SOMMAIRE

Les acteurs du 8 mai témoignent...

Ci-dessous :


Levée partielle du moratoire : réactions

J + 25 : lettre d'Elisabeth de Mougins, envoyée à Pascal Lamy

 

Monsieur le Commissaire Européen,

Je suis scandalisée, choquée, outrée d'apprendre que vous avez été partie prenante dans la levée du moratoire sur les importations d'OGM en Europe.
J'ai le regret de constater à quel point l'opinion des Français vous importe peu et surtout à quel point le devenir, pour ne pas dire la santé de nous tous, vous indiffère encore plus.
J'ai même envie de vous dire, que sans aucune preuve du bienfait de ces OGM, vous risquez de participer dans les années à venir, à un crime contre l'humanité.
J'ai le sentiment que plus nous avançons dans ce siècle, plus la conscience de nos politiques et notamment celle de l'Europe est en train de perdre toute la mesure du "bienfondé" des décisions au profit de toujours plus d'argent, toujours plus de profits pour les multinationales. Auriez-vous, Mesdames et Messieurs les commissaires pactisé avec le Diable en personne ???
Je trouve tout autant lamentable que le respect, que ce soit de l'Humain, du monde Animal comme de son Environnement, soit bafoué au nom du sacrosaint DOLLAR.
Une maman d'un petit garçon de 6 ans et demi qui s'inquiéte de son avenir et de l'avenir de toute l'Humanité..

.____________________________

J + 13 : lettre de Damien de Nancy, destinée aux Commissaires Européens (adresses maintenant disponibles dans la rubrique "Documents")

 

Messieurs de la Commission,

La cupidité, la soif de profits et l’incompétence ont déjà provoqué de trop nombreuses catastrophes industrielles et sanitaires :

La transfusion sanguine, le sida transmis par vaccination, Tchernobyl, l’amiante, l’ESB, les marées noires, le massacre des abeilles par le Gaucho et le Régent, le DDT, l’agent orange, Soveso, Bhopal… la liste exhaustive est impossible à faire. Commettre des erreurs, c’est parfois une bonne chose à conditions que les erreurs servent de leçon et surtout qu’on puisse les réparer. Or, force est de constater que nos ‘’responsables’’ n’apprennent rien. Et surtout pas le principe de précaution qui passe loin après celui de la cupidité, de la stupidité et de la servilité.

Aujourd’hui la Commission vient d’autoriser la mise sur le marché du maïs transgénique (américain bien sûr). Si rien ne prouve son innocuité dites-vous, je dis : tout prouve sa nocivité. Le fait est que cette plante OGM contient un herbicide. Mangeriez-vous un légume ou un fruit recouvert de pesticides ? Le donneriez-vous à manger à vos enfants ? Je suppose que non. Alors pourquoi voulez-vous que l’on avale ces OGM fabriquant et renfermant leurs propres pesticides ? De plus, nous ne savons pas comment vont réagir nos cellules à cette ‘’nourriture’’ frankestein. Comment les organismes des humains et des bovins ont-ils réagit au prion ? En développant la maladie de Creutzfeld-Jakob et l’ESB. Comment allons-nous réagir aux OGM ? Peut-être une nouvelle catastrophe sanitaire en perspective. Sanitaire ? Pas seulement car si la culture des OGM est autorisée en plein champs, ce seront toutes les cultures et les plantes de la même espèce qui vont être contaminées. Et si certains poisons nucléaires ont une durée de nocivité de plusieurs millions d’années, ce qui à l’échelle humaine est déjà immense, pensez que les OGM, parce que ce sont des organismes vivants seront INDESTRUCTIBLES ! Il ne sera pas possible de revenir en arrière !

Au nom du principe de précaution, je vous demande de revenir sur votre décision et de poursuivre le moratoire. Moratoire qui permet théoriquement d’étudier les OGM sans dissémination et sans hypothéquer la santé des populations.

Pourquoi l’OMC, la Banque Mondiale, l’OCDE et les multinationales, notamment les américaines de l’agroalimentaire devraient-elles nous dicter, VOUS dicter ce que nous avons à faire ? De plus, vous, fonctionnaires de la Commission, quelle légitimité avez-vous pour décider pour nous ? Nous ne vous avons pas élus que je sache. Or, sans même parler des consommateurs qui ne veulent pas de ces OGM, 5 pays au moins sont contre la levée du moratoire et il n’y a pas même eu de débat concernant une question de cette importante vitale. Lorsque les fonctionnaires ont le pouvoir de décider, cela ne s’appelle plus une démocratie mais une bureaucratie. Comme celle des pays de l’Est, au temps du stalinisme !

Lors des prochaines élections, au mois de juin, je vais poser la question aux partis politiques de savoir qui doit réellement décider. Si les fonctionnaires sont aux ordres des politiques où l’inverse. Dans le premier cas, ce n’est pas la peine de voter. Dans le second, je demanderai des engagements pour faire mon choix.

Recevez Messieurs de la Commission, mes salutations scandalisées.

