de la population bénéficient des bienfaits de la science et de la technique et les protéger des conséquences négatives qui pourraient découler du mauvais usage du progrès scientifique et technique… ». Le principe de précaution vient de naître.
  Ce principe, rejeté aujourd’hui par certains scientifiques comme frein insupportable à la recherche, doit au contraire être activé si l’on considère le degré actuel de pollution des fleuves, de l’air, des sols, …sans oublier de bien gérer les nouvelles inventions (OGM, portables, nanotechnologies,…) ! Transparence, information, indépendance, sont les règles que toute démocratie devrait fixer à ses chercheurs et chercheuses.
A propos, quelle a été le taux de participation des femmes dans la période ici évoquée ?…

Jean Hérault

L’AlterTour sur les chemins de la solidarité

Campagnes Solidaires, mai 2009

  Creuser les chemins de la solidarité plutôt que suivre l’autoroute sans issue de la compétition : la Confédération Paysanne accompagne la deuxième édition de l’AlterTour qui, en juillet au nord de la Loire, parcourra les chemins reliant un arc-en-ciel d’initiatives exemplaires.


Sortant de la projection d’«On revient sur Terre» (1), le documentaire tourné en juillet 2008 pendant la première édition de l’AlterTour, la journaliste Ruth Stégassy (2) se déclarait revigorée par le bonheur évident de tous les acteurs. Le film met en scène un groupe de cyclistes nomades qui part pendant un mois à la rencontre de militants sédentaires : paysans, élus, bénévoles, tous promoteurs de l’écologie. Les sédentaires y témoignent notamment de leur expérience militante. On est loin d’images montrant des paysans reclus, parfois déprimés, sans avenir apparent. Comme l’exprime l’artisan boulanger, cycliste et éditeur Thierry Baffou : « Ce sont les politiques locaux qui viennent nous voir. A partir du moment où on montre sur un lieu que quelque chose fonctionne, on a déjà un certain crédit, le message est d'autant plus facile à passer. Je peux me permettre après de dénoncer ce qu'ils font parce qu'ils se rendent compte que je propose quelque chose qui fonctionne. Je pense que ça, c'est important : ne pas être que dans l'aspect négatif de la dénonciation, mais dans la proposition. »
  L’AlterTour veut faire connaître des initiatives méritant d’être reproduites. L’existence de tant d’alternatives, notamment agricoles, fut une source d’étonnement en 2008. Le circuit 2009 procurera sans doute autant d’espoir à ceux qui creusent les chemins de la solidarité en évitant l’autoroute de la compétition.


  L’idée de base était de montrer le parallèle existant entre le dopage dans le sport de compétition et certains procédés de l’agriculture productiviste (cf. dossier CS n°230). L’actualité nous oblige cette année à considérer d’autres formes de dopage tout aussi préoccupantes : le dopage financier, dont la connotation positive d’hier ne résiste pas à la crise d’aujourd’hui, mais aussi le dopage des transports, ou celui des télécommunications par les micro-ondes.

En définitive, le dopage concerne tout procédé qui améliore temporairement certaines performances mais créé sur le long terme une dépendance, voire une dégradation. Cette dégradation s’étend généralement au delà de l’organisme dopé, ce qui pose un grave problème de société. Les retombées des différentes formes que revêt le dopage sont nombreuses sur nos vies, mais aussi et avant tout sur l’avenir de la planète. Toute manifestation visant à faire prendre conscience de cette situation est salutaire.
Il s’agit de mettre en avant des alternatives concrètes et de favoriser la naissance d’initiatives locales courageuses, en allant soutenir celles et ceux qui tentent d’éviter que de grands projets institutionnels « occupent le terrain », au sens propre comme au figuré. L’AlterTour passe ainsi par des sites envisagés pour accueillir des projets au coût exorbitant, à la finalité discutable et aux conséquences néfastes pour l’écologie. Initiés il y a plusieurs années, lorsque certains élus ou économistes pouvaient encore croire au mythe de la croissance illimitée, ces projets ne répondent plus à un réel besoin, sauf peut-être celui de continuer à faire tourner les industries du béton, de l’asphalte, du pétrole et de l’uranium. La population locale s’y oppose, leur préférant la préservation de l’environnement et le maintien d’une agriculture durable. L’AlterTour passera donc par des lieux de résistance aux grands centres commerciaux, aux complexes autoroutiers, à des centrale nucléaire, port méthanier et aéroport. L’arrivée aura lieu ainsi le 8 août au camp-climat concerné par le projet de second aéroport de Nantes, prévu sur des terres agricoles à Notre-Dame-des-Landes. Un site et un combat emblématiques contre un projet d’un autre temps (cf. CS n°223), une scène finale adaptée au nouveau scénario écrit par des cyclistes et leurs hôtes.

