Header image  

CAMPAGNE 2008 D'INFORMATION
sur les OGM au TOGO
 
 
 

Programme prévisionnel

  Des activités festives démarrent une semaine avant une date retenue comme « apothéose » dans chaque ville où se tiendra une fête des Moissons. C'est durant les activités festives de la semaine, c'est-à-dire chants, cérémonies, danses, et préparatifs de l'apothéose que l'ASOL/Togo compte exécuter le projet dénommé « Danses traditionnelles, semences traditionnelles »

Objectifs

a) Faire des fêtes traditionnelles des moments privilégiés d'information, de sensibilisation et de prise de conscience en matière d'OGM;
b) Renforcer les activités des collectifs et en implanter dans les zones non encore atteintes;
c) Pour une plus grande écoute, inciter les groupes folkloriques à mettre en valeur dans leurs chansons les mérites et les avantages des semences traditionnelles au détriment de celles dont les patrimoines héréditaires sont modifiées

1er semestre:
De janvier au mois de juin 2008 : premières actions, ce semestre compte trois fêtes qui se déroulent au nord, vers la frontière du Burkina Faso, des zones très sensibles à l'influence du Burkina faso qui cultiverait déjà des OGM.
Janvier
     

KOUDAPAANI : Fête des moissons de L'Oti.
Elle est célébrée le 4ème Samedi du mois de Janvier de chaque année dans la Ville de Mango à 592 Km de Lomé. Anciennement c'était un fête religieuse de jeunes filles (Kouroubi), elle connaît aujourd'hui une nouvelle dénomination KOUDA P-PAANI (condénsé de Kouroubi - DakouTigbanpaani) qui signifie fécondité et moisson. Toute la population de l'OTI ont convenu de cette nouvelle appellation de leur fêtes préfectorale dans le souci de pérenniser la paix et de sceller une nouvelle alliance entre elle. C'est aussi un culte aux mânes dans une communion de fraternité et de solidarité pacifiques

     
Février
     

TISLM-DIFOINI-OBOUDAM : Fête des moissons et d'initiation dans la Kéran.
Elle est célébrée chaque année le 2ème  samedi du mois de Février dans la Ville de Kanté à 468 Km de Lomé. Cette fête regroupe toutes les populations de la Kéran est un hommage  aux dieux et aux ancêtres pour avoir fourni d'abondantes récoltes. C'est aussi l'occasion pour le peuple de Keran de déceler les richesses que contiennent leur coutumes et traditions et de dépouiller la jeunesse des complexes dans l'acculturation.

     
Avril
   

SINTOU-DJADJAAGOU : Fête des moissons des Nawdeba et Lamba de Doufelgou.
Elle est célébrée chaque année le 1er samedi du mois d'avril à Niamtougou dans la Préfecture de Doufelgou. Elle se veut le carrefour des cultures des peuples de cette préfecture car elle constitue un condensé des rites, manifestations et danses les plus typiques que l'on rencontre chez les ethnies de la préfectures à savoir : les Nawdéba et les Lamba. Cette danse est également exécutée pour vénérer la mémoire desd acêtres et remercier ces derniers et le Tout - Puissant pour la bonne recolte afin qu'ils bénissent la saison qui commence.

   
     
2ème semestre:
Le deuxième semestre est une période d'intenses activités qui regorge au moins 12 fêtes et certaines fêtes traditionnelles se dérouleront à la même période.
Juillet
     

ODON-TSU : Fête des ignames dans la Préfecture de l'Ogou.
Elle est célébrée par les Ife (Ana) de la Préfecture de l'Ogou et a lieu chaque année le dernier samedi de Juillet à Atakpamé.  ODON signifie fête, TSU est le génie de la terre, la force mystérieuse qui fait pousser les céréales en général et les tubercules d'ignames en particulier. Elle est marquée par de des cérémonie spirituelles et traditionnelles dédiées à la terre nourricière.

     
Aout
     

DJAWUWU-ZA : fête des moissons des Ewé de kloto.
Elle est célébrée chaque année le 1er samedi du mois d'Août à Kpalimé situé à 120 Km de Lomé. C'est une pratique ancestrale de la Préfecture de Kloto. C'est aussi une fête au cours de laquelle dans les temps anciens on répandait à l'intention des dieux et des mânes des ancêtres, les mets préparés avec les prémices de certaines cultures (maïs, haricot, ignames, manioc,riz, etc…)

KILIKPO : Fête des ignames à Tchamba.
Elle est célébrée chaque année le 1er samedi d'Août à Tchamba. C'est la fête de recolte abondante et l'avènement d'une ère prodigieuse. Elle est marquée par la consommation de la nouvelle igname et est entourée d'une rituel consistant à des offrandes aux divinités : mânes, jumeaux, génies protecteurs etc. Le mois d'Août est donc considéré comme un mois de providence, d'abondance et de sanctification pour le peuple Tchamba

GBAGBA-ZA : Fête des ignames des Ewé d'Agou.
Elle est célébrée le 1er samedi du mois d'Août de chaque année. C'est une manifestation culturo- religieuse des Ewé d' Agou. Plusieurs divinités gravitent autour de cette manifestation dont la déesse GBAGBA constitue l'une de pièces maîtresses. Il en est de même pour APETOFIA, l'une des divinités vénérées des forêts, des plaines et des montagnes d' Agou. Elle sort une fois l'an sous les apparences d'un véritable fauve (lion, panthère, tigre) en grande parade pour rendre visite aux siens. La fête GBAGBA donne le ton à la consommation de la nouvelle igname récoltée.