____________________________

J + 12 : lettre de Michel de Lyon, destinée aux Commissaires Européens

LETTRE AUX C.G.M. POUR QU’ILS RECOUVRENT LA VUE :
(CGM : Commissaires Génétiquement Modifiés par le marché)

comme vous, nous savons lire, avec des lunettes « durables » s’il le faut :

- il y a 50 ans dans « le monde » (13 mai 1954) : les produits cancérigènes :
L’homme moderne est sans cesse en contact avec des « facteurs cancérigènes ». Cela explique peut-être l’augmentation de certaines localisations tumorales…les cancers de l’appareil digestif, par exemple, représenteraient la moitié des cancers …contre 3,5% chez les primates.
M.René Reding, professeur, de Bruxelles, met au 1er plan les produits employés dans l’industrie alimentaire…en effet, les denrées sont additionnées de substances chimiques et de colorants (conservateurs, antiseptiques, antioxydants, agents de décoloration ou fluorescents, arômes…). Un quart d’entre eux favorisent le cancer. En tous cas, ils le provoquent expérimentalement chez la souris de laboratoire. Que font les CGM ?

- aujourd’hui on peut lire (dans le courrier international du19 mai 2004)
quelques 200 composés dangereux provenant de régions industrialisées et concentrées dans les animaux marins, ont été détectés chez les habitants du Grand Nord….Les quantités sont tellement énormes que le lait maternel et les tissus cellulaires de certains Groenlandais pourraient être classés comme déchets toxiques…… les poissons et les mammifères des Grands Lacs, de la Mer du Nord ou de la Baltique présentent une concentration en PCB(polychlorobiphényles) en mercure et en DDT(insecticide)10 à 100 fois plus importante que dans l’océan Arctique ! Données fournies par une instance scientifique crée à l’initiative des huit nations arctiques, dont les États-Unis.

CGM, changez vos lunettes, abandonnez celles que vous avez sur le nez, qui ne vous donnent que le cours du marché, au jour le jour. Nous vous prêtons les nôtres, elles laissent voir notre avenir commun.

En plus de la vue, un effort de mémoire, messieurs les CGM. Rapelez-vous...

1- Que la géniale Mme Tacher nous a déjà fait le coup de la confiance dans le marché, pour les farines animales, mais pas pour payer la note ! Le résultat, c’est la vache « folle »
2- Que c’est Monsanto qui produisait principalement les PCB, interdit depuis 1976 aux EU, qui produisait sans doute, avec d’autres firmes, le DDT interdit également depuis 1972 en France, que l’on retrouve aujourd’hui chez les Inuits, des dizaines d’années plus tard !
Que les EU voulaient nous imposer le bœuf aux hormones il y a cinq ans, et que c’est encore Monsanto qui produit la BST, l’hormone bovine en question.
Que c’est aussi Monsanto, principalement avec Pioneer, et quelques autres, qui depuis 1996 veulent imposer partout la culture et la consommation des plantes OGM.
Que c’est encore à Monsanto que l’on doit la tentative avortée de commercialisation de la géniale invention « Terminator » (la plante stérile ! Monsanto en place du Dieu Nature)
3- Que toutes les sociétés comme Monsanto sont regroupées en Europe sous la jolie bannière de l’UIPP- à savoir : l’union des industriels pour la protection des plantes – pour nous inonder d’une publicité pédagogique nous expliquant les précautions qui sont prises avant de mettre sur le marché des produits comme le « Gaucho » ou le « Régent », connus maintenant pour leur nocivité sur les abeilles, ou l’utilisation en France de 107 000 tonnes de pesticides en 2003
4- Que ce sont évidemment les mêmes qui veulent généraliser la liberté…………… de cultiver et de consommer dès aujourd’hui les OGM, au nom de la liberté ………..du commerce, principe supérieur à tous les autres, suivant l’idéologie actuelle de l’OMC !

Alors, messieurs les commissaires, maintenant que vous voyez plus clair et plus loin, avec ces nouvelles lunettes que nous vous donnons, admettez que vous vous êtes fourvoyés, que le principe de précaution est autre que du vent, revenez au moratoire que vous venez de lever.

____________________________

 

J + 11 (19 mai 2004) : lettre adressée par Michèle d'Antibes à Pascal Lamy, Commissaire Européen pour le Commerce (Si vous souhaitez également écrire aux Commissaires Européens, leurs adresses sont maintenant disponibles dans la rubrique "Documents")

 

Je suis scandalisée de voir la commission autoriser l'importation de maïs transgénique.

D'une part, aucune étude sérieuse n'a été faite sur les risques pour la santé et environnementaux.

D'autre part, du point de vue économique français et européen, quel intérêt à importer du maïs ? on ne manque absolument pas de maïs en France ; et si c'était le cas, on a les moyens de cultiver du maïs qui n'ai pas subit de manipulations génétiques.

Et ne nous dites pas que le consommateur va choisir, car il y a maintenant l'étiquetage : il est de votre responsabilité de veiller à la santé des citoyens en ne mettant pas sur le marché un produit non sûr et qui n'apporte rien de plus, surtout que cet étiquetage n'est pas complet puisqu'il n'est obligatoire qu'à partir d'un certain taux en dessous duquel le citoyen ne sera pas informé

Comment allez vous expliquer aux agriculteurs français qu'il est interdit de cultiver du maïs transgénique alors qu'il est autorisé de l'importer ?

