2007 : Année Polaire Internationale

  Une soixantaine de nations participent à l'Année Polaire Internationale, placée sous l'égide du Conseil International pour la Science et l'Organisation Météorologique Mondiale.

  L'étude de la biodiversité génétique figure parmi les thèmes définis au niveau international. La modification de la biodiversité est en effet une question majeure, en particulier dans une région dont on découvre aujourd'hui le rôle fondamental dans les grands équilibres planétaires.
  Dans ce cadre scientifique n'est pas évoquée l'hypothèse d'une contamination de la flore locale par des Constructions Génétiques Artificielles obtenues dans les laboratoires de Génie Génétique. De telles constructions sont en effet insérées par transgénèse dans des plantes originaires de régions plus tempérées, et qui ne sont donc pas censées interférer avec la flore arctique.
  Pourtant, à côté des maïs, soja, colza et cotons transgéniques, figure aujourd'hui une version modifiée de la plante fourragère la plus cultivée dans le monde: la luzerne. La firme Monsanto commercialise en effet les luzernes J101 et J163 dont la caractéristique introduite est la tolérance à un désherbant (le gliphosate). La population naturelle de luzerne nommée Medicago falcata résiste remarquablement au froid, et pousse à l'état sauvage au delà du cercle polaire. Malgré la distance qui sépare les cultures génétiquement modifiées de leur version naturelle polaire, la probabilité d'un transfert de pollen dans l'atmosphère n'est pas nulle, comme l'ont montré les mesures effectuées en été 2006.**
  Par ailleurs, la notion de "transfert horizontal" entre espèces différentes, utilisant notamment comme intermédiaire de transmission les bactéries du sol, est souvent négligée dans l'étude des flux de gènes* d'origine transgénique. Si le pollen d'une quelconque plante transgénique se retrouvait dans le sol d'une région arctique, son code génétique modifié pourrait être absorbé par une bactérie dite Rhizobium vivant en symbiose avec les légumineuses telle que la luzerne. Sous certaines conditions, rares mais pas improbables, cette bactérie pourrait à son tour transférer le code génétique modifié vers la plante.

* un Flux de gènes désigne des mouvements ou des échanges de matériel génétique qui ont lieu entre des organismes vivants, quelle que soit la façon dont ils se produisent : par reproduction sexuée (verticale), ainsi que par transmission horizontale, via un virus ou un micro-organisme.

** Record de pollution de l'air en Europe arctique à cause des feux de l'été 2006 dans l'est de l'Europe (Arctic smoke – record high air pollution levels in the European Arctic due to agricultural fires in Eastern Europe in spring 2006 [ Fichier pdf (anglais)])

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

medicago Falcata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paysage des Lofoten, au nord de la Norvège