(1) La bande annonce du film et toutes les infos sur l’AlterTour 2009 sont sur : www.altertour.net
(2) Journaliste à France Culture, Ruth Stegassy anime tous les samedis matin « Terre à terre », émission de référence sur l’écologie.

Au lieu de regarder le Tour de France : participer à l'AlterTour

Revue Passerelle Eco n°33 , Printemps de l'an 09

  Cet été, cela vous dirait-il de faire quelques jours de balade en vélo, solo ou en famille, et de rencontrer producteurs bio et autres alternatives sur le parcours ?
C’est ce que vous propose l’Altertour, un demi-tour de France cycliste solidaire, qui se fait en relais avec l’assistance d’un bus, et dont les étapes sont ponctuées de soirées festives avec films et débats sur le thème “pour un modèle agricole et économique respectueux des hommes et de la nature.”...

Chouette programme !


Une aventure humaine

  Le premier Altertour a eu lieu en 2008. Dom apprécie la qualité des liens humains tissés pendant cette épreuve solidaire qui associait des personnes de 8 à 88 ans, ayant des situations professionnelles différentes : “Les liens tissés pendant l’AlterTour entre cyclistes et accueillants sont ceux de personnes ayant partagé une épreuve humaine unique, sans discrimination d’age ni de profession, et où l’initiative de chacun est encouragée.”

  Pour beaucoup, ces relations se sont prolongées depuis l'été avec l’élaboration de l’AlterTour 2009. A chaque étape, un comité d’accueil et d’organisation se met en place. Les anciens aident les nouveaux organisateurs et passent le relais... Pour certains, venus du cyclisme, c’est une découverte complète de toutes ces alternatives écologiques, et de ces manières de fonctionner ... différentes…

Dom : “Pour cet autre tour, on essaie que la réalisation soit exemplaire, qu'elle soit en elle-même une démonstration du message porté”.

Quel est ce message ?

>> La voie de la compétitivité est une autoroute sans issue.
Fifi : « La compétition aveugle que se livrent les individus, les groupements et les nations n’est que le simulacre de la guerre de tous contre tous et finira par anéantir toute vie. L’attitude dissidente majeure au système dominant peut être résumée dans la formule : Je ne suis pas un concurrent. »


>> Il existe des alternatives réalistes à la tentative actuelle de sauvetage du « chacun pour soi » économique, coûteux pour la collectivité et pour son service public, et qui nous est pourtant présenté comme la solution unique à la crise que traverse la société depuis quelques mois.
>> A l'opposé, trop de grands projets institutionnels menacent l’environnement, et alors que leur coût est exorbitant, d'une part leur finalité est très discutable et d'autre part ils auraient de très néfastes conséquences écologiques. L’AlterTour a donc également pour objectif de soutenir les initiatives locales courageuses de celles et ceux qui luttent contre ces projets.
  Ces projets que la crise économique finit de disqualifier ; la population locale s’y oppose, leur préférant la préservation de l’environnement, et le maintien d’une agriculture durable. Il s'agit de grand centres commerciaux, de complexes autoroutiers, de port méthanier (St-Jouaint, soirée du 29 juillet), de centrale nucléaire (Penly, étape du 27 juillet) ou du doublement d'un aéroport (Notre-Dame-des-Landes, arrivée au Camp Action Climat le 8 août 09).
  L’arrivée du prochain AlterTour aura effectivement lieu à Notre-Dame-des-Landes, pendant le camp-action-climat international prévu pour informer le public sur le projet de second aéroport de Nantes. Le coût en est estimé à 3 milliards d’euros, alors que l’aéroport existant serait actuellement sous-exploité ; ses conséquences écologiques sont celles d’un aéroport (faut-il en dire plus ?). Sans oublier qu'il accroîtrait encore la délocalisation, et donc le chômage dans l'hexagone.
(...)