Quel sens ? Quelle utilité à cette autorisation ? si ce n'est permettre aux grands groupes semenciers qui d'ailleurs viennent d'annoncer qu'ils arrêtent la production d'OGM, ceux-ci n'étant pas assez rentables alors il faut les aider.

Quand allez vous tenir compte de l'avis des Européens au lieu de ne tenir compte que des grands groupes de multinationales ?

 


J + 10 (18 mai 2004) : Réponses à la lettre envoyée le 18 mai à des responsables européens (cf : rubrique "Revue de Presse") par les coordinateurs de la JNOOGM, ainsi que des associations.

 

EUROPEAN COMMISSION

Cabinet of Viviane Reding

Head of Cabinet

Brussels, 24 May 2004

VH/af D (2004) - 1643

Dear Mr de Chevreuse,

 

On behalf of Commissioner Viviane Reding, I wish to thank you for your correspondence dated 18th May regarding European moratorium on GMOs.  Ms Reding took due note of your reflections.

 

Yours sincerely,

 

Johannes LAITENBERGER

______________________


mardi 18/05/2004 19:07

Merci pour votre mail.

Beate Gminder

(Sécurité alimentaire, santé animale)

Cabinet de David Byrne, Commissaire responsable de la santé et de la protection des consommateurs

 

______________________

 

mar. 18/05/2004 15:58

Thank you for your message, which indeed I have read carefully, as I receive many of them.
Kind regards,
Kurt Vandenberghe
(Santé et Protection des Consommateurs)

Cabinet de Philippe Busquin, Commissaire à la Recherche

 

 

Retour au début

Le 8 mai : une forte mobilisation, malgré la tempête...

 

J + 20 : Bilan global

 

En tant que journée de sensibilisation de la population aux OGM, le 8 mai a connu un impact relativement modeste, puisque nos sites d'information en plein-air n'ont pas été tous visités par une foule de citoyens "candides". La tempête froide de novembre qui a soufflé sur la majeure partie du pays n'a évidemment pas été favorable à notre action. Par contre, la mobilisation des militants de nombreuses organisations a été impressionnante, jusque dans les derniers jours précédant le 8 mai, avec un total de 21 équipes dans 15 régions, dont les sites on reçu chacun jusqu'à 500 visiteurs. Le nombre de participants sur l'ensemble des régions était de l'ordre de 7000.

Les articles qui ont rendu compte de notre manifestation dans la presse nationale (Libération, le Monde, l'Humanité, Le Quotidien du Médecin, l'Agence France-Presse) et régionale, les reportages qui nous ont été consacrés sur les radios et télévisions nationales et régionales (France 3, France 2, M6, tf1, France-info...), et européenne (équipe de télévision du Parlement Européen, venue tout spécialement de Bruxelles), ont contribué par ailleurs à l'information du public.

Certains élus ont été alertés par notre action et ont annoncé des arrêtés "sans-OGM" le 8 mai, ou dans les semaines suivantes.

On notera que près d'une centaine de sites Internet ont relayé l'événement, jusqu'en Californie (voir la rubrique "Revue de Presse"), et que notre site Internet a accueilli à ce jour plus de 5000 visiteurs.

Au delà des résultats chiffrés, cette journée a été l'occasion de rencontres entre des militants d'organisations qui ne s'étaient pas encore cotoyés, et dont certains se sont déclarés prêts à renouveler l'aventure, avec cette fois, au moins les 22 régions de la métropole, et peut-être même, pourquoi pas, d'autres régions européennes.

Nous avons maintenant la preuve qu'un tel rassemblement est possible, de même qu'un autre monde...

Souhaitons cependant que des décisions politiques rendront bientôt caduque le projet d'une nouvelle JNOOGM.

Dom de Chevreuse

 


Jour "J" à 1h47 :

 

Merci pour la lutte que vous menez pour nous tous, y compris pour ceux qui vous combattent. Chaque citoyen disposant d'un minimum de lucidité devrait se tenir à vos côtés. Je découvre à l'instant même le détail de votre projet-événement. Résidant en Belgique, je n'ai le choix de me joindre à vous que par le cœur et la pensée.

 

Bien cordialement.

Michel de Belgique


A vous un grand et vrai bravo, car il fallait du courage pour porter un tel projet contre "vents et marée"...

Évidemment, nous n'aurons pas vu la banderole s'élever dans tous les cieux de nos régions, mais qu'importe, elle s'est élevée dans le plus grand "ciel" qui soit, le 20 h 00 !

Tous les journaux télévisés du soir y ont consacré un large sujet et j'ai vu l'une d'elle voler dans le ciel de Poitou-charentes, et des prises de paroles, des interventions, de militants, de politiques...

... et je vous le demande, quelle audience s'il avait fait beau ?

alors oui, gardez en réserve le soleil qui nous a tant manqué aujourd'hui pour la prochaine "journée mondiale d'opposition aux OGM"*

*je m'inscris déjà pour la confection de la banderole de la... corse :))

Dominique de Fontenay (d'origine corse)

 

Retour au début

Jour "J", en Provence-Alpes-Côte-d'azur

 

à Marseille...

