vendredi 4 - samedi 5 juillet 2008
Etape :  Ralliement à La Borie le 4 juillet après-midi
Départ de Saint-Jean-du-Gard -> Les Amanins
à La Roche-sur-Grâne, à l'est de Montélimar (140 km)
Comités : Saint-Jean-du-Gard : François - Comité de Saint-Jean
La roche-sur-Grâne : Isa
Parcours : Descente des Cévennes suivant un axe Sud-Ouest -> Nors-Est, en direction de la Vallée du Rhone, puis remontée de 25 km à l'est, vers Les Amanins.
Gard (30) ; Bouches du Rhône (13); Vaucluse (84)

Soirée "Festéducative" :

La veille du départ des cyclistes, le vendredi 4 juillet, en plus d'une présentation du site de La Borie, le thème de la soirée pourrait être "Dopage et Société", avec notamment l'auteur compositeur interprète (et ancien chercheur) Jean-Paul Bonfils pour la partie festive.

Vue de St-Étienne Vallée Française au moment de la résistance au projet de barrage.

A la fin des années 80, un projet de barrage au lieu dit "la Borie" à la limite de la commune de St-Jean-du-Gard, faillit bouleverser la vallée française. La forte opposition de la population et les contradictions inhérentes au projet (irriguer la plaine du Gard, lutter contre les crues et favoriser le tourisme) mirent ce projet en échec. En 2002 il était définitivement abandonné.

La soirée du 5 juillet sera consacrée au site des Amanins et aux approches qui y sont développées (exemple : BRF Bois Raméal Fragmenté)
UN LIEU PRÉSERVÉ de 55 hectares comprenant champs, prés, landes, bois et rivière entre la Drôme provençale et la Drôme des collines organisé autour d’une ferme agro-écologique incluant la traction animale ;
UNE ÉCOLE DIFFÉRENTE où les enfants font directement le lien entre les savoirs et la vie concrète, où ils apprennent à cultiver leurs légumes, et à vivre ensemble dans la coopération ;
UN SITE D’EXPERIMENTATION et de démonstration agro-écologique et de sauvegarde de la biodiversité ;
UNE ZONE DE PRODUCTION agricole respectueuse de l’environnement et garante d’une nourriture saine ;
UN ESPACE D’ECHANGE, de formation et de transmission de savoirs et savoir-faire.

 


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 Suivante >>
Circuit    Introduction