Dopage Haute Fréquence en milieu rural

  En cette année 2009, plus de 100 000 antennes-relais font vivre 53 millions de téléphones portables. Bien que leur densité soit plus faible en milieu rural, la puissance de ces antennes y est plus élevée qu’en ville, de manière à couvrir un large territoire. En nous affranchissant de l’éternelle contrainte du temps et de l’espace, cette nouvelle technologie ne produit-elle pas des risques sanitaires ? Peut-on ainsi parler de « dopage des télécommunications par les ondes à haute fréquence » ? Deux des promoteurs de l’« AlterTour pour une planète sans dopages » tentent de répondre à cette question d’actualité.


  Les inoffensifs châteaux d’eau et les pylônes de lignes électriques à haute-tension ne sont plus les seuls ouvrages utilitaires à se dresser dans le paysage de nos campagnes. En milieu rural, on les rencontre par hasard au milieu d’une forêt ou au bord d’une autoroute ; mais elles envahissent surtout les toits des villes, parfois dissimulées à l’intérieur d’une fausse cheminée. Elles se font en effet plus discrètes que les éoliennes. Ce sont les antennes de téléphonie mobile. Mais pourquoi chercherait-t-on à les masquer ?
  Il s’agit peut-être d’un indice nous orientant vers la notion de dopage, qui va de pair avec celle de masquage. En sport, la prise de certaines substances dopantes peut être masquée par un autre produit. Ainsi, la prise d’un médicament obtenu facilement par ordonnance tel que la Ventoline permet-elle de cacher un stimulant interdit : l’amphétamine. En agriculture, le maïs dopé par des gènes étrangers peut être masqué par une réglementation laxiste, n’indiquant pas précisément les zones de cultures transgéniques.
  Le dossier de la téléphonie mobile présente d’ailleurs de fortes analogies avec celui des OGM : Si pollution il y a, elle est dans les deux cas silencieuse, inodore et invisible. Les grandes compagnies d’assurance n’en couvrent pas les risques. Ce sont des produits de haute technologie, défendus par des experts à la fois juge et partie, qui prétendent que la pratique en question n’est pas différente de celles qui ont fait leur preuve depuis longtemps. De même que la manipulation génétique est pratiquée par la nature depuis des millénaires (sic), la téléphonie mobile produit des ondes radios comme il en existe depuis un demi-siècle (re-sic).
  On oublie de préciser une différence physique majeure : la haute fréquence des ondes émises (micro-ondes), qui pourrait interférer avec des phénomènes physiologiques, sachant que nos cellules sont de véritables usines de communication. La preuve évidente d’une résonance « physiologique » de ces micro-ondes est le réchauffement qu’elles peuvent procurer aux aliments.

  Lors d'une récente conférence donnée en cette période du «Grenelle de la téléphonie mobile», le Professeur Dominique Belpomme, parrain de l’AlterTour 2009 (et aussi Cancérologue :-) déclarait : « Il est clair que l’utilisation prolongée du portable est cancérigène ». Les cellules cancérigènes se comportent en effet de manière autonome ; comme si leur système de communication avec les cellules saines avait été perturbé.
  Dans le cas des antennes de nos campagnes, le champ de micro-ondes reçu dans son champ par le fermier ou son troupeau, est très faible (0,6 V/m). C’est l’argument avancé par les défenseurs de la téléphonie mobile : les doses négligeables d’exposition. Cependant, si toxicité il y a, elle n’est pas aigue, mais chronique : c’est la durée d’exposition qui est en cause.

  Le dopage de nos communications sera l’un des sujets abordés lors d’une des conférences-débat de l’AlterTour 2009, en particulier dans le cadre d’une campagne menée actuellement par « Agir Pour l’Environnement », l’un des partenaires du tour.

Alex & Dom, altercyclistes

  Des articles récents viennent confirmer nos soupçons de dopage des télécommunications par les micro-ondes : ceux qui suivent concernent par exemple l’influence des micro-ondes sur la reproduction animale.