Temporairement, l'image ne peut être affichée

Quand je suis arrivé à Marseille, à la Porte d'Aix dimanche 8 Mai à 15 heures, pour la Journée Nationale d'Opposition aux OGM, de très loin j'ai vu la silhouette insolite du faucheur inconnu inscrite sous l'Arc de Triomphe, insolite...esthétique...très réussi.

 

L'image Temporairement, l'image ne peut être affichée

En m'approchant j'ai vu la banderole immense déployée au sol, les deux ballons rouges en cours de gonflage à l'hélium, et j'ai imaginé la somme de travail qu'il a fallu pour concevoir, construire, expédier, coordonner cette aventure. Le dispositif était géant, manipulé avec soin, et le tout s'est élevé majestueusement, mais les bourrasques en ont eu raison, l'arche canalisait un vent furieux et un fronton aigu a fait exploser un ballon. Ca ne fait rien, on a tous vu et lu, les lettres énormes.

Ensuite la fanfare Attac 04 nous a fait un numéro du tonnerre, accordéon/percussions/saxo et bien d'autres, de la samba, bella ciao, c'était épatant je m'en rappelle et j'espère les revoir.

Au micro, appuyé par une sono au bon niveau, des communiqués se sont succédés (la Conf, Greenpeace,... ) couvrant bien tous les aspects résumés aussi dans les tracts. J'ai revu cet homme barbu assez âgé toujours plus déterminé qui motive pour le fauchage, opération risquée mais pas tant que ça si les faucheurs sont nombreux et c'est le cas à présent.

Beaucoup de détermination, avec la fanfare pour insuffler l'énergie, mais la foule était très clairsemée, trop peu de monde en regard des efforts investis il me semble, surtout quand on voit ensuite l'embouteillage de milliers de personnes à l'entrée de l'ignoble zone commerciale de Plan de campagne entre Marseille et Aix.

Mais bon c'était bien le moment de la faire cette journée d'opposition aux OGM, les journaux l'ont annoncée et commentée, et plus on met le projecteur là-dessus, plus les multinationales peinent à masquer leurs objectifs inavouables.

J'avais une pancarte plutôt sérieuse en direction de nos élus (informés et responsables). J'en avais laissé une autre au rancard avec deux idées basées sur la dérision, ça resservira peut-être : "Vous avez aimé la Vache Folle, vous adorerez les OGM" et "RAFFARIN et le MEDEF font un rêve :

LUN    MAR     MER    JEU    VEN    LOU    SAM    DIM

LOURDI, la huitième journée hebdomadaire travaillée en prévision des dégâts des OGM.

Bravo tous/toutes pour cette journée !

Gilles d'Aix-en-Provence

Temporairement, l'image ne peut être affichée

------------

à Antibes...

Quelques infos sur la soirée du 7 mai...

Peu de monde (environ 60 personnes), j'espérais plus, mais très intéressé et motivé (il a fallu les mettre dehors à 11 h, la salle devait fermer et nous avons continué dehors devant la porte et au seul resto qui servait encore à manger à cette heure). Jean Pierre Berlan très bien, il est parti d'Antibes à minuit 1/2 !!!

Film de Suzanne Korosi beaucoup apprécié.

Michèle de Nice

------------

à Sorgues...

... près d'Avignon, en fin d'après-midi :

En bref, le conseiller régional a rendu hommage au faucheur inconnu (mannequin assez réussi) et nous avons fait flotter notre banderole dans le vent. Sur le stand quelques personnes venues s'informer avec le guide OGM de Greenpeace.

France d'Avignon

------------

à Aix-en-Provence...

Le matin : tenue d'un stand sur le marché des "petits producteurs" (garanti sans OGM et majorité Confédération Paysanne), avec distribution de tracts tirés du 4 pages "spécial OGM" d'Attac, présentation de documentation... passage de cassette d'une chanson sur les OGM écrite par une adhérente (sur l'air du petit vin blanc) ; beaucoup de monde, grand succès.
L'après midi, nous avons rejoint Greenpeace et la Confédération paysanne à Marseille.

Anne-Marie d'Aix

Retour au début

Jour "J", à Chabeuil en Rhône-Alpes

L'image Temporairement, l'image ne peut être affichée

la journée à Chabeuil s'est bien passée avec plus de 150 personnes dont beaucoup que l'on ne connaissait pas et la possibilité de mettre de nombreux élus régionaux devant leurs responsabilités.

L'image Temporairement, l'image ne peut être affichée 

En espérant recevoir des nouvelles des autres sites... hasta la victoria

siempre ;-))

Valérie de Drôme-Ardèche

Temporairement, l'image ne peut être affiché

 

Retour au début

Jour "J", à Condat en Haute-Vienne (Limousin)

 

Temporairement, l'image ne peut être affichée

 

Temporairement, l'image ne peut être affichée

 

Retour au début

Jour "J", à Peyrehorade en Aquitaine

Rappel : le CG des Landes et le CR d'Aquitaine ont pris des vœux se déclarent libres d'OGM en 2002 et 2003;

Dès 8 heures du matin environ 30 à 40 militants dans les rues et sur le marché de Dax pour une campagne de signatures (pétition "OMC touche pas à ma bouffe") prétexte et support au dialogue avec les citoyens. Accueil très souvent favorable, encouragements, il parait que le maire UMP  de Dax (Démocratie Libérale) aurait signé...Un seul bémol, la réticence voire la résistance des producteurs paysans qui ont stand sur le marché et qui sur ce problème préfèrent faire la sourde oreille et se cantonnent au discours du syndicat dominant FNSEA (du style: compétition et productivité, on sait faire, alors lâchez nous, nous on bosse... )

Banderoles déployées mais souvent mouillées et renversées par les rafales de vent et de pluie...

