Comment Participer à l'Altertour ?

- Comme cycliste (nécessite une inscription par personne). Des vélos partagés sont mis à disposition des altercyclistes, en plus de ceux apportés par les participants : pour arriver en tout à une quarantaine de vélos disponibles par étape. Compte-tenu des 30 places de l'Alterbus qui transporte les participants lorsqu'ils ne prennent pas leur relais, il a au plus 70 personnes par étape. En 2008 et 2009, on comptait environ 200 inscrits sur l'ensemble du circuit.

N.B. :
1.
Il n'est pas possible de prendre une étape en cours, car les relais sont préparés collectivement la veille de chaque étape et à la pause de mi-journée, en fonction de la forme des participants. On peut donc entrer dans le tour soit en début de soirée (19h) soit en début de pause de mi-journée (12h); Par contre, la sortie du tour peut s'effectuer à n'importe quel chaînon, en ayant été programmée.

2.  Des non-inscrits ne pourront accompagner les cyclistes (en maillot vert) sur le circuit de l'Altertour.

Certificat médical récent
(ou photocopie de licence en cours de validité, délivrée par une fédération exigeant la fourniture d’un certificat médical)

au format .doc (WORD) / au format .pdf (ADOBE)

Introduction     Nouvelles


1er Juillet 2010
00h00

Les inscriptions
sont closes !

Pour contacter les organisateurs pendant l'AlterTour :
06 65 36 78 23
Merci !

Registrations are closed.
To contact the organizers during th AlterTour :
06 65 36 78 23
Thank you !


Good to know: Don't need to bring a bicycle from your place to join in!
"Altertour bikes" will be lent by
AlterTour
and shared by bikers all along the trip

Vous pouvez nous laisser vos coordonnées si vous désirez être tenu informé(e) des activités de l'association Altercampagne et recevoir des informations sur l'édition 2011 de l'AlterTour ! 
Pour cela,
cliquer ici
Merci !
  

Esperantistoj, pliaj informoj vi trovos che Emilo

Pour rallier l'AlterTour

1°) Lignes de Trains

Pour les altercyclistes qui apportent leur vélo

La plupart des TER les acceptent. Les TGV également, sauf les versions les plus modernes à deux niveaux : il faut alors emballer le vélo dans une housse (ou dans une bâche avec de la ficelle, taille réglementaire 120x90 cm
- Pour connaître les horaires des TER, il faut se reporter aux sites régionaux
- Pour les cars, ce sont des départements qui gèrent ce service, vous pouvez alors vous reportez sur le site du conseil général du département en question (attention les horaires pendant les vacances d'été varient par rapport au reste de l'année).

2°) Covoiturage

Charte de l'Altercycliste

L'altercycliste s'engage à :

- respecter le code de la route.
- porter un casque.
- rouler en binôme et à respecter les distances de sécurité : pas de peloton compact.
- ne pas utiliser de véhicule personnel pour accompagner les altercyclistes.
- porter le maillot de l'AlterTour pendant le parcours cycliste.

Ainsi qu'à :

- emporter un sac de voyage d'un poids et d'une taille raisonnable.
- respecter la nuit le sommeil des personnes présentes sur le site.
- préserver la propreté des sites d'accueil de l'Altertour.
- en tant qu'adulte référent éventuel, veiller à la sécurité et au bien-être des enfants qui sont sous sa responsabilité.

Scénario de participation cycliste
à une ou plusieurs étapes de l'Altertour

  Pour participer en tant que cycliste à l'Altertour, il faut prévoir une journée pour se rendre en transport public sur un site de départ, y ajouter la durée de parcours du circuit choisi, ainsi qu'une journée supplémentaire pour revenir d'un site d'arrivée (choisi au moment de l'inscription).

- Les participants arrivent à la gare la plus proche du site de départ de leur périple. Les bagages sont restreints à une tente, et à quelques vêtements pouvant tenir dans des sacoches ou des sacs à dos. N.B.: Les bagages seront transportés par l'AlterFourgon à chaque étape du circuit.

- Au sortir de la gare, ils se dirigent en transport en commun vers le site d'accueil, qu'il suffit de rallier en début de soirée pour ceux dont la première demi-étape est matinale, ou à midi pour une première demi-étape de fin de journée.

- Au cours de la soirée (vers 19h) et de la pause de mi-journée (vers 13 h) auront lieu des petites séances de préparation de la demi-étape qui suit, afin que chacun prenne sa place dans le relais, en fonction de la durée prévue passée à vélo, et de sa forme du moment. On saura ainsi avant chaque demi-étape qui parcourt les premiers chaînons, et qui monte dans le bus comme "réserviste" pour les derniers chaînons.

- La réalisation du relais consiste ensuite, environ chaque heure, sur les sites de pause-rafraîchissement, à ce que montent dans le bus les cyclistes ayant accompli leur(s) chaînon(s) de parcours, et en descendent les réservistes, en fonction du plan établi. Les vélos partagés changent de mains ; le(s) bâton-relais également. Les déplacements du bus des altercyclistes sont prévus pour rester sur chaque pause-rafraîchissement suffisamment longtemps pour attendre ceux qui roulent à moins grande vitesse (10km/h).

  En définitive, chaque altercycliste peut parcourir de une à l'ensemble des 40 étapes en 2010, et rouler de une heure à six heures par étape. Une journée de repos (2 nuits passées sur le même lieu de campement) est prévue chaque semaine, permettant la visite de sites alternatifs locaux.

répartition géographique

répartition age

  Ces deux figures sont extraites du rapport de stage de BTS agricole d'Anouk Gros, effectué dans le cadre de l'Altertour 2009.