- Magras I.N., Xenos T.D. radiation-induced changes in the prenatal development of mice, Bioelectromagnetics (1997) : des souris femelles exposées en continu à une intensité voisine de 0,6 V/m sont devenues totalement stériles à la cinquième génération.

- Gul A., Celebi H., Ugras S. The effects of microwave emitted by cellular phones on ovarian follicles in rats. Arc Gynecol Obstet. (25 février 2009) : la diminution du nombre d’ovocytes est notable après la première gestation chez des rates exposées à un téléphone portable en veille.



Mille vélos valent ce qu’un 4x4 coûte

Revue S!lence, Juin 2009

  L’AlterTour enchaîne ses relais solidaires au moyen d’«alterCyclettes». Une alterCyclette, ça ressemble beaucoup à un vélo du Tour-de-France, mais utilisée à contre-emploi. Les mêmes indispensables roulements à billes, venus améliorer l’invention de la roue, peuvent en effet servir des objectifs opposés. Celui de l’AlterTour est pédagogique.


  Considérée principalement comme un instrument de sport et de loisir, la bicyclette pourrait, du fait de la crise économique, gagner un nouveau statut dans une société relocalisée : celui de moyen idéal de déplacement individuel, complété par le transport en commun. Malgré la première crise pétrolière des années 70, l’industrie des 2B (Béton-Bitume) n’a cessé de construire de nouvelles voies obligées de transport, toujours plus rapides et plus envahissantes, en même temps que consommatrices d’énergie. « L’industrie du transport dicte la configuration de l’espace social. La chaussée (…) sépare les anciens voisins »*. Ainsi, le large ruban d’asphalte de l’autoroute créé-t-il une frontière en traversant un territoire. A l’inverse, le chemin de halage suit le cours d’eau et s’intègre discrètement au paysage. Le cycliste peut l’emprunter en silence, à une allure modérée, sans nuire à son environnement.
  La bicyclette est en effet aussi discrète qu’efficace. Elle constitue surtout une extension de notre système d’équilibre et de nos capacités motrices, comme tout bon outil qui sait rester à sa place d’auxiliaire de notre activité. Ses seuls défauts sont visibles du point de vue des industries du transport et de l’énergie : autonomie et gratuité. En plus de sa remarquable discrétion et de la liberté qu’elle procure, son efficacité est supérieure à tout autre moyen de locomotion, y compris la marche : « A bicyclette, l’homme va de trois à quatre fois plus vite qu’à pied, tout en dépensant cinq fois moins d’énergie.»* Elle est aussi le plus rapide, à condition de tenir compte du temps total passé à préparer les déplacements, incluant le temps de travail.

  En 1973, « L’Américain moyen consacre plus de mille six cent heures par an à sa voiture. Il y est assis, qu’elle soit en marche ou à l’arrêt ; il la gare ou cherche à le faire ; il travaille pour payer le premier versement comptant ou les traites mensuelles, l’essence, les péages, l’assurance, les impôts et les contraventions. L’Américain moyen dépense mille six cents heures chaque année pour parcourir dix mille kilomètres ; cela représente à peine 6 km/h »*.
  Cette vitesse est à comparer aux 15 km/h de moyenne de l’AlterTour. Par rapport au 4x4 d’un Rallye motorisé, l’alterCyclette serait donc bien plus «rapide». En temps total passé à la préparation des déplacements, au moins mille vélos valent ce qu’un 4x4 coûte. Les alterCyclettes admettent elles-mêmes un auxiliaire : l’alterBus qui transporte les cyclistes lorsqu’ils ne prennent pas leur relais. Une telle association entre vélos et transport en commun pourrait d’ailleurs servir d’exemple à une société future, plus sobre en consommation d’énergie.
  Le prochain circuit de l’AlterTour se déroulera sous le signe de la Décroissance et de la Simplicité volontaire, à l’image d’une pratique utilitaire et non compétitive du vélo, dont la devise pourrait être : « Sobriété, Efficacité, Discrétion », à l’inverse de celle du Dopage, de l’Hyperactivité, et du Bling-bling.