12 H Peyrehorade: on essaie de gonfler les ballons sous des grains avec des rafales de force 6 et ce qui devait arriver arriva , le premier gonflé viendra s"'exploser contre les remparts de la mairie: pas de regrets avec des rafales à plus de 20 nœuds la banderole n'aurait pas tenu dans les airs plus de 10 secondes..

liaison avec les radios locales et interview

France Info pour Liliane Spendeler...

14 H installation des stands

15 H Cinéma Rex: 300 personnes pour les organisateurs, 200 pour les RG

- Conférence de Liliane Spendeler documentée et appréciée

débats et intervention diverses

- 16H30 intervention de Brigitte Allin porte-parole nationale de la Confédération Paysanne, puis pour le syndicat du Modef des Landes d'Alain Arrambat

- 17 H Interpellation des élus du Conseil régional et Général sur la faisabilité de mesures "pas d'OGM dans la restauration scolaire". Pour le Conseil Régional Jacques Papon élu vert compte reprendre cette adresse et la porter au niveau du CR

Joel Goyhenex, élu socialiste tergiverse davantage : seul le CA d'un collège est souverain, etc. Réprobation de la salle... le Collectif demandera audience auprès du CG ,car nous entendons faire valoir qu'il y a désormais étiquetage et que le principe de "qui paie commande" peut être invoqué

près des intendants des établissements scolaires et autres...Il nous transmet plusieurs courriers d'Henri Emmanuelli adressés à Romano Prodi, à Pascal Lamy , au ministre de l'environnement  les appelant à ne pas lever le moratoire sur les OGM

Pour le CR jacques Papon, suivra le dossier des Régions européennes "libres d'OGM" et compte y impliquer l'Aquitaine, etc. Le bilan de cette interpellation des élus est encore à faire, mais pas à pas, trop lentement certes, mais nous avançons.

- 18 H manifestation chez Monsanto banderoles déployées: "non au règne des multinationales" "OGM le chaos", prise parole de Daniel Florentin  pour le Civam bio et  de Brigitte Allain et dispersion de la manif à 18 h 30

PS : reconduire l'année prochaine?

pour le Collectif Landais engagé depuis 4 ans dans ce type de manifs, pas de problème, Hier nous avons pris des contacts avec les basques, les Béarnais, ceux de Dordogne, etc. alors pourquoi pas oui, une manif dans les 22 régions françaises à la même date et encore plus nombreux et mobilisés si...

Jean-René des Landes

---------------------

Samedi 8 mai, à Peyrehorade, nous étions donc dans une salle de cinéma d'environ 150 à 200 personnes. C'était organisé par Attac, Greenpeace et les Amis de la terre.

L'invitée était Liliane Spendeler, des amis de la terre d'Espagne.

Le sujet : OGM : le fiasco! exemple l'Espagne. L'Espagne est le seul pays de l'Union Européenne à cultiver des OGM sur des grandes surfaces : 20 000 HA. Son exposé était très très intéressant et ce serait trop long d'en parler mais il serait urgent que l'Espagne fasse marche arrière car des cas de contaminations sont recensés, entre autres chez des agriculteurs en bio, GRAVE GRAVE !

Il semblerait qu'en Espagne les associations de consommateurs soient un peu à la traîne pour agir contre les OGM. Un adjoint d'Emmanuelli est ensuite venu à la tribune et un représentant des Verts.

Ensuite, nous sommes tous allés à pied à un peu plus d'un kilomètre devant l'usine Monsanto pour la photo, il y avait un gros ballon rouge avec une banderole et quelqu'un a bombé devant le portail.

Voilà en gros ce qui s'est passé dans les Landes samedi.

Liliane Spendeler a été filmée par FR3 mais je n'ai pas regardé la télé ni eu l'occasion de prendre le journal des Landes, dommage. J'espère que cela aura au moins un petit impact, ESPERONS.......

Jackie de Pau

Retour au début


Jour "J", à Hénouville en Seine-Maritime

Journée réussie malgré un temps très pluvieux

- au moins 300 personnes ont assisté au forum paysans/ citoyens "agriculture et alimentation" organisé en parallèle à la journée OGM

- Gilles Eric Séralini  (Crii-gen) a captivé les participants par un réquisitoire sans faille sur les aberrations et risques des OGM.

- A 14h30, le président du Conseil général de Seine-Maritime (qui a récemment changé de majorité) a annoncé en présence des médias (TV, presse...) qu'il allait tout mettre en oeuvre afin que les OGM soient

interdits en Seine-Maritime. Il faudrait aussi pour cela aider les maires à prendre des arrêtés anti-OGM. Le Conseil Général leur apportera une aide juridique pour cela.