TOGBUI-AGNI : Fête des moissons des Adja-Tado, du Moyen-Mono.
Elle est célébrée le 2ème samedi du mois d'Août de chaque année à Tado. C'est la fête traditionnelle des adja-tado, population située en majorité au SUD-EST de Notsé, dans la preéfecture du Moyen Mono. C'est l'occasion unique de sortie solennelle du "Roi de terre"à Tado dans l'année. Elle donne lieu à plusieurs cérémonie rituelles pour exorciser les maladies, remercier les mânes des ancêtres et la terre nourricière pour l'abondance des récoltes dans l'année et implorer leurs bénédictions sur la population. Selon certaines version, Tado serait dérivé de "Atawoadoé" qui signifierait "escalader" (les maladies).C'est aussi une fête de retrouvailles de la diaspora Adja

   
ADZINUKU-ZA : Fête des moissons dans la Préfecture de VO.
Elle est célébrée chaque année le 1er samedi de la 2ème quinzaine du mois d'Août (rotative). Issu du dialecte éwé, Azinuku est l'ensemble des produits vivriers de la terre. Elle est célébrée sous le signe de remerciement aux dieux de la terre pour avoir permis d'abondantes récoltes.
   

AYIZA : fête de haricot dans la Préfecture du Zio.

Elle est célébrée chaque année le 2ème  samedi du mois d'Août à Tsévié à 35 Km de Lomé. Selon l'histoire du peuple Ewé, les fondateurs de la ville de Tsévié émigrant vers le sud (exode de Notsé qui remonterait à 1720) fatigués et dépourvus, décidèrent  de semer du haricot. Lorsqu'il fallait reprendre la route, les semeurs protestèrent, exigeant d' attendre la récolte. De là vint le nom actuel de Tsévié formé de Tsé (produire) et Vié (un peu). Ayiza doit donc son nom au Haricot « Ayi »
   
       
Septembre
   

D'PONTR/ N'DACK : Fête des ignames en pays Bassar et Koukoumba.
Elle est célébrée chaque année le 1er samedi du mois de Septembre alternativement à Bassar et à Guérinkouka situé à 395 Km de Lomé. Cette fête marque en pays Bassar le début d'une nouvelle année. La culture de l'igname dans la région demeure l'élément clé autour duquel on trouve la signification de D'pontr et N'dack. D'pontr et N'dack donnent à l'homme Bassar ou Konkoumba l'occasion d'apprécier le fruit de son labeur de l'année et lui permettent d'en offrir les prémices aux dieux et aux mânes des ancêtres en signe de reconnaissance.

   
Décembre
     

SINKARING : Fête d'initiation et des moissons des Kabyé de la Binah.
Elle est célébrée chaque année le 1er samedi du mois de Décembre et est rotative de Canton en Canton. Etymologiquement, SINKRING viendrait d'un couple de verbe Sankuu qui veut dire se laver les mains, se purifier et Karuu qui signifie prêt à affronter les épreuves de la vie. Sinkaring qui a son origine à Lama-Tessi est donc une épreuve par laquelle on soumet le jeune Kabyè de la binah à l'endurance et à la force afin qu'il puisse défendre sa communauté. C'est donc un test aux jeunes pour permettre leu intégration dans la classe des adultes. Elle aussi une fête des moissons car après le chant et les danses, vient la dégustation des beignets d'haricots et la boisson locale, fruits de nouvelles récoltes.

   

KAMAKA : Fête des moissons des TEM d'Assoli dans la Préfecture de Bafilo.
Elle est célébrée chaque année le 2ème samedi du mois de Décembre  à Bafilo à 390 Km de Lomé. A l'origine, Kamaka signifie en langue tem "Hamac" qui servait à transporter en signe d'hommage celui qui au cours de l' année s'est distingué par une grande récolte et de surcroît a aidé les pauvres par des dons de produits agricoles. C'est aussi une marque de reconnaissance aux ancêtres pour avoir donné au peuple Tem d'Assoli d'abondantes recoltes

     


OVAZU : Fête de Fonio en pays Akposso-Akebou.

Elle est célébrée chaque année le 2ème samedi du mois de décembre alternativement à Amlame et Badou (chefs-lieux de Préfecture). Composé de mot akpokoso : "OVA"(fonio) et "ZU" (fête) est la f^te de la moisson du fonio. Elle a pour but de remercier les dieux qui ont favorisé une récolte abondante et protégé les membres de la communauté. Selon l'histoire, le fonio avait joué un rôle déterminant dans la lutte contre les ennemis envahisseurs du peuple Akposso. Aujourd'hui, le Fonio tient une large place dans l'alimentation des Akposso. 

   

TINGBAN-PAB : Fête de moisson des MOBA du Grand Tône.

Elle est célébrée chaque année le 2ème samedi du mois de Décembre et est rotative dans les  chefs-lieux de Préfectures et sous préfecture. Elle se définit comme étant l'occasion solennelle pour remercier les diverses divinités qui par leur actions bienfaisantes ont concouru à une bonne récolte. Elle est rotative dans les chefs-lieux de préfectures et sous préfectures après les grandes récoltes.