Professeur Tocardeau

« Entre des hommes libres, des rapports sociaux productifs vont à l’allure d’une bicyclette, et pas plus vite. »*

* Citation issue de l’article « Energie et Equité » d’Ivan Illich, paru en 1973.

Ils rêvent d'un monde sans compétition

Ouest-France, 17 avril 2009

  Des chercheurs, des instituteurs, des sportifs, des citoyens militent pour une société qui ne dresserait pas les hommes les uns contre les autres.


  Des chercheurs, des instituteurs, des sportifs, des citoyens militent pour une société qui ne dresserait pas les hommes les uns contre les autres.
  L'Utopie « réalisable » d'Albert Jacquard. Le célèbre généticien veut en finir avec « l'esprit de compétition » qui gangrène, selon lui, nos sociétés occidentales. « À partir du moment où l'on regarde l'autre comme un adversaire potentiel, l'aboutissement est prévisible, c'est la guerre perdue. Une société qui fabrique des gagnants, fait aussi une multitude de perdants. »
  Le biologiste devrait savoir qu'« au cours de l'évolution, c'est la compétition qui aurait amélioré les espèces » ? Il réfute en bloc cette « vision simpliste » de la théorie de Darwin: « La compétition n'est pas une loi de la nature. La nature n'a pas d'intention. Le mécanisme du hasard est beaucoup plus important que la sélection naturelle. » (Extraits d'Halte aux jeux et de Mon utopie, chez Stock). L'écologiste Jean-Marie Pelt ne dit pas autre chose dans La raison du plus faible (Fayard).
   Moins vite, moins haut, moins fort. C'est la devise du Comité anti-olympique (CAO). Cette association a été créée, au début de l'année, par des citoyens de Grenoble qui militaient contre la candidature de leur ville aux Jeux Olympiques d'hiver de 2018.
   Leur argumentaire est assez percutant: « Les JO entraînent des aménagements démesurés qui coûtent de l'argent et défigurent les massifs alpins » ; « L'idéal olympique, c'est celui de l'argent, de la réussite à tout prix, y compris celui de la triche, et, de Berlin à Pékin, il a prouvé qu'il s'accordait à toutes les dictatures. »
  Le CAO a organisé plusieurs manifestations dans les rues de Grenoble. Le 18 mars, le Comité national olympique et sportif français a finalement choisi: Annecy, la voisine, sera la candidate française aux JO d'hiver de 2018. Les Grenoblois ne désarment pas: « Non aux JO, ni ici ni ailleurs. »

  Pas de championnat. Le sport loisirs a le vent en poupe. En Ille-et-Vilaine, Éric Levenez a inventé une nouvelle organisation pour tous les handballeurs qui voulaient jouer ensemble, librement, sans pointer tous les samedis soirs. « Elle s'appelle 'challenge loisirs' et non 'championnat', qui veut dire compétition. »  Pour la saison 2007-2008, six équipes y avaient adhéré. Elles sont le double cette année. Le seul enjeu, c'est de se faire plaisir. En deux ans, Éric Levenez n'a pas enregistré un seul carton rouge ni aucune minute d'exclusion, mais sur certains matches (ou la mixité est obligatoire et les points des filles comptent double), il sent parfois « poindre un petit retour à l'esprit de compétition. Chez certains, on dirait que c'est génétique ! »  Pour l'abolition de la note scolaire. Plusieurs pédagogues francophones sont en guerre contre les notes qui induisent souvent une compétition entre les élèves. C'est le cas de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l'éducation, à Lyon, et ancien directeur de l'Institut national de recherche pédagogique.  Avec ses collègues, le Belge Charles Pepinster (du Groupe belge d'éducation nouvelle) et le Suisse Olivier Maulini, le Français milite contre la notation sur le site www.panote.org et s'y explique: « Il est impossible d'imaginer qu'une note puisse refléter objectivement la 'valeur' d'un travail. La note, c'est le triomphe du marché scolaire, la réduction des savoirs à des marchandises, de la relation pédagogique à une transaction boursière. Nos enfants valent mieux que cela. » François Begaudeau, l'auteur d'Entre les murs, l'affirmait, à la sortie du film : « L'idéal, c'est une classe sans note. »

Recueilli par Christelle GUIBERT



Lamarck et Darwin auraient-ils parrainé l’AlterTour ?

d'après Revue S!lence, Juillet 2009

  Cette année, l’AlterTour est soutenu par des personnes connues pour l’indépendance et le courage de leur réflexion. Elles partagent cette qualité avec celles qui initièrent, il y a deux siècles, la Théorie de l’évolution, incluant Lamarck* et Darwin**. On peut aujourd’hui se demander ce que ces esprits libres auraient pensé d’une espèce particulière de manifestation, qui a déjà évolué en deux années d’existence, et dont le programme est issu d’une « sélection naturelle ».