Voici brièvement, avant des éléments plus précis des nouvelles de la journée de samedi.

Marie de Seine-Maritime

 

Retour au début

Jour "J", à Angers, en Pays de la Loire

Globalement :

C'est positif. L'impact n'a pas été énorme, mais le résultat est loin d'être ridicule pour notre organisation locale. Après coup le fait que cette action était nationale, avec plusieurs sites sur toute la France, améliore beaucoup l'impression sur le grand public.

La pétition (945 signatures) est portée ce mardi 11 mai à Jacques Auxiette, président du conseil Régional, par une délégation de la Confédération Paysanne (cette rencontre était déjà prévue, pas spécifiquement sur les OGM).

Rappel des objectifs :

Sensibiliser le public, faire pression sur les élus régionaux (pétition) et demander que l'étude entamée à la ferme expérimentale des Trinottières (sur le passage des OGM de l'alimentation animale vers les produits animaux) soit financée jusqu'à son achèvement.

Déroulement :

8h30 : début du montage du stand et de la banderole, dans le jardin public au milieu du marché.

9h30 : zeph de force 4 avec rafales. On abandonne l'idée de hisser la banderole après l'avoir copieusement lacérée (sans grand effet sur sa tenue en vol). Explosion d'un des ballons. Finalement on s'installe avec la banderole accrochée sur le barnum, un ballon sonde qui fait flotter un panneau "Non aux OGM" et Ondine, vache jersiaise douce et sociable transformée en vache-sandwich.

Contacts avec le public :

Environ mille signatures de la pétition sur le marché. Relativement peu de passage du public venant s'informer sur les stand (ce sont surtout les militants et les déjà convaincus qui sont présents).

Forum citoyen : prises de paroles par les responsables des nombreuses organisations présentes (Conf', Verts, Greenpeace, Réseau Agriculture Durable, Attac, etc…), mais pas par des citoyens. Environ 150 personnes présentes au forum.

Contacts avec la presse :

Bonne couverture médiatique avant l'action (France 3, journaux et radios locaux). Compte-rendus dans les journaux locaux, une radio FM et la télé câblée de la ville étaient présentes.

Contacts avec les élus :

Jean-Claude Antonini, maire d'Angers (et tête de liste départementale PS aux dernières régionales) n'était pas disponible. Olivier Bulard, conseiller régional Vert, a annoncé que le vœu du Conseil Régional contre les OGM sera voté le 17 mai.

Mobilisation des militants :

Bonne mobilisation. A défaut de voir beaucoup de public extérieur, l'ambiance était chaleureuse sur le stand. C'était la première fois que les militants angevins côtoyaient le groupe local de Greenpeace Nantes, et on a bien envie de recommencer quelque chose ensemble.

André & Bertrand

 

Retour au début

Jour "J", à Agen en Lot et Garonne

Conférence de presse avec le comité anti-OGM, la confédération paysanne et Attac ...

Temporairement, l'image ne peut être affichée

 

Montage de la banderole "journée nationale d'opposition aux OGM" qui ne prendra pas la hauteur escomptée suite à l'éclatement d'un des deux ballons... Déception partagée... La banderole sera donc fixée sur la structure du bâtiment qui nous accueille.

Ensuite une action Anti-OGM sera menée auprès de la chambre d'agriculture voisine, réaffirmant notre opposition...

Temporairement, l'image ne peut être affichée

Temporairement, l'image ne peut être affichée

Temporairement, l'image ne peut être affichée

 

 

Retour au début


Jour "J", à Beaumont, en Auvergne

Beaucoup de visites et d'échanges : normal dans le cadre du forum social de Beaumont. Constat encourageant de présence de nombreuses jeunesses ( site universitaire proche).

Pour la banderole, quelques misères : fortes rafales de vent et bien sûr dès le premier envol un des ballons a été rabattu au sol et ....a éclaté (si une prochaine fois, peut-être prévoir un ballon de secours ). Les courageux installateurs sont allés dévaliser tous les magasins du coin pour trouver des ballons baudruche de remplacement. Plein, plein de ballons de toutes les couleurs... mais ça n'a pas marché. Résultat de l'installation : lâché de ballons multicolors, c'était joli.

Temporairement, l'image ne peut être affichée 

La banderole a dû être installée à l'intérieur, au-dessus de la scène de la salle du forum.

Temporairement, l'image ne peut être affichée 

En début d'après-midi nous avons fait une intervention dans la salle du forum : le collectif pour présenter son action locale et l'action nationale et Susan George pour l'aspect OMC et Européen.

Chantal de Clermont-Ferrand

Temporairement, l'image ne peut être affichée 

 

Retour au début


Jour "J", à Epinal, dans les Vosges

Temporairement, l'image ne peut être affichée

il y avait 6 organismes différents qui ont tenu le haut du pont couvert d'Epinal durant la journée du 8 mai (nous avons eu froid, il pleuvait, sur les hauteurs des Vosges, il neigeait ! )

il y avait ATTAC, Conf'88, les Amis-bio, le GAB 88, la FNAB,  nature et progrès, greenpeace. Pas moins de 500 personnes sont passée sur ce pont et ont pris des tracts. Cette manifestation a bien été relayée par les médias (France Bleue, Télé d'Epinal, et les deux quotidiens).