En 1809, lorsque naît Darwin et que Lamarck publie « La philosophie zoologique », on sait bien que l’homme est l’oeuvre d’un Dieu.  On pense surtout que la place de l’être humain est centrale parmi des espèces immuables, toutes fixées au moment de leur création. Cinquante ans plus tard, cette vision valorisante est troublée à nouveau par la publication d’un ouvrage intitulé « De l’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle » (Darwin, 1859), dans lequel l’humain est présenté comme le fruit d’une lente évolution, perdu dans un arbre gigantesque dont les branches correspondent à autant d’espèces.
A l’image de l’arbre de l’évolution, la société moderne se développe suivant plusieurs secteurs d’activité. Certaines de ses branches ont récemment connu un fort développement : en particulier la branche mère de l’économie libérale, celles de l’agriculture productiviste, de la distribution centralisée d’énergie fossile, des transports à très grande vitesse et de la téléphonie mobile. On en oublierait que d’autres branches sont possibles. Préserver la diversité des fruits que la société humaine peut produire est en effet un gage de survie dans un monde aux ressources changeantes. Ainsi, un déficit en énergies fossiles est-il globalement bénéfique pour la planète ; une grande crise pétrolière déstabiliserait seulement momentanément la société, à condition que des alternatives propres aient été préservées et développées en parallèle. De même, la crise économique actuelle s’avérera-t-elle catastrophique si la seule réponse adoptée consiste à doper une branche déjà moribonde.

Lamarck et Darwin auraient sans doute approuvé qu’un AlterTour dénonce cette consolidation artificielle d’une branche qui menace le futur de la planète. Ils auraient particulièrement apprécié le soutien apporté au bourgeonnement d’idées nouvelles, à la croissance de branches alternatives.
Par ailleurs, ils auraient été intrigués par cette improbable fraternité qui s’exprime tout le long du parcours entre deux populations d’une même espèce, aux modes de vie pourtant très éloignés : des nomades accueillis chaleureusement par des sédentaires !
Enfin, Lamarck surtout, n’aurait pas désavoué l’évolution du projet « AlterTour » en fonction des contraintes de l’environnement, ne négligeant aucune des propositions de ses acteurs. On a pu observer que l’autoritarisme des « habitués à diriger » et leurs solutions conventionnelles ne résistent pas forcément à l’épreuve de la réalité. A l’inverse, des propositions originales, non bridées par un savoir établi, se sont révélées avec le temps bien adaptées aux objectifs du projet ainsi qu’à ses ressources limitées (cf encadré). Peu de temps, peu d’argent, peu d’acteurs : des contraintes qu’ignore le Tour de France officiel. S’il est difficile de savoir si Lamarck et Darwin auraient accepté de parrainer l’AlterTour, on peut penser qu’ils n’auraient sûrement pas adhéré au Tour de France.

Prof. Tocardeau

* Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829) : naturaliste, botaniste, introducteur du terme « biologie ». D’après lui, l’environnement agit sur la transformation des organismes ; les caractères ainsi acquis sont transmis aux générations suivantes. Cette hypothèse est compatible avec la théorie récente de la génétique des populations, pour laquelle la grande quantité de gènes apparemment inutiles permettrait l’adaptation à de nouveaux environnements.

** Charles Darwin (1809-1882) : naturaliste. Il a proposé un mécanisme pour expliquer la transformation et la diversification adaptative des espèces dans leur milieu. La sélection naturelle opèrerait un tri dans la grande variété spontanée des individus d’une espèce, à la manière dont les sélectionneurs de plantes préservent, sur plusieurs générations, les variétés les plus avantageuses.