 

Temporairement, l'image ne peut être affichée

 Nous avons fait signer la pétition "Non aux OGM" que nous allons aller porter au Conseil Régional de Lorraine le 21 mai, avec 200 signatures.

 Les jeux ont un peu fonctionné, nous avons promis aux gagnants de recevoir un abonnement à Campagne Solidaire.

 Cette manif, sans ballon, a été faite de 9H à 17H. Nous étions en tout une trentaine sur le pont et sur le Pont !

christine des Vosges

 

Retour au début

Jour "J", à Boissy-ss-St-Yon, en Ile-de-France

Le temps n'aurait pu être pire dans la région parisienne : froid hivernal (certains auraient même aperçu quelques flocons de neige), pluie battante, vent continu. La rôtissoire installée en plein-air a quand même pu fonctionner, mais les concerts et les activités de plein-air ont été annulés. La banderole a connu deux tentatives de lancement : La première fois, elles s’est déchirée… Après réparation, une deuxième tentative (cf photo), puis finalement l’éclatement des ballons, projetés violemment vers le sol par le vent.

Temporairement, l'image ne peut être affichée. Temporairement, l'image ne peut être affichée Temporairement, l'image ne peut être affichée.

L’après-midi s’est très bien déroulée, dans la chaleur de la foule qui s’était réfugiée dans la grande salle-buffet de la Ferme des Tourelles, avec en matinée la projection de « La Fin des Chimères ». Les interventions de nos personnalités invitées (Christian Vélot, Arnaud Apoteker, Daniel Evain) étaient passionnantes et ont suscité beaucoup de questions, ainsi que des prises de parole spontanées.

Temporairement, l'image ne peut être affichée

Entre autres interventions : Didier DelPeyrou, candidat Vert aux cantonales à Arpajon ; Jean Terlon, Président de l’Union des Métiers de l’Industrie Hotellière en Essonne, a témoigné de l’opposition de l’UMIH à appliquer la réglementation européenne sur l’étiquetage tant qu’elle ne concernera pas les viandes et ses produits dérivés. M. Terlon a conclu son intervention par la nécessité de dépasser les clivages gauche/droite pour s’attaquer ensemble aux OGM. Le Vice-Président du Conseil Régional, Michel Vanpouille a dialogué longuement avec la salle pour affirmer que la région étudiait les meilleurs moyens juridiques pour aborder la question des OGM, avec cependant des échéances qui ont paru très lointaines à l’auditoire (octobre 2004). Alors que M. Vanpouille quittait la salle, l’annonce de la décision qui venait d’être prise par la Présidence du Conseil Général de Seine-Maritime a provoqué une ovation. En fin de journée, Anny Poursinof, Conseillère Régionale dans les Yvelines, est intervenue pour réaffirmer la volonté des élus Verts de faire tout ce qui serait en leur pouvoir pour s’opposer aux OGM.

 La soirée s’est terminée par un concert « unplugged » du groupe Hamadryas, non loin du bar.

On apprendra quelques jours plus tard, suite au 8 mai et aux rencontres organisées avec Raymond Leduc et Daniel Evain, que le Conseil Régional aurait décidé de statuer sur le dossier des OGM plus rapidement que prévu : au mois de juin plutôt qu'en octobre.

---------------

à Paris...

Du fait de la météo, la petite place proche du Forum des Halles est déserte. La pluie et le vent ont bientôt raison de notre équipée.

Retour au début

Jour "J", à Valdivienne, en Poitou-Charentes

 

Le matin :

Environ 50 personnes à Valdivienne, près du site d'essai de maïs transgénique en plein champ. Rencontre avec le Maire et quelques élus pour débat. Le Maire ne veut pas prendre d'arrêté à cause du risque juridique ! Mais il n'est pas fondamentalement pour les OGM. Nous lui proposons d'organiser une rencontre dans sa commune avec les représentants de Monsanto.

Présence de France 2, dont les images ont été diffusées au journal national de 20 heures.

Ensuite, visite des parcelles d'essais de 2003. Comme elles étaient vierges, nous avons effectué un semis en règle de maïs non OGM ! Déploiement de la banderole nationale (qui s'est déchirée en un rien de temps avec le vent ! ).

Tous les médias étaient là.

Pique nique sur place

 

Temporairement, l'image ne peut être affichée

L’après-midi :

Organisation sur la place centrale de Poitiers (avec l'appui de la Mairie qui va prendre un arrêté anti-OGM sous la pression de Ségolène Royale). Stands d'infos de toutes les organisations composant le Collectif Vigilance OGM, barbecue, stand visio, musique, prises de paroles etc...et au final un magnifique lâcher de ballons symbolisant la pollinisation !

Bons échanges, même si le public n’était pas trop nombreux compte tenu du temps.

Sur la lancée, on continue la pression avec peut être un dépôt de plainte car nous avons récupéré des échantillons de maïs qui correspondrait à des résidus de récolte sur les parcelles d'essais de l'année dernière !

Philippe de Poitiers

Retour au début

Jour "J", à Valence d'Agen, avec l'équipe de Midi-Pyrénées

 

La journée « anti-OGM et anti-nucléaire » s’est déroulée devant la centrale nucléaire de Golfech et à Valence d’Agen (82), avec la caravane effectuant le Tour de France « anti-nucléaire » du 24 avril au 23 mai 2004.  Le site a accueilli 500 participants, a accueilli des expositions, des stands  (Collectif anti OGM, Confédération Paysanne 82, Réseau sortir du nucléaire), des conférences, des pétitions, une représentation théâtrale de la troupe TchernobylNow, et des repas de produits locaux. La pétition contre l’EPR (génération de centrales nucléaires à Eau Pressurisée dans laquelle la France s’engage) a été signée par plus de 450 personnes. La veille, le collectif a distribué des tracts devant un supermarché afin de sensibiliser les consommateurs aux dérives des ces technologies liberticides.

Muriel de Montauban

Retour au début

Jour "J", à Lyon, en Rhône-Alpes

On avait fait le nécessaire pour occuper la partie de la place Antonin Poncet face à la place Bellecour. La mairie fournit du matériel : 10 tables, 50 chaises, 6 panneaux d'exposition, des barrières. On s'est fait prêter des tentes pour faire face aux aléas climatiques.
On fait équipe avec la Conf’, Greenpeace, l'assoc’ "1000 printemps sans OGM"qui nous sert de cadre commun avec d'autres assoc’, le café-restau associatif "de l'autre côté du pont" a été sollicité pour s'occuper du case-croûte, c'est super.
Les affiches, panneaux sont en place, il y a du monde qui circule, c'est à peine si on prend trois gouttes de pluie.
Le renfort d'une Batuccada agglomère suffisamment de monde, et une assoc’ fait un jeu au sol avec des genres de tournesols.
On avait fait faire des autocollants pour le procès de Vienne, que l'on vend à nos clients anti-OGM

Temporairement, l'image ne peut être affichée

Notre journée contre les OGM se déroule bien, la fréquentation a été suffisante ; on a même droit à quelques images sur France 3, jusqu'à Attac qui a fait faire des prises de vues+interview pour la journée du 5 juin à Lyon. Le matin à 10 h, un des inculpés de Vienne a fait une émission sur une radio locale, et le temps nous a épargné, sauf le vent qui nous a obligé a retenir nos tentes légères.
En gros on fait ce qu'on a pu, pour finir crevé !


Michel, pour le groupe OGM

Retour au début

Jour "J", à Varois-et-Chaignot, en Bourgogne

Petit résumé du 8 mai :

Temps de chien : 07°C, une bonne pluie et un bon vent.

Ce qui donne entre 50 et 80 participants sous les parapluies, la banderole s’est déchirée au bout de deux minutes (il y avait même la peinture qui se barrait ! juste de le temps de prendre quelques photos).

Du coup on est resté sur les lieux environ 2 heures, et on s’est réfugié dans un hangar d’un paysan bio de la commune.

Au niveau des journalistes : France 3 n’est pas venu, interview de Jean Luc Baudry par Radio Bleue Bourgogne.

Au niveau gendarmerie : ils étaient moins nombreux que les années passées

Antoine de Dijon

Retour au début

Jour "J", à Lille, dans le Nord-Pas-de-Calais

Cette journée a pris une tournure un peu particulière pour les militants du Nord/Pas de Calais : les 10 d’Avelin oblige ! c’est le Comité de soutien qui a appelé à se rassembler.

Sur la Grand Place à Lille, les passantes et les passants ont profité d’un marché paysan garanti sans OGM, et leurs enfants ont, chose rare à Lille, caressé un veau et découvert le caractère charmant d’un coq.

Temporairement, l'image ne peut être affichée 

Au delà de cette vue champêtre, des militants de toutes organisations (Confédération Paysanne, Greenpeace, Attac, Verts..) ont interpellé ces mêmes passants, leur expliquant d’une part la vrai raison des OGM, à savoir la brevetabilité du vivant pour rendre dépendant les paysans des firmes semencières, et d’autre part le soutien plus que nécessaire à donner aux 10 militants mis en examen.

Et malgré un temps venteux et une banderole arrachée, la journée a connu un franc succès, tant pour les paysans présents qui ont vendu, que pour les discussions passionnées entre militants et sympathisants.

 

Pour rappel, les 10 d’Avelin encourent toujours jusqu’à 5 ans de prison ferme, 70 000 € d’amende, et 720 000 € de dommages et intérêts. Leur seul agissement a été d’avoir défendu le droit à chacun de vivre dans un environnement sain.

 

Xavier de Lille

 

Retour au début

Jour "J", à Besançon, en Franche-Comté

Les Comtois sont des gens courageux, nous avons donc bravé le temps... Nous en sommes même tellement contents que nous allons sans doute retenir le stand en ville en juin pour "maintenir la pression".
Nous travaillons pour l'instant afin que notre président du conseil régional déclare la Franche Comté 10ème région sans ogm.

Christophe de Besançon


http://altercampagne.free.fr/